Nous avons 2080 invités et 27 inscrits en ligne

Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
Bonjour,

J'avais comparé quelques cavistes du chianti lors de mes vacances en Toscane et celui de Radda (à l'entrée du village dans une cave voutée) était le moins cher et le plus sympathique. Si je retourne dans le chianti, c'est là que j'irai !
Celui à Greve sur la place est antipathique au possible même si côté prix ça va encore.
La grande oenoteca à Greve est chère je trouve.
Fatalement, j'ai exclu les cavistes "piège à touristes" style en face du duomo à Florence....

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
18 Mai 2009 14:33 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132
S'il s'agit du caviste assez propet, rattaché à un hôtel ou un resto je crois, à l'entrée en venant du Nord, il n'avait aucune des 10 bouteilles susceptibles de m'intéresser :( Du coup, je ne m'y suis pas trop attardé.

HD
19 Mai 2009 11:30 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
Non, non, il n'est rattaché à rien.
Il est pas loin de l'épicerie de son père où on trouve aussi quelques bouteilles de vin.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
19 Mai 2009 15:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
Hédoniste,
Te souviens tu du nom de ce caviste dont tu parles, je suis dans le coin cet été, et j'y ferais bien un petit tour...
Merci
deds
12 Jui 2009 17:12 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
Deds,

Voici son nom : Riccardo Porciatti.
C'est à l'une des entrées de Radda in Chianti.
Sur le coin droit, tu as l'épicerie de son père.
En face, tu as un escalier qui descend et c'est dans une cave voûtée.
Il y a du vin et aussi quelques produits artisanaux.
Il parle un peu français.
Passe un bon moment avec lui et bon voyage.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
12 Jui 2009 19:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11
www.casaporciatti.it...

Il y a aussi un blog

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
12 Jui 2009 19:15 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
Patrick,

Merci, j'ai même pas pensé à aller voir s'il y avait un site...

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
12 Jui 2009 19:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
C'est bien le négoce alimentaire dont je parlais dans mon post du 14 mai dernier, mais je ne savais pas qu'ils possédaient aussi l'enoteca au centre du village...et avec un site web. On n'arrête pas le progrès.:)
Par contre je confirme l'excellente charcuterie présentée dans ce négoce.

Cordiales salutations.

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
12 Jui 2009 20:33 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7
Un petit restaurant a essayer entre la cote ouest et Voltera (en allant vers les chianti):

Del Papero:
Via della madonna 8
Riparbella (PI)
0586 699 299
fermé le lundi midi et le mercredi.
www.trattoriadelpape...
(:P)
21 Jui 2009 07:32 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Castiglione del Lago

Sur le lac Trasimène, en Ombrie mais très proche de Montepulciano.
Un restaurant qui ne paie pas de mine (on dirait presque un bar routier) : l'AZ
Une carte fabuleuse (plusieurs centaines de références, des millésimes anciens) et une cuisine savoureuse.
on y est allé trois fois, trois excellents moments.
1/ La Braccesca, Vino nobile, Santa Pia 2003 (un cru) : carafée comme il se doit !
2/ Nero d'avola de Sicile 2006 (Harmonium)
3/ Sagrantino de Montefalco 2001 (Andani si je me souviens bien)

Un excellent souvenir

Julien
06 Aoû 2009 18:56 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hervé du 78 sur le sujet San Feliciano (Lac de Trasimène)

Pour continuer sur le thème du Lac de Trasimène, un restaurant sympa dans le petit village de pecheurs de San Feliciano (Coté EST, alors que castiglione del lago est coté OUEST) :

DA SETTIMIO
Tendance poissons du lac : perche, tanche, anguilles, écrevisses, fritures,...

La Hall d'accueil est garni de trophées de chasse, sur les murs des photos de chasse/pêche.

Le vin bu fu un rosé fort plaisant des Dolomites de l'appellation "LAGREIN" que je ne connaissais pas.
06 Aoû 2009 22:07 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: San Feliciano (Lac de Trasimène)

lagrein est le cépage, l'appellation étant vigneti delle dolomiti
07 Aoû 2009 09:42 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
Pour les chanceux qui peuvent aller en cette saison en Toscane, ils vont trouver des cèpes à foison,
en tout cas dans la région centrale de la botte.
Juste une petite photo pour vous mettre l'eau à la bouche :

img169.imageshack.us...
Vous voyez le restaurateur fier de me montrer une partie de sa récolte de la matinée.
"en ce moment on en ramasse des quintaux !" m'a-t-il dit. :)
Pour le menu nous avons suivi ses conseils :
- Antipasti di terra : charcuteries variés, crostini, polenta, petits légumes sous huile, fines tranches de pecorino, etc...
- Pâtes : tagliatelle faites maison avec bien sûr sauce aux cèpes (et pas qu'un peu !)
- 1er plat : ceno senese grillé (race de cochon de Sienne rose et noir) avec des cèpes panés
et grillés.
- 2ème plat : nous avons dit stop, et nous sommes passés au café...avec un petit limoncello
bien sûr, offert par le patron.
Le vin conseillé par le patron, du chianti des collines pisanes : I Soli del Paretaio de la tenuta Badia di Morrona,
dont j'ai posté un petit CR dans la rubrique concernée. (Le nom de la trattoria aussi : Da Pacci à Buti).

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
05 Oct 2009 17:29 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

mon dernier séjour en Toscane remonte à l'été 2009, à Sienne.
J'en ai profité pour remonter jusqu'à Greve in Chianti pour découvrir Le Cantine. Pour rappel du concept, vous achetez à l'entrée des cartes prépayées qui vous permettent de déguster les vins, parmi la bonne centaine de bouteilles proposée (essentiellement des vins toscans). J'y étais comme un enfant dans un magasin de jouets !
C'est en rentrant en France que je me suis rendu compte sur le net que les prix n'y étaient pas particulièrement attractifs...mais j'ai trouvé la selection des vins plutôt qualitative lors des dégustations. De plus, on ne se sent pas "obligé" d'acheter comme lorsqu'on visite un domaine.
J'y ai acheté:
- Chianti Classico Villa Branca 2006
- Chianti Classico Riserva Cellole 2005
- Val di Cornia Ebo 2006
J'ai trouvé ces vins très bons, et à des prix raisonnables. J'ai demandé l'expédition à domicile après mon retour, pour environ 30€ de port par carton de 6 (puis légèrement dégressif avec la quantité).

Concernant l'hébergement, je ne saurais que trop recommander le bed and breakfast Aïa Country Holidays , qui malgré son nom trop touristique n'en est pas moins un lieu paradisiaque et représentatif de la Toscane. Un ancien corps de ferme, juché sur une colline d'oliviers, à la sortie de Sienne. Possibilité de formule B&B ou d'appartement équipé. L'endroit est splendide, calme et isolé, avec une belle piscine.

Pour ce qui est de la gastronomie, la Toscane est une région très ou trop touristique, et destinée à une clientèle étrangère et haut de gamme.
Pour quelqu'un qui ne connaît pas bien l'Italie, il y trouvera sûrement son compte par rapport aux restaurants italiens en France. Pour les autres, il faudra y mettre le prix et tapper dans le haut de gamme. Je trouve pour ma part que les restaurants pas trop chers et les pizzerias ne sont généralement pas terribles, que ce soit à Sienne, à Florence ou en campagne.
A Sienne, nous avons bien mangé à "Le Logge", même si le rapport qualité/prix n'est vraiment pas génial (prix comparable à un étoilé Michelin en France). Je signale surtout ce restaurant pour sa carte des vins qui donne le tournis (une bonne cinquantaine de pages !).
En campagne, il existe des restaurants familiaux, bons et généreux, mais toujours trop chers pour ce ce que c'est. On est souvent loin de l'esprit trattoria della nonna qu'on trouve dans d'autres régions.

En hiver, évoquer mon pays préféré si haut en couleurs me rend nostalgique. Vivement cet été...

Cordialement,
Eric
15 Jan 2010 15:36 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
Pour ce qui est de la gastronomie, la Toscane est une région très ou trop touristique, et destinée à une clientèle étrangère et haut de gamme

Eric,

Il faut essayer d'éviter les lieux trop touristiques à côté des monuments (Florence, Sienne), et au contraire chercher les trattorie à la "campagne".
Tu trouveras dans les posts précédents sur ce forum quelques adresses testées récemment par le grande famille LPVienne. J'y ai trouvé personnellement de bonnes
adresses.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
15 Jan 2010 18:11 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je prévois d'aller faire un petit tour en Toscane (près de Lucca exactement) durant la dernière semaine d'août et comme il est évident que ma femme va craquer sur quelques bouts de tissu, je pense que je vais faire la même chose avec un peu de raisin fermenté... Or, il se trouve que c'est une sale période pour visiter et déguster directement au domaine puisque c'est la période des vendanges et je viens de prendre une fin de non recevoir par la/le Tenuta San Guido par exemple.

Questions :
- est-ce que les toscans sont aussi accueillants que les bordelais ? (et pourtant j'en suis un...)
- existe-t-il une "maison des vins de Toscane" où on peut déguster et acheter les produits locaux sans la marge touristique (type maison des Sauternes ou planete Bordeaux) ?

Oenologiquement
19 Mar 2010 16:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
Surtout , ne pas quitter Lucca ( ville magnifique ) sans retenir une table à :

Buca Di San Antonio Buca Di San Antonio
Via della Cervia 1/3 Via della Cervia 1 / 3
55100 Lucca 55100 Lucca
19 Mar 2010 21:10 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bruno Assemien sur le sujet Tourisme œnologique en Toscane

Salut a tous les LPViens!

Je recherche un circuit interressant pour faire la route des grands vins de Toscane, ya t'il un maison de bonne réputation qui s'occupe de ce type de Tourisme en Toscane?

J'attends impatiemment vos suggestions

Cordialement

Bruno
06 Jui 2012 21:53 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippo sur le sujet Re: Tourisme œnologique en Toscane

Grève in chianty
Castellina
Radda
Montepulciano
Montalcino par la route de Pienza ( sublime)

Ciao
17 Jui 2012 19:33 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Tourisme œnologique en Toscane

Comme Philippo parle de Pienza,tu peux loger au Chiostro:c'était sympa il y a une bonne quinzaine d'années et on y mangeait pas mal...

voir ici

jlj
17 Jui 2012 19:40 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Florian M sur le sujet Re: Tourisme œnologique en Toscane

Il y a de nombreuses adresses,
pour l oenotourisme:
www.sandonatino.com/...
ils parlent francais, Leo Ferré y a fini sa vie...
Les vins sont sympas, et c est au coeur de la toscane

Sinon, Radda et Greve in chianti sont vraiment à voir...
Cdt
FM
22 Jui 2012 18:46 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Sud de la Toscane

En vacances chez une amie au sud de la Toscane, je déterre le sujet en essayant de donner quelques pistes!

La Maremma (zone marécageuse bonifiée dans les années 30) dans la province de Grosseto est un vrai laboratoire. On y trouve des cépages autochtones, -vermentino, ansonica, ciliegiolo, alicante- et internationaux, -cabernets, merlots, chardonnay et même gewurztraminer-, pour ne citer qu'eux.
C'est une vieille région viticole, mais on sent bien que beaucoup de vignes ont été plantées ces dernières années, et que beaucoup reste à explorer. Beaucoup de vins sont classés en IGT Maremma mais il existe aussi des vins d'appellation (Monteregio di Massa Marittima au nord).

En blanc, l'Azienda Le Mortelle, propriété de la célèbre famille Antinori, fait un blanc nommé Vivia. Assemblage original de vermentino, viognier et ansonica élevé en cuves inox, cet IGT Maremma 2011 a dévoilé un nez intense d'agrumes (pamplemousse). D'une sapidité remarquable, la bouche s'est montrée pleine de fruit et d'un équilibre charmeur. Un blanc d'une gourmandise assez folle.
On le trouve facilement dans les enoteche de Castiglione della Pescaia (commune où se trouve la propriété) pour 10 petits euros.

L'Azienda Sassotondo a produit en 2010 un IGT Maremma "Ciliegiolo" 90% ciliegiolo 10% alicante; ce premier cépage, comme son nom l'indique, rappelle souvent la cerise.
Nez plein et harmonieux (pas le verre pour dire mieux). La bouche, savoureuse, est aussi bien ronde et follement épicée (poivre) mais conserve une fraîcheur qui la rend croquante. La longueur est belle. C'est un "grand petit vin" (9.5E, le domaine jouit d'une bonne presse auprès des cavistes de Castiglione et il est facilement trouvable).

A noter aussi la coopérative Vini di Maremma à Grosseto sur la località Il Cristo. C'est surtout le point de vente de produits locaux qui est intéressant. Des pâtes (les pici toscans) aux produits frais (pecorini, lardo speziato, salumi) en passant par les conserves (paté di carciofi, ragù di cinghiale...), l'huile et le miel, on peut y acquérir des produits de qualité à des prix très raisonnables. Dans le local jouxtant la cave, on trouve fruits et légumes frais.
Quant aux vins, certains tirent leur épingle du jeu dans une gamme située entre 3 et 8 euros, notamment le Monteregio di Massa Marittima Doc Bianco et le Vermentino IGT Maremma, des vins légers et fruités qui ne prennent pas la tête, agréables à l'apéro avec des copains ou sur un fritto misto tout simplement. 3E! Les rouges, dont certains sont confiturés (fraise), m'ont moins convaincu.

A Castiglione, sur l'avenue longeant la mer, on peut trouver de belles références et à des tarifs très raisonnables (surtout pour une station balnéaire comme celle-ci) à la Vineria Lenzi ou chez Franco, à côté. Sélections locales, régionales et nationales (particulièrement fournies chez Lenzi mais Franco est plus ouvert à la conversation). A côté aussi, un glacier (que tout le monde connaît là-bas) qui vaut le détour. Attente obligatoire pour déguster une douceur après le dîner tant il y a de monde.
Chez Lenzi, le soir, 15 à 20 vins au verre. Le prosecco de Bernardi était d'ailleurs très bien et les tarifs très raisonnables.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
30 Juil 2012 23:39 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Toscane....

Bonjour a tous mes amis lpvuens!

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit ici...

Nous sommes Toscane pour deux semaines a San Gimignano.

Dans la jungle des mauvais vins dégustes depuis deux jours, je m'en remet a vous pour me donner de bonnes adresses!
Vignerons
Cavistes
Restaurant

Pour le moment, une seule visite de cave prévue Tenuta di Valgliano...
Puis sur la route du retour Roagna.

Merci d'avance pour vos conseils

Laurent

Laurent L
13 Aoû 2012 15:49 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de num sur le sujet Re: Toscane....

Bonjour Laurent,

En vrac quelques bons producteurs toscans :

Sur Montalcino :
- Biondi Santi (assez cher)
- Siro Pacenti
- Valdicava
- Franceschi (Il Poggione)
- Conti Costanti
- Lisini
- Eredi Fuligni
- Poggio Antico
- Rasa (La Serena)
- Col d'Orcia
- Cerbaiona

Sur Bolgheri : Les incontournables Tenuta San Guido (Sassicaia) et Tenuta dell'Ornellaia

Sur Chianti :
- Castello di Monsanto
- Fontodi
- Felsina
- Bibi Graetz
- Castello dei Rampolla
- Brancaia
- Montevertine
- Isole e Olena
- Fattoria Petrolo
- Sette Ponti

Sur Maremma :
- Fattoria Le Pupille
- Tua Rita

J'ai mis en gras ceux dont je pense qu'ils sont à la fois de bons rapports qualité/prix et faisant des vins représentatifs de leur terroir.

Cette liste n'est pas exhaustive et relève de ma modeste expérience. Je pense qu'Alfonso ou Bertrand seraient plus à même de te conseiller.

Bien cordialement.

Manu

Cordialement.
Manu
13 Aoû 2012 18:24 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de max74 sur le sujet Re: Toscane....

Bonjour,

En chianti je te conseille de passer au Podere le boncie (appelle avant), c'est intéressant et sort un peu des sentiers battus.

Sur Volterra un bar à vins sympa: la vena del vino à la déco "intéressante"...

Voilà, deux adresses plutôt sympathiques...

Bonnes visites

Maxime
13 Aoû 2012 19:13 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 3

Réponse de olivierp sur le sujet Re: Toscane....

Laurent,

Je ne peux que te recommander un restaurant à Sienne qui s'appelle L'Osteria Le Logge (via il porrione) près de la place centrale (piazza il campo). Le propriétaire (ou plutôt la car son mari est mort il y a qqs années) fait aussi un excellent rosso et brunello...
13 Aoû 2012 19:21 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Toscane....

Merci pour ces pistes mais amis!

Laurent L
13 Aoû 2012 22:15 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Toscane....

Malheureusement je n'ai jamais mis les pieds en Toscane, Manu. Je ne pourrais donc pas aider Laurent. Certes j'ai dégusté quasiment, au moins une fois, les vins des producteurs de ta liste mais je ne connais pas du tout l’accueil.

Tout dépend aussi du style de vin recherché. Personnellement, je suis plutôt sur les vins traditionnels en Italie : sur-maturation et barriques neuves pas trop pour moi, je préfère les botti et les maturations à point. OK, c'est une grosse caricature.
Donc sur Chianti par exemple, je ne cours pas après les productions de Sette Ponti et Brancaia (beaucoup d'IGT Toscane produits). Il est clair que je préfère la Podere Boncie de Giovanna Morganti. Je peux rajouter Monteraponi, Volpaia (plus moderne), je suis d'accord sur Felsina, Fontodi.
Sur Montalcino j'aime les vins de San Polino, Ucceliera, Pertimali et Soldera. Ce dernier est à mon avis impossible à rendre visite, c'est le producteur culte de brunelli mais la qualité est très haute (les prix aussi !!!!).

Bon séjour en tout cas !
14 Aoû 2012 07:54 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Re: Toscane....

Poliziano à Montepulciano excellent rapport qualité-prix !!!!
14 Aoû 2012 20:45 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Toscane....

Salut Laurent : lis ce qu'a écrit Patrick Böttcher (sur LPV et sur son blog) sur la Toscane, tu auras deux ou trois adresses vraiment top.

Philippe

Philippe
16 Aoû 2012 23:08 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck