Nous avons 6730 invités et 50 inscrits en ligne

Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

  • hopla67
  • Portrait de hopla67 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder a été créé par hopla67

Nous avions réservé vendredi dernier pour l’ouverture au public de la villa René Lalique à Wingen-sur-Moder. La villa a été rénovée par le propriétaire de Lalique, Silvio Denz, et comprend 6 chambres de grand luxe. Une salle de restaurant, conçue par l’architecte Mario Botta, a été érigée à côté de la villa.

Le chef n’est autre que Jean-Georges Klein, en provenance de l’Arnsbourg, avec Jérôme Schilling comme chef exécutif et Romain Iltis en chef sommelier. Le caveau vaut la visite à lui seul, magnifique pièce où sont stockées 12.000 bouteilles. 8.000 autres sont gardées en vieillissement à un autre endroit.

Nous n’avions pas pris de photo lors de cette soirée, vous pouvez vous faire une idée du restaurant et de la cuisine sur le blog de Julien Binz :
www.julienbinz.com/V...

Que dire, sinon que l’ensemble du repas (cuisine, vin, service, environnement) a été de très, très haut niveau. Un des meilleurs repas que j’ai faits, chaque plat étant parfaitement réalisé, plein de saveurs sans être compliqué. Nous avions pris le menu dégustation (180€ + 18€ si l’on souhaite le plateau de fromage de chez Antony) avec au programme d’excellents amuse-bouches, déclinaison autour des fruits rouges, découpe de langoustine et caviar gold, filet de bar au poivron et fleur de sureau, dernières tomates avec Burrata et basilic, chartreuse de homard « retour des Indes », filet de pigeon et purée de haricot tarbais, fromages, pré-dessert autour du raisin, pain perdu à la vanille et aux figues.
A signaler un menu « végétal » à 149€ qui paraissait également très sympathique.

La carte des vins est superlative au niveau du choix, notamment pour les Alsace et les vieux millésimes. Les conseils prodigués par le personnel étaient très pertinents lorsque nous en avions besoin. Les tarifs de la carte ne sont pas doux, il faut bien en avoir conscience (amoureux de Coche, le bourgogne générique est tarifé 150€ sur table…).
Les verres sont des 100-points de Lalique, élaborés avec James Suckling.

Notre choix s’est porté sur le muscat de Mochel 2014 à l’apéritif, le riesling Brand 2002 de Josmeyer irrésistible sur les premiers plats de la carte, un immense Meursault Perrières 2007 de Roulot, une demi-bouteille de Nuits Saint Georges 2009 de Gouges (parfait sur le pigeon) et un verre de Lafaurie-Peyraguey 2005 pour finir.
Visite de la cuisine (visible d’ailleurs de la salle) pour finir. Elle nous paraissait étonnamment compacte dans un premier temps. A relativiser cependant, vu que la salle est conçue pour une quarantaine de couverts au maximum.

Pour ma part un très grand moment de gastronomie ! Il est bien entendu difficile de se faire une idée sur un seul repas, mais cet établissement est bien parti pour atteindre les sommets…

Christophe
21 Sep 2015 11:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Re: Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

Gros plussoiement sur cette magnifique adresse.

Je ne peux que relayer ce que Christophe a déjà dit...

Si on veut être très très critique, je dirai que la section Bourgogne de la carte manque de profondeur mais qu'en contrepartie, à part pour les étiquettes pures (Bourgogne de Coche), les prix n'y sont pas aussi délirants que ce que c'était à l'Arnsbourg il y a quelques années.

Quoi qu'il en soit, je retournerai bientôt rendre visite à la villa René Lalique. C'est déjà un temple de la gastronomie pour moi.

Michael
25 Sep 2015 13:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Quenstg sur le sujet Re: Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

Joli compte rendu, ça donne envie d'y faire un tour :)
Pour me faire une idée des coefficients, à combien était le Brand ?
Merci !

Quentin

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
27 Sep 2015 21:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hopla67
  • Portrait de hopla67 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

De mémoire (Michael pourra confirmer ou non), le Brand 2002 était à 170€.

Christophe
27 Sep 2015 22:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Quenstg sur le sujet Re: Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

Ok merci !
J'ai posé la question parce que j'ai bu ce vin sur le même millesime au Pont Corbeau la semaine dernière, et effectivement le prix n'est pas le même (52€).
Mais bon, on connaît les prix là-bas, presque imbattables ;)
Encore merci pour le récit, très complet.

Quentin

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
28 Sep 2015 10:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Re: Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

Je confirme: 170€ le Brand 2002 de Josmeyer.

Pas de cadeaux sur la carte des vins, en effet.

Mais servi dans des verres "100 points", qui sont vendus 100€ piece, on l'apprecie encore plus... (je deconne)... Meme si les verres sont effectivement superbes.

Soyons clairs: on ne se rend pas dans un endroit de ce type pour y faire des affaires. L'amateur de vins avise pourra trouver quelques bouteilles, l'amateur tres fortune pourra se faire follement plaisir.
29 Sep 2015 17:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

Portrait
Romain Iltis interprète le terroir alsacien !

www.huffingtonpost.f...
07 Oct 2015 19:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

Sommellerie
Dans la cave magique de la Villa Lalique.

www.terredevins.com/...
08 Oct 2015 22:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

Bonjour,

Ci-dessous mon retour d'expérience (...mitigé) à la Villa René Lalique:

Les + : ambiance et salle magnifique qui met bien en avant les œuvres Lalique, service charmant, le sommelier Romain lltis toujours au top.
Il nous a conseillé 2 jolies bouteilles :

- Domaine JB Adam Riesling GC Wineck-Schlossberg 2012 : très axé caillou, tendu et salivant comme j’aime
- Domaine E. Beyer Pinot Noir Sundel 2012 : nez encore marqué par l’élevage, fruit en retrait, bon volume en bouche

Les - : beaucoup de créativité mais manque de précision et de gout sur pas mal de plats :
- Langoustines marinées avec légumes = bien trop simple et minimaliste
- Cocktail de Caviar Gold et Araignée de Mer, Salade de Printemps => quand la mousse s’effondre le caviar se retrouve mélangé avec des petits pois…j’ai pas retrouvé la bonite annoncée dans ce plat.
- Racines d’Asperges Blanches, Tanaisie au Miel => asperges bien trop cuites, sauce sympa & originale par contre.
- 7-8 morceaux de fromage font office de plateau…pas d’accompagnement avec...
- Pain : pas d’une grande qualité

Ma compagne a opté pour le menu Végétal et nos impressions se rejoignent.
Un bon cran en-dessous de la Maison Jeunet à Arbois, établissement que nous avons testé 1 semaine auparavant pour une addition bien plus salée chez Lalique.

Amicalement,

Lucas
10 Avr 2017 14:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

J'y étais il y a une quinzaine de jours et je partage globalement tes impressions : le ramage n'est pas tout à fait à la hauteur du plumage.
La salle (le lieu en général d'ailleurs) est vraiment magnifique, dans un style qui n'est pas sans rappeler l'Arnsbourg. L'accueil est au niveau attendu, à l'hôtel comme au restaurant, et j'ai apprécié le rythme énergique du repas.
Le sommelier est de bon conseil...le hic c'est quand même les prix délirants de la carte : les quilles à moins de 100 € sont quasi inexistantes. J'ai "craqué" pour le GC BRAND de Albert Boxler (2013) tendu et salivant comme le vin que tu as bu...très à mon gout mais à 160 €, c'est vraiment le coup de trique.
Ca tapait déjà fort à l'Arnsbourg, mais là j'ai l'impression qu'on paye cher la cave de folie www.villarenelalique...
Sur le repas, je serais un peu moins dur que toi (mais on a pas mangé exactement la même chose), il y a quand de fort belles choses :
Le cocktail de Caviar Gold et Langoustine, pailleté de Miso blanc était au niveau, tout comme la raviole de chou blanc et vert, bouillon de muscade et parmesan (très original). Le cappuccino de pommes de terre et truffes, plus classique, est une véritable tuerie, un plat qu'il faudrait pouvoir doubler :woohoo: et le dessert était aussi excellent. Quelques plats un peu en dessous pour moi : découpe de St jacques marinées ; solette rôtie ou le dos de chevreuil en croute de brioche (j'ai même enlevé la croute sans aucun intérêt qui desservait le plat). Je ne dirai pas ce que je pense du verre de St Chinian, chaleureux, sur l'alcool, bref pas terrible, et surtout atrocement tarifé (17 €).
Donc comme toi, Lucas, je reviens avec une impression mitigée même s'il faut savoir prendre du plaisir dans ces moments là et oublier la douloureuse de fin de repas ou du lendemain.
Dans les bons points, la coupe de champagne offerte pour les clients de l'hôtel. Certes, la chambre est chère mais c'est un bonne surprise que de se voir offrir l'apéritif.
Je ne me risquerai pas à la comparaison avec la Maison Jeunet, mais comme c'est moins loin et moins cher, j'ai beaucoup plus de chance d'y retourner ;)

ArnoulD avec un D comme Dusse
10 Avr 2017 22:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

Alsace
Le grand chef Jean-Georges Klein vise la troisième étoile à la Villa Lalique !

www.slate.fr/story/1...
20 Jan 2019 13:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

A la Villa René Lalique, chez les grands chefs du monde
L’équipe de la Villa Lalique a célébré récemment son intronisation au sein des Grandes Tables du monde, entourée d’une partie de la délégation de cette prestigieuse institution. Un retour aux sources pour le chef Jean-Georges Klein.

dna.fr
27 Avr 2019 08:48 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder

Paul Stradner prend les rênes de la Villa Lalique en remplacement de Georges Klein qui part à la retraite.

theworldnews.net
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
20 Mar 2022 22:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck