Nous avons 2411 invités et 65 inscrits en ligne

Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

  • melake
  • Portrait de melake Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Bons restos et bonnes caves sur Nîmes a été créé par melake

Bonjour à tous,

Je dois passer quelques jours de vacances sur Nimes (La dernière semaine de Juillet)
Quels sont les immanquables au niveau des cavistes et restos dans la région.
Merci pour vos retours
Philippe
21 Juil 2008 07:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Salut, j'ai 3 adresses sur Nîmes a te conseiller:

L'immanquable Alexandre a Garons, c'est un de mes restaurant favoris. Michel KAYSER est un des grands de la région est propose des plats parfaitement équilibrer, la brandade est magnifique et le pigeon est divin. La carte des vins est incroyablement bien faite mais asser chère a mon gout. L'accueil y est 3 étoiles et la qualité est vraiment au TOP. Restaurant gastronomique 100% bonheur.

Mon second, celui qui est vraiment sympa c'est "a la table de CLAIR" vraiment divin, si tu y va en amoureux c'est vraiment super agréable pour ces dames ;) fleurs déco ambiance de quoi passer une excellente soirée. Je ne saurai pas te conseiller tellement j'ai de beaux souvenirs des plats qui m'y ont été servis. Tu reste sur une gamme de prix relativement correcte 25/30€ en moyenne sans vin. Franchement un beau lieux tout en couleur.

Et un dernierLe Jean Jaures petit restaurant sympa est pas cher sur l'artère principale, les plats sont de bonne qualité et le service agreable. Sans prise de tête. Bon rapport qualité prix.

J'espère que tu auras d'autres avis sur ces restaurants avant de t'y rendre, mais je ne me trompe pas avec les 2 premiers c'est sur!!!

En relisant mon message je ne peux faire autrement que de modifier mon ÉNORME ERREUR de ne pas citer : Le Braconnier a Garons; petit restaurant qui porte bien son nom du aux déboires du père de Mr Ruffinato dans les années 70 ;)
l'histoire vous sera certainement raconter si vous posez la question!!!

Incontournable restaurant ou la cote de bœuf 5 a 700grs et autres viandes et poissons sont gentiment cuite au feu de bois le tout servi sur plaque de bois;"que du plaisir", la cote de bœuf a la moelle est succulente, la viande est savoureuse moelleuse.... arf je suis un amoureux de la gastronomie alors c'est difficile d'expliquer, c'est MIAM MIAM :D!!! Tout est frais sans aucun compromis sur la qualité des viandes, poissons et autres légumes proposer dans les assiettes. Il faut absolument si on est dans le coins y faire un détour car même la carte des vins est a la hauteurs des prestations.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
21 Juil 2008 10:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Philippe,

je vais rajouter quelques noms à cette première liste dont je ne connais à ce jour qu' Alexandre et je confirme pour la cuisine (brillamment distinguée de 2 étoiles au Michelin):


Le Lisita:
restau gastro situé tout contre les arènes, établisssement reconnu par le Michelin (1 étoile). J'y suis allé 3 fois et j'ai été ravi à chaque fois, le petit bémol, surveille ton addition car elle peut vite grimper si tu te laisses aller...

Le Cheval Blanc: ce bar à vins est une institution nîmoise, Michel Hermet a déménagé il y a une paire d'année depuis le Square de la Couronne à sa nouvelle adresse situé Place des Arènes. quand on est passionné de vins on se doit d'aller là bas, la carte est intelligente (un poil traditionnelle) et tarifée très sagement et il y a toujours de belles choses à boire au verre. La cuisine a progressé, restant bistrotière. Il y a un patio bien agréable.

A Garons tu as:

Le Braconnier: adresse déroutante, le nom vient des activités familiales (sic!! :P) et on y mange bigrement bien. Les pizzas (c'est une pizzeria donc...) sont excellentes, parmi les meilleures que je n'ai jamais mangé et les autres plats (j'y étais en période de chasse) parfaitement réalisés...A noter une très belle carte des vins où l'on ne retrouve que des Costières, dont quelques uns à parfaite maturité...

Et il y a à Arles l'Atelier de Rabanel qui a son topic depuis quelques jours...

Bonnes Vacances...


Fabien
21 Juil 2008 11:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Bonjour,

Je confirme pour le Braconnier même si la carte est assez monolitique "costières presque exclusivement): par contre warning les menus sont gargantuesques.. Le cadre est assez "cheap" mais va bien avec l'ambiance du resto.

En ce qui concerne Alexandre il faut que j'y retourne car je n'y suis allé qu'une fois et je n'avais pas été transporté; loin de là.. Donguilloum me donne envie de retester.

Arnaud.
21 Juil 2008 19:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

je confirme pour Alexandre, fait 2 fois depuis un an, un très grand 2 étoiles avec un parc somptueux dont tu pourras profiter à cette période.
Si tu ne t'exploses pas sur les vins (carte à mon avis juste pour un 2 étoiles pour tout ce qui n'est pas de la région), il ne t'en coutera qu'entre 100 et 130 euros ce qui est très correct pour ce niveau de cuisine, de cadre et de service ultra sympathique.
le lisitha a aussi très bonne réputation juste derrière les arènes.

Coté caviste:
- caves du 41 (chemin du mas de cheylon) , un choix de LR superbe et beaucoup de références diverses. grand choix, prix à observer selon les références. plusieurs vieux millésimes de grosses références du LR tels peyre rose, mas julien, alquier etc...

- les plaisir de la table (rue Racine) tenu par un caviste super sympa, alain Bosc qui fourni de nombreux resto de Nîmes! beaucoup de découvertes.

- le musigny (boulevard Talabot) que je ne connais pas mais qui a une très bonne réputation pour m'avoir souvent été conseillé.
21 Juil 2008 21:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Enzo,

je confirme pour les 3 adresses de caviste que tu as cité, ce sont les "seules" qui tiennent la route à Nîmes, en tout cas pour celles que j'ai visitées.

Aux Caves du 41 il y a Joël qui est très pro, Alain Bosc est un gars très sympa et bon dégustateur et Olivier (au Musigny) est aussi un véritable passionné qui sait le montrer et le faire partager.


Fabien
21 Juil 2008 22:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

merci. je ne vais pas tarder à visiter le musigny...;)
21 Juil 2008 22:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Un ami à ouvert une cave sur Nîmes il s agit de Histoire de Vin situé au 14 rue Notre Dame à Nîmes.:)o
22 Juil 2008 12:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

je ne connais pas j'irais voir lors d'une de mes descentes...

son inspiration en tant que vignerons?


Fabien
22 Juil 2008 12:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Ancien employé au caves du 41.Son site internet www.cmvins.com/
22 Juil 2008 15:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

A quelques kilomètres de Nimes, il y a Uzès (avec une superbe ballade à faire dans la ville en prime !) et une belle cave : la cave des Suisses, si mes souvenirs sont bons...

cdlt

François
22 Juil 2008 17:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

la "cave du suisse d'Alger" François! ;)
sinon, effectivement Uzès vaut le coup d'oeil et possède un autre excellent caviste trésors des vignes ici
22 Juil 2008 18:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Le suisse d'Alger...

la sélection est assez classique et pas mal chère...à mon humble avis...


Fabien
22 Juil 2008 18:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

d'accord avec toi Fabien.
22 Juil 2008 20:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melake
  • Portrait de melake Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de melake sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Un grand Merci à tous pour toutes ces bonnes adresses.
Je vous tiendrais au courant de mes visites et rencontres à l'issue de mon séjour.
De nouveau, Merci à tous

Philippe.
24 Juil 2008 22:51 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

a bientôt et régale toi bien ;)

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
25 Juil 2008 10:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Enzo, Fabien,

Voilà quelques années que je n'y suis pas allé et mes souvenirs étaient plutôt bons...
Mais les choses évoluent ! :(

A+

François
25 Juil 2008 10:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94713
  • Remerciements reçus 24377

Réponse de oliv sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Nîmes
Le chef Jérôme Nutile, MOF et deux étoiles Michelin dans le Gard, s'installera à Nîmes dans un an. Pour la première fois, il sera son propre patron. Par ailleurs consultant, il a relancé le restaurant des Trois barbus, dans les Cévennes.

www.lhotellerie-rest...
13 Sep 2013 20:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

ahh bah ça c'est un bonne nouvelle :) très bon chef.
13 Sep 2013 20:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Ola,

diner au Skab rue de la république, près des Arènes. Beaucoup entendu parler, un an d'existance, jeune chef qui a fait ses preuves avec Gagnaire entre autres, chef de salle qui connait bien son sujet avec les vins. Nous avons pris la carte: entrée/plat/dessert.

Un lundi soir, une seule table occupée, bonne réception, déco tendance, cuisine ouverte, ça commence bien.

On s'installe, arrivent les petits fours, bonne surprise. Puis le pré dessert: fois gras mi cuit avec lamelles de granny et gelée de vin rouge.

Puis choix des plats et du vin: très bonne surprise sur la carte des vins, enfin un restaurateur qui a compris, les coeff sont doux pour ce genre d'établissement et il y a de belles références (Rayas et sa galaxie, Graillot, Chave, un Coche, GdP: le 2000 à 150 euros et les autres à 100 euros, Mas Jullien, Roc d'Anglade, Alquier, Chabanon, Jamet...).

Les entrées sont vers les 25 euros, la mienne (30 euros) était divine: langoustines polées au Noilly Prat, tartare au citron vert et tuile de sucre. Haut niveau. L'autre entrée le thon mi cuit au sésame plus classique.

Plat: j'ai choisis le lièvre en deux services: effilochées sur lit de choux et en rable enroulé de feuille de choux vert sauce au sang. C'est copieux, j'aime beaucoup, c'est corsé. (40 euros, plat le plus cher, les autres autour de 35 euros). On peut choisir aussi le perdreau (la prochaine fois). L'autre plat: boeuf en deux façons, tartare terre/mer et filet, bon plat.

Pré dessert: poire pochée et mangue en tartare: top.

Dessert le Skub noir pour les amateurs de chocolat: copieux et délicieux. Caramel mou éclat noisettes, ganache, streusel cacao et chocolat chaud à boire. Top. (15 euros). Le chef patissier dans ses oeuvres.

Post dessert: miniardises, mici cookie chocolat, mini financier, mini guimauve.

Ils sont très à l'écoute pour les intolérances et allergies, ils ont adapté quelques plats avec bonne humeur.
Service pro, efficace, discussion avec le sommelier de la carte et son évolution vers des millésimes plus agés et choix des tarifs, il connait très bien son métier, le chef est venu nous voir en fin de service, très agréable.

Une bonne soirée, repus et l'impression d'en avoir pour son argent.

Le vin: pour ce repas un Esprit de chabanon 2000 (70 euros). Un nez divin: sous bois, champignons, cassis, violette, magnifique. En bouche on a moins de complexité qu'au nez mais ça reste superbe, quelle finesse, c'est long, frais, tannins fondus: un régal. L'accord avec le lièvre n'a pas été top (logique) mais quelle bouteille !

A recommander, une très belle liste de vins à prix accessibles pour l'amateur et une belle table de qualité. J'y retournerai.

Ciao,

SC

ps: clairement au niveau d'un macaron, pas que pour les tarifs.

[Edit: Scab of course et pas Skub qui est le nom du dessert au chocolat]

Ciao,
SC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue
11 Déc 2013 12:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 2

Réponse de galibe sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Sc, Tu ne voudrai pas plutôt parler du SKAB?

Léopold
11 Déc 2013 17:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Syrah Connor sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

galibe écrivait:
> Sc, Tu ne voudrai pas plutôt parler du SKAB?

Of course, merci de rectifier, Skub c'est le nom du dessert au chocolat !

Ciao,

SC

Ciao,
SC
11 Déc 2013 18:14 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

est-ce que quelqu'un est allé récemment au skaB? un retour? merci
04 Oct 2016 10:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Bonjour Enzo,

Nous nous y sommes rendus avant les vacances d'été, et nous y sommes régalés comme à chaque fois (4 ou 5 fois en tout). Le cadre, l'ambiance, et l'assiette tout est parfait. Ce restaurant possède toutes les prérogatives pour prétendre à une étoile.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
31 Oct 2016 00:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

un nouveau bon petit resto sur NIMES
le CHABANAIS
courte carte des vins nature ou bio
produits tres frais.
cuisine recherchée pleine de saveur.
31 Oct 2016 18:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Nous avons déjeuné ce WE au Mas de Boudant chez Jerome Nutile * et MOF (maintenant à son compte après avoir tenu pendant de longues années l'Hostellerie de Collias **)
Situé dans les faubourgs de Nîmes, le restaurant est un ancien mazet rénové avec gout, dans ambiance cozy. Le service de grande qualité, efficace et discret. Différents menus sont proposés de 45 euros à 170 euros. Pour ma part j'ai pris le menu "terre et mer" à 93€, ce qui m'a permis de me faire une idée de la cuisine du chef. Superbe cuisine moderne aux accents cévenols (truffe, marron, chataigne, fruits,...). Coup de coeur pour les saint Jacques aux haricots de paimpol à la truffe. Belle surprise également, une exceptionnelle cave à fromage se situe en milieu de salle, le serveur vous invite à venir choisir à l'intérieur, j'aurais pu remplir l'assiette... Déserts élaborés et légers.
Côté vin un jeune sommelier vous conseille de manière averti sur "des vins de niche" : bu entre autre au verre, un blanc Altesse du Paradis un vin du bugey (cépage roussette, très frais, minéral et acidulé), un vin blanc grec (nom??) également sur la minéralité et la fraicheur mais avec beaucoup de le complexité aromatique, un bourgogne village de qualité assez fin Domaine Tollot Beau, un saké proposé "pour essai" sur le roquefort (mariage assez étonnant) et un Porto Tawny toujours sur l'assiette de fromage. Les verres sont bien remplis !
Bref très bon moment. Je conseille.

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue
09 Déc 2017 22:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Merci pour cet avis, je ne connaissais pas ce lieu ni ce cuisinier.. je viens de faire un tour sur le site, ça donne envie d'essayer ..

Arnaud
10 Déc 2017 18:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

Côté vin un jeune sommelier vous conseille de manière avertie sur "des vins de niche" :

étonnant, que le sommelier n'intègre pas un seul vin de la région dans ses accords mets vins, mais peut être était-ce ton choix. Cela peut évidemment bien se passer, comme tu en témoignes, mais çà me rappelle la frustration ressentie au gastro La Villa à Calvi, où le jeune sommelier semblait n'en faire qu'à sa tête, avec des vins un peu rock'n'roll (pas un seul vin de Corse !) , aussi peu adaptés à la cuisine axée sur la mer, qu'à l'ambiance du lieu, à mon avis. Maintenant, quand un resto propose un accord mets vins, je vais à la pêche aux info auprès du sommelier tout d'abord. :dry:

Daniel
11 Déc 2017 00:07 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

@ aqaubule Si tu as déjà fait le Skab et/ou Entre Vignes et Garrigue c'est du même niveau de qualité vraiment. Même si pour ma part je préfère ces deux restaurants là dont les chefs m'ont plus surpris par le jeu de saveurs...

@ Daniel, j'ai longuement discuter avec le sommelier. J'ai demandé à découvrir des petits producteurs et être surpris.
A mon humble avis dans ce genre de restaurant qui vise haut (le chef avait **), si j'avais indiqué vouloir découvrir les vins des costières/Languedoc/Rhône, le sommelier m'aurait ouvert des quilles... Facturé 12 euros le verre, une bouteille de du Mas de Chimère ou même d'Hortus est vite amortie !
Il y a deux ans, nous avions déjeuner au Bistrot qui est adossé à
ce Gastronomique, il y avait au verre du Roc d'Anglade et du Domaines des Tours...
Je pense vraiment que le sommelier était au Top (après recherche il a était élu meilleur du sud de la France en 2016)

Sinon Chez Alexandre** à Garon, tu as de la GdP au verre

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
11 Déc 2017 12:35 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Bons restos et bonnes caves sur Nîmes

je confirme en tant que Nimois: c est une tres belle table.
j ai bu l an dernier un clos de la bussiere de roumier 2014 a 150 et un dauvissat 1er cru a 80.
cette année au bistro une cuvee remus a 35.(ou moins )
le sommelier du gastro est pointu.il a participé ou participe aux concours de sommelier.
le rapport Q/P est parfait .
une autre belle table sur Nimes:le"plaisir des halles".semi gastro qui travaille des produits frais des halles(+ que alexandre).
carte des vins top sur le languedoc:jullien,vaillé,pedreno,portalié,etc,,, et qqs reynaud,cotat,dauvissat,roc de cambes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu, olivier30210
11 Déc 2017 19:11 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck