Nous avons 1900 invités et 57 inscrits en ligne

Château Branaire-Ducru, Saint-Julien

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Branaire - Ducru

moi aussi, il doit bien m'en rester 4 ou 5 et j'apprécie également bcp ce vin.

Je m'interroge cependant sur le fait que Thierry, qui est habituellement porté à garder ses Bordeaux, a déjà éclusé presque toutes ses bouteilles. Ne parie-t-il pas sur l'avenir de ce Branaire 99 ?

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
04 Juil 2005 23:01 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Branaire - Ducru

Yves,

J'ai acheté peu de Bordeaux 99 et beaucoup de Côte Rôtie de ce millésime...
Pourquoi?:)

Je n'ai en fait que quelques bouteilles de Lagrange, Roc de Cambes, Pape-Clément, Pontet-Canet, Branaire-Ducru, Lynch-Bages et Meyney.

Ce millésime est séduisant jeune...

Les quelques bouteilles sont donc rapidement bues.

Amitiés et à très bientôt,
Thierry
05 Juil 2005 21:31 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Branaire - Ducru

Thierry Debaisieux a écrit:
> Yves,
>
> J'ai acheté peu de Bordeaux 99 et beaucoup de Côte
> Rôtie de ce millésime...
> Pourquoi?

j'ai fait de même , mais aussi de très belles bouteilles en Bourgogne .
Je pense que les Bordeaux 99 se dégustent déjà très bien ( Roc de Cambes , Haut Marbuzet , Sociando Mallet ...mais vont tenir encore de belles années .
05 Juil 2005 23:44 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Branaire - Ducru 1999

CR: Branaire-Ducru 1999

le post de Benôît m'a donné envie de regoûter un Branaire 99 et je dois avouer que je suis un peu déçu par cette bouteille. Certes, le nez est intense, encore marqué par le bois, mais la bouche, intéressante sur le plan aromatique, n'a plus l'équilibre, la rondeur et la pulpe dela jeunesse et on sent pointer la sécheresse en finale, ce que je n'avais jamais perçu dans ce vin. Ce vin se boit encore avec plaisir, mais je l'avais trouvé superbe dans sa jeunesse. Traverse-til une phase un peu ingrate ? A-t-il dépassé son apogée et se trouve-t-il déjà sur la pente du déclin ? Difficile à dire, mais je suis quand même un peu surpris par ce vin que je n'aurais jamais identifié à l'aveugle tant il ne correspond pas au souvenir que j'en avais.

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
15 Juil 2005 21:36 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Branaire - Ducru 99

Cher Yves,
J'avais regoûté Branaire 99 à Noël et j'avais été aussi un tout petit peu déçu par un côté moins charmeur que lorsque je l'avais goûté en 2003. Cependant cela restait un très bon vin malgré tout, je suis là aussi d'accord. Je rouvrirai la prochaine peut-être dans 2 ans pour voir...
Salutations!
Vince2
17 Juil 2005 11:37 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent T sur le sujet CR: Branaire - Ducru 1999

CR: Branaire-Ducru 1999.

Bouteille ouverte hier soir. Belle couleur grenat, au nez les fruits rouges sont présents, principalement le cassis et la groseillle avec un boisé bien intégré. En bouche les arômes du fruits rouges prédominent avec une pointe de torréfaction, à l'ouverture les tanins sont encore présents mais après environ une heure d'aération ils laissent place à une texture très veloutée.

Cette bouteille me semble maturité. Je ne crois pas qu'elle gagnera encore en complexité par une garde prolongée vu le millésime d'évolution rapide et le peu d'acidité encore présente dans le vin.

Il s'agit pour moi d'une belle bouteille bien élaborée. Seul petit bémol
probablemennt du au millésime, je trouve le vin au peu court en bouche.

Voila, il s'agit de mon premier post, j'éspère que vous serez indulgents.

Laurent.
12 Nov 2005 11:04 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Branaire - Ducru

Nul besoin d'être indulgent quand le compte-rendu est de cette qualité.
Bravo pour cette première qui, je l'espère, en appellera beaucoup d'autres.

Luc
12 Nov 2005 11:08 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Branaire - Ducru

Merci pour cette première!

En attendant le plaisir de lire la suivante...

bien cordialement,
Thierry
15 Nov 2005 21:28 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Branaire - Ducru

Laurent

bravo pour cette première. Je ne dis pas ça pour te faire plaisir, mais je retrouve tout à fait les sensations que m'a procuré ce vin la dernière fois que je l'ai bu. il fut cependant meilleur plus jeune, à mon avis.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
15 Nov 2005 21:55 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 2002

J'ai ouvert hier soir un CR: Branaire-Ducru 2002. J'ai beaucoup apprécié ce vin. Une robe très dense. Le vin a montré un superbe fruité, très pur, dont la qualité semble évidente, et qui peut donc se passer de fioritures inutiles pour séduire. Encore légèrement marqué par l'élevage au stade actuel, ce qui ne m'étonne pas, ce vin est excellent toutefois dès maintenant, et devrait confirmer cette qualité dans les années à venir.

Laurent
01 Fév 2006 09:28 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicolasM sur le sujet CR: Branaire - Ducru 1996

Bonjour à tout le monde,

Je consulte le forum, très instructif mais je n'étais que simple lecteur jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, je me jette à l'eau pour mon premier post et faire part d'un petit compte rendu d'un CR: Branaire-Ducru 1996:

Dégustation débutée une demi heure après la mise en carafe et terminée deux heures après la mise en carafe.

Robe: légèrement évoluée, sanguine et très dense et profonde. l'écume du vin dans la carafe est rose framboise. Les larmes sont grasses et régulières.

le nez: Moyen à l'ouverture, il monte en puissance, sans toutefois percer les plafonds. Après une heure de carafe, le nez est sur la cerise à l'eau de vie, la confiture de cassis et surtout le tabac blond, notablement présent, et le fond du verre appelle le cuir.

En bouche: Attaque nette et franche, bon équilibre général, matière moyennement dense dans une premier temps, tanins bien fondus, très légèrement glycériné, ça tapisse bien la muqueuse et c'est assez agréable. Dans un second temps, les tanins se montrent plus présents sur les muqueuses. Une légère amertume se révèle.

Finale: Longueur honnête: une bonne dizaine de secondes. Persistance d'une légère amertume et une pointe de verdeur. J'apprécie moyennement cette sortie, ma femme pas du tout.

Conclusion: une belle bouteille qui accompagnera parfaitement une viande, ou tout autre plat aux arômes marqués. Le nez et la bouche sont d'abord flatteurs dans un premier temps. Mais au long de la dégustation, ça manque un peu de complexité, rendant la dégustations légèrement lassante à la longue. C'est un peu monotone, et cet arôme de tabac blond est, à mon goût, un peu trop marqué. Les tanins et l'amertume finale gâche une peu le tableau.
La robe et la palette aromatique me font dire que la bouteille est à son apogée.

A titre de comparaison, dans le même millésime et une gamme de prix équivalente, j'ai préféré Domaine de Chevalier 1996.
Il me reste la moitié de la boutielle, en carafe et sous gaz neutre. RDV dans 24H pour la suite et la fin...
19 Fév 2006 13:41 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Branaire - Ducru 1996

Belle entrée en matière pour un premier post!

Jérôme Pérez
19 Fév 2006 13:42 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Branaire - Ducru

Merci pour ce premier post de grande qualité!

J'en profite pour signaler à Yves, qui dans une autre rubrique se posait des questions sur la validité de son avis sur Branaire-Ducru 1999, vin que nous avions tous deux aimé avant qu'il ne le décoive un peu, que le Cercle Parisien semble lui avoir trouvé quelques qualités ( cf. la rubrique ) ;)

Cordialement,
Thierry
19 Fév 2006 14:33 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicolasM sur le sujet Re: Branaire - Ducru

merci pour votre accueil et vos commentaires,

j'avoue que je me demandais comment j'allais pouvoir raconter ce que j'avais dans mon verre...
Je viens de relire 2 précédents post concernant le 1996 et il y a un grand décalage entre ces compte rendus et le mien. A aucun moment, je n'ai entrevue ni vanille, ni menthol, ni poivron... je n'ai pas trouvé de concordance, c'est très étonnant cette différence entre les bouteilles, quelques mois de différences et les dégustateurs...
19 Fév 2006 14:50 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 164
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alec sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 1988

Pour ma part c'est une mésaventure sur CR: Château Branaire-Ducru 1988 que je vais vous raconter...

Lors de mon anniversaire en fin-2004, je décide de tester avec mon amie un restaurant français gastronomique d'un des grand hôtel de Genève (Hôtel Beau-Rivage) côté dans le Gault-Milau.

Je décide d'investir un peu sur le vin pour me faire plaisir, et étant un peu curieux (au lieu de faire un choix stratégique avec une valeur sûre), je décide de me laisser guider par le "sommelier" du restaurant....

J'ai fini par me faire conseiller (fourguer ? :X) un Branaire-Ducru 1988, et je dois dire que ca correspondait pas trop a la définition d'un vin long en bouche et ayant du corps (qualités que j'avais demandé au sommelier...)... une soupe... rien... le vide... au lieu de me faire changer de vin suite a ma complète désaprobation.. le sommelier a commencé a faire une comédie... a me faire chauffer mon verre dans ses mains a le passer dans des carafes etc... bref autant dire qu'il m'a mit un court instant le doute... mais clairement je maitrise assez pour savoir quand un vin est franchement mauvais...

Très mauvais souvenir, surtout au prix de la bouteille, quelle joie de voir la note parker a mon arrivée à la maison...
81/100 !
19 Fév 2006 17:19 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Branaire - Ducru

Alec,

Branaire-Ducru n'est pas le seul Saint-Julien peu "aimable" en 1988: cf., en GCC, Talbot et même Lagrange, par exemple...
Un grand bravo donc, aux autres qui ont su, comme Léoville-Barton, nous donner de bons vins ;)

Cordialement,
Thierry
19 Fév 2006 17:53 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Branaire - Ducru

Thierry,
Et LAS CASES 88, ce n' est pas mal non plus !!!? sa moyenne approche 17/20 , dégusté 7 fois...avec des notes variant de 16,50 à 17, 50 dont la dernière fin 2004...tout comme L. Barton qui m' était apparu toutefois moins "flatteur" lors de cette dernière dégustation (16,25 de moyenne tout de même!); j' ai bien aimé Gruaud aussi en 88 (16,25 de moyenne également...mais 16- lors de ma dernière dégustation en 2002), Ducru-Beaucaillou 16 de moyenne (16 encore en 2003 avec des tanins enfin plus "fondus"...); pour Lagrange dont la concentration et l' évolution me laissent perplexe, je l' ai trouvé encore un peu "dur" fin 2004, mais 16 de moyenne tout de même lors de nos différentes dégustations...Saint-Pierre a une belle matière, un bon équilibre et les tanins sont bien fondus...ne pas trop l' attendre à mon avis...15,50; Quant à TALBOT, c' est une grosse déception effectivement, très évolué, encore décevant en 08/04...13,75 de moyenne !...Je n' ai jamais dégusté BRANAIRE 88, désolé...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
19 Fév 2006 18:17 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Branaire - Ducru

Christophe,

D'accord avec toi pour Las Cases et Gruaud 88,
mais je n'ai cité que Barton comme exemple car j'en bois souvent et je suis certain de sa qualité: il m'en reste 17 dans ce millésime, contre 4 Gruaud et 0 Las Cases ;)

Bien cordialement,
Thierry
19 Fév 2006 19:39 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Branaire - Ducru

Las Cases 88 ne m'a pas impressionné contrairement au 86 et 90. Il est vrai que je n'ai bu ces vins qu'une seule fois, le 88 n'était peut-être pas au mieux.

Ce qui est chouette c'est d'ouvrir une bouteille en ce disant que ce sera certainement la seule de ce vin dans ce millésime et que le vin se révèle finalement à la hauteur de nos espérances.

Amitiés,
M@nuel.
19 Fév 2006 20:50 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeromo sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 2002

CR: Château Branaire-Ducru 2002
Bu hier soir sur un civet de chevreuil, carafé 2h.
La robe est assez foncée, traduisant un vin assez concentré, ce qui sera confirmé en bouche. Aromes de cassis, discrètes notes de vanille: nez très agréable mais peu puissant.
Il est assez charpenté, mais plutot soyeux en bouche pour un vin jeune.
Je n'ai pas l'impression que le carafage l'ait amélioré.
Globalement, je l'ai trouvé bon, mais plutot fermé: on sent qu'il en a "sous la pédale", je vais laisser vieillir mes deux autres bouteilles un petit peu.

Jerome
15 Mar 2006 13:07 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 1995

CR: Branaire 1995 (Carafé 2 heures)

La robe de couleur rubis à grenat est de profondeur moyenne , à peine évoluée( couleur moins intense ) sur les bords du verre ; le nez est frais et d’assez bonne intensité , avec des parfums de prunes ,cassis, épices douces, et résine de pin, un peu de café et de réglisse ; l’ attaque est nette , avec des tannins bien enrobés, le milieu est bâti davantage en finesse qu’en largeur, on ressent une légère sensation de manque de volume et de chair , les saveurs sont un peu atténuées, la finale d’une longueur moyenne,un peu épicée , assez intense offrant un peu plus de goût que le milieu de bouche, révèle une acidité (un rien trop présente )avec un soupçon d’astringence en ultime sensation . ***(*).
Ce vin parait être dans une phase ingrate, il faudra le revoir dans 2 ou 3 ans.

Cordialement
Daniel
16 Mai 2006 21:37 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nidal
  • Portrait de nidal
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de nidal sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 1998

CR: Branaire-Ducru 1998

Quelqu'un est déjà passé par là,...avant vous !!!

" Qui a volé, a volé, a volé.......l’oooorange..." (Comme le dirait, Monsieur 100 000 Watts)...

Car, oui, le fruit n'est plus là. Il a disparu. Il reste, le reste...

Des tanins, certes, une (ou deux) notes végétales, d'autres tanins et d'autres notes végétales...

Un vin qui assure, certes, qui a des choses à donner, du volume, de la profondeur, de la dureté, des coups secs, des coups de reins....mais de la sensation..., de la sensualité...pas vraiment !!!

Un vin qui assure, qui a de l'expérience...mais qui n'a plus le fruit..(.je suis désolé ! )

Nidal
20 Mai 2006 23:21 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 1996

CR: Branaire 1996

Nous l'avons bu et dégusté une fois par an au restaurant lors des 3 dernières années. J'ai le souvenir d'un envoûtant bouquet minéral chocolaté aux senteurs de cassis et de violette , d'une trame gourmande soyeuse et précise et d'une belle longueur en bouche (une quinzaine de secondes, si ma mémoire n'affabule pas) sans amertume (mon épouse y est très sensible !).
Je pense qu'il est loin de son apogée car nous l'avons dégusté en demi-bouteilles. En résumé de très belles (demi-)bouteilles. Je suis d'accord avec Parker qui lui a octroyé 91 pts en 2002.(à boire jusqu'en 2020 selon lui)

A noter que j'avais envoyé un mail au domaine, critiquant l'augmentation de plus de 100 % pour les 2005. L'on m'a répondu que l'on comprenait mon point de vue, mais que c'était un millésime exceptionnel tout en justifiant ces prix en me donnant un pourcentage des prix du Branaire 2005 par rapport aux à certains premiers, deuxièmes et assimilés. J'avais remarqué que certains vins n'étaient pas encore sortis sur le marché.
Donc malgré une telle augmentation, cela ne correspond "qu'à" 8% d'un Château Margaux. Etonnant non !
27 Juil 2006 12:27 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Branaire - Ducru

96 est pour moi la meilleur année depuis 15 ans...ce sera un collier de perle d'une longueur infini.

jmm
28 Juil 2006 09:08 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SOCRATO sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 2003

CR: Château Branaire-Ducru 2003
Magnifique nez de fruits rouges (cassis,framboises, pruneaux....), sous-bois, tabac. Belle intensité en bouche, corsé, soyeux, précis.
Très long.
Vaut amplement son prix.
26 Aoû 2006 19:57 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nico le médocain sur le sujet Re: Branaire - Ducru

thierry,
il faut vite acheter du branaire car si la qualité continue bientot il sera aussi cher que les seconds( sauf gruad larose un peut en perte de vitesse) c' est trés fin comme vous j' ai trouvé le 94 trés bon. bonsoir nicolas
21 Sep 2006 20:05 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 199
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VinorumCodex sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 1986

CR: Château Branaire-Ducru 1986

Le 1985 s'est écroulé il y a longtemps. Je n'avais pas goûté de 1986 depuis longtemps aussi.

Coloré, sombre, très tannique, serré et corsé. Mais il y a du fruit derrière, et une structure qui tiendra. Ne pas se presser.
25 Sep 2006 11:38 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3799

Réponse de claudius sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 2001

CR: Château Branaire-Ducru 2001

ouvert ce soir à la sauvage ;) rel.déception, n'offre pas le charme de bcp de 2001 à ce stade, le gout est dominé par les tanins ... bt à attendre
29 Sep 2006 00:14 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 2004

CR: Château Branaire-Ducru 2004

Encore très marqué par l'élevage malgré un longue aération, ce vin s'est surtout distingué par son équilibre parfait , son bouquet très typé St Julien dans un millésime classique et surtout par une grande longueur en bouche (+ de 25 secondes) qui me fait penser qu'il fera une très belle bouteille dans 5 à 10 ans.

Quelqu'un l'a t-il également gouté pour confirmer ma bonne impression sur ce cru dans ce millésime ?

Manu29
01 Nov 2006 10:35 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet CR: Château Branaire-Ducru 1996

CR: Château Branaire-Ducru 1996

- robe: peu evoluee, densite que je qualifierai de moyenne.
- nez: a l'ouverture assez discret puis peu a peu se developpant vers des aromes de cerise et de framboise. Il reste aussi une legere touche de boise bien integree.
- bouche: relativement longilligne, peu complexe mais agreable, bonne acidite, trame tanique discrete. Je vais peut etre faire bondir certains, mais je qualifierais cette bouche d'assez "bourguignonne" sans que cela soit a prendre de facon pejorative ou negative.
Globalement une bonne boutielle mais rien d'extraordinaire dans le millesime.

Eric

Eric
13 Jan 2007 17:46 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck