Nous avons 7888 invités et 52 inscrits en ligne

Carte des millésimes

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Carte des millésimes a été créé par Guest

Bonjour,

En compilant des cartes de millésimes, je pensais pouvoir dégager une tendance...
Eh ben non !
Pour une même année et région, ça passe de exceptionnel à  moyen, voire médiocre... Certains doivent sourire...
Mais on devrait quand même pouvoir avoir une idée un peu plus précise !
Comment faites vous ? A qui faites vous le plus confiance ? Quelle importance accordez-vous au millésimes ...

Merci d?avance pour vos suggestions.
13 Mar 2003 09:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Carte des millésimes

Frederic,

je me souviens d'un debat sure le theme "effet millesime contre effet producteur" ou l'on s'est rendu compte qu'il etait plus important de choisir le vin d'un bon vigneron dans un mauvais millesime que le contraire. En tout cas c'est mon avis, car c'est dans les moments difficiles que l'on peut vraiment differencier les bons des moins bons.

Ceci dit, l'effet millesime est important, mais je le prends en compte differemment en fonction des regions (par rapport a ce que j'achete):

Tres important a Bordeaux
Important en Italie
Moyennement important en Rhone
Peu important au Chili

Sur ce dernier, la raison est en fait assez simple: l'effet millesime est en grande partie gomme par le progres. Les domaines n'ont pas encore atteint le sommum de ce qu'ils peuvent faire (meme pas les plus grands - M. Rolland l'a confirme recemment pour son Clos Apalta) et les progres d'annee en annee (de la vigne a la vinification) sont importants.

Au niveau carte des millesimes, je fais generalement confiance a celle de Parker (meme si elle ne couvre pas tous les vignobles du monde). Elle est du reste disponible (gratuitement) sur son site.

Salutations .... 2003,
Anthony

Anthony
13 Mar 2003 12:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck