Nous avons 2159 invités et 63 inscrits en ligne

Château de Carles, Fronsac

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: Château Haut-Carles, Fronsac, 2011

CR: Château Haut-Carles, Fronsac, 2011
Excellent vin, viril, opulent, un grand bordeaux comme on les aime, bien aéré avant dégustation , très bel équilibre, grande garde.
Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
13 Avr 2016 19:08 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Château Haut-Carles, Fronsac, 2011

Bonjour Sylvain, je vois que vous poursuivez assidument les millésimes de Haut-Carles... Juste un mot pour vous dire qu'après 18 mois de "refermement", le 2011 est en effet en train de recouvrer son charme et sa profondeur d'origine. Encore quelques mois et je pense que ce sera le meilleur Haut-Carles en bouteille, tous millésimes confondus, sans rien enlever aux 2009 et 2010 bien entendu. Mais le réglage d'extraction sur le 2011 est je pense l'optimum de ce que nous pouvons faire pour garder le velouté des tanins.
N'hésitez pas à passer à la propriété.
Stéphane Droulers
27 Mai 2016 17:22 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94756
  • Remerciements reçus 24481

Réponse de oliv sur le sujet Château Haut-Carles, Fronsac, 2011

Bu lors du VDEWS 2016

CR: Château de Carles, Fronsac, Haut-Carles, 2011



Robe très sombre, presque noire.
Nez mat, un peu capiteux, sur un boisé riche et chocolaté et de belles notes de coulis de fruits noirs.
Bouche dense, d'une matière crémeuse et ample qui tapisse le palais, sans aspérité mais encore puissante par sa concentration.
Les goûts concilient un élevage assez présent avec un fruit très mûr, sur la myrtille, le cassis et les épices douces d'un boisé bien géré.
Finale d'une présence forte par sa matière plus que par ses tanins qui restent d'une grande douceur et qualité.
Un vin qui demande vraiment à se détendre pour gagner en buvabilité.
A suivre avec intérêt car c'est de la belle ouvrage.
15 Fév 2017 17:45 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Château Haut-Carles

Bonsoir.

J'ai une triplette Haut-Carles 98-99-2000. Je pense boire 1999 assez vite pour commencer, les deux autres sans trop tarder non plus, logique non?
Avec ces soirées fraîches je serai tenté par un repas d'un plat principal fait d'abats ou d'une viande en sauce opulente. Si vous avez des suggestions pour des accords culinaires de saison.
Fronsac c'est du Bordeaux costaud mais ces bouteilles sont peut être sur un autre registre tout en finesse sans évolution trop corsée. Des avis, des encouragements?
24 Juil 2017 22:53 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Château Haut-Carles

Selon moi à boire vite pour les 3 millésimes, ayant gouté il y a 2 ou 3 ans le 1999 et le 2000, ce sont des vins très vins avec des tanins bien fondus, donc à boire plutôt sur un repas assez léger au contraire ou à l'apéro pour lui même.
Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau
25 Juil 2017 14:06 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Château Haut-Carles

Je pense que le 2000 va bien aussi avec des plat plus consistants. Il est dense et très costaud.
Il n'y a pas urgence non plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau
25 Juil 2017 15:26 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Haut-Carles 1999

Merci pour vos réponses.

Bu ce jour

CR: Haut-Carles, Fronsac, 1999

Servi avec un repas de côtelettes d'agneau avec semoule de blé, oignons et carottes rissolées, tome de brebis, pêches plates.
Le bouchon long garni de nombreux marquages est imbibé légèrement sur une petite moitié de sa longueur. Le nez est ouvert et joliment boisé sur des fruits rouges avec de la chaleur. Pas de carafage ou d'aération. La robe est marron / noire avec une belle densité, les bords du disque tuilés. En bouche c'est suave, de l'allonge, de la douceur, des fruits mûrs au possible, du pruneau mais avec encore ce qu'il faut de fraîcheur. Le bois est sensible et exhausse bien les tanins, la structure bien affirmée avec ce qu'il faut de relief au fruit. Au soir le vin est toujours aussi séduisant sans changement notable.

Un vin bien à maturité, sans marques déclinantes. La contre étiquette indique un élevage en fûts neufs : c'est bien un vin à apprécier possiblement dans la fourchette temporelle +10/+20 ans. Cette découverte est pour moi un jalon supplémentaire pour ce qui est du potentiel d'un bon Fronsac. Et ce château qui mérite bien sa réputation d'excellence.
C'est bien bon!
26 Juil 2017 18:37 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Haut-Carles 1998

CR: Haut-Carles 1998
Carafé deux heures pour accompagner un rôti de bœuf, le bouquet s'exprimait bien sur les fruits noirs, les sous bois et la fourrure. Evolué mais avec encore des années en conservation sur ce plateau de maturité, un bon vin.
30 Sep 2017 19:52 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Haut-Carles 2000

Bonsoir.
Pas de CR: en bonne et due forme pour ce millésime 2000 du Château Haut Carles mais encore une bouteille qui assure. Appelez ça corps, puissance, épaisseur. C'est bien là et pour encore un bon moment.
30 Déc 2017 21:14 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 94

Réponse de #Poussin sur le sujet Château de Carles 2015 et 2016

Bonjour,

Quelqu'un a déjà pu gouter ce vin (de Carles) sur ces deux millésimes? Lequel recommanderiez-vous?

Merci d'avance.

Nicolas
25 Jan 2019 11:14 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5518
  • Remerciements reçus 8750

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Château Haut-Carles, Fronsac, 2011

CR: Château Haut-Carles, Fronsac, 2011

Je vais en cave avec l'intention de choisir un Bordeaux qui sera bu sur 3 ou 4 repas.
Après plusieurs semaines de quasi abstinence, j'ai envie de vin pour accompagner mes repas.
Je ne sais pas trop quoi prendre et finalement je me tourne vers le casier des 2011 car Clinet et Cornélie m'ont déjà donné satisfaction.
Je n'avais encore jamais goûté ce château et cela faisait longtemps que je n'avais plus parcouru sa rubrique.
Alors que je tombe sur la 4ème page je découvre ce CR d'Oliv.
Sur le coup là je ne m'embarrasse pas trop et me contente de valider en tous points ce qu'il a déjà écrit.
J'ajouterais simplement qu'à l'aveugle j'aurais probablement placé ce vin sur un grand cru de Saint Emilion.
Une bien belle bouteille avec beaucoup de structure et des tannins présents mais pas séchants.
Gros potentiel quand le temps aura complexifié l'ensemble

oliv écrit: Robe très sombre, presque noire.
Nez mat, un peu capiteux, sur un boisé riche et chocolaté et de belles notes de coulis de fruits noirs.
Bouche dense, d'une matière crémeuse et ample qui tapisse le palais, sans aspérité mais encore puissante par sa concentration.
Les goûts concilient un élevage assez présent avec un fruit très mûr, sur la myrtille, le cassis et les épices douces d'un boisé bien géré.
Finale d'une présence forte par sa matière plus que par ses tanins qui restent d'une grande douceur et qualité.
Un vin qui demande vraiment à se détendre pour gagner en buvabilité.
A suivre avec intérêt car c'est de la belle ouvrage.


Sylvain
05 Aoû 2019 16:11 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 94

Réponse de #Poussin sur le sujet Château Haut-Carles, Fronsac, 2005

CR: Haut-Carles 2005

La robe montre des signes d’un début d’évolution mais garde tout de même une certain brillance. Le nez est très beau, sur des fruits bien mûrs, des notes boisées et de tabac. La bouche est pleine avec une belle rondeur malgré des tanins qui sèchent encore un peu. Les arômes sont sur les fruits confiturés mais sans que cela ne tombe dans l’excès. Tout est bien calibré. Un bien beau Bordeaux dont les petites sœurs attendront encore 2-3 ans. J'adore vraiment les vins de ce domaine! Très bien.

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo17, LLDA
15 Avr 2020 10:42 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR :Château Haut-Carles, Fronsac, 2003

CR: Chateau Haut Carles 2003

Robe foncée, presque pas évoluée.
En bouche, on sent l'alcool un peu trop, c'est encore assez tannique, dense, puissant, avec und fin de bouche avec un peu d'amertune.
Le deuxième jour, le vin se présente mieux, l'alcool est moins perceptible et l'amertume a presque disparu. Un bel équilibre s'est installé.
Un peu en dessous du 2000 mais agréable. La prochaine bouteille pourra dormir tranquillement pendant quelques années encore.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA
26 Jan 2021 15:27 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Haut-Carles, Fronsac, 2008.

CR: Haut-Carles, Fronsac, 2008.

Bouchon liège de qualité, impeccable, imbibé sur un seul petit millimètre et tous marquages avec la mention 'mis en bouteille a la propriété'.

Robe rubis grenat bien dense, au bord du disque à peine jauni. Dépôt conséquent collé à l'épaule de la bouteille.

Nez fruits rouges, fruits noirs, cassis, mûre. Sous bois, à l'aération vanille. Sarments et épices poivrées.

En bouche le fruit s'offre immédiatement. En finesse et rondeur avec un élevage tout juste fondu, bois en jeunesse plus qu'en évolution, séveux, du corps. A l'aération et au rafraichissement le vin monte en tension, longueur sur une acidité équilibrée. Fruité tendu plutôt que boisé, prune. Du merlot fin et gourmand comme j'apprécie.

Repas pâtes petit épeautre morilles parmesan, melon rouge gorge et tiramisu.

Que pensez vous des millésimes 'intermédiaires' 2006/2007/2008? J'ai l'impression que pour certains vins une forme de complétude est atteinte si l'on ne cherche pas le tertiaire évolué. Et qualitativement, 2007 en retrait relatif, 2006 pour les cabernets, 2008 pour les merlots margalais julianais et libournais? J'aimerais lire plus de CR sur 2002 et 2004 pour cerner la qualité de certains vins en petite année. Et aussi  les 2012 vs à attendre / à boire déjà.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
30 Juil 2022 13:58 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck