Nous avons 2175 invités et 57 inscrits en ligne

Le Cinq

  • charlesv
  • Portrait de charlesv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Le Cinq a été créé par charlesv

Réservation pour le déjeuner une semaine à l'avance .

Le menu :
Royale de châtaignes à la truffe noire ,
Cuisses de grenouilles aux topinambours et aux herbes ,
Coquilles St-Jacques aux lentilles et au jus de truffe ,
Médaillon de veau aux câpres de Pantelleria ,
Tarte soufflée au café de Colombie .
Mignardises en pagaïe .

Le vin :
CR: Meursault Perrières J-F Coche-Dury 1996 .

Sublime cuisine d'un raffinement classique : grands produits , cuissons millimétrées .

Les cuisses de grenouilles et les St Jacques en particulier sont inoubliables et le mariage avec le M. Perrières est plus que parfait . Le vin , il faut le reconnaître , possède un spectre potentiel de dégustation très large .

Accueil très attentif (visite des cuisines et de la cave) . Le vin a été carafé 30 minutes avant le repas . Verres Riedel .

Couleur de grande jeunesse avec d'intenses reflets verts . Le vin se livre d'emblée et n'évoluera pas . La stabilité à l'aération sur 2 heures est impressionnante .
A chaque nouveau verre la montée en température nous fait passer de la frangipane à des arômes plus classiques subtilement beurrés et noisetés (noisettes fraîches) .
La puissance , l'intensité accompagnées d'une telle élégance et d'une telle longueur évoquent irrésistiblement la colline du Montrachet .
L'impact en bouche est l'égal d'un Sauternes , mais c'est un vin sec à la pureté aromatique remarquable .
A mon sens , seuls les vins du D. d'Auvenay transcendent ainsi leur appellation (avec des rendements bien différents !) .
Le vin échappe à la polémique sur les blancs 96 et aux débats vins jeunes/vins vieux : il est en l'état émouvant et apportera des moments de bonheur de nature différente au cours de sa longue vie .

Un grand moment de bonheur . Un restaurant au prestige parfaitement justifié . Un vin hors du commun .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
19 Déc 2005 12:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Le Cinq .

j'adore ce resto et me demande si ce n'est pas mon préféré. j'ai eu l'occasion d'y aller 3 fois et à chaque fois, je suis soufflé par la créativité du chef, la précision de sa cuisine et la qualité des produits. La salle, dans son style, est une véritable splendeur.

Je n'ai jamais vu Enrico Bernardo mais Eric Baumard a toujours été d'un excellent conseil. Il m'a notamment fait découvrir les Crozes Hermitage de chez Graillot et les Condrieu de chez vernay (Coteau du Vernon). A chaque fois le vin était excellent mais aussi accompagnait magnifiquement les menus.

Cheers

Nicolas
02 Jan 2006 15:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: Le Cinq .

"La salle, dans son style, est une véritable splendeur. "

??? Il faut réellement aimer le style Rococco super chargé.. Par contre le budget de la décoration florale doit être illimité !!

NB: je préfère le style plus sobre mais plus eclairé des voisins (le restau à l'intérieur du Prince de Galles).

La salle la plus chouette du coin reste à mon humble avis celle du restaurant "Les Elysées" (hotel Vernet).Alors là c'est du très grand style.
tres bon restaurant mais un bémol, carte des vins à prix stratosphériques dès que l'on veut sortir de l'ordinaire.

YR
03 Jan 2006 12:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesv
  • Portrait de charlesv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Le Cinq .

Je partage ton point de vue sur la salle des Elysées du Vernet . Cela dit je n'y ai jamais mangé ! Je suis juste passé pour admirer la verrière signée Gustave Eiffel .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
03 Jan 2006 13:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Le Cinq .

yr,

c'est bien pour ça que j'ai pris le soin de préciser "dans son style". On peut aimer ou ne pas aimer le style, néanmoins je trouve que la salle du V est tout à fait impressionnante et la décoration florale m'a toujours subjuguée .

Ceci dit, j'aime beaucoup les Elysées Vernet. J'y suis retourné en novembre dernier où les plats de chasses étaient nombreux. je garde un souvenir ému de leur pitiviers de perdreaux. Ce resto est à mon sens sous coté par les guides et j'ai entendu qu'il était victime collatérale de la petite guéguerre entre Robuchon et Michelin, puisque le chef de l'Elysées Vernet est un ancien de Robuchon...

Cheers

Nicolas
03 Jan 2006 13:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: Cinq et Vernet

Ce sont deux excellentes adresses j'en conviens bien.

Mais quand je mange j'aime un cadre sympa et le reproche que je fais au Cinq c'est que c'est sombre et moche (là on n'est pas obligé d'être d'accord).

Le restaurant du Prince de Galle c'est "Le jardin des cygnes".On y mange très bien aussi, surtout en été ils peuvent faire coulisser des cloisons en verres et ça fait carrément jardin d'intérieur.
Y'a qu'a sortir les cigares avec les digestifs.Extra !(tu)

YR

NB: Dans le coin au dessus du Vernet y'a le Cap Vernet.Genre branchouille à poisson.Il l'on refait recemment, mais c'est pas meilleur dans les assiettes, et pas mieux insonorisé !! (quel boucan la dedans !).
03 Jan 2006 15:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Le Cinq .

NyGiants a écrit:
>> Je n'ai jamais vu Enrico Bernardo mais Eric
> Baumard a toujours été d'un excellent conseil. Il
> m'a notamment fait découvrir les Crozes Hermitage
> de chez Graillot et les Condrieu de chez vernay
> (Coteau du Vernon). A chaque fois le vin était
> excellent mais aussi accompagnait magnifiquement
> les menus.
>
> Cheers
>
> Nicolas

Eric Baumard était sommelier à "La Poularde" excellent restaurant à Montrond le Bains entre Roanne et St Etienne. C'est un passionné qui faisait le bonheur des clients .....et du restaurant.
N'oublions pas qu'il a été 2ème au concours de meilleur sommelier du monde derrière Markus Del Monego. Avec Enrico Bernardo en plus le Cinq est bien pourvu dans ce domaine !
03 Jan 2006 20:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Le Cinq .

RaymondM a écrit:
> > Eric Baumard était sommelier à "La Poularde"
> excellent restaurant à Montrond le Bains entre
> Roanne et St Etienne. C'est un passionné qui
> faisait le bonheur des clients .....et du
> restaurant.
> N'oublions pas qu'il a été 2ème au concours de
> meilleur sommelier du monde derrière Markus Del
> Monego. Avec Enrico Bernardo en plus le Cinq est
> bien pourvu dans ce domaine !
>
>
>
> Certainement , aussi bon que le premier ( excepté en Anglais ) ...lors de la finale , une seule petite erreur quand un membre du jury a demandé de lui servir de l'eau minérale ..il n'a pas délaissé la bouteille qu'il était en train de préparer ( c'est pas très sympa lorsqu'on connait son handicap...)

Ps : je n'ai pas eu cette chance de le rencontrer chez notre ami J F Ragot ...
03 Jan 2006 21:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Le Cinq .

C'est vrai. Il avait le niveau d'un meilleur sommelier du monde. Mais comme dans tout concours il faut un peu de chance en plus. Et il est tombé sur un grand avec Markus Del Monego qui n'a pas volé son titre .

J'ai rencontré Eric, plein d'enthousiasme , dans une soirée dégustation, bien avant cet episode .
03 Jan 2006 21:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le Cinq .

Eric Beaumard est quelqu'un de formidable, enthousiaste, partageant son savoir avec le sourire. C'est un ami charmant.
Enrico Bernardo m'impressionne par son savoir, son accessibilité, sa gentillesse. Quelle maturité pour quelqu'un aussi jeune.

Je suis baba devant l'arrangement des fleurs au Cinq, avec effectivement un budget illimité.

Ma femme n'aime pas la décoration, qu'elle trouve trop chargée. J'aime deux choses : la hauteur sous plafond, et l'espace entre les tables. Je m'y sens bien.

Un petit bémol. Il arrive assez souvent que ni Eric ni Bernardo ne soient là, car ils sont surmédiatisés.
Mais c'est un temple de la gastronomie.
Philippe Legendre ne fait quasiment jamais d'erreur, qualité qui entraînait mon admiration pour Joël Robuchon.


Cordialement,
François Audouze
04 Jan 2006 23:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adrien Meglio sur le sujet Re: Le Cinq .

Une courte remarque collatérale sur la qualité générale du service : j'avais été galamment invité il y a quelques semaines par une collègue à une dégustation dans un des salons. Nous avons été régalés par l'équipe de cuisine de l'hôtel (sans doute pas celle du V cependant) d'un buffet très soigné.
J'ai en particulier le souvenir de sot-l'y-laisse de volailles de Bresse déglacés au Chablis (qui m'a fait coupablement m'interroger sur le nombre de volailles qu'il a fallu passer par le fil à cette occasion).
Vos posts me donnent envie d'y consacrer quelques économies pour faire un tour au V proprement dit !

Adrien


Adrien
13 Juil 2009 16:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Le Cinq .

Adrien, juste une remarque, les posts datent de 2006 et il y a eu quelques changements à ma connaissance depuis, ne serait ce que la présence d'enrico bernardo ;) ..
13 Juil 2009 18:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adrien Meglio sur le sujet Re: Le Cinq .

Bonjour aquablue,

Houlà oui en fait je suivais deux threads en même temps (l'autre sur Bernardo justement) et j'ai posté dans le moins pertinent :S

Adrien


Adrien
13 Juil 2009 19:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le Cinq .

Enrico n'est plus là, mais Eric Beaumard est toujours là, avec son enthousiasme juvénil, son sourire communicatif et sa science doublée de poésir.
Eric Briffard est un chef exigeant et de grand talent.
L'adresse mérite d'être essayée, car c'est le rêve garanti.


Cordialement,
François Audouze
13 Juil 2009 19:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Le Cinq .

Eric Briffard est d'ailleurs l'ancien chef des Elysées Vernet dont on parle plus haut dans ce même thread...
15 Juil 2009 16:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FRGO sur le sujet Re: Le Cinq .

Je confirme : Eric Briffard est grand !!! Et très sympathique de surcroit.
21 Juil 2009 10:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1

Réponse de yanoo sur le sujet Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

Bonjour,

En suivant un sujet sur ce forum j'ai convié ma bienaimée à un déjeuner au CINQ ce dimanche.

Menu à 80 € :

- Amuses bouches en toute genre : verrines d'émulsion d'oseille au potiron, petits champignons de saison, toast d'anguille, beignet de crevette, huile d'olive vierge, beurre aux algues etc.

- Entrées : Chair de tourteau et daïkon (un navet nippon)

- Plat : Civet de lièvre

- Dessert : Tiramisu pour elle et banane Freysinette au sorbet pour moi

Le tout accompagné de E : Meursault Bouzereau Les Tessons 2007 (splendide !) P : Chateau d'Aiguilhe 05 (bien mais assez simple) et en D : Un vin muté espagnol (j'ai oublié le nom) cépage autochtone mil. 1979 (noix, pruneaux cuits parfait !)

Mais le plus intéressant (pour l'esprit en tout cas) restait à venir :

Sur les conseils du post LPV je sollicitais l'adjoint de E. BAUMARD (patron du restaurant et sommelier en chef) qui nous emmenait visiter la cave du CINQ : 45 000 Cols stockés à 15 m de profondeur ou les romanée-conti jouxtent les petrus ainsi qu"un vieux porto de 1785 ou une impériale de lafite 1959 (prix affiché sur la carte à 60 000 € ...)

Une superbe visite , un super repas et surtout un accueil très professionnel et extrèmement chaleureux

Merci à l'équipe du CINQ et à LPV !

@+

@+
02 Nov 2009 11:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20693
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

Un vin muté espagnol (j'ai oublié le nom) cépage autochtone mil. 1979 (noix, pruneaux cuits parfait !)

Ca ressemble sacrément à un Pedro Ximenez 1979 de Toro Albala ton histoire ;)

Eric
Mon blog
02 Nov 2009 11:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

Je confirme, pour y être aussi allé cette année, j'ai passé 3h30 aux anges. De plus M. Hamon, chef sommelier, vous fait voyager au gré de ses anecdotes.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
02 Nov 2009 11:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1

Réponse de yanoo sur le sujet Re: Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

Exact Eric,

La mémoire m'est revenue merci quand même.

Sais-tu ou on peut en trouver sur Paris RP ?

@+

@+
03 Nov 2009 10:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

La visite de la cave est un grand moment. J'ai pu avoir quelques photos qui nous laisse de bons souvenirs et de grands rêves.

Concernant me PX, il doit y en avoir chez Lavinia.
03 Nov 2009 12:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

Très bon déjeuner avec ma douce et tendre au Cinq.

Tartare de veau et d'huîtres pour moi.
Crevettes sauvages dorées pour Madame.

Saumon pour Madame.
Agneau pour Monsieur :p

Desserts aux fruits rouges, chocolat, basilic.

Pour accompagner ça.

* Condrieu 2009 La petite côte de Cuilleron.
* Vosne Romanée Meo Carmuzet 2006, un petit régal.
* Domaine de Souch Marie Kattalin 2006

J'ai parcouru la carte des vins et la sélection est absolument superbe. De très beaux domaines ... mais on est restés sages ;) , avec la belle sélection au verre.

Au fait, je confirme, le beurre aux algues est tout simplement magnifique.
O.
30 Mai 2011 17:45 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

Quelques mots (enfin presque ;) ) de notre repas de lundi dernier à midi...par où commencer pour exprimer ce grand moment de notre vie que nous avons vécu au Cinq, au sein du superbe Hotel George V.

Commençons par le lieu justement....un hôtel en dehors du temps, une "galerie" pour arriver jusqu'à la table gastronomique du lieu qui donne le ton, tout sera luxe raffiné, volupté…et la salle du Cinq arrive en apothéose du lieu !!! Ne vous fiez pas aux photos, elle ne rendent pas 10% du sentiment du donne la salle en « live », majestueuse en dimensions, donnant un sentiment d’espace impressionnant, surligné par l’ouverture sur la magnifique cour intérieure de l’hôtel, une ambiance qui respire l’histoire du lieu, une décoration d’un raffinement et d’un classicisme tous deux divins…bref un lieu ultra classique mais quasi magique à notre gout.

Le premier sentiment est donc une sorte d’extase et le second sentiment et que le reste ne peut qu’être au niveau inférieur…détrompez vous la magie du lieu est juste là pour servir de faire valoir au reste et quel reste !!

Commençons par le service et quel service !!! C’est simple le plus grand service que nous avons eu la chance d’avoir (avec il faut l’avouer le Meurice, version Alléno, de l’année dernière…). Un service tout d’abord juste parfait dans sa « technique »…tout glisse avec une facilité déconcertante de la première à la dernière seconde….un timing irréprochable dans l’enchainement des actes de la pièce mais la qualité du service va bien au-delà de la « simple » technique, un service capable de devancer vos envies, un service aussi classe que la salle ET d’une décontraction juste parfaite. La parfaite distance entre sympathie et retenue, entre humour et réserve…et çà ne s’arrête pas là , on sent chez ce « jeune » personnel (le directeur Mr BAUMARD, le pourtant « pilier » du lieu était absent ce jour là…et çà ne s’est pas senti un seul instant ce qui montre bien qu’une sorte d’état d’esprit imprègne ce lieu) une forme de joie d’être là qui se sent à chaque seconde, une forme de plaisir qui se transmet aux convives que nous sommes…un service fluide où tout semble enjoué, naturel sans la forme « d’obséquiosité » que l’on peut trouver dans de si nombreux endroits de ce niveau… Bref difficile de trouver les mots tellement ce fut parfait (merci encore à eux dans la façon dont ils se sont mis en 4 pour me permettre de terminer la toute fin du repas avec mon alcool brun et les mignardises que je souhaitais finir avec mon cigare dehors…déménagement complet donc dans la cour extérieure avec une gentillesse extrême pour le client « pénible » que j’ai été à ce moment).

Je ne peux pas également citer la prestation du (encore une fois) jeune sommelier qui a officié ce lundi midi… dieu sait si j’ai été plus souvent déçu qu’enchanté par le niveau de la sommellerie des maintenant presque nombreuses « grandes » maisons que j’ai eu la chance de fréquenter…des sommeliers soit mutiques, soit condescendants, soit incompétents dans le vin (et oui…) et là LE sommelier PARFAIT. Jeune, dynamique, qui respire la passion, connaissant sa carte sur le bout des doigts, communiquant, d’excellent conseil après ma demande sur les vins d’un domaine que je souhaitait choisir...n’hésitant pas une seul seconde à échanger, à être à mon écoute…à anticiper mes demandes et à me faire découvrir quelques merveilles (encore merci pour ce grand vin de Fx PICHLER que j’ai bu entre autres ;) ). Vous l’aurez compris également sur ce point là une prestation d’un niveau ultime et pour moi jusqu’à ce jour inégalé…Pour preuve après le vin blanc que j'ai "choisi" sur les conseils avisés du sommelier, je me suis pour la première fois dans ce genre de maison laissé guide par le sommelier : j'ai laché prise et j'ai bu tout le reste à l'aveugle, laissant le sommelier me faire boire ce qu'il voulait jusqu'à la fin, chose que je déteste en général faire !!

Bref sur ce domaine on sent également qu’un véritable état d’esprit imprègne le lieu dans ce domaine comme l’a montré l’arrivée d’un second (encore plus) jeune sommelier en toute fin de repas qui s’est révélé également plein de passion, de dynamisme et de gentillesse.

Quelques mots d’ailleurs sur la carte des vins : superbe aussi longue que large que ce soit en terme de tarif et de choix…longue car c’est une véritable bible dans toutes les appellations, dans toutes les régions, dans tous les pays…longue car effectivement les tarifs peuvent y atteindre les sommets. Large car autour de tous les « classiques » on trouve des vrais vins d’amateur, des niches et surtout au niveau tarif on peut (enfin car dans ce genre de maison c’est rare) enfin se faire plaisir avec de vraies bouteilles de connaisseurs. Pour illustrer mon propos il suffit de parler des premières pages de la carte qui reprend quelques bouteilles de la carte avec un titre qui ressemble à quelque chose du genre « nos plus belles bouteilles de terroir »…c'est-à-dire grosse modo les conseils de la maison : une liste d’une centaine de références (Chidaine, Henri Milan par exemple…) et pas UN SEUL prix à 3 chiffres…c’est tellement rare dans un tel lieu que cela mérité d’être signalé et ça donne le ton de la carte des vins : on va pouvoir se faire plaisir sans appeler forcément Cetelem ;) Donc des prix à 2 chiffres il y en a à la pelle...les parcellaires de boxler (les cuvée vieilles vignes sommerberg et brand en riesling) sont à 80 €, idem pour tous les 1er de Raveneau et Dauvissat.

Et la cuisine alors me direz-vous ??

Comment égaler un tel lieu, un tel niveau de service ? Et bien l’équipe de cuisine et le chef Eric Briffard y parviennent avec maestria !

Le genre est classique, très classique…merveilleusement classique ! Les produits sont mis en avant, ne sont jamais perdus dans l’assiette et leur grande qualité nous « pète » à la face.
Une cuisine au cordeau : pas une température, une cuisson, un assaisonnement qui souffre d’approximation, pas une seule fausse note…une technicité juste parfaite (pour rappel le chef est MOF).

Le menu dégustation de midi (180 €) est juste superbe...En "before" un apéritif avec Olives noires en tempura (explosive bouchée), sablé de parmesan (sublime)avec une pointe de tapenade, sashimi de saumon pointe de wasabi et œufs de capelan (je pense)…une mise en bouche autour de la crevette d’Espagne, une trilogie : tempura des têtes, queue snackée au piment d’Espelette et pomme (je cite les appellations de mémoire, désolé des approximations), verrine avec une sorte de crème fouettée au suc des carcasses (corsé) avec un mirepois végétal en fond pour le croquant... superbes mises en bouche à la fois légère et "explosives" !!
Apéritif (olive noire en tempura, sablé aprmesans, sashimi saumon)

Trilogie autour de la crevette en mise en bouche

Après le menu déroule avec :

En 1er : "Couteau de Galice nacré au beurre d’algues, crevette de Palamos" (avec des ormeaux qui n’apparaissent pas dans la dénomination) : une entrée qui respire le bord de mer...on est bien en Galice au bord de l’océan, les couteaux, les crevettes et les ormeaux sont superbes de mâche et de fraicheur…de la salicorne assaisonnée pour le croquant, des sortes de filament d’algue en condiment (Nori ?) et un beurre d’algue fondu par-dessus. Terrible d’évidence…
Couteau de Galice nacré au beurre d’algues, crevette de Palamos

En second, "la truffe noire de Richerenches - floralie de légumes raves - brioche feuilletée à la châtaigne - consommé truffé à la feuille de céleri" : un plat fulgurant qui est rentré dans le firmament de nos souvenirs gastronomiques…la brioche feuilletée châtaigne / truffe est ultime de finesse aussi bien de texture qu’aromatiquement (une sorte de voile truffé arrivant en retro), le consommé truffé dans l’esprit d’un bouillon de pot au feu (avec mirepois de légume d’hiver cru) est d’une profondeur aromatique abyssale et le centre de l’assiette est un festival végétal (carotte, betterave, pommeS de terre au pluriel…) rehaussé de truffes (rapés pour les PdT, lamelles…) de toute beauté aussi bien esthétiquement que gustativement, quasi indescriptible tellement cette assiette est riche de travail et de saveurs. Un plat qui à lui seul vaudrait largement la consécration ultime du guide rouge après lequel court injustement le chef.
La "floralie" de légume

La brioche feuilletée truffe / Chataigne

Le consommé

L'ensemble

Arrive ensuite la "Saint-Jacques de la baie de Seine, nacrées à la bergamote, nage de topinambours aux huitres roses, poireaux confits"…avec encore une fois des produits d’une fraicheur et d’une mache redoutables…les Saints-Jacques, dans une sorte de panure de noisette et d’amande ( ?) ressemblent à de véritables « steaks » de la mer par leur texture, l’huitre tiède nous plonge dans l’océan…des chips de topinambours pour le croquant…une crème style « beurre blanc » ultra classique mais ultra gourmande, une écume citronnée (enfin me semble t’il)…seuls les poireaux (légèrement fumés ?) nous ont semblé un peu plus « quelconques » si j’osais dire ;)
Les St Jacques

La sauce...

"Anguille et poulpe sauvages grillés et laqués au sarrasin, tofu de raifort, chanterelles jaune et cocos de Paimpol au poivre sansho" pour ma moitié et "Pigeonneau au sang de Touraine, fumé, en croûte de céréales au foie gras, betteraves à la mélasse de grenade" pour votre serviteur( je rajoute la cuisse confite qui n’est pas dans l’appellation).

Quelques mots sur l’assiette de ma moitié selon ses dires, une assiette merveilleusement audacieuse, quasi masculine par sa puissance à coté de laquelle il est impossible de passer…et ma moitié s’est laissé emporter à 110%.
Anguille et poulpe

Parlons maintenant du plat de pigeon…on touche avec ce plat le paroxysme de la tradition de la cuisine française à son firmament…un pigeon et un foie gras cuits en croute à la perfection, une cuisse servi confite (dressée verticalement sur la photo), un vrai jus d’anthologie…une garniture « terrienne » qui ramène au potager d’hiver…un plat confortable, merveilleusement confortable dans lequel on aimerait s’assoupir des heures…à vrai dire tout ce que j’aime…
Pigeonneau au sang de Touraine, fumé, en croûte de céréales au foie gras, betteraves à la mélasse de grenade

Passons maintenant au sucré…pour commencer un « avant » dessert qui rince avec un caillé de brebis ( ?) avec gelée au pamplemousse rose et sorbet pamplemousse qui joue le rôle de trou normand sans alcool par la fraicheur et par ce couple acide / amer qui « pepse » merveilleusement.
Avant dessert

Pour le dessert « mangue givrée minute à La feuille de shiso, vaporeux coco, sorbet kaki aux dattes » pour votre serviteur et « paris-brest aux noisettes du piémont, café Arabica glacé au citron vert » pour ma chère et tendre.

Je cite mon épouse « légereté et finesse du Paris Brest et fraicheur avec une touche de masculinité pour la sorte de granité au café, simplement beau et évident à ce moment du repas ».
paris-brest aux noisettes du piémont, café Arabica glacé au citron vert

café Arabica glacé au citron vert

Le Paris Brest

Concernant mon dessert à la mangue…un vent de fraicheur exotique grâce au dôme glacé à la mangue, « farci » avec une sorte de crème exotique et de fruits avec en parallèle la verrine kaki / datte et coco…encore une fois d’une évidence, d’une facilité déconcertante en dégustation à ce moment du repas et d’une technicité de haut vol…
mangue givrée minute à La feuille de shiso

vaporeux coco, sorbet kaki aux dattes

Reste à achever ce tableau avec un CHARIOT (un grand comme on en fait plus…enfin ailleurs qu’au cinq ;) ) de mignardises où trônent de merveilleuses sucettes guimauve /ananas, des cannelés éblouissants, des caramels, des chocolats, des…. n’en jetez plus, nous sommes conquis...raaahhhh lovevely ;)
[img]src="http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/05/39/86/33/le-cinq.jpg[/img] Rivesaltes 1978 cuvée Aimé Domaine Cazes et mignardises

Un très grand repas donc en conclusion, ultra classique dans le bon sens du terme je le répète mais l’orgasme culinaire est bien là et le grand…mais attention il s’agit au Cinq de l’Amour en dessous porte jarretelle de chez Chanel, on est loin du cuir et du latex…Il s'agit au Cing de l'amour dans une baignoire de Palace avec les sels parfumées les plus beaux du monde, il ne s'agit pas de dérouler toutes les positions du KamaSutra dans un Hotel "lounge", au Cinq il s’agit de l’Amour à la parisienne, la parisienne des beaux quartier mais pas la "rombière" botoxée, la jeune « trentenaire », moderne mais classique, merveilleusement belle, à la fois dans son époque et empreinte de tradition….l’Amour à la française et au Cinq c’est le GRAND Amour !!!

Quelques commentaires maintenant sur les vins bus :

Smaragd, Riesling "M" réserve 2002 du Domaine Fx Pichler : une bouteille éblouissante, découverte sur les conseils du sommelier dont il a été question dans le CR. Un nez tout d'abord très minéral, sur la pierre "chaude qui déroulera une magnifique complexité sur le jus de pommes mures, un festival floral pour finir à l'air sur l'essence d'agrume très mure (un festival également). La bouche est quant à elle ULTIME : une bouche qui a tout et comme souvent dans les grands vins blancs (en tout cas ceux que j'aime) se montre quasi "paradoxale") Une bouche ultra dense et ultra mure en attaque ;, large, puissante mais qui développe une fraicheur exceptionnelle derrière cette grosse densité grâce à une acidité fantastique par son intégration et sa précision mais donnant également un sentiment de support "minéral" (c'est pur, "pierreux") hors norme. Une bouche donc très mure, gorgée de soleil en attaque mais avec un équilibre incroyable, donnant un sentiment de fruit et de pierre et derrière cette puissance le vin à un grand allant, une tension terrible et une longueur au dessus du lot...Un grand riesling, un grand vin...18,5/20

Priorat, Coster del Siruana, Miserere 1998 (à l'aveugle donc assemblage 27% Grenache 27% Cabernet Sauvignon 26% Tempranillo 10% Merlot 10% Carignan). Un nez complexe qui m'a fait voyager...çà part sur la fraise, la grenadine avec un coté fringuant pour aller ver le cassis, le poivron mure, les épices, l'orange et un coté boisé bien intégré. C'est objectivement superbe et çà m'évoque tour à tour chateauneuf, pommerol, saumur champigny...
En bouche c'est une attaque ronde, mure, moyennement large mais dense, légèrement capiteuse, avec des tannins nombreux mais superbement poudrés et derrière cette attaque "confortable" évoquant les grand bordeaux, arrive de la fraicheur via encore une fois une acidité parfaite de précision et d'intégration qui donne équilibre, finesse et longueur à toute la deuxième partie de la bouche où un boisé classieux et intégré se fait remarqué... A l'aveugle çà m'évoque les quelques vins de Rougeard que j'ai par ce coté à la fois fruit et travail des tannins et ce coté "glissant" et frais de la bouche. Une superbe découvert et un très beau vin : 17/20

Jurançon, Jardin de Babylone 2007 Domaine Dagueneau (à l'aveugle toujours donc). Un nez discret sur la crème de citron, la truffe et un coté exotique (superbe accord avec le dessert mangue). La bouche est plus moellleuse que liquoreuse, dense en attaque mais moyennement large mais surtout très fraiche et superbement équilibrée avec un très belle longueur. Dommage que la complexité ne suive pas avec cette très belle bouche : 15,5/20

Rivelsalte 1978, Cuvée Aimé, Domaine Cazes : Un nez très complexe sur la noix, le pruneau, la café, la cerise, le chocolat, les dattes.. çà pète dans tous les sens La bouche est large, dense, crémeuse mais surtout d'une fraicheur étonnante pour un vin muté et à ce niveau d'alcool....longueur de folie. 17/20

Pour finir un Bas-Armagnac "Folle Blanche" 1981 du domaine de la Boingnères avec un nez superbe sur la vanille, les épices, une bouche puissante mais avec un alcool presque discret, plein de classe et avec une longueur...interminable et qui a fait un merveilleux compagnon au Partagas Série D Especial Edicion Limitada 2010

Merci à tous de l'avoir lu et à de (TRES) prochaines aventures car le lendemain...le tourbillon Gagnaire a été au rendez vous :)-D

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
09 Jan 2014 20:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

Merci Nico pour ces impressions merveilleuses et détaillées.

:)-D

JB
09 Jan 2014 21:31 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

[size=x-small]Ah ben tiens ma réponse a disparu dans le mouvement du fil ...[/size]

Superbe CR de repas Nico !

Entre le V et Gagnaire, tu as eu le top du top dans deux styles _très_différents_ . Je suis très curieux de lire tes impressions de Gagnaire.

Et au fait, as-tu eu droit au beurre Bordier aux algues chez George ? J'ai cru comprendre qu'il était préparé avec des algues du Japon qui sont devenues indisponibles depuis.

O.
09 Jan 2014 21:57 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

Oui oui beurre d'algue de chez Bordier sur table...après je sais pas si les algues viennent du Japon ;)

Je disais en MP à JB, Gagnaire c'est un style ultra différent et je vais avoir du mal à faire un CR aussi détaillé tellement il y a des choses dans chaque assiette...et chez gaggnaire j'ai du avoir entre 50 et 60 préparations différentes !!! et dans chaque préparation plusieurs produits plusieurs saveurs...bref un truc de fou !!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
09 Jan 2014 22:07 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

Content de savoir qu'on peut trouver du Bordier aux algues, je vais faire un tour chez mon fournisseur dès que possible.

Effectivement Gagnaire est un peu à rendre fou. Sur un même plat pas une bouchée ne ressemble à la suivante, on n'a pas le temps ni la possibilité d'analyser, et pour moi les équilibres sont divins entre saveurs terrestres, de viande, végétales et aériennes/iodées souvent sur le même plat. Mais promis, je laisse ce fil à sa mission et j'attends de te lire sur Gagnaire !

Olivier
09 Jan 2014 22:12 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Le Cinq .

Ajout des photos

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
10 Jan 2014 09:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Le Cinq .

Merci pour le CR ça fait rêver. Je trouve le nombre de plats assez impressionnant. Vivement celui sur Gagnaire.
10 Jan 2014 10:30 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le Cinq - Restaurant de l'hôtel Georges V

Merci Nico...;) Cela fait envie..

t'as plus qu' à nous reproduire les recettes à la prochaine LPV ..:)

Cedr

Cédric - LPV FOREZ
10 Jan 2014 10:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck