Nous avons 2680 invités et 49 inscrits en ligne

Château Prieuré-Lichine, Margaux

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Prieuré-Lichine 1998

CR:Prieuré Lichine 1998

Bouteille dégagée à mi épaule deux heures avant de passer à table.

emmanuel charles écrivait:
> Un nez assez discret sur des notes de sous-bois et
> des touches animales.
> En bouche, c'est assez fluide, évidemment trop
> stéréotypé, tout est un peu trop sur le bois...
> La finale est quelconque.
> Un vin pas désagréable mais uniquement correct.


De mon côté, un nez un peu plus intéressant sur de belles notes de fruits noirs, une jolie robe profonde et dense, mais une bouche trop fluide paradoxalement jugée trop tannique par un convive. Tanins asséchants en finale.

Un vin très moyen... et une déception de plus !:(

Vougeot
28 Déc 2007 13:03 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Prieuré-Lichine

Aucun d'entre vous n'a relevé une note " ventre de lièvre " dans le bouquet de ce Prieuré-Lichine 1998 ?

Je peux en dire autant (en parlant de ma déception) à propos de Prieuré-Lichine 1998 !
Un vin que j'ai acheté en nombre après avoir vu que le Guide Hachette lui décernait Trois étoiles, avec en prime, un coup de coeur !!!

Commentaire tiré du Guide Hachette 2002:
"La propriété ayant été racheté en juin 1999, ce millésime est le dernier à avoir été signé par Sacha Lichine. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il aura terminé en beauté : complexe et original, avec même une note " ventre de lièvre ", le bouquet est un modèle d'élégance. Lui succéder n'est pas chose facile, pourtant c'est ce que fait avec beaucoup de classe le palais. Il réussit en effet à concilier le vin est le merrain dans un ensemble charnu, volumineux riche et charnu (le mot charnu est employé 2 fois...). Ce 98 sera à son apogée dans une dizaine d'années."

Cela dit, ça fait un moment que je ne l'ai pas goûté, mais vos commentaires en disent long sur ce vin que j'avais trouvé effectivement "trop charnu", rustique, évoquant une certaine "chaleur" en bouche, pour ne pas dire lourdeur !
Bref, j'en ai été déçu au point de remettre à plus tard mes rapports avec cette bouteille.

Une autre fausse piste (Re-trois étoiles et Re-coup de coeur) constatée dans le même guide de la même année: La distinction décernée à Château La Pointe , Pomerol 1998. (Grande année à Pomerol, pourtant !)
28 Déc 2007 15:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Prieuré-Lichine 1998

Salut Nidal.

Je n'ai pas noté cette note (elle est bien bonne celle-là !:)) de ventre de lèvre (odeur un peu sauvage à la limite du "pas bon", c'est ça ?) mais une chose est sûre : Malgré son côté délicat, ce vin n'est pas à la hauteur des espérances que j'avais placé en lui... La légende veut que les margaux soient des vins "féminins". Il manque malheureusement à Prieuré Lichine une bonne dose de suavité et de sensualité pour vérifier l'adage.

J'ai acquis le guide Hachette 2002 après avoir acheté 3 bouteilles en FAV et me suis réjoui de cette critique dithyrambique. J'étais content de mon pari, mais 5 ans plus tard, je déchante... Non pas que ce soit mauvais, mais j'attendais vraiment mieux d'un vin payé environ 25 €...

Pour le moment et dans ce millésime, seul Gloria m'a vraiment convaincu. Ceci dit, je n'ai pas encore bu grand chose d'autre...

Vougeot
28 Déc 2007 17:18 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dominique66 sur le sujet Re: Prieuré-Lichine

Bonjour,

Après recherche, je n'ai rien trouvé sur LPV à propos du BLANC de Prieuré Lichine. (Désolé si je suis passé à côté)

Apperçu en solderie du dôté d'Amiens (là où on va pour tout sauf du vin), 1999, 2000 et 2002 à 8€, je me suis laissé tenté pour une de chaque.

Compte-rendu (dans la mesure de mon pauvre vocabulaire de quelqu'un qui n'en finit pas d'être novice) :

Une superbe couleur ambrée pour le 99 et 00, plus claire pour 2002.
Au nez, des arômes fruités (abricot, passion...) laissant penser à un liquoreux.
En bouche, belle surprise : un vin frais, solide et équilibré, c'est bien un blanc sec.

Bref, une expérience surprenante et vraiment sympa que je conseille.
J'y suis retourné (Y' en a encore).

a+
Dominique
26 Fév 2008 17:35 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 535
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mettero sur le sujet CR: Château Prieuré-Lichine 1997

CR: Château Prieuré-Lichine 1997
Débouché hier, carafé 2-3 heures auparavant. Robe plutôt cerise rouge, plutôt que violacée. Des tanins encore bien présents et pas vraiment fondus dans la matière, arômes plutôt dans les boisés pour ma part. Aucun plaisir à le déguster. Soit il est trop vieux désormais, soit ce n'est pas un grand vin initialement
16 Mar 2008 11:12 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicoontheweb sur le sujet CR: Château Prieuré-Lichine 1985

CR: Château Prieuré-Lichine 1985
Je suis pas un expert mais je peux dire que pour moi, c'était un petit bonheur de subtilité: soyeux, rond, equilibré et encore relativement puissant malgré son age. Je lui aurait donné 10 ans de moins, comme à une belle femme...;)
A boire quand même à mon avis.

Nico
19 Mai 2008 18:06 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR: Prieuré-Lichine 1985

J'ai bu le 85 également il y a quelques mois, je recopie mon CR :

CR: Château Prieuré Lichine 1985, Margaux
La robe est très brillante, limpide et intense, mais assez peu évoluée compte tenu de son âge.
Ce vin nous offre un bouquet somptueux, d'une classe folle. Un nez en dentelle, très féminin, sur des notes de rose et de réglisse, de cuir et de sous-bois. A l'aération, le sous bois se fait eucalyptus, jusqu'à dominer les autres notes.
En bouche, comme au nez d'ailleurs, ce vin joue plus sur le registre de la finesse que la puissance. Les tanins sont totalement fondus, il y a du gras et une belle acidité qui me tient tout émoustillé... La longueur en bouche est magnifique.

Bref, j'avais adoré ;)

Florian
19 Mai 2008 19:04 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicoontheweb sur le sujet Re: Prieuré-Lichine 1985

Belle prose, et content de voir que tu as apprécié aussi.
J'ai entendu dire que la propriété a sorti de très bons vin dans les années 80 et que la qualité a chuté par la suite
Des infos la-dessus?

Nico
21 Mai 2008 11:35 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Prieuré-Lichine

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de goûter des millésimes plus récents.
Le 2005 me tente bien pourtant...

Florian
21 Mai 2008 11:53 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet CR: Château Prieuré-Lichine 2000

CR: Prieuré-Lichine 2000

Très belle surprise sur une bouteille que je connaissais et apprécias déjà. Avec cette dernière, je suis passé un cran au-dessus.
Robe noire opaque et jeune. Superbe nez sur une note viandée (ventre de lièvre !!!) de grande distinction se mélangeant avec des effluves de très belles roses, de havane et de plein de fruits noir très mûrs.
La bouche est fraîche, vineuse, belle structure caressante, noblesse d'expression, complexité, avec des retours olfactifs qui vous transportent et qui vous font zapper une partie l'ambiance autour pour vous évader, le nez dans le verre....

Je vais compter, ce soir, combien de bouteilles il m’en reste.
Si je devais refaire les primeurs des 2000, j'en recommanderai 3 caisses de douze bouteilles.
Pour moi, une grande bouteille, un bordeaux modèle. Prêt à boire mais peut être attendu 15 ans, facile! Et il se bonifiera car la matière est là.
22 Mai 2008 12:33 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Margaux Prieuré-Lichine 1986

Bonjour,
CR: Prieuré-Lichine 1986 : Nez fondu distingué sur le fruit noir, les épices puis un délicat fûmé Havane, des notes de champignons et un léger cuir. la bouche est charpenté profonde avec des tanins fondus soyeux que seuls une petite sécheresse finale vient légèrement altéré(a table cette sensation disparait). le tout est expressif sur le fruit bien mur, le fûmé. La finale est longue, la fraicheur allonge la matière et ça persiste longuement sur les arômes du nez. Fin et profond, un très joli vin à maturité ! Très Bien
Amicalement, Matthieu
26 Mai 2008 10:33 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet CR: Château Prieuré-Lichine 2003 - 2004 - 2005

CR: Prieuré-Lichine 2004

-Robe presque noire.
-Nez de fruits noirs (cassis, mûres), vanille, boisé léger, un peu fermé toutefois à l'ouverture.
-Attaque souple, joli gras, bouche fruitée, cacao/café se mêlent agréablement mais je trouve un manque d'amplitude malgré une bonne matière.
Légère astringence en finale.

CR: Prieuré-Lichine 2003:

-Robe tirant sur le grenat léger.
-Assez ouvert et empyreumatique, le fruit est masqué que ce soit au nez ou en bouche. Sans doute un manque d'aération.
Belle sensation de gras avec un alcool maitrisé.
Juste un petit chouillat de longueur en plus aurait été plaisant.

Je pense que cette bouteille aurait nécessité une ouverture VRAIMENT à l'avance mais le plaisir fut au RDV.

CR: Prieuré-Lichine 2005:

-Nez encore marqué par l'élevage mais les fruits se font bien sentir.
-Moyennement corsé mais de grande concentration ce 2005 me laisse à penser qu'il faudra du temps avant de savourer son potentiel.
Belle trame equilibrée, ample et souple, finale longue et tanins fins: que demande le peuple.

Sans être ultra transcendant je pense que c'est un beau vin taillé pour la route.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
01 Sep 2008 14:41 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Prieuré-Lichine

Belle série de vins dégustés, Franck.. (avec tes CR déposés sur d'autres posts!). As-tu testé ces vins au Château?

J'ai visité Prieuré-Lichine cet été. Je te rejoins parfaitement dans tes commentaires.
Ce fut une dégustation un peu curieuse puisque ce jour là, 2004 était totalement fermé et le 2006 venait d'être mis en bouteille et était encore "sous le choc".. Curieux car généralement, les domaines évitent de servir leurs vins lorsqu'ils sont dans de telles phases.. ou proposent des échantillons prélevés avant la mise. Le CR ci-dessous sur le 2006 est donc à relativiser au vu des circonstances.

En attendant, voici la sélection aimablement proposée par la propriété en juillet 2008.

CR: Prieuré Lichine Blanc 2007
80% Sauvignon, 20% Sémillon
Nez un peu oxydatif, vanillé, citron et fruits exotiques.
Belle tenue en bouche, arrondie, équilibre gras/acide, le fruit est tendu. Touche minérale en fin de bouche.
Très agréable.

CR: Prieuré Lichine rouge 2003
18 mois d’élevage, 50% en barriques neuves. 60% Cabernet-Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit-Verdot.
Couleur rubis soutenu.
Nez d’âtre froid, fruit rouge un peu compoté, alcoolisé.
L’entrée de bouche est douce, épicée montant progressivement en puissance. Tannins sont légèrement poivrés, le vin est sphérique et long, manquant juste un peu de nerf en finale.
Préserve assez bien la fraîcheur malgré le millésime caniculaire.

CR: Prieuré Lichine rouge 2004
55% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Petit-Verdot.
Nez assez énigmatique, épicé, poivré.
L’attaque en bouche est assez souple, fruits rouges frais, cannelle. La trame est serrée.
Le déploiement en bouche et la finale manquent de relief. En phase de fermeture ?

CR: Prieuré Lichine 2006 (goûté juste après la mise..)
Nez assez discret de cerises, groseilles, bois de santal avec une agréable touche florale.
L’attaque en bouche est puissante, volumineuse. Les tanins sont assez marqués. On sent que la matière est de qualité, bien qu’un peu impénétrable.. ce qui n’est pas étonnant juste après une mise en bouteille!
Belle longueur. Mériterait une nouvelle appréciation après quelques mois de repos.

CR: Prieuré Lichine rouge 2005
55% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Petit-Verdot.
Nez racé de fruits rouges et de bois de cèdre.
Bouche d’une belle densité avec de la rondeur et de l’ampleur. Beaucoup de profondeur et d’intensité. Les tanins sont abondants et très serrés. Sensuel et équilibré, avec une excellente persistance.
Belles perspectives de vieillissement pour ce vin de belle qualité.

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
02 Sep 2008 09:04 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Prieuré-Lichine

Non les vins ont été bu à table lors de soirées purement informelles avec quelques amis.
Sinon j'ai visité ce château cet été histoire de mettre un savoir faire sur ces bouteilles: personnel fort agréable, domaine non ostentatoire comme certains autres et j'ai été très étonné de la pratique de l'élevage sur lies.

QUESTION: connaissez vous d'autres "grands" bordeaux qui pratique ce type d'élevage ?

Amicalement.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
02 Sep 2008 11:04 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323

Réponse de Gastronomix sur le sujet CR: Château Prieuré-Lichine 1997

CR: Château Prieuré-Lichine 1997
Gouté sur deux bouteilles. Le vin était caractérisé par son acidité et des tannins légèrement assechants.
Il était assez peu évolué.
Mon voisin de table s’apprêtait à me servir de la deuxième bouteille dans mon verre où il restait du premier. Je l'ai arrêté et lui ai expliqué pourquoi je ne voulais pas les mélanger.
Il a donc prêté attention et a trouvé la deuxième bouteille meilleure. Je ne crois pas qu'elle l'était. Je crois que le plat que nous avions mangé en même temps que la première bouteille ne convenait pas et avait tout simplement accentué les défauts de la première car il s'agissait d'un oeuf poché au saumon fumé...
08 Nov 2008 14:39 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: Prieuré-Lichine 97

Ah oui dis donc, comme accord mets-vins, on a connu mieux ;)
pourquoi pas un hareng au vinaigre avec un Vosne-Romanée, la prochaine fois ? :D

Plaisanterie mise à part, je me permets de faire un commentaire sur le saumon fumé : rarement je n'ai connu d'accord plus difficile sur le vin. Quasiment toutes mes expériences (hormis un muscadet bien vif) se sont révélées un échec sur le saumon fumé. Le gras du saumon fumé tapisse littéralement les papilles et ça "pourrit" les naseaux, ce qui fait qu'il est très difficile de trouver un vin qui soit flatté par ce poisson (je parle bien de "fumé", hein, pas "normal")
Désolé pour cette disgression qui n'a pas sa place ici...

tchoule
09 Nov 2008 12:06 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2961
  • Remerciements reçus 323

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Prieuré-Lichine

Je crois que l'on pourrait remplir des pages entières de ce forum sur ses impressions sur le vin et la politesse.Si l'on vous sait amateur, tout le monde va se tourner vers vous dans l'attente du verdict. Et comme disait Ardisson, toutes les vérités sont-elles bonnes à dire? Ca m'est encore arrivé hier soir où l'une des convives avait fièrement apportée un Haut-Bages Libéral 83...autant dire que je ne me suis pas fait une amie lors de ce diner. Gloups...

Pour ce qui est du saumon, ses meilleurs alliés sont, je crois, dans la région Centre (Sancerre, Pouilly-fumé, Menetou...).
09 Nov 2008 14:02 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Alexdeparis sur le sujet CR: Château Prieuré-Lichine 2001

Gouté sur 2 bouteilles achetées en fin de FAV 2008, 25€ pièce Auchan d'Amiens.

CR: Château Prieuré-Lichine 2001
Ouverture 2h avant , dégagé aux épaules.
Dégusté sans accompagnement, juste avec un ami.

Robe rouge pourpre, légèrement violacée.
Un nez assez développé, de fruits noirs murs; épicé.

En bouche une belle matière, très agréable, de la rondeur, et des tanins assez amples. Un beau boisé très bien intégré, et une finale plus longue que je ne l'aurais laissé supposer.

Ayant dégusté lentement (1h1/2) cette bouteille, nous avons conjointement observé une évolution très favorable du vin , vers du gras, des tanins plus fondus, et des arômes encore plus prononcés.
Très beau moment de plaisir.

Une belle surprise que ce Prieuré Lichine 2001, d'autant que je l'ai trouvé à un prix raisonnable.
Un potentiel d'amélioration de 3 / 4 ans à mon avis (c'est le sort que je réserve aux quatre autres bouteilles qu'il me reste).

Alexandre
18 Nov 2008 00:20 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Prieuré-Lichine 2001

Je me demandais à quel stade se trouvait justement mes 2 bouteilles de 2001 que je possède.
Me voilà optimiste.

J'ai ouvert pour tester 2003, 2004, 2005 sans grande conviction et je n'ai pas été déçu non plus.
J'aime beaucoup ce vin quand il est à maturité.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
18 Nov 2008 09:45 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michaël Cornaire sur le sujet Re: Prieuré-Lichine

Justement voilà la réponse à ma question, j'ai vu effectivement à Carrouf du Prieuré-Lichine 2001 à un peu moins de 25 euros, et je me posais la question de la qualité de cette bouteille... Hmm....

Les gens qui ont de l'argent ne pensent qu'à l'argent qui leur manque. Jacques Brel
20 Nov 2008 22:52 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet CR: Château Prieuré-Lichine 2001

CR: Château Prieuré-Lichine 2001
Vin de qualité indéniable!
Bu ce jour: nez magnifique de cigare,bois précieux,fruits noirs,épices.
Bouche tendue et savoureuse avec une bonne finale.Très bon avenir en perspective
Revoir dans 4 ou 5 ans
92+
Ah ce millésime 2001! bcp de bonnes surprises nous seront réservées après 2010...
A 25€ c'est donné!(tu)
06 Déc 2008 22:21 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet CR: Château Prieuré-Lichine 2000

CR: Château Prieuré-Lichine 2000
Nez intense de fruits noirs, avec une note de bois noble (boîte à cigare) et de graphite (?)
Tanins très fins, longue persistance sur les fruits noirs.
C'est très bon dès aujourd'hui.

Cordialement,
Patrice
06 Jan 2009 14:47 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet CR: Château Prieuré-Lichine 2001

CR: Prieuré-Lichine 2001

Nez sur le tabac, la réglisse, très fin, avec un subtil cassis agrémenté d'une touche de cèdre.
Un vin élancé, fondu, tout en délicatesse avec une puissance sous-jacente. Légère minéralité sur la finale qui la rend plus aérienne.

C'est vraiment très bon, il y a tout ce qui me fait aimer 2001 sur le Médoc.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
13 Avr 2009 12:47 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arnaud Laviolette sur le sujet Re: Prieuré-Lichine 2000

Bonjour,

Je compte ouvrir ma 1re bouteille de Prieuré-Lichine 2000 ce soir. Que me conseillez-vous : Sortie de cave et ouverture à quelle heure? Carafage oui ou non et si oui pendant combien de temps?
Merci de vos conseils et mon CR dès que possible.
Arnaud
PS : Quand vous carafez, vous remettez le vin dans sa bouteille avant de le déguster?
17 Avr 2009 11:01 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Prieuré-Lichine 2000

Je l'aurais ouverte en début d'après midi, dégagée au épaules, classique.
Au pire si c'est fermé, ce dont je doute, un petit coup de pouce en carafe lui fera pas de mal
Par contre je ne remet jamais en bouteille ce qui a été carafé.

On attends ton CR, ça me permettra de comparer avec le 2001 bu la semaine dernière (CR plus haut).


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
17 Avr 2009 11:09 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arnaud Laviolette sur le sujet Re: Prieuré-Lichine 2000

Merci Franck,

Ouverte à 14h30, une vilaine odeur en posant le nez sur la bouteille??? Dégagée aux épaules, j'ai gouté le peu qu'il y avait dans le verre...pas cette odeur dans le verre et au contraire ça semble très bon.
Je vous raconte la suite demain, mais c'est curieux cette 1re odeur qui ne disparait pas avec les heures???
Arnaud
17 Avr 2009 18:25 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Prieuré-Lichine 2000

L'odeur bizarre au finale elle s'estompe ou pas car j'ai pas bien saisi ?


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
17 Avr 2009 19:50 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arnaud Laviolette sur le sujet Re: Prieuré-Lichine 2000

Oui elle s'estompe, et le résultat est très beau. En revanche, je viens de la carafer car le fond de verre que j'avais laissé après le dégagement aux épaules était vraiment fruité, plus que la bouteille.
Je vous tiens au courant...
17 Avr 2009 20:56 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arnaud Laviolette sur le sujet CR: Château Prieuré-Lichine 2000

CR: Château Prieuré-Lichine 2000

Donc, résumé des épisodes précédents :
Ouverte à 14h30, dégagée aux épaules jusque 18h30 et carafée une heure.
Couleur vermillon assez claire, je m'attendais à quelque chose de plus sombre. Parker parle d'un rubis pourpre foncé, pas chez moi.
J'ai eu le sentiment que ce vin gagnait à être bu. Je m'explique : entre le nez et la finale, il explose progressivement. Un nez que j'ai trouvé assez sobre, voir effacé, une attaque en bouche beaucoup riche, epaisse tout en étant fine (c'est possible ça? ;-)) et surtout un final très long et aromatique . Il est mentionné par bob qu'il suinte littéralement le fruit et le gras, je n'irais pas jusque là, mais c'est vraiment bon qd même. Bien sûr le dernier verre était le meilleur mais il m'en reste un peu pour ce soir, dans la carafe.
En revanche, une fois encore, le repas excellent qui accompagnait le vin lui a fait de l'ombre. Plus ça va, plus je me dis que sur des repas excellents, un vin correct sans plus suffirait. Et garder les belles bouteilles en dégustation simple, avec du pain Bio au levain, selon la méthode qu'un LPvien Belge m'a donnée.
Bonne journée à vous tous,
Arnaud
18 Avr 2009 09:38 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Prieuré-Lichine 2000

En revanche, une fois encore, le repas excellent qui accompagnait le vin lui a fait de l'ombre. Plus ça va, plus je me dis que sur des repas excellents, un vin correct sans plus suffirait. Et garder les belles bouteilles en dégustation simple, avec du pain Bio au levain, selon la méthode qu'un LPvien Belge m'a donnée.

Je me souviens de Jean Baptiste Troisgros , grand père de Michel , , Bourguignon pure souche roulant les rrrrrr :) , et( forcément ) amateur des grands Bourgogne qu'il aimait assez jeunes (entre 5 et 8 ans disait il ).
Il disait un peu ça : les plus grands vins avec des plats simples , ce qui ne veut pas dire mauvais , mais de grace pas en simple dégustation !

Ce qui est simple n'est pas toujours simple :)
18 Avr 2009 10:23 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck