Nous avons 3607 invités et 27 inscrits en ligne

Jean Luc Tartarin - Le Havre

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Jean Luc Tartarin - Le Havre a été créé par RaymondM

Mauvais temps et expo Nicolas de Staël aidant , j'en ai profité pour faire une petite halte gastronomique au Havre chez Jean Luc Tartarin , restaurant 2 étoiles Michelin .
Ce chef si peu médiatisé m'intriguait .

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il mérite infiniment mieux et que la cuisine qu'il propose n'est pas une "tatarinade" !

3 menus : 35€. 58€ et 99€
Nous avons celui à 58€ :

-Amuses bouche
-Raviole de foie gras à l'huître bouillon mousseux au gingembre
-Saumon cuit à l'étouffé , sauce hollandaise légère , tomates et pousses d'herbes
-Magret de canard "Demi-sel" rôti sur sa peau, sucs de betterave anisés, girolles et radis gris
-Millefeuille à la vanille
-Mignardises

La grande qualité c'est que tous les plats étaient à la fois raffinés , jamais extravagants ET très savoureux .
Des amuses bouches au fantastique millefeuille : un régal permanent .

Une carte des vins magnifique mais un très très gros point noir : les prix .
Inutile de chercher des bonnes pioches : il n'y en a pas .
Dissuasif comme rarement en province !

Seul à boire j'ai pris la proposition de 4 vins au verre (48€ tout de même ) pour :
-Sauvignon de St Chinian 2013 domaine des Forges
-Crozes Hermitage David Reynaud 2012
-Vacqueyras 2010 domaine de la Monardière
-Pacherenc du Vic Bilh 2012 domaine Capmartin

Les vins proposés n'étaient pas mauvais mais pas à la hauteur de la cuisine .

Je n'ai pas pu m'empêcher d'aborder ce problème avec Mme Tartarin .
Elle m'a répondu qu'ils (son mari et elle ) en avaient conscience et qu'ils envisageaient de baisser les prix l'an prochain , l'investissement pour monter une telle cave étant énorme pour un "jeune" restaurant .
Avis aux Havrais .
21 Aoû 2014 22:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20694
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Jean Luc Tartarin - Le Havre

Je constate que le menu est beaucoup moins "japonisant" qu'il y a 3 ans. Cela semble plus classique.

Eric
Mon blog
21 Aoû 2014 22:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Jean Luc Tartarin - Le Havre

Exactement et c'est ce que j'ai apprécié .

Mais dans la raviole au foie gras et à l'huître, le foie gras n'envahit pas tout comme souvent.
La sauce hollandaise d'une légèreté insoupçonnée , les nombreux amuses bouches inventifs et tous délicieux . Le magret tendre, tendre......
Et le millefeuille : une tuerie !
21 Aoû 2014 22:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Jean Luc Tartarin - Le Havre

bon...
hier soir diner de fin d'année en famille avec madame et les 2 filles
je constate la disparition du menu à 47 euros et donc l'entrée de gamme le soir est de 59 euros avec le menu "saveurs de décembre"
nous les 2 adultes avons pris le menu "dégustation" :
"Le Dégustation

Raviole de jaune de poule ,
Bouillon à l’ail noir fermenté, râpée de truffes d’Alba

Grosse Langoustine léchée par la braise de Romarin,
cappuccino à l’encre de seiche

Levée de Rougets Barbet juste raidies,
Purée d’herbes sauvages légèrement pimentées,
« Pappardelles » crémées

Bar « confit rôti »
Crème de céleri au jus de raisins, salade de Bruxelles, Coquillages

Ris de veau croustillant,
Trompettes de la mort, pate d’avocats à la pomme verte

Fromages frais et affinés de F. Olivier.

Millefeuille à la vanille

Sur une meringue moelleuse aux citrons verts,
Fruits exotiques à la cassonade et vieux rhum, crème de litchis,
Sorbet passion
Tarif : 99 €"

mentions spéciales à la raviole de jaune de poule avec de généreuses parts de truffe, la la grosse langoustine léchée absolument divine de finesse et de saveur, puis aux ris de veau exquises, met que je goutais pour la première fois, le reste étant très bon.
pour les enfants, la grande de plus de 11 ans mangeait comme nous ou presque (elle a gouté les ris de veau et fait légèrement la moue ;))
mais pour la petite, il y a certes eu adaptation mais vu le tarif final si je devais y retourner ce serait sans enfants :
2 coupes de champ deutz (26 ?)+2 verres de bourgognes blancs (26) (tollot beau 2011)
2 menus à 99+ un à 59+ 2 parts de fromage (24)+ 2 bouteilles d'eau minérale (2x6=12...)
ce qui fait le repas de la petite dernière (hors fromages...) à une bonne cinquantaine d'euros pour 7 ans... pour une purée/poisson et un dessert
je ne parle pas de la carte des vins ou les prix sont de la folie pure : on est souvent à x10 par rapport à des prix même parfois caviste
quelques exemples :
clos rougeard 2007 le clos : 195
clos rougeard 2005 poyeux : 182 (:S)
ganevat entrée de gamme : 99 et tout est comme celà...
alors oui la carte est garnie, mais il n'est pas surprenant que ce ne soient que les "petits" vins qui soient vendus et pas au niveau de la cuisine qui , elle, ne souffre pas de défauts
à noter la rapidité du service
arrivée 19h30, départ 23h30
à noter que sur l'enquête de satisfecit (chais pu comment ça se crache ça :D) j'ai émis les mêmes critiques pour les vins et la disparition du menu à 47, pour les gosses j'avais qu'à me renseigner, mais vous autres serez prévenus... ;)
PS : je garde un meilleur souvenir de mon passage au Ed Em de chassagne ou je retournerai début mai... ;)
31 Déc 2014 15:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2502

Réponse de bassaler sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

Deuxième visite chez Jean-Luc Tartarin, au Havre, avec le choix du menu « Dégustation ».



Après quelques magnifiques amuse-bouche (de gauche à droite : tartare boeuf et maquereau, quenelle de poivron top-slurp, composition sur le thème de l'asperge, millefeuille printanier et ses voiles de pomme de terre et jus d'avocat et de fruits de la passion)


Asperges vertes/blanches/crues/cuites,
Jaune d’œuf de poule mariné au soja,
Rapée de Truffes « Mélanosporum »


Dans un Bouillon d’Algues Kombu infusé au Gingembre,
Langoustine, Maquereau, Palourde, Omelette Japonaise


Soupe froide de Pommes de terre, Haddock ;
maquereau/Caviar/pomme soufflée


Rouget poché dans l’huile d’olive,
Brunoise de fenouil au basilic, Ailloli, jus de poissons de roches


St Pierre piqué de câpres « La Nicchia »,
Vinaigrette Mangue/curry/sésame noir


Ris de Veau servis croustillant,
Crémeux de Noix, première morilles, jus de cuisson crémé


Volaille de la Cour d'Armoise,
Poulette « Rôtie-Pochée » sauce Albuféra,
Crémeux de Noix, première morilles, jus de cuisson crémé



Millefeuille « Minute » à la vanille Bourbon


Texture au Chocolat « Grand Cru » Alpaco
rafraîchie à la menthe



Pour finir le repas sur une note sucrée.

En conclusion, un très grand repas, des saveurs exceptionnelles, une cuisson des poissons à basse température qui apportent un supplément de goût et ce côté nacré que j'affectionne particulièrement. Même la les finale(s) sucrée(s), pour laquelle j'ai moins d'affinités, font office d'un feu d'artifice magique.

En apéritif, j'ai pris un verre de Muscadet Sèvres et Maine sur Lie, Clos des Grands Primos 2015, domaine Bédouet : très joli muscadet d'apéritif, sur la fraîcheur et la vivacité, une belle définition en bouche, avec un côté légèrement vanillé et une touche de gras qui enrobe le vin. Belle finale salivante. Excellent Ca y est, le Vinvin m'influence !


Viré Clessé, cuvée E.J. Thevenet 2011, domaine de la Bongran : Joli nez complexe, à la fois sur des notes variétales comme l'amande amère et des fragrances plus exotiques comme la réglisse. Bouche bien construite, plutôt charpentée, mais sachant rester fraîche. Amers nobles sur le zan, grande allonge et finale saline. Excellent


Rully, premier cru Vauvry 2013, domaine Dureuil-Janthial : un nez qui explose sur les fruits rouges, une pointe fumée et presque épicée. En bouche, c'est du velours, mais un velours sérieux. Une construction sur le fruit intense, une touche de fumé élégant et une assise tellurique plutôt fine. Il m'évoque par certains points un Pernand-Vergelesses de noble origine, sans le côté terrien et charpenté de la colline de Corton. Accord magique à la fois avec les ris de veau et avec la volaille. Finale un peu serrée, "qui a de la tenue, qui a de la crinière". On approche le sommet de l'Olympe. Confirmation : ses rouges sont du même niveau que ses blancs. Excellent +


Pacherenc du Vic-Bilh doux, 2015, domaine Capmartin : un vin sur un équilibre de fraîcheur et d'élégance. La charge de sucres est complètement intégrée à la structure acide du Manseng. Accord parfait avec la finesse et l'élégance du mille-feuilles. Très Bien +



Confirmation de la qualité hors du commun de la table de Jean-Luc Tartarin. très belle vaisselle originale et colorée (dans l'esprit et les formes !). Service décontracté, sobre mais précis. Conseils avisés de la sommelière (mais je suis facile à convaincre au niveau vins !). Cuissons justes (basse température) conjugant le plaisir des yeux (ce fameux nacré) et saveurs exceptionnelles aux poissons. Plats justement équilibrés, tant pour l'association des saveurs que pour les quantités. Desserts sublimes (moi qui ne suis pas un bec sucré), avec un mille-feuilles d'anthologie et une association chocolat-menthe topissime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, o_g
22 Avr 2017 09:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

C'est le type même de l'excellent restaurant ou j'aimerais retourner mais ou je ne mets plus les pieds en raison du tarif outrancier des vins sur la carte .
En 2014 en tout cas ça atteignait des niveaux records totalité de la France comprise !!
22 Avr 2017 13:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2502

Réponse de bassaler sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

Les deux bouteilles : 180€ sur table. C'est pas donné mais pas outrancier non plus (à mon avis)
22 Avr 2017 17:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

Salut Bruno.
Ravi de constater que tu t'y mets ! ;) :D
Concernant le prix des vins, cela me paraît un brin cher comparé à Gill, mais bon... Il doit probablement exister des bouteilles plus accessibles financièrement ?
Petite question : as-tu déjà mangé chez Gill ? Dans l'affirmative, as-tu goûté son mille-feuilles minute ? Parce qu'à en juger par la photo, le mille-feuilles de J-L. Tartarin me paraît très inspiré par celui de Gilles Tournadre auteur, lui aussi, d'un remarquable mille-feuilles minute à la vanille Bourbon...
Amitiés,
22 Avr 2017 17:26 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

Pour ces 2 bouteilles (un Muscadet et un Macon Viré) c'est du coefficient 7 ou 8 minimum .
Chacun est libre de ne pas trouver ça outrancier .
La sympathique patronne m'avait pourtant dit qu'ils avaient conscience du prix des vins et qu'ils allaient "voir".
Apparemment rien n'a changé.

Dernièrement à La Table de Chaintré j'aurais pu avoir un Raveneau 1er cru à 75€ et un Gevrey Chambertin de Rousseau pour 95€ .
J'étais seul je me suis contenté d'un Bourgogne rouge de JFCD à 62€
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
22 Avr 2017 17:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

Pour répondre à Vincent ci dessus , je me souviens que non . Même en cherchant bien , même avec la meilleure volonté du monde , même en étant prêt à casser sa tire-lire , il n'y avait , pour moi , aucun vin simplement abordable sur la (belle ) carte des vins . Rarement vu ça et pourtant je sors quand même assez souvent ;)
Ca ne remet pas en cause la qualité de la cuisine mais le vin est indissociable du plaisir de la Table surtout au niveau d'un restaurant étoilé .
22 Avr 2017 18:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2502

Réponse de bassaler sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

Raymond les deux bouteilles c'est Viré Clessé et Rully
22 Avr 2017 18:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

bassaler écrit: Les deux bouteilles : 180€ sur table. C'est pas donné mais pas outrancier non plus (à mon avis)


La vache, 90 balles :woohoo:
Un Viré qui ne doit pas couter plus de 18 ou 20 € au domaine.
Des Cavistes le vende 25... Avec marge !
Par contre au niveau des plats, Houaouu !! On en a l'eau a la bouche.
22 Avr 2017 18:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2502

Réponse de bassaler sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

Gill, une expérience déplorable au niveau de l'accueil et du service. Deux exemples :
Champagne à l'apéritif : madame nous dit champagne c'est telle marque au verre. Point. Alors qu'à 5, elle aurait pu nous proposer une bouteille
Le sommelier (enfin, si on peut toujours dire) au service la bouteille est à 50 cm au dessus du verre. Bonjours le bouillonnement et les éclaboussures

Sans parler de l'attitude pendant le service. L'impression de les emm...

Bref, j'y remettrai plus jamais les pieds et je ne leur ferai jamais de la pub.
22 Avr 2017 18:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20694
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

Par comparaison, j'ai trouvé dans un restaurant parisien ( l'Agrume ) un Coste de Danjou Banessy à 37 € alors qu'il est vendu chez un caviste aux alentours de 18 €.

Eric
Mon blog
22 Avr 2017 18:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24485

Réponse de oliv sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre



Quelle brute, ce Bruno !
Z'avez vu l'état de l'assiette après son passage ?! :whistle: :!: zX
22 Avr 2017 18:55 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

Quand on voit le tarif du menu dégustation proposé (105 €) en regard des assiettes, on a vraiment l'impression que le restaurant travaille à perte sur les solides. Alors ils se rattrapent certainement sur les liquides. On peut considérer que c'est dommage mais c'est certainement la voie qu'ils ont trouvé pour un équilibre. (Le fait que les prix des menus soit affichés sur le site www et pas celui des vins y est certainement pour quelque chose).
23 Avr 2017 09:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Restaurant Jean-Luc Tartarin au Havre

Quand on voit le tarif du menu dégustation proposé (105 €) en regard des assiettes, on a vraiment l'impression que le restaurant travaille à perte sur les solides. Alors ils se rattrapent certainement sur les liquides.

C'est justement ce qui m'horripile le plus dans ce genre de restaurant : quand on voit la précision des cuissons , le travail de réalisation et de présentation que nécessite un menu dégustation de 6 ou 7 services à 105€ , on se dit qu'il y a disproportion manifeste avec le prix de la moindre bouteille sans aucune rareté et qui plus est en France pas au cercle polaire


Ceci dit je répète que la cuisine de Jean Luc Tartarin est vraiment très bonne et qu'elle est curieusement et anormalement sous médiatisée .
23 Avr 2017 12:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck