Nous avons 3442 invités et 50 inscrits en ligne

Véritable bouillabaisse près de Marseille

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Salut Michel,
Pour moi le chapon est une grosse rascasse, que les pêcheurs appellent rascasse des profondeurs.
C'est à mon avis un des meilleurs poissons de Méditerranée, et il va très bien avec la bouillabaisse,
Mais lui aussi il se fait rare sur nos côtés...

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
23 Fév 2012 21:58 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Bah, tant que ce n'est pas de la perche du nil ou du pangasius... :)
Visité quelques domaines Guillaume lors de votre séjour ?

Paul
23 Fév 2012 22:22 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Pour moi le chapon est une grosse rascasse, que les pêcheurs appellent rascasse des profondeurs.

Ichtyologiquement parlant, rascasse et chapon sont des noms vernaculaires des scorpénidés de nos côtes.

Il y en a également en Atlantique et même dans la Manche.

Ceci, je te rejoins sur la qualité gastronomique de ce poisson !

Michel
24 Fév 2012 09:15 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zino sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Un jour j'ai mangé une bouillabaisse sur le port de Cassis. Il devait y avoir marqué gogo sur mon front car j'ai eu droit à de la soupe industrielle, de la rouille Bénédicta (comment peut on appeler ça de la rouille) et de la baguette industrielle passée au four. Dedans baignaient d'imitables poissons déjà cuits par une longue congélation. Ce mélange insipide m'incita à demander une gousse d'ail pour au moins ailler mes croutons. 10 minutes après le serveur est revenu, la goutte au front et la queue entre les jambes pour le dure qu'il n'en avait pas ! Pas d'ail dans un resto à cassis !
24 Fév 2012 09:27 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

scorpénidés de nos côtes

Michel,
Merci pour l'info, mais je dis ça à un pêcheur de la Côte Bleue il va croire que c'est un gros mot !!! B)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
24 Fév 2012 09:28 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Il y a longtemps de cela, le Perron faisait une bouillabaisse grandiose (il y a au moins quinze ans) avec une extraordinaire vue sur la rade.

Michel
24 Fév 2012 09:49 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Il devait y avoir marqué gogo sur mon front

Pas que sur ton front...

Luc
24 Fév 2012 09:51 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Bon, ce week-end il ne me reste plus qu'à mettre la néoprène et aller les chercher moi-même... mais l'eau est à 11° il parait !:D

Tu pourrais en profiter pour tirer quelques loups qui abondent en cette saison !

Michel
24 Fév 2012 09:52 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Il fait un peu trop froid pour tirer le loup à l'agachon, avec l'age on devient frileux...:D
J'irai acheter mon loup sur le port, où on trouve également de superbes soles ou turbots (c'est
aussi la pleine saison).

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
24 Fév 2012 10:00 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paysage
  • Portrait de paysage Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

bobfutur écrivait:
> Visité quelques domaines Guillaume lors de votre
> séjour ?

Hélas non, même si ce ne sont pas les domaines qui manquaient (11 dans Cassis même et 1 dans un village à côté il me semble) les journées étaient trop courtes...

J'ai cependant goûté le domaine du Paternel 2011, clos Ste Magdelaine 2009, le domaine de la Ferme Blanche et le Chateau de Fontcreuse 2009 en blanc (au restaurant et/ou auprès du caviste local). Je les ai tous trouvés de très bonne qualité avec une grande fraicheur et de beaux arômes d'amande et de miel, et une légère préférence pour Ste Magdelaine dont j'ai ramené une caisse, malgré un tarif relativement élevé (ils sont d'ailleurs quasiment tous au même prix, entre 12 et 15 Euros).

En revanche le seul rouge dégusté (Paternel 2009) ne m'a pas convaincu. Il m'a été dit que le rouge ne représente que 2% de la production de cette appelation.

Cdt

Guillaume
24 Fév 2012 10:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Un jour j'ai mangé une bouillabaisse sur le port de Cassis...

Une resto à Cassis ou tu as mangé une mauvaise bouillabaisse!!! nooooon je peux pas le croire.......;)
24 Fév 2012 12:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

J'ai eu l'occasion de dîner cette semaine Chez Michel et j'ai été ravi.
Les quelques Marseillais interrogés durant mon séjour l'avait sacrée "meilleure bouillabaisse de Marseille".
Je n'avais jusqu'alors que celle de Loury comme référence et je placerais celle de Chez Michel un cran au-dessus.
La soupe - liée au safran - a un goût incroyable et les poissons sont cuits à la perfection.
Rouille et aïoli gourmands.
Service impeccable.
Carte des vins correcte, sans plus. Sélection de Cassis à prix raisonnables (Paternel et Fontcreuse 35€, Clos Sainte Magdeleine 45€)
Après hésitation avec le domaine du Paternel, j'ai finalement choisi le Cassis blanc 2012 du domaine de Fontcreuse.
Un Cassis facile à boire, doté d'une acidité rafraîchissante qui s'est bien comporté avec le plat.
Prévoir un budget conséquent (185€ à deux, sans dessert).

Manu
13 Fév 2014 22:52 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

MIchel (tu)
01 Mar 2014 10:19 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bouillabaisse

Marseille
Deux chefs étoilés, Gérald Passédat au Petit Nice et Lionel Lévy à l’Alcyone du Grand Hôtel InterContinental, demeurent les princes des poissons pêchés et de la bouille-abaisse.

www.slate.fr/story/1...
14 Aoû 2016 19:22 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouillabaisse

La bouillabaisse du Petit Nice c'est pour les Parisiens !

(ce qui ne l'empêche pas d'être exquise)

Michel
14 Aoû 2016 19:47 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Re: Bouillabaisse

Je suis le seul à trouver ce commentaire déplacé?

Dom
16 Aoû 2016 07:48 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Re: Bouillabaisse

mgtusi écrivait:
> La bouillabaisse du Petit Nice c'est pour les
> Parisiens !
>
> (ce qui ne l'empêche pas d'être exquise)

C'est normal qu'elle soit exquise, les parisiens ont tres souvent bon gout ;)
16 Aoû 2016 08:17 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Bouillabaisse

Franchement les gars, moi qui suis marseillais c'est certainement pas au petit nice que j'irais manger une bouillabaisse!!!!

Pour mémoire, la bouillabaisse c'est les invendus du pécheur. Ce doit rester un plat rustique avec une rouille puissante.
On peut en faire des Erzats plus fins plus délicats qui seront certainement très bons mais ce n'est pas l'esprit du plat.

Quant au vin d'accompagnement surtout pas un vin fruité, un vin sec de toutes façon la soupe (de roche normalement) va le démolir

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Aoû 2016 09:42 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouillabaisse

Exactement Eric !

Michel
16 Aoû 2016 09:56 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Bouillabaisse

Quant au vin d'accompagnement surtout pas un vin fruité, un vin sec de toutes façon la soupe (de roche normalement) va le démolir

J'ai accompagné il y a une semaine ma "bouillabaisse maison" d'un Terrebrune Rosé 2010 et l'accord fonctionnait pas mal.
A six ans, ce beau Bandol n'est plus sur le fruit et sa texture permet une certaine résistance à la soupe.

jlj
16 Aoû 2016 09:58 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Bouillabaisse

Si tu lis l'article eric, c'est un ramassis de c.. pour ceux qui connaissent un peu.. (sur la partie passedat).. On est proche du publi reportage.. La fameuse anecdote sur les pécheurs, c'est probablement vrai mais c'est surtout répété par Passedat depuis plus de 10 ans.. A chaque reportage on y a droit.. Présenter Albertine (le dernier resto de Passedat aux Docks) comme un bistrot de la mer, c'est du foutage de gueule.. C'est du bistrot chic de chez chic avec un 'entrée plat dessert' à 59 Euros (et pas forcément du poisson loin de là) !!! Comme pour le Mole au Mucem, Passedat appose son nom et les prix suivent.. Franchement, il vaut beaucoup mieux aller déjeuner chez 'On dine" ou "Au café des épices" (pour citer 2 restos dans le même coin ou presque) plutôt que ces restaurants là.. Et on est loin de 59 Euros..

Quand à Passedat, j'ai déja écrit ici que les prix étaient de plus en plus déconnants: le menu degustation est passé à 370 Euros !! On est sur des prix 3 étoiles parisiens .. L'article ose la comparaison avec Roellinger; chez qui j'ai diné; la comparaison ne tient pas avec Passedat; roellinger est 100 fois plus intéressant que Passedat à mon gout..

Quand à la Bouillabaisse, elle est tarifiée 200 Euros chez PAssedat.. Alors je ne sais si c'est un prix pour les Parisiens, mais c'est clairement un prix pour les bobos qui veulent se faire plaisir.. Pour la vue, autant aller chez l'Epuisette qui la sert aussi en 3 services et qui est tarifiée pour 70 euros je crois..

Pas d'avis sur Levy, je n'ai pas testé l'Alcyone (qui est ouvert du mardi au samedi seulement le soir!!!), mais cela ne me donne pas envie du tout.. Si on s'éloigne de la Bouillabaisse, pour tous les gourmets, il faut courir chez Alexandre Mazia et déserter ces deux restaurants, à mon humble avis..

Arnaud
16 Aoû 2016 10:19 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

perso, je la mange tous les ans non pas à Marseille mais à Sainte Maxime au restaurant : La Réserve près du port où il y a justement la petite criée le matin.
Ce n'est peut être pas la recette "officielle" ou "ancestrale" mais la soupe et les poissons qui composent le plat sont tous du coin et frais du jour.
Par contre, sans réservation, très peu de chance de pouvoir en manger car peu de volume chaque jour.
Tarif: 50 ou 55 euros.

Donc s'il y en a qui sont dans ce coin cet été n'hésitez pas

Olivier
16 Aoû 2016 11:28 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Je comprends que l'on ait envie de manger une bouillabaisse lorsque l'on est de passage à Marseille. C'est un plat "repas" fort convivial mais qui reste rustique. Au final payée entre 50 et 70euros pour un tel repas (sans vin ni dessert) perso ça me fait un peu mal. Mais c'est une tradition à laquelle je me plie lorsque nos visiteurs nous le demande (je suis marseillais). Si possible, puisqu'on est dans le folklore, autant y aller à midi dans un resto offrant une belle vue mer. Pour cela le Rhule et l'Epuisette (cuisine plus fine) sont deux belles adresses. Sinon il paraît que celles de chez Aldo et le Grand Bar des Goudes sont également bonnes. Pour Chez Michel payé presque 100euros un repas pour avoir un soupe bien safranée avec une vue sur la route, je préfère acheter le poisson et le cuisiner moi même (j'ai une jolie de vue de chez moi et je cuisine pas mal :)-D ).
Sinon à propos d'Alexande Mazia, dont il est fait allusion au-dessus, c'est un resto dont on parle beaucoup. Des amis dont je partage généralement les goûts m'en disent du bien. Évidemment, j'y suis allé. Ce fût une grosse déconvenue; je suis sorti de là plus énervé en ayant eu l'impression d'avoir été pris pour un gogo suivant les modes. Le "sucré-salé" à tous les étages c'est franchement pas mon truc. Mais c'est le chocolat avec le grondin qui a fait déborder le vase. Lors d'une émission à la télé il disait être inspiré par la cuisine de sa grand-mère!...:(
21 Aoû 2016 18:43 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Nicolas, tous les goûts sont dans la nature ... Je ne suis pas étonné qu'on puisse détester , car sa cuisine est border Line. Pour ma part j'ai adoré et j'adore comme la plupart des personnes à qui j'ai conseillé d'y aller. Résumer sa cuisine à du sucré salé me paraît plus que réducteur ..

Arnaud
21 Aoû 2016 21:47 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 273
  • Remerciements reçus 4

Réponse de entrovin sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Salut Arnaud,
Je respecte tout à fait ton avis, surtout qu'en l'occurrence, il représente la majorité. Je suis toutefois surpris par cette quasi-unanimité pour une cuisine aussi novatrice! Perso je suis sorti de ce resto les papilles saturées de sucre sans le moindre souvenir précis de ce que j'avais mangé en-dehors d'un pain noir pas très bon et qui était distribué avec parcimonie... Sinon la carte des vins, bien que courte, était intéressante (il y a 1 an et demi). Cet été j'ai mangé au Coquillage à Cancale: là c'était vraiment l'extase avec un respect absolu des produits; et une carte des vins!...
21 Aoû 2016 23:02 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicoAix sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Bonjour,

Pour avoir mangé à l'Alcyone il y a une semaine je peux témoigner que le menu dégustation est vraiment excellent, les produits bons et frais, les cuissons parfaites et les préparations assez originales.
Pour la bouillabaisse j'ai toujours adoré celle de Michel même si l'augmentation des prix fait un peu peur !
L'Épuisette c'est toujours sympa.
Et pour sortir des étoilés guindés dans un cadre sympa et plus abordable, l'Esplaï du Grand Bar des Goudes est une valeur sûre pour bien manger et passer un agréable moment.
25 Sep 2016 16:36 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Merci nicolas de ce retour sur l'Alcyone, mais qui des prix, de la carte des vins et des prix de la carte des vins ? Parce que les produits soient frais et les cuissons bonnes, ça me parait un minimum pour ce type d'établissement. on parle du menu dégustation à combien: 150 Euros ?

Arnaud
25 Sep 2016 16:39 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Encore une fois, il n'y a besoin de personne pour faire une excellente bouillabaisse à la maison !

Michel
25 Sep 2016 18:25 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicoAix sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Arnaud, le menu dégustation de l'Alcyone est à 139 euros.
La carte des vins m'a un peu laissé sur ma fin sur le nombre de référence et le jeune âge de nombreuses cuvées. Mais c'est probablement le fait aussi de la jeunesse de l'établissement. Les tarifs ne m'ont pas affolé outre mesure comme cela peut être le cas chez certains étoilés (Passédat pour ne citer que celui qui est passé à deux doigts de me provoquer une attaque en ouvrant la carte des vins).
Je suis souvent sévère avec les restaurants 1 étoile où je trouve que beaucoup de chefs se contentent de proposer des produits nobles sans faire preuve d'une grande originalité. Mais si j'ai mangé à l'Alcyone pour le même prix que certains excellents 2 étoiles, il n'en reste pas moins que je me suis régalé.

Nicolas
27 Sep 2016 14:28 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

La carte des vins m'a un peu laissé sur ma fin

Allons, ne soyons pas pessimistes, je suis certain qu'il te reste encore de nombreuses années à vivre, même si elles ne seront pas toutes en bonne santé.

Luc
27 Sep 2016 14:32 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck