Nous avons 3148 invités et 14 inscrits en ligne

Vos bonnes adresses à Strasbourg

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Vos bonnes adresses à Strasbourg a été créé par Guest

Bonjour,

Je viens d'arriver dans la capitale alsacienne et souhaiterais savoir si vous avez des adresses à  me recommander (cavistes, bars à  vin, resto).

Merci beaucoup

Axel
25 Nov 2004 21:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Strasbourg connais pas !!

En premier lieu les cavistes et en premier "Vino Strada" 8 rue des Bouchers
de tout (beaucoup de Languedoc-Rouss : Clos Marie, Morties, Cazeneuve, Henry, Lavabre, Borie La vitarelle, Navarre, Borie de Maurel, Clos des Fées, Clavel, Grès St Paul, Aupilhac, Colombette, Limbardie etc et de Loire : Alliet, BAudry, Amirault, Pierre Bise, Ogereau, Mellot, Dagueneau,… et d'ailleurs ) à  des prix corrects et des animations de temps en temps
la boutique "originale" se trouve à  Selestat

ensuite pour ne pas paraitre revanchard (c'est mon ancien patron) : "Terres à  Vin" 1 rue du miroir" (tout près de la place Gutenberg
tout surtout le très haut de gamme élitiste (Zind, Deiss et Ostertag ; comtes Lafon, Guffens, DRC, Leflaive, Chandon de Briailles… ; Gérin, Gangloff, Villard, Chave, Rayas, Allemand ; Barral, Soria… etc beaucoup d'italiens Gaja, Sasicaà¯a, Solaà¯a etc) à  toi de voir si tu accroches avec les lieux et le bonhomme (enfin si tu vas à  la boutique de Strasbourg tu devrais rencontrer un employé. Aux dernières nouvelles c'était un jeune homme sympa (je l'ai rencontré par hasard)… mais je ne sais pas s'il aura fait plus long feu que les autres (bbb))… cela peut s'apparenter à  un bar à  vins… disons qu'on peut y prendre un verre avec des petites choses à  manger (chères)… mais il faut aller se rendre compte soi-même

"Le Millésime" (plus l'adresse en t^te)… classique… pas des prix particulièrement intéressants et une selection… classique

restau
Au pont du Corbeau, quai St Nicolas, une bonne winstub avec de bons vins à  de bons prix… que demander de mieux (et le patron est un passionné de vins)

L'Assiette du Vin 5 rue de la chaine comme son nom l'indique

La taverne du Sommelier, ruelle de la Bruche… voir au dessus !

Toutes ces adresses se trouvent dans le même secteur… plein centre !

plus loin
Vins et Terroirs à  Haguenau (Jean-Luc est adorable)
LA bonne Bouteille à  Sélestat et Ribeauvillé

La taverne Alsacienne à  Ingersheim pour la cuisine et la carte des vins à  prix doux…
… plus au sud (carrément près de Belfort…) à  Guewenheim carte des vins incroyable à  prix … incroyable

Hotel restaurant du Chateau d'Andlau à  Barr avec une carte des vins assez exceptionnelle (je ne connais pas la cuisine… mais c'est là  que se réunit le club de dégust que je "fréquente") tenu par un Iacchossien (aà¯e la concurrence)

Restaurant au rapport qualité prix exceptionnel (cuisine de haut niveau… pas les prix) O' Baerenheim (chez Gérard et ses 100 kilos … et des poussières) à  Obernai… carte des vins limitée mais intéressante

pour les vignerons c'est assez illimité…
et je m'arrête là  â€¦ à  toi de trouver maintenant, et en allant dans ces endroits on va t'en indiquer d'autres et effet boule de neige !!
25 Nov 2004 22:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Merci beaucoup Vincent!

Avec ça je devrais pouvoir survivre, d'autant plus que je ne suis ici que pour trois mois encore.
Je pense que je vais me contenter des adresses du centre de Strasbourg, car étant étudiant, je n'ai pas de moyen de transport...
26 Nov 2004 10:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

toujours au centre et pour les étudiants (mais pas seulement)

pas loin des facs et du R.U. une petite rue qui donne sur le quai des pêcheurs (peut-être rue Prechter mais pas certain) en face d'une péniche bistrot il ya un endroit formidable : La cantine rouge

Une grande table où tout le monde s'assoit, des petits plats asiatiques mitonnés par une femme tout aussi asiatique, généralement deux plats par jour, le riz qui reste au chaud dans son cuiseur à  vapeur (et on se sert à  volonté), la cafetière qui garde le café au chaud (m^me principe que pour le riz) et une vraie ambiance… pour le vin c'est du Bag in Box (mais qui viennent le plus souvent de Vino Strada et c'est donc buvable… mais on ne vient pas ici pour le vin) … et un prix unique !
26 Nov 2004 12:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

axel

Il ya aussi le vinophile rue d'obernai et son caviste auteur philosophe ligérien qui gagne à  être connu. Si tu ne reste que 3 mois profites en pour fréquenter les winstubs autour de la cathédrale (st sépulcre etc..) Les ambiences surtout en hiver vers noà«l y sont tellement conviviales. De plus c'est un peu de "l'âme alsaçienne" qui s'y niche. Pour le reste les recommendations de Vincent (comme d'habitude) sont irréprochables).Pourrait bien être alsaçien ce p'tit gars là  et s'il ne l'est pas il le mériterait (je rigole) Salu bisamme.
26 Nov 2004 20:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

J'avais en effet oublié M. Le Gris et sa sélection très personnelle et dans l'air du temps bien avant que ce soit l'air du temps (comprend qui peut … etc)

Juste 9 ans en Alsace et le regret d'en être parti !
27 Nov 2004 01:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Bonjour,

Au hasard de ce forum, j'ai vu que vous cherchiez des bons plans Vin à  Strasbourg.
Si vous souhaitez passer un très bon moment, déguster des vins venez au Salon Des Vignerons Indépendants :
Du 18 Février au 21 Février, Stand N°25 Allée B WACKEN HALL 20 Parc des Expositions
C'est un moment privilégié pour rencontrer des vignerons et vous faire vos propres coups de coeur !

A bientot,
Clothilde
Si vous souhaitez des invitations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 Fév 2005 08:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Côté resto, Chez Yvonne (je ne me souviens pas de l'adresse car cela fait quelques années). Excellente cuisine traditionnelle. Assez cher mais ça vaut le détour.

A.
07 Fév 2005 22:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bablein sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Bonsoir tous!

Je vais passer 2 jours la semaine prochaine dans la capitale europeenne et je recherche du côté de l'aéroport (soit Strasbourg sud-est, soit banlieu (obernai)) :

_Restau pas trop cher

_Chambre (30€)

_Caviste avec grande selection alsacienne

Enfin, les coins a ne pas manquer dans cette belle ville ...

Merci d'avance,

Fabien de Lyon

Simple amateur
07 Fév 2005 22:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Côté cavistes on peut recommander également un nouveau venu chez qui je n'ai jamais été décu : "Jean dénicheur de Crus" à  Mutzig, une vingtaine de kilomètres sud-ouest de Strasbourg.

C'est un sommelier de métier qui a exercé dans des 3 macarons Michelin (Georges Blanc, Schwarzwalddstubbe..).

Belle sélection de grands vins, d'appellations méconnues et de vins pour tous les jours.

Je l'ai rencontré à  l'occasion d'une Initiation à  la dégustation qu'il avait animée au CE de l'entreprise dans laquelle je travaille, et cet homme là  vous donne réellemnt goût au vin !
02 Mar 2005 18:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Mon épouse et notre fils Charles (9 ans) se rendent à Strasbourg du 29 juin au 3 juillet prochain.

Pour leur séjour (tourisme culturel), ils cherchent une belle adresse (une chambre d'hôtes située plutôt dans le centre de Strasbourg).

Merci pour vos avis et conseils.
01 Jui 2007 17:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Deux excellents repas au Pont Corbeau.

J'ai ouvert une rubrique pour ce restaurant qui propose une carte des vins très intéressante:

www.lapassionduvin.c...

Une adresse que je vous recommande ;)

Cordialement,
Thierry
06 Oct 2007 18:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de regensburg sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Bonjour,
est ce que vous connaissez des restaurants "BYOB" (bring your own bottle - emmenez votre bouteille) sur Strasbourg ? Contre droit de bouchon bien sûr.
Merci.
22 Juil 2010 11:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

J'ai eu la possibilité d'amener une bouteille à La Cambuse (restaurant de poissons), en avertissant préalablement.
En échange d'un verre, nous n'avions pas eu à payer de droit de bouchon.

Christophe
25 Juil 2010 10:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de regensburg sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Merci pour l'info. Je vais regarder.
16 Aoû 2010 12:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

au Quebec on appelle ça un AVV, un Apportez Votre Vin. Y'en a partout, c vraiment chouette.
16 Aoû 2010 15:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Bonjour,

Petit remontage de ce post pour une éventuelle réactualisation...

Le week end prochain je vais me balader à Strasbourg, que je connais bien mais où je n'ai quasiment pas remis les pieds depuis mes années estudiantines il y a 25 ans...
Je cherche des bons restos (de tous styles du gastro à la cantine, pourvu qu'on y mange et boive bien) , j'ai bien noté les adresses ci-dessus mais elles commencent à dater. Tous vos conseils seront les bienvenus... (Strasbourg-ville car nous ne serons pas motorisés)

Merci d'avance.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
17 Oct 2011 14:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Je te conseille le restaurant "L'assiette du vin" au centre ville!

Christophe
17 Oct 2011 16:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wurst sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Pour un déjeuner gastronomique à un bon rapport qualité/prix, je te conseille le restaurant Le Crocodile.
J'ai testé plusieurs fois le menu "Trois quarts d'heure en saveur" avec l'accord mets/vin et je n'ai jamais été déçu!
Attention: ce menu n'est servi qu'au déjeuner, au diner il y a également des choses sympas mais il faut sérieusement augmenter le budget...
17 Oct 2011 17:19 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de TontonMarcel sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

winstub: Pont au corbeau, sans hésitation !
19 Oct 2011 19:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Merci pour vos conseils!
Finalement nous partons un peu à l'aventure, sans réserver de restos, mais avec une petite liste de présélection...

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
21 Oct 2011 10:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Tophe,
je voulais t'écrire par MP, mais ta boite est pleine... comme ta cave de vins jaunes sans doute !
A bientôt chez le Pierre ! Joseph
21 Oct 2011 13:15 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

OK pour le Crocodile, mais j'irais plus le soir, a moins que tu ai un temps pluvieux, ok pour le Pont au corbeau

Le Buerehiesel, très bon menu dejeuner a 35 euros, dans le parc de l'orangerie, balade digestive bien sympathique.

Unami, pour une soirée aux influences asiatiques dans la petite France.

Maison Kammerzell, lieu touristique et emblematique de la ville(classé monumment historique par UNESCO) pour une choucroute de poisson signé Bauhmann....il existe une offre 2X1, mais je sais pas si elle fonctionne en ce moment

Chez Yvonne, egalement touristique mais surement l'un des meilleurs winstub de la ville.

Flam's&co pour des flammenkuches originales(qui change des classiques oignons, lardons), selection de vin au verre courte mais sympa.

Mickey
22 Oct 2011 22:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wurst sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

J'apprécie beaucoup Unami également
Attention pour celui là c'est réservation obligatoire car tout petit et toujours plein!
24 Oct 2011 13:42 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Au final on a testé:

Le Pont Corbeau: adresse incontournable pour un amateur de vin. Bonne cuisine de winstub, avec plats traditionnels ou légèrement revisités. Mais surtout une très belle carte des vins à prix très raisonnables, de multiples références, beaucoup d'Alsace bien sûr, mais d'un peu partout, et pas les derniers de la classe. Même le Jura est très bien représenté. Le patron est visiblement un passionné, de très bon conseil et ne cherchant pas à refourguer les quilles les plus chères. Il a réussi l'exploit de nous dégotter la bouteille qui s'accordait à la fois avec les harengs matjes/pomme à l'huile, avec un saumon grillé au beurre blanc sur lit de choucroute, et avec un boudin accompagné d'oignons/pommes de terre/ choucroute: un pinot blanc Kritt 2008 de Marc Kreydenweiss, jolie bouteille toute en tension et salinité, avec juste ce qu'il fallait de rondeur. Très bien, adresse à conseiller en priorité pour les amateurs de vin.

L'Assiette du Vin: Belle carte des vins, la cuisine vise plus haut qu'au Pont Corbeau. Attention à préciser, lorsque vous réservez, que vous souhaitez être dans la salle du rez de chaussée et non dans le caveau, nettement moins agréable, on ne connaissait pas l'endroit, on s'est fait avoir. Cuisine inégale: pour ma part une entrée avec des moules de bouchot, une mousse d'artichaut et des "grattons à l'orientale", lesdits grattons ressemblaient fort à des dés de merguez cuite et n'apportaient strictement rien au plat. En revanche, très bon dos de sandre sur lit de lentilles aux cèpes (parfaite cuisson du poisson et des cèpes) avec une aumonière croustillante de pied de cochon. Dessert sans grand intérêt. Moyen +.

La Cloche à Fromage: Une gigantesque cloche à fromage abritant un plateau géant sur 3 niveaux, c'est le concept de ce resto où nous avons fait un brunch déjeunatoire. Raclette à l'ancienne , fondue, plats cuisinés avec fromage et surtout le plateau. On a pris une formule dégustation d'une quinzaine de variétés, avec explications détaillées et ordre de dégustation conseillé. Fromages de grande qualité, certains rares ou peu connus (un "mont d'or" de chèvre de l'Aveyron, parfaitement affinés, accompagnés de plusieurs variétés de pain maison. Joli choix de vins au verre et personnel connaissant les vins qu'il sert et les possibilités d'accord. Un peu cher au final mais bien.

Nous étions très tentés par Umami mais malheureusement ils étaient complets tant vendredi que samedi.

Merci à tous pour vos conseils.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
24 Oct 2011 20:20 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Il y a aussi la Cambuse*, mais jamais testé ce resto. Je t'avouerais que personnelement, quand nous sommes en Alasce, la priorité n'est pas sur Strasbourg Capitale, mais en faisant quelques km, tu trouvera facilement des lieux enchanteurs.
25 Oct 2011 14:34 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Je rebondis sur le message de Tophe concernant l'Assiette du Vin à Strasbourg. J'ai eu deux autres échos négatifs de personnes différentes sur le restaurant. La cuisine y a a priori beaucoup perdu de son intérêt. Dommage, il s'agissait d'une bonne adresse.

Christophe
26 Nov 2011 15:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Je rebondis sur ce fil car je suis de retour d'un week end sur Strasbourg.

Tout d'abord, j'approuve les commentaires positifs sur le Pont Corbeau ou nous avons fait un excellent repas dans un ambiance joyeuse et sympathique. La carte des vins est en effet bien fournie et le propriétaire un amateur passionné. Nous avons dégustés un biebeleskaes avec un pinot blanc de Ginglinger et l'accord s'est avéré très opportun.

Notre hôtel étant à proximité du caviste Vino Strada, j'ai pu passer y faire un tour. Il m'a été proposé de goûter un riesling de Trimbach Cuvée Frederic émile 2006. Je suis finalement reparti avec cette cuvée sur 2005 et d'autres bouteilles de chez Frederic Mochel.
L'accueil est de bonne qualité et la sélection qualitative. on y trouve entre autres Roumier, Bart, Gouges pour la bourgogne, Germain, Caslot, Chidaine, Baudry, Alliet, Boulay pour la loire et Gerin, Jamet, la Janasse, Coursodon pour le Rhône.....

Cyrille
20 Mai 2012 13:23 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

De retour d'un week-end à Strasbourg, j'ai pu tester "Au Pont Corbeau" ainsi que "La Cloche à Fromage".

Au Pont Corbeau est une Winstub typique proposant quelques plats revisités à la sauce alsacienne et disposant surtout d'une superbe carte des vins à prix très sages.
Le personnel est compétent et sait orienter la clientèle dans le choix des vins.
J'ai passé un super moment en compagnie d'un Riesling de Marc Kreydenweiss 2010 à 24€ (de mémoire).

La Cloche à Fromage permet également de passer un moment agréable entre raclette et autres spécialités fromagères. Possibilité de déguster un assortiment de différentes variétés issues de l'imposante cloche située à l'entrée du restaurant. Carte des vins correcte.

Merci LPV pour ces conseils.

Manu
14 Oct 2013 17:20 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dundar6 67 sur le sujet Vos bonnes adresses à Strasbourg

Pour le fromage y a pas photo
Maison LORHO
c'est une tuerie...même si on ne peut pas y manger

"La vie est trop courte pour ne pas boire de Bordeaux"
15 Oct 2013 16:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck