Nous avons 1638 invités et 13 inscrits en ligne

Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 2165

Réponse de herve2 sur le sujet Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux

Nan, nan. Ya pas de mohican qui tienne. Le monsieur est vraiment pénible, voire carrément désagréable tant on a l'impression qu'il se moque du client. Faut vraiment aimer son vin pour passer outre.

Cordialement,

Hervé
18 Mar 2018 18:48 #541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux

FlavFirst écrit: Surpris que le vin se soit livré aussi vite sans aération préalable, surtout le nez ! Il n'a pas resté un fond de bouteille pour voir ce qu'il donnait le lendemain ?

Sinon merci pour ce beau CR qui me confirme que j'ai bien fait d'acheter du 98 et que, décidément, il va falloir que j'aille faire un tour à la source pour préparer l'avenir, surtout que le monsieur ne sera pas éternel...


Pour ma part j'ai bu 3 fois ce 1998, et à chaque fois c'était causant dès l'ouverture. L'aération lui va bien, mais je n'ai jamais noté de révolution.

Geoffroy
18 Mar 2018 19:29 #542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Antho85 sur le sujet CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux, 1998

J'ai pu déguster ce week-end un CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1998

Il était clairement au dessus du 1995 (de mon point de vue d'amateur) bu il y à quelques temps de cela.
Je l'ai trouvé très ouvert dès l'ouverture (de jolies notes de cerise confite, boite à cigare) et je l'ai carafe comme recommandé par monsieur Boyer le matin pour le soir.
Ça a eu pour effet de l'ouvrir quelques peu mais je n'ai pas perçu de grands changements.

Bref j'ai adoré ce 1998 ! quelle belle longueur et tout y était ! un régal.
19 Mar 2018 14:31 #543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Château Bel Air Marquis d'Aligre

Un portrait de Jean-Pierre Boyer.

www.vinous.com/artic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
05 Jui 2018 09:11 #544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790
Baby Blues au Gunthard Club

CR: Château Bel-Air Marquis d'Aligre, Margaux, 1986



Robe sur un grenat clair mais encore bien jeune, sans réelle trace d'évolution tuilée.
Beau nez au bouquet franc, sur le chocolat, la confiture de vieux garçon, avec encore du fruit et un petit végétal agréable.
Bouche fraîche, déliée, sur une matière plutôt légère mais qui s'étire sans présenter de creux ou de faiblesse.
L'ensemble est très agréable et s'ouvre sur une finale d'une certaine vivacité, avec des tanins encore présents.
Très bien mais ce vin a divisé les convives.
28 Jui 2018 22:21 #545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 82
CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux 1998
Bouteille ouverte 30 heures avant le repas.
Je l'ai goûtée 4 heures avant et ai été déçu par des arômes de vieux papier.
Fausse alerte. Après avoir été désépaulé encore 4 heures, ce n'est plus le même.
Robe opaque avec une très légère évolution.
Magnifique nez de griotte, de fruits rouges, de sous bois.
Bouche de même niveau soulignée par une belle note de fraicheur mentholée.
3 jours après, il restait un tiers... encore meilleur.
Incroyable.
Je l'ai trouvé bien supérieur au 1995.
JL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, FlavFirst, DaGau
04 Juil 2018 18:46 #546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Ouvert il y a 3 semaines une merveilleuse bouteille CR:Bel Air Marquis d’Aligre 1995
Je n’avais pas mis le CR

Œil : début d’acajou avec une couleur rubis
Nez : très joli nez sur de fruits rouges (framboise) relevé d’une note de sous-bois et de cerise noire et de mûre.
Bouche : superbe bouche tendre et gourmande. Les tannins sont doux, rond et fondus. Le toucher de bouche est extra. Le fruité est génial tout au long de la bouche. Finale fraîche et gustative.

Ce vin était vraiment agréable, facile à boire étant gourmand.
La bouteille n’a pas fait de plis.
Peut-être dans le top 5 des bouteilles de 2018.

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, FlavFirst
11 Sep 2018 16:31 #547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux

Aucune dégustation du 2005 pour l'instant sur le forum.
Quelqu'un l'aurait-il goûté récemment?
Merci

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
15 Nov 2018 16:21 #548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux

Je l'ai en cave mais attends patiemment.
12 Déc 2018 18:56 #549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux 1998

CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux 1998
Vin carafé vers 15-16h pour le soir, disons 5-6h donc

La robe est dense "à coeur", plus claire sur le bord de son disque acajou. Le nez est d'abord poivré, voire poivronné (j'ai l'impression de saisir un dénominateur commun entre ces deux mots, qui pourtant n'existe pas vraiment) , avec un fruit bien mûr qui prunote un peu, le chocolat noir 99%. On retrouve cette aromatique en bouche, avec un fruit comme évident, rehaussé d'une certaine amertume (celle du chocolat noir), un peu austère mais pas sèche du tout. C'est assez dense et charnu, mais sans accroche toujours. La finale présente un jolie longueur et persistance sur le fruit noir cuit.

C'était mon premier BAMA. C'est clair que ce n'est pas un vin qui impressionne (il n'a pas vraiment impressionné mes commensaux, et moi non plus à la première gorgée il faut le dire), mais à y revenir il a une certaine évidence, comme s'il réveillait simplement un goût déjà inscrit en moi. Et il donne envie d'y revenir sans trop que je sache pourquoi...

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: monta, david84
26 Jan 2019 23:33 #550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 13

Réponse de C_zar89 sur le sujet CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 2000

CR: Chateau Bel Air Marquis d'Aligre 2000

Mon premier vin de ce château, mais mon premier Bordeaux aussi.
Très ouvert, sans besoin de décantation. Nez élégant, fruit frais, presque floral, sous-bois et une touche de graphite.
Bouche agile et très équilibrée, finale longue.
C'est très facile à boire.

Je n'ai pas de termes de comparaison, mais c'est très bien.
17 Avr 2019 21:24 #551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 322

Réponse de ThierryMo sur le sujet Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux

Bonjour à tous,

Je compte acheter une bonne douzaine de bouteilles. Au regard des commentaires sur le forum, je pencherai pour 1998, 2000, 2005, 2010. L'objectif étant d'en boire 1/3 sur les cinq ans qui viennent.
Que me conseillez-vous ?
Merci.
08 Mai 2019 22:42 #552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 25

Réponse de tbelarbi sur le sujet CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1996

Bonjour à tous

Il me reste 5 bouteilles de CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1996 dans ma cave après avoir testé 1 première bouteille il y a 2 mois.

Au final j'ai trouvé les arômes intéressants notamment autour du cuir, du jus de viande, etc... Mais sans éclat, sans réelle explosion d'arômes.
Je me demandais si je l'avais suffisamment carafé : entre 3 et 4 heures.

Je vais retenter l'expérience prochainement avec un carafage du matin au soir, je verrai bien !

De votre côté, que feriez-vous ?

Merci !

Thomas Belarbi
11 Mai 2019 19:00 #553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Château Bel Air Marquis d'Aligre, Margaux

J'ai l'habitude d'ouvrir ces bouteilles de Bordeaux longtemps à l'avance sans carafer. Surtout pour un vin comme Bel Air Marquis d'Aligre : la veille au soir pour un déjeuner le lendemain, le matin au réveil pour le souper du jour. Si tu ne sèche pas la bouteille en un seul repas, n'hésite pas à le regoûter par la suite. Pour laisser une bouteille débouchée reposer, l'idéal est de disposer d'un cellier, sinon le coin le plus frais fait toujours l'affaire. Itou pour le service légèrement rafraîchi (16°C), le réfrigérateur à proscrire dans l'idéal.
La carafe sert à décanter un vin quant le dépôt conséquent gêne (en particulier certaines bouteilles non ou peu filtrées, évoluées par la garde, non reposées à la verticale avant ouverture) ou à décoincer lorsque c'est tanique, trop sulfité ou pas assez, bref qu'il s'agit d'aérer (et parfois de secouer énergiquement) pour que le fruit soit au rendez-vous.
Néanmoins il faut aussi savoir qu'une part du vin s'évanouit à l'air libre, au fil du temps après ouverture, c'est donc un équilibre personnel à trouver. Une autre méthode valable est d'ouvrir deux heures avant service, goûter, suivant ressenti reboucher ou bien au contraire épauler (c'est à dire libérer la bouteille de la quantité d'un verre du vin pour accroître le contact avec l'air, carafer en dernier recours au moment du service si toujours pas au niveau attendu, et surtout boire dans les verres qui vont bien, à différentes températures, en poursuivant l'aération dans le verre, et sur la longueur du repas). Bonne dégustation, n'hésite pas à poster des compte rendus pour ta série 1996.
11 Mai 2019 19:30 #554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1985 - Margaux

CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1985 - Margaux



Epaulé 2 heures
Issu d’un achat en lot de 85 et 89
Bouchon de bonne qualité
Belle Robe brillante et tuilée ( pas de marron )

Premier nez extrêmement précis sur la truffe et le cassis frais , poivre , tabac , notes fumées . C’est très engageant.
Bouche très douce mais d’une persistance très importante en longueur comme en largeur sur les arômes tertiaires du nez . Le cassis et la framboise apparaissent davantage sur la fin de bouche.
Une de mes expériences les plus intéressantes sur un bordeaux aussi âgé .
Je comprends désormais l’engouement sur les vieux millésimes de BAMA. Et je comprends également le côté clivant mais j’ai adoré ce vin.
Grand vin pour moi. ( et encore accessible financièrement )

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., breizhmanu, DUROCHER, FlavFirst
12 Mai 2019 16:15 #555
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1984

Réponse de JulienG. sur le sujet CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1998 - Margaux

CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1998 - Margaux

1er CR pour un novice dans la passion du vin, je n'entrerai pas dans des détails techniques de dégustation qui me dépasse probablement mais souhaite partager mes impressions lors de cette dégustation.

Après avoir pris soin de lire les nombreux CR postés ici même , bouteille ouverte et épaulée 24h avant.
Juste après l'ouverture, excellente première impression avec un nez typiquement Margaux, sensation de douceur et raffinement que j'affectionne particulièrement. Une première lichette pour gouter et épauler le vin m'a permis de voir qu'il était trés causant dés l'ouverture. Bouteille laissée de côté au frais pour le repas prévu le lendemain soir et carafe 4h avant. Servie à 18-20°c en compagnie d'un rôti de veau et gratin dauphinois.

Première impression avec un nez assez simple typé poivron mais ayant perdu son attractivité de la veille étrangement. Bouche peu corpulente, on est sur un vin assez fluet avec des tanins très soyeux et fondus sans aucune austérité. On ressens quelque de chose de pur et je comprend mieux maintenant les avis que j'avais lu précédemment sur le forum. Longueur assez faible mais un ensemble harmonieux et délicat. Je n'ai en revanche pas noté d'évolution particulière après 24h, et je pense même avoir préféré le vin dès l'ouverture qui avait un nez plus parlant. Mon erreur a peut être été de le carafer après avoir été épaulée initialement.

Je trouve que le prix pour un vin de cette appellation et de cet âge là est plus que correct (acheté sur vin-etonnants).

1ère rencontre réussi pour moi avec ce domaine et ce millésime, j'ai un 2000 en cave qui me permettra de comparer.



Cordialement

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, chrisdu74, jd-krasaki
07 Jui 2019 16:59 #556
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 2165
Bonjour,

je fais suite à vos échanges concernant le niveau (dans tous les sens du terme) du Château Bel Air Marquis d'Aligre 1996. Ayant lu les commentaires d'Eric sur les bouchons, je suis allé vérifier l'état des bouteilles qui me restent en cave. Eh bien le résultat est consternant. Sur les 6 en stock, 4 ont un niveau base goulot et les deux autres sont même haute épaule. La capsule est corrodée.
Une bouteille va être sacrifiée ce midi afin de juger du produit lui même mais je ne suis guère confiant.
Merci M. Boyer.

Cordialement,

Hervé
10 Jui 2019 11:56 #557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
Pour un vin de cet âge ce n’est pas non plus surprenant...
11 Jui 2019 02:58 #558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675
1996, ce n'est pas si vieux que ça.

Eric
Mon blog
11 Jui 2019 07:10 #559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1995

En tout cas bu deux CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1995.
La semaine dernière, niveau correct. Bouchon correct même si imbibé légèrement sur le 1ier tiers.

Les 2 : très jolies bouteilles à boire!

Cordialement

Sylvain
11 Jui 2019 08:37 #560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 2165
CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1996

Petit retour sur la bouteille ouverte le week end dernier.
Bouchon retiré sans casse. C'est déjà ça. Quasi noirci sur une bonne moitié, dégageant une horrible odeur de moisi.
Comme on pouvait l'imaginer, le vin est mort, sans âme, décharné, acide... A l'évier donc.
Je ne me fais guère d'illusion pour les autres...

Cordialement,

Hervé
15 Jui 2019 11:20 #561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Bel Air-Marquis d‘Aligre – Margaux – 2005

CR: Château Bel Air-Marquis d‘Aligre – Margaux – 2005



Un vin consensuel bu lors d'une dégustation de LPV Versailles sur Champagne et Bordeaux relatée ICI

Jean-Loup
La robe est sombre et évoluée.
Très intense, le nez se révèle racé par ses fruits noirs réglissés et ses épices, aux légers accents de suie et de poivron.
La bouche est en conformité, très vive, d’un style longiligne et élégant, jusqu’à une finale bien goûteuse.
Un vin consensuel que tout le monde a dû placer en Margaux.
Très Bien +

Denis
Le BAMA dénote dans la triplette. Son style est aisément reconnaissable et le château est vite identifié. Cette absence de boisé combinée avec une jolie maturité a aidé...
Joli nez de réglisse, de menthe fraiche, de tabac blond.
Bouche ronde et crémeuse avec des tanins lisses et souples.
Très Bien

Ralf
Belle aromatique sur le fruité fin et les herbes.
En bouche : fin et soyeux.
Très Bien

Christophe
J’ai aimé le BAMA pour son fruit pur, sa fraîcheur et son naturel.

Vivien
La robe est grenat, trouble, brunie.
Le nez est sanguin, hémoglobine, puis paprika et fruits rouges.
La bouche présente un très joli jus, avec des tanins fins, beaucoup de fruit et une belle mâche, de la sapidité, une légère note de menthol, une pointe de réglisse et de belles épices. Gourmand et de belle longueur. C’est déjà très accessible et cela se gardera sûrement très bien encore.
Très Bien +

Jean-Loup
29 Jui 2019 19:14 #562
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: Château Bel Air Marquis d‘Aligre, Margaux, 1970

CR: Château Bel Air Marquis d'Aligre 1970

Malgré le niveau impeccable vu l'âge (entre haute épaule et base goulot) et une couleur encore vive, ce vin ne m'a pas du tout convaincu. Les promesses du nez plaisant (tabac, sous-bois, cèdre) ont été totalement démenties par une bouche âpre et plus alcooleuse qu'harmonieuse. Le vin est réputé avoir effectué un seul voyage du vigneron au caviste (à deux pas de chez moi). Si les conditions de conservation ne sont pas en cause, faut-il s'interroger sur la variabilité des bouteilles ?
04 Sep 2019 12:12 #563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Château Bel Air Marquis d‘Aligre, Margaux, 1970

Si les conditions de conservation ne sont pas en cause, faut-il s'interroger sur la variabilité des bouteilles ?

Elle est déjà flagrante sur des bouteilles relativement jeunes. Alors sur des bouteilles de 49 ans, c'est la loterie totale.

Eric
Mon blog
04 Sep 2019 12:19 #564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Château Bel Air Marquis d‘Aligre, Margaux, 1970

Mauvaise pioche alors. Une bouteille de 1959 était grandiose.
04 Sep 2019 21:14 #565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Château Bel Air Marquis d‘Aligre, Margaux, 1970

Combien de temps d'ouverture à l’avance et carafage ou pas ?
04 Sep 2019 22:13 #566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Château Bel Air Marquis d‘Aligre, Margaux, 1970

Je ne carafe jamais une bouteille ancienne. La bouteille est ouverte 4 à 5 h avant dégustation et s'oxygène lentement. Le lendemain, l'impression générale était semblable.
04 Sep 2019 23:45 #567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20611
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de Eric B sur le sujet Château Bel Air Marquis d‘Aligre, Margaux, 1970

Mauvaise pioche alors. Une bouteille de 1959 était grandiose.

Tout est grandiose, en 1959.

Eric
Mon blog
05 Sep 2019 06:55 #568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Château Bel Air Marquis d‘Aligre, Margaux, 1970

L'année est sublime toutes régions et toutes couleurs mais certaines réussites sont plus affirmées que d'autres, même en tenant compte de la variabilité des bouteilles.
BAMA se situe dans le haut du panier.
05 Sep 2019 10:07 #569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nitafe sur le sujet Château Bel Air Marquis d‘Aligre

Si vous parlez anglais, je vous conseille fortement l'article de Vinous Media ecrit par Neal Martin l'an dernier sur sa rencontre avec M. Boyer, "Last Man Standing: Bel-Air Marquis d’Aligre". Totalement fascinant!

Edit modo : vous retrouverez cet article ICI
05 Sep 2019 17:56 #570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck