Nous avons 2496 invités et 44 inscrits en ligne

Lyon

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Lyon

Trouvé sur FB. Ça m'a donné faim...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vaudésir, Frisette
26 Mar 2019 12:49 #301
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878

Réponse de Med sur le sujet Lyon

Merci Messieurs de balancer ce genre d'adresses juste avant de filer manger au Restaurant Universitaire... ::spm::

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
26 Mar 2019 12:49 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Lyon

Je viens de voir que Marc avait posté sur ce restaurant précédemment. Je rejoins son analyse !
26 Mar 2019 12:51 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Lyon

Le bistrot du potager, boulevard de Stalingrad dans le 6ème.
www.lebistrotdupotag...

Excellente cuisine de bistrot avec des viandes et des poissons de première qualité, très bien exécuté. Et carte des vins bien fournie.

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
26 Mar 2019 13:08 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Lyon

Je recommande toujours M. Edgar ! En plus le quartier de la Croix Rousse est un des plus sympas pour se balader et faire un descente digestive vers le centre ville.

@Romain, merci pour le tuyau. Je ne connaissais pas alors que je n'habite pas loin !

Marc
26 Mar 2019 18:22 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Lyon

Merci pour toutes vos réponses,ça ce précise.
Et pour les bouchons lyonnais vous avez des pistes ?
Je suis preneur .
Merci

Didier
26 Mar 2019 18:25 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Lyon

J'avais beaucoup aimé le Burgundy Lounge : www.lapassionduvin.c...

Eric
Mon blog
26 Mar 2019 19:05 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Lyon

Justement, le Bistrot d'Abel que je citais page précédente, membre du label "Les Bouchons Lyonnais", dans le 2ème.
Note pour moi-même: Tenter prochainement Mr Edgar! Merci Lucas_Mir!!!

Flo (Florian) LPV Forez
26 Mar 2019 19:08 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet Lyon

Pas de quoi! Si j'étais dans le coin, j'y retournerais probablement... Nous avions justement prévu d'aller au bistrot d'Abel, hélas complet, et nous étions dirigés vers Mr Edgar. J'aurais aimé essayer un véritable bouchon, mais les cartes ne faisaient pas rêver madame (allergique aux abats)... Du coup, je ne sais toujours pas si les lyonnais réussissent gras-doubles et tripoux aussi bien que les albigeois ou aveyronnais ;)
26 Mar 2019 19:48 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Lyon

Eric B écrit: J'avais beaucoup aimé le Burgundy Lounge : www.lapassionduvin.c...


Effectivement, 3 essais gagnants de mon côté !

Marc
26 Mar 2019 21:03 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Lyon

Bonjour à tous,

S'agissant des bouchons authentiques (pas les attrape-touristes...) à Lyon, je vous recommande Le Musée (référence absolue pour moi) ou encore le Café des Fédérations. Dans la catégorie plus haut de gamme, il y a évidemment Daniel et Denise.

Dans les restaurants plus traditionnels, LPV Lyon se réunit tous les mois à l'Âme Soeur, restaurant de qualité (RQP irréprochable), pour peu qu'on aime les sauces et la crème. La carte des vins est fort sympathique également.

Bon séjour à Lyon !
Médéric

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: docadn, didierv
27 Mar 2019 10:37 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Antic Wine

Entretien
Georges Dos Santos : « quand on est collectionneur, on collectionne aussi la bêtise ».

www.terredevins.com/...
23 Avr 2019 09:00 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Antic Wine

J'ai connu Antic Wine dès les premières années .
Au début c'était un caviste vraiment hors du commun, très chaleureux. Un des premiers à pousser sur les vins hors France (Autriche, Italie, Espagne Portugal, AF du Sud , Australie , NZ , etc...) et avec régulièrement des vins à déguster .
Les premières années il organisait une fois par an une soirée complètement folle avec 150 ou 200 vins à déguster de toutes origines , parfois des GC . On ne pouvait évidemment pas boire de toutes les bouteilles mais c'était très sympathique .
Avec les années et le succès grandissant je trouve que c'est devenu un caviste comme beaucoup d'autres ,surtout concernant les prix avec beaucoup moins de bonnes affaires qu'avant .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Avr 2019 09:36 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 419

Réponse de Pat_Champ sur le sujet Restaurants avec droit de bouchon sur LYON

Bonjour à tous,

Une petite question auprès de la communauté des Lyonnais.
Je recherche des restaurants sur Lyon où proche région qui offre une bonne cuisine et propose le droit de bouchon.
On cherche à organiser avec quelques collègues passionnés de vins des diners dégustations de temps en temps et n’avons pas la capacité logistique d’organiser ça chez nous.
l’institut Bocuse d'Ecully le propose, mais le menu reste un peu élevé à mon gout en tout cas pour une visite régulière. :)

Dommage que cette pratique du droit de bouchon ne soit pas plus courante en France comme elle l'est à l'étranger.

Un grand merci d’avance,
Amicalement
Patrick
24 Avr 2019 12:57 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Restaurants avec droit de bouchon sur LYON

Je sais que LPV Lyon 2 (me que sont devenus lbb et ces camarades???) se retrouvaient à l'âme soeur, dans le 3ème. Ils m'avaient d'ailleurs fort gentiment convié il y a quelques années.

Flo (Florian) LPV Forez
24 Avr 2019 15:25 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Lyon

Gastronomie
Le restaurant Paul Bocuse perd sa troisième étoile au Guide Michelin !

mobile.francetvinfo....
17 Jan 2020 00:52 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Lyon

Si c'est vrai une fois de plus le guide rouge se ridiculise.

Je n'ai jamais été un grand fan de la cuisine de Paul Bocuse, loin de là, mais il aurait fallu avoir le courage de lui enlever sa troisième étoile il y a 10 ans !
Alors que là, le grand homme à peine disparu lui enlever la 3ème étoile donne la désagréable impression que l'on se fait une dernière pub sur son nom avant qu'il ne sombre dans l'oubli !
Comme tout ce que fait le guide actuellement, pour essayer d'exister.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, GILT, Delphinette
17 Jan 2020 01:38 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

Réponse de faka sur le sujet Lyon

RaymondM écrit: Alors que là, le grand homme à peine disparu lui enlever la 3ème étoile donne la désagréable impression que l'on se fait une dernière pub sur son nom avant qu'il ne sombre dans l'oubli !

Bonjour,
on peut aussi l'interpréter autrement :
Le guide avait laissé les 3* même si ce n'était plus justifié par respect pour tout ce qu'il a apporté à la gastronomie. Maintenant qu'il n'est plus la son "surclassement" n'a plus de raison d'être.

Davy
17 Jan 2020 09:43 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Lyon

En effet, je ne sais pas s'il existait une bonne solution.

Encore faudrait-il savoir quel est le projet des proprio du restau en question?
Ont t-ils toujours dans l'idée de servir la cuisine Bocuse des années 70, ou veulent-il faire évoluer sa cuisine? En se relançant dans la course aux étoiles ou pas?

Si l'idée est de pérenniser une sorte de musée Bocuse dans l'assiette, peut-être faudrait-il créer une catégorie nouvelle (et le cahier des charges qui irait avec of course), du genre "trois étoiles intemporelles"...
Un peu comme on classe des trucs au patrimoine mondial de l'UNESCO (notion de préservation). C'est le coup de pouce que pourrait donner Michelin à un tel projet, certes privé, mais d'envergure patrimoniale.

JB
17 Jan 2020 10:14 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Lyon

Jean-Bernard écrit: (...)
Si l'idée est de pérenniser une sorte de musée Bocuse dans l'assiette, peut-être faudrait-il créer une catégorie nouvelle, du genre "trois étoiles intemporelles"...
Un peu comme on classe des trucs au patrimoine mondial de l'UNESCO (notion de préservation). C'est le coup de pouce que pourrait donner Michelin à un tel projet.


Bonjour,

Las, il y aurait un hiatus.
Puisque l'on juge (avec tous les biais inhérents à toutes opinions), une cuisine à un moment T, comment pourrait-on figer cette qualité ?
Les grilles de lecture (goûts, habitudes, ingrédients et instruments disponibles), évoluent.
On peut ''patrimonialiser'' une technique, mais un ''goût'' ?

Les parfums les plus emblématiques n'utilisent plus la même recette que celle initialement mise au point lors de leur invention (même lorsque leur flacon reste identique).

Pourrait-on figer Château X ou Y du millésime 192x comme icône du vin parfait ?
Même si la technologie permettait de recréer l'exacte palette gustative d'illustres breuvages centenaires (à quelle moment de leur évolution d'ailleurs), nos palais en retireraient-ils les conclusions de nos aïeux ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
17 Jan 2020 10:31 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Lyon

Hiatus oui et non.
On peut tout de même figer des recettes et des techniques.
Qui donneront le goût qu'avait cette cuisine à l'époque où elle était novatrice et au sommet.
A Michelin de former les experts capables d'évaluer d'année en année si cela est respecté.

Mais bien évidemment cela n'aurait plus rien à voir avec la course aux étoiles que l'on connait.
Juste l'idée de préserver un truc plutôt que de le déclasser, tant qu'il existe une clientèle pour ça...

JB
17 Jan 2020 10:36 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Lyon

Nous sommes d'accord Jean-Bernard.
Il s'agirait de conserver la mémoire d'une technique et de sa représentation éventuellement (dressage du plat).

Cela existe déjà, soit stricto sensu avec la reproduction d'anciens repas ''mythiques'' (souvent du 20e siècle ou de la fin 19e, voire même plus anciens aux plats royaux, qui pourraient nous paraître étranges aujourd'hui), soit par des évocations régulières de grands chefs puisant dans les grands recueils gastronomiques.

C'est une mémoire, et même un socle, qui au même titre que les expériences vécues dans d'autres continents permettent aux chefs actuels de s'affiner.
Mais dans 30 ans, le repas en lui-même aurait sans doute du mal à être considéré comme le parangon de ce que la cuisine devra être pour ceux, qui seront alors en âge et en état (;) ) d'y goûter.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
17 Jan 2020 11:11 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Lyon

C'est peut-être pas plus mal qu'ils aient attendu la mort de Bocuse. Car il aurait risqué l'attaque cardiaque en l'apprenant.

Après, je ne suis pas certain qu'il y ait un gros impact : quand tu vas chez Bocuse, ce n'est pas pour les 3*.

Eric
Mon blog
17 Jan 2020 12:25 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Lyon

C'est peut-être pas plus mal qu'ils aient attendu la mort de Bocuse. Car il aurait risqué l'attaque cardiaque en l'apprenant.


Ils ont attendu qu' il meure pour ne pas le tuer. C' est le comble du tact...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard
17 Jan 2020 12:32 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Lyon

faka écrit:

RaymondM écrit: Alors que là, le grand homme à peine disparu lui enlever la 3ème étoile donne la désagréable impression que l'on se fait une dernière pub sur son nom avant qu'il ne sombre dans l'oubli !

Bonjour,
on peut aussi l'interpréter autrement :
Le guide avait laissé les 3* même si ce n'était plus justifié par respect pour tout ce qu'il a apporté à la gastronomie. Maintenant qu'il n'est plus la son "surclassement" n'a plus de raison d'être.


Beaucoup pensaient que le Michelin et Bocuse se tenaient par les c....., car l'un et l'autre se devaient beaucoup.
Déglinguer de son vivant le "Maître" Bocuse était sans doute s'exposer à un retour de bâton, plus fort que le gain médiatique.
Il me semble que le Gault & Millau avait lancé une catégorie spécifique "Icône de la cuisine française" ou quelque chose du genre (mais ça n'a pas survécu plus d'un millésime je crois), ça permettait de préserver l'histoire et ses grands chefs qui ont participé à la grandeur de la gastronomie française tout en "prévenant" que la cuisine qu'on y dégusterait pouvait être un peu moins "in" que sur d'autres tables. L'idée n'était pas si mauvaise.

ArnoulD avec un D comme Dusse
17 Jan 2020 12:34 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Lyon

Ils ont attendu qu' il meure pour ne pas le tuer. C' est le comble du tact...

C'est surtout malin. T'imagines si Bocuse était mort quelques heures après l'annonce ? Ils fermaient boutique...

Eric
Mon blog
17 Jan 2020 12:36 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Lyon

C'est surtout malin


Oui. Un peu cynique donc, tout compte fait...

Marc, assez vieux débutant
17 Jan 2020 12:41 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Lyon

Vu avec un peu de recul sur ces dernières années, j'ai un peu l'impression que ça fait un peu chasse aux dinosaures. L'an dernier Veyrat et Haeberlin, cette année Bocuse...Je n'ai aucune idée de savoir si cette "baisse de charge" est méritée, mais il doit y en avoir quelques uns qui doivent se dire, comme au loto, à qui le tour l'an prochain? Blanc? Troisgros?...

Flo (Florian) LPV Forez
17 Jan 2020 12:47 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Lyon

Blanc, pas impossibie. Troisgros, je ne pense pas ( c'est moi qui écrit ça !). Sa cuisine est très moderne, et le fils César est en train de prendre la relève. On n'est pas sur un style vieillot déclinant.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
17 Jan 2020 12:55 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Lyon

Quand j'évoque Troisgros, c'est plus dans l'idée de dire: "rien n'est immuable et ne peux justifier 3 étoiles à vie". Or, ils font partie des plus anciens triple étoilés. Je sais que pour le coup, on n'est pas sur une cuisine classique ou vieillit déclinant, comme tu le marques à juste titre, Eric.

Flo (Florian) LPV Forez
17 Jan 2020 12:58 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck