Nous avons 1309 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

  • tchoule
  • Portrait de tchoule Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Etant de passage à Blois, j'aimerais bien rendre visite à un bon vigneron dans le coin, sauf que la plupart des adresses que je connais sont plutot du côté de vouvray/montlouis (donc, vers Tours) et je n'aurai pas le temps d'aller en sens inverse de Paris, objet de ma destination en fin d'aprem.
Y-a-t-il un domaine qui sorte du lot dans la proximité immédiate de Blois, selon vous ?
merci d'avance de vos conseils avisés

Amitiés

tchoule
23 Nov 2012 15:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchoule
  • Portrait de tchoule Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0
Tiens, je me dis que le clos du tue-boeuf de thierry puzelat pourrait éventuellement être une première réponse à ma question... mais je n'ai jamais goûté.
23 Nov 2012 15:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchoule
  • Portrait de tchoule Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0
(ouais, je sais, j'aime bien me poser des questions et des réponses à moi-même...) :p
23 Nov 2012 15:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Bonjour,
il faut aller gouter du Cheverny rouge et blanc, et surtout du Cour-Cheverny (blanc seulement):

- Cyrille Sevin à Mont pres Chambord, petit domaine en bio, très bon.
- Michel Quenioux du Domaine de Veilloux, très bien aussi.
- Philippe Tessier, plus gros, bon mais moins passionnant pour moi.
- Domaine des Huards, michel Gendrier, très très gros domaine aux vins (bios) plutôt intéressants.
- Hervé Villemade, domaine du Moulin, très bien lui aussi.

Tu as aussi l'opportunité d'aller à la Maison des vins de Cheverny, dans la cour du Château de Cheverny, où il est possible de déguster pas mal de vins, et d'y acheter à prix propriété.

François
23 Nov 2012 15:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

Les frères Puzelat aux Montils
23 Nov 2012 16:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchoule
  • Portrait de tchoule Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0
merci pour vos retours appréciés
26 Nov 2012 16:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
26 Nov 2012 17:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonjour
Je cherche de très bonnes adresses de domaine pour visiter et déguster à 25 km max de Blois (ouest et sud).
Le critère de 25 km max est clé.

Merci de votre aide.

Cordialement

Sylvain
05 Fév 2017 19:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 836
  • Remerciements reçus 2871
Domaine des corbillières à Oisly, je n'ai pas goûté les 2015, mais le niveau était très intéressant sur 2014 (Surtout en blanc)

Domaine huard à Cour cheverny.

Marc
06 Fév 2017 12:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
Bonjour,
On doit être limite dans les 25 km et ce n'est sans doute pas très original mais je pense qu'une visite chez Henry Marionnet au domaine de la Charmoise est incontournable.
Grand vigneron et figure emblématique du vignoble de Touraine avec une gamme blancs et rouges riche et variée avec quelques curiosités à goûter sur place.
Rapport prix qualité exceptionnel sur les premières cuvées en sauvignon, gamay et côt !
C'est à côté de Soings, pas facile à trouver, mais il faut demander tout le monde connaît là bas.

Gérard
09 Fév 2017 23:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169
Bonjour Lpviens,

Je déterre ce sujet car nous nous rendons avec ma compagne près de Blois le week-end prochain.
L'idée étant de déguster et s'approvisionner sûrement en vins pour notre mariage chez Michaud.

Profitant de l'aubaine d'être dans le coin, je comptais passer à côté de Vendôme et m'arrêter chez Patrice Colin. Malheureusement, le domaine sera fermé toute la semaine prochaine. Tant pis, cela sera pour une prochaine...

Je suis donc à la recherche d'un domaine sympa à des prix doux (max 15e la cuvée) près de Blois. J'ai entrevu Philippe Teyssier notamment. Avez vous des bons plans ? Je précise que je ne suis pas intéressé par ceux sur Tours même, ayant découvert Blot et Chidaine récemment. J'aimerais éviter de m'écarter trop non plus du coin de Blois, Cheverny ou de Noyers sur Cher.

Par ailleurs, quelqu'un aurait-il les tarifs de Patrice Colin départ propriété ? Que je puisse comparer avec ceux sur le site (les même non ?) et éventuellement commander chez eux pour découvrir une partie de la gamme.

Merci d'avance,

Jo14

Jo14
11 Jan 2020 13:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

lutembi : Bonjour,
il faut aller gouter du Cheverny rouge et blanc, et surtout du Cour-Cheverny (blanc seulement):

- Cyrille Sevin à Mont pres Chambord, petit domaine en bio, très bon.
- Michel Quenioux du Domaine de Veilloux, très bien aussi.
- Philippe Tessier, plus gros, bon mais moins passionnant pour moi.
- Domaine des Huards, michel Gendrier, très très gros domaine aux vins (bios) plutôt intéressants.
- Hervé Villemade, domaine du Moulin, très bien lui aussi.

Tu as aussi l'opportunité d'aller à la Maison des vins de Cheverny, dans la cour du Château de Cheverny, où il est possible de déguster pas mal de vins, et d'y acheter à prix propriété.


Rien à ajouter à cette sélection que je classerais dans le même ordre. Ils sont tous en bio mais il faut dire que dans la région il y a une nette différence qualitative par rapport aux conventionnels. Par contre mieux vaut prévenir et ne pas débarquer à l'improviste (hormis au domaine des huards qui possède une boutique)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
11 Jan 2020 15:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

Domaine des Huards, michel Gendrier, très très gros domaine aux vins (bios) plutôt intéressants.

34 ha, c'est "très très gros" ? Et donc, c'est nettement moins intéressant que les petits, par essence plus vertueux ?

Heureusement que tout le monde n'a pas cette logique sur LPV, car ça disqualifierait un paquet de domaines : Tissot (60 ha), Château des Tours (40 ha), Pontet-Canet (82 ha), Beaucastel (100 ha !), Chapoutier (240 ha !!!)...

Je ne nie pas la qualité des petits domaines que tu cites, mais avoir un domaine de petite taille est tout sauf un gage de qualité.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
11 Jan 2020 16:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

Il y a le Clos SAINT FIACRE à MAREAU AUX PRES 1/2 H BLOIS dans des cépages traditionnels pinot, chardo, cab franc

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oberlin, Jo14
11 Jan 2020 17:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

C'est vrai que le message que je cite a l'air de trouver que la taille du domaine est une information importante mais il n'en fait pas pour autant un critère de classement puisque Villemade est plus petit que Gendrier, Tessier et Quenioux qui le précèdent dans la liste. La taille ne fait pas la qualité du vin c'est évident, mais en revanche elle peut jouer sur la qualité de la rencontre : si je me rends au domaine c'est pour rencontrer un vigneron et non un commercial. Bon c'est vrai qu'il m'est déjà arrivé de rencontrer un commercial chez un petit (ou la compagne, le fils, le père..) ...
J'ajoute mes propres commentaires à la liste pour éviter tout malentendu :
Sevin, cuvées très variées avec beaucoup d'originalité et un discours très précis
Quenioux, vigneron attachant avec un travail sur le menu-pineau intéressant notamment dans l'argilo blanc que j'adore
Tessier, le meilleur rapport qualité-prix à mon sens même si les autres ne sont pas loin
Gendrier, domaine très régulier avec trois cuvées de romorantin à découvrir et des proportions importantes de pinots noirs en rouge
Villemade, à mon sens le plus "nature" de tous, avec les aléas que cela implique, les défauts mais aussi les petits miracles certaines années
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, Jo14
11 Jan 2020 22:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

Le domaine des Corbillières à Oisly (Fabel Barbou), déjà cité, fait d'excellents Touraine Oisly, très fruités, autour de 10/12€ la bouteille prix propriété. J'y suis allé en 2018 et j'ai recommandé depuis du vin chez eux.
Alexis

Alexis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
11 Jan 2020 23:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Xavier Frissant pour sûr : prix doux, bon vin et leur moelleux est vraiment bien comme le blanc sec.
Le rouge cela dépend des goûts mais moi j’aime bien!

En venant de Caen ou au retour, arrête toi chez Chidaine qui fait cave avec aussi du vin d’autres domaines !

Profites du WE!

Cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
12 Jan 2020 15:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169
Merci à tous pour vos adresses fétiches B) Comme d'habitude, en 1 journée à peine, une liste des coins à pépites...

Vous me mettez même dans l'embarras les gars : qui choisir ?

En regardant un peu les vignerons cités, tout me tente quasiment :woohoo: Difficile d'en garder un !

Les prix doux et l'homogénéité de Xavier Frissant me tentent Sylvain. Je n'aurais pas le temps de passer par Tours mais comme évoqué j'y suis allé récemment chez Chidaine (on part et revient par les petites routes pour rendre visite à un ami). Mais d'un autre côté, je suis intéressé par ce fameux romorantin et donc en général par le Domaine des Huards (plus cher cependant). Enfin, je suis très tenté notamment par la cuvée de Sauvignon vieilles vignes du domaine des Corbillières (et de comparer avec Éclat de Silex).

Je pense envoyer un mail aux trois domaines et voir qui sera disponible le samedi matin pour nous recevoir. Un bon moyen de faire une sélection.

Selon vous, qu'est ce qui se démarquerait du domaine Michaud (visite prévue l'après midi) ? Je recherche aussi du rouge pour le Jour J donc si une cuvée autour de 8e vous semble intéressante, je suis preneur.

Jo14

Jo14
12 Jan 2020 19:19 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

Je te conseille de goûter le romo, c'est quand même ce qu'il y a de plus intéressant dans le coin et chez Gendrier on peut en voir des facettes différentes. Le sauvignon de oisly c'est dans un style plus rond (et plus cher) que l'éclat de silex . Frissant à Mosnes c'est pas tellement sur la route de noyer sur cher, et en rouge c'est du côt comme la-bas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
12 Jan 2020 23:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169
Les premiers retours sont positifs. À priori quasiment tout le monde peut nous recevoir. En plus de Michaud, nous partirons donc sur le domaine des Huards.

Malgré tout, c'est toujours malheureux de devoir choisir. Pas mal de choses me tente. D'où ma question : Connaisseriez vous un bon caviste aux prix doux et avec une belle sélection des vignerons locaux (dans les alentours de Blois ou Cheverny) ?

Si quelqu'un a un bon tuyaux sur un restaurant ou sur une adresse de cave à vin sur Blois, je suis aussi preneur. Je ne recherche pas une adresse étoilée mais un restaurant de bonne facture et sympa.

Merci à vous,

Jo14

Jo14
13 Jan 2020 15:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

coté bistrot a Montlivaut superbe rapport qualité prix c est le deuxieme restaurant de la "Maison d a coté" deux macarons
13 Jan 2020 16:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169
Oui j'avais noté dans la liste mais en consultant le site, je m'aperçois que c'est fermé jusqu'au 20 janvier...

Dommage ! Après je pense qu'on restera sur Blois vu la route faite dans la journée.

Jo14
13 Jan 2020 17:09 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

Blois vaut le coup d'être visitée. J'ai dû habiter dans une vingtaine de villes dans ma vie. C'est l'une des plus belles (à égalité avec La Rochelle).

www.boiremanger.net/...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
13 Jan 2020 18:06 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

tu as été manger au Pertica a Vendome ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo14
13 Jan 2020 19:32 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169
Merci Éric pour le lien. Je vais lire cela avec la plus grande attention. Mon expérience étant très limitée puisqu'elle se cantonne exclusivement au château royal.

@fcook41 : Le Pertina est un peu loin pour nous car on arrivera de Caen du matin. À cela s'ajoute les quelques vadrouilles viticoles et autres... Plus envie passé 17h de bouger de Blois. L'idée est aussi de prendre le temps de la soirée et de la matinée du lendemain pour vadrouiller dans Blois.

Jo14
13 Jan 2020 23:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

Alors ce petit tour dans le Loir-et-Cher s'est-il bien déroulé ? Le caviste pour découvrir la région (selon moi) c'était "au gré du vin", dans le quartier administratif.
30 Jan 2020 08:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

Eric B écrit: Blois vaut le coup d'être visitée. J'ai dû habiter dans une vingtaine de villes dans ma vie. C'est l'une des plus belles (à égalité avec La Rochelle).

www.boiremanger.net/...



Blois jolie ville ,mais ville morte,Amboise est nettement au dessus en terme d attractivité ,avec son marché le dimanche et ses jolis boutiques au centre ville

Franck blésois depuis 50 ans
30 Jan 2020 11:46 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 80

Réponse de joualle sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

Amboise ville-musée, qui n'est animée que par les bus de touristes ou les jours de marché !
Blois et son agglomération, ville pas très vivante mais vivante quand même : les rendez-vous de l'histoire, bd boum, la halle aux grains, les lobis... l'écho du caquetoire à Cheverny, le truc festif à Candé… et bien sûr les vins du coin, le salon de Villebarou, Vinymer…

Florian, blésois depuis 36 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Delphinette
30 Jan 2020 15:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

Domaine Montrieux / Ariane Lesné à Naveil (41)

Bio et bon (tu)

Cordialement,
Thomas.
30 Jan 2020 16:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Domaine viticole de qualité à proximité de Blois

tu évoques des villes qui n ont rien a voir avec Blois , en panne d arguments ?

Franck
30 Jan 2020 19:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck