Nous avons 2510 invités et 27 inscrits en ligne

Château de Carles, Fronsac

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut Carles

Pour Hermès : je n'ai pas encore gouté 2007, mais ce sera pour bientôt avec CR.

Pour les remontages, voilà ce que j'ai compris des explications du directeur et de ce que j'ai vu : La gravité permet de vider les cuves et de les remplir avec le jus récupéré, grâce à un ascenseur. Il y a deux niveaux : l'un avec les cuves en haut, l'autre en bas où sont récupérés les jus, puis remontés grâce à un ascenseur.

L'intérêt serait de faire un remontage qui serait "moins violent" pour le vin. L'inconvénient c'est que ça demande beaucoup de main d'oeuvre.

Ai-je bien compris, là est la question. En tout cas je suis certain que le terme "par gravitation" a été utilisé et je suis certain que l'intérêt réside dans l'existence de 2 niveaux et de l'ascenseur qui permet de remonter le jus ... Serait-ce donc si rare que ça ?

Pour Vincent : Belle-vue en 2006 a été pour moi aussi une révélation, hélas je n'en ai acheté qu'une bouteille !!! J'ai fait le plein de 2007 que je n'ai pas encore goûté. Merci pour votre travail.
07 Mar 2010 20:48 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Haut Carles

Merci Eric pour l'explication claire.

Peut être que Haut-Carles n'a pas d'ascenseur, mais plein de bras musclés pour faire un remontage au sot.:)

Att.

Fabien.

PS hop Greg nous apprend que Haut-Carles a un ascenseur donc pas plein de bras musclés
07 Mar 2010 20:56 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Haut Carles

Greg,

Tes explications me vont parfaitement et coïncident à celle que je viens de donner. C'est bien de la gravitation ;)

Eric
Mon blog
07 Mar 2010 21:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Haut Carles

Ça fait au moins 15 ans que je ne suis pas allé visiter un château bordelais, et à cette époque ce n’était pas courant sur les petits crus tout du moins de la rive gauche. Je ne visitais pas malheureusement de GCC de premier ordre. Quelqu’un connaitrai-t-il à partir de quand les châteaux ont investi dans ce type de technique?

Att.

Fabien.
07 Mar 2010 21:10 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Haut Carles

C'est très peu courant, pour tout dire. Difficile de les recenser, mais ça m'étonnerait qu'on dépasse la demi-douzaine (dans les GCC du Médoc, il n'y a que Cos, et dans ceux de Saint-Emilion, je pense qu'il n'y a que Belair).

Eric
Mon blog
07 Mar 2010 21:17 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Haut Carles

Quelqu'un a t'il eu la chance de gouter 2009 sur cuve ? D'après JL Thunevin c'est le meilleur millésime de Carles ....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
08 Mar 2010 09:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut Carles

Non, par contre le directeur technique me confirme que c'est selon lui et de loin, le meilleur millésime produit. Ceci étant j'ai déjà entendu ce discours sur 2005 ...
08 Mar 2010 19:44 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Haut Carles

Luc m'a plus ou moins dit la même chose l'autre jour. Je ne vois pas le problème. 2005 est supérieur à la plupart des millésimes. Et 2009 est supérieur à 2005 (et de ce que j'ai bu pour l'heure, beaucoup plus accessible). Et je ne vois pas comment ils auraient pu deviner en 2005 qu'ils feraient mieux en 2009 :S

Eric
Mon blog
08 Mar 2010 19:55 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Haut Carles

oui mais éric, tu sais qu'à bordeaux c'est le millésime du siècle tous les 3 ans ;)
le saut qualitatif qu'on nous sert tous les 5 ans (regarder les grands crus...) ne sert qu'à vendre à court terme, les gens ne finissent par ne plus y croire, ou d'avoir l'impression d'avoir été floués dans le passé, ce qui n'est guère mieux pour l'image de marque
de ce que j'ai vu comme raisins dans le medoc, il y avait lieu d'avoir de grands espoirs
après...
j'avoue que j'aimerais bien gouter ce haut-carles dont je n'arrête pas d'entendre parler en bien (en particulier du 2006)
avis à mes amis qui en ont ;)
08 Mar 2010 21:24 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Haut Carles

remettons les choses dans leur contexte : à 25 € , Haut carles qui est un fronsac n'a rien d'un cru spéculatif (à mon avis) mais la ou superfred a raison , c'est que les léoville par ex , que je suivais religieusement chaque année m'ont distancé...Du coup je me suis tourné vers haut carles .....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
08 Mar 2010 23:24 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VincentBG sur le sujet Re: Haut Carles

gogos51 écrivait:
>>
> Pour Vincent : Belle-vue en 2006 a été pour moi
> aussi une révélation, hélas je n'en ai acheté
> qu'une bouteille !!! J'ai fait le plein de 2007
> que je n'ai pas encore goûté. Merci pour votre
> travail.

Merci Greg, je pense que vous ne serez pas déçu, loin de là par le 2007 (que je juge meilleur que 2006). Et ce malgré les commentaires peu avenants sur les Bordeaux 2007 sur le post "Surréaliste dégustation de Bordeaux 2007", initié par Eric. Oui beaucoup se sont plantés dans ce millésime 2007, mais beaucoup de propriétés qui sont en recherche d'amélioration permanente (Pontet Canet bien sûr, mais aussi Cornélie par exemple) font mieux de millésime en millésime et l'ont montré sur les dernières années.
Tout cela pour dire que j'aime bien Haut-Carles et que je suis impatient de le regoûter en bouteille sur plusieurs millésimes.

Vincent
09 Mar 2010 18:29 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: Haut Carles

Pour votre parfaite information...ce n'est pas un ascenseur, au sens motorisé du terme... Les cuves sont hautes sur pattes pour qu'on puisse glisser un cuvon dessous. le vin est écoulé dans le cuvon par gravité, puis le cuvon est hissé à l'étage supérieur où il est repris et versé, toujours pas gravité, dans les entrées de cuves au sommet de celles-ci. Le principe est que si on ne veut pas pomper le contenu, il faut pouvoir remonter le contenant. Ce procédé est utilisé tout au long du cycle d'élaboration du vin, de la table de tri jusqu'à la mise en bouteille. Notre credo est que le vin est un produit vivant et délicat qui est abimé par les pompes mécaniques classiques. Il n'est jamais mieux respecté que par la gravité pure. Notre cuvier a été inauguré avec le millésime 2003. .
10 Mar 2010 17:50 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Haut Carles

Merci de l'info de première main (tu)

Eric
Mon blog
10 Mar 2010 18:00 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: Haut Carles

Pas de quoi.... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.... je suis toujours heureux de discuter/débattre avec des passionnés..en particulier ceux qui apprécient nos produits, cela fait du bien de savoir qu'on ne se défonce pas pour rien...
10 Mar 2010 18:16 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Haut Carles 2007

J'ai goûté mon unique flacon de 2007 peu de temps après qu'il est voyagé. Il est sur des notes de mûres et de pivoine. Très souple, mais avec du corps quand même pour une année assez faible. L'élevage est très présent, mais c'est un boisé luxueux qui passe bien et s'intégrera. Il n'y a pas de déséquilibre. Très agréable !

Après avoir fait 2005 , 2006 et 2007 je recommande toutefois 2006 qui est dispo.
13 Mar 2010 13:17 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Haut Carles 2007

Greg

tu mets 2006 au dessus de 2005 ? chacun a son palais avec une subjectivité , peux tu me livrer le pourquoi de ton penchant sur 2006 ?

Merci

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
14 Mar 2010 00:23 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut Carles

Fruit plus éclatant. Plus d'équilibre. 2005 a un soupçon d'alcool déséquilibrant le tout.
14 Mar 2010 09:33 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Haut Carles 2005 vs 2006

Merci de l'info.....Sans doute faudra t'il attendre les 2005 un peu plus (je vais décaler mes dates d'ouverture pour commencer en 2012) , et les 2006 à boire avant .C'est le cas sur pas mal de Bordeaux

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
14 Mar 2010 11:21 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: Haut Carles 2005 vs 2006

Juste un petit éclairage dans ce débat de connaisseurs.... La nature ne donne pas des millésimes équivalents et le travail des vinificateurs ne permet pas de corriger ces écarts, tout au plus de les atténuer. Aujourd'hui, par sa structure propre, 2007 est un vin croquant et plein de fruit, un vin de plaisir immédiat... Il vieillira, bien sûr, mais moins longtemps que les 2005 et 2006, qui sont des monstres de concentration (en attendant 2009...) qui sont moins plaisants à déguster aujourd'hui mais qui ont la structure nécessaire pour développer des bouquets très complexes sur une durée...très très longue...On peut donc aimer les vins jeunes et /ou les vins plus aboutis...mais le choix des millésimes est à faire dans ce cadre plus que dans l'absolu ...
15 Mar 2010 08:48 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut Carles

sauf que je trouve 2006 TRES plaisant à boire en ce moment
15 Mar 2010 09:07 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: Haut Carles

Confidence pour confidence...moi aussi.....mais un peu moins qu'il y a 6 mois ce qui semble indiquer qu'il va se refermer progressivement pendant sans doute 2 ans avant de se réouvrir à nouveau et montrer son vrai visage, qui va confirmer le classement du Grand Jury Européen qui l'avait placé, en dégustation aveugle en no2 sur la Rive droite et 15 sur l'ensemble des 2 rives de Bordeaux.
15 Mar 2010 09:37 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Haut Carles

Bonjour,

Pour ma part, j'ai trouvé le Haut Carles 2006 dégusté il y a 2 mois complètement fermé.

Je vais donc essayer de patienter 2 ans avant d'en ouvrir une. Merci pour ces informations cher droulers.

laurent
15 Mar 2010 16:01 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: Haut Carles

Mais ne restez pas à sec pendant cette période...! Lâchez vous sur 2007 ou ...2003 ?
15 Mar 2010 16:13 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Haut Carles

Et 2001 est il bien à ouvrir maintenant ?
15 Mar 2010 17:22 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: Haut Carles

Parfait, je l'ai servi au mariage de ma fille en septembre dernier...Personne ne s'est plaint...
15 Mar 2010 18:18 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Haut Carles

Personellement , je l'ai beaucoup apprécié jusqu'a ces mois derniers ...La dernière des 6 bouteilles a été bue en janvier , et j'ai trouvé qu'il était clairement au début de sa phase de déclin....moins éclatant , moins sur le fruit ....

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
15 Mar 2010 19:00 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de droulers sur le sujet Re: Haut Carles

Pour moi, il a encore de beaux jours devant lui... 2001 est un grand millésime classique de Bordeaux, un millésime "froid" par opposition à 2000 ou 2005. C'est un millésime dont la bonne acidité garantit un vieillissement long et harmonieux... je dis depuis l'origine que dans l'ensemble du bordelais, 2001 sera dans bien des cas supérieur à 2000 qui se révèle souvent décevant... Je vous engage à goûter les grands 2001 de la rive droite au nombre desquels Pavie et Tertre Rotebeouf à St Em, Clos l'Eglise et Bon Pasteur à Pomerol.. des régals...
15 Mar 2010 19:44 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Haut Carles

je dis depuis l'origine que dans l'ensemble du bordelais, 2001 sera dans bien des cas supérieur à 2000 qui se révèle souvent décevant...

Beaucoup d'entre nous (et moi le premier) ne pensent pas autrement, peut-être même qu'il m'est arrivé de l'écrire une ou deux fois... ;)

Luc
15 Mar 2010 20:08 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Haut Carles

Hummmm.... Certainement pas plus de 2 fois à mon humble avis :) :)

Amitiés,
dfried
15 Mar 2010 20:21 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Château de Carles - 2005 - Fronsac

CR: Château de Carles - 2005 - Fronsac

Pratiquement rien sur le second vin, qui à mon avis, mérite un commentaire.

Dès l'ouverture, on est de suite dans la tonalité de la robe: les fruits noirs dominent ! En bouche, sureau et cassis relèguent l'élevage en arrière plan, bien épicé, les tanins sont présents mais ronds. Agréable à boire autour des 16° C. Après 24 heures d'ouverture, le vin ne se bonifie plus.

C'est un bon rapport qualité, prix, plaisir.
21 Sep 2010 12:12 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck