Nous avons 1995 invités et 60 inscrits en ligne

Véritable bouillabaisse près de Marseille

  • paysage
  • Portrait de paysage Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Véritable bouillabaisse près de Marseille a été créé par paysage

Bonjour à tous,

Je vais prochainement entreprendre un long périple qui m'amènera dans le département des Bouches du Rhône, à côté de Marseille.

Je rêve depuis longtemps de pouvoir déguster une "vraie" bouillabaisse aussi aurais-je voulu de vos conseils avisés si vous connaissez une bonne adresse dans cette région.

Merci d'avance pour vos contributions

Cordialement

Guillaume
24 Jan 2012 18:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Guillaume,
tout d'abord, qui dit bonne bouillabaisse, dit prix assez élevé, donc un minimum de 40 euros par couvert.
Je ne connais que les adresses marseillaises ou cassidaines, et chaque année, à l'occasion d'une visite d'amis souhaitant en manger, je repose l'équation du choix du bon endroit...
La plupart des adresses considérées font partie de La Charte de la Bouillabaisse
Les restaurants déjà testés:
L'épuisette, chez Michel, chez Fonfon, le Miramar, le Rhul (tous à Marseille), chez Gilbert, Nino (Cassis)
En général, je fini chez Fonfon, car c'est la moins chère de cette liste (avec le Rhul si je me souviens bien), leur service est impeccable (très important pour la bouillabaisse, l'important étant de ne jamais avoir à attendre ou demander pour une autre assiette de soupe/bouillon, que tout reste toujours chaud), et le Vallon des Auffes, c'est sympa pour la marche d'après :D
Si vous êtes à Cassis, je ne sais pas, je suis toujours très partagé sur les deux adresses citées, ça dépend vraiment des soirs (chez gilbert, leur soupe peut être grandiose comme insipide, mais leur table pour deux sur le balcon du 1ere étage est un grand atout), chez Nino je conseillerais plus le poisson grillé.
Le Miramar me parait rester l'adresse de référence pour la bouillabaisse (bon, le prix va avec), c'est ceux qui servent la plus grande quantité de poisson par personne, Vieux Port de Marseille, classique, valeur sûre
L'Epuisette, (1 etoiles), j'avais été légèrement déçu, mais je n'étais pas trop dans mon assiette ce jour là. Il se trouve aussi au Vallon des Auffes (mais sur la mer, gros +) . A recommander toutefois, surtout que le reste de la carte est de haut niveau.
Pour le vin, tous ces établissement dispose d'un bon choix de blancs de Provence (Palette, Cassis, Bellet, etc) pour rester dans l'ambiance, même si ma mère réclame toujours du vin rouge coûte que coûte (du Terrebrune en général...)

Paul

Paul
24 Jan 2012 18:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Chez Fonfon en est une, chez Michel aussi, excellent souvenir, puis l'epuisette (a coté de chez Fonfon), au vallon des auffres, 1* Michelin, belle sélection de poisson, prix en conséquence.

Bonne visite !

Bernardaud
24 Jan 2012 18:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 5

Réponse de squalounet sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Je vote pour l'épuisette, assiette soignée, jolie carte des vins, service convivial. Et le cadre...
24 Jan 2012 19:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Bonsoir
souvenir voici quelques années d'une bouillabaisse chez Fonfon au vallon des Auffes, absolument grandiose.
L'épuisette aussi mais dans mon souvenir un bon poil plus cher. Je n'y suis pas retourné depuis un bon moment.
R
24 Jan 2012 19:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Pour avoir écumé et comparé pendant quelques années, L'épuisette et chez Fonfon représentent 2 valeurs sures.
Ceci-dit la meilleure que j'ai mangé c'était Au Miramar. Après la déco et l'ambiance du Miramar c'est moins sympa que le vallon des auffes !!
24 Jan 2012 20:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paysage
  • Portrait de paysage Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Bonjour

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Je vais examiner et choisir une des adresses et vous raconterai mon expérience.

Merci encore!

Cordialement

Guillaume
25 Jan 2012 10:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Chez Fonfon, Michel ou l'Epuisette, compte plutôt 60€ que 40€ pour la bouillabaisse.

Manu

Manu LPV PACA
25 Jan 2012 10:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

non Manu, chez Fonfon, c'est moins de 50 euros garantie (ou alors ils viennent d'augmenter)
et je crois que chez Michel réussi même à être plus cher que l'Epuisette, cad + de 60 e

Paul

Paul
25 Jan 2012 11:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Chez Fonfon, la bouillabaisse est à 47 € : Tarifs Chez Fonfon

J'y suis allé a trois reprises, toujours avec le même plaisir. Comme indiqué par d'autres, le cadre est des plus agréable et le service également
25 Jan 2012 11:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paysage
  • Portrait de paysage Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Je ne savais pas que l'on proposait de la rouille pour la recette de la bouillabaisse...je croyais que c'était que pour la soupe de poisson

Sur le site internet de l'Epuisette il ne semble pas y avoir de bouillabaisse à la carte...

EDIT: je viens de regarder à nouveau et bien sûr qu'il y a la bouillabaisse à la carte à l'Epuisette...
25 Jan 2012 11:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 551
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Moi je vote pour l'épuisette, miramar et chez Michel.
Il y a également à Niolon le mérou toujours bien reçu, impecable et vue magnifique, bon rapport qualité prix.

Par contre à mon avis fonfon vit avec son passé, je n'y mets plus les pieds.

jp

Jean-Pierre
25 Jan 2012 12:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

En cette année électorale, je vote....pour la véritable bouillabaisse sur Marseille :
- chez Michel
- l’Épuisette
- chez Fonfon
Hors Marseille :
- la Calanque bleue à Sausset les pins (sur commande) avec une situation superbe au bord de la mer.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
25 Jan 2012 16:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Je ne sais pas si guillaume a lu ce fil mais on a déja fait cette discussion Restaurants Marseille . Thierry avait finalement opté pour le Miramar et avait apprécié. Et squalounet a adoré celle de l'épuisette.

Je recopie "bètement" ce que j'avais écrit à l'époque car mon avis n'a pas changé depuis§

Tout d'abord dans bien des cas une bouillabaisse se commande (les vraies) car elle ne se prépare pas à la dernière minute. Donc si vous souhaitez manger une bouillabaisse, il vaut mieux prévenir le restaurant en réservant:

Le Miramar a déja été cité, chez Fonfon au Vallon des Auffes reste une institution marseillaise même si je suis plus dubitatif sur la qualité maintenant.

Si vous avez 60 Euros par tête, je ferais plutôt l'épuisette (près vieux au vallon des auffes aussi), gastro qui sert la bouillabaisse en 2 services.. Belle carte des vins mais on est dans un étoilé donc tarif qui va avec

Sinon très belle bouillabaisse chez Michel (en face de la plage des catalans); l'accueil peut être par contre moyen et les prix sont assez élevés. C'est aussi une institution marseillaise..

Thierry, tu as compris ce que je ferais à ta place. Il faut aussi savoir qu'une vraie et bonne bouillabaisse sera forcément tarifiée à l'avenant, les poissons (galinette, chapon, vive,...) la composant n'étant pas forcément les plus répandus..
25 Jan 2012 18:38 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

les poissons (galinette, chapon, vive,...) la composant n'étant pas forcément les plus répandus..

de plus en plus rares, et de moins en moins nombreux dans les filets des pêcheurs...

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
25 Jan 2012 18:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Et on boit quoi avec cette bouillabaisse, surtout dans ces endroits ? :)

O.
26 Jan 2012 22:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Des vins du Sud comme par exemple un AOC Cassis domaine de la Ferme Blanche,
ou un vermentino Corse d'Antoine Arena Grotte di Sole.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
27 Jan 2012 09:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

mmmh, pour le Cassis, il y a mieux tout de même... (par exemple, Val Bruyère, Bagnol, Ste Magedeleine, St Louis...) Enfin la Ferme Blanche est en progression constante depuis 10 ans, mais bon, ça reste le Plan de la Gare... et leur tentative de cuvée en fût (mode en progression dans le coin) n'est pas du meilleur effet sur une bouteille jeune...
Par contre pour Arena, 100% d'accord, et je rajouterai dans les classiques le château Simone, le Baron G du château de Bellet, ou encore mieux selon moi, la cuvée Dolia de Dominique Hauvette

Paul
27 Jan 2012 11:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

par exemple, Val Bruyère, Bagnol, Ste Magedeleine, St Louis

Je n'ai jamais eu l'occasion de déguster ces Cassis.
Par contre je te rejoins sur Château Simone et Dominique Hauvette.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
27 Jan 2012 12:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Paternel c'est très bon en Cassis.
27 Jan 2012 14:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

J'ai eu l'occasion d'en boire, mais il y a très longtemps et n'ai pas de souvenirs précis...

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
27 Jan 2012 14:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Le Paternel est à mon avis trop acide pour une bouillabaisse, à réserver pour des coquillages ou certains poissons.
Les quatre domaines cassidains cités plus haut possèdent + de gras, se mariant mieux à mon sens à ce festin (pour le Val Bruyère, s'orienter vers la cuvée Kalahari, d'au moins 5/6 ans, pour que l'élevage en bois soit bien digéré, la cuvée ordinaire représente ce qui se fait de plus tendu et minéral sur Cassis)

Paul
27 Jan 2012 15:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Le Paternel est à mon avis trop acide pour une bouillabaisse, à réserver pour des coquillages ou certains poissons.

pas l'impression que ça m'a donné lorsque je l'ai bu, j'ai trouvé cela très équilibré au contraire.
sur le 08 il y a quelques temps:
[size=x-small]Cassis Domaine du Paternel 2008
Le nez est plus confit avec une certaine amertume ressentie, puis arrivent des notes de pomme verte, de la réglisse, de la figue, des fruits exotiques. Très beau nez.
La bouche est ample avec du gras, un bel équilibre avec une grosse acidité et une belle persistance finale. Un cassis étonnant. Bien ++/Très Bien.[/size]
27 Jan 2012 15:39 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paysage
  • Portrait de paysage Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de paysage sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Bonjour,

Je reviens donc des Bouches du Rhône, de Cassis plus exactement, et ai finalement choisi de manger ma bouillabaisse chez Fonfon (48 euros), à Marseille dans ce bel endroit qu'est le Vallon des Auffes.

J'en profite pour préciser que j'ai trouvé la région superbe, ceux qui y habitent ont bien de la chance...

Quant au restaurant, j'ai été agréablement surpris par l'accueil, charmant, présent sans être pesant. Le jour en semaine (mercredi) , l'heure (le midi) et la saison (février hors vacances scolaires) aidant peut-être.

En ce qui concerne cette fameuse bouillabaisse, j'ai d'abord été surpris car je l'avais pourtant commandée lors de ma réservation (je croyais que c'était obligatoire) mais ils n'avaient pas l'air de s'en souvenir car ils m'ont présenté la carte et demandé ce que je désirais.

Après, j'ai pu voir que pas mal de tables choisissaient ce plat, de sorte qu'ils doivent sûrement en préparer une certaine quantité d'avance.

On m'a présenté 5 poissons, une rascasse, un turbot, un congre, une vive et le dernier je ne me souviens plus je ne le connaissais pas. J'avais cru que le grondin était "obligatoire" mais peut être qu'il se fait rare.

Au final, la soupe était très bonne et servie à volonté, les poissons fins avec une préférence pour les deux premiers cités et également le congre toujours particulier. J'ai trouvé que les deux derniers n'amenaient pas grand chose.

Le chateau Simone en accompagnement était quant à lui délicieux.

Un excellent moment que je renouvellerai avec plaisir.

Merci encore pour vos suggestions!

Cdt

Guillaume
22 Fév 2012 17:41 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Je sens que les puristes de la bouillabaisse vont se manifester...;)
Pour ma part sur les 5 poissons servis, d'accord pour la rascasse (un chapon aurait aussi été le bienvenu), la vive, le congre (le fiéla marseillais).
Par contre je suis surpris de voir un turbot dans la liste !
J'aurais préféré une cheville (grondin), un bœuf, un sarran, une baudroie (lotte), et surtout un St Pierre.
Château Simone par contre me semble le bienvenu.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
22 Fév 2012 18:53 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Il ne faut pas oublier, qu'à la base, la bouillabaisse c'était "le plat du pauvre", qui était fait avec les "invendus" des pecheurs ;)
Donc, en toute logique, il ne devrait pas y avoir de véritable recette.

Manu

Manu LPV PACA
23 Fév 2012 14:16 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Tout à fait d'accord Manu, donc pas de turbot...
Quand au "plat du pauvre" c'était il y a longtemps...tu n'as qu'à voir le prix des poissons
locaux, et la difficulté pour les obtenir, même en allant directement les acheter aux pêcheurs au port
de Carro. B)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
23 Fév 2012 15:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Bien d'accord Roger ;)
Mais en ce moment, il faut profiter des fruits de mer, on est sur la fin des fêtes des oursins sur la Côte Bleue.

Manu

Manu LPV PACA
23 Fév 2012 16:16 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Et je dirai même qu'il faut en profiter vite...car ils sont de plus en plus rares nos oursins de
la Côte Bleue ! Et pas donnés !!
Bon, ce week-end il ne me reste plus qu'à mettre la néoprène et aller les chercher moi-même...
mais l'eau est à 11° il parait !:D

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
23 Fév 2012 16:22 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Véritable bouillabaisse près de Marseille

Pour ma part sur les 5 poissons servis, d'accord pour la rascasse (un chapon aurait aussi été le bienvenu),

Bonsoir Roger, quelle différence fais-tu entre le chapon et la rascasse ?

Sinon, comme tout le monde, le turbot me semble un congre U !

Un pageot (ou un sparidé du même genre), oui mais un turbot 8-)

Michel
23 Fév 2012 21:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck