Nous avons 1122 invités et 40 inscrits en ligne

Le Comptoir des Voyages, Gregory Coutanceau à La Rochelle

  • freemanu
  • Portrait de freemanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Une belle adresse découverte durant mes vacances.

Voci le site internet: www.lecomptoirdesvoy...

C'est un des 3 restaurants de Gregory Coutanceau (avec Les Flôts et l'Entracte), fils de Richard Coutanceau, doublement étoilé.
Le cadre est très sympa, il y a une terrasse très agréable sur la Rue St Jean de Perot.

La cuisine est orientée "cusine d'ailleurs", avec une carte des vins assez enorme (90% de vins étrangers).
Il y a un menu a thème (mais pas que) qui change tous les 2 mois.
Pour ma part, c'est vers ce menu que je me suis orienté (30€ + 21€ pour supplément accompagnement vins au verre) avec pour thème, le Brésil.

En entrée, une tranche de boeuf (très peu cuite) agrémentée d'une "sauce" à base d'huile d'olive et de canelle (de ce que j'ai reconnu). Tout cela accompagné d'un vin Brésilen (pas de nom, désolé) 100% Cabernet Franc. L'accord était vraiment bien et la tranche de boeuf était vraiment succulente.
En plat, un magret de canard aux agrumes (j'ai un trou pour l'accompagnement), aidé par un Malbec Argentin, un peu plus tanique que le vin précedent mais parfait en accord avec le magret.
Pour finir, en dessert, une déclinaison autour du café (biscuit, glace etc...) avec un verre d'un vin de Massandra qui l'a sublimé.

Désolé pour le manque de précision, ma mémoire me fait défaut ;).

Un très bon repas pour un très bon moment.
Merci Bernard pour le tuyau, merci Cyril pour l'accueil.

Manu

Manu LPV PACA
17 Aoû 2011 16:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Toujours plaisir que de conseiller cet établissement !

Ce fut mon premier poste de sommelier, et j'en garde un excellent souvenir tant de la cuisine que de la cave quasi 100% étrangère ... Et tu ne parle pas par contre des mojitos dégustés 100M plus loin ??:)-D

Bernardaud
18 Aoû 2011 17:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freemanu
  • Portrait de freemanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Et tu ne parle pas par contre des mojitos dégustés 100M plus loin ??

Bernard, c'est LPV et non pas LPM...;) :D

Manu LPV PACA
22 Aoû 2011 08:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0
Oui, le comptoir des voyages est un vrai plaisir à La Rochelle - je m'étonne d'ailleurs d'un succès critique unanime, sauf dans le Michelin qui ne daigne même pas le citer (alors que les autres restaurants du même Grégory Coutanceau, l'Entracte et les Flots, sont quant à eux bien présents).

La carte des vins étrangers est vraiment incroyable en effet, et couvre des pays dont j'ignorais presque qu'ils produisaient du vin (Brésil, Inde, Belgique etc.).

J'y ai également prix le menu tournant (tous les 2 mois, un menu autour de la cuisine d'un pays, E/P/D pour 29€). C'était le mois de la Nouvelle Zélande.

En entrée (je cite tout de mémoire, ils ont changé le menu depuis): du canard aux épices cuit dans une feuille de brick, sur un lit de tamarillo, cuisinés comme en aigre-douce. Original, parfumé, avec un bel équilibre entre le gras du canard et la fraîcheur acidulée apportée par la préparation de tamarillo.

Plat: de l'agneau néo-zélandais bien sûr, magnifiquement cuit, accompagné d'un cabernet sauvignon argentin 2006 dont j'ai perdu la référence.

Dessert: comme une pavlova, très douce et subtile, avec un excellent sorbet kiwi et des fruits rafraîchis, vraiment superbe ; avec, un muscat néo-zélandais dont j'ai également perdu la référence (un nom hollandais très long et compliqué, c'est pas klein constantia), mais qui était vraiment excellent (attention pour ceux qui surveillent leur glycémie, ce muscat devait avoir un sucre résiduel relativement inhumain).

Un restaurant que je recommande vivement à la communauté LPVienne de passage à La Rochelle, pour son accueil, son décor sympathique, sa cuisine toujours originale et juste, et sa carte des vins du monde très riche (un poil chère par contre, si je peux me permettre, mais j'imagine qu'elle compense les prix plutôt bons de la cuisine, d'un très bon rapport qualité/prix).

Florian
12 Déc 2011 09:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0
bernardo écrivait:
> Toujours plaisir que de conseiller cet
> établissement !
>
> Ce fut mon premier poste de sommelier, et j'en
> garde un excellent souvenir tant de la cuisine que
> de la cave quasi 100% étrangère ... Et tu ne parle
> pas par contre des mojitos dégustés 100M plus loin
> ??:)-D

Les mojitos, c'est à Via Brazil j'imagine ? Très bonne adresse en effet pour les amateurs de rhum (des références du monde entier à prix convenables) + une carte de cocktails relativement impressionante.

Florian
12 Déc 2011 09:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
En effet, le Via Brazil... Confortablement installé dans les fauteuils en osier un cocktail en main c'est un bon moment !
Amitiés

Bernardaud
12 Déc 2011 14:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0
Je confirme, c'est très bien Le Comptoir des Voyages, un peu comme un Spoon en moins cher, avec une formule efficace.
La Rue St Jean du Perrot réserve quelques belles adresses.

Non loin, le chef Johan Leclerre, MOF qui avait ouvert un restaurant puis hôtel à Aytré (en zone classée en zone noire post Xynthia) a ouvert La Suite dont le programme semble à la fois ambitieux et moderne. L'un d'entre vous a t'il essayé? Je serais bien tenté d'y aller lors de mon prochain passage à La Rochelle...

Là : www.lhotellerie-rest...
14 Déc 2011 19:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
J'ai bien envie d'essayer la suite étant sur la rochelle en ce moment... Mais les 2 échos que j'ai eu donne l'impression d'un diner de qualité mais au tarif excessif ! Le mieux est sûrement de tester... A voir sous peu

Bernardaud
15 Déc 2011 17:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0
Non, je n'ai pas encore essayé La Suite. Les tarifs sont tout de même décourageants: en dehors de la formule du midi, on arrive vite à des tarifs égaux voire supérieurs aux restaurant du Père Coutanceau. Et quand on vient juste d'ouvrir, faire payer plus cher que le 2* michelin de la ville, c'est audacieux. Après, peut-être que ça les vaut, mais je ne suis pas encore prêt à ma jeter à l'eau.

Sinon, je suis retourné au Comptoir des Voyages pour les fêtes. Contraint par la diversité des plats, j'ai pris avec le menu la formule trois verres de vins en accord avec les plats (pour 21 euros je crois). Et bien, ça valait étonamment le coup. Les Saint-Jacques et risotto crémeux au yaourt bulgare furent servies avec un très joli sauvignon argentin (référence perdue, désolé). L'oie arrivait également avec un vin argentin (Malbec, puissant, mais sympathiquement souple). Enfin, un formidable moelleux au chocolat, avec une sorte de préparation au pimiento del piquillo, vraiment très très réussi, était servi avec un verre de Nectar de Massandra (Ukraine).

On nous a par ailleurs fait gouter en digestif un cognac de la maison Frapin sélectionné pour la famille Coutanceau, de très belle facture - je le recommande vivement à ceux qui y passe (aucune idée du prix par contre, ça nous a été offert, mais je doute que ce soit donné, vu la qualité du cognac choisi).

Florian
16 Jan 2012 12:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de monamipierrot17 sur le sujet Re: Le Comptoir des Voyages, Gregory Coutanceau à La Rochelle

bonjour à tous
si je peux me permettre d'amener un peu d'eau à votre moulin concernant LA SUITE
je vous conseille de rester sur votre premier choix LE COMPTOIR DES VOYAGES

En effet une cuisine sans surprise un cadre chic (trop chic) et une carte des vins et de champagne longue et sans découverte
un refuge à "M'as tu vu ?"

pour ma part je me réserve un repas tous les deux mois au COMPTOIR avec dégustation (un verre par plat) tout simplement EXCELLENT

Salutation à tous
05 Sep 2012 15:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0
Allez un petit CR de ce qu'on trouve en ce moment au Comptoir des Voyages. Après les Etats-Unis, c'est au tour de l'Italie d'être le sujet du menu pour décembre et janvier.

Nous pensions venir pour le menu américain, mais il était terminé depuis la veille. Pour nous en donner une idée tout de même, on nous apporte en amuse-bouche:

Amuse-bouche: Pancake, chair de tourteau, sauce bourbon

Un amuse bouche en forme de mini entrée: pancake épais et fondant, chair de tourteau, et à la place du sirop d'érable, une sauce au bourbon très réduite et concentrée. Délicieux.

Entrée : Rouleau de lieu jaune farci d’une concassée de tomates, à l’olive Taggiasca, en croûte de viennoise au basilic,gnocchis à la ricotta et aux herbes

Beaucoup de travail sur cette entrée copieuse, que je ne peux pas décrire mieux que l'intitulé déjà long. La farce du lieu est délicieuse, et les gnocchis sont eux-mêmes recouverts de petites olives taggiasca particulièrement goûtues.

Plat: Blanc de cabillaud grillé à la plancha,gâteau à l’aubergine et à la poire, émulsion de Marsala, quelques copeaux de vieux parmesan

Coup de coeur pour ce plat osé, le mariage aubergine/poire cuite avec le poisson et le marsala et l'excellent parmesan (vraiment vieux pour le coup) est incroyablement efficace.

Avec l'entrée et le plat, nous buvons un vin blanc des Pouilles 100% Malvasia Feudi di San Marzano 2010 . Le nez est floral, miellé, la bouche est ample, avec un gras surprenant pour ce cépage, la finale est longue et fraîche. Une agréable surprise pour un vin au rapport qualité/prix étonnant.

Dessert: Pizza et crémeux tout chocolat au lait, citron et limoncello déclinés

La gourmandise de la pizza au chocolat au lait est équilibrée par la fraîcheur du citron et du limoncello. Un dessert joliment présenté, pas lourd du tout contrairement à ce que je craignais et finalement très séduisant. Ce dessert entre chocolat et agrumes trouve d'ailleurs un écho absolument parfait (et j'insiste) dans un verre de Commandaria Saint Nicholas d' Etko .

Florian
14 Déc 2012 12:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet La Suite

Bonjour,

Comme monamipierrot17, j'aurais tendance à vous déconseiller La Suite de part la relative médiocrité d'un déjeuner effectué il y a un peu plus d'un mois, indigne d'un col tricolore... J'ai mangé aux Flots en 99, c'était bien...
Effectivement la galaxie des Coutanceau domine La Rochelle, Yohann Leclerre a les capacités de faire vaciller ce petit empire, mais vu ce qui sort des cuisines, les Coutanceau sont relativement peinards pour le moment...
17 Déc 2012 18:17 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Le comptoir des voyages.

Merci de ton retour sur La Suite, j'ai eu une hésitation samedi mais le menu ne m'avais pas transcender... Je me suis donc décider a aller au comptoir des voyages, terrain connu et reconnu de ma part et de la leur, je ne serai donc pas en mesure de détailler l'ensemble des points que le lecteur d'lpv aimerai connaître, le jugement étant quelque peu faussé ...

En tout cas ce qui ne bouge pas c'est la grande fraîcheur des produits, le foie gras de la maison Duperrier est sublime, le carpaccio de lotte éclatant de fraîcheur, la selle d'agneau confite au jus réduit comme un caramel d'une franche gourmandise.

A noter que le restaurant plein (55/60 couverts), j'ai eu une réelle sensation de maîtrise au niveau du service, pas d'empressement, de serveurs "courant d'air", d'approximations, une certaine sérénité que l'on retrouve dans bien peu de restaurants...

A noter qu'il reste quelques Almaviva au prix de 90€...

Incontestablement un établissement au bon rapport Q/P & plaisirs. ;)

Docadn : les flots, navire amiral de Gregory Coutanceau a très nettement réduit la voilure sur l'épaisseur du livre de cave. Près de 1.200 références entre 2003 et 2006 (dont 350 champagnes :D) alors qu'aujourd'hui elle plafonne a moins de 400.

Bernardaud
17 Déc 2012 19:03 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Re: Le comptoir des voyages.

Petit passage en voisin au comptoir des voyages début Août.
La terrasse est toujours agréable, mais peu remplie contrairement aux terrasses du vieux port.
J'ai pris le menu autour (34 euros) de la Chine avec rouleau de Printemps revisité, canard laqué et dessert autour du kiwi (pas évident face à la faiblesse aromatique du kiwi). J'ai choisi la formule 3 verres à 21 euros. Le service était un peu hésitant (on est au mois d'août!) mais la cuisine savoureuse (surtout le canard). La carte fait clairement voyager avec plus de 90% de vins étrangers. Bonne adresse à La Rochelle (meilleure que "les flots" à mon sens).

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
13 Aoû 2014 14:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2635

Réponse de Dom sur le sujet Re: Le comptoir des voyages.

Bonsoir à tous,

Des avis récents sur la Rochelle et ses alentours? Je vais passé dans le coin dans 2 semaines et je serai preneurs de bonnes tables :) pas forcément étoilés et dans restaurants, brasseries ou l'on mange bien.

J'ai vu que le Comptoir des Voyages est devenu le Comptoir des Italiens? Quelqu'un est retourné depuis le changement de propriétaires?

Merci!

Dom

Dom
25 Jui 2017 21:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck