Nous avons 6747 invités et 58 inscrits en ligne

Château Rieussec, Sauternes

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Rieussec

Et le 2002 ? (pour 39 euros)

Vaut il mieux passer son chemin ou préférer un concurrent ?

François
31 Aoû 2006 17:38 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Rieussec

Les 2002, ça n'est évidemment pas les 2001 ! Mais beaucoup sont très réussis. Rieussec en fait partie (+ Climens, Suduiraut...) et me plait bien. Je n'ai pas encore goûté de 2003 mais ils dont censés être supérieurs à leurs cadets.

En revanche, si c'est pour boire maintenant, c'est un peu jeune ;) sauf si on aime le style racoleur/jus de fruit des Sauternes jeunes (j'aime les Sauternes à tout age lol). Pour le prix du Rieussec 2002 à 39 €, je ne pas sûr mais je pense qu'on peut trouver un petit peu moins cher.

A boire dès maintenant, je peux conseiller plutôt un 'super' Monbazillac qu'on trouve chez Leclerc et qui a réussi ses 2001 et 2002 à merveille. Ils provoquent des 'hum', 'ah c'est bon' 'j'en reveux' etc à tous ceux qui en boivent chez moi... pour 12 € la bouteille. Exceptionnel rapport qualité/prix. Il s'agit du Château Haut Theulet, la 'marque' du Château Caillavel pour les grandes surfaces.
31 Aoû 2006 18:38 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Rieussec

Jean Michel,

Merci.
Pour les vins sucrés ;) jeunes, j'aime bien les vendanges tardives alsaciennes et les gaillacs doux.

François
31 Aoû 2006 20:24 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Rieussec 2001

Première bouteille ouverte samedi soir, et une seule chose à dire : comment vais je bien pouvoir laisser vieillir les autres bouteilles maintenant?...

Le meilleur Sauternes que j'ai bu! Remarquable en tous points...

Respect!

Laurent
11 Sep 2006 17:58 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet Re: Rieussec 2001

teddyteddy a écrit:
> Le meilleur Sauternes que j'ai bu! Remarquable en
> tous points...
>
> Respect!

Laurent,

Et l'autre Sauternes que tu as bu, c'était le quel ? :)

Je te fais marcher, car je suis l'imbécile passionné, amateur....etc. qui a laissé passer une caisse entière de ce Rieussec 2001, vendu à l'époque à trente et quelques Euros la bouteille à la foire aux vins de Carrefour...

Quand je vois les commentaires élogieux, maintenant et surtout le prix de cette bouteille.....

Mais bon, pour me consoler, je me fait remarquer que je ne suis pas un très grand fan des liquoreux en général. On ne peut pas être bon partout !

Nidal
11 Sep 2006 21:52 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Rieussec 2001

Bonjour Nidal,

C'est sûr que c'est dommage de l'avoir laissé passer celle-là...
Surtout à ce prix!

Je vois qu'Idealwine donne une cote de 87 €. Je ne pense pas qu'il vaut ce prix, mais il est excellent.

Sans vouloir en remettre une couche, je ne suis pas non plus particulièrement porté sur les liquoreux, mais celui-là, je le trouve différent... ;)

Laurent
12 Sep 2006 16:57 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet CR: Rieussec 2001

Nous avons ouvert à nouveau un CR: Rieussec 2001 ce we (je fais partie de ceux qui en ont pris plusieurs caisses aux FaV Carrefour il y a quelques années ;) ). Mais promis, je vais arrêter d'en ouvrir et attendre un peu.

Je vous livre les commentaires des 3 dernières expériences :

Rieussec 2001

décembre 2004 :
Superbe nez d'ananas et de doux miel. Bouche extraordinaire de douceur, d'équilibre, de volupté. Longueur insensée. Il laisse du miel en bouche. Superbe. On a adoré. Bien meilleur que les autres 2001 dégustés (bien devant Lafaurie pour moi !). A attendre que le terroir et le temps fassent leur travail pour gagner en finesse et complexité. A attendre mais va-t-on pouvoir attendre ? ****(*)

avril 2006:
Superbe de douceur. De l'huile en bouche. Quelle longueur ! ****

septembre 2006:
Commentaires quasi-identiques à la différence près que le nez paraît un peu moins intense (il se ferme?) et avec l'apparition d'arômes très nets de noix de coco. Je sens un tout début de rancio. La bouche est toujours superbe d'équilibre, belle et... bonne. La finale est longue d'au moins 1 min et demie. Il laisse en bouche l'impression physique (douceur dans la gorge) d'avoir sucé un bonbon au miel. Que c'est un beau vin ! ****(*)

Je n'ai jamais goûté d'Yquem ou de Climens dans un grand millésime donc je ne peux comparer. Mais ce vin est au moins du calibre de Suduiraut crême de tête 1989, mon plus grand souvenir de liquoreux jusqu'ici à égalité avec un vin de paille de 1929, ou de Tirecul Lagravière cuvée Madame 1999 (dégustée avec les Bilancini... grand souvenir) dont j'attends encore un peu avant d'ouvrir un 2001 (les 'simples' chateaux 2001 sont splendides et à attendre aussi !).
12 Sep 2006 20:50 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de macduck sur le sujet Re: Rieussec

Je viens de tomber sur Rieussec en 2003, 2 bouteilles se battaient sur une espece de gondole (comme abandonnées car non présentées en rayon). N'ayant aucun retour j'ai acheté ces 2 flacons car ce domaine fait des merveilles en ces dernieres années. Mais je n'arrive à avoir aucun retour (je pense les garder quelques longues années). Quelqu'un aurait-il gouté ce vin ? Merci
27 Sep 2006 00:23 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Rieussec

Rieussec 2003 est tres réussi mais loin derriere 2001 .. Pour autant , il rivalise , je pense , avec les meilleurs du millesime 2003 comme Guiraud ou Suduiraut ..

A ta place , je les aurait aussi achetées ces 2 bouteilles et meme plus si c'était possible ..

Raphael .
27 Sep 2006 05:41 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de macduck sur le sujet Re: Rieussec

Merci pour le conseil, déjà acheté Guiraud, Rieussec et Suduiraut en 2003. Mais a chaque fois, il restait 2 flacons. J'ai tendance à "stocker" les millésimes actuels, je n'ouvre en ce moment que les 90 que j'ai pu (eu la chance) acheter. Donc mon appréciation pour Rieussec 2003 attendra quelques années...
30 Sep 2006 22:07 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart vanholder sur le sujet CR: Rieussec 2003

CR: Rieussec 2003

Bu les restants (1/3 bouteille) d'un Rieussec ouvert il y a 3 jours.
C'est mon deuzième Rieussec 2003, dont j'avais un bon souvenir il y a 2 semaines. La robe est moyen jaune. En nez c'est expressive sur le botrytis, la chèvrefeuille, très élégant et fin. Une petite pointe de boisé, mais très agréable. En bouche du miel des fruits confits, peche, assez gras en mi-palais. En finale longe sure les tones caramelisé... des caramels aux beurre. Aucun note amertume. Peut etre ce qui le place loin après 2001 c'est l'acidité qui joue magnifique le jeu dans le cas 2001 et ce qui manque un peu ici. Mais quel concurrence ..Rieussec 2001 ! 2003 c'est du très bon ! ****(*)
Il faut maintenant que je n'ouvre plus ces mangifique bouteilles de sauternes si jeunes... déjà 5/ 24 demi Tour Blanche 2003, 2/12 Rieussec 2001, 2/12 demi Rieussec 2003... mais j'ai encore acheté des 750 ml...B)
19 Oct 2006 11:34 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Rieussec 2001

CR: Sauternes Château Rieussec 2001 : 17/20 - 19/11/06
Olfaction puissante, déclinant des notes marquées de safran, de jaune d’oeuf (lécithine), d’orangette, de citron vert, de figue, de datte, de fruits confits, de crème catalane. Matière conséquente, presque tonitruante, mais sans lourdeur excessive, pour de beaux amers (orange). Sensation très légèrement pharmaceutique en finale (chartreuse, cédrat). Le vin, savoureux et fruité, s’accorde parfaitement bien avec ce dessert simple et (mangue rôtie, sorbet litchi), qui lui confère un supplément de ressort. Pensé à Fargues 1989 (le vin semble un peu évolué). S’améliorera-t-il pour devenir grand dans 10 ans (en gagnant en finesse notamment) ?
23 Nov 2006 18:39 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Rieussec 2001

Une véritable corne d'abondance. Dans le millésime, je préfère la distinction de Climens. Affaire de goût.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
23 Nov 2006 19:06 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rieussec 2001

Charles,

Ce Rieussec s'affinera peut-être avec le temps (en termes de structure et d'arômes).
Climens est évidemment un autre style et je regrette que le 1989 se soit si mal goûté.

Nidal,

As-tu regoûté Climens 89 dans les jours suivants ?
24 Nov 2006 09:43 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Rieussec

Oui Laurent,

Et ça continue, encore et encore...

Je le trouve toujours aussi fin, élégant, aérien, frais, pas du tout marqué par le "temps" (note de cuir et/ou de champignon inexistantes!)...mais c'est vrai qu'il manque de profondeur et de complexité.

Il me rappelle comme deux gouttes de Sauternes (ou plutôt de Barsac) un château Guiraud 1990 (de la fameuse trilogie à succès en liquoreux à Bordeaux).

Guiraud manquait singulièrement de complexité et de profondeur avec du sucre et de l'abricot cuit entêtants et lourds à revendre. Beaucoup moins de fraîcheur que Climens 89 (millésime 1990 chaud oblige).
(Trois bouteilles de Guiraud 90 goûtées, trois bouteilles décevantes).

Nidal
24 Nov 2006 10:21 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de freduba sur le sujet Re: Rieussec

Bonjour
Bu hier soir
CR: Rieussec 1997
Nez de cire d'abeille, de marmelade d'orange amer, de mandarine, d'ananas...et des épices à profusion
Une bouche grasse et fraîche à la fois, somptueuse, des notes de gingembre confit et de poivre blanc en final
D'ailleurs, en parlant de final, tout simplement exceptionnelle.
Je ne suis pas un fan absolu de Sauternes mais là, j'avoue avoir été bleuffé
Amicalement
Frédéric
24 Nov 2006 10:40 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Rieussec 2002

Hier soir apres 2 heures de caraffe, on termine par CR: rieussec 2002.
Un vin tres clair, qui au nez donne des notes de miel, de cire, confiture de coing, zestes de citron confits, avec un petit gout chimique.
En bouche c'est confiture, pas mal de sucre et une belle acidite, la finale est poivree. Le millesime n'est pas grandiose, d'ailleur c'est un peu court en bouche et un peu leger. Moi qui m'apprecie pas trop les sauternes trop lourds, j'ai beaucoup aime ce vin assez leger.

Kamuro
30 Nov 2006 09:52 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet CR: Rieussec 1981

CR: Rieussec 1981

Bouteille bue chez des amis lors d'un petit goûter de Noël..

Aspect or foncé, tournant légèrement sur des tons ambrés.
Arômes d'oranges amères, cannelle, girofle, fruit confit. Très franche et équilibrée, la structure est moyennement grasse, avec une légère sensation de rôti en fin de bouche. Le fruit garde une harmonieuse fraîcheur alors que ce Rieussec 1981 reste rond et savoureux tout au long du palais. Seule la longueur, assez courte, trahit une année plutôt faîble dans le Sauternais. Très belle surprise.. le parfait vin de Noël!

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
26 Déc 2006 12:26 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet CR: Rieussec 2001

J' ai ouvert un CR: Rieussec 2001 .. Je n' ai pas beaucoup de mots pour décrire ce moment unique !!

Quelle puissance , quel équilibre !! Une liqueur que je n' avais jamais trouvé dans un Sauternes ..
En bouche , le volume est exceptionnel , aérien .. Une tension extrême , une symphonie de douceur !!

Bref , un monument !! Meme si on s' attend à quelque chose de grand , on prend , malgré tout , une grande claque !!
Je voulais boire ce Rieussec sur 2 jours , sur que le nectar prendrait de la hauteur le lendemain .. Mais c 'était trop bon et on n' a pas su resister ..

Un seul regret : ne pas en avoir pris plus de 5 bouteilles en favs 2004 !!

Raphael .
26 Déc 2006 13:20 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maguco sur le sujet Re: Rieussec

Bonjour

Pendant les fêtes j ai eu l occasion de boire CR: RIEUSSEC 2003 ,c est superbe ; car on a a la fois la richesse , la puissance et la finesse ; une très belle bouteille
18.5/20

CORDIALEMENT
27 Déc 2006 19:23 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Rieussec 1988

CR: Sauternes château Rieussec 1988 : 15/20 – 25/3/07
Grosse expression rôtie et fruitée déclinant des senteurs de coco, de genêt, d’ananas, de safran. On retrouve en bouche une certaine générosité aromatique (pour ne pas dire lourdeur), de la massivité. Le taux d’alcool en fait un vin chargé, un peu violent en l’état, encore très jeune. Comme dans le cas du 2001 bu récemment à Vannes, nous ne sommes pas dans la finesse des meilleurs vins de Barsac.
27 Mar 2007 11:25 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jphi sur le sujet CR: Rieussec 1970

Je remarque que thierry avait particulièrement bien aimé CR: Rieussec 1970.
Invité par Hube (qui n'est pas un grand posteur du site mais tant qu'il m'invite à boire chez lui de tels vins ça ne me dérange pas...) à un souper (ou dîner pour les français...) j'ai eu la chance de goûter celui-ci vendredi passé.

Pas de notes en live mais le souvenir d'un vin en pleine forme, d'une belle concentration, nez et bouche assez évolué mais au potentiel de garde encore important. L'adjectif qui lui convient bien est : harmonieux.
Je suppose que le 2001 devrait lui ressembler dans qq années...

Jean-Philippe
30 Mai 2007 09:28 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Senninha sur le sujet Re: Rieussec

Bonjour ,

je n'ai pas trouvé de compte rendu pour rieussec 1978.
Quelqu' un l' aurait il bu dans ce millésime ?

Merci ,

Clément.
25 Sep 2007 11:34 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Rieussec

Je ne l' ai pas bu ce 78 mais Parker si ! Et il n' en garde pas un souvenir imperissable..
Par contre , il reste des tonnes de Rieussec 04 dans les favs .. Le millesime n' est pas fameux pour les Sauternes en général .. Rieussec ne fait pas exception ?

Raphael.
25 Sep 2007 14:57 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Senninha sur le sujet Re: Rieussec

Merci Raphael,

je demandais car pour info il y a du 78 chez Leclerc en FAV ...
25 Sep 2007 16:36 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Rieussec

Carrefour proposait du 78 l' année derniere à 35 E à peu pres .. J' avais hésité mais j' ai bien fait ..
Raphael.
25 Sep 2007 23:07 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Rieussec 1997

CR: Sauternes Rieussec 1997 : 17/20+ - 5/10/07
Robe intense. Nez expressif, fleuri et pur composé de senteurs splendides : miel (tendant vers la cire), champignons, safran, orange. Pas de présence boisée ou de soufre notables. La bouche est un fuseau fin, assez complexe, long. Une belle acidité assure la cohérence d'ensemble. Raffinement de texture et amers parfaitement au service du vin.
Une belle surprise après les lourds 2001 et 1988 bus récemment.
06 Oct 2007 18:39 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rieussec 1997

Une belle surprise après les lourds 2001 et 1988 bus récemment.

Lourd 2001 ?
C'est une blague ?

Luc
06 Oct 2007 20:10 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Rieussec

Lourd 2001 ?
C'est une blague ?


+1
07 Oct 2007 17:13 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Rieussec 2001

RIEUSSEC 2001: noté 17,5+ puis 18,5 (mars 07): le plus grand RIEUSSEC que je connaisse à ce jour!..."sublime, riche, élégant, très très long".............

+2

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
07 Oct 2007 18:48 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck