Nous avons 3093 invités et 45 inscrits en ligne

La Grande Maison, Bordeaux

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

oliv écrivait:
> Gastronomie
> La Grande Maison : la famille Magrez vise les 3
> étoiles.
>
> www.terredevins.com/...
> ison-la-famille-magrez-vise-les-3-etoiles/

Selon certaines fuites, ce ne serait que 2 pour l'instant ??

france 3 blog vin

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
31 Jan 2016 19:30 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Bordeaux : Joël Robuchon quitte le restaurant La Grande Maison

sudouest.com

Edition : version boursorama.com citée dans la revue de presse

::o Dur le métier de journaliste quand il ne reste qu'à trouver la photo pour illustrer son article

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
15 Avr 2016 17:55 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Eh beh, ça a pas été long !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Avr 2016 18:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20687
  • Remerciements reçus 7847

Réponse de Eric B sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Gagnaire succède à Robuchon

www.sudouest.fr/2016...

[size=x-small]L'alliance Magrez/Gagnaire, je trouve ça un peu surréaliste, mais bon, à voir, hein...[/size]

Eric
Mon blog
28 Avr 2016 19:13 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Personnellement je trouve ces "parachutages" très artificiels…

J'ai toujours pensé que la "table" (et ce d'autant plus que celle-ci est étoilée) doit en grande partie être - à travers son chef - enracinée dans un terroir (?) une région.

C'est vrai que l'internationalisation et aussi la médiatisation des chefs a changé la donne.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
28 Avr 2016 23:26 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Perronnet écrivait:

> Personnellement je trouve ces "parachutages" très
> artificiels…
>
> J'ai toujours pensé que la "table" (et ce
> d'autant plus que celle-ci est étoilée) doit en
> grande partie être - à travers son chef -
> enracinée dans un terroir (?) une région.
>

Je serai bien plus sévère : je les trouve insupportables tant ils sont en opposition avec ce que j'attends de la vraie grande cuisine .Celle d'un artiste et non de son remplaçant .
S'il y a une chose qui me déplait dans le milieu des grands restaurants , avant même le prix souvent inadmissible des vins , c'est cette exploitation éhontée du nom des grands chefs qui se multiplient à loisir comme s'ils avaient le don d'ubiquité . Juste le temps de signer une carte , de toucher leur chèque …et de repartir .

Et les guides qui enchainent en distribuant généreusement les étoiles 8-) . Et les restaurants qui se plaignent de n'en avoir que 2 dès la première année 8-)

Tant qu'il y aura des "gogos" à qui on peut faire passer des vessies même bien dorées pour des lanternes ( sans oublier de les facturer au prix des lanternes ! ) les Ducasse, Robuchon et autres Gagnaire auront de beaux jours devant eux B)-
29 Avr 2016 00:34 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

L'alliance Magrez/Gagnaire, je trouve ça un peu surréaliste, mais bon, à voir, hein...

alliance alliance, comme tu y vas Eric :)

C'est surprenant qu'il rempile avec un grand chef alors que Magrez avait décidé de changer de cap "dans un contexte économique difficile avec un ralentissement
du tourisme lié aux attentats de 2015" : explication étonnante puisque Bordeaux n'a jamais autant accueilli de touristes...
Et ce que je trouve vraiment surréaliste c'est que Magrez ait imaginé qu'un projet de cet envergure puisse être rentable en 2 ans !

Je pense surtout que l'emplacement un peu excentré de la Grande Maison combiné à l'arrivée de Ramsay et Etchebest n'ont pas aidé à la réussite de cet établissement.
Et je ne parle pas des tarifs qui se situent, comment dire... plutôt dans la fourchette haute :)

à suivre...

Médéric
29 Avr 2016 10:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Je pense surtout que l'emplacement un peu excentré de la Grande Maison combiné à l'arrivée de Ramsay et Etchebest n'ont pas aidé à la réussite de cet établissement.

Je ne comprends pas non plus le choix de l'emplacement, dans un quartier très résidentiel, pas vilain certes mais bon...
Après, il y a l'Institut Magrez en face, sans doute que c'est entré en ligne de compte.

Avec vue sur la Garonne, ça aurait eu de la gueule.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
29 Avr 2016 11:03 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Je n'avais pas songé à l'emplacement mais c'est vrai qu'à Bordeaux pour ce genre d'établissement les gens qui paient ce qui est à payer et pas qu'un peu !! auraient pu avoir une vue ouverte sur… Bordeaux. Or le meilleur emplacement (mais il ne devait pas y en avoir de libre) se trouve… rive droite (hérésie) donnant la possibilité d'une salle tournée vers la Garonne, la place de la Bourse et le miroir d'eau…… en perspective.
À mon avis, voulant surfer sur la notoriété récente de la ville de Bordeaux (avec la rénovation des quais, le classement au patrimoine de l'UNESCO, la construction de la cité du Vin) en y ajoutant la notoriété ancestrale du vin… certains ont vu trop grand, trop vite, trop tout… Au lieu de partir de l'idée (logique) que les restaurants et les chefs ont à faire la preuve qu'ils sont capables de donner à la ville des lieux de haut niveau, le discours a été : on met trois étoiles de suite (descendues du ciel) et après on verra… 

Raymond je suis entièrement d'accord avec toi mais j'ai, parfois trop, le sens de la litote, pour dire franchement que ces "turbo-chefs" toujours entre deux avions et quatre restaurants m'horripilent au plus haut point. Je sais, il faut bien "vivre"… rentabiliser l'image, ce sont aussi des chefs d'entreprise avec des dizaines de salariés. Mais trop c'est… trop.
Et comme dit aussi pour Magrez, imaginer "rentabiliser" ce genre de chose en quelques années relève de l'utopie.

Mais même si c'est aussi un peu artificiel et "commercial" quand Messieurs Troisgros, Veyrat (au début), Bocuse, Marcon ou même des chefs dans des deux macarons (Rocha à Cordeillan), se déplacent pour venir vous dire bonsoir… c'est un autre monde. La note reste élevée… mais il y a ce petit geste… et cette présence est irremplaçable.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
29 Avr 2016 23:18 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

27 Jui 2016 10:57 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20687
  • Remerciements reçus 7847

Réponse de Eric B sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Pierre Gagnaire à la Grande Maison : « Le début d’une histoire »

www.atabula.com/gagn...

La carte d'été proposera des menus à 65 € et 135 €. Ca me semble meilleur marché qu'à l'époque Robuchon (mais les produits utilisés sont certainement moins coûteux)

Eric
Mon blog
27 Jui 2016 12:18 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Ce qui est curieux, au delà de la possible raison d'amitié, c'est de mettre un chef pour qui le vin n'est pas pris en considération.
la liste des plats envisagés le confirme :

"Soupe tomate-melon liée d’une pâte de sésame noir, cannelloni d’aubergine" : ça ne va avec rien, sauf le champagne à la rigueur mais plutôt de l'eau
"Parfait glacé à la Chartreuse verte, eau de citron gélifiée, marmelade de pamplemousse rose aux groseilles" : l'aspect glacé est nuisible aux sauternes.

J'admire l'immense talent de Pierre Gagnaire, mais ce n'est pas comme ça qu'on va prendre du Pape Clément à la table de la Grande Maison.


Cordialement,
François Audouze
27 Jui 2016 13:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Sur les 2 accords que tu cites, je placerais sur la soupe de tomate/melon:
- des blancs sudistes: Trevallon, Simone...
- des rosés de Tavel ou mieux, un Parisy de chez Reynaud.

Pour le dessert, heureusement qu'il n'y a pas que Sauternes dans la vie: de belles VT ou SGN alsaciennes devraient s'en sortir admirablement...

Flo (Florian) LPV Forez
27 Jui 2016 14:04 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Je vois des choses qui iraient fort bien sur ces plats.

De toute façon, le Sauternes se prend souvent une claque en dessert car il est trop lourd. Donc ça devient imbuvable. Mais sur un truc aux agrumes comme ça, il y a clairement des options.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Jui 2016 14:37 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

un riesling allemand notamment
27 Jui 2016 14:50 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Par exemple ;) (et sur les deux).

Sur le premier plat, des blancs du sud iraient fort bien. Sans aucun doute étalement des vermentino, trebiano d'abruzzo ou fiano. Un Xarel-lo blanc comme Aloers de Celler Credo également... on manque pas d'options...

Sur le parfait glacé, un Tokaj, un vieux Beerenauslese Allemand, un Eiswein... en tout cas, ça se trouve.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Jui 2016 15:09 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Bravo pour vos idées qui sont intéressantes.
Personnellement, je recherche des accords gourmands, et une soupe de tomate, je zappe et un dessert glacé, je zappe.
Le tokaji sur ce dessert, jamais je ne m'y aventurerais. L'eau de citron gélifiée va forcément rétrécir tout vin.

A noter que les sauternes anciens sont absolument sublimes sur les desserts, car ils ont apaisé leur sucre.
Il n'y a rien à voir entre un sauternes de moins de 20 ans et un sauternes de plus de 70 ans. Pas photo !!!


Cordialement,
François Audouze
27 Jui 2016 16:08 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Franchement, je ne suis pas d'accord avec ces propos. Autant pour la tomate, qui ne me pose pas de problème particulier, que pour la glace / eau de citron. Un Auslese 2010 de Mosel ne devrait pas craindre grand chose de ce type de dessert, par exemple.

Après, c'est aussi difficile de juger du plat sans l'avoir goûté, c'est sûr. Mais de là à dire que ça va sur rien...

J'ai déjà fait un Sauterne plus vieux (50 ans, en gros) sur dessert, ça peut en effet être excellent mais c'est loin d'être le seul accord possible, avec un accent mis sur différents aspects évidemment. Après, la question n'est pas seulement l'âge, je pense, car entre un Sauternes de 1960 et un Sauternes des années 2000, la production est tellement différente que je me garderais bien de me projeter dans l'avenir du vin, qui risque d'être bien différent de celui des années 60.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Jui 2016 16:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Molina45 sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Bonjour je souhaitais savoir si vous aviez de bonnes adresses proposant des grand vin de bordeaux à des prix abordable! après je demande pas des prix cassé la qualité à un prix ^^ si vous avez des adresse de petits négociant sympathique je suis preneur! merci d'avance!
13 Juil 2016 10:05 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

La première de Pierre Gagnaire

sud ouest.com

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
02 Oct 2016 17:42 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: La Grande Maison, Bordeaux

Parler de "philosophie bonhomme" à propos de Pierre Gagnaire, c'est pousser le paradoxe.
Pierre Gagnaire est un chef d'un immense talent mais d'une complexité incroyable.
Décrypter un plat est le plus souvent un exercice difficile.

En tout cas, relever le défi que Joël Robuchon n'a pas pu transformer en succès mérite qu'on tire son chapeau !


Cordialement,
François Audouze
02 Oct 2016 17:55 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck