Nous avons 2175 invités et 58 inscrits en ligne

L'Oustalet à Gigondas

  • Nono le Tonneau
  • Portrait de Nono le Tonneau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

L'Oustalet à Gigondas a été créé par Nono le Tonneau

Excellent dîner vendredi soir à cette adresse.
Si l'atout maître de l'endroit réside dans sa carte des vins exceptionnelle et à des coefficients très raisonnable, la cuisine n'est pas en reste. La volaille rôtie au thym-citron était délicieuse et l'ensemble est très soigné. Les amuse-bouche et les mignardises ne sont pas là que pour la forme mais visent plutôt à démontrer (avec succès) le côté créatif et maîtrisé de la cuisine.
J'ai eu une pensée pour Oliv quand au moment du fromage le serveur nous a laissé le plateau de fromages sur la table nous invitant à nous resservir à volonté.

Autre atout appréciable pour l'apéritif (quand on a choisi d'accompagner son repas d'un vin rouge), la carte des vins propose également plusieurs vins de qualité au verre (de mémoire le Saint-Péray "Les Cerfs" de Cuilleron et L'Eclat du domaine de Fondrèche entre autres)

Nous avons passé un très bon moment !

Arnaud - LPV Vaucluse
25 Mai 2014 19:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet Re: L'Oustallet à Gigondas

Le problème avec une telle carte des vins c'est qu'on ne sait pas quoi choisir!
Faudra que j'aille y faire un tour, merci pour le cr.

Quentin
25 Mai 2014 20:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Re: L'Oustallet à Gigondas

Bonsoir Arnaud,
Merci pour ce compte rendu, par contre Oustalet ne prend qu'un "l".

Cordialement,

Julien
25 Mai 2014 20:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: L'Oustallet à Gigondas

le lien de la carte des vins correspond au tarif caviste et/ou pour les clients de la chambre d'hôte qui est très différent du tarif du restaurant.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
25 Mai 2014 20:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nono le Tonneau
  • Portrait de Nono le Tonneau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: L'Oustallet à Gigondas

PdGvins écrivait:
> le lien de la carte des vins correspond au tarif
> caviste et/ou pour les clients des la chambre
> d'hôte qui est très différent du tarif du
> restaurant.
>
> Didier

C'est exact, je m'étais trompé de lien, c'est corrigé. J'en profite pour ajouter que cette carte date de janvier 2014 et qu'elle s'est encore bien enrichie !

Arnaud - LPV Vaucluse
25 Mai 2014 22:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: L'Oustalet à Gigondas

Je confirme, c'est une table de grande qualité. J'y suis allé en avril lors d'un diner. Surtout, le service y est excellent et rend l'expérience vraiment agréable. Mention encore plus spéciale a un sommelier extremement sympathique et a la passion communicative. J'y retournerai avec grand plaisir.


They call me Didi :o
26 Mai 2014 14:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet CR: Diner à l'Oustalet à Gigondas le 11 Juillet 2015

Cela fait 3 ans que je souhaitais diner à L’Oustalet à cette période, et ce 11 Juillet ce fut enfin possible. Arrivés avec un couple d’amis, une jolie table de 4 nous attend.. La terrasse sur la place du village est magique, l’accueil sympathique.. On peut débuter ..



La carte des vins est aussi large qu’un bottin, ce n’est pas pour me déplaire, beaucoup de bons et grands vignerons, dans toutes les régions de France, avec évidemment une grande place pour les vins du Rhone Sud.

Nous choisissons le menu « classique » : Amuse Bouche, 2 Entrées, plat et dessert (ou fromage) pour 74 Euros …
Avec l’amuse bouche et la première entrée:

Riesling Grand Cru Brand 2010 de Boxler :
Nez ciselé d’une finesse et d’une précision diabolique sur le thé vert, le citron confit et quelques notes fumées..
La bouche est à l’avenant , vive, tranchante, mais aussi juteuse, presque grasse, on suce le caillou chaud et le citron et la finale dotée d’une belle acidité allonge le vin. L’équilibre gras/acidité est magnifique.. Très beau, et qui me confirme que je ne suis rarement décu par Boxler..

img15.hostingpics.ne...

Amuse Bouche: Créme d’aubergine, créme truffée, feuille de celeri et truffes d’été : comme dans tous les plats qui suivent ; c’est généreux, la feuille de céleri amène le peps et cela démarre bien le repas

img15.hostingpics.ne...

Ravioles de Homard grillées A l’Huile d’Argan : La cuisson est parfaite, le coté grillé des ravioles amène de l’originalité, les légumes sont parfaits et le jus est gouteux. Très belle entrée..

img15.hostingpics.ne...

On continue sur :
Le Saint Pierre Pamplemoussier Mange tout et quelques Mousserons :
. La cuisson est (presque ) parfaite (une minute de trop pour moi), la crème fonctionne bien, les mange tout et mousserons sont parfaits : c’est très bon mais ça manque un peu de peps, Certainement le plat le moins abouti à mon goût..

img15.hostingpics.ne...

Pour suivre, on change de blanc, je souhaite partir sur un chardo pour mes amis, premier excellent conseil du sommelier (depuis peu en ces lieux) : Hugo. Il ne cessera d’avoir des conseils judicieux tout au long du repas, ça fait plaisir de pouvoir vraiment échanger avec un très bon sommelier, sans prise de tête mais qui a une très grosse connaissance du vin et des vignerons.

Pour accompagner cela, un Pouilly Fuissé Les Carons 2008 de Robert Denogent (domaine inconnu pour Moi) :
Le nez est élégant, sur des notes florales et anisées, avec une pointe beurrée. C’est très charmeur
La bouche est super gourmande, d’un grand équilibre, on sent la maturité et une belle matière mais l’acidité soutient le vin et l’allonge .. C’est dense et vertical à la fois, évidemment moins que le Boxler, mais c’est une super découverte.. A revoir et à regouter ..

img15.hostingpics.ne...

L’Agneau rôti sur la chainette, Truffe d’été et quelques légumes au jus :

Vous n’avez pas la photo de la cassolette : énormément de truffes dans celle-ci ; grande classe et grande générosité.. Ce plat est le plat "olivesque" par excellence !!! c’est d’une gourmandise hallucinante: dans la cassolette cachée par la truffe rapée, on a la panoufle de l’agneau, des pommes de terre rates poélées, le jus est juste génial et le confit d’oignons fouette le plat. La cuisson de l’agneau est une merveille.
Certainement le plat canaille le plus abouti que j’ai mangé ces dernières années, avec une générosité énorme, qui représente parfaitement la cuisine de Laurent Deconincq , un plat qui fait retourner dans un restaurant !!!

img15.hostingpics.ne...

Avec ça, après discussions avec Hugo (j’avais initialement pensé à un grenache, il m’a conseillé plutôt une Syrah avec ce plat, ce qui me va bien ), ce sera :

Cote Rotie Maison Rouge 2007 de Vernay
Le nez est envoutant, d’une grande classe , mélant les épices douces, les arômes de mure, le poivre..
La bouche est magnifique de finesse, presque aérienne, c’est soyeux et plein à la fois, doté d’une grosse matière tout en restant très fin. J’ai peu bu ce type de syrah, d’une réelle puissance tout en restant très racé. Grande longueur. Magnifique vin..

img15.hostingpics.ne...

Je connais bien les blancs de Vernay, très mal les Rouges.. A la vue de cette bouteille, c’est clairement une erreur.. A creuser..

Le dessert est Fraises et citron, sorbet basilic menthe.. C’est très frais, et on se fait embarquer par le sorbet basilic menthe parfait pour finir ce type de soirée (Une trentaine de degrés au compteur évidemment).

img15.hostingpics.ne...
[size=small]Désolé pour la qualité de la photo mais la lumière avait considérablement baissé
[/size]
En surprise, car on souhaitait reprendre un verre , hugo nous sert un vin à l’aveugle : je pars au Nord, sur du chenin. Après indication, (il me mentionne que c’est plus au Sud que Gigondas), je pars en Grenache Roussillon. C’est bien un Grenache mais d’Herault : Les Clapas du Domaine du Pas de l’Escalette 2013 (julien Zernott) : hallucinant de verticalité et de fraicheur, impossible à mettre à l’aveugle dans cette région.. C’est franchement bien fait, sur les fruits blancs et des notes anisées ; ça remet presque les papilles à 0.. On peut se refaire un repas :-)

img15.hostingpics.ne...

Pour conclure, l’Oustalet est clairement incontournable dans la Region, par son cadre, sa cuisine et le choix de sa carte des vins. Le chef privilégie la qualité des matières premières, une parfaite cuisson, une réelle simplicité et une grande générosité de plats..Le premier menu doit être à 35 Euros donc relativement "facile d'accès" pour toutes les bourses..

C'est une table que je ferais, au moins 1 fois par saison, et la carte des vins ne va pas m'en éloigner.. :-)

Arnaud
15 Juil 2015 21:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Diner à l'Oustalet à Gigondas le 11 Juillet 2015

Arnaud, vous me donnez très envie de refaire l'Oustalet. En réservant car, même pour le déjeuner, il est difficile d'avoir une table en arrivant à l'improviste.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
15 Juil 2015 22:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Diner à l'Oustalet à Gigondas le 11 Juillet 2015

Didier, il faut y retourner .. pour échanger avec Hugo et gouter l'agneau :-).. je ne sais pas quand tu y es allé, mais il n'est là que depuis 2 ou 3 mois..
15 Juil 2015 22:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
Wahoo ça donne envie et une sélection de vins qui me plait bien.

Quentin
16 Juil 2015 09:08 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Re: Diner à l'Oustalet à Gigondas le 11 Juillet 2015

Super repas Arnaud !

ça me rappelle de bons souvenirs

effectivement le sommelier Hugo est super sympa

Frédéric
17 Juil 2015 22:09 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016
Super Arnaud, merci pour ce CR qui donne une furieuse envie de forcer le hasard à s'arrêter par là...

En revanche :
Vous n’avez pas la photo de la cassolette : énormément de truffes dans celle-ci ; grande classe et grande générosité.. Ce plat est le plat "olivesque" par excellence !!!

Oui mais sieur Oliv n'est pas fan de truffe d'été si ma mémoire est bonne... Quel snob :D
Benji
17 Juil 2015 23:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Diner à l'Oustalet à Gigondas le 11 Juillet 2015

Benji, la truffe d'été n'a rien à voir avec la melano, sur ce point je suis parfaitement d'accord avec Oliv.. Mais le olivesque annonce surtout ce qui suivait: le jus, la cassolette, la panoufle ...
Merci pour le ptit mot ..

Arnaud
18 Juil 2015 00:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: L'Oustalet à Gigondas

Je ne suis pas fan non plus de la truffe d'été. Et puis un jour sur un marché de Provence au mois de mai, je remarque une petite table avec des truffes. Je hume, saperlipopette çà sent bon.
Comme j'étais dans une location et que je pouvais cuisiner je n'ai pas hésité à en acheter une grosse de 60 grammes.
Elle nous a servi avec plaisir dans 3 repas maison pour 2.
J'ai changé d'avis depuis sur la truffe d'été.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
18 Juil 2015 14:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet Nez! le bar à vins de L'Oustalet à Gigondas

A noter un bon moment passé au bar à vins le Nez! , situé juste derrière l'Oustalet et dont il dépend. Joli choix de vins au verre, locaux et plus éclectiques, servis avec planches de (belles) charcuteries et de (bons) fromages le soir. Une belle liste de bouteilles pour les plus grosses soifs. A midi en semaine, des plats chauds un peu plus élaborés sont proposés semble-t-il (non testés). La petite place ombragée, sous un vénérable platane, ajoute au charme de l'endroit. Service impeccable, sérieux et chaleureux à la fois.
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
31 Aoû 2016 09:06 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: L'Oustalet à Gigondas

Ci-après la copie d'un message posté sur le fil "Des sommeliers", et qui me semble avoir sa place ici aussi :

Retour sur ce fil pour signaler l'excellence du sommelier du restaurant l'Oustalet à Gigondas, où j'ai dîné début août.
Je m'étais déjà régalé de la savoureuse cuisine de ce restaurant l'année dernière, mais pas de sommelier ce jour là, et c'est le maître d'hôtel, très compétent d'ailleurs qui faisait office de sommelier.
Mais le vrai sommelier est jeune, dynamique, sympathique et curieux. Il m'a fort bien conseillé sur les vins au verre (quatre plats - quatre vins) et comme il a discerné un doute que j'avais en goûtant un des vins, il m'a spontanément demandé si je voulais changer celui-ci pour un autre mieux adapté, ce qui fut fait.
Et en bonus nous avons eu droit à un verre de Pibarnon blanc 2006, provenant d'un magnum et servi au verre par ailleurs, car il m'avait entendu parler de Bandol auparavant. La compétence et la classe en plus.
Et une adresse incontournable, avec une carte des vins king size, si vous passez dans cette belle région.

Gérard
30 Sep 2016 12:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet Re: Nez! le bar à vins de L'Oustalet à Gigondas

2ème tentative, cette fois un midi en semaine, avec des plats qui réchauffent alors que les premiers frimas de l'hiver sont arrivés sans prévenir : à l'intérieur du coup :), le repas est joli, bien équilibré, avec un plateau d'entrées façon tapas avec de la vraie cuisine dedans, un plat simple mais goûteux que toute la famille a apprécié, un superbe dessert (figues rôties...) et toujours des vins au verre judicieusement choisis et conseillés. Super service. J'y retournerai.
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
09 Nov 2016 18:21 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: L'Oustalet à Gigondas

Merci au sommelier dont j’ai perdu la carte et oublié le nom (dix huit mois ont passé !) de m’avoir conseillé le Domaine Santa Duc, en Gigondas, que j’ai récemment visité.
Démarche exigeante, vins de très bon niveau et accueil sympathique par le vigneron lui-même et son responsable commercial.
Dommage, L’Oustalet était fermé ce jour là.

Gérard
01 Mai 2018 00:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck