Nous avons 2338 invités et 33 inscrits en ligne

Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

  • bassaler
  • Portrait de bassaler Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501

Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37) a été créé par bassaler

Première étape de notre périple ligérien, au Bistrot des Belles Caves, à Tours, dont le propriétaire n'est autre que Jacky Blot que nous retrouverons rapidement dans l'après-midi pour une dégustation sur Husseau.



Le tartare de bœuf au couteau : très bel assaisonnement, granulométrie en bouche qui apporte un véritable plus



L'onglet de bœuf : viande tendre et goutue, cuisson (saignante) parfaite



Le café gourmand

Pour accompagner le repas, nous avons choisi une bouteille :



CR: Bourgueil, Mi-Pente 2005, domaine de la Butte : robe rubis intense et profonde. Nez sur un fruité profond et élégant, dégageant une impression de maturité sur les griottes. Belle bouche qui a un caractère affirme, une tension acide encore bien présente, un gras / enveloppé et un grain tannique presque crémeux. Très bel accord avec les deux façons du bœuf. A suivre encore pour de nombreuses années tant la fraîcheur domine. Excellent
Une très belle entrée en matière. Bistrot de belle facture. Je recommande l'adresse pour un en-cas sur le pouce (un gros pouce).
06 Fév 2017 19:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

pas très loin de chez moi j essaierais

merci
Franck
07 Fév 2017 08:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bassaler
  • Portrait de bassaler Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501

Réponse de bassaler sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

Si le Salon des Vins de Loire est de nouveau reporté cette année pour cause de CoVid, notre week-end ligérien n’a pas pour autant été annulé. Seulement un peu raccourci et redéployé vers une dégustation chez un production tourangeau et deux repas sur Tours puis Montlivault.Première étape donc, traditionnelle s’il en faut, au Bistrot des Belles Caves à Tours. Confirmation de nos impressions précédentes. Si la cuisine y est bistrotière, nous avons de nouveau remarqué un supplément « gastro » non négligeable … tant dans l’assiette et sa présentation que dans la carte des vins et le service.Cette année, nous avons choisi la formule à la carte, et non pas le menu en trois services proposé pour la modique somme de 26 €.

Le saumon en 2 façons (fumé et confit)

 


Beuchelle à la Tourangelle, ris de veau, rognon et champignons

 


L’onglet de bœuf rôti, mille-feuille pomme de terre et céleri, mayonnaise à l'huile de truffe, sauce Albufera

 


La Tarte aux citrons « Signature »

 


Le Café gourmand 

 

Confirmation de la qualité de l’assiette, avec un saumon et son assaisonnement d’une gourmandise folle, un onglet de qualité, à la cuisson millimétrée, et accompagnée d’une garniture aromatique excellente. Pour accompagner le repas, nous avons choisi un verre de :

Montlouis, Clos Michet 2019, domaine de la Taille aux Loups

 

nez gras et opulent, avec une composante florale bien développée. Aromatique sur les fruits jeunes, d’une belle maturité. En bouche, la trame acide est traçante, avec un zeste de perlant, une assise ciselée. Finale salivante, sur une fine amertume fumée, d’une longueur et d’une rémanence extrême.
Excellent


Bourgueil, Perrières 2013, domaine de la Butte 

 

A l’ouverture, sans aération, le vin semble plutôt « pale », « dilué » et avec une légère évolution. Après 15 minutes, le temps d’avaler notre entrée, changement complet de registre pour ce vin, qui désormais tutoie les sommets. Robe rouge sombre, interne, profonde, dense. Nez intense et profond également, sur les fruits noirs, la cerise et une pointe réglissée. J’y décèle une composante « poudrée » élégante, sur une aromatique fenouil, sans le côté anisé. En bouche, c’est magnifique. Construit sur l’onctuosité, une acidité aromatique, des tannins crémeux et fins. Pointe d’amers salivant sur la finale. Long, long, long !
Excellent + 

Confirmation de la qualité de l’adresse, pour un repas plus que bistrotier ! Gout, présentation, service et vins ! RDV est pris pour 2023. 

Bruno
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Galinsky, vinozzy, condorcet, GAET, Garfield
30 Jan 2022 15:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

A l'occasion d'une courte virée en Touraine, je n'ai pas pu résister aux multiples recommandations LPViennes pour le Bistrot des Belles Caves à Tours. Ce n'était pas gagné d'avance, y allant avec mes filles (le menu enfant étant simplement le menu du marché avec portions réduites et la possibilité d'avoir des pommes grenailles en accompagnement). Mais ce fut un très bon choix ! Ma grande veut revenir, c'est dire !

Mise en bouche : échalottes en 3 textures (pickles, mousse et tuile)


Saumon rôti, carottes, gingembre, lait de coco et curcuma pour la grande, qui a finalement regretté de ne pas en avoir eu plus et adoré la sauce


Joue de porc confite, chou blanc , jus de cochon au cidre pour la petite, qui n'a pas accroché (la grande non plus d'ailleurs), mais par contre les adultes ont siphonné l'assiette (viande fondante et jus à s'en lécher les doigts)


Saint-jacques en deux cuissons, épinard, citron confit émulsion crevettes grises. Mon coup de coeur du repas, une explosion contenue de saveurs (et les billes de citron qui éclatent réellement en bouche) qui s'accordent à merveille. Le Muscadet de Bel Abord du Domaine Lieubeau répond bien au duo citron/marin, mais a tendance à se faire écraser, tandis que le Costières de Nîmes roussanne du Clos des Centenaires par son surcroît de puissance maîtrisée (aromatique et structurelle) a apporté encore plus d'éclat au plat.


Foie Gras et la betterave Le plat qui nous a le moins séduit, on s'attendait probablement à quelque chose de plus vibrant avec la betterave. Puissance maîtrisée et fruité adapté pour le Maury Terres de Fagayra rouge 2019.


Filet de boeuf fumé par nos soins aux sarments de nos vigne, purée d'agata au vieux comté sauce poivre vert. Viande à la cuisson parfaite, mais attention, c'est vraiment corsé, entre le fumé de la viande et la sauce au poivre vraiment puissante et c'était relativement salé (les enfants ont adoré la purée). Accord sur la texture et le fumé de la viande pour le Gueules de Loup, pinot noir de Franche Comté du Domaine de la Paturie (2019 ?), accord plus sur la puissance et le fruité pour le Vacqueyras Les 2 Monardes du Domaine de la Monardière (2020 ?). Dans les 2 cas, les vins avaient fort à faire mais ont tenu la barraque


Saint-Jacques juste snackées et Foie gras poêlé chou frisé et bouillon à la citronelle Dans la lignée de l'entrée de St Jacques, un très joli mariage de saveurs. (pas noté le vin de Madame)


Tatin en chou version enfant, je n'ai pas goûté.


Un joli plateau de fromages pour terminer, fini à l'eau pour rentrer à bon port !

Au-delà de la carte pléthorique et agréablement tarifée, la sélection large et pointue de vins au verre nous a permis de découvrir en nous laissant guider, sans aller chercher les étiquettes qui pourtant m'avaient donné envie de pousser la porte du restaurant.
Mention spéciale pour l'accueil passionné et attentionné de Benoît avec qui nous avons pu échanger à la fin du repas.
 

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., vinozzy, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Papé, Frisette, starbuck, leteckel, Garfield, Kana
08 Mai 2022 00:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

Je confirme aussi cette adresse , en mars nous avions organisé une journée en Touraine , malheureusement j étais absent ( covid ) après la visite de la Taille aux Loups , nous avions réservés au bistrot , les participants qui étaient 22 on été très bien reçu  par Benoit et son équipe , formule du marché et deux vins qui ont accompagnés le repas  , tous étaient ravis , le timing à bien été respecté car l après midi ils allaient au domaine des Huard à Cheverny  , j avais déjà échangé avec Bruno sur FB sur le bistrot ( taille aux loups /bistrot  )  un beau package à faire même en groupe si il y a de la place , surtout réservé à l avance 
Didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bassaler
08 Mai 2022 08:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bassaler
  • Portrait de bassaler Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501

Réponse de bassaler sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

Première étape traditionnelle de notre week-end ligérien, pour le Salon des Vins de Loire (nous y reviendrons dans un post ultérieur), une halte salvatrice au Bistrot des Belles Caves à Tours. Et grande confirmation de la qualité et du professionnalisme de l’établissement : un « Menu du Marché » de très belle facture, simple, gouteux, bien équilibré et à un prix modique. Une excellence qui se confirme année après année, avec même (encore) une amélioration notable. Nous avons choisi la formule complète, entrée / plat / dessert pour 27,50 €.



Saumon Gravlax à la betterave, céleri et persil




Crémeux de champignon de Paris, Maki de Shitaké au persil, pesto de roquette, pickles d’oignon rouge fumé 




Lieu noir rôti, fenouils confits, pastis et curry 




Le Tiramisu, café et amaretto




Pour accompagner le repas, nous avons choisi une bouteille de Montlouis, Rémus Plus 2011, domaine de la Taille aux Loups : un nez sur la complexité, entre une trame sensorielle cristalline, une impression d’acidité ciselée et une aromatique mentholée, complétée par quelques notes de réglisse et de ras. En bouche, le vin présente un équilibre sur le fil. C’est gras, acide, ciselé. La fraîcheur initiale laisse ensuite place à une structure se développant sur une mâche presque tannique. Un petit grain qui a du caractère, notamment avec le fenouil et le curry. Explosion de saveurs et de sensations sur la finale. A point aujourd’hui, et sans nul doute pour quelques années encore. Excellent +

Cela fait maintenant quelques années que nous fréquentons ce bistrot, qui devient de plus en plus « gastro », sans perdre sa convivialité, sa décontraction … et ses tarifs toujours doux. Bravo à toute l’équipe et à l’année prochaine pour respecter les traditions.

Bruno
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, vinozzy, La Vie est une Fête, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, TristanBP, Papé, GAET, the_ej, Boubzou, KosTa74, Kiravi, rafalecjb, Garfield, Jeanveux
08 Fév 2023 18:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

Réponse de legui sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

Sauf que le lieu noir c’est vraiment dégueulasse… mais deux fois moins cher que le lieu jaune, autrement meilleur ! Y’a pas de petites économies 

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau
08 Fév 2023 20:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

Le lieu noir, dégueulasse ? 
Pourtant, cuisiné au cabernet franc, c'est génial !!!

Jérôme
08 Fév 2023 23:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

Les Belles Caves c'est le lieu où se déroulent les Paulées Turonnes depuis 4 où 5 ans 

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, SG75
09 Fév 2023 06:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bassaler
  • Portrait de bassaler Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501

Réponse de bassaler sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

A 27,50 € le menu complet, c'est sur, y'a ni bar ni ortolan ni caviar. Les traditions (bobo ?) se perdent mon brave !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Jeanveux
09 Fév 2023 10:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

A 27.50 euros la bouteille il y a pas mal de Bourgogne blanc qui finisse en sauce pour un menu a 27.50 euros avec du lieu noir 

I feel a supersonic give me gin and tonic...
09 Fév 2023 11:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de Jeanveux sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

Sauf que le lieu noir c’est vraiment dégueulasse… mais deux fois moins cher que le lieu jaune, autrement meilleur ! Y’a pas de petites économies 


C'est sûr que le lieu noir (ou colin) est pauvre en terme de goût mais à 27.50 € le menu, on peut admettre qu'il fasse partie des plats à la carte. Ce qui compte surtout avec ce poisson, c'est ce qu'il y a autour, et là avec fenouil confit, pastis et curry, il est bien accompagné ! De plus, sa texture, disons délicate, nécessite de l'attention à la cuisson pour éviter de servir de la charpie dans l'assiette. La photo de bassaler (Bruno) semble indiquer que le chef possède des doigts de fée 

Quand j'étais gamin, ma mère cuisinait souvent ce poisson bon marché et sans arêtes (parfait pour les enfants). Elle le servait froid/mayonnaise. Le bon vieux colin/mayonnaise de l'enfance, de mon enfance en tous cas. Il faut dire qu'elle réalisait une superbe mayonnaise, moutardée et poivrée à souhait et au jus de citron parfaitement dosé. Avec une baguette de pain à côté pour siffler le bol de mayo, le colin était délicieux 

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Vaudésir, GAET, Kana
09 Fév 2023 11:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

Suite à vos conseils (et notamment les CR réguliers de Bruno), repas mercredi dernier au bistrot des belles caves qui porte magnifiquement son nom.
Menu Entrée / plat / dessert pour 27.50 € d'excellente facture accompagné d'un magnifique Chinon Vieilles vignes 2005 de Philippe Alliet au prix indécent de 55 € !!!
Que demander de plus ? Merci encore pour le plan !!!

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, daniel.gureghian, bassaler, GAET
20 Jui 2023 16:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bassaler
  • Portrait de bassaler Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501

Réponse de bassaler sur le sujet Le Bistrot des Belles Caves à Tours (37)

Retour au Bistrot des Belles Caves à Tours pour lancer le week-end à rallonge du Salon des Vins de Loire. Toujours un « Menu du Marché » très bien fait, simple, gouteux, bien équilibré et à un prix modique. Au menu : 
Œuf parfait, sous-bois et soja
 
Tête de veau croustillante et condiments de saison
 
Bavette d’aloyau, pommes grenailles et sauce poivre
 
Tarte fine pommes, glace vanille
 
Comme une tarte citron et sorbet yuzu
 
Pour accompagner le repas, nous avons choisi un verre de Vouvray, Clos de Venise 1999, domaine de la Taille aux Loups : un nez sur une aromatique complexe très salivante, une impression de gras sur une structure acide allongée, une pointe poudrée et une très légère évolution. Bouche superlative, un grand chenin à point, de la mâche presque tannique, de l’énergie, une tension saline qui se terminant par une finale grasse, enveloppante et salivante. GRAND VIN  [justify]Avec la viande, un Bourgueil, Mi-Pente 2005, domaine de la Butte : un nez explosif profond, sur les fruits noirs, aromatique, légèrement fumé. En bouche, c’est puissant, encore jeune ! Joli grain tannique, puissant, frais, pointe saline. Finale enjôleuse, un peu poudrée, tendue, aromatique, grasse. Excellent +[/justify]
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, Frisette, GAET, the_ej, Garfield, SG75
07 Fév 2024 09:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck