Nous avons 2323 invités et 55 inscrits en ligne

Château d'Agassac, Haut-Médoc

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Agassac 2001

Au vue de ma bouteille ( achetée en grande surface il y a 1 an à peu près ) :

Je me suis régalé le 1er jour, le 2ème le vin n'a pas vraiment bien évolué : arômes sur une pente déclinante, un équilibre incertain, moins harmonieux.

Donc plutôt à boire.

Jmm
20 Aoû 2007 15:28 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Agassac 2001

OK merci, j'en prends bonne note. ;)

Laurent
20 Aoû 2007 17:59 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Château d'Agassac 2005

Ouvert ce soir un CR: Agassac 2005.
C'est très beau, plaisant, équilibré. Bon rapport q/p.
Au nez: fruits noirs, cèdre, tabac.
En bouche, c'est velouté, des tannins gourmands, une tension qui donne la structure à ce vin fin, moyennement concentré, plein de fruits noirs (mûres et myrtilles surtout). Une finale sur les épices douces et le réglisse qui est assez longue. C'est mûr, sans excès, dans un style assez "hédoniste". On perçoit clairement des notes d'élevage, mais cela se laisse très bien boire déjà.
Cordialement
Frédéric
27 Sep 2007 22:26 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Bonjour,

Je me suis régalé le 1er jour, le 2ème le vin n'a pas vraiment bien évolué : arômes sur une pente déclinante, un équilibre incertain, moins harmonieux. Donc plutôt à boire écrit:


Je ne pense pas forcément qu’un vin qui décline en qualité au bout de 24 heures d’aération soit un vin à boire. C’est plutôt un vin qui supporte mal l’oxygénation...
A mon humble avis, c’est plutôt l’analyse de la concentration, de l’équilibre et de la matière qui est à prendre on considération. Ainsi, selon moi, D’Agassac 2001 est fort appréciable à ce jour, mais sa bonne structure me laisse penser qu’il peut encore attendre un bon bout de temps. Tout dépend ensuite des goûts de chacun, certes, à savoir si l’on préfère un vin sur le fruit ou lorsqu’il développe des arômes tertiaires.

Bien à vous,
JU
29 Sep 2007 14:02 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Ju,
Je trouve que la question que tu soulèves est très intéressante, pour ma part, ayant peu d'expériences, je n'ai pas la moindre piste de réponses.
y-a-t-il un lien évident entre la capacité à supporter l'oxygénation et le potentiel de garde ?
J'ai souvent lu, il me semble, que le pinot noir supportait assez mal l'oxygénation, alors que c'est un cépage qui permet de produire de grands vins de garde.
29 Sep 2007 14:50 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Seb,

Je pense que garde et oxydation sont deux phénomènes différents.

Il y a l’exemple simple d’un vin réduit. Ce dernier va s’épanouir plus ou moins vite en fonction du degré de réduction qu’il connaît. Ça peut-être une Côte Rôtie, par exemple, et ne pas être un vin taillé pour la garde.
Le vin est bon voire meilleur le lendemain, mais n’est pas un vin de garde...

Cela nous amène à une réflexion sur les qualités intrinsèques des différents cépages. Si les cabernets font en général des vins aptes au vieillissement, ça n’est pas le cas de tous les cépages ! Une Côte Rôtie lambda peut très bien supporter 24H d’aération et ne pas supporter dix années de garde. Inversement pour un Pauillac ou un Bourgogne comme tu le rappelles.

Tout cela pour dire que c’est à mon sens plus les qualités organoleptiques du vin qui sont à considérer, que son potentiel à tenir l’oxydation.

C’est une réflexion, mais en rien le fruit d’une expérimentation.
Cordialement,
JU
29 Sep 2007 15:31 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

pour ma part j'avais moyennement apprécié le 2001 que j'avais trouvé très évolué en aout...
un vin assez fin, mais dont le milieu de bouche était sans grand relief, avec une finale abrupte
mon hôte m'a confirmé que c'était d'assez loin le moins bon de la série
a t'il souffert d'être passé après les autres ??? je ne crois pas car tous étaient de la même appellation et dans les mêmes prix
voir mon CR "petit périple en bordelais"
29 Sep 2007 15:35 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château d'Agassac 2001

Re-goûté pour l’occasion : CR: D’Agassac 2001

La robe est sombre, violine, avec un bel éclat. Une belle jeunesse s’en dégage.
Le nez est séducteur, l’élevage apparaît avec des fruits rouges et noirs de belle maturité. L’intensité est cependant un peu faible.
En bouche, il y a du volume, de la matière, le toucher est agréable et l’équilibre correct. Un plaisir immédiat, grâce à un peu de maquillage, un vin pas « compliqué » qui se laisse boire sans époustoufler.

Noté 14/20

NB : aucune note évoluée selon moi…

Cordialement,
JU
02 Oct 2007 18:20 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

patrick G pourrait te confirmer mes dires... on l'a bue ensemble;)
02 Oct 2007 22:33 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Je n'en doute pas ! ! !
Mais ma dégustation semble différente, voilà pourquoi j’ai posté ces infos.
Peut-être un mauvais lot de votre côté, car les miennes sont assez constantes. Quand à l’évolution, le vin est encore dans sa prime jeunesse.

Cordialement,
JU
03 Oct 2007 00:18 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de takeshi sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Cet Agassac étant très apprécié et très connu ici, je m'en remets à vous:

Je souhaiterais acheter qqs bouteilles ayant encore qqs années sous la semelle, alors que choisir ?

- millésime 1998 à 9,45euros
- 1999 à 10,95
- 2000 à 11,65

Merci de votre aide.
09 Oct 2007 03:30 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Je n'ai pas regoûté 98 depuis un bon moment, mais c'est indéniablement une belle réussite dans cette gamme de prix, qui pourrait effectivement tenir à bon niveau encore une dizaine d'années.
Le 1999 m'avait beaucoup plu à l'époque (cependant pas regoûté depuis 2-3 ans) - mais probablement à choisir pour un plaisir à moins long terme que 1998 (moins de complexité de la matière pour le 99).
J'ai bu une fois le 2000 dans le contexte d'une dégust. comparative, sans être réellement convaincu, surtout en comparaison de ce qu'ont produit d'autres Haut-Médoc (Sociando, Charmail..) dans le millésime. Faudrait revoir aujourd'hui..

Autres millésimes récents intéressants d'Agassac: 2001 (pas mal), 2002 (une réussite dans le millésime).
Les 2005 et 2006 sortent bien sur Winemega, mais je n'ai personnellement pas (encore) goûté.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
09 Oct 2007 09:08 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marcus sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc) 1998

Personnellement, j'aime bien le 98 qui devrait évoluer encore quelques années et à 8€ actuellement chez Leclerc(avec la carte)c'est à mon avis un trés bon rapport Q/P.
14 Oct 2007 13:56 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet CR: Château d'Agassac, Haut-Médoc 2003

CR: Château d'Agassac, Haut-Médoc 2003 : hier midi, pensant remonter de la cave un 2001, c'est 2003 qui se retrouve finalement sur la table grrrrrr.... Le vin n'est pas carafé, mais les épaules dégagées. Comment dire : c'est du bois, de la planche, du jus de barrique tant au nez qu'en bouche. Rien de très excitant donc. Ce soir, c'est déjà mieux. On sent un peu de fruit. Le boisé est toujours très présent. Je me demande comment vieillira ce vin car la matière me paraît juste.
15 Oct 2007 19:47 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château d'Agassac 2003

CR: Haut-Médoc : Château D'Agassac 2003 - 13°
DS12 - LG12 - PR12 - MS12 - CDNon Noté - 14/5/08

(50% Merlot/47% Cabernet Sauvignon/3% Cabernet Franc)
• Philippe nous fait judicieusement remarquer que le nez ressemble à celui d’un vin blanc. Odeurs de fleurs (violette, plus spécialement), de fenouil, de groseille, de raisin sec.
• La bouche (qui sonne creux) est coupable de furtivité. On peut y trouver la côté guilleret du Braucol sur Gaillac.
19 Mai 2008 14:47 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet Agassac (Haut Medoc) 2005

J'ai un très beau souvenir d'Agassac 2005 dégusté lors de la foire au vin septembre 2007 de carrefour (12 euros si je me souviens bien).

Je pense qu'ils ont du faire quelques efforts depuis le 2003 car ce 2005 avait un beau fruit, une belle longueur avec un élevage bien maîtrisé.

Un très beau rapport prix-plaisir.

:)-D
19 Mai 2008 21:57 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Idem pour les 2002 et 2004 dégustés récemment, qui étaient tout sauf de la tisane de chêne.

Florian
19 Mai 2008 22:44 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jmodry sur le sujet CR: Château d'Agassac 2001

CR: Château d'Agassac 2001

L'oeil est dense, presqu'opoque, une couleur bordeaus soutenu, avec des reflets violacés.
Le nez est dense et harmonieux, encore un peu marqué par le bois mais les arômes sont bien présents: d'abord la framboise et le cassis, puis l'humus, et le cuir.
L'attaque est moelleuse comme il faut, la bouche est très agréable, la matière s'ouvre, un fin de bouche avec un petit retour tannique, mais vraiment rien de génant pour un vin qui a déjà 7 ans, avec une belle persistance aromatique.
Je pense qu'il vieillira bien encore sur 3/4 ans.

J'ai hâte de goûter les autres millesimes, j'ai trouvé ce vins à mon Franmprix, ils avait 1999,2000,2001,2002 et 2003... qui dit mieux. J'ai eu peur de la conservation, mais la dégustation du 2001 m'a bien rassuré.

J'ai une caisse de 2005 qui m'attends ... ou plutôt que j'attends.

Jean
19 Mai 2008 23:49 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

A ta place, Jean, je ne rachèterais que du 2001...

Il y en a un qui ne me contredira pas.
Vince2
20 Mai 2008 16:22 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Je ne connais que le 99 et le 02, les 2 sont très réussis!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
20 Mai 2008 16:27 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jmodry sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Ben en fait ayant lu pas mal de bien j'ai pris 2000, 2001 et 2002. La RVF critique pas mal le 2003 et ne le trouve pas au niveau des autres, donc je me suis abstenu.
Mais le 2005 sera assurément un régal, je me réjouie à l'avance.
Je pense que je prendrais le 2006 aussi à la prochaine FAV.
20 Mai 2008 22:32 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jmodry sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Quelq'un aurait gouter déjà le 2006 ? J'hésite à en prendre pendant la Foire aux vins.
12 Sep 2008 15:30 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marcus sur le sujet CR: Château d'Agassac 2003

CR: Château d'Agassac 2003

voilà un des premiers crus que j'ai bu il y a quelques années;c'était le 98 et j'avais adoré(pas de références pour comparer mais c'était vraiment bon): gras, fruité et... du sucre sur le bouchon!!!:je n'en rachète pas, ce vin est artificiel; puis viens la rencontre d'un caviste à Margaux qui me conseille ce château et à qui je parle du bouchon... patatra , il m'explique que c'est un très bon signe, que ce sont des cristaux...???chez Edouard, je n'en trouve plus pendant quelques temps, puisquand j'en retrouve , je fais le plein; le vin est bon et je le fais vieillir pour voir mais il n'a plus le charme du début, à voir évoluer...
en fav, je goûte 99: inintéressant, j'achète 2000,idem; 2002 et 2004 attendent en cave et ce 2003 pas très conseillé, j'en avais acheté une quand même: à l'ouverture , je maudis 2003 et ces vins sans aucune expression(et sans fruit), je revis camensac 2003 (qui n'était pas meilleur le lendemain).2ème jour: idem; 3ème: on dirait que ça s'ouvre un peu; 4ème: il reste 1/5 de la bouteille et ça n'est plus le même vin: ça n'a rien d'exceptionnel mais c'est devenu agréable sur le boisé qui n'était pas encore apparu, pas de note fruité cependant.
je sais que c'est un peu long mais c'était la 1ère fois que je découvrais une telle évolution sur un vin(coincidence, je parlerai de la sorte dans carbonnieux blanc 2004 bu en en même temps).
conclusion: si je retrouve camensac 2003, je lui redonnerai sa chance et je vais faire pèter un 2005 pour voir s'il est aussi plaisant que 98 jeune.
Marc
08 Avr 2009 20:36 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc) 2003

marcus écrivait:
> ... du sucre sur le
> bouchon!!!:je n'en rachète pas, ce vin est
> artificiel;

Marcus, j'ai peur que cette conclusion TRES hative soit basée sur un diagnostic particulièrement erronné....Il faut parfois faire preuve de prudence.
08 Avr 2009 22:59 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marcus sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc) 2003

ce que j'explique, c'est qu'étant novice je me suis trompé et le caviste me l'a expliqué.
comme tu dis, le diagnostic était faux.
Marc
08 Avr 2009 23:44 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: Château d'Agassac

le caviste t'a dit que c'était plutot bon signe, OK
mais quand y'en a dans le goulot, tu fais comment pour le retirer et éviter que le vin ne soit amer tout du long ???
pour le reste, j'ai gouté agassac 2001,2002,2003 et 2005
2001 : finesse et légèreté semblent les 2 termes qui me viennent ainsi qu'un manque de longueur, une petite pointe de boisé aussi, assez bien+
2002 : pas trouvé grand chose dans le flacon, très léger, voire dilué, mais d'autres l'ont mieux gouté
2003 : matière un peu mieux, plus dense, mais un boisé non intégré qui m'a dérangé, longueur moyenne
2005 : comme presque partout, bien réussi, bonne matière, bel équilibre, belle longueur, bien+ à revoir

en conclusion je dirais que c'est un vin correct mais il ne me fait pas du tout vibrer, ce petit plus qui me ferait en acheter, à part peut-être 2005
mais ce n'est que mon avis ;)
09 Avr 2009 20:28 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 412
  • Remerciements reçus 0

Réponse de boubou64 sur le sujet CR: Château d'Agassac 2006

Goûté il y a deux semaines CR: Château d'Agassac 2006 et j'ai été très déçu...
En effet, je ne retrouve pas le fruité et la rondeur du 2005....
Pour ma part, je ne l'acheterais pas, même pour 10 euros.....
11 Avr 2009 14:11 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet CR: Château d'Agassac 2002

CR: Château d'Agassac 2002
DM

Déjà beaucoup de plaisir avec ce vin dans ce grand format à l'heure actuelle. Servi sans carafage le vin est dense, les tanins sont fins, le fruit mûr. Bonne concentration et longueur très correcte.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
12 Mai 2009 11:38 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

DM pour Double Magnum je présume ?

Anthony
12 Mai 2009 11:42 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Agassac (Haut Medoc)

Effectivement il s'agit bien d'un double magnum, un début de festivités en douceur pour mes 40 ans...;)

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
12 Mai 2009 11:53 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck