Nous avons 2111 invités et 60 inscrits en ligne

Chateau Moulinet Pomerol

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Chateau Moulinet Pomerol a été créé par François Audouze

Pour l’entretien de ma maison, nous utilisons très souvent les services d’un serrurier électricien qui a tout du titi parisien. Expert en argot, il a la gouaille d’un Michel Audiard. Un plaisir à entendre, car on se croit immergé dans le monde des Tontons Flingueurs.
Il a travaillé toute la journée, se lave les mains et me lance : « eh, alors, le patron, y sort pas son pinard ? ». Je descends en cave et je prélève une bouteille de Château Moulinet Pomerol 1976. La bouteille est belle et le niveau est dans le goulot. Avec un tirebouchon limonadier le bouchon se brise aux trois quarts et j’extraie le reste avec ma mèche miracle.

Le nez est particulièrement expressif, profond, riche en alcool.
Si l’on comprend que le plaisir d’un vin est influencé par ce qu’on en espère, force est de constater que je suis stupéfait. J’attendais un honnête pomerol et je trouve un vin plus que surprenant. Je ne pense pas que La Conseillante de cette année serait plus complet. Le vin est très pomerol, avec une astringence et un râpeux qui n’appartiennent qu’à cette appellation que j’adore. Le vin est riche, creuse en profondeur un sillon de richesse dans le palais, et son final est construit sur des bases de grand vin. Et le plaisir est plus grand parce que je n’attendais pas ce niveau.

Plus tard, quand le vin s’ouvre, il est plus amène mais moins surprenant. On peut alors chercher ce qui le distingue des plus grands, mais si l’on ne pinaille pas, je dois avouer qu’il m’a donné du bonheur. C’est un vin bien plein, riche et profond, à la longueur plaisante, dont la râpe rappelant la sécheresse de l’année m’a beaucoup plu.


Cordialement,
François Audouze
23 Avr 2010 00:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

"Le vin est très pomerol, avec une astringence et un râpeux qui n’appartiennent qu’à cette appellation que j’adore"

Est ce cela la distinction d'un bon Pomerol ? :S

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
23 Avr 2010 02:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

NON


Cordialement,
François Audouze
23 Avr 2010 09:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

Je précise, c'est une caractéristique et pas un signe de distinction. C'est ce qui permet notamment à Pétrus et plus généralement aux pomerols d'aller si bien avec le rouget.


Cordialement,
François Audouze
23 Avr 2010 09:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

En général le rouget a plutôt tendance à fuir dès qu'un Moulinet est dans le secteur ;)

mais les accords ne tiennent parfois qu'à un fil...

Quentin
23 Avr 2010 10:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

Quentin

Il fallait oser, bien vu (tu)

Quand a moi, qui n'ai pas l'honneur d'affiner le rouget au Petrus, j'essaie d'eviter ces vins au caractere astringent et eventuellement rapeux (en general je laisse la boite a outils dans la remise 8-)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
23 Avr 2010 11:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

Le rouget s'accorderait donc avec le chateau éponyme ?

Michel
23 Avr 2010 11:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

ATR42
c'est une astuce de haut vol !


Cordialement,
François Audouze
23 Avr 2010 12:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de num sur le sujet Clos Sainte-Anne 1999

Clos Sainte-Anne 1999 (9 euros)
Second vin du Château Moulinet

Ouvert fin 2008 et carafée 3 heures. Un vin correct mais sans plus. Il ne représente pas le terroir typique de Pomerol et sa fameuse crasse de fer. Un bon rive droite à dominante merlot, souple et fruité, mais il n'y a pas la richesse et la complexité que j'attendais dans cette bouteille. Comme mes préférences vont aux vins plus vieux, je me dis que j'aurais dû attendre encore un peu, mais même si les arômes auraient certainement changé vers des goûts que j'apprécie plus, je ne pense pas que ce vin aurait gagné en complexité. En résumé on est loin de la classe d'un Pomerol.

Manu

Cordialement.
Manu
28 Aoû 2011 14:37 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Clos Sainte-Anne 1999

Je ne savais pas que Clos St Anne était le second vin de Moulinet,même si effectivement le nom Gaec Moulinet ou quelque chose du genre est inscrit sur l'étiquette.
Intéressant car j'ai ouvert dernièrement un Clos Ste Anne 2000 sur une poelée de cèpes et je l'ai larfgement préféré à un Moulinet 1998 ouvert fin 2010.
Le premier était rond,velouté sur des aromes d'humus,de terre fraiche et de creme de cassis,le second était relativement tannique,fermé et un poil asséchant.

Didier
29 Aoû 2011 09:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Clos Sainte-Anne 1999

Clos Saint-Anne est, selon moi, un Pomerol avec un rapport Q/P très bon. Ce vin est bien fait, sans plus, mais la différence avec le premier vin est, selon le milléime, pas très grand, j'ai un excellent souvenir du 88 et du 89.
29 Aoû 2011 10:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de num sur le sujet Re: Clos Sainte-Anne 1999

Bonjour, c'est vrai que le rapport qualité/prix était satisfaisant, c'est un bon vin de la rive droite mais je n'ai pas retrouvé la typicité du terroir de Pomerol. C'est cela qui m'a un peu déçu, mais il est indéniable qu'il valait aisément le prix payé.

Manu

Cordialement.
Manu
29 Aoû 2011 11:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

Est-on sur qu' il s' agisse bien du second vin?
Car comme didier, ca date, j' avais de loin plus apprécié clos st anne que moulinet,
et cà n' avait rien à voir avec le fait qu' un second soit plus flatteur. Moulinet asséchait
et était plutôt quelconque, l' autre bien mieux (hé oui désolé mais cà date!), vraiment
il n' y avait pas photo.
Jamais recroisé la route de moulinet ni clos st anne, ce qui ne m' empêche pas de dormir
d' ailleurs, allez, salut.

Amicalement,
Paul
29 Aoû 2011 12:15 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

François,

j' ai relu ta définition du pomerol et elle me paraît pour le moins personnelle! "avec
une astringence et un râpeux qui n' appartiennent qu' à pomerol"....
Tu confirmes?

Amicalement,
Paul
29 Aoû 2011 12:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de num sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

Bonjour Paul, j'avais trouvé cette info dans les pages pourpres, un site que je trouvais bien construit mais il semble ne plus exister ou en tout cas il n'est plus référencé sur google. Voici ce que la fiche technique disait :

Clos Sainte-Anne
Second vin du Château Moulinet
AOC Pomerol

Vignoble: 22 hectares
Age moyen des vignes: 25 ans
Densité: 50 hl / ha
Terroir:
Encépagement:
• Merlot: 60 %,
• Cabernet Sauvignon 30%
• Cabernet Franc: 10 %,
Elevage:
Production: 40.000 bouteilles en moyenne.
Le Clos Sainte-Anne séduit par la remarquable constance de sa qualité.

________________________________________
Une phrase revient souvent lors des dégustations d'assemblage à Château Moulinet : "Bien difficiles à détacher ces cuves de qualité plus moyenne qui pourraient nous servir à élaborer le Clos Sainte-Anne, c'est simple tout est bon..." comme le confie Yannick Le Menn.

Cordialement.

Manu

Cordialement.
Manu
29 Aoû 2011 12:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

Densité: 50 hl / ha écrit:

:D
29 Aoû 2011 12:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de num sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

Salut Fred.
Tiens je n'avais pas remarqué, je me suis contenté de faire un copier-coller de la fiche. C'est très drôle en effet.:D

Manu

Cordialement.
Manu
29 Aoû 2011 12:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de abvin sur le sujet Re: Clos Sainte-Anne 1999

Pas très typé Pomerol. Vin qui présente peu de fruit, mais plutôt du cuir, du graphite. tannins assez fondus, bon équilibre, longueur moyenne. Pas trascendant, mais pas mauvais non plus.
28 Jan 2012 22:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Chateau Moulinet 1995 ( Pomerol )

CR:Chateau Moulinet 1995 ( Pomerol )

Le vin est bu en parallèle d'un Chambertin 1992 de Tortochot.
Comme ce dernier, cette bouteille a été ouverte environ 4h avant le repas, reposée en cave avec le bouchon dessus.



La robe est profonde, encore relativement jeune à ce que je vois, bien qu'il fasse relativement sombre au moment du repas.

Le nez est vraiment très beau, élégant et séducteur. Le fruit est encore bien présent avec de la cerise, du cassis. C'est très complexe avec une multitude d'arômes qui se bousculent. On a un coté poivré soutenu par un beau cuir. Le tout en restant frais avec des notes de réglisse.
La bouche suit le même chemin avec une puissance encore conservée. Cependant les tanins sont relativement fondus sauf en finale où ils reprennent un peu du poil de la bête ce qui réhausse le vin. C'est le seul petit reproche que j'aurais à lui faire car autrement, la matière est soyeuse, élégante et fraiche avec toujours cette belle aromatique. En aucun cas le vin devient lourd.
Il fera merveille sur du boeuf au barbecue d'une tendreté incroyable ainsi que des pommes de terre cuitent dans de l'alu.

Un très beau vin. Décidemment, les quelques vins de Bordeaux que je bois en ce moment sont plus à mes goûts et encore plus ces quelques pomerol. A creuser.

Sympathiquement
Julien
25 Aoû 2012 11:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Chateau Moulinet Pomerol

Tendreté:)

Amicalement,
Paul
25 Aoû 2012 21:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Chateau Moulinet 1995 ( Pomerol )

Autant/ Au temps pour moi !

Julien
25 Aoû 2012 21:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Chateau Moulinet Pomerol 1999

CR:Chateau Moulinet Pomerol 1999
[size=medium]Vin ouvert jeudi soir par l'apporteur et gardé en cave climatisée jusqu'à vendredi soir. Il restait un bon 3/4 de bouteille.[/size]

Un vin à la robe dense et opaque.
Le nez est légèrement austère, ne se livrant que par touches sans être exubérant. On a de jolis fruits noirs, du graphite, du cacao mais aussi de cuir. L'élevage se fait encore très gentiment sentir sans devenir grossier.
La bouche est bien construite sur une belle charpente. C'est ample sans être écœurant avec des tanins ronds, gourmands qui ne sont jamais bruts. La longueur est jolie.
Un beau vin de plaisir qui peut attendre encore sans soucis!

julien
24 Aoû 2013 11:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Chateau Moulinet 1999 - Pomerol

Chateau Moulinet 1999 - Pomerol

La robe est foncée mais commence à être marquée par des traces d'évolution.
Le nez est sur les fruit noir, le cuir, un coté truffé. c'est assez puissant et austère.
La bouche est de bonne facture, consistante, équilibrée avec toujours cette marque austère. La tanin sont polis bien intégré et le vin est assez rond.
La longueur est plutôt bonne.

Un jolie Pomerol avec les marques de son millésime, mais pas les mauvaises ;)

BIEN ++

Florent
29 Aoû 2013 11:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Chateau Moulinet 1999 - Pomerol

CR:Chateau Moulinet 1999 - Pomerol

Par rapport à la bouteille d'août dernier, nez plus porté sur les fruits rouges confiturés, la mûre, de l'humus, feuilles mortes, léger cuir. Très sympa.
Bouche de demi-corps, légère sans manque de matière. Tanins soyeux, plus long que large, un vin sur la finesse à reserver sur des plats peu puissants.

Julien
25 Avr 2014 11:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rayasleboxer sur le sujet CR:Chateau Moulinet Pomerol 2008

Bonjour

Bouteille apportée par un convive. La robe est violine, le nez agréable et boisé.
En bouche, c'est assez fondu et la bouteille donne du plaisir. Après il n'y a pas non plus grand chose. La finale est courte et apporte un peu de chaleur et de lourdeur.

Bien. je ne connais pas le rapport qualité / prix
15 Jui 2015 19:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Chateau Moulinet 1999 - Pomerol

Chateau Moulinet 1999 - Pomerol

Débouché 4h avant consommation : je ne peux pas utiliser le mot "dégustation", j'avais prévu de le déguster entre amis, mais la soirée a un peu dérivé... Les amis invités ont débarqué avec des surprises comme du champagne, vin blanc, vin rosé et saucisses à griller... Le Pomerol est passé à table juste avant le fromage...

La robe foncée, assez lumineuse, légèrement tuilée
Au nez, je note de la noix, du fruit noir.
Une de mes amies me dit que quelque chose lui rappelle la cerise à l'eau de vie, mais elle ne voit pas quoi, on pense à de la griotte, un léger arôme de cuir.
En bouche, c'est bon, les tanins sont fondus et soyeux, ça reste consistant avec une finale moyenne (2-3 sec).

Je pense que c'est un très bon vin, j'en déboucherai une autre dans de meilleures conditions pour mieux le savourer, mais il s'est très très bien mis en évidence.

JC
LPV Lutèce
25 Jui 2015 12:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moumoutte sur le sujet CR: Chateau Moulinet 2009 - Pomerol

Ouvert 2h avant pour déguster sur le plateau de fromage Auvergnat, saint-nectaire, cantal, bleu d'auvergne.
La bouteille n'a pas été très bien conservée, c'était l'une de mes premières bouteilles, et si je la débouche si tôt, c'est principalement pour cette raison.

A l'œil, à part dire que la robe est rouge rubis qui tire sur le violacé.
Le nez donne du fruit noir, de la mûre et de la groseille aussi, avec des notes boisées en arrière plan.
L'attaque est assez délicate pour un vin qui fait quand même 14,5, en somme, c'est très bien fondu, mais on a bien le vin en bouche, c'est ample.
Il y a l'acidité qui remonte un peu en fin de bouche, ce qui donne une longueur assez moyenne quand même.

En fait, j'aurai surement pu la garder quelques années de plus malgrè un début de conservation pas terrible :)

Belle bouteille, un bon plaisir à la dégustation, mes parents étaient ravi que je partage une bouteille de ce gabari avec eux.

--
Guillaume
04 Jan 2016 10:58 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Clos Sainte-Anne - Pomerol - 2004

CR: Clos Sainte-Anne - Pomerol - 2004
Mon gendre me propose ce soir de choisir un vin pour accompagner des lasagnes maison.
Sa cave n'est pas très fournie et je me dis que ce Pomerol d'un domaine inconnu de moi et dans ce millésime doit être bu assez vite...

Robe bien sombre aux reflets tuilés mais pas tant que cela.
Nez bien ouvert sur d'agréables fruits compotés, agrémentés d'une touche de café et de notes prégnantesur de sous bois.
La bouche est délicieuse, complètement fondue et soyeuse : c'est fin et sapide, rien ne dépasse, certes pas long ni complexe mais la bouteille n'a pas fait un pli !
Sur les lasagnes l'accord était correct mais un vin plus corsé s'en serait mieux sorti.
Une très belle surprise : Très Bien

Jean-Loup
24 Nov 2017 23:38 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Clos Sainte-Anne - Pomerol - 2004

J ai effectivement egalement un bon souvenir de Clos Sainte Anne 2004.
Par contre, j ai ouvert il y a peu le 2012 et j etais decu.
Vin apre, rapeux.
26 Nov 2017 13:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3978

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Château Moulinet Pomerol 2011

CR: Château Moulinet Pomerol 2011

Joli Pomerol dans une belle phase, en 1/2 corps, mais  sapide, digeste et équilibré.
Bon à Très bon vin

A boire / à garder

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
29 Déc 2020 12:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck