Nous avons 1736 invités et 7 inscrits en ligne

Chateau Saint André Corbin (Saint Georges Saint Emilion)

  • vincentvin
  • Portrait de vincentvin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 547
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je crois qu'il n'existe pas de rubrique pour ce domaine alors en voilà une.

Cette propriété de 17 h qui appartient à la famille Saby était en fermage (ets Moueix) jusqu'en 2002 (premier millésime des Saby : 2003).

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN
22 Juil 2007 15:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincentvin
  • Portrait de vincentvin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentvin sur le sujet CR: Chateau Saint André Corbin 2005

Bonjour à tous,

Dégusté au chateau les roziers (saint émilion grand cru qui est également détenu par les Saby) le CR: Château Saint André Corbin 2005 Saint Georges Saint Emilion.

Un grand merci tout d'abord à Mr J.B. Saby pour toutes les explications, pour le temps qu'il nous a consacré, ainsi que pour le partage de sa passion !!!

La robe n'est pas très profonde tandis que le nez sur les fruits rouges et assez exhubérant et très pur (j'adore).

En bouche c'est très fruité également en milieu et en fin de bouche et c'est également très pur. Un belle acidité "mure" donne au vin un grande fraicheur (Terroir argilo-calcaire en coteau). C'est un vin assez puissant (je trouve), déjà très plaisant (à mon goût) et qui devrait bien évolué.

Ceci tout en sachant que le vin est servi après ouverture de la bouteille sans aucun passage en carafe.

Bien à vous tous
Vincent LUCIEN

PS : encore merci à JB Saby !
22 Juil 2007 15:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincentvin
  • Portrait de vincentvin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentvin sur le sujet Chateau saint andré corbin 2003

Bonjour à tous,

Bu hier soir une bouteille de CR: Château Saint André Corbin 2003 Saint Georges Saint Emilion

- La robe présente une belle intensité,
- Le nez est net, sur des fruits bien murs mais avec de la fraîcheur,
- En bouche, l'attaque est suave, avec un milieu plein de fruit et une belle finale tout en fraîcheur.

Ce n'est pas des plus complexe, mais c'est très très bon... !!!

On ne sent pas le coté caniculaire du millésime, ni les 14° : c'est très équilibré !

Merci à Mr Saby pour m'avoir offert cette bouteille !

Bien à vous tous

Vincent LUCIEN

PS : Semble présenter un bon potentiel de garde...
28 Oct 2007 12:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Chateau saint andré corbin 2003

Bonjour,

J'ai également visité ce domaine et rejoins Vincentvin quand à la gentillesse de Mr et Mme Saby.

Le Saint André Corbin 2005, goûté lors de la dégustation est une belle promesse d'ici trois, quatre ans.
Les autres vins goûtés également lors de ma visite m'ont beaucoup plus.

Mention particulière pour le Fronsac, Hauchat La Rose 2004. Appellation à laquelle je ne m'étais jamais intéressée et que j'ai trouvée séduisante sur ce vin.

David
24 Jui 2008 09:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR: Château Saint André Corbin 2009 Saint Georges Saint Emilion

Bu ce soir sur pâtes au pesto.
Non carafé, bu une heure après ouverture.
J'avais hâte de découvrir ce domaine inconnu pour moi dont mon caviste m'a dit le plus grand bien.
Je me lance donc sur le 2009 déjà fort accessible selon ses conseils.
Une belle robe foncée intense ne trahissant pas un millésime haut en couleur jaillit de mon verre.
Un nez net, intense et précis bien positionné sur les fruits rouges et des notes torréfiées plus discrètes et très harmonieuses.
A ce stade c'est beau mais bon faut goûter: Bouche parfaitement en place et rien ne dépasse avec des tanins bien marqués mais tellement bien intégrés qu'on les oublierait presque.
14° affichés (et oui 2009) mais la buvabilité est telle qu'un verre en appelle un autre et je dois raison garder.
Et bien oui, c'est très bon et ce "petit" Saint-Georges Saint Emilion ferait sans doûte honte à bon nombre de ses supérieurs hiérarchiques de l'appelation voisine plus prestigieuse en tout cas actuellement et sans doute pour encore quelques années.
Je suis emballé et cela me réconcilie un peu avec les bordeaux 2009 car haut vu du rapport QP/Plaisir on s'y retrouve grandement et en plus pas besoin d'attendre d'avoir des cheveux blancs (ou plus de cheveux d'ailleurs) pour se régaler et ni de casser le livret A du petit.

Vineusement

Benoît.
25 Fév 2012 00:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310
CR: Chateau Saint André Corbin (Saint Georges Saint Emilion) 2008

Bonsoir
Nous avions offert cette bouteille à une copine et elle tenait à ce que nous la buvions ensemble, ce fut fait samedi soir lors d'un apéritif dînatoire.
La bouteille ouverte 30 min avant le service succédait à un Hautes Côtes de Nuit 2010.
Elle présentait un nez assez typique (j'imagine) du merlot bien né, et bien élevé, avec des odeurs tertiaires qui commencent à poindre (feuilles mortes, humus) mais avec un cassis bien présent.
C'est soyeux, on n'a pas vu la bouteille partir (on était 7 dessus....).
Jolie rencontre chez un caviste dacquois (environ 15€ je crois).

Agnès, promenons nous dans les bois...
14 Mar 2016 21:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
Pas trouvé de fil pour ce vin mais comme c'est le même producteur, je m'incruste...

CR: Chateau Bertin "cuvée prestige" 2010 Saint-georges saint-émilion Famille Saby

Bouchon à peine imbibé. Bouteille ouverte sur le dîner pour accompagner une belle tranche de steak.
Bouteille acheté en FAV Leclerc en 2012.

Robe: très foncée, légèrement trouble. Couleur grenat, girondine...
Nez: pas très expressif en premier nez. Cela s'ouvre au second, sur des notes de fruits noirs et de bois vanillé. Ressenti d'alcool d'amandes amères (amareto) au début. Puis cela s'est estompé.
Bouche: Attaque franche. Ressenti tannique rapide. Envergure intéressante et longueur moyenne. En fin de bouche, le côté tannique demeure surtout sur les derniers verres (dépôt présent également). On est sur le bois plus que sur le fruit.
Pas de gros reproche à faire, ça se boit quand même, hein... D'aileurs la bouteille est tombée. Mais pour apprécier mieux, je pense qu'il faut attendre un peu pour que cela se fonde encore (2-3 ans). Bon, je préfère quand même ressentir un peu plus le fruit.

Salutations
Christophe
24 Mar 2017 23:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck