Nous avons 2445 invités et 63 inscrits en ligne

Château Rieussec, Sauternes

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château Rieussec, Sauternes a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU RIEUSSEC



Château Rieussec
Route de Villandraut
33210 Sauternes
Tél. : +33 (0)5 57 98 14 14
Fax : +33 (0)5 57 98 14 10
Mail : rieussec@lafite. com

www.lafite.com/fr/le...

* Facebook Château Rieussec

* Twitter Château Rieussec







J'ouvre cette rubrique en pensant à  un de mes plus grands souvenirs en Sauternais:
- Rieussec 1970
Il ne pouvait que rendre fou du Sauternes.
Je me souviens encore de mes dégustations de ce vin magnifique au début des années 80.

J'ai bu ensuite 1976, 1981, 1982, 1986, 1987, 1989.
J'attends mes 1994 et 1999.

Il me semble avoir un style qu'on retrouve des années moyennes comme 1982 aux grandes années comme 1989:
de la puissance, du gras et de l'éclat...

Aimez-vous ce style?

Cordialement
Thierry
30 Nov 2002 15:10 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rieussec

Un copié/collé d'Yves sur Rieussec 90

Auteur: Averroes (88.82.202.62.dial.bluewin.ch)
Date: 16-09-2002 02:39

La robe est jaune dorée, encore peu évoluée.

Nez confit, un très beau botrytis, des notes amères, bouche énorme, grasse, puissante, mais sans aucune lourdeur. La classe.

La définition est très belle, le vin présente une jolie acidité qui lui donne de la vivacité et de la fraîcheur. Finale longue et somptueuse., Tout ce qu'on attend d'un grand Sauternes. La puissance confite et botrytisée avec beaucoup d'élégance.

Yves Z

Une réponse:

Auteur: Henrik (p2-267.biologie.uni-freiburg.de)
Date: 19-09-2002 15:06

Bonjour Yves,

je viens de boire la deuxieme bouteille de ce vin. Je suis un peu perplexe devant ton CR, ayant eu un impression assez differente de ce vin.

D'accord sur les aromes et la robe, meme si je trouvais la dernier deja un peu plus soutenu, signe de bien qq années en bouteille.

Par contre, la definition - comme tu dis - de ce vin ma bcp gené, je le trouvais nullement evolue. Il a un joli gras, mais la finale est tres seche. Donc j'ai opté pour un proces brutal - une carafage avec beaucoup d'agitation pour "ouvrir" la trame. Apres ca, je trouvais le vin amelioré, avec un trame fondu, plus en harmonie avec le gras qu'avant. Et je me disais "Bien, je ne comprends pas pourquoi le consommateur doit faire le travail du maitre du chais!". A mon avis, l'elevage fut beaucoup trop reductif. Avec le souffre, on peut utiliser une barrique comme un cuvée inox...

Cordialment, Henrik

Et la suite:

Auteur: Averroes (10.164.186.195.dial.bluewin.ch)
Date: 19-09-2002 18:46

salut Henrik,

tu as sans doute mieux perçu cette bouteille que moi car, d'une part, tu dégustes bien meilleur dégustateur que moi et, d'autre part, nous l'avons ouverte après Pavie 90, Montbousquet 98 et Monitiano 98, alors....

Il s'agissait d'une demi-bouteille, je n'ai pas ressenti de lourdeur et le vin m'a paru puissant et élégant. Il était effectivement assez peu évolué, mais je l'ai trouvé exquis. Peut-être que Claude, qui a partagé cette bouteille avec moi, pourrait en dire plus...

je serais tenté de le regoûter, mais je n'en ai pas.

amitiés

Yves

Re: Rieussec 90
Auteur: Henrik (kar2-t1-1.mcbone.net)
Date: 20-09-2002 00:43

Salut Yves,

comme tu l'as dit souvent et si justement: chaque bouteille d'un vin se goute differement. Avec ce vin-la j'etais perplex avant ton CR parce que je te connais d'etre un degustateur -oops!- tres accompli, mais ton reponse et les conditions du degustation aient tout expliqué. Franchement, je m'ai dit si ca represente l'idée du sauternes en grande année, j'ai finis avec le sauternes. Je pense qu'il y a bcp des liqueurs mieux en valais que ca... (Et plus evolue vue l'Ambre...). Au plaisir de deguster qq liquoreux vraiment bon avec toi, a bientot

amities, Henrik

Re: Rieussec 90
Auteur: claudius (line-76-254-zh1.tiscali.ch)
Date: 20-09-2002 09:33

Chers Yves et Henrik,

j'ai bu pas mal de Rieussec 90, tous en demi-bt, je ne l'ai jamais trouvé sec en finale, par contre les bt entamées et laissées qqs temps dans le frigo étaient meilleures et plus intéressantes que celles ouvertes directement avant dégustation.
Le bouquet est d'une puissance telle, que l'on peut explorer le bouquet de ce vin en renifflant les bt vides, 24 heures après les avoir terminées...

salutations à  tous deux
30 Nov 2002 15:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rieussec 99 et 97

Pour compléter l'information:

Auteur: winemega - alain (pop-mu-9-2-dialup-113.freesurf.ch)
Date: 24-09-2002 00:24

Pour fêter l'arrivée en cave de mes 1999 il y a deux mois, j'ai ouvert il y a dix jours un Rieussec 99 "pour voir". Belle robe dorée. Senteurs d'abricots, de mangues et de vanille. Bel équilibre avec un petit biais alcooleux, mais rien de bien grave à  cet âge. Tout le monde a bien aimé alors que fusaient les commentaires élogieux.

Pour comparer, j'ai ouvert juste après un Rieussec 97. Wow... quelle bombe!
Nez beurré, poire, confit, très complexe... En bouche, c'est dense, épais, d'une magnifique structure d'où ressort un botrytis superbe. Un vin bâti pour une certaine idée de l'éternité...

Replongeant mon nez dans le 99, il me semble alors littéralement éteint, fade et de faîble expression. Jugement sûrement un peu injuste, mais fort révélateur de la différence entre un bon millésime et un millésime d'exception!

Santé,
Alain

Auteur: claudius (line-77-247-zh1.tiscali.ch)
Date: 26-10-2002 16:27

après avoir lu le commentaire d'Alain sur Rieussec 97 et en constatant qu'il ne reste que qqs miettes de mon stock de 90... j'ai décidé de déflorer ma caisse de 97 encore vierge...n'éprouvez-vous pas une grosse émotion lorsque saisi d'un gros tournevis vous faites craquer le bois d' une nouvelle caisse?

la robe du 97 comparée à  celle du 90 tire cruellement sur le jaune verdâtre, alors que celle du 90 est merveilleusement dorée-miel.
Au nez je suis surpris par le manque de nuances et de diversité, encore là  le 90 se trouve qqs catégories au-dessus. En bouche l'onctuosité Rieussec est bien présente, mais c'est à  nouveau très monothèmatique, la finale est d'abord très corsée, tombe dans un creux et se prolonge ensuite...bt laissée ouverte au frigo depuis hier ...pas d'amélioration visible...
alors que le 90 laisse une palette impressionnante d'arômes dans un verre vide même qqs heures plus tard, avec le 97 il serait exagéré de parler de vide interstellaire mais c'est pauvre...

bref je suis déçu...n'ai probablement pas les connaissances suffisantes pour prévoir l'évolution future de ce vin et suis peut-être tombé sur une mauvaise bt?
30 Nov 2002 15:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rieussec 92

Rieussec 92, mon premier sauterne dégusté, je garde le souvenir d'un vin, effectivement , très très gras et arômatique. Je pense pouvoir dire que pour le millésime , ce sauternes, n'était pas mal du tout.
Mes souvenirs vont dans le sens de ce que dit Thierry Debaisieux sur les caractéristiques de ce cru.
Jmm
01 Déc 2002 12:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: Rieussec

Deguste a 2 reprises le 1994, j'ai ete a 2 reprises assez decu, le vin est en effet tres gras et aromatique, mais presente une grosse lourdeur en bouche qui m'a beaucoup deplu...
Dans la meme annee, j'ai prefere Coutet qui lui m'a beaucoup plus, dans un style certes beaucoup plus leger, mais plus elegant, et plus agreable a mon gout.
Je n'ai pas enormement de references en Sauternes, encore moins en vieux Sauternes, donc je ne sais pas si mon jugement est du a mon gout pour des liquoreux plus legers, ou au fait que j'ai bu ce vin trop tot... J'espere, car cet ete, j'ai fais des cadeaux avec ce vin (avant de l'avoir goute) et j'espere que ces personnes pourront apprecier ce vin...
Il m'en reste 2 bouteilles, on verra...

Joffrey
02 Déc 2002 09:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rieussec 97

Voici un commentaire d'Alain qu'il me semble nécessaire de placer dans cette rubrique:

Auteur: Winemega - Alain (adsl-62-167-192-142.adslplus.ch)
Date: 28-12-2002 19:15

Hello,

J'ai effectivement regoûté certains 97 depuis cette dégustation horizontale de Sauternes d'il y a quelques mois.

....

Rieussec: toujours somptueux, bien que dans une phase un peu moins ouverte que précédement. La matière est magnifique et je suis persuadé que ce vin est fait pour tenir parfaitement au moins 30 ans encore!

.....

Alain
28 Déc 2002 21:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Rieussec

Auteur: Martin DOWLE
Date: 12-03-2003 11:24

J'ai cherché partout et n'ai rien trouvé d'archivé sur ce sauternes.
Samedi a été l'occasion pour moi d'en faire la découverte par le biais d'un millésime bien réussi en sauternes, le 83 !

La robe était très ambrée, niveau presque parfait.
Le vin semblait assez dense et laissait des larmes prononcées sur les parois du verre.
Au nez j'ai ressenti l'abricot puis des agrumes confites.
En bouche j'ai été un peu déçu, j'ai trouvé le vin très marqué par l'alcool. Très chaud. En revanche la longueur était phénoménale ; une goutte et le palais était marqué pour 5 minutes.
Un bon sauternes, grand certainement, très riche et puissant !

Que pensez vous de ce château en général ?
Comment le situez vous dans la hiérarchie des liquoreux bordelais ?

Martin

Re: Rieussec !
Auteur: Luc
Date: 12-03-2003 11:38

Je possède du 1990 et du 1996, j'ai également commandé du 2001 en primeur. Je n'ai encore goûté que le 1990, mais il y a plus de deux ans que je n'ai pas ouvert une bouteille, les souvenirs sont donc déjà  assez lointains. C'est un vin tout en puissance, avec beaucoup de liqueur, peut-être pas le plus fin du millésime 1990, mais de grande qualité néanmoins et de grande longueur. Cela me fait penser qu'il y a une bouteille prévue dans une dégustation qui aura lieu dans une dizaine de jours. Compte-rendu plus précis à  suivre.

Luc

Jérôme Pérez
12 Mar 2003 13:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Rieussec

Je me rappelle de Rieussec 1986: un vin comme je les aime, puissant et complexe. Un grand vin.

Ps: si vous utilisez la fonction recherche, ne vous limitez pas aux trente derniers jours, mais utilisez toutes les dates.

Jérôme Pérez
12 Mar 2003 13:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rieussec

Merci, Jérôme,

d'avoir fait la fusion.

Pour répondre à  Martin, les 6 bouteilles de 70, bues en 81, restent une de mes plus belles émotions face aux Sauternes.
Pour moi, hors Yquem er Fargues que je connais trop peu, mon trio de tête, c'est Climens, Lafaurie-Peyraguey et Rieussec, tous les trois excellents et dont les styles sont complémentaires.
Rieussec serait le plus exubérant des trois, à  mon avis.

Amitiés,
Thierry
12 Mar 2003 14:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château Rieussec 90

CR: Château Rieussec 90

La robe est or assez foncée, déjà  bien évoluée, intense et grasse. Le nez est ouvert, puissant, sur les fruits exotiques, les agrumes confits, avec un boisé bien intégré. La bouche est grasse, avec beaucoup de liqueur mais une bonne acidité venant bien équilibrer l'ensemble. Superbe longueur. Très beau vin, plus en puissance qu'en finesse, que je n'attendrais tout de même plus trop longtemps (quand je compare sa robe avec celle des Climens 1986 que j'ai en cave, le Rieussec semble avoir dix ans de plus...)

Luc
23 Mar 2003 22:31 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Rieussec

Coà¯ncidence! nous avons aussi ouvert hier soir une demi-bt de Rieussec 90 avec qqs amis...
je n'ai rien à  rajouter à  l'excellent c.r. de Luc si ce n'est que je ne partage pas son avis concernant le potentiel de garde du vin. Climens a toujours une robe plus claire que Rieussec. Les styles de ces deux vins sont antagoniques, il ne me semble par conséquent pas possible de tirer des conclusions en comparant leur robe respective.
Pers. je parie sur un long avenir.

Cordialement
24 Mar 2003 15:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rieussec

Luc,

Je partage l'avis de Claude sur la couleur de Climens.
Mon plus vieux Climens actuellement en cave est le 76.
Il est plus clair que les autres premiers crus des années 86 et 88 que je possède.
Est-ce une caractéristique des grands Barsac?: Coutet est souvent, lui aussi, peu coloré: c'est le plus clair de mes premiers crus de 86...
Je pense que ça doit être en relation avec la vinification: Nairac fonce plus vite...

Rieussec prend vite de la couleur.
Ta description du vin me fait penser qu'il a encore un bel avenir.

Le Guiraud 90 bu dimanche me laisse plus perplexe face au nez et à  la bouche...
J'ai peu de recul avec ce cru, métamorphosé depuis 86 et " médiocre", selon moi avant.

Amitiés à  Claude et à  toi.
Thierry
24 Mar 2003 21:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rieussec

Claude et Thierry,

J'espère de tout coeur que vous avez raison car il me reste encore 8 bouteilles de Rieussec 1990 en cave. Il est vrai que la comparaison avec Climens n'était sans doute pas la meilleure, mais l'évolution de la couleur me semble néanmoins un élément important à  prendre en compte pour évaluer la longévité probable d'un vin, et la robe du Rieussec 1990 me semble tout de même évoluer assez rapidement. Je n'ai malheureusement (ou heureusement...) pas encore le recul suffisant pour pouvoir donner un avis éclairé sur le potentiel de garde de ce type de vin, je m'en remets donc à  votre jugement nettement plus éclairé que le mien.

Amitiés à  vous deux

Luc
24 Mar 2003 23:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rieussec

CR: Rieussec 1988:

Robe: encore jeune, d'un bel or cuivré.
Nez: intense sur l'orange et la crème vanille
Bouche: volumineuse, somptueuse, racée, fine...la classe !
Finale: une heureuse acidité qui contrebalance bien le sucre. La longueur est exceptionnelle.

Je n'ai pas une grande expérience des vieux sauternes, mais j'avais l'impression de boire un vin de 4 ou 5 ans d'âge, tant la robe était encore jeune, et les arômes fruités.
Aux heureux propriétaires de cette boueille, je conseillerais d'attendre au moins 5 ou 6 ans avant de l'ouvrir. Je leur souhaite par avance bien du plaisir...

Grégoire
29 Jui 2003 13:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rieussec

CR: Rieussec 1990:

Le hasard a fait que quelques semaines après avoir goûté le 1988, j'ai l'occasion de boire le 1990. Je ne vais pas faire doublon avec les commentaires rédigés par mes prédécesseurs; il s'agit effectivement d'un superbe vin très gras, complexe et long, étayé par une acidité qui lui donne une fraîcheur bienvenue (je ne l'ai pas trouvé lourd...).
En comparaison avec le 88, le 90 m'a semblé se présenter plus ouvert, plus évolué (la robe est d'ailleurs plus foncée), plus séducteur dans l'immédiat; bien que le 88 semble taillé pour une très (plus) longue garde.

Grégoire
25 Juil 2003 11:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rieussec 86

Je me permets de copier ici le post de
THIERRY GOBILLON.

Il me semble plus à  sa place que dans la rubrique généraliste "Sauternes":

"Bonjour à  tous (et toutes),

Mercredi soir, je me suis fendu d'une bouteille de Rieussec 1986 pour fêter l'anniversaire d'un ami. Nous étions 6 pour nous la partager lors du repas organisé par l'épouse de l'ami en question. Comme d'habitude, c'est moi qui amène les vins .

Ce Rieussec accompagnait, à  merveille, une entrée composée de deux tranches de foie gras (oie et canard).

Robe : Bel Or éclatant, brillant

Nez : Superbe nez de caramel au lait, mangues, agrumes (orange, mandarine mais pas de citron ni de pamplemousse).

Bouche : Riche, arômes de mangues, abricots. Vin puissant, onctueux. Très long en bouche. Magnifique ! Pas écoeurant ni lourd du tout .

Bref, un Sauternes comme on voudrait en boire plus souvent."

Thierry Gobillon (Bruxelles)
28 Nov 2003 09:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Rieussec 86

Dégusté le 05/03/04 lors d'une horizontale de Sauternes 1986 :

CR: Rieussec 1986 (14,9/20)

Robe : Doré orangé soutenu, onctueuse, avec de belles larmes amples et lourdes.
Nez : Puissant, alcooleux, avec de l'encaustique, de la cire d'abeille, un bel abricot bien mur et du zeste d'orange.
Bouche : Puissante et ample, équilibrée et concentrée, belle liqueur fruitée sur l'abricot et l'orange confite avec du miel associé à  une pointe d'acidité et une légère amertume et en finale, une note de fumé, voire de la suie ou du jambon fumé qui s'étire longuement.

Didier
14 Mar 2004 23:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet CR: Rieussec 97

CR: Rieussec 97
A l'ouverture de la bouteille, le premier nez m'inquiète! Pas vraiment bouchon, mais liégeux, pas net!

Une grande fraîcheur mentholée s'impose immédiatement, apportant vivacité et longueur, mais de par son côté intense et persistant donne le sentiment d'un vin monolithique. Toujours quelques notes pas nettes, qui finissent par s'estomper à  l'aération, mais qui me gênent un peu, ne me faisant pas exclure un problème de bouteille.
Comme Claudius, c'est pour moi une vraie déception! Je vais conserver longtemps les deux bouteilles qui me restent, préférant de toute façon les Sauternes à  maturité car n'y ayant jamais trouvé l'extase qu'ont pu me procurer jeunes les chenins de Loire, les liquoreux gaillacois ou valaisans et les vins de paille jurassiens. Rien à  voir, me direz-vous, mais en terme de rapport Q/P, mon choix est vite fait!

Olif, décidément pas en phase avec Bordeaux en ce moment!
12 Avr 2004 13:49 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Rieussec

Olivier,

Je vous avais fait une réponse, un peu longue, à  propos de vos interrogations, mais elle s'est perdu dans les"tuyaux".
En synthèse: entre 1994 et 2000 les vins dit de "garage " ont inspirés beaucoup de propriété ( moins en rive gauche ), même si les propriétaires prétendaient le contraire.

A partir de 2001 revirement total : Valandraud ( passée en 8 ans de 1 hectare à  13 hectares environ ) Ausone, Angélus élaborent des vins dans lesquels pureté et expression du fruit sont l'objectif prioritaire, les autres propriétés se mettent à  les suivre.

A mon avis, il faut déguster avant d'acheter, si ce n'est pas possible il faut se reférer aux critiques les plus proches de votre goût.

Cordialement,

Daniel

Cordialement
Daniel
12 Avr 2004 19:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet De l'uniformité bordelaise...

Daniel,

Je suppose que ta réponse fait plus suite à  mes interrogations concernant les Fugues de Nenin que ce Rieussec, qui ne se présentait pas au mieux, peut-être pour cause de problème de bouteille.

J'ai pas mal de Bordeaux dans ma cave et ma démarche n'est pas forcément de la remplir (elle est déjà  pleine!) mais de découvrir et goûter un certain nombre de vins qui m'inspirent, sans forcément me fier aux jugements des critiques qui, s'ils peuvent être intéressants à  connaître, ne sont aucunement déterminants dans mes choix. Priorité à  la fidélité à  certains châteaux + quelques nouveautés qui me semblent dignes d'intérêt. Je goûterais volontiers à  Ausone, Angélus et Valandraud chaque année, mais en pratique, vu d'ici (le Jura), c'est un peu difficile!

Force est de constater que, à  mon humble avis, le style de certains vins s'uniformise, peut-être parce que les oenologues-conseils sont les mêmes pour toute l'appellation, à  peu de chose près, et que l'on cherche à  faire des vins consensuels pour lutter contre la concurrence du Nouveau-Monde.
C'est en tout cas ce que je ressens vu de l'extérieur et m'éclate plus en ce moment avec des vins hors des sentiers battus, élaborés dans un esprit sincère qui me semble avoir quitté Bordeaux depuis bien longtemps.

Je compte sur le Marquis pour me remettre dans le droit chemin bientôt et voudrais quand même signaler mon coup de coeur récent pour un Bordeaux supérieur, Beaulieu Comte de Taste, qui offrait une fraîcheur presque inhabituelle pour l'appellation.

Ces considérations peuvent tout à  fait être déplacées dans un nouvel item, n'ayant pas grand chose à  voir avec Rieussec. Nul doute que le débat devrait s'enrichir de nouvelles réactions!

Olif, ex-Bordeauphile, pas encore Bordeauphobe, mais qui ne demande qu'à  être convaincu (de le devenir ou pas)!
12 Avr 2004 23:07 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Rieussec

Olivier,

Dans le post qui s'est perdu dans les "tuyaux", j'évoquai le fait d'ouvrir une nouvelle rubrique pour nourir le débat que vous avez soulevé

J'abonde tout à  fait dans votre sens quand vous dites qu'il y a une certaine uniformisation des vins de la rive droite ( en général ) mais je crois que depuis 2 à  3 ans la tendance s'inverse. Il y a même des propriétés qui ont changé d'oenologue.

Un point m'interpelle dans votre réponse : quand vous achetez des Bordeaux " primeurs", comment faites-vous votre sélection?

A Sauternes aussi , l'utilisation de barriques neuves à " fortes chauffes "
a été fréquentes dans les années 1990.

Effectivement vous avez raison, il n'y a pas que les vins de Bordeaux, et c'est tant mieux.

Cordialement,

Daniel

Cordialement
Daniel
12 Avr 2004 23:31 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rieussec 99

CR: Rieussec 1999
Ma première bouteille de Rieussec que je déguste dans ce millésime (de réputation assez moyenne pour les liquoreux, il est vrai). La robe est d'un jaune relativement pâle. Nez subtil d'agrumes (pamplemousse), abricot et cannelle. Petite pointe de jasmin. Bel équilibre en bouche avec une remarquable attaque douce, s'ouvrant progressivement sur un fruit d'une grande fraîcheur. Notes botrytisées et bonne acidité finale. La longueur n'est pas extraordinaire, mais elle est bien soutenue par une matière de base de qualité. Ce Rieussec va nous permettre de faire patienter en cave nos 97, et va se boire avec beaucoup de plaisir ces 10 - 15 prochaines années. 89/100

Alain
22 Jui 2004 08:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Rieussec 1940

CR: Rieussec 1940

Jamais je n'ai bu de vin aussi vieux... donc c'est avec une vraie émotion que je l'approche. Ce n'est pas un grand millésime me dit-on, mais on l'appelle "le millésime des femmes", car les hommes étaient au front et ne l'ont ni récolté ni vinifié. Hommage aux dames donc.

Dire que cette bouteille, confortablement (en tout cas je l'espère) installée dans une cave bien noire et bien humide, a peut-être entendu les bombes du D-Day, les applaudissements lors que l'homme marcha sur la Lune...

Oui, oui, j'arrive au nectar. Un mot d'abord sur le contenant: il est vrai qu'à  l'époque la mode était à  la rondeur et au gros cul.. pour les bouteilles s'entend.

Alors le nectar, oui, pas extrêmement coloré, assez pâle en fait, un nez présent, des jambes mais point trop, le sucre s'est effacé pour laisser la place à ... l'ossature de ce vin, un peu fatigué par tous les évènements qu'il a connu. Et pourtant, il en a des choses à  raconter, tellement que le laissant au fond de son verre pour la nuit, et bien le matin, il parlait toujours !

Pour une fois, les sens se sont effacés au profit de la mémoire et de l'imagination...

Message edité (22-06-2004 13:21)
22 Jui 2004 13:19 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Rieussec

Ouvert hier un 98 , robe vieil or ,nez lourd,bouche monolithique,aucune grace et fatigant,je retourne à  mes doisy daene .
Gilles
12 Nov 2004 19:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Rieussec 1997

CR: Rieussec 1997

2ème expérience avec Rieussec 97, après une déception...me voilà  rassuré(aaa). La robe est claire et tire sur le jaune légèrement citron. Le bouquet joue à  la fois sur le registre de la pâtisserie arabe et de la fraicheur. En bouche la puissance crèmeuse est inouà¯e, une acidité très agréable donne du nerf à  cette lascivité, la finale est impressionnante.

tout cela est très prometteur

(aaa)

24 Nov 2004 00:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Rieussec 67

Dégusté il y a un an, en magnum, dans le cuvier de Lafite.
Je n'ai pas pris de notes mais j'ai le souvenir d'un vin à  la robe déjà  fort évoluée, avec une énorme complexité au nez (oranges amères, noix). Remarquable équilibre en bouche, le sucre étant bien intégré. Un rancio un peu amer commençait à  se développer. Beaucoup de persistance et de longueur.

En bref, superbe souvenir, vin magnifique (assez en deça néanmoins par rapport à  Yquem du même millésime goûté quelques mois auparavant).

Axel
24 Nov 2004 14:44 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Rieussec 67

 Rieussec 96 & 97

Auteur: claudius 
Date:   05-12-2004 12:17

Rieussec 96 & 97

pourquoi la robe de Rieussec 97 est-elle jaune pâle avec des reflets tirant sur le jaune citron et celle du 96 déjà  miel-vieux-or??

Yves Zermatten
05 Déc 2004 12:48 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Rieussec 2001 et 1983

je ne peux pas répondre à  la question de Claudius (quelqu'un le peut-il ? il y a tant de paramètres en jeu) mais je confirme une fois de plus, si besoin était, que Rieussec est un très grand vin.
CR: Rieussec 2001 et 1983
Le 2001 et le 1983 se sont révélés excellents hier soir. Le 2001est évidemment encore très jeune et souffre encore un peu de la mise, mais le nez annonce un grand botrytis. La bouche est élégante, d'une grande distinction et, comme pour le Suduiraut 2001, je ne trouve pas ce vin lourd ou trop riche, comme certains l'ont reproché aux 2001. Au contraire, l'ensemble est élégant et fin malgré la richesse de la matière et la puissance. Très grande longueur. Une très grande bouteille qui demande encore un peu de temps pour s'exprimer pleinement. ne pas hésiter à  acheter, si on en trouve encore.

Le 83 est aussi très distingué, avec un nez distingué sur l'orange confite. Beau développement en bouche sur un sillon acide qui apporte tranchant et fraîcheur. L'ensemble est très élégant et harmonieux, et procure une sensation de soyeux et de velours. Longue finale. Si actuellement, le 83 est plus abouti que le 2001, je pense que dans quelques années, celui-ci lui sera supérieur.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
05 Déc 2004 13:00 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rieussec

Yves,

Je profite de ton post sur Rieussec 1983 pour replacer ici le CR d'Olif qui concerne la même bouteille bue chez moi la veille de la verticale Beaucastel.

CR: Château Rieussec 1983
A l'aveugle également. Sa magnifique robe ambrée, presque cuivrée, encore pourvue d'une belle brillance, et ce nez botrytisé, avec un rôti caractéristique, nous emmènent d'emblée à  Sauternes. La bouche possède un petit côté rancio, fruits secs, qui se développe et ajoute à  la grâce de l'instant. Plus moelleux que liquoreux, un tel vin incite à  laisser vieillir patiemment ses Sauternes. En cave, parce que la même bouteille, le lendemain, était usée prématurément, supportant mal une aération prolongée.

As-tu constaté de grosses différences entre ces deux bouteilles, la mienne ayant été achetée sur ebay, donc sans garantie quant à  sa bonne conservation ?

Luc
05 Déc 2004 13:35 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Rieussec 2001 et 1983

Salut Luc,

C'est un exercice toujours difficile de comparer deux bouteilles en "différé".

La bouteille d'hier soir me paraissait moins oxydative que celle bue chez toi. La robe était moins ambrée aussi, il me semble.

voici mes notes de dégustation sur la bouteille bue chez toi car j'y étais aussi (j'avais oublié de les poster) (aaa)

CR: Rieussec 83

robe ambrée

Nez de botrytis, frais, avec des notes de parquet ciré, de rôti et des nuances oxadatives. la bouche manque un peu de précision. Bel équilibre et finale sur le coing.

effectivement, ça paraît plus oxydatif...

amitiés

Yves

Yves Zermatten
05 Déc 2004 13:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck