Nous avons 2879 invités et 55 inscrits en ligne

salon des grands vins Paris

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

salon des grands vins Paris a été créé par Guest

Bonjour,

un LPDVIENS sympa aurait il une place pour ce salon ?

Merciiiiiiiiiiiii
31 Jan 2003 16:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 3

Réponse de franckrc sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

Ben on est deux alors ; car peut-être irai-je aussi accompagné de madame.
Merci à  celles et ceux qui auraient des entrées en rab'.
Franck.
02 Fév 2003 14:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

Et de trois :-))
moi, j'irai probablement le vendredi matin... ce serait sympa de s'y croiser !
Phil
03 Fév 2003 12:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

moi je bosse à  10 minutes à  pied, j'irai pendant la pause repas le vendredi !!!
03 Fév 2003 13:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

C'est quand, toujours Porte d'Auteuil?
j'y passerai le samedi je pense...
03 Fév 2003 14:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

non au Carousel du Louvre
03 Fév 2003 14:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

quels sont les dates et horaires de ce salon ?
merci,
jpfre.

Amicalement,
Jean-Pierre.
03 Fév 2003 15:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

du 28/2 au 1/03/2003 à  partir de 10h je crois
05 Fév 2003 13:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

Tous les details sur ce site.

www.idealwine.com/fr...

Prévente a 10€ au lieu de 12€.
LPDV devrait avoir son stand! on pourrait ts se retrouver & enfin voir quel visage se cache derriere chacun d'entre nous.
RdV la bas alors!
Amicalement
06 Fév 2003 15:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

Que pensez vous de ce salon par rapport aux salons des caves particulières ? est-ce intéressant ?
12 Fév 2003 15:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joffrey sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

Bonjour,

Qui est allé au salon des grands vins aujourd'hui ? Pourriez-vous nous raconter votre journée, qu'avez-vous pu déguster ? Y-a-t-il beaucoup de monde? Est-ce un salon vraiment intéressant ? Je pose ces questions car je compte y aller Dimanche, alors tous les bons conseils sont bien venus.
Merci d'avance.

Joffrey
28 Fév 2003 19:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

J'espère pouvoir y aller demain. Je vous tiens au courant.
Didier
28 Fév 2003 20:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

Visite au 5ème Salon des Grands Vins

Palvié :
Les Secrets de Palvié Rouge Gaillac 100% Syrah 2000 : Nez de Syrah Fruits Rouges et Epices. En bouche, l'attaque est boisée avec de beaux tanins qui demandent à  se fondre dans quelque temps. Belle élégance. (8/10)
Les Secrets de Palvié Gaillac Doux 2001 : Robe Jaune Or, Nez très expressifs de Fruits secs et confits de Figues, Raisins de Corinthe. En bouche c'est d'un superbe équilibre malgré les 210 gr de sucre résiduel, ample, onctueux. Belle longueur. (9/10)

Poupille 2000 Côtes de Castillon : Beau nez de fruits noirs. En bouche le boisé et vanillé prennent le pas. Sympa. (7/10)

Château Ht Cardinal St Emilion Grand Cru 1998 : Nez de fruits avec une présence de boisé fin. En bouche les tanins dominent, de la mache, c'est souple mais avec peut être un léger creux en milieu de bouche. Matière moyenne. (7/10)

Château Lagrange 95 : Très beau nez de fruits noirs, de pin. En bouche belle onctueusité et élégance, avec de lamache en finale. Demande encore quelques années en bouteille.

Quelques Australiens Shiraz
Barossa Vines 2000, Domaine Grant Burge, Filsell Old Vine 1999 : A oublier. Juste le Wirra Vineyards McLarean Vale 1999 commençait à  ressembler à  un beau Syrah mais à  40 zorros, le rapport qualité / prix n'y est pas.

Prieuré de St Jean de Bébian : Accueil sympa de Jean Claude Le Brun avec beaucoup de passion autour de son vin.
Blanc 2001 : Nez expressif de fleurs banches Acacia, épices, et de miel. Beuche ample, avec un coté minéral qui donne un bel équilibre malgré la puissance. Belle matière et longueur : 8.5/10. 60% Roussane et le reste assemblage de cépages méditérannéen.
Rouge 2000 : Beau nez aromatique de fruits, d'épices. En bouche est ample autour d'une belle structure avec des tanins présents mais légérement fondus. La matière est bien là . (8/10)
Rouge 2001 : Echantillon car toujours en cours d'élevage, plus de fruits et de profondeur que le 2000, c'est plus fondu. C'est suave et ample. Superbe. J'espère qu'après la mise cette fraicheur et ce fondu ressentis seront conservés. (8.5+/10)
Rouge 1997 : Beau nez d'une bouteille qui semble à  maturité qui rappelle le 2000. En bouche, c'est bien souple avec les tanins fondus mais cela manque d'ampleur et de matière. A boire.
(7/10)

Mas Amiel
Vintage 2000 Réserve : Fruits rouges Framboise, Moca, une symphonie. En bouche c'est onctueux et profond. Superbe longueur. (8.5/10)
Vintage 1997 Privilège : Robe légèrement brune, un nez plutôt évolué sur l'empyreumatique de café, de tabac, chocolat superbe. En bouche c'est très oncteux, soyeux et d'une belle longueur.

Mon coup de cÅ“ur pour Jean Rijckaert. Un passionné très sympa.
Quelle série de Chardonnay d'une pureté rare, une longueur incroyable et une trame à  faire palir des Grands crus. Il faut le dire j'ai beaucoup aimé. Jean R. se veut peu interventioniste pour laisser le terroir parler. Et bien quel langage mes amis !
Viré-Clessé L'Epinet 2001 : Nez très floral. Belle minéralité. Belle longueur : 8/10
Macon Montbellet En Pottes Vieille Vignes 2000 : Un peu plus de gras que le précédant mais trame similaire. 8/10.
Hts Côte de Nuits En Herbeux : Nez avec quelques Epices. Gras et boisé léger des plus agréables. Longueur superbe. Certainement le meilleur Côte de Nuits blanc que j'ai bu à  ce jour. 8.5/10.
Viré-Clissé En Thurissey VV 2000 : Superbe dans la même lignée que les précédentes. Quel bouquet de fleurs, de pêches blanches…8.5/10.
Santenay Clos Genets 2001 : Quel nez ! Epices, Fleurs blanches…Beau gras et belle structure autour d'une acidité légère et agréable. 9/10
Tous les vins ci-dessus ont eu un élévage d'environ 10 mois en fut dont 5 à  10% de bois neuf.
Pouilly Fuissé Vers Chânes VV 2000 : Elevage de 18 mois. Fruits, Fleurs sont de la partie. Difficile à  décrire mais pour moi c'est grand et d'une longueur époustouflante 30s+. Equilibre parfait entre acidité / minéralité et gras. Quand on voit le prix, on se dit pourquoi allez voir ailleurs. 9.5/10.
Côtes du Jura Les Sarres 2001 et Voises VV 2000 Chardonnay : Plus sec et moins complexes que les précédents. Sympa. 7/10
Arbois En Paradis Chardonnay VV 2000 : Très beau se rapproche des Chardonnay du Maconnais. 8.5/10.
Elevage des 2 vins précédents 12 mois en fut.
Arbois En Paradis Savagin VV 2000 : Elevage 24 mois. 12 mois sur lies, soutirage puis de nouveau 12 mois sur lies fines avec un batonnage ou 2. Pas d'élévage en Jaune mais commeles Chardonnay. Superbe fraicheur des arômes typés savagin. Grande longueur en bouche. 9/10.

Je ne connaissais pas ce domaine mias j'ai vraiment été enthousiasmé.

Bon voilà  mon petit compte rendu. La visite vallait vraiment le détour. Les Stands sont plus aérés et plus conviviaux que ceux des CNP.

La dégustation n'a pas eu lieu dans l'ordre du CR.
Mas Amiel et Pavié Gaillac Doux ont été dégustés sur la fin.

Didier
01 Mar 2003 16:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

Je ne vais pas pouvoir donner de CR de dégustation comme l'a fait Didier, car je ne maîtrise pas cet art de la description. Cependant, je vais quand même vous raconter 2 ou trois choses sur ma visite extrèmement enrichissante de ce salon, visite qui a commencé vers 16h30 et s'est terminée vers 22h.
Dans l'ordre de visite des stands et les vins dégustés (je partage l'avis de Didier au sujet des stands, très accueillants de même que ceux et celles-couc à  la qui les tenaient),
-Domaine Laroche (Chablis + 1 chardonnay Chilien étonnant )
-Domaine A. Rodet (Bourgognes rouges et blancs)
-Domaine C. Joguet (Chinon)
-Château de la Tour (Clos-Vougeot)
-Château Lagrange et les fiefs de Lagrange
-Axa Millésimes (Ch. Pichon baron, Cantenac Brown et Petit Village)
-Vignobles Ch. Médeville (Graves et sauternes)
-Syndicat des grands crus classés de sauternes (Lafaurie Peyraguet, Filhot Guiraud, La Tour blanche et De Malle)
-Ch. Tirecul la Gravière (Monbazillac et cuvée Madame)
- Domaine Disznoko (Tous les Tokaji)

Avec une grosse cinquantaine de vins dégustés, ça ressemble fort à  une sorte de course, mais en fait pas du tout, pour la première fois de ma vie (!!!) j'ai recraché tous les vins dégustés (sauf les 3 derniers... mea culpa mais c'était vraiment trop dur,encore plus que pour les autres,c'est dire;-) )
Mais en fait pas du tout, les vignerons sont extrèmement sympathiques et ont répondu à  toutes les questions que j'ai pu leur poser.
Encore une fois, très très enrichissant ( sauf pour les finances parce qu'évidemment, au bout d'un moment on craque devant tant de vins superbes).

Mon grand coup de coeur de ce vendredi: Le domaine Disnoko. (mais je recommande tous les autres stands que j'ai visités également)
Un seul bémol, lorsque j'ai dégusté au dom. A. Rodet les vins étaient tous un peu chauds (mais cela doit être difficile à  gérer dans un tel salon).
J'ai également assisté à  une conférence dégustation (Quinta do Noval) très instructive aussi.

Encore bon salon aux LPDViens de passage.
Un grand bravo aux organisateurs et aux acteurs de ce salon!
01 Mar 2003 23:08 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

Pierre qu'as tu pensé de Tirecul Cuvée Madame? comme j'avais peu de temps je n'ai pas pu m'arrêter sur ce stand comme celui du Tokaij. c'est bien dommage!

Didier
02 Mar 2003 11:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

Suis allé vendredi au salon, ai eu la chance de déguster, lors d'une conférence dégustation animée entre autres par Michel Bettane, Mouton Rotschild sur 4 millésimes (70, 86, 98 et 2000), 2000 est fantastique !
Mes autres coups de coeur:
- Sociando mallet 97, 9.5/10 (1997 petit millésime ?)
- Chateau la rivière, cuvée Aria 2000, 9/10
- Petite église 2000, 8.5/10
- Chinon Charles Joguet "clos de la dioterie 2001", 8.5/10

A+
02 Mar 2003 16:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: salon des grands vins Paris

Didier, pour moi la cuvée Madame (1999), que j'avais déjà  dégustée au domaine cet été, est une cuvée très très concentrée, mais néanmoins tout à  fait équilibrée (Bruno Bilancini réussit ce tour de force de lui conserver une fraîcheur salutaire) , qui doit attendre (toujours selon mon goût) une dizaine d'années avant que l'on ne songe à  revoir à  quoi elle ressemble...
Ceci dit, et du point de vue rapport qualité/prix, je préfère personnellement le millésime 2000 du "simple" château, mais peut-être est-ce dû au fait qu'il n'y a pas eu de cuvée Madame cette année là , et donc que les vins pressentis pour cette cuvée sont rentrés dans la composition du "château".
Pour finir, j'en profite pour vous dire que si vous avez l'occasion de passer par Monbazillac un jour, et pour peu que vous les préveniez un peu avant, leur rendre une petite visite est toujours intéressant et agréable.

Et puis ça ne fait rien sinon, au "pire" on ira ensemble l'année prochaine! ;-)

Pierre
03 Mar 2003 01:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck