Nous avons 2530 invités et 52 inscrits en ligne

Château Cornélie

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Château CORNELIE

tu bois le vin au biberon maintenant Fred?
Amicalement
26 Avr 2008 16:39 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

>:D<
non mais ça pourrait venir car si je continue à encaver ma cave va bientot être trop petite et faudra que je trouve une solution : biberon, intraveineuse ou la solution ultime : inviter ce diable de patrickG mais là faudra que je prévoie le budget qui s'impose car là faudra regarnir !!!:D
:)-D
26 Avr 2008 18:14 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006

Amabilis Vinea 2006

Déroutant, c'est bien le mot qui vient à la dégustation de ce vin au regard de l'appellation "haut Médoc" et de ce que l'on s'attend à trouver dans la bouteille, habitués que nous sommes à des vins puissants, extraits, noirs, au fruité/boisé explosif. Mais bon, j'étais un peu prévenu...
J'ai dégusté ce vin sur trois jours et la tenue à l'aération est remarquable.

La robe est moyennement intense, sans faiblesse, mais bien loin de la noirceur, cerise burlat.
Le nez est tout en délicatesse, très fin. N'y cherchez pas trop de fruit : c'est un mélange de fumée, de santal et d'épices, muscade et poivre. Rien en avant, rien en retrait, tout est fondu sans tapage.
La bouche est svelte, élégante, sans brutalité ni volume excessif, mais sans faiblesse, longiligne, tendue. C'est bien cette tension qui caractérise ce vin et qui lui confère une belle fraîcheur et une grande buvabilité (il va bien falloir que l'Académie Française pense à intégrer ce mot dans le dictionnaire !).
Les saveurs sont en cohérence avec les arômes décelés au nez, dominante épicée, de fumée/suie/goudron, avec une touche mentholée en finale qui ajoute à la fraîcheur.
La longueur est correcte et tonique. Un régal à table.

Amabilis Vinea, le vin de l'amitié. Un vin de copains pour saucissonner entre pote ? Oui et non. Oui parce que c'est déjà très friand, mais non, parce qu'à mon avis la garde confèrera de la complexité à ce vin et je le sens armé pour cela.

Je me suis dit qu'on tenait-là le vin qui pourrait réconcilier Philippe Barret avec Bordeaux!

Une vinification audacieuse, inédite, risquée et réussie.

Jérôme Pérez
19 Mai 2008 20:43 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006

amabilis vinea = le vin de l'amitié ??

j'en perds mon latin ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
19 Mai 2008 22:17 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006

Jérôme Perez a écrit : «Je me suis dit qu'on tenait-là le vin qui pourrait réconcilier Philippe Barret avec Bordeaux! »

Tu n'as pas tort, Jérôme, puisque que j'ai déjà commandé 6 bouteilles de 2005 et 6 de 2006, mais pas de cette cuvée "latine". J'essayerai de la goûter dès que possible !

Philippe

Philippe
19 Mai 2008 22:24 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006

cette cuvée "latine" est-elle l'entrée ou le haut de gamme ? (d'où l'importance de la traduction ;))

Yves Zermatten

Yves Zermatten
19 Mai 2008 22:34 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006

Yves Zermatten écrivait:
> amabilis vinea = le vin de l'amitié ??
>
> j'en perds mon latin ;)
>
> Yves Zermatten

c'est ce qui est écrit sur l'étiquette.

Jérôme Pérez
20 Mai 2008 06:41 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006

Bonjour à tous,

ni entrée ni sortie de gamme, c'est juste plutôt une sorte d'exercice de style pour apporter du changement.

C'est surtout différent.

Pour ma part je ne l'associe pas à un second vin, surtout pas, mais non plus à une sorte de cuvée "garage". J'ai voulu rechercher un moyen d'apporter une touche compléxité différente de celle que l'on trouve habituellement.

Cela aurait pû être un échec, mais on avance aussi en comméttant des erreurs.

Que devient donc notre si beau métier si on ne peut pas apporter du nouveau, et quel plaisir de rechercher de nouveaux procédés......:)-D

Pour moi, Yves, le nom est plus symbolique de ma phylosophie et de ma vie, j'y tenais, et j'ai pas fini de faire mes petites recherches....

Bien à vous tous

Patrick

chateau Cornélie
20 Mai 2008 07:35 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006

Voici un lien sur le (superbe) site de Patrick où il explique en détails la genèse de son Amabilis Vinea.

Amabilis Vinea

Jérôme, je vois que nos commentaires se rejoignent fortement! J'ai également beaucoup aimé cette cuvée.. Un superbe exercice de style!

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
20 Mai 2008 08:34 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006

Le vin doit tout de même passer par une petite phase de fermeture (hebdomadaire:D), car fait surtout pour être sur le fruit, Jérôme l'a trouvé un peu en retrait par rapport aux dégustations que je fais:)o.

Bizarre, car il n'a absolument pas vue la pompe, ni aucun soutirage jusqu'à sa mise en bouteille.

Alain tu te souviens quand on l'a dégusté à la barrique, pas l'état où tu étais après bien sur..... mais qu'il était vraiment sur le fruit (le vin bien sur...):D

c'est très intéressant et formateur à suivre en tout cas.

Patrick

chateau Cornélie
20 Mai 2008 16:22 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kundelich sur le sujet Re: Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006

En tout cas j'ai eu le transporteur et mes amabilis vinea (et mes 2006) doivent m'etre livré vendredi. Ca fait une semaine que j'attends ca, j'en peux plus!!!!!!!!!!!!!!
30 Juil 2008 13:30 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Château CORNELIE, Amabilis Vinea 2006

Début juillet, autour d'un fut à la cave, j'ai pu revoir avec Patrick toute son œuvre, du 2005 au 2007 en passant par l'Amabilis 06. Si Cornélie 2007, ce jour-là, était d'humeur un peu grincheuse.. car le "petit" faisait probablement une dent ce jour-là.. (rien d'anormal en plein élevage), je sens clairement que c'est un joli vin soigné, qui nous fera patienter le Cornélie 2006.. un vin véritablement sensationnel auquel j'attribue beaucoup de potentiel. Quelle belle réussite!

Alors que, lors de l'élevage, les contours de l'Amabilis me paraissaient un peu flous, j'ai enfin compris (vous connaissez la rapidité légendaire des Helvètes.. :D ) où Patrick voulait en venir avec cette cuvée. Charnu, un fruit gourmand et fin avec une structure maintenant bien en place.. Un véritable vin-plaisir à partager entre copains, sans se prendre le chou..

Cornélie 2005 évolue bien. La matière est belle avec un fruit expressif et tendre, un peu en retenue.

Pris sous le bras pour dîner ensemble à Pauillac, les vins se font moins sauvages et prouvent qu'ils savent bien se tenir à table.. ce qui n'est pas la moindre des vertus!

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
31 Juil 2008 09:58 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

j'y vais dimanche, je vais pouvoir juger par moi-même de tout ça, en espérant pas le retrouver baillé entre 2 barriques :D
01 Aoû 2008 21:18 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

Après un essai, j'espère avoir fait la bonne démarche de relevé de note....
j'ai pris les coordonnées GPS de mes chais, cela pourrait servir à tous ceux qui souhaitent venir me rendre une petite visite:)-D

les voici:
N 45° 4.906
W 0° 45.127

bon, bien évidemment faudra me dire si ça marche.... peut-être allez-vous vous retrouver à 3km de NiortB)-

par contre pas la peine de venir à l'improviste, je ne suis pas sur place, mais je peux y être très facilement.

Si ça marche, ce serait un bon moyen d'éviter de chercher la petite rue, puisque je ne peux mettre de panneaux, vous aurez au-moins un moyen de passer
sans tourner pendant des heures.

Question passer justement, je trouve presque injuste de voir constamment les portes des chais fermées pendant les vendanges. Bon, cela peut se comprendre pour travailler dans la tranquillité..Il est certain que je ne pourrai recevoir des cars entiers toutes les 20 minutes, mais sachez que si vous voulez voir ce qui se passe dans un chai de la "ceuillette" à l'arrivée en cuve, je me ferai un plaisir de vous l'expliquer, tout en travaillant. Comment mieux comprendre notre métier si on ne vous le montre pas.

Pas la peine de vous munir de gants ou de sécateurs, personne ne vendangera, les doigts sur la table de tris, c'est pas habituel(:D

Bien sur, vaudra mieux choisir le week-end, jours où je vendange en priorité pour avoir le max de personnes de ma famille "amicale", c'est tellement sympa d'être bien entouré, ce moment doit rester une fête car après 11 mois de dur labeur, faut faire les travaux le plus serieusement, mais faut aussi savoir décompresser.... et ....

Vous pourrez constater aussi, si une cuve a fini sa FA bien sur, que l'exercice de dégustation est des plus varié, mais aussi compliqué. A ce stade, c'est déjà du vin, faut savoir le gouter bien sur, mais c'est super intéressant et formateur. Arrivé à déguster un vin encore en cuve (pendant la macération) donne la possibilité pour les plus affutés de mieux comprendre le potentiel 6 mois plus tard pendant les primeurs.

Affaire à suivre

Depuis hier, on goutte du raisin, certe encore acide, mais ça commence et ne va pas s'arrêter...

à très bientôt

Patrick

chateau Cornélie
26 Aoû 2008 07:20 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

Juste pour info concernant nos amis Suisses:
Cave Sa enlève sa réservation primeur de mon 2006 mardi ou mercredi prochain (16 ou 17).

Vous devriez donc tous être prévenu, enfin ceux qui ont fait des réservations, afin de venir retirer;

Attention tout de même, si d'aventure il venait à l'idée à un de vous d'en ouvrir une pour voir et surtout gouter, carafez la au-moins 2h et après comme d'habitude: un CR:)-D

à bientôt

Patrick

chateau Cornélie
09 Sep 2008 21:08 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

suite à la déconvenue de samedi dernier ou le vin s'est si mal gouté que j'avais presque peine à croire que c'était bien moi qui l'avait amené, je décide de le regouter ce soir pouir ne pas rester sur un point négatif même si je sais pertinemment que patrick ne boise pas à donf (lol)

le bouchon est impeccable, entamé sur 1 petit millimètre

le vin est de couleur rubis assez clair signe que l'extraction n'a pas été forcée, belle brillance, les larmes sont fines et assez lentes

le nez est très ouvert sur les fruits rouges (fraise des bois) noirs (mûre, cassis), la réglisse (merlot à 76% je le rappelle), une belle fraicheur, et que de fruits ! des notes florales viennent embellir encore un peu le tableau (violette, roses) et un peu d'épices (poivre et cannelle), bref rien du tout à voir avec le vin servi samedi dernier qui était dominé par son élevage

la bouche a une attaque franche sur le fruit et uniquement ça, d'ampleur moyenne, il a un petit côté terreux en milieu de bouche, qui s'estompera peut-être avec l'âge, une très jolie finesse, un très bel équilibre, aucune amertume, pas de bois non plus (élmevé en fûts de 3 vins) , très belle buvabilité, juteux et frais, d'une longueur moyennement longue et légèrement poivrée

un vin qui n'a rien du tout à voir avec celui bu samedi, complètement opuvert et qui me plait, ce qui n'était pas le cas, loin s'en faut, de celui de samedi

très bien+
26 Sep 2008 19:17 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Château CORNELIE 2006

il est de ces flacons que l'on a hâte d'ouvrir mais dont on sait pertinemment qu'il est bien trop tôt
il est de ces flacons qui me font de l'oeil depuis un bail, me narguant à chaque fois je j'ose descendre dans l'enceinte sacro-sainte et ténébreuse de ma cave à vins
il est de ces flacons qui ma rappellent à chaque son sourire, sa gentillesse, sa joie de vivre, de partager, malgré un mauvais caractère (le mien est 100 fois pire) d'un homme qui ne dort que très peu, occupant 2 emplois à plein temps (plus que ça même) dormant maxi 4 heures par nuit (fais gaffe à ton coeur), mais pour qui la passion la vraie avec un "P" majuscule n'a pas de prix...
ce vin c'est "son" bébé, ce qu'il veut faire depuis tout petit et quand on fait les choses avec amour, ça se sent presqu'obligatoirement.
ceCR: chateau cornélie 2006 d'appellation haut-medoc est fait par un allumé, vous l'aurez deviné, un homme pour qui le mot moyen n'a pas de sens et que l'excellence est toujours au-dessus de ce qu'on peut faire aujourd'hui, un fou, un perfectionniste, un extra-terrestre pour ses voisins, un ami pour ses clients, du moins pour ceux qui ont eu la chance de lui serrer la main et de discuter avec.
cet homme ne fait pas 10 mètres de haut, il n'a aucun moyen financier ou presque, il fait TOUT à la main, son dos vous le dira
les 5,5 hectares qu'il cultive en fermage depuis fin 2004, il les cultive tout seul, à part un petit coup de main de sa famille proche, les vendanges sont pour lui une fête ou ne sont que ses amis et sa famille...
que dire de son vin que j'achète tous les ans aveuglément en sachant que je ne prend qu'un seul risque : celui du plaisir ; dire qu'il est bon certes, qu'il est le meilleur, non bien sûr, qu'il est honnête, certainement...
lui même prend des risques en limitant de manière effrontée les traitements là ou ses voisins traitent à tout va, là ou lui s'amuse à éliminer les entre-coeur là ou ses voisins le prennent pour un dingue, là ou le gârs a bien du mal à laisser des grappes sur ses pieds (cette année rendements de l'ordre de à peine 30 hecto/ha)
il passe, repasse et re-repasse dans ses vignes avec acharnement, soucieux du moindre détail, un homme chez qui le mot "respect du client" n'est pas qu'un argument commercial, mais plus un état d'esprit
un homme qui malgré les très difficiles temps qui courent ne courbe pas l'échine et garde le cap, tel un capitaine en pleine tempête, le cap du toujours plus et en restant droit dans ses bottes niveau tarifaire (en plus)
cet homme vous ne connaissez tous plus ou moins, certains l'aiment, d'autres non, pour ma part je pense que c'est assez clair...
quelqu'un qui, sans aucun moyen est capable de "sortir" en seconde position en dégustation primeur juste derrière sociando-mallet, alors que dans son vin rien n'est fait dans le sens du tape-à-l'oeil, mais plutot de la franchise et construit sur la durée
un fou qui ne fait rien comme les autres et qui aux primeurs 2007 présente un échantillon représentatif de ce qu'il a fait alors qu'il avait des cuves OVNIesques qui auraient tout pété sur leur passage, là ou d'autres n'ont pas hésité...
juste un petit coup de coeur...

à noter que le bouchon est long (5 cm) et pas du tout imbibé, parfait tout simplement

la couleur est d'un beau rubis moyennement profond sans aucune trace d'évolution, les larmes étant très denses et très lentes

il est clair qu'à l'ouverture on est très déçu : nez peu bavard et des arômes qu'il faut aller chercher, 3 heures après c'est une autre histoire, le nez est puissant et presque envoûtant (j'ai dit presque) sur le cassis (terres sur saint-sauveur voisin immédiat de pauillac...) la cerise noire écrasée, une belle fraicheur apportée par une acidité très juste, un nbez évioquant une bien belle maturité, avec des notes d'épices douces (cannelle) de poivre, de sous-bois, un nez qui prend de l'ampleur au fur et à mesure de l'aération
en bouche l'attaque est très nettement sur la réglisse (merlot), le milieu de bouche est bien équilibré et ou l'on sent un boisé "sec" qui mérite de se fondre encore car un peu insistant, mais je ne m'en fais pas car la matière est tellement belle que je pense qu'elle va l'absorber sans aucun problème,il est très digeste,d'une belle ampleur avec une structure d'une finesse remarquable, des tanins pour l'heure encore un peu poussiéreux qui donnent l'impresssion de croquer dans du poivre noir, aucune molesse ou creux décelable, un vin très bien construit en devenir
la fin de bouche est looooongue et s'étire harmonieusement sur la réglisse et une légère sècheresse, et un retour sur le minéral (mine de crayon ???)
personnellement je vais foutre la paix aux 10 bouteilles qui me restent pen,dant 3/5 ans minimum et vais plutot taper dans mes 2005 qui se goute très bien même si lui aussi peut attendre sans problème
je pense pouvoir dire sans trop me tromper que 2006 est au-dessus de 2005 au niveau potentiel même si 2005 se goute mieux aujourd'hui, les comparer sur une dizaine d'années risque d'être intéressant
en l'état bien++ à potentiel très bien+ au moins...
à noter que sauf erreur de ma part l'assemblage est de 52% cabernets et 48% merlot, élevage environ 20% barriques neuves (14 mois ???) et ça coute 12,50 euros...

du vrai bon boulot camarade et un sacré pied de nez pour ceux qui ne jurent que par 2005....
14 Oct 2008 21:52 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Château CORNELIE 2006

Tu vois, je voulais en remonter une bouteille de cave ce soir (je les ai recu ce samedi), et je me suis ravise, me disant que je n'etait pas dans l'etat pour le decouvrir ce soir (in the mood, comment disent les anglais).

Ce sera pour bientot, tres bientot.

Anthony
14 Oct 2008 21:57 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE 2006

ça va pas non, je débauche à des heures ou je me perds les yeux et tu me ponds un truc ou j'ai comme 2 lentilles de hublot toujours allumés à leurs place.
En tout cas c'est très bien dit, dis le dans 10 ou 15 millésimes supplémentaires, là on pourra dire bravo. Aujourd'hui, j'ai fini de ramasser mon 4ème millésime, l'idée est déjà dans ma tête question potentiel par rapport aux 3 autres, mais on ne peut se prononcer trop tôt, il y a tant de facteurs qui peuvent réagir.

Bon, t'as compris qu'il faut l'ouvrir 2 bonnes heures avant et surtout commencer en étant un peu frais, vers les 15°. C'est plua facile de le réchauffer que de le refroidir en bouche.

Je le goutte bien entendu très souvent pour voir toutes ses réactions et je n'en ai pas trouvé encore une avec une finale un peu sèche. La prochaine fois re-essai en la maintenant vers cette température, tu verras que l'on peut l'apprécier aussi dans sa jeunesse

En tout cas merci de l'info, c'est intéressant de voir son attitude suivant l'époque, le lieu, la date etc, etc

à très bientôt

Patrick

chateau Cornélie
14 Oct 2008 23:46 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

salut à tous, tout d'abord merci à luc d'avoir permis de faire disparaitre ces foutues inscriptions que je ne savais pas comment faire disparaitre
anthony,
il est agréable mais très honnêtement par rapport au potentiel qu'il a, c'est trop tôt, beaucoup trop tôt, mais le plaisir est là tout de même
pat, bon alors pas encore couché :D
non sans blague, j'ai tout essayé, de le refroidir au frigo, de le laisser se réchauffer dans le verre la sensation poivrée (légère sècheresse) est restée et plus présente le vin plus frais, mais ça n'empêche pas le plaisir d'être là
dans 10 millésimes, je n'aurai plus assez de place sur mon bureau pour mettre toutes mes bouteilles pour faire une verticale de cornélie, va falloir que je rachète un bureau plus grand ;)
bonne nuit à tous
amicalement
FRED
15 Oct 2008 00:39 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Château CORNELIE

Fred ...si tu continues , nous n'aurons plus une seule bouteille à acheter à l'ami Patrick . Bel hommage mon ami et Patrick le mérite .

En Savoie , je ne regrette pas d'avoir donné un petit coup de pouce à G Berlioz ( je remercie au passage les fondateurs de ce magnifique site de m'avoir donné la possibilité de le faire connaitre ici . Il me remercie à chacun de mes passages au domaine ( en fait c'est toute l'équipe LPV qu'il tient à mettre en avant ...je ne suis qu'un petit " aiguilleur " ) .
G Berlioz n'oublie pas les 100.000 Frs perdus à la fin des années 90 dans une publicité mal placée...c'est une belle somme pour le budget d'une petite exploitation .Vous connaissez certainement ces sociétés qui démarchent les producteurs , en annonçant des ventes fabuleuses sur leurs plate-formes .

Patrick , nous te souhaitons la même réussite que l'ami G Berlioz qui n'a plus une seule bouteille à vendre ....j'ai réussi à sauver une bouteille pour la dégustation de notre ami Gildas : une Roussette 06 ( seulement 450 btlles de cette cuvée en 07 et tout est déjà réservé :D
15 Oct 2008 21:26 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Château CORNELIE

j'espère pour patrick qu'il aura plus de 450 bouteilles en 2007...
et je l'espère aussi pour vous, sinon va pas vous en rester beaucoup ;)
15 Oct 2008 22:13 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

en 2007, il y en aura encore un peu, boudés par une mauvaise presse sans venir les découvrir, son potentiel se trouve, je pense maintenant qu'il est assemblé, au dessus de 2006, il me parait plus complet, plus élégant....
faut attendre la mise, on se fera une idée plus abouti et ceux qui passeront d'ici là en parleront peut-être, mais 2007 n'est pas une année moyenne quand on était dans ses vignes.....

Merci à tous les 2, Fred, c'est plus souvent que l'on échange nos mails avec plaisir, Jean-Luc, je prendrai j'éspère un jour le temps de venir te saluer dans ta belle Savoie, il y a là-bas un homonyme qui souhaite venir en 2009 me rencontrer, je ferai de même, mais faut trouver le temps...

quand à devenir reconnu, il reste du pain sur la planche, et faut pas seulement produire qu'un ou deux bons millésimes mais être constant et chercher à progresser à tous les moments parce ce que l'on peut toujours améliorer le produit....

en commençant par aller bosser à l'heure, hou lala, j'ai pas vu, je file....

à très bientôt

Patrick

chateau Cornélie
16 Oct 2008 05:51 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Château CORNELIE

"" mais 2007 n'est pas une année moyenne quand on était dans ses vignes.....

Je veux bien le croire ...suite au magnifique reportage hier soir lors de l'émission des Racines et des Ailes .Je parle bien entendu pour les vignerons sérieux .
16 Oct 2008 09:41 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Re: Château CORNELIE

Suite aux multiples commentaires élogieux lus sur LPV, je me suis décidé en août dernier à acquérir 12 bouteilles de Cornélie 2005.

Bu il y a 15 jours.
Je n'ai pas pris de notes précises mais je me souviens d'un nez assez boudeur à l'ouverture. Quelques dizaines de minutes plus tard, le nez n'a rien d'un médoc classique avec un fruité marqué et une trame boisée (et puis basta).
Cela me semble très complexe, cassis, cerise et de douces senteurs d'épices, de terre, ce vin respire son terroir. En bouche, c'est subtil, avec un boisé élégant et fin, très digeste et accessible dès aujourd'hui. La longueur est très belle.

Une très belle bouteille qui m'a réconcilié avec les vins de Bordeaux, car compte tenu des prix pratiqués je m'étais réfugié dans les vins de la vallée du rhône.
A 12,50€ c'est un très beau vin à ne pas manquer.

Et au vue de ce qu'a écrit Fred, j'achèterai le 2006.
Et au vue de ce qu'a écrit Patrick, j'achèterai le 2007.

Alex qui tient à féliciter Patrick pour son travail remarquable. (tu)
17 Oct 2008 10:13 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

y'a pu (hic) ni 2000 six.... hic.... ni deux 1000 7 (houps)

zé tout dans ma caveuuu

bon trève de plaisanterie, merci beaucoup, mais faudra me féliciter quand j'en aurai fait une bonne douzaine et tous aussi complexe. Y'a encore beaucoup de boulot de reconnaissance, d'étude, de recherche, d'essais qui viennent de ma pauvre petite tête en ébullition quand je suis entre 2 rangs de vigne.
La mise en place de ce choix presque draconnien de la biodynamie (draconnien avec 2 boulots, sinon quel pied...) devrait apporter quelques réponses rapidement. La réflexion est déjà en place depuis le premier millésime, la pratique dérivée même sur certain point plus poussé y est déjà, on verra au fil des millésimes les bienfaits de toutes ces évolutions techeniqueeee

bises à tous

Patrick

hé oh ça va pas non, j'fais pas la bise quand même, seulement à mes pieds de vigne

chateau Cornélie
17 Oct 2008 20:22 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Re: Château CORNELIE

:D

Bon Courage Patrick

Alex
:)-D
17 Oct 2008 20:45 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Château CORNELIE

Bonsoir
Je suis quelques jours sur la Cote Basque, quelqu'un sait il ou je pourrai trouver une bouteille de ce nectar ?

Merci pour le retour

Cordialement
Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
17 Oct 2008 21:44 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Château CORNELIE

Bon, nous y voilà, la récolte est finie et nous allons pouvoir apprécier en fin de FA les premiers jus.

Incontestablement, le temps de cette fin d'été (y'en a eu un?) a sauvé une belle partie de 2008, sans ce soleil si généreux qu'aurions nous fait... même la plus belle des préparations aurait-elle résisté à ces pluies qui tombées tous les 3 jours

ne refaisons pas le millésime, il est maintenant rentré et il doit y avoir plein de satisfait.

les jus étaient déjà très beau, la première fin de FA le confirme, il y a un beau potentiel, on pourra analyser un peu mieux après malo, mais je pense déjà qu'il va y avoir du sacrément bon. c'est là que l'on apprécie le mieux tout le temps que l'on passe à circuler entre 2 rangs de vigne, à voir, réfléchir, chercher la meilleure orientation qui prendra soin le plus possible de nos petits...
Au jour d'aujourd'hui il est difficile de parler en général, car on n'a pas le temps de voir ailleurs, on ne peut le faire que chez soit, mais à ce jour (ça peut changer, mais j'en doute..) je suis vraiment très satisfait du millésime.
Certains d'entre vous auront la possibilités de nous confier leurs analyses, ce sera intéressant

Certes, le rendement est encore très bas, mais c'est de coutume ici, pas la peine de penser que l'on doit compenser avec les autres pieds, ceux qui ne produisent pas ou très peu, je verrai après écoulage le bilan en jus, mais ça va pas faire lourd, peut-être du 25 hl/ha.

Le travail effectué cette année encore a été des plus efficaces, le penchant vers cette logique qu'il me reste à franchir qu'est la Biodynamie devrait me guider vers une nouvelle vision des millésimes à venir, faut encore que je progresse, j'ai un "prof" en la personne de jean-Michel Comme qui me guide dans cette démarche, le pauvre je vais surement lui poser plein d'autres questions......
ce que je ne comprends pas c'est que l'on apprend pas cette pratique (qui est aussi une philosophie, une passion réelle) à l'école

2009 nous voilà, faut déjà recommencer

et ouai faut y aller

Bien à tous

Patrick

chateau Cornélie
22 Oct 2008 07:56 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Château CORNELIE

Patrick,
comment compares-tu ce millesime, a ce stade, par rapport aux 3 precedents?
Merci
Benji
22 Oct 2008 08:43 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck