Nous avons 1818 invités et 13 inscrits en ligne

Château Doisy-Daëne

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet Re: DOISY - DAà‹NE

C'est vrai que ce vin était extraordinaire. Un Sauternes de cette couleur, Jusque là  je n'en avais vu qu'en photo dans les livres...

Du caramel au lait, de l'orange confite, et tant d'autres arômes fondus et trop rarement goutés pour qu'on parvienne à  les identifier...

Le plus étonnant, comme Martin et Yves l'ont souligné, était sans doute le fait qu'il ne donnait pas le sentiment d'avoir dépassé un apogée. Un goût de très vieux vin, mais dont on ne se disait pas du tout qu'il aurait été préférable de le boire plus tôt. Autre trait étonnant : nous avons bien sûr pris notre temps pour le boire (là , personne ne recrachait !), mais il n'a jamais faibli à  l'aération. Comme s'il était bâti pour l'éternité.

Complexe, équilibré, long... splendide et émouvant !

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
16 Déc 2004 20:48 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DOISY - DAà‹NE

Avec un petit assortiment de fromages "bleu": Roquefort, Stilton, Auvergne et Bleu de Gex. Deux demi-bouteilles de Sauternes pour nous accompagner sur ce frugal repas d'après fêtes (l'autre vin étant le Rieussec 97). Carafage 3h.

Doisy-Daà«ne 97
Robe d'un bel or soutenu. A l'ouverture, le nez est très charmant, poire, banane, miel. Trois heures plus tard, il évolue sur des fruits exotiques, de la mangue et de la vanille. La bouche est très élégante, bien équilibrée, beaucoup de finesse. Excellente acidité qui permet au vin de conserver une belle fraîcheur jusqu'à  la fin. Ayant eu l'opportunité de goûter l'Extravagant 97 il y a quelques semaines, je me demande finalement si mes affinités ne me feraient finalement pas préférer cette cuvée "de base" au style plus classique..? 90/100.

Une fois encore, l'accord fromage bleu / Sauternes s'est révélé magique!

Alain
27 Déc 2004 10:44 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1990

Bonsoir, et bravo Daniel, il s'agissait bien de CR: Doisy-Daene 1990.

Bouteille dégustée à  l'apéritif, ouverte et servie de suite:
-couleur jaune dorée profonde
-palette aromatique exceptionnelle passant des fleurs printanières à  l'abricot et la pêche puis se terminant sur une note exquise muscatée.
Le bouquet est très fin et très élégant.

-au palais, après une attaque franche et ample on retrouve la distinction.
Concentré, onctueux et corsé, son développement montre une richesse qui se prolonge en finale avec de superbes saveurs d'abricots et de mangues légèrement épicées.
La persistance aromatique est vraiment intense. Aucune sensation de sucre( donc de lourdeur) dans ce vin. Le tout est enrobé par une acidité de bon aloi. Le meilleur des vins( et de loin) dégusté ce weekend. Un vin exquis, soyeux et complexe à  la fois, vraiment un grand moment de plaisir.

amitiés
Jean alias Faber
09 Mar 2005 22:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1998

CR: Doisy-Daene 1998

j'apporte ma modeste brique à  l'edifice :
une grosse deception, mas le millesime y est bien sur pour bcp :
doisy 98 .... tres tres léger et carricatural ...
09 Mar 2005 22:06 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DOISY - DAà‹NE

99 et 2001 m'ont déçu:du sucre, du sucre et encore du sucre mais aucune finesse
09 Mar 2005 22:21 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: DOISY - DAà‹NE

c'est ça ! pas de finesse dans mon 98 ! grossier
a coté, et aumm prix, un rieussec 99 tient bien plus la route !
ok ce n'est pas un grand millesime, mais ce rieussec là  me donne un plaisir reel depuis 2003
09 Mar 2005 22:26 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1991

CR: Doisy Daene 1991
Couleur or clair. Nez tout en finesse, beurre, fleur d'oranger, touche de caramel et fruit de la passion. Rond en bouche, assez gras et équilibré par une petite acidité en finale. Pas une grande puissance, mais une belle présence, presque féminine. Très joli dans ce "peit" millésime. 86/100

Alain
01 Oct 2005 23:23 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cedrig sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1976

Bonjour,

CR: DOISY - DAENE 1976

Je continue de vous donner mes impressions sur les vins dégustés pour mes 30 ans, voici le seul que je possédais en cave depuis pas mal d'années:

Je n'avais jamais bu de sauternes de mon age et je dois bien avouer que j'ai été bluffé. La robe Or-Orangé est splendide, le nez porté sur les fruits confits... Et en bouche c'est le choc... Tous les arômes ressenti resurgissent puissance mille mais sans ce côté très sucré que je connais habituellement. Je ne trouve d'ailleurs ce vin que meilleur grâce à cet aspect. Après discussion intense sur le fait que le sucre s'atténue avec l'age nous sommes tous arrivés à la conclusion que les sauternes valaient vraiment le coup d'être attendus longtemps.

Cordialement
Cedrig
20 Fév 2006 10:37 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: DOISY - DAENE - sec 2003

Grace à Laurent2, j'ai eu l'occasion de déguster une bouteille de CR: Doisy Daëne 2003 (sec). Cette bouteille accompagnait un saint Pierre cuit au four avec des Saint Jacques et une sauce crème citronée. L'accord avec ce vin a été très apprécié par les convives.

Le vin montre une robe or aux reflets paille, très brillante. Le nez est assez variétal, profond. Le millésime ajoute un caractère aguicheur mais pas vulgaire. En bouche, il "passe tout seul". S'est très groumand, là encore aguicheur mais pas vulgaire. Malgré la richesse, ce vin conserve suffisamment d'acidité pour ne pas tomber dans la lourdeur. Délicieux.

Un vin d'édoniste, sans aucun doute

Cheers

Nicoals
13 Mar 2006 13:18 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1990

CR: Doisy-Daëne 1990

Robe couleur or soutenu.
Arômes principalement fruités, ananas, poires. Miel, floral et encore marqué par la sensation rôtie du botrytis.
Attaque en bouche riche et fondante, avec un beau gras accompagnant un fruit expressif. Malheureusement, la finale révèle une curieuse impression d'acidité dominante qui casse la rondeur du palais en terminant "pointu".
Peut-être faut-il encore attendre quelques années pour que la structure s'intègre complètement? Un peu décevant..

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
01 Jan 2007 10:30 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1990

CR: DOISY-DAENE – Bordeaux sec 2003

voici un très joli vin d'une grande qualité aromatique tant au nez qu'en bouche et qui donne beaucoup de plaisir.
La matière est assez dense (cela tourne « doucement » dans le verre) ; il y a du gras et cela pleure bien (de la tristesse? Mais non au contraire!)
C'est très floral au nez, presque exubérant mais sans vulgarité ; c'est très très agréable.
En bouche c'est plus sur les agrumes mais là encore c'est puissant, long, structuré mais tout en qualité aromatique ; il n'y a aucune lourdeur et c'est beau. La vinification est à mon sens très réussie.
Immédiatement agréable et très accessible il devrait bien évoluer sur trois à quatre ans..

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
10 Mar 2007 17:07 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet CR: DOISY-DAENE – Bordeaux sec 2003

Didier,

Ce vin est une belle découverte. CR: DOISY-DAENE – Bordeaux sec 2003
Le côté huileux aperçu lorsque l'on sert le vin laisse imaginer ce gras en bouche. La surprise est l'absence totale de sucre résiduel. on a beau avoir en face de soi un bordeaux sec, je m'attendais à y trouver un poil de sucre et une typicité sauternes sans le sucre.
le coté floral était fort plaisant, le vin plein de goût. et l'ensemble très bien équilibré, pas marqué 2003.

Une très belle découverte.

Amitiés

Vincent
13 Mar 2007 23:56 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: DOISY-DAENE 1997

CR: Sauternes Doisy-Daëne 1997 : 16/20
Olfaction ingrate : iode, soufre, « œuf de mille ans ». Il faut aller au-delà de ces relents pour s’intéresser à une liqueur en phase ingrate, à la finale ferme, paradoxalement particulièrement fruitée (ananas, mangue), joliment épicée (évocation de curry de Madras). A réinvestiguer dans 5 ans au moins quand le vin se sera débarrassé de ses scories.
20 Mar 2007 10:49 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de manubley sur le sujet Re: DOISY - DAENE 2003

Voici que je rentre de la FAV des vins blancs de France du Cactus (Luxembourg). J'ai eu l'occasion de déguster on pourrait dire une horizontale de différents crus de Sauternes sur le millésime 2003. Il y avait Doisy Daene, Coutet, Guiraud, Lafaurie, Suduiraut, Rieussec.

On peu dire en général que 2003 sort un peu du lot par ce coté eu peu plus "passerillé" que "botrytisé". Et bien j'ai été fort agréablement surpris par Doisy Daene qui avec Lafaurie ont étés les deux seuls qui pour moi avaient ce coté botrytisé avec un peu plus de minéralité et de fraîcheur. Doisy Daene avait franchement belle allure par sa puissance, sa complexité et sa vivacité. Mis à part Rieussec qui franchement est hors du lot je le placerais largement devant Coutet, Guiraud et peut-être même Suduiraut qui en terme de rapport qualité prix (le plus cher) ne valait pas la peine...

Qu'en pensez-vous...?
24 Mar 2007 17:36 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1997 + Extravagant 1997

CR: Sauternes Doisy-Daëne Extravagant 1997 : 18/20 - 5/10/07
Demi-bouteille (très chère). 100% sémillon et 360 g de sucre résiduel.
Le vin coule épais et coloré.
Nez tout en puissance, bien fruité, charmeur, raffiné, original : raisin sec, écorce d'orange, confiture d'abricot, verveine citronnelle. La bouche se sirote avec grand plaisir : c'est un élixir hors normes (éponymie justifié quant au nom de cette cuvée à part), admirable, qui sait garder de la fraîcheur malgré un taux de sucre résiduel assez invraisemblable. La matière reste fuselée en dépit d'un milieu de bouche énorme, marqué par des goûts prononcés de sirop d'érable. Exercice de style réussi pour ce grand vin.
Très beau souvenir aussi des cuvées extravagant 1997 et 1998 (2 styles différents goûtées en présence de Jean-Marc Quarin au domaine (accompagnant un groupe d'amateurs au château, il avait eu la gentillesse de nous permettre de goûter ces 2 nectars).
Plus prêt boire que Yquem 1997, bien plus fermé (verrouillé), mais qui est cependant loin d'avoir dit son dernier mot.

Sauternes Doisy-Daëne 1997 : 15/20 - 5/10/07
Nez très mûr, animal, rappelant la viande grasse (rillettes). Sans tapage mais très propre, il est souligné de belles notes de lait de coco, de verveine, de fruits blancs (poire et pomme). Bouche aimable, modeste : la liqueur est preste (semblant peu sucrée), attachante, plus moelleuse que liquoreuse, au style retenu.
Note : le vin est bien plus net que lors de la dernière dégustation.
06 Oct 2007 18:54 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lucien-leo sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1998

CR: DOISY-DAENE – 1998

La robe est de couleur OR.
Le nez est bien ouvert sur les agrumes, mirabelles, miel et une pointe de fumé ou silex qui rend le nez plus aérien.
La bouche est grasse, pleine,il lui manque une pointe d'acidité, mais le vin ne bascule pas pour autant dans le lourd.
La finale n'est pas très longue.
Un bon vin à boire ou à attendre.

Léo
03 Nov 2007 12:11 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kodak sur le sujet CR: Doisy Daene 2005

CR: Doisy Daene 2005 (dégustée le 26/09/2007)

Nez très mûr sur la pêche et de la poire. Ce vin est très gras et possède une acidité qui garantit un bon nombre d'année de garde !

J'ai acheté sans hésiter !

Samuel Rosa
www.cavusvinifera.com
04 Nov 2007 08:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de doc sur le sujet CR: Doisy Daëne 1983 à 2003

CR: Chateau Doisy Daëne (Sauternes)
Pour ceux qui veulent des commentaires sur les millésimes 1983, 1988, 1990, 2001 et 2003, voici un lien vers un post que j'ai ouvert dans la rubrique sur le vin et la table.

ICI

Voici quand même l'essentiel des impressions sur chaque bouteille :

2003 : couleur jaune clair, nez d’agrumes, arôme qui se retrouve en bouche, finale courte.
2001 : couleur plus foncée, nez plus confit mais restant vif, en bouche bon équilibre entre sucre/acidité/alcool, arôme plutôt fruits exotiques. Finale nettement plus persistante.
1990 : couleur jaune or, sombre. En nez et en bouche, fruits confits essentiellement. Un équilibre magnifique et une grande persistance. (voilà ce que pourrait devenir le 2001 dans 10 ou 15 ans ?)
1988 : couleur claire comme le 2003. Nez assez vif qui évoque un vin plus jeune que le 90. Mais en bouche, assez fluide, peu de gras. Un petit goût de pomme et de raisin (!). Alcool dominant le sucre et l’acidité. Peu de persistance.
1983 : couleur or, pas tout à fait aussi sombre que le 90. A mangé une bonne partie de son sucre. Reste un vin superbe d’équilibre commençant à développer un (très) discret goût de cognac. Longueur en bouche impressionnante.

Anthony
10 Fév 2008 18:56 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet CR: Chateau Doisy Daëne 1983

CR: Chateau Doisy Daëne 1983

Le nez est sur le miel et aussi sur l’écorce d’agrumes (ananas)
La bouche débute par une belle attaque avec beaucoup de rondeur et se termine par une pointe d’acidité et beaucoup d’amertume.
Un style qui me plaît moins.

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
18 Déc 2008 10:39 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sergiovino sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1995

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite saluer les créateurs et participants à ce forum. Je l'ai découvert et le lis depuis un peu plus d'un an avec plaisir mais il s'agit ici de ma première intervention.
Aussi je demande un peu d'indulgence car ma passion pour le vin et par conséquent mon expérience de dégustateur sont relativement récentes. Allez, je me lance.

CR: Château Doisy-Daëne 1995

Bouteille dégustée samedi chez un ami, qui l'a débouchée et laissée ouverte un quart d'heure avant de nous servir.
Au nez, on constate une faible intensité arômatique : le vin se livre de manière assez retenue sur des notes de fruits confits et de miel mais on est loin de la puissance décrite par d'autres intervenants du forum qui ont pu déguster ce Château. L'aération n'y changera rien.
La bouche est hélas aussi peu expressive. Elle n'est certes pas écrasée par le sucre mais elle manque d'intensité, de gras et de persistance. Le lendemain, le vin s'est étoffé mais l'alcool domine l'ensemble.
Au final, on est un peu déçu. Peut-être le vin est-il dans une phase ingrate de fermeture. Il est difficile de se prononcer sur son potentiel mais il serait intéressant de le regouter dans 2/3 ans.

[L'Expérience de tous est le trésor de chacun]

[/quote]
24 Fév 2009 13:51 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: DOISY - DAENE

J'ai eu une expérience similaire mais sur Guiraud 1995 (voir ICI ). Maintenant, je réserve ce millésime en Sauternes uniquement pour accompagner un plat, il s'en sort mieux que dégusté seul.

SISA ou tout simplement Ahmed
24 Fév 2009 14:57 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de j.lemue sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1982

CR: DOISY - DAENE 1982

Bonjour à tous,

Premier message pour commenter mon premier sauternes agé (moins que moi quand même). Je débute donc mes mots vous sembleront sans doute un peu naifs.

Belle couleur or.
Nez assez discret à l'ouverture, après une heure un peu plus parlant mais loin d'être explosif.
En bouche, un peu de miel, mais c'est surtout l'acidité qui domine. Matière pas très puissante, mais agréable quand même.
Finale pas mal, mais sur des arômes assez inhabituels, je n'arrive pas à définir.

Le plaisir est quand même là après 27 ans, mais ce n'est pas l'explosion comme souvent commenté sur le forum pour les sauternes anciens.

Jerome
07 Mar 2009 18:40 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Jerome,

Merci pour ton CR.
Tu dis que ce n'est pas l'explosion mais 1982 n'est pas une grande année à sucre.
Par contre 1983...

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
07 Mar 2009 18:45 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet doisy daene 2004

Bonjour,
quelqu'un a t'il gouté le 2004 (noté 19.5 par la RVF)
Il en reste 2 bouteilles prés de chez moi à 25€...bonne affaire ?
01 Avr 2009 13:15 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gabouchonez sur le sujet CR: DOISY - DAENE 1990

Ouvert ma première CR: doisy daene 90 hier... très belle surprise avec une dominante très marquée sur le miel qui se poursuit franchement sur l'abricot. Un vin très fluide relativement peu complexe mais très bien fondu... une gourmandise pas trop sucrée. Une petite pointe alcoolique persistante en deuxième palais...
21 Mai 2009 21:43 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ben64 sur le sujet CR: DOISY - DAENE 2007

CR: DOISY - DAENE 2007

Proposé en dégustation lors des FAV - De mémoire sans prise de notes :

Nez discret sur des pointes de citron.
En bouche, beaucoup de velouté avec une bouche ample qui enveloppe bien le palais par paliers.
De la vivacité en bouche et une quantité de sucre "maitrisée"...
Bonne longueur.
Assurément une très belle bouteille (29€).

Ben64
30 Sep 2009 09:30 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 0

Réponse de szarmach sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Salut à tous,
y-a-t'il une grande différence de qualité entre doisy-daëne et ch. cantegril du même producteur d. dubourdieux?
Quelqu'un a t'il déjà pu comparer?
merci pour vos futurs conseils éclairés, je voudrais encaver du sauterne 2007 (naissance de mon fils) et vu la différence de prix entre les 2 : j'hésite.
Christophe Mabille

Christophe
02 Oct 2009 15:49 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ben64 sur le sujet Re: DOISY - DAENE

Je n'ai pas gouté Cantegril mais uniquement Doisy Daene.
A moins de 30€ à la FAV Leclerc, il m'est apparu très bien et tu peux assurément envisager une longue garde.
Cordialement,

Ben64
02 Oct 2009 18:36 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de johann lauthier sur le sujet CR: DOISY - DAENE 2003

Dégusté hier soir sur du foie gras terrine + poêlé...

Je dois avouer que j’ai été séduit par ce CR: Doisy Daëne 2003 : une robe d’un jaune étincelant, un nez qui d’après moi tirait sur l’abricot, et une bouche équilibrée, à la fois grasse et vive, et je dirais des arômes de nouveau d’abricot, mais un peu plus « confit » que le nez. Une bonne persistance de la finale, qui complète parfaitement le tableau. Je crois que je vais reprendre quelques bouteilles à mettre en cave pour les faire vieillir dès que j’aurais reconstitué un peu de trésorerie pour mes activités oenologiques.

Plus d'infos avec la suite du repas ici : www.johann-lauthier....

Johann
22 Nov 2009 16:44 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de silfra sur le sujet Re: DOISY - DAENE 2003

croyez-vous qu´il faudrait attendre 2-3 années pour Doisy -Daene 2003 ? ou, par contre, il est déjà assez expressif (CR de Johann, p.ex.)?
Avec le temps, est-ce qu´il ne perdrait pas la fraîcheur qu´il montre maintenant? Il ne semble pas fermé du tout.. au moins à ce que vous dites...
20 Déc 2009 11:19 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck