Nous avons 5901 invités et 55 inscrits en ligne

Les bons coins de Clermont-Ferrand

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cantalou sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Concernant les caves Tissandier, pour ma part mes premières fois furent froide et au fils de mes visites un climat de confiance et sympathique s'est installé. Ajourd´hui grâce a ma fidelite, je peux accéder à des bouteilles que je trouverai pas ailleurs au vue de leur rareté ou sinon à des prix bien plus onéreux. Concernant les conseil en 7 ans je n'ai jamais eu de déception, pour les prix il n'y a rien a dire, il plus d'endroit où c'est plus cher que moi cher, bref prenez pas Tissandier pour un dépanneur sur LA référence que vous trouver pas ailleurs.
24 Aoû 2013 19:28 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Je suis retourné au bar "Chez mon oncle" hier (sous les arcades, vers la préfecture), comme tous les soirs c'était bondé de monde, impossible de s'asseoir dehors. La carte vient d'être changée, une vingtaine de références au verre autour de 4€. En rouge : Sérol VV 2012, Cyrot Buthiau Pinot noir 2010, Cazeneuve Cynarah 2011, Domaine du bel air, Château Teste, Plan de l'homme, Pique Basse. En blanc je me rappelle de l'As de B de Bursin, Bernard Moreau Bourgogne blanc 2011, Claude Lafond, Viognier Monestiers de David Reynaud, en liquoreux et VDN Clos Thou "Julie", Muscat des Beaumes de Venise du domaine des Bernardins, Maury de Pouderoux, Renardat Fache en Cerdon. Quelques belles bouteilles aussi comme Montcalmès 2010 (60€ quand même).
26 Sep 2013 16:16 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

J'ai enfin essayé le restaurant La Régalade après les avis positifs lus sur le forum. Je confirme tout le bien qui a été dit. La carte est énorme, j'ai même pas eu le temps de tout regarder, en Bourgogne d'Auvenay, Raveneau, Trapet, Mugnier, Dugat-Py, Méo Camuzet, Denis Mortet, Romanée Conti, Thomas Pico... à des tarifs très intéressants. Les Corton Charlemagne de Bonneau du Martray 2001 et 2002 je crois autour de 120€ sur table.
Du choix dans les autres régions aussi, j'ai pris un très bon Jurançon sec "Marie" 2010 chez Uroulat.
Dans l'assiette très bien aussi. Et service impeccable.
30 Sep 2013 17:06 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet Les bons coins de Clermont-Ferrand : La Suite

Bonsoir à tous.

me déplaçant sur Clermont pour des raisons professionnelles, et arrivant un Lundi soir je comprends que pour le restaurant ça va être difficile..Plus de la moitié du Michelin et du Champérard fermés..

(PS: Je n'en veut absolument pas aux Clermontois, c'est partout pareil ).Pour la fameuse "Régalade" faudra repasser une autre fois en ce qui me concerne..

Je décide après moults réflexions de tenter "La Suite", ou nous avons été très bien reçus, et mangé fort correctement pour un tarif angélique (je précise que celui qui me trouve un restaurant sur Paris ou je mange à la carte le soir pour moins de 35 Euros).

Courte mais joile carte des vins pas tarifée cher: A 5 on a pris un Grézeaux 2011 de B.Baudry (de mémoire 27 ou 28 Euros), pas mal du tout ma foi pour un 2011 !! Suivi d'un Montcalmes 2010 un peu plus cher mais pas surfacturé (50Euros, la bouteille est souvent entre 20/25 E chez un caviste). On m'a dit que c'était Tissandier qui fournissait les vins-NB: Le jeune serveur connait bien son affaire, c'est rare pour être souligné).

Moi j'ai trouvé le cadre (et la cuisine) plutôt moderne), mais sympathique et surtout on en a pour son argent dans l'assiette, je déteste la cuisine "moderno-chichiteuse" ou il faut que je trouve un jambon beurre après être sorti du restaurant. Mes collègues étaient très contents. Une adresse à recommander www.restolasuite.com/

YR
30 Sep 2013 21:22 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand : La Suite

Yves,

ça ne serait pas le second restaurant de Jean-Claude Leclerc, un des étoilés de Clermont-Ferrand?

Julien
30 Sep 2013 22:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892
iceteayer écrivait:
> Yves,
>
> ça ne serait pas le second restaurant de
> Jean-Claude Leclerc, un des étoilés de
> Clermont-Ferrand?
>
> Julien

Je ne peux pas répondre car j'ai débarqué là un peu (voire totalement) par hasard, j'avais le choix entre deux-trois restaurants on a fait ça au pifomètre..Mais plutot bonne pioche et si je suis sur Clermont j'y retournerai, mais après avoir testé la Régalade.

Bon on verra ça la prochaine fois.

Seul Hic: Pour se garer dans le coin c'est pas facile, et TomTom se paume facilement dans les petites rues de Clermont . J'ai navigué "à l'estime" B)
01 Oct 2013 08:49 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cantalou sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand : La Suite

C'est le bistro de Jean Claude Leclerc, une étoile Michelin à son gastro

Voir l'article de Puldo: www.gillespudlowski....
01 Oct 2013 18:48 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand : La Suite

En effet Yves, le quartier du palais de justice c'est un peu le bazarre mais il y a quand même pas mal de gros parking souterrains pas trop loin.

Si jamais tu vas à la régalade, c'est également tendu pour trouver de la place.
Si tu y es le midi, à Aubières, le Clos Viino est également sympa pour l'amateur de vin. L'équipe est sympa (même si ça fait plusieurs mois que je n'y suis pas allé) et le repas bon. Ce n'est pas de la grande gastronomie mais on en a pour son argent.

Julien
01 Oct 2013 19:48 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
Un petit week end clermontois chez des amis qui ont eu la delicieuse idée de nous convier à la Regalade, menu à 22e sur lequel il n'y a rien à redire avec un superbe onglet de boeuf Angus de la semble t il meilleure boucherie locale Gauthier. Et une carte des vins à faire palir un etoilé pour un simple bistrot à des tarifs tres raisonnables

Parmi les caves visitées, Tissandier tient le haut du pavé avec une selection tres large et qq vieux millésimes dispo, ainsi que 20 Gaillards tenu par le jeune dynamique Stan

Sinon, le "bar à vins" Chez mon Oncle, euh bah comment dire... c'est pas vraiment un bar à vins en fait... clientèle huppée pour qui boire du vin doit etre plus hype qu'une bonne biere, mais qui n'y connait rien! et concernant la selection, 4/5 blancs et autant de rouges, un nom de cuvée, pas de producteur, pas de millésime, on a hésité à partir direct... et puis on a quand meme demandé la carte pour voir car la serveuse ne semblait pouvoir nous renseigner sur les producteurs et millésimes. Bah rien de transcendant, et rien qui ne nous ai donné l'envie de boire un verre, alors on a dit merci et on est allé se boire une bouteille à la maison!
Clairement pas un endroit pour un lpvien passionné de vin qui se respecte
03 Nov 2013 21:52 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand : La Suite

Tout à fait d'accord pour la clientèle et l'ambiance du bar à vin "Chez mon oncle". Par contre je trouve la sélection intéressante, et sur la carte on trouve toujours producteur, cuvée, millésime. C'est sur qu'il ne faut pas demander conseil, mais j'ai donné quelques exemples au-dessus des vins au verre disponibles en ce moment, c'est quand même pas trop mal, et surtout il n'y a pas mieux à Clermont à ma connaissance...
04 Nov 2013 11:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Cela reste de tout petits vins et oui 2-3 auraient pu nous satisfaire (Bursin/Gauthier/Moreau), mais j'attends mieux d'un bar à vins!
En effet, à condition de voir la carte, on trouve toutes les infos, mais il faut la demander
Apres qu'il n'y ait mieux à Clermont, c'est dommage, organisez vous des soirées!
04 Nov 2013 21:08 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Pour les intéressés, la carte du bar à vin Chez mon Oncle a été changé, quelques nouvelles références au verre (pas noté les nouvelles bouteilles) :
Goisot Cotes d'Auxerre rouge 2010, Da Ros Vin de Fete 11, Beynat Côtes de Castillon 2010, S. Cornu Crozes Hermitage "Le Pavillon Mercurol" 11, Richou Côteaux de l'Aubance 2012, Viognier "Les gazelles" 2012 Vignerons du sud, Chemin des rêves Abracadabra blanc 2012.
La plupart des anciennes références sont toujours présentes.
24 Jan 2014 10:46 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Clos Viino

en déplacement cette semaine à clermont pour le boulot (excuses moi Henri, mais pas pu prévenir avant...)
J'avais pris cette adresse sous le bras pour ne pas être "a quai" à midi

je dois dire que j'ai été relativement décu
Niveau cave, c'est bien, on peut même manger avec une bouteille prise dans la cave, et au prix caviste

par contre au niveau table c'est tres (Trop...) simple
2 entrée, un plat, 1 fromage et deux dessert (dont un clairement industriel)

je n'aime pas dénigrer, mais là, bof, bof... peut être un mauvais jour .....

Christophe - LPV Lyon
26 Jan 2014 20:46 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Cela fait presque deux ans que je n'y ai pas mangé je crois.

Pour les entrées c'est quoi? Toujours soit charcuterie ou une quiche?

Les quelques fois ou j'y suis allé, ce n'était certes pas une cuisine complexe (mais je ne crois pas que ce soit le but du clos viino mais plutôt une cuisine plutôt "franche", de bistrot) mais je n'avais cependant pas été déçu.
Il faudrait que j'y retourne à l'occasion pour voir.

Julien
26 Jan 2014 20:51 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Les bons coins de Clermont-Ferrand

Bonsoir Christophe.

Je tombe tout à fait par hasard sur ton post et je confirme que c'est bien dommage que tu n'ais pas pu m'appeler avant. On aurait pu enfin se rencontrer.
La prochaine fois, s'il y en a une, j'espère que tu prendras le temps de me contacter avant.

Pour Clos Viino, je confirme les propos de Julien. J'ai mangé chez Patrick pas plus tard que le samedi 01 février, lors de Vinidôme. Nous étions 12 à table et je pense parler au nom de tout le monde en disant nous n'avons vraiment pas été déçus.

Certes, on est pas dans un étoilé mais la cuisine est bonne, copieuse et fraîche. Tu as du effectivement tomber sur un "jour racine">:D
12 Fév 2014 19:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

je confirme que les ravioles gratinées au Comté était une tuerie :)o !!!!

Yann
18 Fév 2014 23:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

jull écrivait:
> Un tres bon resto avec une magnifique carte des
> vins Trevallon, Gdp, Huet, charvin, beaucastel, H
> boillot, Gardies, dagueneau, l crochet,
> belliviere, faller, Albert mann, rectorie,
> preceptorie, lamy, gonon, font de michelle,
> dureuil jeanthial, ... à des coeffs tres doux
>
> la Ferme San Sebastien à Charroux à qq km de
> l'autoroute (sortie Gannat) en descendant sur
> Clemront Ferrand, 50km avant, ideal sur la route
> des vacances pour faire une pause. quoique vu la
> carte... mais bon Charroux, un des plus beaux
> village de France est bien pour une ballade
> digestive
>
> ferme san
> sebastien


De passage dans la région cet été, j'y ai passe un très agréable déjeuner.
Il me semble que ce restaurant avait une étoile Michelin qu'il n'a plus en ce moment.
Trevallon qui figure(ait) sur la carte en ligne n'est plus disponible suite à une revente du stock.
GDP (2009?) aux alentours de 130€, Dagueneau et d'autres belles têtes d'affiche également disponibles.
Nous sommes partis sur Montcalmes 2011 et sur un vin du Domaine de Belliviere qui ont très agréablement accompagné le repas.
Un excellent rapport qualité/prix dès le menu à 31€: entrée, plat, fromage (assiette), dessert auquel ne manque que le plateau de fromage (qu'il est dommage de louper).
À noter que pour ceux qui en bénéficient, les chèques-vacances sont acceptés.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
16 Sep 2014 23:15 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Oublié de parler de la cuvée Da Pitou: un 100% pinot noir par les Laurent (St Pourçain) qui est le résultat d'une collaboration entre ces vignerons, la Ferme St Sebastien et la Remise (épicerie fine également sise à Charroux), et d'autres références de vins de la famille Laurent que je n'ai pas dégustées mais cette erreur sera corrigée à mon prochain passage.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
16 Sep 2014 23:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

LPV est plein de ressources et je ne connaissais pas cette rubrique.

Je serai à Clermont, dans votre bonne ville, du jeudi 16 au dimanche 19/10 (oui, je sais je me réveille un peu tard).

Merci de me recommander un ou deux restaurants pour dîner le soir, et une cave ou deux que je pourrais démarcher et qui ne seraient donc pas hermétiques aux vins du Roussillon. J'ai déjà éliminé Tissandier, grandseigne, cave à Louis, comptoir du vin et de la truffe, car déjà très bien achalandés en vin de ma région. Et j'ai un RV avec Oenofeel 7 rue Ballainvilliers vendredi matin.

Grand merci d'avance.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
15 Oct 2014 16:40 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Comme ca a été dit plus haut La Régalade est super pour sa carte des vins mais aussi pour la cuisine. Pour le midi Clos Viino est très sympa.
En caviste tu peux peut-être essayer Clos Viino, Desprat vins, Au petit bercy, Au bon cellier (à Cébazat), Vieille reserve (à Chamalières).
15 Oct 2014 20:14 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Les bons coins de Clermont-Ferrand

Bonsoir Philippe.

Tu as aussi le nouveau meilleur caviste de France, Stéphane Alberti, à "Cave Vin Passion" à St Amant Tallende tout près de Clermont-Ferrand.

Nathenri
15 Oct 2014 21:09 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Merci pour toutes ces infos et vos MP.
En plus du salon, je ne vais pas tout pouvoir faire, Je sens que je vais devoir revenir.:)-D

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
16 Oct 2014 00:29 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Nouveau passage au Clos Viino à midi. Malgré le fait que je n'y étais pas passé depuis un certain moment, Patrick toujours aussi sympa!
Nourriture simple mais de bonne qualité!

Il m'a fait découvrir à l'aveugle "La Pie Colette 2013, Mouthes Le bihan", très bon rouge, fruité et gourmand. Super RQP!

Va falloir que j'y retourne plus souvent, car c'est vraiment quelqu'un de bien!

A noter que le samedi 28 novembre, il m'a dit qu'ils fêtaient les 7 ans de la boutique avec des vignerons présents. Je crois que je ne suis pas dispo ce week end la mais pour les clermontois, vous pouvez y aller! ;)

julien
17 Oct 2015 15:45 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 275
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Modat Philippe sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Vous pouvez aussi essayer le bistrot d'a coté, 24 Rue des Gras,63000 Clermont-Ferrand.
C'est sympa, avec un magnifique rapport qualité prix, et des vins de qualité bien sûr.

Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne n'a beaucoup réfléchi.
Philippe Modat, vigneron en Roussillon.
25 Oct 2015 10:27 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kenpark87 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Bon restaurant testé hier soir, la table d'isidore, dans le best western de royat avec une carte des vins sympathique (surtout fournie en bordeaux) et très abordable ...
28 Déc 2015 19:45 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Plusieurs passages récents au Clos Viino, toujours aussi bien. Simple mais efficace, choix de vins avec des prix toujours incroyable et une équipe souriante et sympathique!

"Découverte" d'un bar à tapas aussi à côté du palais de justice "La Mesita" : cadre super sympa, tapas faites maison excellentes, prix corrects. Franchement top!

julien
13 Mai 2016 11:42 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Ce week-end, découverte avec des amis de la régalade.
Bonne adresse, côté vins comme côté table. Nous avons mangé à la carte. Les prix sont certes un peu élevés mais la qualité est au rendez vous.

Maxime

In wine we trust
13 Jui 2016 17:24 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Ce midi excellent repas au Radio(1 étoile) à chamalieres
Belle mise en bouche, omble chevalier aux légumes de saison et agrumes frais et exquis, lieu jaune au cocos et sauce vanille surprenant, dessert sur le thème du chocolat, meuringue et citron.
Formule à 55€ avec 2 verres de vins: très bons choix du sommelier: beaujolais blanc Pascal Berthier 2016 et vin de pays du Vaucluse viognier vieilles vignes château Blanc 2015, les 2 délicieux , fromage, coupe de champagne besserat de bellefon brut tradition avec le dessert, mignardises avec un café digne d un bon nectar.... 1/2 bouteille d eau tout cela inclus dans le prix.
Nous avons prix un excellent champagne rosé en apéritif...brut rosé maison Thienot, frais,fin, tendu, fruits rouges, notes acidulés, bulles d'une très belle finesse.
Service agréable, attentionné et discret...
Excellent !
Je recommande vivement !
Je remercie l équipe pour m avoir après ce CR envoyé le détail des vins( appellations, propriétaires) que j avais oublié de noter.

Maxime

In wine we trust
22 Sep 2016 17:07 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tehitehou sur le sujet Les bons coins de Clermont-Ferrand

Testé cette semaine le Buronnier pres du marché Saint-Pierre. C'est le patron de l'Oliven qui a décidé de changer de style.

Ici les viandes maturées sont à l'honneur. Elles sont vieillies en armoire entre 0,5 et 1 degré pour éviter le développement des bacteries.

J'ai simplement mangé la meilleure côte de boeuf de ma vie. Elle avait plus de 120 jours de vieillissement.
C'était d'un fondant juteux sublime, et parfumé...

C'est d'ailleurs assez drole, on voit les viandes en train de maturer dans une cave, à l'entrée du restaurant. Un parrallele avec le vin pour des "Viandes d'exception".

Il y a de la viande Suisse dont j'ai oublié le nom (80€ le kg, que j'ai gouté) et de l'espagnole élevée comme des boeufs de Kobé (200€ le kg).
Il y a aussi un menu complet sous les 30 euros, mais avec une viande moins agée (30 jours).
Tout est accompagné d'aligot ou de frites maison.

Côté vin, c'est un peu en dessous du niveau de la viande. Quelques Languedoc (puech haut), Rhone (beausejour mais jeune) et quelques vins d'Auvergne. Pas de possibilités d'amener ses propres bouteilles.

Je pense que ce niveau de viande mérite mieux... C'est le seul regret de cette soirée.
30 Déc 2016 20:32 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Les bons coins de Clermont-Ferrand

Il y a de la viande Suisse dont j'ai oublié le nom


Sûrement de la Simmenthal.
30 Déc 2016 20:34 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck