Nous avons 2412 invités et 55 inscrits en ligne

Les Bons Cavistes (France)

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Les Bons Cavistes (France) a été créé par Thierry Debaisieux

J'ouvre cette rubrique en parlant de mes amis cavistes, les Montagne.
Ils le méritent amplement.

De grands professionnels qui vont dans les vignobles et qui découvrent....
Yves a pu constater qu'ils connaissaient même les vins suisses.

Si vous passez par Lille, allez-y de ma part...
Accueil de qualité assuré:
Françoise et Benoît Montagne
Le Petit Caveau Ste Catherine
9-11, rue de la Barre
59000- Lille

Cordialement
Thierry
05 Oct 2002 22:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

Mon autre adresse dans le nord:

Mr Vigneron
"Vinophilie"
Rue du grand sermon
62170-Montreuil sur Mer

Pas de découvertes,
mais tous les grans classiques à  prix très doux (J.P. Moueix, Guigal, Jaboulet, Chapoutier par exemple)

Cordialement
Thierry
06 Oct 2002 16:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

Je confirme, le petit caveau de Sainte-Catherine est une excellente adresse: l'accueil y est sympa, les conseils sont donnés avec compétence et avec simplicité. on ne rechigne pas à  vous offrir un verre. La cave au sous-sol incarne le rêve de tout dégustateur. Les merveilles y sont alignées et alimentent les rêves.

superbe choix d'alcools forts aussi. J'y ai notamment vu un rhum haà¯tien Barbancourt Réserve du domaine 5 étoiles, une merveille que l'on ne trouve pas en Suisse. Beau choix de malts aussi.

J'ai dû faire des choix et je me suis fait plaisir avec un Roc de Cambes 96, une Chapelle 96, une Landonne de Rostaing 95 et un magnum de Pradeaux 98.

Le soir, dîner inoubliable chez Thierry et quel plaisir de déguster avec les Montagne. Les commentaires compétents de Benoît et l'enthousiasme de Françoise, devant l'Eglise-Clinet 86 notamment.

Yves Z

Yves Zermatten
06 Oct 2002 16:43 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

Je n'ai pas bénéficié du savoir des Montagne dans leur terres, à  Lille, mais bien durant les deux repas du samedi soir et du dimanche midi, chez Sophie et Thierry. Françoise et Benoît sont passionnants, ils aiment partager leur passion et leur savoir sans aucune ostentation, sans aucune afféterie; nous avons passé de grands moments en leur compagnie.

Michel.
06 Oct 2002 22:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

Je tiens une fois de plus à  souligner l'excellent travail de caviste et de découvreur que réalise l'Espace Vin à  Saint Chinian. Ce caviste propose 400 références Languedociennes.
Il avait proposé des envois d'échantillons pour les clubs ou les particuliers.
Je crois que nous allons retravailler cette idée.
Il est bien entendu que cette démarche n'a aucun but commerciale.

C'est d'ailleurs un vrai cas de conscience que de savoir comment une telle initiative est perçue.
Je l'avais déjà  éprouvé quand je l'avais instaurée sur DC, et je me pose à  nouveau la question; Mais cela peut-être une aide précieuse pour les clubs ou ceux qui veulent goûter un panel complet d'une région.

Jérôme Pérez
07 Oct 2002 09:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

Je confirme les propos de Jérôme pour La cave de ST Chinian. A la suite de ces conseils je n'ai pu m'empécher de les contacter par téléphone. Accueil téléphonique très agréable. Cherche à  connaître vos goûts pour donner des conseils appropriés. Tarifs intéressants et belle offre pour les vins de la région.
J'ai bu par exemple ce weekend un Hautes Terres de Comberousse Roucaillat 99 Blanc très intéressant à  un prix abordable.
Didier
07 Oct 2002 11:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

Bonjour à  tous,

Thierry, c'est une excellente idée que d'ouvrir une rubrique consacrée à  nos cavistes préférés. Je me permets de poster des extraits de certains de mes messages sur DC avec évidemment quelques modifs :


(...)Je considère qu'il est juste que les amateurs s' échangent leurs bonnes adresses et mettent en avant des gens compétents et passionnés. Alors, je me lance !

Voici les coordonnées de la cave :

Cave Bel Air le Vin
33, rue Emile Combes
78800 Houilles
01 39 68 86 71

Cette cave a été fondée par M. Chauffray puis reprise par son fils Frédéric, il y a presque dix ans. Mais, ce dernier, souhaitant partir dans le Languedoc, l'a vendue l'an dernier à  J. Blot qui est non seulement propriétaire du domaine de la Taille aux Loups, mais aussi des « Belles Caves », à  Tours (négoce et ensemble de quatre caves tourangelles). Depuis, force est de constater que les prix sont devenus plus attractifs et le choix optimal, avec des rapports Q/P au top, amha. N'hésitez pas à  vous adresser à  Guillaume, le gérant. Vraiment très sympathique et possédant une grande expérience.

La cave est située dans un ancien gymnase, d'où une superficie conséquente, de nombreuses références, avec un petit caveau, qui abrite de jolis flacons : Jadot, Jaboulet, Guigal, de vieux sauternes, des liquoreux de Loire, quelques crus du bordelais vénérables, des Bourgueil 69 et 76, etc.
La clientèle étant plutôt populaire, ils ont un grand choix de vins en vrac et de fontaines à  vin.
Mais il y a de vrais perles rares et des vins offrant un excellent rapport Q/P. D'ailleurs, la cave organise deux « foires aux vins » par an. Elle propose jusqu'au 7 avril, à  l'occasion de ses quarante ans, des vins à  des tarifs qui m'ont fait écarquillé les yeux ! Je peux vous les communiquer par email. Par exemple, on peut se procurer la Nine 2000 de J.-B. Senat pour 41,40 euros les 6 bouteilles+1 offerte.

Je trouve que le choix et les prix des vins proposés par la cave Bel Air le Vin valent la peine qu'on s'y déplace. Vous y trouverez, même en dehors des deux campagnes de promotion, des vins à  prix raisonnables, avec pêle-mêle : Binner, des Crus bourgeois et Crus Classés à  prix raisonnables (dont un Orme de Pez 96 à  prix acceptable !), Jadot, Cauhapé, Clos Triguedina, Brumont, Jaboulet, Guigal, Richaud, Gallety, Aubuisières, dom. de la Taille aux Loups, Foreau, Amirault, Joguet, Marionnet, Clément, Jacquesson, Gimonnet, Duval-Leroy, Roederer, Mas Amiel, dom. de Saint-Sernin, dom. de Cazeneuve, Bizeul, etc., etc. Et un grand choix de portos, de whisky, etc.

On peut aussi réserver et commander des cuvées prestige (de Guigal, Foreau, Villeneuve, etc.) et de vieux millésimes !
De plus, lorsqu'on devient un fidèle parmi les fidèles, on a droit à  quelques belles cuvées en sus…
Le seul véritable reproche (il le faut bien !) c'est le choix limité à  Jadot en Bourgogne.

J'espère que vous irez faire un tour dans cette cave, pas forcément pour acheter , mais pour vous rendre compte des prix très attractifs, «provinciaux», que l'on y trouve des merveilles que je n'ai pas pu citer dans ce post…
Je pense très sincèrement qu'un amateur peut y faire d'excellentes affaires, sans se ruiner. C'est la raison pour laquelle je lui fais de la « pub » (gratuite, je vous rassure).
Guillaume cherche aussi à  fidéliser des amateurs passionnés, pour organiser des soirées-dégustations, ce que j'attends avec impatience.

J'attends vos commentaires et surtout vos adresses de bons cavistes à  travers la France.

Pour les amoureux des vins de Loire, si vous habitez aux environs de Tours ou si vous passez dans la Touraine, il faut absolument se rendre à  Montlouis, visiter la Cave Insolite de François et Manuela Chidaine, qui se situe sur le bord de la départementale qui longe la Loire.

On y trouve leurs vins, évidemment : superbes ! plus je les goûte, plus ils m'enthousiasment ! Je suis d'autant plus navré d'avoir fait autant de mal sur MV à  François Chidaine, bien malgré moi.

Tous les vins de leurs amis vignerons y sont également représentés : Angely, Mosse, Poirel, Alliet, Baudry, Villeneuve, Clos Rougeard, Clos Roche Blanche, Taille aux Loups, Chatenay, Foreau, Dagueneau et j'en passe et des meilleurs : l'élite de la Loire représentée dans un petit magasin à  l'atmosphère chaleureuse et conviviale, le tout à  des prix raisonnables !
Je dois d'ailleurs signaler qu'ils vendent les (meilleurs) vins de leurs principaux "concurrents" sur Montlouis, l'inverse n'étant pas vraiment réciproque... ce qui montre encore leurs qualités de coeur ! et la grandeur de leur passion.

L'accueil est vraiment formidable, on peut déguster les vins de la propriété dans des verres Riedel, qui sont bien plus élégants que les INAO et mettent en valeur les subtiles fragrances de vins de Montlouis. L'équipe, à  commencer par madame Chidaine, est accueillante et compétente.
On sent en eux une vraie passion communicative, une volonté pédagogique dans leur démarche et, surtout, le désir de procurer du plaisir, du bonheur à  leurs clients. Bravo !

Une adresse à  retenir absolument. En ressortant de cette cave, je suis certain que vous deviendrez un fervent défenseur des grands vins de Loire !

LA CAVE INSOLITE: 30 quai Albert Baillet 37270 Montlouis. Tel: 02 47 45 19 14

Cordialement.
Phil.
09 Oct 2002 09:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

Je suis déjà  allé chez les Montagne qui possèdent une véritable caverne d'Ali Baba où, faute de tarif ou même de liste, il faut farfouiller pendant pas mal de temps pour en faire l'inventaire, si tant est que ce soit possible d'en faire le tour ! Mais il y a en effet des trésors pour qui se donnera la peine de les chercher.
Personnellement mais cela n'engage que moi, à  Lille je préfère le Grè du Vin, rue Pétérinck, qui correspond davantage à  mes goûts. Ils n'ont en effet que des vins du Sud-Ouest ainsi que du Languedoc-Roussillon et ils ont tout, ou quasiment tout ce qui se fait de meilleur dans ces régions. Belle adresse pour Jérôme non ?
Le patron, un truculent toulousain exilé dans le Nord, est intarissable et quasi-incollable sur terroirs, cépages etc. Il connaît de plus personnellement tous "ses" producteurs. Une mine d'informations !
A signaler qu'ils vendent également des produits régionaux du Sud-ouest et qu'ils font également Wine-Bar et petite restauration.
Eric
09 Oct 2002 17:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les Bons Cavistes: Ste Maxime

Dans la rubrique Provence, je découvre que Christophe Muzo et moi semblons faire confiance au même caviste "souriant" de Ste Maxime:

Son magasin, la Bonbonne, est situé rue Paul Bert.

Il propose des vins de Provence presque exclusivement.
Il est de bon conseil: sa sélection mérite le détour.

Il a le sens de l'accueil: cette année, avant que je commande quoi que ce soit, lors de ma première visite, heureux de me revoir, il m'a offert quelques flacons...Ca fait plaisir.

Allez-y de ma part...
Il sait que je parle de Bordeaux et que je suis du nord.
Et que je prends pas mal de bouteilles en 15 jours.
Je lui avais parlé de D.C.
Merci de lui indiquer l'existence de LPDV (Je ne retourne pas dans le coin avant juin prohain).

Cordialement.
Thierry
23 Oct 2002 22:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

J'habite en Savoie entre Chambery et Aix les bains.Est ce que quelq'un pourrait m'indiquer un bon caviste dans cette région car jusqu'ici je n'ai pas trouvé grand'chose.D'avance merci.Gérard.
28 Oct 2002 17:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

Découverte d'un nouveau caviste "on line" et avec magasin sur Metz qui est venusvins.com, aux prix très très angéliques (LR, Rhône entre autres), belle sélection.

Connaissiez vous? Si oui vous le gardiez pour vous


Fabien
28 Oct 2002 17:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

Bonjour Fabien,

moi aussi je me suis dit que leurs tarifs étaient intéressant mais il faut un minimum de 1000 euros hors taxe pour commander ce qui fait pas mal quand même !!!! mais bon en se groupant ça peut être intéressant.

Salutations
29 Oct 2002 09:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Les Bons Cavistes (France)

Cest vrai qu'il faut un minimum de 1000 euros car le fonctionnement et la politique de tarif ne permets probablement pas de faire, de fonctionner avec de "petites" commandes.
C'est très intéressant sur certains domaines mais un peu agressif en politique de prix, ces prix correspondent dans certaines propriétés aux prix professionnels dont vos cavistes habituels les touchent à  quelques cents près.

Bons prix pour nos affaires, pas bons prix pour les affaires, certains vignerons devraient y regarder de plus près, moi je m'en moque et tant que consommateur j'y gagne.

venusvins.com le discount du vin avec de belles références (Clavel, Négly, Gauby, Marcoux, Gerin, Chave, Guigal, Tour des Gendres, Lascuax etc...etc...)


Fabien
29 Oct 2002 09:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck