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Claque gastronomique à Arles: l'Atelier de Jean Luc Rabanel

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Durant ce week end dans le sud, j'ai pris ma plus grosse claque gastronomique depuis bien longtemps, les précédentes ayant été données par Marc Veyrat et JF Piège.

Le restaurant de Jean Luc Rabanel à Arles a été le théâtre d'un flot incessant d'émerveillements de mes papilles. Un Opus en 13 plats sur environ 4 heures.

Chaque plat est réalisé avec coeur et originalité, les produits sont superbes et la passion du chef qui sert les vins en salle et discute avec les clients est communicative.

Le crédo du chef est le bio (mais pas "bio-con";)) dans les casseroles et dans la plupart des verres. En parlant de vin, 13 plats = 10 vins différents, et pas servis avec parcimonie. Prévoir donc le taxi, l'ambulance ou y aller avec quelqu'un de sympa qui ne boit pas, car les 0.5 sont franchis plusieurs fois... Perso, je n'ai presque pas touché aux 3 derniers rouges. Je mettrai online la liste des vins servis une fois que le resto me l'aura envoyée. Elle était pleine de découvertes pour moi.

Que dire d'autre? Le chef est d'une générosité incroyable. Il a un bar à tapas juste à côté. Quand nous sommes sortis de son resto il faisait la fermeture du bar. Il nous a interpelé pour que l'on vienne causer un peu et partager un dernier petit verre avec lui.

D'ailleurs, nous sommes allés déjeuner le lendemain dans ce bar à tapas, il vaut le détour lui aussi.

Pour terminer sur cet Atelier, je voudrai souligner les prix. Pour le soir, il y a un menu unique à 75 € (payer le double ne me paraitrait pas choquant). rajouter 65 € pour les vins au verre. Il y a aussi une carte des vins avec quelques jolies références, mais le chef ne joue pas sur les étiquettes.

Bref, je conseille vivement cet endroit. Réservation impérative, l'endroit est tout petit et le chef jouit d'une réputation accrue depuis qu'il a été nommé "chef de l'année" par le Gaut et Millaud il y a quelques mois.

Pour la bonne bouche, un copié-collé de son menu sur le site (www.rabanel.com/), celui qui m'a été servi présentait quelques différences, mais c'est bien représentatif.

o Tempura de jeunes carottes / 2 sauces Thaïe

o No Nem de Dorade Royale / Haricot vert kilomètre & Combawa

o Chamallow de Tomates à la tomate confite/ Gaspacho de Tomates /Pain cressin tomate

o Fleur de courgettes Soufflées de Légumes Croquants / Abricots et Pignons de Pins / Coques de Beauduc

o "Yaourt" Végétal de Poivrons jaunes & Gingembre / une mouillette de Feuille de Blette Pourpre

o Raviole Tomate à la tomate / Bouillon d'Oignons doux & herbes sauvages

o Artichaut Bouquet "Barigoule" citronnelle / Fouetté de Roquette

o Emulsion de pommes de terre, Huile de sésame grillé / Minute de Saumon sauvage & Citron / Moutarde Feuille

o Tapaniaké de thon rouge de petit pêche / Pousses & germes de légumes & Plantes, Ecume de Graines Sauvages

o Pintade en croûte de sel brut, Romarin / Laurier / Pommes Grenailles & Cebettes à la Réglisse

o Ossau Iraty vieille réserve, Confiture d'Agrumes

o Patate douce & Coco (brut de brut)

o Coulant Guanaja / Poivre de Séchuan / Vinaigrette Kumquat / Croquant au Grué de Cacao

o Lait Glacé Anis vert / Basilic /Thym Citron / Tuile au Romarin

o Beignet de Fraise, Soupe de Passions fraîches / Fenouil & Tomate confits / Fouetté de Fraises

o Caramel Glacé & Fleurs de Sel de Maldon
15 Juil 2008 12:17 #1

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J'y ai fait un très beau repas, original, net et précis, le 4 juillet ...

Une approche fusion, world food, esthétique, cohérente, goûteuse, tendance "omnivore", très convaincante.
Inspiré par Adria et amateur de vins "non trafiqués" (sic).

Par manque de temps, nous avions pris le menu plus court ... (et bu Barral blanc, contestable, et Guillot, en Mâcon de belle volée).

Beaucoup de pistes gustatives dans les assiettes, mais ici (contrairement au restaurant "en marge" de Toulouse - qui est dans la même mouvance et a le même score au Michelin), les assonnances se font bien.
15 Juil 2008 15:11 #2

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j'ai eu aussi un Chardonnay de chez Barral.

J'ai personnellement beaucoup aimé (je ne relance pas le débat qu'il y a sur ce producteur dans la rubrique ad hoc), mais je n'aurai jamais misé un centime sur le fait que ce soit un chardonnay.
15 Juil 2008 15:17 #3

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Le blanc de Barral que j'ai goûté est le vin issu de Terret-Bourret, Roussane, viognier.

En style oxydatif et j'aurais juré "chenin" ...:)

La Mâcon était très chardonnay (éventuellement sur Chablis).
15 Juil 2008 15:24 #4

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Claque gastronomique à Arles: l'Atelier de Jean Luc Rabanel

Nicolas,

Merci pour ce commentaire :)

Si je l'avais lu en juin, je serais allé goûter cette cuisine...

Bien cordialement,
Thierry
15 Juil 2008 21:16 #5

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J'ai posé ma réservation chez Mr Rabanel non sans mal (trois tentative infructueuse pour cause de restaurant complet).J’ai du mis prendre trois semaine à l’ avance cette fois.

Merci pour ce compte rendu, qui ma mis l'eau a la bouche.

Jeff
20 Aoû 2008 15:54 #6

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merci d'avance pour celui que tu feras, pour confirmer ou infirmer nos enthousiasmes ...
20 Aoû 2008 16:18 #7

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Voici la liste des vins servis communiquée par le restaurant. Il y avait, en fait, quelques goodies en plus(:P), notamment le Barral

Champagne Billecart Salmon Brut

Vin de Pays des Coteaux de Miramont Premier pas sur la Lune Blanc 2006

AOC Côtes du Roussillon Arcadie Alba Blanc 2004

AOC Picpoul de Pinet Domaine du Petit Roubié "Arbre Blanc" Blanc 2003

AOC Crozes Hermitage La Mule Blanche Blanc 2005

AOC Macon Cruzille Clos des Vignes du Maynes Blanc 2006

AOC Côtes du Ventoux Les Traverses Rouge 2005

AOC Coteaux du Tricastin Domaine Montine Emotion 2007

Vin de Table du Pays du Gard Domaine Rapatel "Sy-Ra" Rouge 2005

AOC Rivesaltes Tuilé Chouchou N°4 2003
26 Aoû 2008 11:32 #8

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Je suis allé vendredi avec mon épouse manger chez Jean Luc Rabanel. C’est un menu unique avec une quinzaine de plats un voyage entre Asie et méditerranée.

Le fait de ne pas choisir le menu est une idée géniale et permet de découvrir des saveurs que j’aurais certainement laissées de coté.
Je ne vais pas vous faire un long résumé car je n’en ai pas le talent.

Les plats coups de cœur le :
No Nem de Dorade Royale / Haricot vert kilomètre & Combawa (un gout incroyable les saveurs du poisson avec une texture très douce inimitable)
Gaspacho de Tomates /Pain cressin tomate (Un festival de gout une pure merveille).
Pour le dessert l’apéritif du futur, un plat anisé vraiment tres surprenant.

J’ai tout particulièrement apprécié les textures vraiment originales et l’explosion de saveurs.

Pour Les vins (j’ai aussi pris l’accord mets et vins qui est a mon avis la seule façon d’apprécier ce repas tellement il y’a d’aromes différents.)
Je n’ai pas la liste en tête mais par rapport a ce que tu as eu 2 vins rouges on été supprimés et le seul qui reste une Côtes de Tongue ne ma pas laissé un souvenir impérissable.
Donc champagne toujours le BSA de Billecart et Salmon
Ensuite 5 vins blanc tous de très bonne tenu et servies du plus minéral au plus rond ensuite le rouge et le Rivesaltes Tuilé chouchou servit dans un verre spiegelau noir, il faut deviner ce que l’on boit.
Le repas est vraiment copieux et pour le vin j’ai trouvé les quantités correctes mais pas démesurées.

la facture 140 €uros par menu (accord mets et vins)

Le service est a votre rythme, le chef été bien en cuisine mais il n’en est pas sortie et c’est éclipsé très rapidement au moment des desserts.

Jean-françois
10 Sep 2008 12:35 #9

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Jean Luc Rabanel vient de décrocher son deuxième macaron dans la 100 ème édition du Michelin. C'est entièrement justifié. Bravo à lui!
02 Mar 2009 10:25 #10

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NyGiants écrivait:
> Jean Luc Rabanel vient de décrocher son deuxième
> macaron dans la 100 ème édition du Michelin. C'est
> entièrement justifié. Bravo à lui!

ma perspicacité légendaire me permet de conclure qu'il est dans les kiosques ? Je n'ai pas su trouver l'info de la date de sortie sur le site ouaibe des éditions Michelin.
02 Mar 2009 11:13 #11

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Réponse de pascal.biny@orange.fr sur le sujet Chez Rabanel en Novembre 2008 :)

Visite Gourmande en Arles ce Samedi à l’Atelier de Jean Luc Rabanel avec un kaléidoscope de saveurs qui vont dévoiler au fil des “touches de goût” de son menu émotions.

Les plats sont servis selon l’inspiration du Chef dans cette salle au décor moderne où se cotoient le rouge, le noir et le blanc.

De notre table nous apercevons tout au long du repas le maître des lieux qui ajoute sa touche finale aux mets qui vont défiler.

Je choisis pour accompagner un des desserts et la fin du repas un Rivesaltes Tuilé, la cuvée N°4 du Château de Rey sur le millésime 2003.



Pour l’intitulé et la composition exacte des plats, la multitude des saveurs et des énoncés font qu’à la lecture des commentaires se trouveront quelques inexactitudes ou oublis, je tiens à le préciser.
Nous y allons donc, les papilles impatientes…



Nous commençons avec un tempura de salsifis avec ses deux sauces.

La première au soja légèrement sucré et la seconde aigre-douce aux agrumes, gingembre et piment d’espelette.

Très digeste, le salsifis est fondant et délicieux et la sauce aigre-douce brillante !!

Pour une entrée en matière c’est une réussite avec un départ explosif.



Arrive la pissaladière revisitée par le Chef.

Sur un sablé au parmesan et à l’amande amère sont dressés sardines et légumes croquants du jardin accompagné d’un déglacé de céleri au cumin; de fleurs de choux chinois et soja.

Le sablé est particulièrement réussi, il est à la fois à être croquant et fondant, les légumes sont gouteux, l’accord avec la sardine réussi.



La touche suivante s’articule autour de la betterave; en partant de la gauche, betterave rouge cuite en croute de sel non raffiné sur sa purée de betterave au gingembre, betterave zébrée (ancienne variété), chips de betterave jaune, raisins au caramel de betterave.
Lait glacé au raifort pour la touche fraicheur.

Les chips et les raisins son succulents ainsi que le lait glacé.



La tuile de Praliné chapeaute des girolles à la cuisson parfaite.

Dessous, c’est un gâteau de courge, entourés d’une émulsion aux champignons et graines de sésame.

Les girolles et l’émulsion sont de véritables délices.



La suite arrive très vite, un artichaut violet rôti, des chips de jambon pata negra, un cressin de tomate et sauce au pistou.

En accompagnement il y a aussi une feuille de moutarde et une compotée d’oignon en colombo.
Les chips et les oignons cuits sont les gagnants de ce plat.



Neige éphémère de “Cumbava”, thon mariné et champignons pieds-de-cochon avec un bouillon au citron de chine et feuille de “salicanthe ?”

Le thon mi-cuit est fondant, le bouillon succulent, la neige fond très vite et se mélange au jus.
On se trouve ici à l’opposé de la fadeur, à nul moment l’adjonction de sel ou poivre ne vient à l’esprit.



Nous poursuivons avec un velouté et capuccino de topinambours, châtaignes et speck avec une pointe de confiture de tomate et une émulsion aux cèpes.
De petits sablés aux herbes et aromates du jardin sont en accompagnement.

Mention exceptionnelle pour le velouté.



Dernier plat avant les desserts, c’est le jarret de veau cuit confit à basse température (20h) avec son jus, accompagnés de pommes de terre grenades et légumes du jardin.
La sauce au vinaigre de cacao accompagne un veau d’un fondant indescriptible, un bonheur !!

C’est au tour des douceurs de se succéder.



La première va être un beignet de courge façon sucette sur une tige de réglisse accompagné d’une émulsion de lait de coco et d’un bâton de noix de coco.

Le lait à l’état naturel est très peu sucré, de même que la tranche en noix de coco.
La courge est une véritable gourmandise cuisinée comme cela.

La aussi c’est très bon.



Suit de près une glace au spéculos sur un biscuit de pain d’épice.
A noter la sensation de moelleux et de peu de sucre sur ce biscuit.

Le grog épicé, aux agrumes et cannelle est sans alcool.

Très bon également.



Nous poursuivons avec une croquette au chocolat amer et piment d’espelette sur un velours de poivrons jaunes au gingembre.

La tuile, fine et croquante est au poivron rouge.
Elle sera à mon palais la reine de ce plat.

C’est tout simplement un enchantement et une explosion de saveurs intenses qui sont délivrés lorsque la tuile éclate en bouche.

Un vrai choc gustatif sur ce coup !



C’est le moment de tenter l’accord avec le rivesaltes.

Ses saveurs de noix de muscade, de pruneaux, de raisin de corinthe, un rappel de cacao,et une finale chaleureuse (eau de vie) sur du réglisse s’accorderont pleinement avec ce dessert.
La finale se termine sur une pointe d’amertume.



Gourmandise suivante ressemble à un retour à l’apéritif avec une bille de pastis et un calisson à l’olive noire.

La bille de pastis à la consistence de la gelée , elle va éclater en bouche en saveurs anisées.
Elle est inspirée de la sphérification utilisée par “El Bulli” grand Chef de la cuisine moléculaire.



Toujours plus, arrive maintenant un limoncello au sorbet kumquat et gelée de citron vert légèrement amère avec son écume de menthe fraîche (superbe !).

Les feuilles de menthes déposées en décoration ont un goût poivré très persistant.

Un biscuit roulé (filo ?) joue graphiquement le rôle d’une paille.



Il faut bien une dernière touche de goût, se sera donc une bugne fourrée au chocolat blanc accompagnée de son tortillon et de son lait de réglisse qui terminera en beauté ce festival de saveurs et un repas de près de 4h.
Je souligne un service impeccable et souriant.

J’attendais beaucoup en me rendant à cette belle adresse, j’en ressort enchanté,satisfait et félicite le Chef et toute son équipe.

Leur travail à un sens, ici celui de créer du plaisir autour d’une table de la table.
Merci.
02 Mar 2009 11:39 #12

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Chez Rabanel en Novembre 2008 :)

Un petit article sur JL Rabanel sur www.leparisien.fr/so...
03 Mar 2009 20:12 #13

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Réponse de Scoll sur le sujet Re: Chez Rabanel en Novembre 2008 :)

Bonjour,

Et bien voilà, je suis allé chez Rabanel il y a une semaine..et ce fût un très beau moment. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit auparavant, en termes de créativité et de saveurs...

Par contre, un léger bémol en ce qui me concerne:

Nous y sommes allé le soir et avons donc pris le menu 13 touches de Goûts...et bien j'ai eu du mal sur la fin, car 13 plats (7 salés, 6 sucrés), même si dosés en conséquence, et qui plus est, qui s'enchaînent très rapidement, j'ai ramé sur la fin et donc moins profité de la fin du repas...et ça n'est pas mon genre ;)...et ma copine encore un peu plus...

Je pense que j'y retournerai avec plaisir mais plutôt un midi, 45 euros les 7 touches de goût, vu ce qu'il y a dans les assiettes, cela me paraît exceptionnel, et parfaitement adapté avec le côté bistrot de l'Atelier. Pour le soir, ma préférence va à quelque chose de peut-être un peu plus classique (ex Fontjoncouse, classique dans le sens construction du dîner et non pas par rapport à ce qu'il y a dans les assiettes ;) )

Le menu du soir est désormais à 85 euros.

Stanislas
29 Aoû 2009 16:34 #14

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Réponse de icna sur le sujet Chez Rabanel

Je suis allé déjeuner récemment chez Rabanel et j'ai pris le menu 7 saveurs. Je trouve le rapport qualité prix très bon et les quantités bien supérieur à ce à quoi je m'attendais.
Le cadre est un peu décevant mais personnellement ça ne me dérange pas car je suis là pour l'assiette.
Une petite déception avec l'accord met/vin, je trouve les accords très pertinent mais aucun vin ne m'a vraiment plu. De plus j'ai trouvé les quantités assez faibles. En gros l'accord coûte 45 euros (100 euros avec le menu) pour 4 verres de vins alors qu'un verre de vins coûte entre 8 et 12 euros et le verre de vins servi a ma compagne était autrement plus copieux. Je conseillerai plus de prendre 3 verres de vins judicieusement choisis.
D'ailleurs le sommelier est très sympathique.

Quentin
24 Oct 2011 10:23 #15

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Réponse de arelate sur le sujet Re: Chez Rabanel

Quentin,
Je te suis en grande partie sur ton appréciation de l'accord mets/vins.
Lors de ma dernière visite seul le blanc du Château de Nages de Michel Gassier "lou coucardié" Costières de Nîmes
m'a bien plu.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
24 Oct 2011 19:57 #16

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On y trouve aussi le Chardonnay de J.P Brun que je trouve superbe avec certains plats de Rabanel.
Quentin je n'avais pas vue que tu y étais passé. Content que tu t'y sois régalé.
Alex
17 Déc 2011 15:54 #17

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Bonjour à tous

Après Alexandre l'année dernière (où nous nous sommes absolument régalés) nous allons tester demain soir avec 13 autres camarades le restaurant arlésien de Mr Jean Luc RABANEL
J’ai vu que certains d'entre vous y sont allés mais les derniers avis datent de 2 ans

nous avons choisi de prendre le menu dégustation avec l'accord Mets vins et surprise lorsque j'ai appelé la sommelière l'essentiel du repas se fait en Blanc et qui plus est avec des blancs régionaux ( qui n'en déplaise à certains, même si beaucoup d'exceptions confirment la règle, ne sont pas réputés pour être les meilleurs blancs de France)

Alors voilà, qui peux me rassurer sur la qualité des vins proposés (la sommelière n'a pas pu me donner la liste) ?

Amicalement

michel
26 Avr 2013 14:19 #18

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Pour le menu "émotions" avec 13 touches de goût le supplément vins est de 60 euros par personne.

Ce qui, à 13 personnes, fait un budget de 780 euros pour choisir les bouteilles que vous voulez.

Si vous pensez, ne serait-ce qu'un instant, que ce qui est prévu en accompagnement ne vous convient pas, il est assez facile de piocher dans la carte des vins, régionaux (et il y a de belles choses) ou pas.

Le seul problème est d'avoir à table quelqu'un de suffisamment connaisseur pour trouver l'équilibre entre les conseils de la sommelière et les goûts des convives.

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
26 Avr 2013 14:45 #19

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Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Claque gastronomique à Arles: l'Atelier de Jean Luc Rabanel

Moi, j'aime beaucoup...B)-

Fou de Costes Cirgues

Enzo, non...:S
26 Avr 2013 16:30 #20

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ça a peut-etre progressé B)-
26 Avr 2013 16:40 #21

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Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Claque gastronomique à Arles: l'Atelier de Jean Luc Rabanel

A quatorze, ils pourraient en tester une...:)o
[size=x-small](les prix domaines sont angéliques!)[/size]
26 Avr 2013 17:02 #22

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Michel, les vins servis avec le repas sont plutôt "inégaux" en terme de qualités, même si les accords fonctionnent.. Qu'il y ait plus de blancs est assez logique, au vu de la cuisine de Rabanel. Je pense que didier a raison, je ferais facilement le choix dans la carte des vins, car il y a (dans mon souvenir) de jolies choses..

Et régalez vous, car Rabanel est pour moi vraiment au dessus d'Alexandre, si on aime les légumes et être surpris...

Arnaud
26 Avr 2013 17:13 #23

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Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Repas à l'Atelier de Jean Luc Rabanel

Salut,

Un retour de ma virée chez Rabanel fin février. Si j’ai autant tardé à poster un CR c’est que j’en suis ressorti loin d’être convaincu et que je voulais voir si avec un peu de recul mon sentiment général évoluait….ou pas.
La 1ère impression étant souvent la bonne, deux semaines plus tard mon sentiment reste mitigé :

- La cuisine : Le menu est composé de 13 « touches de goût » (comme il est d’usage de dire dans cette maison :)). De très belles présentation le plus souvent et beaucoup de créativité mais l’ensemble me parait néanmoins assez inégal.
Le « démarrage » est assez long avec tout d'abord des touches de goût qui m’ont semblé sans grand intérêt. Heureusement par la suite, d’autres se sont révélées magnifiques.
Parmi celles-ci, le Cappuccino de Topinambour et lait fouetté de parmesan, focaccia et artichauts rôtis, truffe. Ce plat superbe nous a véritablement donné le sentiment d’une véritable immersion dans les sous-bois !
Autres plats que nous avons beaucoup aimé ma douce et moi, le Pavé de filet de thon fumé puis rôti à la plancha aux piments d’Espelette/légumes cuits-crus/herbes et jeunes pousses ainsi que les Oignons en imprégnation de racines de Galanga, gelée de cèleri branche/Maquereau au poivre-pamplemousse/croustillant parmesan et condiments.. Deux plats également tops pour la réussite du mélange des saveurs et des textures

Les vins :o: C’est véritablement là que le bât blesse avec 1 carte des vins franchement indigente pour un ** (le fait qu’il ne m’ait pas envoyé la carte par mail malgré mon aimable insistance lors de la réservation aurait pu me mettre la puce à l’oreille mais de là à imaginer cela….)
Déjà, compte tenu de la cuisine de J-L Rabanel, on peut oublier les rouges. Aucun problème mais encore faudrait-il avoir en blanc un choix suffisant pour magnifier la cuisine !! Là, rien….que des vins trop jeunes et très peu de référence. Je sais bien qu’il n’y a pas que GDP et Rays/ Fonsalette dans la vie mais on pourrait quand même s’attendre à trouver ces vins dans un ** de la région……Tu te dis que c’est pas grave et qu’un beau vin de Loire ou un Riesling sera parfaitement adapté à la cuisine proposée, mélange de produits régionaux et d'influence asiatique.
Alors......allons découvrir les merveilles que cette carte recèle en Loire ? C'est vite fait.....il n'y a que Mellot (c'est déjà pas mal) mais que sur 2011 et même pas 1 cuvée Génération…Et l’Alsace, c’est simple, elle n’existe pas à la carte !!

En "conclusion", OK pour la cuisine même si mon côté un peu tradi m'empêche sûrement d'être totalement convaincu mais pour la carte des vins, c'est tout simplement pas possible (re :o) :)

Arnaud - LPV Vaucluse
07 Mar 2014 20:15 #24

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Réponse de leteckel sur le sujet Re: Repas à l'Atelier de Jean Luc Rabanel

Je n'y suis allé qu'une seule fois (éloignement oblige), il y a exactement un an, et pour moi la seule chose qui empêche l'obtention de la troisième étoile, c'est le cadre carrément froid et le côté bistrot. Mais ce qu'il y a dans l'assiette...c'est à mon sens (très) nettement au dessus de certains 3 macarons "intouchables" !

Là où je rejoins Arnaud, c'est sur la carte des vins franchement pas attractive. Cela dit, la difficulté d'associer autant de plats / saveurs avec une ou deux bouteilles, permet d'atténuer la déception et on se laisse aller à faire ce qu'on ne ferait pas ailleurs, prendre le menu accord mets / vins. Et mieux vaut ne pas partir ou partir à pied, car il y a quasi autant de vins que de plats !

Bref, j'ai adoré et j'y retourne dès que je suis dans le coin.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
10 Mar 2014 21:53 #25

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Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Repas à l'Atelier de Jean Luc Rabanel

Pour y avoir déjeuné il y a quelques semaines, j'en suis ressorti assez perplexe pour ma part.

J'aime bien l'idée du cadre moderne, loin des trucs archi classiques, de lustres énormes et autre colonnade d'une autre époque. Sauf que là, il manque quelque chose, la belle batisse d'Arles ne manque pourtant pas de charme, mais à mon gout, on fait la nique au classicisme parfois démesuré de certaines tables étoilés par une espèce de modernité un peu bling bling ... dommage ?

Coté cuisine, c'est très inégal, certains plats sont très réussis, je pense notamment à ce risotto de butternut et son maquereau snacké. Mais globalement, c'est toujours too much avec trop de saveur, qui ne s'assemble que modérément entre elle. Beaucoup d'influence asiatique avec de la citronnelle, du gingembre à toutes les sauces, mais ça s'intègre pas toujours bien. Alors y'a beaucoup de boulot dans l'assiette (surtout vu la brigade restreinte) mais à essayer d'en faire trop on part un peu dans les sens et ça manque cruellement de finesse.

Coté vin, c'est bien simple, la formule accord mets et vins est très décevante. De toute façon vu la complexité et la puissance de la cuisine, c'est un exercice souvent périlleux. Les vins sont servis en quantité minime, sont certes bons, mais n'ont rien d'exceptionnel. Accord assez catastrophique sur le dessert.

Encore une fois, je ne renie pas le travail colossal qu'il y a dans chaque assiette, ni le coté un peu original et un peu fou que toutes ses saveurs dans une assiette essaye de procurer, mais je reste sur ma faim en terme de plaisir pur et d’émotion. Au vue de ma faible expérience des tables étoilés, il y a un gouffre abyssal avec les 3 étoiles que j'ai côtoyé et on est plus dans un beau 1 étoile que dans un 2 étoiles proche de consécration ultime. Après ce n'est bien sur que mon avis.

Nicolas
05 Avr 2014 15:31 #26

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Réponse de leteckel sur le sujet Re: Repas à l'Atelier de Jean Luc Rabanel

Nico,

J'ai lu avec intérêt ton post. Comme quoi, pour une même maison, les avis peuvent être radicalement différents. Mon expérience de cette table se limite malheureusement à une soirée, mais sur ce que j'ai vu, et mangé surtout, il y plus une feuille de papier à cigarette qu'un gouffre à mon sens. Ah moins biensur de comparer aux meilleurs des meilleurs que sont pour moi Marcon, Klein ou Troisgros...et encore.
Maintenant, comme tu le sais, il n'y a qu'un menu et quand j'y suis allé, c'était tous les plats "référence" de Rabanel depuis l'ouverture du resto qui étaient proposés donc je suis peut être particulièrement bien tombé.
Sur la quantité de vins, pas d'accord non plus, et je ne me considère pas vraiment comme un timide en la matière ;). Cela dit, c'était le soir et je dormais sur place, alors peut être qu'ils m'ont "soignés":)o

Enfin tout ça pour dire qu'il faut vraiment que j'y retourne pour être sur....(:P)

Arnould

ArnoulD avec un D comme Dusse
05 Avr 2014 17:21 #27

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Réponse de aquablue sur le sujet Re: Repas à l'Atelier de Jean Luc Rabanel

Nicolas, je pense qu'on est clairement dans une question de goût quand je lis ton commentaire. De mon coté je trouve que c'est du haut niveau, avec justement une créativité et une explosion de saveurs souvent au rendez vous.. C'est au dessus de bien de 2 étoiles que j'ai pu faire, et je ne parle même pas de 3 étoiles ultra classiques qui ne m'intéressent que peu.. Au niveau de la carte des vins, on l'a déja mentionné, elle est assez mince mais avec de belles bouteilles en cherchant un peu..

Arnaud
05 Avr 2014 19:10 #28

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Ah mais c'est complètement une histoire de gout. Et j'ai quand même vraiment aimé certains plats, mais pas de coup de cœur ou de gifle gastronomique (tel que la poularde d'Anne-Sophie Pic ou l'asperge d'Arnaud Lallement m'a mis. Mais bon c'est des styles opposés à Rabanel à mon sens).
Deux autre points positifs chez Rabanel, la facture, 65€ le menu, vu le boulot qu'il y a derrière, c'est franchement pas volé à mon avis & les produits utilisés, qui sont moins nobles que dans d'autres étoilés et ça, ça change et ça m'a plu (notamment le maquereau, qui reste un produit basique).

Nicolas
06 Avr 2014 09:07 #29

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Enfin tout ça pour dire qu'il faut vraiment que j'y retourne pour être sur....

Arnould


Eh bah ça y est c'est fait :)! Diner vendredi soir dernier et ma première impression confirmée voire amplifiée.
On a du très haut niveau gastronomique et une créativité hors norme, tant visuelle que gustative.
Accueil jeune, simple, détendu et très convivial (tu).
Sur la petite quinzaine de plats et amuses bouche, une seule redite, c'est dire le renouvellement.
Aucune fausse note, et cette fois j'ai même trouvé (presque) mon bonheur dans l'honnête (sans plus) carte des vins avec des tarifs humains (Pibarnon 2008 à 70 € par ex.).

Enfin tout ça pour dire qu'il faut vraiment que j'y retourne pour être vraiment sur sur...;)

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
09 Avr 2015 21:55 #30

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