Nous avons 2533 invités et 52 inscrits en ligne

Château Pétrus, Pomerol

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Petrus

A MONSIEUR Bertrand LG:

Je suppose que vous êtes un "grand professionnel", sinon, vous ne vous seriez pas permis de traîter d' ANERIE (une de plus : quelles sont les autres SVP ?) le fait de considérer PETRUS comme le plus grand vin rouge de BORDEAUX !?

Donc, je suis impatient de connaître vos notes de tous les PETRUS que vous avez dégustés, puisque parait-il vous êtes un fana des notes et des statistiques; Donc, combien de fois avez vous dégusté PETRUS, et surtout combien de fois à l' aveugle ???? Je ne suis surtout pas un buveur d' étiquettes et je note tjs un vin avant d' en connaître l' identité ...cj

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Déc 2005 17:21 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Petrus

Christophe,

Moi, ce ne sont pas tellement tes notes qui me gênent, c'est cette phrase : "ah ces réservations de l' étranger... au détriment des pauvres petits Français qui sont pourtant parmi les seuls à les boire ces PETRUS !?... "

Il serait peut-être temps de cesser avec ces clichés d'un autre âge...

D'abord les pauvre petits Français, ils n'achètent pas de Petrus, ils n'ont pas les moyens, et ils les laissent au riches français.
Ensuite, en ce qui concerne le vin, je doute vraiment que ce soit en France qu'on trouve le plus grand nombre de véritables connaisseurs par million d'habitants.

Luc
28 Déc 2005 17:25 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Petrus

Ce ne sont sans doute pas des clichés d' un autre âge !!! D' après ce que je sais les riches Japonais par exemple (j' adore ce peuple fort accueillant) ont l' habitude de s' offrir de grandes bouteilles (Petrus entre autres...) et les boivent très rarement ; les Américains les boivent sans doute un peu plus mais je ne sais PAS si la plupart l' apprécie à leur juste valeur... Le problème, c' est que le pourcentage de Petrus "exportés" a nettement AUGMENTE depuis 10 ou 15 ans ...c' est uniquement le sens de mes propos, "pauvre" n' est bien sur pas à prendre au premier degré, tu l' auras compris !?

La FRANCE n' est certainement pas le pays ou il y a le plus de "connaisseurs" en vins... loin de là! Tu as la chance d' habiter la BELGIQUE je crois et effectivement, la réputation de ton pays est certainement supérieure à la nôtre! Quand je parle d' étranger, ne te sens pas concerné : nous sommes tous "EUROPEENS" me semblent il et c' est plutot d' extra-européens dont je voulais parler... même si je n' ai absolument RIEN contre eux! ...simplement il est désolant de voir qu' on peut acquérir plus facilement un PETRUS aux USA qu' en France !!!cj

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Déc 2005 17:42 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Petrus

Donc, combien de fois avez vous dégusté PETRUS, et surtout combien de fois à l' aveugle ????

J'ai eu, entre autres, l'occasion de participer à la verticale 1926-1976 de Petrus organisée par Jacques Luxey ... et à bien d'autres horizonales, toutes à l'aveugle bien sûr, ce qui me permet d'affirmer --classsement à l'appui, et pas celui d'un seul ...-- que Petrus n'a jamais été en tête, ... sauf pour la verticale!

Il ne faut pas confondre la politique commerciale très performante de Petrus, expliquant son prix sans rapport avec la qualité du vin. Sinon, à quel prix devraient être tarifés Latour, Haut-Brion, Yquem ... s'ils avaient le même rapport qualité/prix!

Ce n'est pas parceque un vin est le plus cher qu'il est le "plus grand vin rouge de BORDEAUX"!

blg
28 Déc 2005 17:44 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Petrus

C' est votre avis !!!?... mais laissez les autres s' exprimer et arrêtez d' affirmer que votre avis est le meilleur!!? certains en doutent semble t-il! Il est un peu facile de traiter d' "ANERIE" les propos des autres quand on n' est pas d' accord! ...Vous n' avez pas vraiment répondu à mes questions ; que de vagues propos sans chiffres ni notes; nous sommes tout de même 30 dans mon club de dégustations et quand les dégustations sont faites à l' aveugle et que les moyennes des notes sont faites à la fin de la dégustation, ça peut avoir un certain intérêt, non ? Certes, nous ne sommes que des AMATEURS mais les grands vins ne sont-ils faits que pour les "professionnels" ???? On a le droit d' avoir notre avis ?!

Quant à me traiter de Lucky Luke, ce n' est pas sur un coup de tête que j' ai donné cet avis (!) mais bien sur la synthese de 15 années de dégustations de tous les grands vins de Bordeaux !!!Lucky Luke ne met pas autant de temps pour dégainer !!!?

Quant au prix de PETRUS, il n' a rien à voir... mon rêve serait un jour de voir un vin à 10€ être noté au-dessus de dizaines de vins à 100€... mais il ne resterait pas longtemps à ce prix , n' est-ce pas ? C' est un autre débat: je ne tiens jamais compte du prix dans mes notes ....par contre dans mes achats, c'est un critère de choix bien sur !!! cj

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Déc 2005 18:09 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Petrus

Christophe,

Le bon goût n'est pas l'apanage de la France, ni même de l'Europe.
Il y a certainement parmi les Français qui ont les moyens de se payer Petrus la même proportion de buveurs d'étiquettes qui n'y connaissent strictement rien que parmi les Japonais ou les Américains. Si on peut acquérir plus facilement un Petrus au USA qu'en France, c'est tout simplement parce qu'il y a plus de riches Américains que de riches Français.

Luc
28 Déc 2005 18:11 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Petrus

Vous n' avez pas vraiment répondu à mes questions ; que de vagues propos sans chiffres ni notes;

Les résultats des dégustations que je cite, ont été publiés dans le livre "Les dégustations du Grand Jury" de Jacques Luxey (tome 5, pour la verticale de Petrus) ... J'en ai mis quelques unes en ligne.

blg
28 Déc 2005 18:30 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: Petrus

Hi people,

I am so pleased to tell you that I bought a double magnum of Petrus 1998 to my wife for her birthday so that she can take asshole baths with instead of using a preparation H cream. Tannins are said to be the best medicine against hemorroids.

Cheers

Zapata
rich amerlock de pacotille

JMN
28 Déc 2005 18:34 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Petrus

:D
28 Déc 2005 18:35 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Petrus

Bon, maintenant, il me faut aborder la question de mon "SYSTEME DE NOTATION"!
Je ne sais pas pourquoi il a l' air d' "intriguer" autant de personnes, mais il est en fait le fruit de plusieurs années de réflexion...

Je ne m' intéresse vraiment au vin que depuis le début des années 90 et, au début, j' écoutais beaucoup, je demandais des conseils (je le fais toujours d' ailleurs!) et je prenais des notes, beaucoup de notes... sans en attribuer (de notes!!); au fil des ans , j' ai trouvé intéressant, quand je regoutais un vin par exemple, de savoir comment j' avais apprécié ce même vin la fois précédente, mais mon simple commentaire ne suffisait pas toujours à savoir si ce vin était "meilleur" ou s' il était en déclin par exemple...J' ai donc décidé de lui "attribuer" une note sur 20 et nous avons partagé ce système de notation sur 20 avec mon "club de vinosophes"dont je suis le modeste président depuis novembre 1992... (nous avons essayé une notation sur 40 sans grand succès);

En résumé, voici donc ce BAREME DE NOTATION:

17 à 19/20: Ce sont des vins EXCEPTIONNELS, parfois hors normes, d' une complexité et d' une longueur extraordinaires, et qui me laissent toujours un grand souvenir...

15 à 17/20: Ce sont de TRES BONS vins, de qualité remarquable, mais qui n' ont pas la "classe" et la complexité des vins précédents...Ils procurent du plaisir et sont d' un très bon niveau...

13 à 15/20: Ce sont de BONS vins, très agréables à boire, surtout pour les vins notés entre 14 et 15; Ils satisferont de nombreux amateurs...

11 à 13/20: Ce sont des vins MOYENS, sans défaut certes, mais manquant de classe, parfois plaisants au cours d' un repas; on les oubliera très vite...

09 à 11/20: Ce sont des vins d' un FAIBLE niveau, inintéressants, parfois défectueux, méritant alors une note inférieure à 10; A éviter absolument !....

Les vins sont "jugés" sur le plaisir immédiat lors de la dégustation, mais aussi sur leur potentiel de garde...

Voilà, ce sont des critères comme d' autres; il faut bien se donner un "barème": aucun système ne sera jamais parfait ... comme aucun vin d' ailleurs ce qui explique que la note maximale est pour l' instant fixée à 19; ça nous laisse une petite marge pour atteindre cette "perfection" que certains recherchent !!

Dernier point: je note les vins de DEMI-POINT en DEMI¨POINT (càd 17+, 17,5;18;18,5; 19 par exemple pour la catégorie des vins exceptionnels...); par contre si un vin gouté plusieurs fois a des notes différentes , c'est la moyenne de ces notes dans un même millésime bien sûr qui est retenue, ce qui explique des 16,33 par exemple... Désolé d' avoir été aussi long, cj!

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Déc 2005 18:47 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Petrus

Je suis allé chercher dans la bibliothèque le volume 5 des dégustations du Grand Jury contenant cette verticale 1926-1976 de Petrus à laquelle Bertrand a participé le 22 mai 87.
J'ai eu du plaisir en la relisant:
six premiers très proches, 61, 71, 75, 62, 64 et 59.

Cordialement,
Thierry
28 Déc 2005 18:51 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jmserres sur le sujet Re: Petrus

dear Zapata,
Dis à ta femme de boire du beaujolais, si le Bordeaux ne lui convient pas!
Tanat d'argent me troue le fût !
jm
28 Déc 2005 18:52 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Petrus

Je suis allé chercher dans la bibliothèque le volume 5 des dégustations du Grand Jury contenant cette verticale 1926-1976 de Petrus à laquelle Bertrand a participé le 22 mai 87.

Ce n'est pas celle là qui est significative, ce sont les horizontales 74, 73, 71, 70, 67, 66, 62 du tome 4, où Petrus peut difficilement être sacré "plus grand vin rouge de BORDEAUX"!

A la fin de ce tome, il y a le classement des 200 meilleurs Bordeaux, selon Jacques Luxey : Latour, Margaux, Petrus, Mouton, ... Le classement de Petrus n'a rien d'infâmant, 3e, mais si le prix intervenait ... où serait-t-il?

blg
28 Déc 2005 19:04 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Petrus

mais il est en fait le fruit de plusieurs années de réflexion...

Il n'a pourtant rien de bien particulier .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
28 Déc 2005 19:05 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Petrus

Bertrand,

J'ai également le volume 4 sous les yeux...
Mais c'est toi qui a cité le volume 5 :)

amicalement,
Thierry
28 Déc 2005 19:16 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Petrus

Si Petrus est classé 3ème sur les années 60 et 70 , il mérite "largement" sa place de "PREMIER" pour les années 80 et 90 !!!? non? (arrêtez de tenir compte du prix ! il n' a rien à voir avec la qualité du vin... je suis bien d' accord sur ce plan !) cj

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Déc 2005 19:17 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Petrus

Bertrand,je vous trouve quand meme un peu dur lorsque vous comparez les notes de Christophe Jallot aux coups de pistolet de lucky lucke!
Chacun a le droit de noter comme il veut les vins qu'il déguste.


La comparaison avec Lucky Luke est lièe aux âneries dont Christophe Jallot nous gratifie depuis quelques jours, et qu'il dégaine plus vite que son ombre: classements divers aux notations farfelues, insultes lamentables envers Jean-Marc Quarin, tentative de transformation de LPV en une amicale réservée à une profession, et aujourd'hui décréter que Petrus est "LE PLUS GRAND VIN ROUGE DE BORDEAUX" n'est sans doute pas la pire ...

blg
28 Déc 2005 19:18 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Petrus

ah les origines Bretonnes ...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Déc 2005 19:29 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Petrus

Au fait, pour les ANERIES, affirmer que le COTE ROTIE Brune et Blonde de Guigal est un vin BANAL qui mérite tout juste 10/20, ce n' est pas mal non plus ?
Et il fait quoi MONSIEUR comme métier ? (juste à titre d' information!)?

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Déc 2005 20:13 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svefn sur le sujet Re: Petrus

Ah les batailles d'experts...c'est toujours tendu

svefn
28 Déc 2005 20:20 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Petrus

Christophe,

Quand j'ai vu Bertrand intervenir sur le site dont je suis un des modestes cofondateurs, j'ai eu une émotion:
Quand j'étais jeune amateur, je dévorais les notes de Jacques Luxey et des ses proches, dont Bertrand.
Je suis surpris que son nom ne te dise rien...
Il est vrai que je bois depuis 30 ans, je pense donc que tu dois être bien jeune si tu ignores qui il est.
Tu voulais son cursus: dans les livres de dégustation, on dit qu'il est Agrégé de Mathématiques et DEA de calcul de probabilité.

Bien cordialement,
Thierry
28 Déc 2005 20:34 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Petrus

Merci Thierry pour ces précisions, je ne connaissais pas du tout ce nom, il est vrai, comme je le précise plus haut, que je ne m' intéresse sérieusement au vin que depuis 1992... d' ou mon ignorance de ce Monsieur "Agrégé de maths et tout!"; donc, il faut que je fasse "profil bas": il n' a pas l' air de rigoler avec les nouveaux et il ne m' a pas l' air très "psychologue" non plus !... je crois que je vais abandonner les rubriques "BORDEAUX" sinon je vais me faire taper sur les doigts et traiter de tous les noms (!?°°) à chaque intervention!
Heureusement, il a l' air moins "à l' aise" dans la vallée du Rhône (?);
Dans quelle autre "rubrique" puis-je "intervenir" sans "déranger" MONSIEUR BLG ? Respect donc et désolé de vous avoir "contrarié" avec mes modestes notes et commentaires sur PETRUS que je continuerai à déguster tranquillement avec mes amis ... et on gardera nos "émotions" pour nous ! Désolé!...cj

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Déc 2005 20:50 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jarles sur le sujet Re: Petrus

>tentative de transformation de LPV en une amicale réservée à une profession

Ca y est, ça été lâché...

Faut dire que Thierry a jeté un peu d'huile sur le feu:

>Je serais heureux de lire une rubrique ouverte pour les juristes, les enseignants,... Et surtout, pour les vignerons, les cavistes, les sommeliers.

Eh oui Bertrand, on pourrait croire que ce cher trublion de Christophe et son disciple nous proposent de créer des amicales organisées par métiers, aka fraternelles, ...

Il est temps que nos Grands Modérateurs interviennent avant que ça ne tourne en eau de boudin...le boudin du Vendredi Saint ;-)

Sébastien
28 Déc 2005 20:57 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Petrus

Sébastien,

Je pensais essayer d'apaiser un conflit.
Merci de relire tout mon post.

cordialement,
Thierry
28 Déc 2005 21:03 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Petrus

Je suis outré de la façon dont on acceuille les contributions modestes de Christophe Jallot;C'est comme s'il chassait sur des terres privées où toute tentative de remise en question d'un ordre bien établi devait etre banni!
La violence des propos me fait de la peine.
Christophe Jallot n'a rien d'un lucky lucke.Je le connais et je l'apprécie!nulle part il a tenté de detourner lpv vers une caste particulière;Il a voulu simplement faire partager à d'autres passionnés ses tentatives de classement qu'il a longuement mis en page !
Cessez ce conflit inutile,s'il vous plait.
Amicalement.
LS
28 Déc 2005 21:12 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jarles sur le sujet Re: Petrus

Pure taquinerie de profane Thierry,

Je me demandais juste quand un de nos LPViens prononcerait le mot amicale !

Je trouve personnellement dommage que ce climat proche de l'insulte vienne polluer la rubrique Petrus...il faudrait ouvrir une rubrique ad hoc ;-)

Sébastien
28 Déc 2005 21:15 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Petrus

Sébastien,

Peux-tu préciser ta pensée?
Je pense comprendre mais j'espère me tromper...

Cordialement,
Thierry
28 Déc 2005 21:30 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jarles sur le sujet Re: Petrus

Thierry,

Je voulais juste dire que des échanges du genre

>La comparaison avec Lucky Luke est lièe aux âneries dont Christophe Jallot nous gratifie depuis quelques jours

et

>insultes lamentables envers Jean-Marc Quarin

ne devraient pas se retrouver sur le forum Petrus, ni même sur LPV (cfr la charte).

Mais bon, les esprits se sont échauffés depuis quelques jours !

J'espère te rassurer sur mes pensées...

Sébastien

PS: j'ai du mal à croire que nous sommes proche de la nouvelle lune prévue pour ce samedi 31 décembre 2005!
28 Déc 2005 21:51 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Petrus

Et PETRUS DANS TOUT CA, vous en pensez quoi ????????????????????????????cj

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
28 Déc 2005 21:54 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Petrus

c'est notre ami Olif et tous ceux qui ont quitté LPV qui doivent se " PLIER " à la lecture de ces derniers jours ..

Jean Luc ...un peu nostalgique !
28 Déc 2005 22:03 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck