Nous avons 1980 invités et 58 inscrits en ligne

Le Millésime à Chambolle-Musigny

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Le Millésime à Chambolle-Musigny a été créé par mgtusi

Un joli restaurant découvert sur les conseils avisés de Jérôme Castagnier. Situé près du chateau de Chambolle, cet établissement propose une cuisine inventive, axée sur la (re)découverte de produits classiquement réservés à la cuisine de brasserie. Le décor mêle avec bonheur le raffinement et l'élégance d'une table artistiquement dressée avec la décontraction de la salle au milieu de laquelle trône un sympathique comptoir en bois.

Nous avons opté pour la superbe formule déjeuner, entrée-plat-dessert pour 17,50 €. Nous avons eu droit à une salade Caesar servie dans un saladier fait en galette au parmesan suivie d'une roulade de tête de veau à la moutarde fine et une crême brûlée aux agrumes pour finir.
Le restaurant propose des menus plus étoffés à des prix tout à fait sages.

La carte des vins est exclusivement composée de bourgognes, ce qui me parait de bonne guerre. Tous les grands noms y figurent ; nous avons choisi un Côtes de Nuits Villages 2007 de Denis Bachelet qui s'est révélé parfait (39 €).

Une adresse à essayer impérativement ; nous avons manqué de temps pour vraiment profiter du lieu, mais I shall return a dit Mac Arthur à Corregidor !

Michel
12 Mai 2010 22:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

J'ai trouvé que le cote de nuit 2007 avait encore une acidité un peu trop présente ...mais ce n'est peut etre pas la bonne rubrique
15 Mai 2010 09:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Bonsoir,

Je ne connaissais pas cette adresse, j'en prends bonne note pour ma prochaine escapade bourguignonne;)
Salutations vineuses,

Christophe
16 Mai 2010 19:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

J'ai jeté un oeil à ce forum avant mon départ pour la bourgogne et j'ai bien fait. N'ayant pas de restaurant prévu pour vendredi midi et devant me rendre à Marsannay à 14h, j'ai tenté le Millésime à Chambolle Musigny.

Nous sommes arrivés un peu tôt, mais on nous a envoyé vers le caveau dans le même établissement (le caveau des Musignys) ou l'on a pu déguster deux vins en attendant, un Marsannay & un Chambolle du domaine Colotte (belle surprise d'ailleurs). Un peu petit mot sur le décor, un peu kitsch à mon goût (la colonne au milieu de la pièce est un bel exemple) mais qui reste cela dit pas désagréable.

Le temps manquant, nous avons également opté pour la formule à 17,50€ avec la salade caesar ( roquette, dés de polenta & fine tranche de lard), un filet de canette & un fromage blanc. Rapport qualité prix très élevé. Je confirme la belle tenue de la carte des vins à des prix corrects (ça pourrait être légèrement moins cher quand même). Le maitre des lieu est bien entendu intarissable sur les vins de la région et il distille les bonnes adresses à qui lui demande dans la salle.

Compter au minimum 2h pour le repas. Vu le timing serré, c'était on ne peut plus juste. A réessayer avec plus de temps mais c'est à coup sur une bonne adresse qui nous a plu à tous les quatre.

Merci du tuyau Michel.

Nicolas
16 Mai 2010 22:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Compter au minimum 2h pour le repas.

Nous avons été servi en presque moitié moins de temps mais il y avait peu de monde (3/4 tables) et nous n'avons pris ni apéritif, ni café...

Michel
17 Mai 2010 10:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

39€ un Côte de Nuits 2007 c'est pas donné ! Et malheureusement trop habituel un peu partout en Bourgogne !
17 Mai 2010 11:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

mgtusi écrivait:
> Compter au minimum 2h pour le repas.
>
>
> Nous avons été servi en presque moitié moins de
> temps mais il y avait peu de monde (3/4 tables) et
> nous n'avons pris ni apéritif, ni café...

C'était plein en ce vendredi d'ascension ;)

Nicolas
17 Mai 2010 11:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de theqg84 sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Bonjour,

Juste pour confirmer la bonne impression de Michel.
Nous y sommes allés il y a quelques semaines et avons pris la formule déjeuner à moins de 20€;
Nous avons déjeuné en moins d'une heure.
La nourriture a été très bonne (très bon rapport qualité prix), le service très sympa.
De notre côté nous avons opté pour un Bourgogne 2008 de chez Roumier à environ 40€. Peut être pas le prix du siècle mais un vin difficile à trouver sur table (en tout cas pour moi).
Nous y retournerons.

Quentin
24 Avr 2012 15:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Arrêt chez "Le Millésime" ce midi, en sortant de Castagnier et en chemin pour Rebourgeon-Mure.

Déjeuner en une petite heure (du coup j'étais un peu en retard par la suite, mais c'est vrai que Jérôme est bavard :) ). Menu incroyable le midi à 18,9 €, avec mignardises, entremet, entrée, plat et dessert, et douceur en plus. L'entrée, un feuilleté d'asperges et le plat, de la lotte, avaient tout d'un restaurant gastronomique. Le dessert, un tiramisu, était plus commun mais très bien réalisé, un régal ! La carte des vins m'a semblé très raisonnable, même si, seul, je me suis contenté d'un (bon, ok, deux) verres de Marsannay blanc (6€ le verre).

Adresse très recommandable.

Olivier
20 Fév 2013 20:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

J'ai trouve excellente cette adresse! J'y suis allé pour déjeuner, menu a un peu moins de 30E, et nous avons pris un Raveneau Montée de Tonnerre 2009 ainsi qu'un Chambolle Musigny 2009 de JF Mugnier.
20 Fév 2013 21:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gox570 sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

j y vais régulierement lors de mes passages en bourgognes
c est un bon rapport Q/P

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
11 Mar 2013 17:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Sebdub sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Passage au "Millésime" de Chambolle pour le dejeuner lors de la transhumance hivernale.

Menu a 18,9 euros avec mignardise, entremets,entrée, plat,dessert.
Mignardise: madeleine au curry
Entrée: œuf parfait avec une émulsion très bonne (j ai oublié la base), poitrine fumée et copeaux de parmesan.
Plat: risotto à l ail des ours et cuisses de grenouilles
Dessert: tarte au chocolat, glace vanille maison

La carte des vins donne envie mais nous nous sommes contentés d un verre de Marsannay blanc (6 euros) et d un verre de Gevrey (12 euros).

L ensemble était très bien, dans l assiette comme pour le service.

Je crois que je vais essayer de m y arrêter assez régulièrement quand je passe dans les environs.
06 Avr 2013 12:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

totolouga écrivait:
> nous avons pris un Raveneau Montée de Tonnerre
> 2009 ainsi qu'un Chambolle Musigny 2009 de JF
> Mugnier.

Bonjour Raphael,
Te souviens tu du tarif de ces bouteilles?

D'autre part un LPVien aurait-il déjà pratiqué les 2 restaurants du village (le Millésime et le Chambolle),
afin de pouvoir comparer?

Merci d'avance.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
22 Avr 2013 09:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Bonjour Didier,

J'ai "pratiqué" les deux restaurants à un jour d'intervalle mais il y a deux ans (mai 2011).
A l'époque : Le Millésime était un peu "bling-bling" dans ses présentations mais avec un beau respect du produit. Le Chambolle quant à lui, est plus dans le cuisine du terroir avec des plats et mets plus simples mais tout aussi respectés. C'est un peu plus familial. De plus le soir où nous avons dîné au Chambolle, y avait que des étrangers ! Deux belges (nous !), deux anglais et une dizaine d'américains (en deux groupes). Faut dire que ça parlait fort !
Le Millésime fait plus "guidé" mais tout dépend ce que l'on recherche !
Au niveau des vins, au Millésime, JC avait apporté ses bons apôtres. Pardon, en français dans le texte : Jérôme Castagnier avait apporté ses propres apports ! (arrangement avec la direction qu'il connait fort bien). Le Chambolle affiche un tarif "normal" avec un beau choix du village et des proches alentours.
Deux adresses relativement différentes mais à essayer néanmoins.

Cordialement,

10Djé et/ou Didier
22 Avr 2013 09:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Le Millésime à Chambolle-Musigny

CR:restaurant le millésime à chambolle-musigny

rendez vous fût pris et réservation pour midi 30








cartes à prix assez sages, la carte des vins sera à des prix corrects aussi, ceci dit la salle fait bling-bling et j'avoue ne pas trop aimer...



à noter que le prix des vins est sage pour les très grands crus (341 euros la cuvée duvault de la DRC 2011)


petit plat de fromages (en sus selon menu)


mises en bouche

nous nous contentons car n'ayons pas le même budget que nos voisins du jour :

domaine Rapet 2013 pernand-vergelesses 1er cru "clos du village" blanc

nez sur les fruits blancs, très floral, énorme finesse, très pur

la bouche est assez tendue en l'état, ample et saline, le peps est impressionnant, le vin glisse tout seul et est d'une buvabilité impressionnante, l'acidité n'est pas totalement intégrée (je n'ai aucun doute sur sa belle capacité à vieillir) le citron vient donner un surplus de fraicheur à ce vin, belle ampleur même si le vin se ressere nettement en finale

bonne longueur

bien+/très bien- à revoir plus tard...




je ne mens pas, la preuve...


seconde mise en bouche, présentation très originale et totalement succulente (sorte de boulettes au fromage)


asperges vertes du midi, jus mousseux de coquillages, anguilles fumées et chips d'artichaud

à noter que sur ce plat, j'ai eu pas mal de sable qui ont rendu le plat difficilement mangeable, au début j'ai franchement hésité car ça me paraissait gros, mais je n'ai pas trouvé d'autre explication (j'ai pensé à des morceaux de sel, mais en croquant j'ai bien vu que ce n'était pas ça...)


tataki de boeuf à ma façon, jus au sakurasu (succulent)




rouget de roche, croustillant de queue de cochon, et jus au sureau (très bon)


barre choco-griotte et croustillant pistache (à se taper le cul par terre)




guimauves faites maison, les enfants étaient au paradis...


un after-dessert et pourtant on n'a déja plus faim...

à noter que quand même j'ai été un peu déçu déja par l'accueil plus que quelconque (aucune discussion possible) le temps entre les plats fût exagéremment long (entrée servie vers 13h40..) et enfin départ vers 15h20 parce que je suis allé leur pousser au derrière en sortant ma carte bleue (après ils amenèrent les after-dessert et guimauves, ça en plus de l'entrée à mon sens ratée, dommage car le reste (plats) fut parfait.
07 Jui 2015 15:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Le Millésime à Chambolle-Musigny

d'accord avec le service infiniment trop long et distant.
Un restaurant qui essaie de jouer dans une catégorie qui n'est pas la sienne.


Cordialement,
François Audouze
07 Jui 2015 16:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Ca a apparemment beaucoup changé !

Michel
07 Jui 2015 18:44 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

J'y suis allé début avril le midi en semaine et je n'ai pas eu du tout la même impression que Fred.
Le serveur, c'est le même car je le reconnais sur la photo, était très sympa et très ouvert.

Et je ne vois pas en quoi il ne joue pas dans sa catégorie...? Au vu des prix des menus à moins de 30E il en remontre à beaucoup de restaurants à mon avis.

La carte des vins n'est pas la plus riche que j'ai vue en Bourgogne mais les prix sont très raisonnables!
07 Jui 2015 20:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Je garde un très bon souvenir de cette adresse (merci Oliv!). On avait même pu demander à manger rapidement et le service était bien.

Marc
07 Jui 2015 20:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Et la fois précédente lorsque j'y étais allé c'était excellent aussi!
07 Jui 2015 20:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Peut-être n'aiment-ils pas les normands ?

Michel
07 Jui 2015 21:09 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Voici mon commentaire après un repas au mois de novembre .

"Très bon niveau à tous points de vue."
Le chef semble encore chercher un équilibre entre table gastronomique de haut vol et un niveau plus régional. Je pense d'ailleurs qu'il peut laisser tomber les oeufs meurettes, même à sa façon. Ou alors, il doit les revisiter complètement. L'entrée de croustillant de pieds de porc montre d'ailleurs tout son savoir faire, tout en conservant un excellent rapport qualité-prix. Nous avons choisi le turbot et le ris de veau à la carte, ces plats sont dignes d'un étoilé. Le cadre, le service et la carte des vins méritent également d'être récompensés. Si le "simple" bourgogne blanc 2012 de Jacques Carillon est toujours disponible, n'hésitez pas. Quelle chance pour le village de Chambolle-Musigny de proposer deux belles tables, différentes, mais complémentaires.


Ce soir là le service était souriant et le timing normal.

Didier

Quel dommage le sable dans les coquillages.

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
08 Jui 2015 09:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

pour le sable, c'est assez incroyable en effet
pour le reste j'imagine que la tablée derrière nous était bien plus intéressante...
08 Jui 2015 22:14 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico77 sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

Superbe adresse, petite découverte faite en septembre où j'ai passé un agréable moment gustatif, la vitrine des vins en met plein les yeux. Sommelier sympathique et accessible. Repas accompagné d'un Blanchot de chez Raveneau... Un régal !!!
26 Jan 2017 17:35 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94713
  • Remerciements reçus 24380

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le Millésime à Chambolle-Musigny

la vitrine des vins en met plein les yeux.

Les prix de la carte qui ont flambé, aussi... :(
26 Jan 2017 17:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5510
  • Remerciements reçus 8740

Réponse de starbuck sur le sujet Le Millésime à Chambolle-Musigny

Il n'existe qu'un seul CR avec photos réalisé par l'excellent superfred mais c'était il y a maintenant 5 ans.
Avant notre petite balade au milieu des vignes qui clôturait mes 33h bourguignonnes, il fallait bien se restaurer.
Hors de question pour nous de remettre les pieds au Chambolle, c'est donc au Millésime que nous avions réservé.
Nous n'avons pris que le menu du jour, entrée plat dessert pour 22€ et nous en avons eu pour notre argent.

Pour ce qui est des vins, les tarifs piquent bien entendu plus que la veille à Meursault.
A titre de comparaison, le Chablis de Raveneau est à 65€ contre 35€ au Soufflot mais la carte est assez fournie et il est possible de se faire plaisir.
Les vins de Sylvie Esmonin sont à des prix très corrects pour qui n'y a pas accès en direct au domaine.
Il y a d'ailleurs un couple qui s'est régalé avec une bouteille de cette vigneronne puis qui est descendu au caveau pour en acheter à emporter.
Nous avons décidé de rester sage car il y avait la route ensuite et nous n'avons pris qu'une bouteille pour 4.
Par principe nous avons cherché un vin du village et si possible que nous ne connaissions pas.
Notre choix s'est porté sur un 1er cru les Noirots 2014 du domaine Roblot-Marchand qui ne restera pas gravé dans nos mémoires si ce n'est pour cette petite anecdote.

La veille au Soufflot, je disais à nos femmes qu'au restaurant les bouteilles coutent certes un peu plus chères mais que s'il y en a une de bouchonnée, on peut la changer alors qu'à la maison c'est souvent pour notre pomme selon l'origine de l'achat.
A priori j'ai dû le répéter le soir au fil du clos et j'avais déjà dû le dire la dernière fois qu'on était au restaurant ensemble.
Bref c'est désormais un joke entre nous et la femme de Gaétan n'a pas manqué au moment où nous avons choisi le vin de dire que ça ne serait pas grave si la bouteille était bouchonnée puisque nous étions au restaurant.
Et bingo, je mets le nez au dessus du verre et je dis au serveur que je crois que la bouteille est bouchonnée. :DD
Il repart avec pour la goûter derrière le bar et à la vue de la grimace qu'il a fait en portant le vin à ses lèvres, nous avons éclaté de rire car le doute n'était pas permis.
Il est revenu avec une jumelle qui n'était pas défaillante.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Paul B., Moriendi, Vesale
29 Juil 2020 15:17 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1124
  • Remerciements reçus 5841

Réponse de Garfield sur le sujet Le Millésime à Chambolle-Musigny

Salut Sylvain nous y avions mangé avec Guillaume (Vésale) le samedi midi après les primeurs de Duband l'année dernière et bu la bas une excellente Romanée de Vincent Dancer , nous avions trouvé le repas de très bon rapport qualité prix également, les vins un peu chers mais rien de démesuré dans mes souvenirs et une carte pléthorique. une adresse ou je retournerais avec plaisir !

edit: et pour le roblot marchand, bien désolé, c'est vrai que j'ai enchainé les mauvaises expériences sur les 2013 de ce domaine, ta description du 2014 montre qu'il ne s'agissait pas d'un phénomène isolé....

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vesale
29 Juil 2020 16:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck