Nous avons 2419 invités et 64 inscrits en ligne

Château de Carles, Fronsac

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Château de Carles - 2005 - Fronsac

Jean-Marie Cade écrivait:
> Château de Carles - 2005 - Fronsac
>
> Pratiquement rien sur le second vin, qui à mon
> avis, mérite un commentaire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi . J'ai fait le plein sur les 2005 et 2006 qui figurent pour moi dans les meilleurs rapport qualité/prix/plaisir dans le bordelais (9€) et sont au dessus de premiers vins d'autres domaines du Fronsac.

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
21 Sep 2010 13:49 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Haut Carles 2001

CR: Haut Carles 2001 ( Fronsac, merlot 80%) Prix 25 € . Carafé 2 heures, bu à l'aveugle . Nez très noble mais assez discret sur la truffe noire , les fèves de cacao , le cassis . Tannins très fins, veloutés, matière délicate , belle longueur, un très beau vin . Une belle surprise dans la mesure ou ma dernière 2001 , bue il y a 6 mois me semblait en fin de vie . Ce n'est manifestement pas le cas

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
06 Oct 2010 12:58 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet CR: Château de Carles - 2006 - Fronsac

CR: Château de Carles - 2006 - Fronsac

Pas d'aération, bu sur une pintade aux coings et figues (pas le meilleur accord mais il se défend pas mal)
Un vin à maturité sur le cassis avec de beaux tannins. Une belle découverte pour moi dans le bordelais pour un prix abordable.

Note: 14/20

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
28 Oct 2010 18:46 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Athéna29 sur le sujet Chateau de Carles FRONSAC 1997

Bonjour,

je viens d'hériter d'un petite cave avec quelques vieilles bouteilles dont
1 Chateau de Carles 1997.
Le vin est-il encore bon ou pas?

Merci
28 Nov 2010 17:09 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Chateau de Carles FRONSAC 1997

Bonsoir Athéna,

Il n'y a qu'une seule façon de le savoir : demande à ton tire-bouchon !

Michel
28 Nov 2010 19:22 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet Re: Chateau de Carles FRONSAC

Chateau de Carles, P.O. en octobre (23 et 24)

Accueil vraiment très très sympa, tout comme les prix (j'ai pris le Chateau de Carles 1999 à 7,50 euros, le chateau vend en direct).

ps : pas trouvé comment insérer des photos dans le forum, sinon j'aurais mis 4 ou 5 clichés.
01 Jan 2011 18:08 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet Re: Chateau de Carles FRONSAC

essai insertion photo (merci à Olive si cela fonctionne, sinon, j'ai du













Vous remarquerez que le maitre de chai a mis mon fiston au travail, pour le plus grand bonheur de ce dernier (en faisant attention au retour du gaz dans la cuve).

Ce jour-là, le Haut Carles ne m'a pas enthousiamé, il paraissait fermé, peut-être que la bouteille n'était pas préparée. J'ai, comme dit dans le pst précédent, pris qq bouteilles du chateau de Carles 99 à 7,50 euros (à boire).

Aux prochaines P.O. j'y retourne.
01 Jan 2011 18:27 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Haut Carles

Le Haut Carles à 7.5 ???
03 Jan 2011 09:37 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet Re: Haut Carles

non pas le "Haut Carles" à 7,5, le "Château de Carles"
08 Jan 2011 19:33 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Haut Carles 2006

CR: Haut Carles 2006
Vin très "sexy", velouté, avec un boisé trop important pour le moment, qui se fondra sans problème. Fruits noirs, épices douces, le tout avec assez d'acidité pour rendre tout ça digeste.

C'est bon, mais il faut l'attendre impérativement.

16/20
16 Jan 2011 19:52 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Château de Carles - 2005 - Fronsac

CR: Château de Carles - 2005 - Fronsac

Je confirme tout simplement mon premier commentaire sur cette cuvée. Un très beau vin, à boire, inutile de spéculer sur une trop longue garde. Si vous en avez, faites-vous plaisir, buvez les ! ;)
01 Avr 2011 12:20 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Haut Carles

Cela fait un moment que je cite ce vin comme un achat prioritaire.
Il faut que je retrouve les derniers 01 ??
En ce qui me concerne, je ne suis pas inqiet pour les 05. J'ai gouté un 06 il y a peu, la caisse a été vite refermée, et en plus il ya ds magnums quelque part :)o
Je l'ai écrit à plusieurs reprises, pour ceux qui n'aime pas faire les courses, c'est un achat qui peut être prioritaire en primeurs.

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
01 Avr 2011 14:25 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de goodlux sur le sujet Re: Haut Carles

bjr,

j'ai 3 mg de Haut Carles 2005, quelqu'un peut me dire quand il faut commencer de le goûter?

je n'ai pas encore dégusté ce cru, dans aucun millésime mais au vu de ce qui se dit sur le forum notamment de la part de Claude, je suis impatient.

merci e vos réponses

bien amicalement

jean-marc
20 Fév 2012 17:48 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: Haut Carles

Pour votre information, Haut-Carles a réalisé un 2005 moins "massif" que la moyenne du millésime. Vous tirerez dès aujourd'hui un grand plaisir de sa dégustation... mais sachez aussi que sa cnstitution lui permet d'attendre de (très) nombreuses années (au moins 20) et que son bouquet ira en se complexifiant... Je suis ravi de répondre aux questions de toutes natures sur notre propriété et nos vins. Stéphane Droulers
24 Mai 2012 18:23 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Haut Carles 2005

Stephane Droulers
"Pour votre information, Haut-Carles a réalisé un 2005 moins "massif" que la moyenne du millésime. Vous tirerez dès aujourd'hui un grand plaisir de sa dégustation... mais sachez aussi que sa cnstitution lui permet d'attendre de (très) nombreuses années (au moins 20) et que son bouquet ira en se complexifiant... "

J'aime beaucoup ce vin, et je l'ai souvent conseillé comme un beau Bordeaux avec un excellent rapport Q/P
Voila une bonne nouvelle d'apprendre que le 2005 peut etre appréhendé dès a présent
Il ne me reste plus qu'a retrouver la caisse de 2005 ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
25 Mai 2012 09:21 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet (:P)Re: Haut Carles 2005

Cela fait plaisir quand les clients sont contents ! Si vous ne retrouvez pas "la caisse", il en retse encore un peu au château...!!!(:P)
25 Mai 2012 09:58 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Haut Carles 2000

CR: Haut Carles 2000

Cette fois-ci, c'est le bon moment, le vins s'est ouvert et nous a donné entière satisfation. Robe foncée, nez encore sur le fruit, en bouche on retrouve un bel équilibre, un soupçon de goudron, un peu de chocolet noir, des fruits noirs. Un bel exemple d'un beau Bordeaux !(:P)
Il se gardera encore un bon moment, mais je pense que je vais boires mes bouteilles restantes tellement que c'est bon...
26 Juil 2012 11:33 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet Haut Carles 2011 et 2012

gouté Haut-Carles 2011 l'année dernière en primeur et le 2012 cette année. Faites un peu de place dans votre cave pour ces 2 millésimes, cela promet (y compris pour le château de Carles). De la matière, dense mais calibré par une belle structure.
16 Avr 2013 12:21 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de goodlux sur le sujet CR: Haut-Carles 2005

Voila! dégusté CR: Haut-Carles 2005 en Mg à l'occasion du réveillon de Nöel.
Tous les convives unanimes "c'est le plus beau vin de la soirée" accompagné pourtant par une "pointure" de Pomerol et un très réputé St Emilion dans le même millésime.
Carafé en début d'aprés midi:
Tès belle couleur, profonde et sans trace d'évolution, nez puissant très fruits rouges (surtout cerise) et bouche étofée ,veloutée, très glissante avec des tanins présents mais civilisés et d'une longueur remarquable.
Merci Mr DROULERS pour cette belle émotion.

jean-marc
26 Déc 2013 00:26 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: Haut Carles 2011 et 2012

Merci Jean Marc de ce très beau compliment qui touche 2 points : le premier c'est que notre vin est bon. Pas un scoop pour nous mais c'est agréable de l'entendre de ceux à qui il est destiné, c'est à dire vous, les clients. Le second, c'est que pour une fraction minime du prix, Haut Carles massacre à l'aveugle ou pas une liste impressionnante de crus très réputés de Pomerol et St.Emilion certes, mais aussi de la rive gauche.... Un message, n'hésitez pas à "essayer" les millésimes suivants, vous observerez que la qualité est allée crescendo. Je pense que les réglages trouvés à partir de 2011 sont la voie de l'avenir, le vin qui correspond a ce que je cherche en termes d'extraction et de fruit. Mais les millésimes précédents sont des bombes à côté desquelles il serait dommage de passer. Merci d'avoir reçu Haut Carles à votre table de Noel. Tous mes vœux pour 2014.
Stéphane DROULERS
26 Déc 2013 09:43 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de goodlux sur le sujet Re: Haut Carles 2011 et 2012

Merci de votre commentaire, Mr Droulers, les professionnels sont si rares sur le forum.
C'est la première fois que je dégustais votre vin et je suis convaincu de sa qualité. Je vais compléter ma cave avec d'autres millésimes maintenant sans aucuns doutes.
Je me permettrais de vous contacter lors d'un prochain voyage à Bordeaux pour vous visiter et faire connaissance si cela est possible mais dont je n'en doute pas.
cordialement.
Jean-Marc
27 Déc 2013 01:28 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Haut Carles 2011 et 2012

Monsieur Droulers,

Jean-Philippe Fort m'a parlé en détail des vinifications micro-parcellaires faites sur le domaine. Je crois que quasiment aucun domaine au monde ne pousse le bouchon à tel niveau de perfection. Un vin de ouf comme on dit aujourd'hui Je suis moi aussi tenté d'aller voir votre domaine lors d'un prochain passage dans la région :)

Eric
Mon blog
27 Déc 2013 08:24 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Repoonse

Vous serez le bienvenu au domaine sur simple appel au 0557843203. Une visite vous sera organisée par Thierry PERDIGON, mon. directeur technique. N'hésitez pas, vous verrez qu'on sait travailler, même en dehors des terroirs dits prestigieux....SD
27 Déc 2013 10:00 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: Haut Carles 2011 et 2012

Eric, n'hésitez pas en prenant rendez vous par téléphone au 0557843203 , à venir voir le domaine. Thierry PERDIGON, mon directeur technique, vous organisera une visite complète et vous expliquera ce qu'on fait dans le vignoble, qui ne se voit pas mais représente 80% du résultat, et ce qu'on fait en vinification et élevage, notamment la vinification intégrale en fûts pour l'essentiel du Haut Carles, qui donne des résultats spectaculaires ...! Stéphane Droulers
27 Déc 2013 10:04 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet CR: Château Haut-Carles, Fronsac, 2011

CR: Château Haut-Carles, Fronsac, 2011

La robe est très sombre, rubis. Le premier nez est frais, marqué et déjà d’une certaine complexité. Le 2 ème nez confirme, il est sur les fruits murs, rouges et noirs ; juste à point. La bouche confirme la prime impression d’un beau vin. L’entrée est jolie ; une belle matière, plutôt puissante mais sans agression, un vin ample et droit à la fois. Ce vin combine un caractère moderne avec une touche classieuse. C’est vraiment bien fait, équilibré, et c’est indubitablement du niveau d’un grand cru. La longueur de ce vin, au bouquet délicatement épicé, conduit à conclure au :
TRES BON RAPPORT PLAISIR PRIX (21 euros chez Dubecq.com).
Un vin très bon aujourd’hui et capable de patienter en cave la décennie. Un cru à posséder.
Assemblage : 90% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Malbec.

Le château est parfois ouvert lors des opérations Portes Ouvertes en Fronsadais ; j’en ai un très bon souvenir, le directeur technique ayant offert un excellent accueil et une visite avec quelques travaux pratiques très pédagogiques.

Ajout : le lendemain le vin est encore meilleur ; vraiment, un beau flacon dans ce millésime difficile.
21 Avr 2014 21:19 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de goodlux sur le sujet haut carles

Bjr à tous,
je fais suite à mes différents posts au sujet de Haut Carles, et suite à une visite au chateau hier, pour dire à quel point j'en suis heureux.
l'accueil que nous a reservé Thierry Perdigon fut des plus sympatique et chaleureur qu'il mai été donné de rencontrer à Bordeaux.
En plus de la compétence évidente de l'homme, la gentillesse et le sens pédagogique nous ont comblés.
Pour ce qui concerne la technique, le chateau a fait à mon sens un progrès qualitatif extrèment important depuis 2011 avec la vinification intégrale en barrique de 500 litres.
A la degustation parallèle au moyen deux verre, le 2010 et le 2011, on peut constater combien le bénéfice de la vinif intégrale est grand.Beaucoup plus de fruit et des tanins d'une extrème civilitude.
Et pourtant le 2010 est déjà splendide et le restera longtemps, mais le 2011 est devant par la puissance du fruit, net et bien dégagé, et le soyeux de ses tanins sans la petite astringeance naturelle du 2010 due au boisée même déjà quasiment fondu.
j'ai hate de gouter les 2012, commandés en primeurs.
Surement au chateau l'an prochain.
Pour finir, et s'il lit ce post, la Dordogne et ses paysages vue des hauteurs de Fronsac, avec un petit encas et un verre de Haut carles.... c'est un moment qui restera longtemps dans nos souvenirs! merci encore Thierry.

Bien cordialement

jean-marc
20 Mai 2014 09:12 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Omar Buzet sur le sujet CR: Château Haut-Carles, Fronsac, 2005

CR: Château Haut-Carles, Fronsac, 2005

Descendu en cave avec une folle envie de goûter, enfin, ce fameux millésime en bordelais, je me dis que cette bouteille solitaire ferait très bien l'affaire.
Bien m'en a pris !
Le bouchon est tout simplement parfait.
La robe est très jeune, dense, beau disque brillant.
Le nez, peu disert à l'ouverture, va se révéler d'une folle élégance, très floral.
La bouche m'étonnera par sa finesse, son "touché de bouche" évoquant la soie, sa très belle matière, très élégante aussi.
(quoique pas encore tout à fait épanouie à mon humble goût chipoteur ! Des petits tanins qui mériteraient de se fondre un peu plus en finale ; un léger passage en carafe ou un peu de temps en cave auraient surement été bénéfiques...)
Bref : RQP de compétition, de quoi me réconcilier avec la région !

Cordialement,

Sylvain
24 Mai 2014 12:54 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: haut carles

Cher Jean Marc,
merci pour votre message relatant avec chaleur l'accueil qui vous a été réservé à Carles. Nous nous faisons un devoir de bien recevoir tous les visiteurs, ce qui n'est pas le cas dans l'ensemble du Bordelais, d'abord parce que c'est dans notre nature et aussi parce qu'il est dans notre intérêt de voir nos vin dégustés par de plus en plus d'amateurs éclairés qui propageront à leur tour la bonne parole. Vous serez donc toujours tous les bienvenus à Carles, et merci en effet à Thierry de mettre sa compétence au service des visiteurs. Je vous confirme que vous allez aimer 2012 qui est la suite logique de 2011. Bien entendu nous continuons à affiner tous les ans, mais 2011 correspond à mon sens au bon réglage d'extraction qui nous convient pour conserver des tanins de velours sans pour autant perdre en matière. Les millésimes suivants sont tous construits sur ce modèle. Bonne dégustation... et à bientôt à nouveau à Carles.
Stéphane Droulers
02 Jui 2014 18:34 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Château Haut-Carles - Fronsac 2010

CR: Château Haut-Carles - Fronsac 2010 :
(épaulé le matin pour le soir)



Robe opaque tirant sur le noir.
Nez boisé à l'ouverture. Plus tard on a des fruits noirs, un côté mentholé.
Bouche puissante et massive mais pas lourde. Les tanins sont présents mais pas dérangeants.
La finale n'est pas super longue je trouve.

Bouteille clairement ouverte trop tôt, mais qui laisse espérer une évolution favorable.

Frèdè
15 Fév 2015 15:00 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Château Haut-Carles - Fronsac 2009

CR: Château Haut-Carles - Fronsac 2009
Superbe vin déjà accessible, les tanins sont fins,en bouche c'est onctueux, du velours, fruits rouges bien murs, longueur plus que correct peut-être un leger manque de fraicheur en final.
Excellent vin - 17/20

Sylvain

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
29 Mai 2015 19:22 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck