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    Restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville

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    Jean-Loup Guerrin a créé le sujet : Restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville

    Toujours pas de rubrique sur ce restaurant qui vient pourtant d'obtenir sa troisième étoile ?
    Y ayant fait un excellent repas cette semaine, j'en ouvre donc une même si je suis plus habitué aux CR sur les vins (voir d'ailleurs mes commentaires dans les fils adéquats). Mais une telle adresse pas si loin de mon cher refuge savoyard, cela vaut le coup !

    La Bouitte est un beau chalet savoyard situé dans un cadre de montagne enchanteur, et nous sommes placés sur une jolie terrasse ombragée. Parmi les menus « 3 surprises », « 4 surprises », « 5 surprises » et « 8 surprises » nous choisissons raisonnablement le menu « 4 surprises ».

    Apéritifs (pour accompagner une flute de champagne rosé de Dosnon & Lepage pour ma chère et tendre et un verre d’Apremont très réussi de Jean Masson, cuvée La Décirée 2014 pour moi)
    Huitre Gillardeau, voile d’eau de mer, perle de yuzu.
    Tartare de bœuf, lamelles de truffes XXL.
    Velouté d’orties, cubes de pieds de veau, pommes de terre confites.
    Très différentes et complémentaires, ces bouchées sont remarquables par leurs saveurs concentrées et justes.

    Mise en bouche
    Bouillon de jambon de montagne, tomme de Savoie fondante et galette croustillante.
    Les trois consistances sont si différentes et vont pourtant si bien ensemble !

    Poisson (avec un Chablis 1er cru Vaillons 2009 de Moreau-Naudet, servi également avec le plat suivant)
    Féra du Léman, panée de pain croustillant, cornichons frais, beurre blanc mousseux à la Roussette : un plat divin, une féra d'une onctuosité incroyable !

    2ème plat
    Crozets au beaufort « façon risotto », girolles, oseille des bois
    Une ingéniosité étonnante pour magnifier des ingrédients simples du terroir savoyard.

    Viande (avec un Bourgogne rouge 2011 du domaine A-F. Gros)
    Pigeonneau rôti au poêlon, ragoût sur toast (recouvert d’une fine tranche de foie gras), champignons, chénopodes bon Henri
    Des saveurs incroyables, qui me reviennent deux jours après, notamment dans le ragoût concocté avec le reste du pigeonneau.

    Pré Dessert
    Vin chaud à la fraise servi glacé, dans l’esprit d’une bière (mousse sur le dessus)
    Une très grande précision de goût.

    Dessert (servi avec un Barsac - Climens 2008)
    Abricot de pays poché, crème et éclats de dragées, coulis de pissenlits
    Miam !

    Mignardises
    Biscuirons fleur d’oranger, miel – romarin et citron meringué.
    Rissole au safran.
    Gâteau de crème cuite à la peau de lait (que l’on donnait autrefois aux enfants pour leur goûter)
    Les biscuirons, une création maison, sont d'une légèreté confondante. Par ailleurs nous avons beaucoup aimé retourner en enfance !

    En conclusion, nous avons beaucoup apprécié l’équilibre entre le service d’un trois étoiles (en nombre mais pas pesant) et l’ambiance simple et familiale (on ressent l'attachement à la famille et au partage), sans compter le fort lien avec le terroir et les produits de Savoie.
    Comparée à des visites assez récentes chez Troisgros et Marcon, cette adresse se révèle effectivement au niveau d'un trois étoiles. Nous regrettons seulement de ne pas l'avoir connue plus tôt...
    Ce fut une belle découverte et nous y retournerons sûrement !

    Jean-Loup
    #1

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    Gerard58 a répondu au sujet : Re: Restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville

    Jean-Loup,

    Tu devrais te consacrer plus souvent aux CR de tes repas car ils mettent l'eau (avant le vin) à la bouche... sans renoncer pour autant à tes CR de dégustations de vins que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier.
    Ca fait saliver d'autant que tu sembles placer cette adresse au dessus de Marcon et Troisgros, que j'aime beaucoup (surtout Marcon), et que je reviens d'une première décevante chez Jean-Paul Jeunet à Arbois (deux ** trop généreux).

    Cordialement.

    Gérard
    #2

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    Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Re: Restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville

    Merci Gérard !

    Mais je ne vais pas si souvent dans des restaurants étoilés, même si j'ai été gâté ces derniers temps...
    Pour ce qui est de la comparaison entre La Bouitte et Troisgros ou Marcon, je n'ai pas voulu dire "au-dessus" mais "au niveau".

    Amitiés oenophiles et LPViennes,
    Jean-Loup
    #3

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    RaymondM a répondu au sujet : Re: Restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville

    Pour ce qui est de la comparaison entre La Bouitte et Troisgros ou Marcon, je n'ai pas voulu dire "au-dessus" mais "au niveau".

    C'est le moins qu'on puisse dire car sur notre seule expérience ,peu avant les 3 étoiles, La Bouitte , très sympathique certainement , a encore un peu de chemin à faire avant d'arriver au niveau de Marcon et Troisgros ou du Flocon de Sel à Megève .

    La Bouitte

    Raymond
    #4

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    leteckel a répondu au sujet : Re: Restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville

    je reviens d'une première décevante chez Jean-Paul Jeunet à Arbois (deux ** trop généreux).

    La première fois que j'y suis allé, j'ai ressenti également un peu de déception, mais je n'habite pas très loin et suite à plusieurs avis contraîres, j'y suis retourné...et depuis, j'y vais régulièrement et pour moi les 2* sont amplement méritées.

    Arnould.

    Arnould.
    #5

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    Gerard58 a répondu au sujet : Re: Jean-Paul Jeunet Arbois

    "La première fois que j'y suis allé, j'ai ressenti également un peu de déception..."

    C'était aussi ma première... Donc il faudra que j'y retourne... Pas franchement envie, même si, bien sûr, nous n'avons pas mal mangé. Mais rien qui étonne, qui surprend, sauf la complexité des libellés des plats, qui décrivent une cuisine qui se veut dans le vent, avec trop d'ingrédients qui troublent voire masquent l'objet initial du plat. Et une entrée avec trois queues d'écrevisses, une deuxième entrée avec trois escargots accompagnés de cinq ou six homéopathiques préparations d'herbes... Le filet de feta à la cuisson parfaite mais portionné pour un enfant de sept ans...
    Les assiettes sont plus vite avalées que leur intitulé déchiffré sur la carte ou récité par le serveur...
    Bon choix de vins au verre, après que j'aie fait part au sommelier de mes désirs; sommelier sans doute fort compétent surtout sur les vins régionaux, mais qui gagnerait à un peu plus d'humilité.
    Pour ma part et avis partagé par ma compagne, ça vaut une étoile, mais pas les oreilles et la queue.

    Cordialement.
    Gérard
    #6

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    leguitou a répondu au sujet : Re: Jean-Paul Jeunet Arbois

    Gérard,

    J'ai l'impression que tu parles de la Bouitte (filet de "fera") en reprenant une phrase d'Arnould, alors qu'Arnould me semble parler du restaurant de Jean-Paul Jeunet à Arbois ...;)

    Bien cordialement,
    Guillaume
    #7

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    Eric B a répondu au sujet : Re: Jean-Paul Jeunet Arbois

    Je ne pense pas. Il y a aussi de la fera chez Jeunet.

    Eric
    Mon blog
    #8

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    Gerard58 a répondu au sujet : Re: Jean-Paul Jeunet Arbois

    "J'ai l'impression que tu parles de la Bouitte (filet de "fera"..."

    Non Guillaume, je parle bien de Jeunet. Il y a de la fera dans les menus, excellente mais parcimonieuse comme je l'ai dit.

    Je me demande (depuis longtemps déjà) si les menus dégustations sont la bonne opération chez les étoilés. Vu les quantités servies, ce n'est qu'une succession de frustrations. Sans doute serait-il préférable de s'en tenir à la carte avec entrée, un ou deux plats selon appétit et portefeuille, puis fromage et/ou dessert. Dans ce cas, si la quantité vous "comble", c'est la maigreur du portefeuille assurée !
    Et c'est vrai que chez Marcon, le menu dégustation est une succession de réels plaisirs, avec juste ce qu'il faut dans l'assiette pour envisager l'avenir sereinement, entre originalité et tradition, même si tous les plats ne sont pas géniaux. C'est quand même autre chose que Jeunet !

    Gérard
    #9

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    RaymondM a répondu au sujet : Re: Jean-Paul Jeunet Arbois

    Il faut voir les menus dégustation des grands chefs étoilés comme un ensemble . Sauf exagératon ( surtout à une époque ) on en ressort sans la faim ET sans le ventre qui éclate ce qui participe au plaisir d'une telle expérience .

    Là ou je serais plus critique c'est sur les plats à la carte , très chers car sensés être plus copieux : j'ai hélas souvent constaté qu'ils l' étaient à peine plus que les mêmes plats au menu .

    Raymond
    #10

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    aquablue a répondu au sujet : Re: Jean-Paul Jeunet Arbois

    Je pense comme raymond, je trouve les menus dégustations bien plus intéressants, et je ne suis jamais ressorti avec la faim.. Ceci dit je ne connais pas Jeunet.. Mais chez Marcon, Bras, Rabanel, Goujon, Pic; ça me parait être le plus intéressant, notamment pour gouter leur cuisine de façon complète..

    Arnaud
    #11

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    Gerard58 a répondu au sujet : Re: Jean-Paul Jeunet Arbois

    Arnaud, Raymond,

    je suis bien d'accord avec vous et en général ma première visite chez un étoilé est une découverte de son travail par le menu dégustation. J'en ai de grands souvenirs chez Bras, Marcon, Pic avant Anne-Sophie, Meneau années 90, Lameloise,Troisgros ou Guy Savoy, mais parfois quelques déconvenues marquantes, Meneau années 2000 ou Haeberlin (l'Auberge de l'Ill).
    Pour revenir à Jeunet, - sans en faire tout un plat ! - je dois à la vérité de dire que nous n'avons pas choisi le menu dégustation, mais un menu intermédiaire avec deux entrées, un poisson, une viande, un fromage revisité (quelle manie prétentieuse!), un dessert, amuse-bouches et mignardises habituels. Et ça ressemblait bien quand même à un menu dégustation, un plat et un avant dessert (sic) en moins. Et au niveau quantité par plat, nous étions bien en mode dégustation, sauf sur la viande et le dessert, correctement servis.

    Gérard
    #12

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    leteckel a répondu au sujet : Re: Jean-Paul Jeunet Arbois

    Gérard,

    Sans vouloir polémiquer, je te trouve particulièrement sévère avec Jeunet ou alors tu es vraiment mal tombé...dire en 3 messages :

    - deux ** trop généreux ,
    - trop d'ingrédients qui troublent voire masquent l'objet initial du plat
    - accompagnés de cinq ou six homéopathiques préparations d'herbes
    - portionné pour un enfant de sept ans
    - sommelier qui gagnerait à un peu plus d'humilité
    - ça vaut une étoile, mais pas les oreilles et la queue
    - C'est quand même autre chose que Jeunet !
    - quelle manie prétentieuse


    Ce n'est plus une simple déception, mais un vrai carnage :S

    Bref, je suis très loin de partager ton avis un peu définitif après une seule visite, sans avoir pris le menu dégust. (à la lecture du menu sur le site, une vraie différence quand même), tant sur la cuisine que sur le sommelier.

    De plus, il me paraît assez peu judicieux de comparer une véritable élite comme Marcon, Bras ou Troisgros avec Jeunet : certes, ce n'est pas tout à fait le même niveau (encore que la perfection de la fera vaut 3*) mais pour avoir fait un certain nombre de "juste" étoilé, tu vas un peu vite en besogne en le mettant à ce niveau.

    Après, les goûts et les couleurs...

    Arnould, qui aime Jeunet et n'y possède (malheureusement) pas d'actions ;)

    Arnould.
    #13

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    leguitou a répondu au sujet : Re: Jean-Paul Jeunet Arbois

    leteckel écrivait:
    > Arnould, qui aime Jeunet et n'y possède
    > (malheureusement) pas d'actions ;)

    La restauration étoilée ne rapporte pas, pas de regrets ...:)

    Bien cordialement,
    Guillaume
    #14

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    Gerard58 a répondu au sujet : Re: Jean-Paul Jeunet Arbois

    Arnould,

    Je ne ressens pas tes remarques comme un début de polémique, et il n'y a vraiment pas de quoi...
    C'était en effet une première chez Jeunet pour moi et ma femme. Nous sommes assez gourmands et, je l'espère, plus gourmets encore. Nous avons fait pas mal d'étoilés simple, double ou triple depuis... une quarantaine d'années, donc une petite expérience de ces grandes maisons, même si nous n'en fréquentons plus très souvent.
    Oui, c'est vrai nous avons été déçus, comme tu reconnais l'avoir été à ta première visite.
    Evidemment, en listant hors du contexte les critiques émises dans plusieurs messages, ça peut paraître dur. Mais pas définitif ! Ca pourrait l'être après une deuxième visite, qui se fera peut-être un jour, car nous aimons beaucoup le Jura, ses paysages, sa gastronomie et ses vins... Alors pourquoi pas ? Je n'en ai pas vraiment envie aujourd'hui, mais je suis pour donner une deuxième chance, toujours, à un établissement ou à son chef qui peut connaître un jour sans.
    De notre côté nous étions dans de parfaites dispositions de corps et d'esprit, comme je pense l'être toujours à l'approche d'un beau repas ou d'une belle dégustation.
    Je persiste dans les critiques émises, et j'ai vu que je n'étais pas le seul en cherchant sur les sites internet de réservation et Michelin, entre autres.
    Et je rappelle que j'ai quand même dit que nous n'avions pas mal mangé, que le poisson était excellent, la viande et le dessert correctement servis, le sommelier compétent et les vins au verre bien choisis, et que ça valait une étoile. Il y a pire comme "carnage" !
    Quant à la "manie prétentieuse" de "revisiter" les produits, ça s'adresse à tous les chefs qui succombent à cette mode et qui, comme certains sommeliers, manquent un peu d'humilité.
    Beaucoup de mes critiques sont émises après comparaison avec d'autres repas assez récents pour ne pas être idéalisés par la patine du souvenir, et pas seulement chez les grands cités. Pour exemple je garde un bien meilleur souvenir de deux simple étoilés dernièrement visités :
    Jacques Decoret à Vichy (sommelier jeune et très sympathique)
    La Tour à Sancerre (carte des vins fantastique sur les vignobles ligériens mais pas de vrai sommelier).
    Et même de quelques très bons bip gourmands en Jura et ailleurs.
    Enfin, dernier point critiquable que j'avais occulté, mais que j'ai vu plusieurs fois évoqué sur les sites susmentionnés : l'emplacement d'une table à la sortie des cuisines, dans le va-et-vient incessant des serveurs, les courants d'air récurrents des battants et le tintamare caractéristique des "coups de feu" du service. Cette table était la nôtre !

    Gérard
    #15

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    Jean-Paul B. a répondu au sujet : Re: Restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville

    Je rebondis avec retard sur le post de Jean-Loup.
    Nous y avons aussi fait une halte cet été, en étant beaucoup moins raisonnables que lui dans le choix du menu. ;)

    Qu'en retenir ?
    Tout d'abord, un très beau lieu naturel, aménagé avec beaucoup de charme.
    Ensuite, une vraie gentillesse et simplicité dans l'attention et le service, qui tranche très agréablement avec l'atmosphère des restaurants de palaces parisiens.
    Enfin, une cuisine superlative, avec un mélange de très beaux plats à base d'ingrédients simples et de compositions plus sophistiquées.
    Au firmament, un pigeonneau à la cuisson absolument parfaite, pour lequel je suis prêt à retraverser la France.

    Côté vins, une carte très épaisse, mais qui nécessite malheureusement un portefeuille de mêmes proportions, donc frustrante pour quelqu'un qui se refuse à payer 4 ou 5 fois le prix d'achat des vins qu'il a en cave.
    Après examen minutieux, nous sommes partis sur un Meix-Cadot de Dureuil-Janthial, plaisant, et un verre du très séduisant Arbison du domaine Laougué ( Jérôme, es-tu là ? :D )

    Au final, un de nos plus beaux moments gastronomiques, qui m'a beaucoup fait penser à Gilles Goujon et d'Alain Passart.

    Jean-Paul

    Jean-Paul
    #16

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    leguitou a répondu au sujet : Restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville - soirées oenologiques

    Pour information,

    le restaurant La Bouitte organise régulièrement des soirées œnologiques autour d'une maison ou d'un domaine. Les vignerons/propriétaires sont invités à venir présenter leurs vins.

    Le 9 février 2016 : Domaine PEYRE ROSE (Coteaux du Languedoc - Marlène SORIA) :
    Les blancs : la cuvée ORO sur les millésimes 1997 et 1999.
    Les rouges : 3 cuvées de 1998 à 2005, Syrah Léone et Clos des Cistes (pas plus de précision).

    Le 16 mars 2016 : Domaine de l'ARLOT (Nuits-Saint-Georges) et QUINTA DO NOVAL (Porto), deux propriétés d'AXA Millésimes :
    Les blancs : Nuits-Saint-Georges 1er cru Monopole Le Clos de l'ARLOT 1999 et 2001.
    Les rouges : Nuits-Saint-Georges 1er cru Monopole Le Clos des Forêts 2002 et Nuits-Saint-Georges 1er cru Monopole Le Clos de l'Arlot 2005 et enfin Romanée-Saint-Vivant Grand Cru 1993.
    Les Portos : Vintage 2003, "Nacional" 197, "Colheita" 2000, 1964 puis 1937.

    Le 13 avril 2016 : Domaine TEMPIER (Bandol) :
    En rosé : millésime 2006.
    En blancs : millésimes 2013 et 2005.
    En rouges : "La Migoua" 2008, "La Tourtine" 2004, puis "Cabassaou" 1988.

    N'ayant aucun lien avec ce restaurant, si vous voulez plus d'information, il faudra les contacter ... ;)

    Bien cordialement,
    Guillaume
    #17

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    Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Restaurant La Bouitte à Saint-Martin de Belleville

    Une nouvelle halte ce midi dans ce restaurant "coup de coeur".
    Nous avons encore été bluffés par le mélange de simplicité et de grand professionnalisme des deux chefs, René (le père) et Maxime (le fils) Meilleur, et de tout le personnel.
    Nous avons été parfaitement conseillés sur le choix du vin blanc (Saint-Aubin 1er cru Murgers des Dents de Chien 2014 de François Carillon) parmi une présélection de ma part (voir ICI ). Mais c'est la finesse des plats, la justesse des goûts et la mise en avant des produits de la région qui nous également ravis.

    Jean-Loup
    #18

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