Nous avons 8104 invités et 51 inscrits en ligne

La Tour de By 2001

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hervé du 78 sur le sujet La Tour de By 2001

Me trouvant dans un resto sympa du Rouergue, j'ai cherché un vin sur la carte qui pouvait accompagné avec brio mon Ris d'Agneau aux cèpes accompagné d'un aligot.

Mon choix s'est porté sur un Médoc : La Tour de By 2001, cru bourgeois

Bouteille ouverte 30 minutes à l'avance
Nez : sur la cerise mais sage
Bouche : un fruité légèrement acidulé avec sa touche terreuse (typiquement Médocain :D !) . Tannins bien fondus.
Finale un peu amère. Dommage...
09 Aoû 2010 14:15 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hub sur le sujet Re: La Tour de By

Quelques infos sur l'approche de La Tour de By, dans une interview récente de Frédéric Le Clerc, actuel gérant du château et petit fils de Marc Pagès : ICI

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
16 Aoû 2010 09:25 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe michel
  • Portrait de philippe michel
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philippe michel sur le sujet Re: La Tour de By

effacé
14 Sep 2010 19:50 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234

Réponse de Jerkke sur le sujet Re: La Tour de By

Bonjour Philippe,

Comme tu peux le lire dans les post précédents, le tour de by se garde longtemps, surtout sur les bonnes années.

J'ai ouvert un 2005 "pour voir"...J'ai été agréablement surpris de trouver un vin élégant qui se laisse déjà boire et qui indique qu'on le boira encore longtemps....

Ceci dit, en termes de garde, 2004 ne vaut pas 2005...

@+
27 Sep 2010 17:19 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet La Tour de By 1982 et 1986

J'ai bu dernièrement ces deux vins, le 82 est encore très bon mais commence à décliner à mon avis...
Le 86 m'a plu davantage et est à boire maintenant...
Je ne connais pas le 2004, mais connaissant ce vin et ce millésime par ailleurs, je le garderais 5 à 10 ans et je pense qu'il se goûte déjà bien... après ça dépend ce que l'on aime ;)

Cordialement
NicolasG
28 Sep 2010 13:41 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: La Tour de By 1999

Reprise des activités après une période restreinte en vins pour cause de sport.
Dernière bouteille d'une caisse de 6,
Je passe sur les premières 24h après ouverture où le vin était dans la lignée des 5 précédentes qui ne m'avaient pas emballé plus que ça.
La robe est sombre à reflets bruns signe d'une évolution sensible.
Le vin s'est transformé après cette journée d'aération.Il a gagné en tout.Même la couleur me semble plus profonde.
Beau nez puissant de fruits à l'eau de vie,de cuir,de tabac
La bouche a gagné en densité,en volume,avec une structure ou tanins,acidité et fruit s'équilibrent.
Toujours des fruits à l'eau de vie et du cuir.
Ni creux en milieu ou en finale,ni notes végétales,ni tanins verts comme sur les précédentes.
Ce vin a très bien évolué et se trouve à son apogée.
Je parierais sur une garde d'encore 5 ans à condition d'aimer les vins à maturité.
Une belle surprise.Je n'en attendais pas tant

Didier
12 Oct 2010 19:33 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bani sur le sujet Re: La Tour de By

Personnellement, j'ai dégusté 1992 (oui je sais millésime difficile) et c'était mort. J'ai dégusté un millésime plus récent au Week End des Grands Amateurs à Bordeaux, je n'ai pas été subjugué, le vin avait un petit coté "ferreux" dérangeant.
14 Oct 2010 11:01 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Tour de by cuvée spéciale Marc Pagès

Suite à une vente de chez cave vépri qui présentait la cuvée Marc Pagès 1982 je me suis renseigné sur le WEB et suis tombé sur cette article du québécquois de Montreal:

"Marc Pages née le 22 Aout 1912 à limoux en basse Normandie,après un bac S spé tubercule obtenue avec une moyenne de 10.41 il se lance dans la production d'une nouvelle espèce de Pomme de terre :"La pastaga".
Avec un gout mi acide mi amère elle ne trouve pas son public...Et c'est après sa troisième tentative de suicide que Marc Pagès décide de se lancer dans le business du bois et plus précisément dans la viticulture.

Après des début difficile,ses vins souvent un peu trop soufrés avaient un gout proche du tang ananas. il rééquilibre ses dosages et obtient son précieux flacon :"La cuvée Marc Pagès".
Ce vin qui n'est produit qu'en deux formats :Mignonettes (500 exemplaires);Balthazar (132000 exemplaires) trouve vite un public fan de sensation forte.

Sur ce millésime 82 la cuvée Marc Pagès commence à s'ouvrir sur des notes de confiture de goudrons et de reine Claude.vous pouvez commencer à la déguster dés aujourd'hui et sur une centaine d'années:2011/2097"

Jean Patrick béllivaud

Article quelquepeu étrange, un de vous aurait il déja gouté ce précieux flacon ?

Merci
22 Jui 2011 15:01 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Tour de by cuvée spéciale Marc Pagès

c'est de l'humour canadien :D

Cordialement
NicolasG
22 Jui 2011 15:11 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Tour de by cuvée spéciale Marc Pagès

J'ai bien rigolé en tout cas
22 Jui 2011 15:16 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Renzo sur le sujet Re: La Tour de By

"Marc Pagès décide de se lancer dans le business du bois " :D:D:D
22 Jui 2011 15:23 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Tour de by cuvée spéciale Marc Pagès

moi aussi... les références incontournables : "un gout proche du tang ananas" ou la prise en compte de l'immortalité : "vous pouvez commencer à la déguster dés aujourd'hui et sur une centaine d'années:2011/2097"
et les provençaux apprécieront la pomme de terre "PASTAGA"
:D(:D:)o

Cordialement
NicolasG
22 Jui 2011 15:29 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: La Tour de By

L'article m'a en effet fait beaucoup rire mais le prix de la bouteille un peu moins...90€ :-) :-(
22 Jui 2011 16:11 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet La Tour de By

Petite précision pour Pupi:
La cuvée "Héritage Marc Pagès" est apparue à partir du millésime 2007. Avant elle s'appelait "cuvée prestige".

C'est une cuvée vinifiée en fût neuf exclusivement, à la différence de la cuvée "Tour de by".

Armand
22 Jui 2011 16:49 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pupi sur le sujet Re: La Tour de By

Merci Armi pour ces précisions

Pourtant Cave privée propose la cuvée 1982.....:S

www.caveprivee.com/c...
22 Jui 2011 17:07 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: La Tour de By

Ce que propose cave privée, c'est la cuvée "prestige" je suppose.
ma précision avait surtout pour but de vous permettre de mieux cibler vos recherches sur la cuvée prestige 1982, vu qu'avec l'intitulé héritage marc pagès vous avez peu de chances de trouver quelque chose ;)
j'imagine que cave privée n'a pas distingué l'avant et l'après 2007...

Armand
22 Jui 2011 17:48 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XLC sur le sujet Re: La Tour de By

Bonsoir à tous,

Pour ce qui n'ont pas lu ma bio je vais en vacances dans le Médoc à Soulac sur mer depuis une trentaine d'année et la Tour de by qui est à Bégadan (un village voisin) est un de mes châteaux préférés dans la catégorie crus bourgeois aux alentours de 10€.

Tout d'abord le domaine qui tire son nom d'un ancien phare sur les bords de la Gironde est splendide et puis feu Marc Pagès avant de ses tentatives de suicide était un personnage (il a libéré la France dans un char de la 2e DB aux côtés du général Leclerc). Vous me direz que cela ne le qualifie pas forcément pour faire du bon vin mais en tout cas il y a mis tout son coeur et son fils qui a pris le relais tente de poursuivre l'oeuvre familiale.

Ils ont récemment sorti une nouvelle cuvée "Marc Pagès" en y intégrant que les meilleurs parcelles.

Si certains d'entre vous sont intéressés envoyez moi vos coordonnées dans un email privé et je vous passerai un article comprenant entre autre un topo sur le chateau et un CR de dégustation d'une verticale 95-07.

En ce qui me concerne j'ai goûté récemment 2000 et 2005 et les 2 sont encore à garder au frais quelques années.

Xavier

XLC
23 Jui 2011 22:34 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XLC sur le sujet Re: La Tour de By

PS: le site du domaine www.la-tour-de-by.com répondra à beaucoup de vos questions sur les millésimes et les différents vins proposés.

Xavier

XLC
23 Jui 2011 22:36 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: La Tour de By

Merci pour ces précisions XLC,

juste quelques coquilles, ce n'est pas le fils de Marce Pagès qui a repris le flambeau mais le petit fils (Frédéric Leclerc).

Par ailleurs, la cuvée Héritage à Marc PAgès n'est pas nouvelles, c'est simplement le novueau nom de la cuvée prestige. l'étiquette a aussi été modifiée/ modernisée.

Pour ce qui est des spécificités de cette dernière cuvée, je ne suis pas certain que la cuvée prestige (ou héritage..) soit une cuvée parcellaire. j'avais compris qu'il s'agissait de raisns identiques à ceux de la "cuvée tour de by", mais élevée à la façon des crus classés, donc 100% en bois neuf.

Armand
24 Jui 2011 11:24 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: La Tour de By

Pas sur que le 100% bois neuf soit nécéssaire :S

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Jui 2011 12:28 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: La Tour de By

après un tour sur le site du domaine, je précise la cuvée prestige, c'est une selection parcellaire avec 100% de bois neuf ;)

Armand
24 Jui 2011 14:16 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de XLC sur le sujet Re: La Tour de By

Je n'ai aucune action chez eux, mais www.caveprivee.com propose en ce moment une verticale de la Tour de By pour ceux que ça intéresse.

Xavier

PS: par contre je peux vous parrainer (:P)

XLC
24 Jui 2011 19:44 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: La Tour de By 1996

CR: La Tour de By 1996

Tres agreable surprise que ce vin, pour un rapport Q / P extraordinaire (achete environs 12 euros la quille sur un site de ventes aux encheres).

Un nez puissant, une couleur toujours rouge vive malgre son age relativement avance. Les tanins sont bien fondus et en bouche, les notes portent sur le reglise, les fruits murs avec une longueur on ne plus honorable.

Bref une bien belle rencontre et une bien belle surprise.

Note 90 / 100

Nicolas
27 Oct 2012 09:49 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: La Tour de By 1990 et 1986

quelqu'un en a bu récemment ?
merci ;)
27 Oct 2012 14:49 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Tour de By 1998 / 1999

Bonjour - a prix equivalent est ce que quelqu'un a un avis sur ces deux vins ?

Merci, nicolas
06 Nov 2012 19:54 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Tour de By 1998

CR: Tour de By 1998

Bouteille sympathique que ce Tour de By 98 - robe toujours aussi foncee, nez discret portant sur des notes de sous bois et en bouche peut etre un peu trop acide et ayant une longueur assez courte. Dans un rapport Q/P equivalent je lui prefere allegrement son grand frere de 1996 mais le 98 reste cependant un bon compagnon de table a boire maintenant et sur les 2/3 prochaines annees.

Note 88 / 100

Nicolas
25 Nov 2012 08:57 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TARNASSE sur le sujet Tour de By 1979

Château la tour de By 1979 - Médoc

Ouvert hier soir cette bouteille achetée il y a peu chez millésimes dans les 14€
bouteille que je pensais ouvrir pour les fêtes et puis finalement ouverte pour une soirée des survivants ...

ouverture : très difficile car le bouchon était descendu dans le goulot des 2/3 néanmoins muni d'un bon tire-bouchon et d'un peu de patience je parvint à l'extraire en 3 fois (bouchon complètement imbibé et moisi ce qui me fais craindre une issue fatale pour le contenu)

je carafe le tout et m'en sert un petit verre pour voir
le robe est acajou, le nez absent.... mauvais signe
l'attaque est neutre (aucun goût) et la finale ne contient que l'alcool
je revois le tout une heure après, cette fois le côté complètement madérisé ressort et me contraint à une évacuation dans l'évier.
il est vrai que c'était risqué mais bon on a parfois de bonnes surprises

amicalement
michel
22 Déc 2012 11:39 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:chateau la Tour de By 1986 medoc

CR:chateau la Tour de By 1986 medoc

appmellation à l'époque soit choyée par des non-connaisseurs soit détestée car les rendements et pratiques étaient souvent pour le moins sujettes à caution : suffisait d'en trouver dans les foires aux vins sous le nom de distributeurs à moins de 2 euros pour en avoir la chair de poule...

le millésime était propice à des peaux épaisses au niveau des cabernets, donc à des tanins très marqués si l'extraction était un peu violente, on a longtemps tyrouvé des vins râpeux, "à l'ancienne" car les rendements et donc la maturité n'était pas top partout

mais voilà c'est quand même la 4e bouteille d'un "second couteau" que je goute (après fourcas hosten plus "brut" et d'autres dont le nom m'échappe à cet instant) et qui se présente bien, on peut donc espérer que les "grands" aient fait quelque chose de grand

là le nez est clairement un peu évolué mais de manière modérée, car certes il y a des notes de beaux champignons, de poivre d'écorce d'orange (qui annonce de très beaux amers en bouche ce qui sera confirmé) des notes florales de violette et de très belle finesse, assez profond et moyennement complexe ce qui remet le vin à la vraie place

l'attaque en bouche est... juteuse, avec de très beaux amers qui reprennent du poil de la bête après quelques minutes d'aération durant lesquelles le vin semble un peu mou du genou

il prend ensuite de l'ampleur en milieu de bouche pour devenir étrangement concentré avec de superbes (promis je n'exagère pas !) notes de... cassis et de tabac qui embaument ensuite le nez, les tanins dont j'avais un peu peur qu'ils fussent râpeux et l'ensemble un peu étriqué du coup, ont un très léger aspect poivré et le vin est soutenu par une belle acidité intégrée mais qui soutient magnifiquement le vin : je dois dire que je n'en attendais pas tant !

je connais très bien ce chateau dont j'ai bu une bonne quinzaine de millésimes, mais rarement des aussi vieux et j'avoue une surprise presque complète, le poivron ayant le bonne idée de ne pas marquer le vin !

je me sers et me ressers jusqu'à satiété de ce vin, qui est superbement digeste, le vin à laération devient de plus en plus riche et profond, mais sans rassasier, il me plait ! point de bois non plus !

très bonne finale soutenue par une belle acidité et toujours ce diable de beau cassis

vraiment très bien !

05 Jan 2013 17:49 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: chateau la Tour de By 1996

En ce Lundi Saint de Paques 2013, nous avons goute les vins suivants, nous procurant un bon moment passe en famille autour d'une bonne table :

- En entre, un Jurancon Clos Uroulat 2003 pour accompagner un fois gras de canard
- En plat un magnum du Chateau La Tour de By 1996
- Servi avec un plateau de fromage un Chasse Spleen 1988

CR: chateau la Tour de By 1996
Le Medoc se revela tres bon en accompagnement d'un agneau de sept heures.

Un nez charmeur porte sur les fruits rouges, mures et en bouche c'est tres gourmant avec une explosion de tanins tres fins, concentres et bien integres et des notes de fruits rouges, de reglise et de tabac.

Un pur regal que cette bouteille et l'accompagnement avec la viande fut parfait - bouteille notee 90 a 91 / 100

Nicolas
01 Avr 2013 17:58 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Re: chateau la Tour de By

Fred - tu sembles indiquer avoir goûter plusieurs millésime de ce château. As tu goûté les millésimes 1986, 1988, 1989 et 1990 en format bouteille ou magnum ?
As tu une préférences et une recommendations à faire à ce sujet ?

Merci :)
Nicolas
12 Avr 2013 15:02 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck