Publicité slide

Vos restaurants préférés en Alsace

• Remerciements reçus 215

jean-luc javaux a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Le winstub du sommelier,c'est vrai que c'est surtout super pour les vins.
    Quand on est un petit groupe d'amateurs,on peut vraiment se faire plaisir...
    Il faut parfois savoir faire des sacrifices sur la nourriture... ;)

jlj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3

PdGvins a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Pour y avoir manger de nombreuses fois, je conseillerai bien le restaurant de l'hôtel la Verte Vallée à Munster. Evidemment le décor n'est pas traditionnel. Mais l'établissement est sérieusement tenu et le menu Saveurs d'Alsace à 29 vaut son prix.
    Belle carte des vins avec même des millésimes plus anciens et tarifée très correctement.

Didier

Didier
    Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.

• Remerciements reçus 0

Ryan a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Bonjour,

En lisant ce fil, je pensais à l'auberge de la Hulotte, à Thannenkirch. Mais pour y être passé cet automne, j'ai pu constater que l'établissement était fermé.

Je squatte un peu ce fil, qui est certainenment lu par les gastronomes alsaciens, pour demander des nouvelles de Magali et Thomas Buecher. Ont-ils ouvert un autre restaurant? Si oui, c'est sans aucun doute une adresse à recommander.

Yan

Soyez clairvoyant: sachez faire la différence entre un faux plat et un vrai.

• Remerciements reçus 0

JujuLamateur a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Merci pour vos réponses.

En effet le winstub du sommelier propose une belle carte des vins Jean-Luc. Mais cette fois-ci j'emmène mes parents pour les 70 ans du paternel et effectivement ils sont plus attirés par l'assiette que par le verre.

• Remerciements reçus 0

Pierre D'Haeseleer a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

J'y serais également pour ma part de mardi à jeudi soir. Ce qui donne deux déjeuners et deux diners. Les messages précédents sont très intéressants quand le budget suit quelque peu (pour les vrais actifs), auriez-vous donc quelques bons plans pour étudiant fauché (après visite chez Dirler Cadé et Vincent Stoeffler) sur Colmar et environs ? J'irais certainement à la Taverne Alsacienne un midi* et dans un winstub un soir (-15€ pp). Quelques adresses sur le pouce également (-7€ pp) ?

Merci d'avance :)

*Ou un soir selon le prix car le lunch est très raisonnable mais quid à la carte ? Est-il nécessaire de réserver ? Ce sera vraiment la seule folie "gastronomique" du séjour.

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
    Jean-Jacques Rousseau

• Remerciements reçus 0

Altau a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Le wistub Brenner à Colmar est plutôt recommandable mais je ne sais pas si c'est dans tes prix ( < 20€ le midi )

--
    Alain - Ile de France
    Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va...

• Remerciements reçus 0

Merci, ça m'emballe vraiment bien! Belle carte, bons prix, vins au verre et bon emplacement. Par contre, sur le site ils sont ouverts tous les jours et sur la photo de profil de leur page facebook, ils sont fermés mardi et mercredi (à moins que cela soit juste la possibilité de restauration avec carte réduite entre 14 et 16h). Bref avant de m'emballer, va falloir que j'appelle pour en avoir le coeur net...

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
    Jean-Jacques Rousseau

• Remerciements reçus 0

JEAN GILLES a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Bonjour,
    exellente adresse : AUBERGE METZGER à Natzviller 67, petit village au dessus de Schirmeck .
    Belle cuisine de Yves Metzger et chambres confortables...
    La sympathique patronne, Corinne Metzger saura vous conseiller sur l'accord mets vins...
    Un effort a été fait ces dernières années sur la selection d'une belle carte des vins, ou tout amateur peut y trouver son compte ...
    Prix doux, sur l'ensemble des prestations ...

JG

• Remerciements reçus 3

PdGvins a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

C'est très bien l'Auberge Metzger mais la vallée de la Bruche est quand même un peu décentrée par rapport au vignoble.

Didier

Didier
    Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.

• Remerciements reçus 0

Je pense aller à l'Epicurien dans le centre de Colmar pour finir. Quand je vois le fan-club, je pense ne pas me tromper :D

Patrick Böttcher, Jean-François Basin, Périco Légasse, Vincent Pousson, Hervé Bizeul, Henri Milan, Jean-Luc Thunevin, etc.

Jean-Jacques Rousseau

Pierre,

pour un midi,si tu es dans le coin, le caveau Morakopf à Niedermorschwihr,c'est très sympa...

De plus,cela te permet d'acheter quelques pots des confitures les plus célèbres de France chez Christine Ferber afin de ne pas rentrer sans les petits cadeaux pour la famille (pour ceux qui ne sont pas intéressés par les bouteilles...)

jlj

• Remerciements reçus 0

bibibi0 a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

je confirme pour le caveau Morakopf, bonne adresse pour une bonne cuisine traditionnelle de qualité .

Cordialement

Didier

• Remerciements reçus 0

hilde a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

De plus,cela te permet d'acheter quelques pots des confitures les plus célèbres de France chez Christine Ferber afin de ne pas rentrer sans les petits cadeaux pour la famille

ses confitures sont bonnes et ce serait stupide de dire le contraire

mais le rapport qualité/prix est loin de faire unanimité !

bref, on trouve aussi bon pour moins cher ! (ça n'est que mon opinion)

hilde

hilde écrivait:
    mais le rapport qualité/prix est loin de faire unanimité !

Il faut avouer que c'est pas donné et comme Pierre nous a parlé de son "budget étudiant",il faudra lui refiler une autre adresse!

jlj

• Remerciements reçus 0

Heureusement que le "budget étudiant" ne concerne pas les vins B)-

Pour les confitures, ce sont celles de ma mamy (plus celles au Port Ellen et autres joyeusetés, que prépare la femme d'un membre de Whisky-Distilleries pour notre rencontre annuelle) les meilleures. Pourquoi en acheter ailleurs ? :D

Donc, je pense ne faire qu'une "table", l'Epicurien dans le centre de Colmar et pour les autres repas ce sera au gré des visites, Routard à la main.

Je pensais n'acheter que des Crémants chez Stoeffler mais à la lecture du thread dédié je pense repartir également avec le Klevener, Riesling Mulhfrost/Kirchberg et Pinot Noir Rotenberg et XXC. Sans compter la visite chez Dirler pour ramener Riesling Belzbrunnen/ kessler/Kessler HW, Pinot Gris Schimberg, etc...

Donc je préfère raboter le budget bouffe 8-)

Jean-Jacques Rousseau

• Remerciements reçus 0

fauve a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de partir une semaine en Alsace, dans la région de Colmar, et si j'ai déjà prévu de faire quelques domaines ( merci LPV ), j'avoue n'avoir pas encore choisi mes restos et balades.

Auriez-vous des adresses de restaurants incontournables, à prix mesurés ( moins de 30 euros le menu, un peu plus si la qualité est réellement grande)?

Des excursions, des sites historiques ou naturels à ne rater sous aucun prétexte?

Des commerces de bouche?

Merci mille fois pour vos conseils toujours judicieux.

Fauve.

• Remerciements reçus 0

Altau a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Je plussoie sur La Taverne alsacienne à Ingersheim.

Bons plats régionnaux aussi au wistub Brenner à Colmar.

--
    Alain - Ile de France
    Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va...

• Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Au Soleil Hôtel Restaurant , une adresse vraiment sympa pour celui qui recherche une cuisine bourgeoise traditionnelle, à prix sages, ambiance familiale et chaleureuse...

La carte des vins n'est pas délirante, mais le choix en vins d'Alsace semble très correct. J'y ai découvert le domaine Haeffelin .

Jean-Marie

• Remerciements reçus 0

Patrick Bottcher a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Un p'tit résumé de mes adresses favorites :D (Bien sûr, je ne prétends pas être exhaustif)

Bas-Rhin

L’Ami Fritz

8 rue des Châteaux, 67530 Ottrott-le-Haut
    TEL : +33 3 88 95 80 81
    Web : www.amifritz.com
    Cuisine : gastronomique et régionale
    Points forts : Très belle terrasse, service et cuisine impeccable. Un beau coin, en été, à midi, pour respirer !

Le Bistrot des Saveurs

35 Rue de Sélestat, 67210 Obernai
    TEL : + 33 3 88 49 90 41
    Web : www.bistro-saveurs.fr
    Cuisine : gastronomique
    Points forts : Thierry Schwartz est sans nul doute le chef étoilé préféré des amateurs de vins naturels alsaciens et de fine gastronomie. Sa cuisine inventive à base de produits du marché est totalement imparable.

Au Bord du Rhin

Rohrkopf, route touristique du bord du Rhin, 67150 Gerstheim
    TEL : +33 3 88 98 36 12
    Web : non
    Cuisine : régionale
    Points forts : Au bout du monde, à proximité de la centrale hydro-électrique de Gerstheim, les parents de Catherine Riss, jeune vigneronne très prometteuse, tiennent une petite mine d’or où les tueries comme le sandre au riesling vous sont servis à prix minuscules ! Idéal pour le lunch.

Au Pont du Corbeau (Christophe Andt)

21 Quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg
    TEL : + 33 3 88 35 60 68
    Cuisine : Winstub
    Points forts : Le très sympathique Christophe Andt propose une des cuisines les plus roboratives de toute l’Alsace avec des produits locaux d’exception, le tout sublimement complété par une des plus belles cartes de vins naturels de France. Absolument incontournable

Au Potin

11 Rue du Général Vandenberg, 67140 Barr
    TEL : +33 3 88 08 88 84
    Web : www.aupotin.com
    Cuisine : brasserie gastronomique
    Points forts : Hervé Duhamel propose des compromis magiques à prix sages entre une cuisine du marché et les plus beaux vins d’Alsace, le tout avec une rare gouaille. Une des adresses favorites des vignerons autour de Barr.

Haut-Rhin

L'Auberge de l'Ill

2 Rue de Collonges au Mont d'Or, 68970 Illhaeusern
    TEL : + 33 3 89 71 89 00
    Web : www.auberge-de-l-ill...
    Points forts : Carte historique, cadre sublime, service irréprochable, deux des plus grands sommeliers de France et surtout le chef Haeberlin, référence gastronomique absolue de l’Alsace et de France. Un très grand trois étoiles.

D’Brendelstub

48 Rue du Général de Gaulle, 68340 Riquewihr
    TEL : + 33 3 89 86 54 54
    Web : www.jlbrendel.com
    Cuisine : régionale
    Points forts : Très belle et vivante Winstub de Riquewihr, inspirée par Jean-Luc Brendel de la table du Gourmet avec une belle carte des vins, assez classiques toutefois. Idéal pour le lunch.

Le Chambard

9-13 Rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg
    TEL : + 33 3 89 47 10 17
    Web : lechambard.fr/
    Points forts : Nul ne peut ignorer cette maison très médiatisée et orchestrée par les frères Nasti. En termes d’inventivité, la cuisine peut être terriblement brillante et fine. La carte des vins, bien que classique, supporte bien la longueur, attention toutefois de ne pas taper dans les « étiquettes ».

L’Epicurien

11 rue Wickram, 68000 Colmar
    TEL : + 33 3 89 41 14 50
    Points forts : On n’est pas de la famille de Jean-Philippe Guggenbuhl pour rien ! Moins roborative qu’à la Taverne Alsacienne, la cuisine n’en est pas moins fine et inventive. La carte des vins, bien étoffée dès le début n’a de cesse de se développer, sans que les prix aient la fièvre pour autant. Très belle adresse à Colmar.

Auberge du Parc Carola

48 Route de Bergheim, 68150 Ribeauvillé
    TEL : + 33 3 89 86 05 75
    Web : www.auberge-parc-car...
    Points forts : Michaela Peters est en train de s’affirmer à Ribeauvillé avec une cuisine fine, inventive, superbe, quelquefois avec des rations trop généreuses (on reste en Alsace !) et le tout avec des prix sages, surtout pour le menu. Si la carte des vins parvient à s’étoffer et se varier, cet endroit deviendra un concurrent très sérieux de la voisine Winstub du Sommelier à Bergheim.

La Poste-Kieny

7 rue du général de Gaulle, 68400 Riedisheim
    TEL : + 33 3 89 44 04 71
    Web : www.restaurant-kieny...
    Cuisine : régionale gastronomique
    Points forts : Belle cuisine largement régionale avec souvent pas mal de finesse qui accompagne une des plus belles cartes de vins de France. Une très belle halte avant d’affronter les montagnes !

La Table du Gourmet

5 rue de la 1ere ARMEE, 68340 Riquewihr
    TEL : +33 3 89 49 09 09
    Web : www.jlbrendel.com
    Points forts : Cuisine gastronomique inventive très axée sur la déclinaison des légumes, beau cadre et service impeccable, belle carte des vins assez classique, une adresse idéal pour un diner romantique.

La Taverne Alsacienne

99 rue de la République, 68040 Ingersheim
    TEL : + 33 3 89 27 08 41
    Web : www.tavernealsacienn...
    Points forts : Mon coup de cœur absolu en Alsace…. La cuisine de Jean-Philippe Guggenbuhl est à la fois fine, gastronomique, terriblement généreuse (à déconseiller aux adeptes des régimes), l’accueil est résolument familial, le prix du lunch n’a pas de concurrence… et la carte des vins est absolument magnifique, une véritable bible, normal pour ce fou de vins. Absolument incontournable.

La Winstub du Sommelier

51 Grand Rue, 68750 Bergheim
    TEL : + 33 3 89 73 69 99
    Web : www.wistub-du-sommel...
    Cuisine : gastronomique et régionale
    Points forts : Un autre de mes grands coups de cœur en Alsace. Au départ très Winstub, la cuisine (comme le cadre) n’ont de cesse, à chacun de mes passages, de devenir de plus en plus gastronomique, fine et précise, alors que les prix restent très sages, même et surtout pour les vins dont la carte, en terme régional, est peut-être la plus étendue que je connaisse. Brillant !

Patrick Böttcher
    VinsLibres.net

• Remerciements reçus 0

Par contre, j'ai sorti le Caveau Morakopf de mes coups de cœur.... Pour moi, cela reste une winstub conventionnelle et à part des "bateaux comme Trimbach, la carte des vins est vraiment pas emballante, serrée, même !

Patrick Böttcher
    VinsLibres.net

Ami Fritz : Très belle terrasse, service et cuisine impeccable. Un beau coin, en été, à midi, pour respirer !

Très bien,en effet Patrick,avant d'entamer l'escalade jusqu'au sommet du Mont saint-Odile! ;)

jlj

• Remerciements reçus 0

Gilles T a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Et le restaurant de la gare à Guewenheim ? Dans mon souvenir, une carte des vins du niveau (exceptionnel) de celle du Pot d'Etain de L'Isle sur Serein.

Bonne soirée,
    Gilles

• Remerciements reçus 0

djurick a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Ayant passé 3 ans sur strasbourg je garde un tres bon souvenir du Tire-Bouchon de sa carte des vins riche et raisonnable et de son sommelier hyper sympa
    le cadre également superbe
    dju

• Remerciements reçus 0

Zut, la Gare, un gros oubli de ma part !

Patrick Böttcher
    VinsLibres.net

• Remerciements reçus 5

bulgalsa a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Pour le restaurant de la Gare à Guewenheim, je suis d'accord, mais en y mettant de gros bémols liés à ma seule et unique visite en ces lieux il y a trois mois.

Lorsqu'on est installé et que les verres diffèrent selon les convives et que sur certains verres il est inscrit "Cave Vinicole de...", je trouve que cela fait un peu désordre
    Lorsqu'à peine deux minutes après la remise de la carte, la chef de salle vient prendre une première fois la commande, alors qu'on n'a pas encore eu le temps de lire les desserts, je trouve cela empressé.
    Lorsque deux autres minutes après elle revient à la charge en disant, je cite presque mot-à-mot "oui, mais il faut choisir parce qu'il faut lancer les commandes", je trouve cela à la limite de l'impolitesse.
    Lorsque pendant tout le repas, les filles de salle n'arrêtent pas de courir et virevolter autour de vous, je trouve qu'il y a de quoi en attraper le tournis et je me suis fait la réflexion que ce soir, ces filles n'auront pas besoin de faire leur jogging, elle l'auront accompli pendant leur service.

J'aurai envie d'y retourner pour la carte des vins, je n'en aurai pas envie pour les raisons ci-dessus. La seule chose qui pourrait faire pencher la balance est le fait de laisser une seconde chance, je suis peut-être tombé sur un mauvais jour.

Luc

• Remerciements reçus 10

trainfr a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

merci Patrick pour la relance de ce fil(tu)

je vais une semaine en vacances en alsace fin février et je compte bien profiter de ton message !!!!

quelques adresses de vignerons (francais et allemands) en dehors des grands noms???

(je sais, je sais, en parcourant le fil je devrai trouver ..... je sors ....):)-D

Christophe - LPV Lyon

• Remerciements reçus 17

loiselyyoann a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Tout à fait d'accord sur beaucoups de points. Oh...je n'insiste surtout pas sur la qualité du service et de la cuisine, la gentillesse, l'épaisseur de la carte des vins à tarif honnête de cet établissement situé à Ingersheim, trop peur d'entraîner un pillage....
    Par contre, pour moi, et ma douce Marion, l'Auberge de l'Ill ? la qualité du service doit être variable (il y a quand même beaucoup de tables); la cuisine est historique c'est vrai... pour un trois macarons qui nous fasse décoller, on a franchi la ligne régionale, poussé un peu plus au nord en Moselle, tout au bout du bout...une route d'allure initiatique, le début de l'expérience comme une piste d'envol vers l'Arnsbourg, chez J-G. Klein; alors là on en a eu pour les trois Macs, tant dans l'assiette que dans le service.
    Salutations, bon week-end et surtout: bonnes dégustations !
    Yoann

• Remerciements reçus 0

monlogin99 a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Restaurant à La Couronne
    2, rue de la mairie
    67750 Scherwiller
    03 88 92 06 24

Quand on s'assied au comptoir de cet endroit pour prendre une bière ou un verre de blanc dans l'attente du dîner, on se trouve de suite dans l'ambiance. Même avec quelques notions d'allemand, il est bien difficile de reconnaître le moindre mot de la conversation du barman avec les piliers locaux. Pas grave, on aura l'amabilité de me présenter ce qui étanchera ma soif dans la langue de Molière. Je jette mon dévolu sur une pils régionale que j'ai bien aimée et dont j'ai hélas oublié le nom ( pas la Meteor également servie ). Au menu, il ne faut pas s'attendre à de la haute couture mais de quoi satisfaire sa faim avec plaisir. Les tartes flambées sont très recommandables, bien cuites et avec une pâte fine. J'aurais pu également recommander le jambonneau roboratif si on avait oublié cette sauce béchamel au profit d'une au raifort. Pour le reste, c'est à tester.
    Les vins ? Inutile de chercher du Zind-Humbrecht ou une autre star alsacienne, il n'y en a pas. Aucune référence ne me parle mais il y a quand même une quinzaine de riesling à la carte. Pour moi ce fut un pichet d'Edel pas inoubliable mais correct.

• Remerciements reçus 9

hopla67 a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Ce n'est effectivement pas une adresse où aller pour une cuisine fine ou pour la carte des vins.
    Mais c'est une bonne adresse pour les petits plats qui font du bien en cette saison.
    Pour les vins, je pars sur le Riesling Frey-Sohler. Non pour la qualité de celui-ci, mais plutôt pour les souvenirs inoubliables dans la cour de ce producteur lors des fameuses anciennes fêtes du Riesling!

Christophe

• Remerciements reçus 0

cecchin a répondu au sujet : Vos restaurants préférés en Alsace

Il y a effectivement beaucoup mieux que la couronne. J'y suis allé plusieurs fois, invité par des amis du village et j'étais toujours très perplexe. Ca manque de finesse, les tartes flambées sont carrément mauvaises. Je pense qu'il y a pas mal de surgelés...

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.262 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 15
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,796
    • Invités: 508

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.