Nous avons 2404 invités et 57 inscrits en ligne

Où manger autour de St Emilion?

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Où manger autour de St Emilion? a été créé par Agnès C

Bonsoir
Nous allons faire un aller-retour Charmant, la citrouille et moi même à St Emilion sur une journée, et aimerais savoir si vous recommanderiez une table sur place ou aux alentours, sans que ce soit l'Hostellerie de Plaisance ou les Belles Perdrix... (parce qu'on doit aussi pouvoir aller acheter un peu de vin après...).
Merci à vous
Agnès, élevée en cuve
03 Jui 2017 22:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

Le logis de la cadene, nouvellement étoilé michelin, à voir comment leur tarif ont évolué depuis l'étoile...Sinon, chez Pascal, petit restaurant dans st emilion ou l'on mange bien, sans espérer autre chose qu'une bonne cuisine de bistro.
Pour une cuisine de bistro, avec une vue imprenable sur le vignoble, le château la dominique avec sa terrasse avec vue sur cheval etc. Tu paieras un poil plus cher pour la location cependant...!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
04 Jui 2017 00:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

Je confirme les trois adresses de Thomas, certainement les meilleures à pas trop cher. C'est par contre Chai Pascal et non Chez... Tu as intérêt à réserver à l'avance car il y a peu de places. Si tu prends la formule du jour, tu dois être en dessous de 15 € hors vin. Par contre, le choix des plats est très limité. La Terrasse rouge à la Dominique offre une cuisine plus variée, un superbe panorama si vous y allez un jour ensoleillé. C'est un peu plus cher, mais ça reste des plus raisonnables (moins de 30 € par pers. hors vin). Même s'il y a beaucoup plus de tables, tu as intérêt à réserver, car c'est souvent plein....

Pour une expérience plus gastronomique, le Logis de la Cadène propose le midi en semaine un menu du marché à 32 € Si tu y vas le week-end, ce sera plus cher (55 € pour le menu découverte).

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
04 Jui 2017 07:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

La terrasse des "Belles Perdrix" cela vaut le coup d’œil aussi...

jlj
04 Jui 2017 07:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

jean-luc javaux écrit: La terrasse des "Belles Perdrix" cela vaut le coup d’œil aussi...


Oui, le secteur est nettement plus vallonné que le plateau de Pomerol. Mais tu n'as pas Cheval blanc à tes pieds B)

A la limite, pour la vue des Belles perdrix, tu n'es pas obligé de prendre une table au resto ;)

Eric
Mon blog
04 Jui 2017 08:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

Je garde un très bon souvenir (il y a 3 ans environ) du Clos Mirande , côté bistrot : bon repas, accueil adorable de la patronne et terrasse super agréable.
C'est à 10mn de Saint Emilion.

On avait bu local avec un excellent Piliers de Maison Blanche 2005

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
06 Jui 2017 11:48 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

A St Emilion meme, (en face du fabrique de macarons) : L envers du Décor, dans le temps c'était X De Ligneris (Ch Soutard) qui était le proprietaire (et a coté il y avait un petit magasin avec les vins de son nouvelles domaines..)
Le maigret de canard était magnifique la...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
06 Jui 2017 19:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

X de Ligneris, c'est François ;)

Ça appartient aux Perse, maintenant (qui représentent tout ce qu'il exécrait. Comme quoi...). À côté du restaurant, il y a aujourd'hui des grands panneaux à l'hymne de Pavie.

L'équipe semble toujours la même. La cave aussi. Faut aimer attendre, par contre... Le service est trèèèès lent.

Eric
Mon blog
06 Jui 2017 19:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

Merci Eric ;-)
Je me souviens de l aimable Francois qui s installait a notre table et racontait (avec les larmes dans les yeux) qu il devait vendre Soutard a cause de question d heritage... (il n avait pas les moyens de payer ses soeurs je crois...).
06 Jui 2017 23:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

vine.jo écrit: Merci Eric ;-)
Je me souviens de l aimable Francois qui s installait a notre table et racontait (avec les larmes dans les yeux) qu il devait vendre Soutard a cause de question d heritage... (il n avait pas les moyens de payer ses soeurs je crois...).


un photo que j ai pris a l occasion de notre visite la:



A un autre table on voit aussi un certaine T Valette je pense ;-)
06 Jui 2017 23:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Agnès C
  • Portrait de Agnès C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

Bonjour
Merci pour vos conseils, nous avons donc testé la Terrasse Rouge du Château la Dominique.
Même avec un temps pluvieux, la vue est belle (et pas uniquement parce qu'on a en face les grands domaines de Pomerol), la cuisine est soignée.
L'oenotourisme est une affaire qui marche bien au vu du monde ce vendredi midi.
J'ai pris le menu du jour à 28€ et Charmant le menu à 39€.
C'était très bon, rien à dire de ce côté là, une cuisine consensuelle (la pièce de boeuf de Charmant avec des légumes de saison, c'est pas non la grosse éclate, mais c'est efficace) et du personnel aux soins des clients.
Comme je suis particulièrement radine, je n'ai par contre pas aimé la carte des vins (80€ la Dominque 2007, pfff...), mais on n'était pas venu pour cela.

Merci encore
Agnès, pas encore séchée...
01 Juil 2017 18:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Où manger autour de St Emilion?

au château Troplong Mondot
restaurant les belles perdrix cadre exceptionnel comme la cuisine

Franck
02 Juil 2017 09:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Alléno va diriger l’Hostellerie de Plaisance

Saint-Emilion : le triple étoilé Yannick Alléno va diriger l’Hostellerie de Plaisance

www.sudouest.fr/2020...

Eric
Mon blog
11 Sep 2020 18:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Restaurant les Belles Perdrix, Saint-Emilion

Fichier attaché :
 
Le repas final aux  Belles Perdrix , le restaurant étoilé de Troplong-Mondot, est devenue une tradition pour notre bande belgo-française. Depuis notre dernière venue, il y a eu pas mal de bouleversements. Le domaine a changé de propriétaire, le restaurant a perdu son étoile, puis a fermé pour cause de Covid, puis pour travaux de rénovation. Après avoir embauché David Charrier, il a regagné son étoile, complété par une étoile verte, car celui-ci privilégie les légumes cultivés dans le jardin en permaculture de Troplong-Mondot. Il a été rejoint par le chef pâtissier Adrien Salavert qui travaillait juste avant pour Jérôme Banctel à la Réserve à Paris. Donc, en fait, hormis la localisation, TOUT a changé !

Déjà, lorsque vous arrivez en voiture, le fléchage vouq ous amène dans un parking souterrain (avec des bornes pour les voitures électriques).  En montant par l'escalier, on arrive directement dans le restaurant. La décoration a changé, elle aussi, avec un style plus "palace".  Mais faut reconnaître que les chaises sont très confortables, ce qui est appréciables lorsque le repas dure plusieurs heures.  Nous avons choisi la formule "L'aile ou la cuisse"à 120 € qui est déjà bien complète pour un soir.  Sans vouloir divulgâcher, je peux d'ores et déjà dire que c'était la meilleure option à prendre :  on réussit à  ne pas se forcer jusqu'à la dernière mignardise sans ne plus avoir envie de manger quoi que ce d'autre après.  Pour démarrer des "chips" d'une grande légèreté, pas du tout grasses (je subodore que c'est de la purée de pomme de terre étalée finement sur une plaque et déshydratée). 
Vu que je dois conduire après le repas, j'ai démarré par ce tonic sans alcool. J'avoue que j'avais nettement préféré celui que j'avais découvert en Belgique. Celui-là est très marqué par la gentiane. On ne sent qu'elle !  Dans un cocktail, ça peut être sûrement pas mal, mais seul, c'est un peu too much... Rassurez-vous, c'est mon seul reproche de tout le repas.  Il ne va y avoir que des compliments !!! 
Fichier attaché :
 


Une très bonne tartelette aux pickles de radis Red meat.


  
Fichier attaché :
 


Une tartelette totalement différente, plus moelleuse (betterave / fromage frais, de mémoire)


Fichier attaché :



Un délicieux bao aux herbes (pain cuit à la vapeur)


Fichier attaché :
 

Pain maison addictif  et (excellent) beurre


Fichier attaché :


 Céleri rave de pays, farci et confit aux champignons, Jus à la livèche 

 
Fichier attaché :
 

... Crème légère tourbée 
 
Fichier attaché :



 ... Et servi avec une sublime brioche feuilletée. 

Dès ce premier plat, c'est une grosse baffe. Le céleri Wellington mangé aux Pays-Bas m'avait déjà montré le très gros potentiel de ce légume. Là, on monte encore d'un cran, avec ces champignons très goûteux, moelleux/juteux mais pas mous du tout. Et puis il y a cette texture très délicate grâce à la coupe super fine du coupe-lanière japonais. Et cette crème tourbée, cette brioche... Que du bonheur !

Fichier attaché :
 

Chou vert de la région, pressée aux champignons
et aux cuisses de pigeons confites, jus réduit, cèpes du moment

Fichier attaché :


 Une meilleure vue sur la pressée qu'on voit à peine au départ

Baffe n°2 : je ne me suis jamais autant régalé avec du chou ! Le pigeon confit aide bien. Et les champignons tout aussi confits, qui semblent des trompettes des morts, vu la couleur noire et la texture. Il devait y avoir aussi un peu de foie gras qui apporte du moelleux et de la gourmandise. Et puis il y a ce jus magnifique, ces tranches de cèpes quasi translucides tellement elles sont fines. Grand plat !
Fichier attaché :
 
 
Lieu jaune de ligne Ikejime, 
Topinambours glacés au jus,  
Beurre nantais au coing vinaigré
Le plat étant relativement plus classique, on aurait pu s'attendre à ce que la tension et le plaisir retombe un peu. Eh bien pas du tout !  J'avais déjà mangé du très bon lieu jaune, mais la méthode Ikejime le sublime totalement, le mettant au niveau des meilleurs poissons, avec cette chair dense et fondante évoquant un turbot. Le beurre nantais qui le nappe généreusement est gourmand et sensuel. Les topinambours glacés (surmontés du même tubercule frit) sont des pures diableries.  Et on ne va snober le caviar qui apportait sa fine touche iodée. Excellent !Je n'ai pour l'instant pas parlé des vins. Nous avons démarré par un Pessac-Léognan blanc GC 2017 du Domaine de Chevalier qui était encore un peu trop jeune pour que je l'apprécie à sa juste valeur.  Il y avait ce côté lemon curd que j'aime bien dans les vins de cette appellation, un très subtil boisé, une belle fraîcheur, mais il manquait la complexité apportée par les notes tertiaires (comme on avait pu avoir sur le Larriver Haut-Brion 2007 bu deux jours plus tôt : on plonge alors dans un autre monde).   Quand la bouteille fut vide, la transition s'est faite en douceur avec un Graves Lune d'Argent 2017 ... produit par Olivier Bernard du Domaine de Chevalier.  Il y a clairement un air de famille :  un peu moins de concentration et d'éclat,  mais une aromatique légèrement plus évoluée qui lui sied bien. Ce vin est plus prêt à boire que son prédédesseur. J'avoue avoir repéré sur la carte des vins qui m'auraient plus botté, mais je n'ai pas été assez réactif. Ludo avait dégainé plus vite. A 80 € on pouvait trouver un Simone blanc ou une Percenette de Pignier.  Mais bon,  l'ambiance bordelaise en aurait pris un coup... 
i
Fichier attaché :
 

Poularde du Béarn,Son coffre rôti et glacé au jus, salsifis fondants
 
 Consommé  et gyoza parfumés à la sauge
Là encore, c'est du haut niveau. Chaque élément des deux assiettes est à sa place et frôle la perfection : la chair de poularde, le (sublime) jus, les salsifis, le gyoza la fleur de sauge... Vraiment un pur délice ! 
Fichier attaché :
 

Et pour ne rien gâter, le choix de Didier (un Pauillac de Latour 2014) s'est avéré des plus judicieux  alors que j'y croyais moyen, j'avoue. Un nez complexe très pauillac avec ce côté early matured qu'appréciait Parker – à savoir ce savant mix entre notes de jeunesse et arômes tertiaires), sur le tabac, le cèdre, la mûre et le cassis. Une bouche avec plus d'amplitude et de densité que j'imaginais, une chair velouté aux tanins parfaitement polis, et surtout un fruit et une fraîcheur typiques de ce millésime.  Un vin à la fois classe et gourmand ! (100 € sur la carte).

 
Fichier attaché :

 Et l'on arrive au pré-dessert : de mémoire une sorte de baba imbibé d'un sirop de citron et basilic, avec un coulis de framboise et une quenelle de sorbet au basilic. En tout cas, c'était top, à la fois frais et digeste, et super gourmand ! 
 Figues de la propriété, 
Crème foisonnée au chocolat blond,
Gavotte et sauce caramel 

J'avais peur que le caramel et la crème amènent de la lourdeur. Eh bien pas du tout. C'était presque aussi digeste que le pré-dessert, avec une figue d'une rare gourmandise (le terroir de Troplong-Mondot !). Et puis le croustillant très léger des cercles de gavotte qui ont toujours ce côté régressif. Un grand MIAM !
Fichier attaché :
 

Entre taco et cannoli aux pistaches. Buonissimo 

 
Fichier attaché :


 Tartelette aux framboise et fleurs de fenouil. Miam++

Fichier attaché :


 Et pour finir en apothéose, une fabuleuse et fraîchissime tartelette aux herbes du jardin. 

 
Fichier attaché :
 En sortant du restaurant, on passe au-dessus du chai à barriques. 

À éviter aux personnes ayant le vertige !
Je ne sais pas si c'est dû au changement de chef, mais le niveau n'a jamais été aussi élevé dans ce restaurant que je connais depuis son ouverture. Je pense qu'il peut espérer rapidement avoir une deuxième étoile, car le niveau est là.  D'autant que le personnel de salle est vraiment au top, s'occupant parfaitement des convives sans jamais être trop présent. Et l'on sent qu'ils connaissent bien les plats dont ils parlent. Donc, pour sûr, nous y  reviendrons !  

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Ben, dt, mgtusi, bonaye, condorcet, Papé, Apache, Ilroulegalet
12 Déc 2023 17:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 213
  • Remerciements reçus 796

Réponse de Apache sur le sujet Restaurant les Belles Perdrix, Saint-Emilion

J'ai mangé aux Belles Perdrix la semaine dernière et je rejoins l'avis d'Eric B pour la qualité du repas.
Voici quelques retours que je souhaiterai apporter suite à mon expérience :

Belle vue sur les vignes.

La carte des vins est épaisse et bien fournie, pour les prix on ne trouve rien en dessous de 80 euros. Que le vin soit à 20 euros chez un caviste ou 40, c'est 80 euros la base.
Belle liste de vieux millésimes bordelais et présence hors bordeaux de domaines références et vignerons stars.
Pour les prix il y a de tout, certains plutôt sages pour ce type d'établissement et d'autres carrément gonflés mais l'amateur aura de la lecture entre deux trois mises en bouche. 
Bref il y a de quoi se faire plaisir.

J'ai trouvé la salle plutôt froide, et un peu tristoune ce qui n'est pas du tout le cas du service tout à fait dynamique, prévenant et attentif. 

La cuisine est gourmande, on a de belles sauces, j'ai le souvenir d'une brioche incroyable qui m'a servit à saucer un plat de légumes racines totalement sublimés. Une cuisine qui est aussi ouverte sur le monde avec une tourte au sang de canard qui avait un furieux goût de barbecue Texan, tout en faisant la part belle à la tradition avec cette poularde truffée, dans l'esprit d'une demi-deuil, et sa sauce servit copieusement de la saucière à l'assiette.

L'audace, elle, vient du dessert autour du kiwi, avec trois élément : un cylindre de mousse crémeuse, du kiwi finement coupé  et un sorbet aux agrumes très acide (l'assiette est saupoudrée de poivre de Timut). Le tout se complétait pour finir le repas sur une note de fraicheur.

On a affaire à un grand cuisinier car tous les plats se sont révélés de très haut niveau ( je rejoins sur l'aspect "qualité deux étoiles"). 
En revanche j'ai trouvé les portions un peu chiches notamment la tourte au canard, C'est la première fois que je sort d'un étoilé en ayant faim. 
J'aurais bien aimé avoir un entremet entre le plat et le dessert car si on prend pas le fromage c'est un peu raide de passer directement de la volaille au kiwi.

Le restaurant est inséré au sein du château Troplong-Mondot dans un complexe de luxe oenotouristique, passage obligatoire par la boutique (150 euros la bouteille de Troplong-Mondot sur les derniers millésimes, ce qui rend l'achat en primeur tout de suite plus judicieux )  avant de sortir par une passerelle suspendue au dessus du chai, frissons garanties.

Je n'ai hélas pas de points de comparaisons avec les autres restaurants étoilés du coin. 

Pour conclure je finirai par un dicton traditionnel gascon, emprunt d'une sagesse ancestrale  :

"Qui dit Saint-Emilion dit attrape-Couillon, alors sois pas trop con, va à Troplong, le chemin n'est pas trop long et c'est trop bon (même si ça coûte bonbon)"   




 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, denaire, condorcet
06 Mar 2024 18:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck