Nous avons 1923 invités et 51 inscrits en ligne

Bar à vin / Restaurant sur Dijon

  • Lucas57
  • Portrait de Lucas57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Bar à vin / Restaurant sur Dijon a été créé par Lucas57

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bar à vin/restaurant sympa et convivial pour un samedi soir sur Dijon.
Deja testé Chez Bruno..une fois c'est bon :D

Un grand merci d'avance !

Lucas
26 Nov 2014 11:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Pas loin de chez Bruno, La Cave se Rebiffe

jull
26 Nov 2014 22:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lucas57
  • Portrait de Lucas57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Merci Jull (tu)

Je testerai samedi prochain.

Amicalement,

Lucas
27 Nov 2014 09:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Gastronomie
L'Hostellerie du Chapeau rouge, un talent radieux.

www.lexpress.fr/styl...
26 Mai 2015 19:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Bonsoir,

Venant à Dijon les 8 et 9 Février prochain, je cherche un bar à vin ouvert le lundi soir pour éviter de passer ma soirée seul dans un fast food ...;)

D'avance merci !

Bien cordialement,
Guillaume
28 Jan 2016 18:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

leguitou écrivait:
> Bonsoir,
>
> Venant à Dijon les 8 et 9 Février prochain, je
> cherche un bar à vin ouvert le lundi soir pour
> éviter de passer ma soirée seul dans un fast
> food ...;)
>
> D'avance merci !

Pour un bar à vins, tu as les informations plus haut, et je n'en sais pas plus. Mais pour un restaurant, certes pas au même niveau de prix, mais pas excessif du tout, je pense que Stéphane Derbord comblera les palais gourmets et gourmands les plus exigeants. Le chef est un passionné de vin et la carte vaut, à elle seule, le détour. Cuisine à son niveau d'une étoile, bien scintillante dans le ciel de la gastronomie bourguignonne.

Gérard
05 Fév 2016 00:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

La carte des vins est belle chez Derbord, certes, les tarifs eux font plutôt peur... Des Coefs entre 5 et 6 ça calme...

Quant à la cuisine, je la qualifierai d'assez irrégulière. Mais ceci n'engage que moi.

Je te conseille Le cave se rebiffe rue Vannerie pour un bar à vin, le coin caché pour un restaurant.
Réserve avant si tu veux avoir une chance d'y manger.

Simon.
05 Fév 2016 18:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Merci pour vos propositions.

Malheureusement, le Cave se rebiffe est fermé le lundi soir.
Je privilégie surtout un bar à vin. Je serai seul et je n'aime pas passer ma soirée devant mon assiette à attendre que ça se passe ...;)

Bien cordialement,
Guillaume
05 Fév 2016 18:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Dijon
La Maison des Cariatides, une bistronomie pétillante !

www.lexpress.fr/styl...
14 Fév 2016 17:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lucas57
  • Portrait de Lucas57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Restaurant sur Dijon =>L'un des Sens

Bonjour,

J'ai essayé samedi l'un des sens à Dijon Centre...et bien ce fut excellent !

Belle salle d'une 20aine de couvert, service souriant et pro, menu du soir à 35 eur extra frais et gouteux (girolles cueillies par leur soin le matin, fraise, framboise et herbes de leur potager).
Les menus changent tous les jours en fonction du marché.
De plus, la présentation des assiettes est de haut niveau.
Niveau vin, on fait dans le local avec de jolies bouteilles.
J'ai opté pour un Savigny village 2009 de chez Simon Bize à 57eur la quille...très bon au passage.
L'endroit est assez couru, il faut donc réserver bien à l'avance.

Je recommande fortement (tu)

Amicalement,

Lucas
05 Juil 2016 17:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Déjeuner la semaine passée chez Stéphane Derbord. Un grand moment! Je n'ai pas mangé un poisson d'une telle qualité depuis ... Ouhh quel pied, avec ce turbot aux asperges vertes et blanches beurre blanc (les deux asperges servies séparément avec deux beurres blancs différents). Un plat d'une precision implacable, d'une justesse de cuissons et de saveurs parfaite.
Quant au très classique Soufflé au Grand Marnier, pas besoin de le revisiter comme c'est à la mode chez certains chefs pour le rendre renversant.
Le tout arrosé d'un joli Bourgogne Pinot générique d'un certain Coche-Dury 2011 ( un poil jeune encore ! ) et le paradis n'était pas loin.

Gerard.
06 Juil 2016 00:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Pinot ? Sur un Turbot, beurre blanc, asperges ?
Ça passait bien ?
06 Juil 2016 08:54 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Bah Oliv', on a vu récemment qu'asperges et Romanée Conti 2010 ça fonctionnait ! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
06 Juil 2016 15:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Oliv,
Franchement oui, ça passait vraiment très bien.
Les Pinots jeunes se marient bien avec les poissons rôtis en filets ou pavés, je trouve.
Récemment un Sandre de Loire avec un Sancerre Cul de Beaujeu du domaine Vincent Delaporte 2014: excellent mariage.

Gérard
06 Juil 2016 17:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gox570 sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

hello

+1 pour l un des sens
un ami de Dijon m y a emmener un soir excellent repas.

A noté egalement l ouverture prochaine d une partie bar a vins pour The caviste rue Monge
Aux vieux millesimes ....ca promet !

Sinon le midi j aime bien le bistrot des halles ou le piano qui fume . Entre autres tellement de bonne adresse en cotre d or.

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
31 Aoû 2016 21:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lucas57
  • Portrait de Lucas57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Re: Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Bonjour,

Petit debrief d'un week end sur Dijon :

Excellent lunch au DZ Envies près des halls...menu imbattable à 21eur :

- entrée=> vélouté de potimarron oeuf parfait et solt ly laisse
- plat => pluma ibérique avec dés de seiche et chorizo
- dessert => figues rôties avec une crème légère

Quid des vins ? belle carte avec des coeff sympas ( GDP 2011 99EUR)...nous avons opté pour deux belles quilles :
- Un viré Clessé de G.Thevenet /Quintaine 2013...embaume les agrumes, la citronelle et les fleurs..miam miam
- Trousseau Singulier de chez Tissot 2006 ...a maturité..classe et éclatant...

Le soir direction restaurant SO...beau menu à 27 eur avec des petites touches japonaises très sympa:

- papillote de scampis avec épices japonaises ( plutot tempura style !)
- filet de boeuf /poélé de champignon du moment/ purée...rien de japonais dans ce plat mais très bien réalisé et qualité de la viande au top.
- crème brulée yuzu

Carte des vins bien fournie et très orientée Bourgogne...

On a opté pour un Trimbach VV 2011...très bel accord avec l'entrée puis on a continué avec un Gevrey 2010 de P.Leclerc déjà fondu et agréable.
Le dernier vin fut un Savigny village 2011 de S.Bize qui n'était pas encore prêt avec un fort ressenti de tannins et trop rude/anguleux...à attendre.

L'ambiance y est très détendu et joyeuse..je recommande...par contre que 20 couverts donc pensez à réserver longtemps à l'avance !

Amicalement,

Lucas
11 Oct 2016 10:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Gilles T écrit: L'Aspérule déménage effectivement à Dijon mais une formule plus bistro, dans le même esprit mais moins chère, prend le relais très prochainement (début février, je crois).


Dijon
L’Aspérule, restaurant du chef étoilé Keigo Kimura, ouvrira fin mai.

www.bienpublic.com/e...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jimmycrackcorn
15 Mai 2018 18:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 348

Réponse de choubi38 sur le sujet Bar à vin / Restaurant sur Dijon

J'ai fait un petit séjour de 3 jours à Dijon récemment, j'en profite pour alimenter ce fil avec quelques restaurants, commerces et activités à faire.

C'était la première fois que j'y allais et en 3 jours je n'ai pas eu le temps de tester beaucoup choses mais on ne sait jamais cela pourrait servir !

Restaurants :
  • Parapluie : un petit restaurant gastronomique sympathique, le soir le chef japonais propose un menu imposé à 48€ avec 5 plats. Le soir où j'y suis allé, la cuisine était française accompagnée de quelques touches japonaises, le repas était adapté aux températures caniculaires extérieures. Tout était bien réalisé, un plat est largement sorti du lot : une lotte cuite en boudin accompagnée de tomates, courgettes, câpres et une tuile de pain. La tuile de pain rappelait le poisson pané sans alourdir le plat comme aurait pu le faire une panure. Le cuisinier semble aimer travailler les produits de manières "brutes" et les laisser exprimer leurs saveurs sans trop intervenir.  Au niveau des vins, ils ont une carte (qu'on peut trouver sur leur site internet) avec des références sympas pour le hors bourgogne, sur les vins bourguignons je ne suis pas assez connaisseur pour juger mais vu que le sommelier semblait passionné, je pense que cela doit être pas mal. Nous avons bu un bourgogne côte d'or 2020 de dominique fernandez (39€), repéré sur la carte des vins avant de venir parce que l'histoire du vigneron m'avait intéressé : c'est un micro domaine d'un Monsieur qui s'est mis à vendre son vin une fois à la retraite. Peu connaisseur en vin bourguignon, il me semble qu'il avait tous les marqueurs du chardonnay bourguignon classique - toasté, grillé, beurré- tout en ayant une belle et longue acidité. Un très bon vin. Conclusion : une belle expérience ! Si je retourne un jour à Dijon, j'y retournerai avec grand plaisir.
  • L'aspérule : Restaurant 1 étoile Michelin, le chef est aussi japonais et pratique une cuisine fusion où le japon est plus présent dans l'assiette que dans celle de Parapluie. Le point fort du restaurant réside dans l'incroyable talent du chef à mélanger la cuisine japonaise avec la française, tous les plats sont harmonieux, originaux et fins tout en ayant du peps grâce aux assaisonnements japonais. Le meilleur restaurant du séjour pour moi. Le cadre n'est pas exceptionnel mais la cuisine compense largement cela. Nous avons bu un Marsannay es chezots 2019 du domaine Bart (55-60€). Le vin s'est avéré excellent après 30 minutes d'aération avec beaucoup de finesse, des tanins fondus et un fruité léger qui a convenu à l'ensemble des plats du menu dégustation servis ce soir-là. 
  • Cibo : restaurant 1 étoile. Le cadre est vraiment très beau, on sent qu'au niveau esthétique aucun détail n'a été laissé au hasard. C'est aussi le cas de l'assiette où il y a une volonté de présenter les plats de manière très originale. Au niveau des plats, les mises en bouche sont clairement sorties du lot par rapport au reste du repas. Contrairement à Aspérule, j'ai l'impression que le chef se cherche encore un peu, on alterne du très haut avec du moyen mais toujours avec une superbe présentation. Par ailleurs, nous avons l'habitude de manger une cuisine peu grasse et le menu était trop riche pour nous : beaucoup de crème et de beurre. Un exemple : un plat léger de légumes a été servi avec une petite brioche bien beurrée aux herbes. En elle-même la brioche était excellente mais ce n'était pas nécessaire (sachant qu'il y avait déjà eu une brioche lors des mises en bouche). La purée de pomme de terre était aussi beurrée à l'extrême (on ne sentait que le goût du beurre), nous n'avons pas pu la finir (et c'est plutôt rare qu'on ne finisse pas !). Après, tout ce que je viens de dire est relatif, les autres tables ont eu l'air d'apprécier cette purée ! Au niveau des vins, il y a une belle carte des vins, nous avons pris un chorey les beaunes 2019 "poirier mal chaussé" de Dominique Fernandez (en dessous de 50€) qui s'est avéré excellent. Le pinot noir bourguignon est quand même un candidat bien sympa lorsque l'on veut boire du rouge sur tout un repas. Les tarifs des vins avaient l'air contenus. Conclusion : une adresse à conseiller si vous aimez la cuisine riche ou si vous avez envie d'en mettre pleins les yeux à vos convives ! 
Dégustations :

J'ai pu faire deux dégustations de vins sur Dijon :
  • Le dijon oeno tour : dégustation organisée par l'office du tourisme qui consiste à prendre une navette avec un guide qui nous emmène visiter des vignes aux environs de Dijon et faire une dégustation au château de Marsannay pour 39€. La balade en bus était sympa, la visite des caves du château de Marsannay aussi mais les vins dégustés étaient peu intéressants avec un niveau rapport qualité prix encore moins intéressant. Nous avons pu déguster 6 vins et un marc de Bourgogne. 
  • L'atelier atelier accords mets et vins de Bourgogne : dégustation organisée par l'école des vins de Bourgogne dans la cité internationale de la gastronomie. Nous avons pris cette dégustation en même temps que les billets pour voir les expositions de la Cité internationale de la gastronomie (33€ tout compris). Nous avons eu droit à une dégustation de 5 vins avec 5 bouchées de spécialités régionales. J'ai apprécié les vins choisis ainsi que les bouchées servies, les accords étaient intéressants allant du classique à l'original pour finir (une ganache de chocolat noir aux fruits avec un pinot noir) mais si vous êtes familiers avec les accords Mets/vins peu de chance que vous appreniez quelque chose. 
  • A noter qu'il y a aussi certains bars à vins comme la source des vins qui proposent des dégustations de vins de bourgognes mais je n'ai pas testé.

Caviste : Étant venu en train avec une cave déjà bien remplie, je n'avais pas beaucoup de place ni envie de ramener beaucoup de bouteilles (sauf peut être les vins de Dominique Fernandez), je suis allé chez un seul caviste, Dingovino, recommandé par le sommelier de l'aspérule pour dénicher des vins "originaux". J'ai été reçu par une dame très sympathique et de bon conseil qui n'a pas essayé de me vendre ses références les plus onéreuses. Les propriétaires de Dingovino sont aussi les gérants du domaine Chantal Lescure. Je suis reparti avec un vin blanc fait grâce à des vignes appartennant à la vlle de dijon (19€) aussi gérées par les propriétaires de Dingovino et un Marsannay es chezots du domaine Jean Fournier 2019 vers les 30€.

Commerces :
  • Boulangerie Eric Febvre : une bonne boulangerie ! Attention, ils sont vite en rupture, de préférence y aller le matin les jours de marché.
  • Bertrand Carmelin Primeur : Juste en face de la boulangerie, il y a ce primeur qui vend des fruits et légumes de qualité. 
  • Boucherie Didier Chenu : beaucoup des charcuteries qu'ils proposent sont faites maison, ils le soulignent lorsque ce n'est pas le cas. Mention spéciale à leur jambon persillé qui est excellent ! Service sympathique.
  • Cité international de la gastronomie et du vin : il est aussi possible d'y faire ses courses. Le primeur est de qualité, la boulangerie est un peu moins intéressante.

Transports : Pour les allergiques à la marche, en plus des 2 lignes de tram, il y a au centre ville une navette qui dessert tous les lieux stratégiques du centre ville et qui est gratuite : le Dijon City bus.

Par ailleurs si quelqu'un sait où trouver les vins de Dominique Fernandez sur internet ou en région parisienne, je suis preneur !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, didierv, mgtusi, La Vie est une Fête, Vaudésir, Val59, Blog, starbuck, leteckel, the_ej, Gerard58, Lionel73, Garfield, Vesale, Jeanveux, Ilroulegalet, Manas
07 Aoû 2022 14:08 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Nicolas,
Un grand merci pour cette synthèse de voyage et ce partage de ressentis qui servira à d'autres !

Pour les vins de Dominique Fernandez, avec un demi hectares en production, ça ne va pas être simple à dégoter.

Amicalement,
Oliv
07 Aoû 2022 14:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 348

Réponse de choubi38 sur le sujet Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Il va falloir que je trouve un prétexte pour aller à Beaune, j'ai vraiment beaucoup apprécié ses vins !
15 Aoû 2022 20:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Ou est basé le lascar ?

Didier
16 Aoû 2022 12:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 348

Réponse de choubi38 sur le sujet Bar à vin / Restaurant sur Dijon

Dominique Fernandez a un demi-hectare de vignes à Chorey-lès-Beaune.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
16 Aoû 2022 17:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Restaurant sur Dijon - Origine

Diner avec Madame, la semaine dernière, au restaurant Origine par Tomofumi Uchimara, un macaron Michelin depuis mars 2022.
Le chef japonais, ancien second chez Lameloise, succède à Stéphane Derbord, grand chef au classicisme assumé et généreux.
 
Petit flottement dans le service quand il m'est demandé de choisir le vin, sans connaitre le menu, et qu'on me conseille "un rouge léger pour accompagner tout le repas, par exemple un Saint Joseph". Il ne s'agit pas du sommelier, qui viendra par la suite remplacer son aide-sommelière, que je ne reverrai pas du repas. Nous choisissons un Rully rouge 2017 du domaine Vincent Dureuil-Janthial, qui remplira parfaitement son office.

Le menu est en cinq services, après un trio de bouchées salées et un amuse-bouche froid, genre gaspacho. Tout était bon, mais rien de mémorable puisque j'ai oublié de quoi il s'agissait précisément.

1er service: Thon & caviar Kristal, haricots verts, mozzarella, aosa, poivron, sésame, tomate et pastèque.
Présentation magnifique, visuellement. Caviar suffisant pour donner du peps sur ce plat dominé par le poivron. C'est très bon, mais trop d'ingrédients qui ne ressortent pas tous identifiables.

2ème service: Poisson de mer ( lotte), courgettes, feuilles de shiso, safran, ail. L'assiette est là aussi très réussie visuellement. Chaque ingrédient est bien présent et accompagne un pavé de lotte parfaitement cuit à la sauce safranée délicate et goûteuse. Le meilleur plat du menu.

3ème service : Suprême de volaille, foie gras, polenta, épeautre, cerise, cazette du Morvan & fèves Tonka. Un plat visuellement et gustativement assez neutre, mais nous avons demandé, avant le repas, le changement de l'ingrédient principal prévu, filet et cuisse de canard annoncés saignants, ce que nous ne supportons pas pour une volaille. Certainement que le remplaçant n'est pas à la hauteur du titulaire, mais le plat n’envoie pas dans les étoiles.

4ème service : Brillat-Savarin, oignons, cassis & truffe d'été. La truffe est généreusement émincée sur le Brillat-Savarin, oignons et cassis sont mêlés à une petite salade servie à part. Simple, efficace, du goût. Tout simplement bon.

5ème service ; Après un pré-dessert que j'ai oublié, voici le miel, safran d'Auxonne, anis de Flavigny, fromage blanc et pamplemousse, servi en deux assiettes. Un dessert agréable, rafraichissant, mais à mon avis, pas au niveau d'un étoilé.

Les mignardises étaient très réussies mais sans originalité.

Après le flottement évoqué plus haut, le servi a été efficace, courtois, mais un peu envahissant. Tout le monde s'occupe de toutes les tables, ce qui provoque quelques quiproquos.
Ainsi j'aurais pu ne pas remarquer qu'on allait me servir un verre de Meursault des Comtes Lafon !
Le sommelier, japonais apparemment, parle un français remarquable et semble compétent.
Le chef fait son tour de salle à la fin, et salue rapidement chaque tablée.

En conclusion, un diner de qualité mais une cuisine un peu compliquée parfois, qui doit demander un travail fou en amont. Un peu plus de simplicité apporterait une plus grande lisibilité. Comment retenir ces intitulés à rallonge sans prendre une photo de la carte où, d'ailleurs, toutes les compositions ne sont pas mentionnées ( bouchées, amuse-bouches, mignardises).

Le macaron est mérité, mais pas deux !

Un mot sur la carte des vins. Mention assez bien pour la diversité, médiocre pour les prix, certains prohibitifs ! Quand on a connu celle de Stéphane Derbord, on peut être déçu.

Gérard
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Papé, starbuck, leteckel, Garfield, Vesale, choubi38
02 Aoû 2023 21:55 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Restaurant sur Dijon - Origine

Un Rully rouge sur les poissons ?
03 Aoû 2023 09:00 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Restaurant sur Dijon - Origine

Un Rully rouge sur les poissons ?
 

Remarque pertinente, mais ce choix pour plusieurs raisons :

- Prise en compte des goûts de l'autre quand on est deux.
- Plus d'une bouteille à deux ne nous convient pas, ou plus.
- Pas de demi-bouteilles sur la carte, ce que je peux comprendre.
- Choix de vins au verre minimaliste, peu alléchant et à prix terrifiants, ce que je comprends moins !
- Choix du rouge avant qu'on change le plat principal de canard pour cette suprême de volaille ( filets de poulets ) sur laquelle un Rully blanc eut été préférable, j'en conviens, ainsi que sur l'ensemble du repas.
Mais je dois dire que le Rully de Dureuil-Janthial a bien fait le boulot, et que le premier plat était basé sur du thon rouge, accord non hérétique avec le Rully.

Enfin, pour aller sans ton sens, le diner du lendemain fut accompagné d'un vin de Rully blanc du domaine Leflaive, la prise en compte du goût de l'autre ayant aussi ses limites !
J'espère y revenir dès que possible !
Merci de m'avoir permis ces quelques précisions.

Gérard


-
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, HERBEY 99, leteckel
03 Aoû 2023 10:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Restaurant sur Dijon - Origine

Merci de cette précision en effet. Je suis toujours un peu dubitatif sur l'association poisson-rouge.
Et effectivement, avec la volaille, un blanc de Vincent Dureuil eut été parfait

Quant aux tarifs, je n'ose imaginer ...
03 Aoû 2023 12:17 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Restaurant sur Dijon - Origine

Lotte et rouge ça marche plutôt bien 

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
03 Aoû 2023 13:04 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4236

Réponse de Vesale sur le sujet Restaurant sur Dijon - Origine

Petit flottement dans le service quand il m'est demandé de choisir le vin, sans connaitre le menu, et qu'on me conseille "un rouge léger pour accompagner tout le repas, par exemple un Saint Joseph". Il ne s'agit pas du sommelier, qui viendra par la suite remplacer son aide-sommelière, que je ne reverrai pas du repas. 

 


J'ai déjeuné à l'Origine dans la même période que toi je pense et j'ai eu la même surprise de devoir choisir le vin avant de connaitre le menu...pratique étonnante!
On est parti sur du blanc nous, sur les conseils du sommelier 

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
04 Aoû 2023 18:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck