Nous avons 1797 invités et 60 inscrits en ligne

Bonnes adresses à Besançon

  • philippe loiseau
  • Portrait de philippe loiseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Bonnes adresses à Besançon a été créé par philippe loiseau

Pour la fin du mois, il me faudrait l'adresse d'un bon restaurant à Besançon.
nb : pas aux alentours.
Merci beaucoup aux contributeurs.
05 Nov 2007 14:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet resto à besançon

Bonjour!
j'ai plaisir, également anxiété, à relancer cette demande sans réponse depuis bientôt 10 ans.
Un resto à Besançon pour un samedi soir du mois d'août (celui de l'hôtel des Capucins est fermé),
plutôt au centre, belle carte des vins,
ça existe?
merci à vous!
Yoann
31 Mai 2017 18:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet resto à besançon

Yoann, mon pauvre Yoann devrais je dire...
Besançon est une très belle ville (le "meilleur d'entre nous" peut en témoigner) et tu devrais avoir plaisir à t'y promener, d'autant qu'au mois d'Aout tu seras tranquilou.
Par contre, un resto qui allie qualité de l'assiette et belle carte des vins, je n'en connais point et même en dissociant les 2 "exigences", je suis bien en peine pour te répondre...a fortiori ouvert au mois d'Aout :unsure:
Ca doit être la seule ville de + de 100.000 habitants qui ne compte pas un seul étoilé Michelin...et ça depuis une bonne dizaine d'années.
Peut-être que d'autres contributeurs seront plus "productifs" que moi (ou moins exigeants), mais quand je veux faire un bon resto, je m'expatrie dans un rayon de 50 km (Dole, Arbois,...).
Si tu trouves la perle rare, je suis bien entendu preneur...
Cela dit, bonnes vacances dans la région et pousse dans le Haut Doubs si tu peux, c'est très beau (tu)

ArnoulD avec un D comme Dusse
31 Mai 2017 21:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098

Réponse de Frisette sur le sujet resto à besançon

leteckel écrit: Ca doit être la seule ville de + de 100.000 habitants qui ne compte pas un seul étoilé Michelin...et ça depuis une bonne dizaine d'années.


Faux! Il y a nous aussi, à Sainté!!!:( :( :(

Flo (Florian) LPV Forez
31 Mai 2017 23:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet resto à besançon

Si ça peut vous rassurer, il n'y en a pas non plus à Limoges...

Eric
Mon blog
01 Jui 2017 07:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1146
  • Remerciements reçus 3952

Réponse de vvigne sur le sujet resto à besançon

Hello
A Besançon : "Le vin et l'assiette" : il suffit de laisser faire la patron, bons moments garantis
il faut réserver car peu de couverts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
01 Jui 2017 11:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet resto à besançon

C'est au Vin & L'Assiette que LPV Franche-Comté s'est réuni pour la première fois et c'est aussi un caviste chez qui j'ai mes habitudes depuis 18 ans.

N'allant que très peu au restaurant je ne serais pas de bon conseil. Néanmoins j'ai entendu parler d'un nouveau restaurant ayant ouvert rue Proudhon (Les Bains Douches, donc dans un ancien établissement de ce type rénové). Il y a des menus aux prix variés et la carte des vins semble avoir été l'objet de soins particuliers. Reste à savoir si en août ça sera ouvert, comme pour les autres idées d'ailleurs comme l'a souligné Arnould.

Frèdè
01 Jui 2017 13:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet resto à besançon

oh merci de vos bons conseils;
je passe dans le centre de Besançon, Limoges ou même Sainté seront donc un peu loin, nous ferons une halte entre notre point de départ Salzburg et la Charente.
Je note vos adresses, j'ai entendu parler du bistrot La Pension;
les Zinzins du vin aussi mais... je ne suis pas naturiste; si vous avez des avis...
A bientôt
(pour le voyage aller, de Paris vers l'Autriche, et comme nous fêtons ce soir là précisément nos 10 ans de mariage, nous ferons halte à Verdun).
Y
01 Jui 2017 14:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet resto à besançon

"Le vin et l'assiette" pourquoi pas. Ca dépend de ce qu'on recherche, mais je vois plus une cuisine traditionnelle hivernale qu'une table estivale...
Pour "les bains douches", c'est ouvert depuis un peu plus d'un mois seulement mais je suis passé devant et c'est assez tentant, tendance plutôt gastro (un menu à 32 € et un autre à 62 €). Et y a du ris de veau caramélisé :woohoo:
La sélection des vins présentée à l'extérieur n'est pas super attractive (à part le Côte du Jura 2012 de chez Macle à 37 €) mais j'ai lu que la carte comptait 250 références.
Je compte tester sous peu donc je ferai un retour.
Yoann, j'ai pris des photos des menus/cartes des vins à l'extérieur, si tu veux contacte moi en MP et je te les envoie par tél.

ArnoulD avec un D comme Dusse
01 Jui 2017 19:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet resto à besançon

Comme j'ai fait un test vendredi midi, je fais un petit retour à toutes fin utiles (pour Yoann et autres touristes de passage ou Bisontins).
Pris le simple Menu du Marché (possible le midi du mardi au vendredi) : 19€ entrée + plat ou plat + dessert et 24 € pour les 3.
2 choix seulement mais une présentation particulièrement soignée qui donne envie d'y revenir le weekend pour tester les autres menus.
Pour les plats, j'ai choisi l'émietté de poisson alors que j'aurais du prendre le râble de lapin à la vue de l'assiette de mes comparses...mais c'est franchement pas mal. Dessert, un framboisier revisité visuellement très joli mais qui manque un peu de croquant. Mais pour 19 €, faut pas trop chipoter car il y a un gros effort de présentation et de service.
La salle est classe, toute refaite et visiblement un toit terrasse pour l'apéritif et le café/digestif.
Pour ce qui est de la carte des vins, il y a effectivement un paquet de références et les principales régions représentées : surtout les grosses maisons (Bouchard en Bourgogne, Chapoutier en Rhône,...) mais avec quelques millésimes pas trop jeunes (de mémoire 2011 en chablis par ex.).
Perso, pris un verre de CDJ tradition 2012 de Macle (7 €) vraiment très bien,expressif, puissant sur la noix avec une grosse longueur/persistance, à la limite d'envisager un jaune à l'aveugle...
Bref, 1ier test concluant sur le simple menu du marché, j'y retourne bientôt pour goûter autre chose.
PS : réserver impérativement car pas beaucoup de tables.

ArnoulD avec un D comme Dusse
11 Jui 2017 11:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Bonnes adresses à Besançon

Quelle abnégation !
Merci beaucoup Arnould pour tous ces renseignements. Ce restaurant est fermé la dernière quinzaine de juillet, ouvert en août, j'y passerai. Merci à tous, et à toi en particulier, une nouvelle fois.
Yoann L.
11 Jui 2017 18:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Bonnes adresses à Besançon: Les Bains Douches

Petit retour d'expérience,
merci à tous encore une fois, la pause à Besançon cet été fut charmante et, en particulier, parce que nous avons passé un très bon moment au restaurant Les Bains Douches.
C'est une cuisine précise qui, après une quinzaine à crapahuter dans les Alpes autrichiennes, nous a agréablement reconnecté à la gastronomie. Le menu dégustation, de mémoire à 62 Euros, est ambitieux, les produits locaux et respectés. Bon... peut-être un léger manque de croustillant, une petite dimension absente pour toucher l'étoile, mais c'est joli. Au niveau du vin: restaurant récent... à mon sens, pas de breuvage d'exception, quoique: Château-Chalon Macle 2008 très favorablement tarifé, nous aurions aussi pu être tenté par le Bollinger 2005 mais nous avons plutôt bu deux bouteilles de chez Rolet:
CR: Domaine Rolet, Tradition 2011 (50/50 Chardonnay, Savagnin): noix, amande, un peu curry, sésame, assez long en bouche, peu épais mais joli, ce que nous voulions après une dizaine d'heures de route.
Puis, CR: Domaine Rolet, Trousseau 2009: nez très ouvert, puissant sur cerise, fraise, un peu cassis, bouche assez fine par rapport au nez, délicate, là aussi fait plaisamment le job.
Comme l'ensemble donc: agréable, bien fait, un plaisir de se faire ici en Rolet, et le temps et les moyens pourraient apporter encore mieux.

Belle fin d'été à tous,
Yoann L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
31 Aoû 2017 15:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7675

Réponse de leteckel sur le sujet Bonnes adresses à Besançon: Les Bains Douches

Merci pour le retour.
Comme prévu, j'y étais retourné un soir pour "valider" ma première impression positive. J'ai trouvé à nouveau la cuisine très sympa avec des produits de qualité.
Pour autant, il me semble qu'il manque quelque chose pour accrocher l'étoile et de mémoire, les quantités étaient limites...
Et le service manquait un peu de naturel. Mais tout cela devrait se caler pour faire de cette table la référence qu'il manque à Besançon.

ArnoulD avec un D comme Dusse
31 Aoû 2017 15:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Bonnes adresses à Besançon

Besançon
« Terres de vin », à la fois cave et bar à vin, a ouvert ses portes cette semaine à Besançon, rue Luc-Breton. Ses deux créateurs parisiens, Charles Daudet et Hugo Delage, proposent une sélection de vins bio, biodynamiques et nature à la dégustation.

www.estrepublicain.f...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, leteckel
14 Mar 2019 18:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Bonnes adresses à Besançon

oliv écrit: Besançon
« Terres de vin », à la fois cave et bar à vin, a ouvert ses portes cette semaine à Besançon, rue Luc-Breton. Ses deux créateurs parisiens, Charles Daudet et Hugo Delage, proposent une sélection de vins bio, biodynamiques et nature à la dégustation.


Histoire d'être un peu taquin ... les prix sont parisiens aussi. :D

Frèdè
15 Mar 2019 13:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck