Nous avons 2294 invités et 60 inscrits en ligne

La Tour de By 2001

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: La Tour de By

tout bu en bouteilles
incontestablement j'ai préféré le 90 ! ;)
12 Avr 2013 21:11 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Re: La Tour de By

Merci Fred - penses tu que ce milesime soit toujours aussi bon en 2013 ? Que penses tu dun Rapport Q / P de l'ordre de 25 / 30 euros par bouteille (perso jetrouve ca un peu chere mais je ne connait pas ce milesime pour ce hateau donc je ne peux juger en connaissance de cause).

Merci, Nicolas
13 Avr 2013 08:37 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: La Tour de By 1990

le 86 a été commenté un peu au-dessus
il ne me reste qu'un seul flacon de 1990 et crois moi que je la bichonne autant que les grands crus de la même année
y'a pas longtemps j'ai bu un 1970 et 82 en pleine forme !
13 Avr 2013 12:09 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: La Tour de By 1996

Dégusté ce midi une bouteille du CR: Château de La Tour de By 1996 - 3 eme rencontre avec ce vin dans ce millésime et incontestablement ce fut la meilleur rencontre - une couleur toujours rouge avec le bord du disque qui commence a tirer sur l'orange, un nez puissant et envoûtant portant des arômes de prunes, pruneaux, regIsses. En bouche c'est tres bon, tres long avec toujours ce jus de prunes - a l'aveugle j'aurais plus mise sur un Moulis d'un milesime genre 86 ou 90 - bref, tres bon vin note sur le moment 88 a 89 / 100

Nicolas
21 Déc 2013 19:11 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:chateau La Tour de By 1990 medoc

CR:chateau La Tour de By 1990 medoc

à l'ouverture des notes de boyaux de porc font leur apparition me faisant penser à de la réduction, du moins je l'espérais

ensuite le nez se développe avec des notes de fruits noirs, puis de fruits noirs à noyaux, de café, de réglisse, de poivre noir, de beaux champignons, complexe et assez profond

la bouche se révèle encore très fringante, fraiche et concentrée, avec une petite pointe acidulée due à une légère note de poivron rouge grillée qui finit par disparaitre avec le plat

les tanins sont fortement arrondis et pas totalement fondus me rappelant que ce cru met souvent très longtemps à se fondre totalement, mais le plaisir est là car on est très loin d'un ensemble austère, ça envoie et cette longueur est fort belle

un bien joli flacon pour un chateau dont mes 2005 vont pioncer un bout de temps

très bien !

25 Déc 2013 12:23 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Chateau La Tour de By 1990 medoc

Le CR de Fred, m'a fais saliver, du coup....J'ai ouvert ce week-end dernier une de mes trois bouteilles du Château CR: La Tour de By dans le milésime 1990.

J'ai gouté a plusieurs reprise ce Château d'un rapport qualité prix que je trouve très bon, notamment dans les milésimes 1996, 1998, 2004 mais là j'avoue que le milésime 1990 joue dans un bien autre registre et je me trouve complétement en phase avec les commentaires de Fred. C'est une bouteille de très grande classe qui procure un très grand plaisir !

Le niveau fut bas goulot et la bouteille remontée de la cave environs 3 heures avant le service, aussitôt ouverte et laissée dégager aux épaules pendant ce laps de temps.

Oeil - la robe demeure rouge vive avec de légère traces d'évolution sur le bord

Nez - j'ai aussi été surpris à l'ouverture de la bouteille par des senteur de viandes (que je ne me risquerais peut être pas à rapprocher à une odeur de boyaux de porc :) )

Bouche - après trois heures d'ouverture j'ai trouvé ce vin complexe avec, encore pour paraphraser Fred, des tanins bien arrondis et pas encore tout a fait fondus ce qui me laisse penser une conservation supplémentaire sans problème.

Au final, je note ladite bouteille 91 à 92 / 100

Nicolas
05 Fév 2014 08:23 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Chateau La Tour de By 1996

J'ai ouvert pour accompagner une raclette un Château CR: La Tour de By du milésdime 1996, en format Magnum.

Un vin puissant, avec un nez complexe et une longueur en bouche très appréciable.

Ce vin a conquis la table - peut-être pas le meilleur mélange avec le fromage fondu mais en tout état de cause il reste un très bon vin avec des tanins soyeux, pas entièrement fondu qui peux se garder encore de nombreuses années il me semble...

Bouteille notée sur le moment 88 / 100

Nicolas
13 Fév 2014 16:59 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Bonjour - pour faire plaisir a mon Père qui connait ce Château depuis de nombreux millésimes, j'ai voulu ouvrir trois bouteilles qui traînaient dans ma cave, à savoir les millésime 86, 96 & 98, et ce pour accompagner un barbecue familiale.

CR: La Tour de By 1986
Le 86 s'est révélé être de loin le plus complexe et le plus abouti avec des notes tertiaires prépondérantes et une finale longue en bouche (>30 sec) - à l'aveugle, comme beaucoup de 86, on l'aurait noté beaucoup plus jeune avec surtout cette concentration tanique qui me fait penser qu'il peut viellir encore de nombreuses années.

CR: La Tour de By 1996
Le 96 s'est révélé être un bon compangnon de table orienté d'avantage sur le fruit (compoté de fraise et de cerise)

CR: La Tour de By 1998
Le 98 fut le préféré de mon père (qui aime d'avantage les vins "jeunes") avec un côté framboise, épices et vanille assez sympatique.

CR très succint j'en convient car les bouteilles furent dégustées sans prendre de notes....Mon ordre de préférance fut le 1986 (noté 90 / 100), puis le 1998 (notée 88 / 100) et enfin le 1996 (notée 86 / 100). Le 1986 s'est révélé assez complexe mais reste un ton en deça du fabuleux 1990 dégusté il y a peu et dont le compte rendu figure plus haut.

Nicolas
09 Mar 2014 18:38 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de landre sur le sujet Re: La Tour de By

je possède dans ma cave un magnum 98 et 99 et 6 de 2002 héritage marc pâgès
09 Mai 2014 13:40 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: La Tour de By

et ??? :S
10 Mai 2014 23:33 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet La Tour de By 1998

La Tour de By 1998
En choisissant cette bouteille, je ne m'attendais pas à beaucoup, le millésime 98 en rive gauche n'ayant pas trop le cote.
Mais ce fut une surprise agréable. Déjà en versant le vin, mon espoir d'un vin correct allait in crescendo: une belle robe rouge encore bien foncée témoignait, en partie en tout cas, d'une conservation impeccable. Le nez était discret, mais c'est souvent chez moi, mon odorat n'est pas très développé. En bouche je découvre un beau vin, arrivé à maturité (ou presque), tannique mais pas trop, sur des fines notes de fruits rouges (cerise, groseilles), le tout soutenu par une acidité très agréable.Beau vin à prix agréable: 15/20
25 Juil 2014 09:18 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: La Tour de By 1989

Invité pour un barbeuc j'ai apporté un magnum de CR: la Tour de By 1989 et ce, pour accompagner côte de boeuf servie avec des pommes de terres paysannes.

La couleur était encore rouge vive au centre mais avec des notes d'évolution claires sur les bords.

Le nez est assez discret avec des notes florales et de sous-bois.

En bouche c'est léger et tertiaire - le fruit se fait absent et la longueur en bouche reste très moyenne.

Le vin bu seul s'est montré assez décevant mais devenait bien plus appréciable en accompagnant la pièce de boeuf. J'en attendais ceci dit bien plus et le vin ne s'est pas montré au niveau des 86 et 90 bu récemment. Décidément je n'ai pas beaucoup de chance avec les "vieux" Bordeaux en ce moment, après un Cantenac Brown 1990 également décevant....

Bouteille notée 84 a 85 / 100

Nicolas
30 Aoû 2014 19:16 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château La Tour de By Médoc 2008

Château La Tour de By Médoc 2008 A l'ouverture, il y avait une réduction et un petit côté aigre qui a disparu au bout de quelques minutes, malheureusement le fruit est aux abonnés absents en bouche, ne reste que des tannins un peu rêches.
Peut-être une phase de fermeture mais je n'y crois pas trop...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
05 Mar 2015 20:41 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Re: La Tour de By 1998

J'ai bu un 1998 un peu sur le déclin mais il me reste quelques 2005 qui sont encore bien prometteurs!
07 Avr 2015 07:35 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: La Tour de By 1986

Le Château La Tour de By dans le registre 1986 est toujours plein de vie ! Un vin d'une belle complexité.

Conditions : bouteille remontée de la cave et ouverte 3 heures avant le service

Œil : signes d'évolutions évidents sur les bords avec une trame orangée et un centre grenat

Nez : mon dieu, que c'est bon, enivrant et complexe: des senteurs de noyaux d'olives, compoté de fruits rouges, herbe mouillée, cuir, bois précieux

Bouche : c'est suave, long, épais et surtout...ça invite à se resservir ! la bouteille n'a pas fait long feu !

Et en conclusion : un domaine que j'affectionne tout particulièrement procurant dans des millésimes anciens de belle émotions pour un rapport Q/P/P imbattable !

Bouteille notée 91 / 100

Nicolas
24 Juil 2015 22:51 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: La Tour de By 1996

Dégusté hier midi un magnum du Chateau La Tour de By 1996. Bouteille remontée de la cave et épaulée environs 4 heures avant le service.

Le nez est relativement muet à l'ouverture de la bouteille, puis s'ouvre progressivement vers des notes de fruits rouges compotés.

La robe reste rouge vive avec de légère traçces d'évolution sur les bords.

En bouche le vin offre une trame bien faite, simple, légère, sans réelle complexité mais qui accompagne bien un plat de viande en sauce.La longueur en bouche est d'une dizaine de secondes.

A mon avis ce vin est à boire maintenant.

Bien +
Nicolas
16 Nov 2015 10:22 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Chateau La Tour de By 1990 medoc

Pour déguster des perdreaux et faisans nous avons dégusté aujourd'hui une bouteille du Château La tour de By 1990. La bouteille me semble à point pour être dégustée en ce moment.

La robe reste rouge vive avec de légère traces d'évolutions sur les bords. Le nez est avenant et tertaire avec des notes de champignons, de bois précieux, d' humus.

En bouche la trame est fine et gouleyante.

Le gros reproche est, selon moi, un manque de complexité et une finale un peu courte. Il a notament été surpasé par un Cantenac Brown du même milésimme qui, tout en étant fatigué à su compenser le poids des années par une complexité et une longueur que l'on ne retrouvait pas dans ce cru du Médoc....

A boire maintnenant - bien +
Nicolas
22 Nov 2015 18:35 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: La Tour de By 2011

CR: La Tour de By 2011

Petite déception sur ce vin, il y a des jolis fruits mûrs avec de la matière mais le boisé est trop prononcé et écrase l'ensemble, asséchant même la finale. L'aération prolongée dans le verre n'y changera rien (j'ai même l'impression que le boisé est plus marqué).
A revoir avec des années en plus mais en l'état pas de plaisir.

Quentin
24 Avr 2016 12:15 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 66

Réponse de rico87 sur le sujet CR: Tour de By 1989-1990

Verticale Tour de By 1989-1990.
Bouteilles ouvertes à 14h, laissées debout dans la cave jusqu'à 20h.
Accompagnées d'un magret de canard - pommes de terre au four

1989
Robe légèrement évoluée sur le contour
Nez plutôt discret, peu de puissance, surtout fruits rouges
En bouche, équilibré mais pas extraordinaire, manquant de complexité. On reste dans les fruits rouges, un poil de tabac, l'ensemble est un peu dominé par l'acidité.
Il était probablement meilleur il y a 5-10 ans...

1990
Robe légèrement évoluée sur le contour, très similaire au 89
Au nez, c'est nettement plus parfumé et complexe que le 89, tout en restant surtout dans les fruits rouges, peu d'arômes tertiaires
En bouche, fameux bond en avant par rapport au 89, attaque sur la fraise (un autre convive a parlé de framboise), bien équilibré.
Il est très bien pour le moment, mais je ne l'attendrais plus des années.

C'est ma deuxième bouteille de 1990, je n'avais pas remarqué les fraises aussi présentes la dernière fois, mais c'est très agréable comme attaque! La dernière sera consommée assez vite...
20 Jui 2016 14:16 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Re: La Tour de By

Bonjour Rico - tu confirmes ce que je penses de ce vin - 89 est apparemment décevant (je l'ai goûté en magnum et même ressenti que toi : il a dû être bien meilleur il y a quelques années). Par contre le château a incontestablement bien mieux réussi le 90 qui procure bien plus de plaisir. Il doit me rester une bouteille que je pense boire d'ici peu.

a+
Nicolas
20 Jui 2016 17:21 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: La Tour de By 1990

Dégusté hier soir sans prise de notes ma dernière bouteille du Chateau La Tour de By 1990. Bouteille qui a voyagée en voiture environs 200 kms avant d'etre dégustée pour accompagner un barbeuc de viandes rouges.

Le nez est tertiaire sur le champignon, le bois précieux et d'autres aromes (poivrons, fruits rouges et boyaux de porc)

La robe montre des signes tangibles d'évolution avec notamment des reflets trés prononcés orangés sur les bords.

En bouche on retrouve un vin onctueux, les tanins sont parfaitement intégrés. La finale s'étire longuememt sur des notes sucrées, chocolatées et on y retrouve le gout de confiture de fraise.

Un trés trés bon vin a boire maintenant.

Nicolas
07 Aoû 2016 16:44 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet CR: Château la Tour de By 2008 Médoc

CR: Château la Tour de By Médoc 2008

La bouteille a été carafé 2h.
Au nez la vanille est trop prononcée.
En bouche les tannins sont rêches et le boisé trop appuyée.

Sur cette bouteille aucun plaisir, je ne sais pas trop quoi pensé, à attendre quelques années?

Jp

Jean-Pierre
09 Aoû 2016 00:21 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 66

Réponse de rico87 sur le sujet Re: La Tour de By 1990

Nicoco, merci pour le CR qui rejoint mes impressions ;)
A part que je n'ai pas remarqué de champignon?
A boire sans tarder!
18 Aoû 2016 13:57 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Re: La Tour de By

Bonjour Rico - en effet nos CRs sont assez semblables ce qui me rassure (à moins que je ne l'ai plagié ? :)) - je suis également d'accord ce vin est fait pour être bu maintenant et il ne gagnera pas grand chose à être conservé d'avantage

a+, Nicolas
18 Aoû 2016 15:12 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4031

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: La Tour de By 2015 ( Médoc )

CR: La Tour de By 2015 ( Médoc )
Aération 6 heures avant le diner , dégusté chez des amis
Nez Frais , lumineux , sur des couleurs froides ( cassis mure , quelques notes végétales )
Bouche La salivation est forte ( pas désagréable ) , large en bouche , ronde , élégante
Energie du vin La matiere est bien présente , tapissante , élégante , ronde , soyeuse , avec un grain trés fins , qui disparaitra au fil du repas , l équilibre est déjà harmonieux , avec un fruit très mur , une acidité bien présente , maitrisée , une longueur persistante et profonde , sur un final trés fruité , très mur , pour laisser son empreinte , une fois la gorgée terminée
Conclusion Trés surpris par l accessibilité , gustatif , de ce Joli vin , dans sa jeunesse , je pense que l effet millésime y fait beaucoup , c est trés bon , la bouteille se vide bien , buvez le en ce moment pour ne pas rater ce plaisir immédiat Bien ++
didier


Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
19 Nov 2017 11:05 #85
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château La Tour de By 1990

Dégusté hier soir une bouteille du CR: Château La Tour de By, millésime 1990.

J'ai déjà dégusté ce vin dans ce millésime 2/3 fois, mais cette bouteille était clairement la meilleure de toute - une vraie bombe de complexité, bu à son apogé. Pourtant ça commence mal, impossible d'enlever le bouchon qui se casse en milles morceaux...je usis obligé de pousser le bouchon dans la mouteille et carafer le vin puis enlever les morceaux de liège qui flotte à la surface. Hormis ce petite désagrèment, le vin s'est révellée superbe.

La robe est rouge vive en son centre avec de notables traces d'évolutions sur les bords.

Le nez est charmeur, porté sur le tabac, le cuir, le bois précieux et quelques notes de fruits rouges.

En bouche le vin offre une attaque franche, agréable : les tanins sont complétement fondus, le vin se révèle d'une jolie finesse qui tapisse le palais et se boit tout seul. On y retrouve des notes de fruits rouges écrasés ainsi que de cuir et de tabac. Le vin reste longuement présent en bouche.

Un des meilleurs Bordeaux rouge de cette année.

Superbe
Nicolas



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FGsuperfred
10 Déc 2017 11:35 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet La Tour de By

Pas de CR: en bonne et due forme pour une dégustation simultanée de La Tour de By 1995 / 2015. Je rejoins le récent commentaire de Ladide78 sur le millésime 2015 : excellent aujourd'hui, parfaitement accessible. Au point que l'on s'interrogerait presque sur la réalité du cabernet et de l'élevage bordelais. Le fruit est magnifique de fraîcheur et de gourmandise avec ce qu'il faut de structure pour vieillir une quinzaine d'années _ au moins _ sans problème. Le 1995 a de l'âge tant à la robe qu'au bouquet (alors que le nez est encore plutôt jeune). Et un tertiaire très sage, sans arômes de cuir ou champignon. Un classique médocain dans toute sa splendeur en somme.
Bouchons lièges marquages complets (cassant pour le 95, extrait au bi-lame). Aération au verre (et carafe pour le 2015). Repas salade de champignons crème ciboulette, côte de bœuf, épinards, haricots coco et carottes, roquefort, poire.
26 Aoû 2018 15:42 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château La Tour de By 2009

Dégusté hier soir une bouteille du CR: Château La Tour de By, millésime 2009.

Malgré le millésime solaire (que l'on pourrait pensé accessible et procurant du plaisir dans sa jeunesse) le vin a eu du mal à se livrer.

Un vin ceci dit complexe, avec un mélange de saveur secondaires (fruits rouges à profusion) et un tout début de tertiaire (cuir notamment) qui devrait être majestueux dans les années à venir.

En l'état Bien ++ et je suis serein sur son évolution.
Nicolas
29 Sep 2018 20:12 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Château La Tour de By 1989

CR: Château La Tour de By 1989



La robe est grenat, très sombre, aux reflets terreux.

Le nez est assez discret, sans présence de fruit, sur le vieux bois essentiellement, la cave humide, le champignon. A l'aération, on peut y trouver un peu de poivron rouge. C'est un nez que je qualifierai de "délavé", dans un registre tertiaire faisant craindre la fin de vie.

Après un nez aussi peu encourageant, je n'attends rien de la bouche. Et là, c'est moins pire qu'attendu. On a un peu de cerise à l'alcool, du poivron et du vieux bois. Le vin est faible de corps tout en ayant une aromatique "lourde", comme si on avait dilué dans de l'eau un vin capiteux de millésime solaire. Le vin est clairement fini mais se laisse quand même apprécié sur une côte de boeuf au barbecue. Par contre la fenêtre de tir est courte: arrivé au dessert, le vin s'effondre. Reste une note d'alcool et une fraîcheur poivronnée pas très agréable. Le soir même il est oxydé.

Commentaire général: Mort. Ou presque. Il a du être bon il y a quelques années. Cela prolonge ma mauvaise expérience avec ce millésime. J'ai l'impression que les 89 ont mourut précocement. J'ai de bien meilleures expériences avec les 1988, qui sont magnifiques en ce moment. Le manque d'acidité ne me semble pas favorable à une grande garde.


N.N



artdeboire.blogspot....
18 Juil 2019 15:15 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Château La Tour de By 1989

Bonsoir Stalker -

Concernant le 89, de la à dire mort je dirais peut être problème de bouteille ?

Ceci dit et pour avoir goûté une bonne dizaine de millésimes de ce château je dirai que dans les années 80/90 ce château se révèle d’un tres bon rapport qualité/ prix en 86, 88 et surtout 90 mais curieusement 89 semble être moins bon malgré les qualités intrinsèques du millésime
18 Juil 2019 22:12 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck