Nous avons 1287 invités et 12 inscrits en ligne

Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet CR: Grand Puy Lacoste 2003

Robe sombre sans trace d’évolution prononcée
très beau nez fin: fruits rouge,cassis assez présent légèrement boisé, un peu de tabac.
bouche très ronde avec du cassis très présent et bonne longueur
un très beau vin qui donne beaucoup de plaisir, plus sur la finesse.
Gérard
26 Jui 2016 19:58 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet CR: Château Grand Puy Lacoste 1985

j'ai eu la chance de boire un GPL de 1985.

Couleur sombre, nez délicat, très parfumé. La bouche est somptueuse, aucune acidité en fin début comme en fin de bouche.
C'est charnu, plein de fruits rouges qui explosent en bouche.
La longueur est un peu courte néanmoins mais très agréable.
Je suis surpris par la qualité de cette bouteille de 30 ans acheté par le beau père 30 balles à l'époque.

juste avant on a pu déguster également une Landonne 1997 de Guigal. Tout le monde à préféré le pauillac. Notamment la bouche.
01 Juil 2016 20:31 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Tu dois être jeune, Guillaume.
Les vieux comme moi, et qui prennent encore le temps d'écrire Grand Puy Lacoste et non "GPL", savent qu'en 1985, Lynch-Bages, Pichon Comtesse et Grand Puy Lacoste étaient superbes alors que Latour était soldé en Grandes Surfaces ;).
01 Juil 2016 23:11 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166

Réponse de GAET sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

Je plussoie,

Lynch-Bages 1985 très grande bouteille !!!

Cordialement
Gaëtan
01 Juil 2016 23:34 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

je sais pas si 35 ans c'est jeune mais oui en effet je ne me sens pas vieux

en tout cas dans le vin je suis novice

J'ai cru comprendre que toutes les années en 5 c'était top !
02 Juil 2016 16:57 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

pour 1965 j'ai comme un doute !
02 Juil 2016 17:13 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Re: Grand Puy Lacoste

oui mais je parlais de millésime récents comme 1995 ou 2005 (tu)
02 Juil 2016 18:02 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marcus sur le sujet CR: Grand Puy Lacoste 1998

Un bon vin à ce jour mais sans plus. Il fait très jeune, il n'y a rien qui dépasse. A attendre sagement je pense.
14 Oct 2016 15:11 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Pauillac Chateau Grand Puy Lacoste 1998

Bonjour à tous,



CR:Pauillac, Chateau Grand Puy Lacoste 2006 : Un nez de cassis, creme de cassis, note cuir/animal puis réglisse, graphite, pointe vanille, fond tabac et fumé. La bouche est charpentée, profonde, droite, tanins soyeux, sur le cassis, la mûre, note épice boite à cigare, graphite, pointe graphite, fond fumé tabac. La finale est puissante, droite, belle empreinte et persistance intéressante de mûre, cassis, note épice boite à cigare, fond fumé, tabac. Excellent 91-94. Sur cette dégustation, un Pauillac classique et très bien fait 92 (17)
27 Déc 2016 10:35 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Pauillac Chateau Grand Puy Lacoste 2003

CR: Pauillac Chateau Grand Puy Lacoste 2003

Bouteille ouverte 2h à l'avance. Après une petite gorgée pour faire connaissance, je décide de ne pas carafer et de juste épauler.

Le bouchon est impeccable, à peine imbibé sur 1mm.

La robe est rubis avec quelques reflets bruns sur les bords du disque.

Le nez est complexe, avec des fruits noirs, des épices, de la résine, un fond de pruneau et un léger sous-bois.
La bouche est en 1/2 corps, avec une belle fraicheur. Il y a un côté crémeux, des tanins fondus mais aussi une belle structure. Aucune mollesse, aucun côté compoté ou confituré ne trahit le millésime caniculaire.
Très belle longueur.

On tient là un vin prêt à boire (sur encore de nombreuses années), qui ne joue pas sur le registre de la puissance, mais qui a parfaitement répondu à une côte de boeuf au barbecue. Très bon.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, TIMO
20 Jui 2017 23:09 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armand de la Sinne
  • Portrait de Armand de la Sinne
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Armand de la Sinne sur le sujet Pauillac Chateau Grand Puy Lacoste 2003

On me propose une bouteille de Château Grand Puy Lacoste 1950 à 75 €. Il semble avoir été conservé dans des conditions convenables (étiquette dans un état impeccable), son niveau est descendu un peu sous l'épaule, sa couleur est restée très sombre.

Qu'en penser, sachant que pour moi, 75 € c'est une somme...
08 Aoû 2017 19:13 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Pauillac Chateau Grand Puy Lacoste 2003

Qui ne tente rien n'a rien...

Sachant qu'un Pauillac comme Clerc Milon ou d'Armailhac est toujours disponible ici et là dans des millésimes des années 80 et 90 pour un prix de cet ordre pour alternative raisonnée.
Mais en terme de passion, je t'invite à boire et faire part pour ce GdPuy Lacoste 1950

En tout cas une bouteille basse épaule n'est plus à attendre et merite pour le cas contraire d'etre reconditionnée au niveau et capsulée de neuf.
08 Aoû 2017 23:50 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Pauillac Chateau Grand Puy Lacoste 2003

Une bouteille de 2003 avec déjà un niveau bas épaule est un très mauvais signe, à ta place je ne l'achèterai surtout pas.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
09 Aoû 2017 08:28 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armand de la Sinne
  • Portrait de Armand de la Sinne
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 73

Réponse de Armand de la Sinne sur le sujet Pauillac Chateau Grand Puy Lacoste 2003

Merci Romu : Il s'agit d'un 1950 et non pas d'un 2003 (date qui correspond au titre du fil de discussion) : pour un 2003, la baisse de niveau signifie évidemment que c'est à fuir. Mais je crois que je vais quand même m'abstenir d'acheter cette bouteille - et ce n'est donc pas encore cette fois-ci que je boirai un vin vraiment très vieux (plus vieux que moi, dis donc !)
@Dagau : qui ne tente rien n'a rien en effet, mais quitte à mettre une telle somme dans une bouteille, autant avoir quelque espoir qu'elle soit buvable ! Et c'est bien tout le problème...
09 Aoû 2017 08:46 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac 1996

Bonjour à tous,



CR: Pauillac, Chateau Grand Puy Lacoste 1996 : Un nez expressif, très classique, liqueur de cassis, note graphite, cèdre, pointe poivron rouge, fond champignon, puis cuir. La bouche est charpentée, belle structure, fraiche, joli tanins, fins et soyeux, c'est profond, droit, sur la cassis, assez pur, note graphite, cèdre, pointe poivron rouge, fond entre cuir et champignon. La finale est fraiche, tonique, puissante, persistance intéressante de cassis, de graphite, cèdre fond de cuir. Pas super complexe, profil plutôt austère mais très bien fait, un Bordeaux très classique manque un poil de maturité/gourmandise pour moi. Excellent 92 (17)

Amicalement Matthieu
19 Nov 2017 15:32 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac 1997

CR: Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac 1997.
Bouteille d'un achat primeur.
Niveau et bouchon sans problème.
Jolie robe rubis clair, nez discret dominé par le cassis quelques effluves végétales un peu de pivoine et de cuir...
En bouche le vin offre une belle structure portée par une matière enveloppée de tannins serrés mais fondus, pureté , élégance complète le ressenti.
Le vin apparaît très jeune, sans trace de boisé intempestive, il résulte d'une extraction millimétrée sans doute (vu le millésime difficile), c'est bon c'est agréable c'est naturel et c'est extrêmement facile à boire... Le style du domaine, bravo .
Cordialement.
19 Jan 2018 16:58 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1983

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1983
Robe évoluée, nez sur des notes de fromage de Herve, de sous bois et de tourbe
En bouche, l'acidité est dérangeante, puis 'atténue. Notes de sous-bois, de cuir, de sueur, un peu de cerises.
finale longue.
Ce vin n'est pas du tout fatigué, mais je le trouve assez dur, je ne retrouve pas ce que j'espère d'un Bordeaux âgé.
13/20
22 Oct 2018 11:56 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 1989

Un repas, mes amis ...

CR: Château Grand Puy Lacoste 1989
Un nez typique de cabernet et je dis aussitôt que ce doit être un rive droite avec une forte proportion de cabernet.
Gérard me regarde avec étonnement.
C'est vrai pourquoi chercher midi à 14h ou un piège là où il y a tout simplement l'évidence d'un beau médoc.
Les arômes de cassis et les notes de tabac blond auraient dû m'envoyer directement à Pauillac.
La bouche soyeuse avec une puissance sans la moindre pointe d'astringence conforte l'idée qu'il doit s'agir d'un grand millésime.
Le vin bien que très bon et sans défauts ne procure toutefois pas une grande émotion car il reste assez monolithique.
C'est d'autant plus difficile pour lui que nous avons dans l'autre verre un rive droite ( là j'en suis sur) qui s'annonce un cran au dessus.
Mais tel le monolithe de Stanley Kubrick qui traverse les temps, ce GPL semble indestructible.
Gérard m'avait laissé le fond de la bouteille (2,5 verres).
24h plus tard le vin avait gagné en complexité avec des notes de graphite, un peu plus de tabac et une bouche toujours aussi agréable.
Enfin le dernier verre bu le surlendemain midi gagnait encore au nez et en bouche sans donner de signes de fatigue.
Un vin que j'ai trouvé très bon le samedi soir mais franchement excellent par la suite.
Ah les Pauillac, mes premiers amours avec le vin ... j'aime y revenir quand ils sont à ce niveau.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
27 Oct 2018 11:48 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Château Grand-Puy-Lacoste 2000

CR: Château Grand-Puy-Lacoste 2000

nez expressif de Pauillac très beau et complexe, toute la panoplie y est déclinée, fruits noir, cèdre, graphite et bien + encore ...
très belle bouche où le temps a poli toutes les aspérités, le tout sur une superbe texture de velours
bouche savoureuse, riche et profonde, d'un équilibre parfait, les tanins sont bien là mais enrobés par le fruit.
Très beau vin qui commence à très bien se laisser boire, atteindra-t-il le niveau du merveilleux 1982 ? l'avenir nous le dira. Son frère cadet le 2001 n'atteindra par contre jamais ce niveau-là.
Il serait intéressant de le boire face à Pichon Baron 2000, excellent lui aussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
28 Jan 2019 21:11 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Château Grand-Puy-Lacoste 2000

Merci Claudius ! Justement j'en ai une qui attend son heure bientôt, bien content de te lire ;-)
Amicalement, Matthieu
29 Jan 2019 09:24 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste 2000

Bonjour,

Vin 1 : Très beau nez, élégant, friand de cassis mûr, gourmand, pointe épice vanille légère gourmande puis cèdre, note tabac blond, fond fumé. La bouche est charpentée, droite, beaux tanins soyeux, presque velours bien tenue par la structure, sur le cassis, mûr, notre cèdre, pointe balsamique, tout en friandise, fond fumé tabac blond. La finale est ronde, un poil tendre, souple, tout juste tenu par la structure avec une persistance honnête, tout en élégance et friandise, de cassis, d'épice, de cèdre, fond tabac et fumé. Excellent 92 (17) que ce CR: Pauillac Grand Puy Lacoste 2000. Pour Saint Julien, ça part bien :-), enfin là je m'y attendais c'est mon apport...

Amicalement, Matthieu
09 Mar 2019 23:50 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac 2008

Bonjour à tous,



CR: Pauillac, Chateau Grand Puy Lacoste 2008 (vidéo 12:00) : Un nez friand, classe, très marqué de fruit noir, cassis, cerise noire, note élégante discrète de cèdre, d'épice boite à cigare, de tabac, fond léger fumé, très élégant, très classique. La bouche est charpentée, droite, voir fraiche mais bien enrobée de tanins soyeux, pas très denses, mais suffisamment mûr, et bien travaillé, sur le cassis, la cerise noir, note épice boisée un peu plus marqué ou le cèdre se teinte d'une pointe de vanille, plus végétal aussi, avec une pointe de bourgeon de cassis, fond tabac, boite à cigare, classe. La finale est fraiche, belle empreinte sans accroc, et belle persistance tout en élégance, dans un profil profond mais sans austérité, grace à ce joli fruit frais, sur le cassis, la cerise, note cèdre pointe bourgeon de cassis, fond tabac blond, boite à cigare, et fumé. Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: supervedro
15 Aoû 2019 11:10 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Lacoste-Borie – Pauillac – 1989

CR: Château Lacoste-Borie – Pauillac – 1989



Bue lors d'une dégustation de vieilleries relatée ICI qui a aussi dévoilé de bonnes surprises et un grand vin.

La bouteille a été ouverte une bonne heure avant dégustation.

La robe assez sombre ne montre pas trop de signes d’évolution.
Le nez très intense développe des arômes de cuir, voire animaux, du poivron rouge et quelques notes de cerise.
La bouche est ronde et bien charnue, mais sur une aromatique végétale, avec du poivron vert. Heureusement les tanins sont fondus et la persistance acidulée un peu plus avenante.
Bien +(+)

Jean-Loup
17 Oct 2019 17:15 #323
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Grand Puy Lacoste – Pauillac – 2010

Bonjour à tous,





CR: Chateau Grand Puy Lacoste, Pauillac, 2010 (vidéo 2:10) : Un nez super séduisant qui commence à s'aborder même si il demeure légèrement marqué d'un boisé presque vanillé, sur le cassis mûr, c'est plein, belle note d'épice réglisse, poivre puis plus boite à cigare, pointe cèdre rafraichissante, fond tabac, fumé. La bouche est charpentée, droite, belle structure, profonde enrobée de jolis tanins soyeux, denses, sur le cassis mûr, toujours cette pointe un peu vanillé puis épice, poivre, boite à cigare, un côté graphite, puis cèdre classe, fond tabac blond. La finale est fraiche, profonde et belle persistance de cassis mûr, épice réglisse, poivre, boite à cigare, pointe vanille fond tabac. Excellent 94-95 mais encore bien jeune, 10 ans pour arriver à maturité de mes gouts :-) (17,5 - 18)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LudoR
22 Déc 2019 16:18 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet CR: Lacoste Borie – Pauillac 2008

CR:Lacoste Borie – Pauillac 2008
Un renne qui aime bien jouer les prolongations en janvier...

Bouchon liège un peu sec, à peine imbibé.
Belle robe grenat soutenu sans signe d’évolution.
Le nez est sur du tabac, des notes torréfiées et un côté sous-bois qui apparait discrètement.
La bouche est pleine, dense avec des tanins fondus et une finale légèrement épicée.
Ce n’est pas très complexe mais c’est bien en place.
Assez belle longueur.
Très bien.


Le vin est à boire mais rien ne presse. Avec cette bouteille, je regrette un tantinet de m’être détourné des seconds vins. A l’époque de sa sortie, ce vin devait être un joli rapport prix/plaisir. C’est moins le cas avec les tarifs actuels.
Eric
22 Jan 2020 21:20 #325
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Lacoste Borie – Pauillac 2008

J’ai un 2012 que je ne savais pas trop quand ouvrir, c’est un vin qui peut se boire relativement jeune ?
22 Jan 2020 22:55 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet Lacoste Borie – Pauillac 2008

FlavFirst écrit: '' J’ai un 2012 que je ne savais pas trop quand ouvrir, c’est un vin qui peut se boire relativement jeune ? ''


Ce 2008 est le premier Lacoste Borie que je bois, je ne suis dons pas bien placé pour te conseiller. Spontanément, je dirais que tu peux ouvrir ton 2012.
Cela dépend également du degré de maturité que tu préfères pour les bordeaux. Quelqu’un aura peut-être un conseil plus avisé...
Eric
23 Jan 2020 20:47 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Lacoste Borie – Pauillac 2008

Personnellement j'ai appris à ne plus me fier aux avis de chacun pour l'ouverture d'une bouteille, mais d'ouvrir ce qui me fait envie sur le moment...

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
24 Jan 2020 14:02 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 468

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac 2003

CR: Château Grand Puy Lacoste 2003
De retour après quelques mois d'absence pour cause de travaux/boulot/dodo non stop, je repasse par là avec ce superbe vin.

nez expressif et toute suite profond sur la boite à cigare, le havane, humus, chocolat, café, pointe balsamique, fond cassis et fruits compotés.
bouche dense mais pas musclée, sur les arômes du nez, de belle longueur, de la classe, tanins fondus, tout est en place
excellent

Bu dix jours plus tard une bouteille de Carruades de Lafite 1995, bien déçevant en comparaison.

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, matlebat, Jean-Loup Guerrin, bibi64, starbuck, FlavFirst, rafalecjb
15 Nov 2020 16:47 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265
CR: Château Grand Puy Lacoste – Pauillac – 1996



Grand Puy Lacoste 1996 sur un rôti de magret de canard + morilles + pommes de terres

Robe sanguine, assez claire, évoluée pour ses 24 ans
Un nez charmeur, frais sur des notes empyreumatiques, fonds de fruits rouges
Bouche fraîche avec une belle acidité, des notes de grillés, de boîtes à cigare, de cèdre
Les tannins sont bien fondus mais ça manque de rondeur et de matière pour moi
longueur moyenne

Après le Montrose 1996 dégusté il y a peu, je suis un peu déçu par le manque de fruits de cette bouteille
ne gagnera rien à être attendu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Fredimen
11 Jan 2021 10:26 #330
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck