Nous avons 2334 invités et 5 inscrits en ligne

Au Pays Basque

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Au Pays Basque

De nouveau un superbe repas chez Arrambide (Les Pyrénées) à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Le menu à 100 euros est une aubaine : www.hotel-les-pyrene...

Cuisine classique revisitée.

Belle sélection de vins régionaux.

Service adorable pour peu que le client passe davantage de temps devant son assiette et son verre que devant... son iphone !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
25 Aoû 2010 15:04 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Au Pays Basque

charlesv écrivait:

> Service adorable pour peu que le client passe
> davantage de temps devant son assiette et son
> verre que devant... son iphone !

(tu)(tu)

ai vécu la même situation cet été :X
25 Aoû 2010 16:39 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Merci, Charles, pour ce compte-rendu.
Il me donne envie de retourner dans cette belle maison lors de mon prochain passage dans la région.

Bien cordialement,
Thierry
25 Aoû 2010 22:20 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Au Pays Basque

De passage au Pays-Basque ce week end, je suis aller diner Chez Mattin pour la réputation de ses poissons. La cuisine était à la hauteur de mes espérances (voir au delà) pour un prix très très raisonnable, mais que fut ma surprise en voyant la carte des vins ! Un véritable petit coin à champignons pour l'amateur que je suis :

- GdP 2008 à 70 euros
- Clos Rougeard 2008 à 55 euros et Poyeux à 70
- Silex de Daguenaud à 110
- Mémé de Gramenon à 55
- et j'en passe...

une belle adresse en somme, tant pour la cuisine que la carte des vins et ses prix doux...

MG.
27 Mai 2013 19:56 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Re: Au Pays Basque

Merci (tu)

Cordialement,
Damien
27 Mai 2013 20:08 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Au Pays Basque

Je plussois Mattin c'est vraiment top .. Adresse incourtounable du pays basque !
Franck

Francky
28 Mai 2013 09:29 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Larry L. sur le sujet Re: Au Pays Basque

Adresse à Donostia :

Pour les petites bourses, et les amoureux de l'ambiance espagnole (la vraie, avec les vieux qui grignotent au coin du bar, et qui vous veulent absolument que vous goutiez la même chose qu'eux), ne manquez pas Gorriti, C. San Juan 3, pour manger des vrais pintxos. Attention pas de place assise.

Larry L.
01 Jui 2013 22:30 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Au Pays Basque

Nous avons également testé Arrambide durant les congés (nous étions avec l'enfant). Cuisine de belle facture, où la modernité des techniques se fait au service de plats de construction plus traditionnelle trouvé-je. J'ai beaucoup aimé une belle partie des plats, et si la carte des vins est assez déroutante pour le nordiste que je suis, elle est assez abordable pour certaines cuvées phares de la région (la sélection est néanmoins réduite) ainsi qu'en partie dans le bordelais.

Le service, encore très ancré 2 étoiles, était juste parfait, avec un sain mélange de discrétion et d'humour envers ma fille de 8ans. L'addition quant à elle était raisonnable pour un beau restaurant.

Nous y retournerons si nous revenons au Pays Basque.

Niveau autres belles adresses gourmandes, il ne faut pas louper le petit magasin des producteurs locaux à Ossès.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
30 Juil 2013 13:38 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cantalou sur le sujet Re: Au Pays Basque

Cantalou en perditions cherche adresse où l'on mange bien sur San Sebastion pour 25 a 30€ a midi genre bistro avec belle carte des vins ou gastro bon plan à 50 60€ a midi, merci par avance de votre aide
24 Aoû 2013 19:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Au Pays Basque

Deux idées rapides dans des styles très différents :

Tradi : Ganbara

fusion : A Fuego Negro

Dans un registre plus cher, pour ma part je suis un grand fan de Zuberoa
24 Aoû 2013 20:42 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cantalou sur le sujet Re: Au Pays Basque

Merci pour les adresses aficionados, la créativité de la second m'inspire bien
24 Aoû 2013 21:03 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Au Pays Basque

brièvement:
- déjeuner familial tout à fait correct en prix, qualité et quantité à La Plancha, dans une des rues piétonnes de St Jean de Luz (en tous cas, pas le sentiment de me faire pigeonner comme le vulgum touristus que j'étais)
- repas sympatique à tout point de vue chez Manexenea, belle maison basque un peu perdue dans les collines à proximité de St Etienne de Baigorry (quartier Urdos), nourriture simple, bonne et copieuse à base de plats locaux
- tête à tête agréable à l'Auberge du Pas de Vent à Pouillon (ce n'est plus au Pays Basque, mais dans le sud des Landes, on n'en est pas très loin), avec une nourriture de qualité même si je l'aurais plus appréciée avec un peu moins d'huile dans les poelées. Restaurant gastronomique correct, certes au RQP pas irréprochable mais qui nous laissera quand même un bon souvenir. Carte des vins assez courte, bien étagée, orientée vins locaux.
cdt,
thierry

Thierry
26 Aoû 2013 18:00 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ibarboure sur le sujet Re: Au Pays Basque

Bonjour, aficionado a los vinos.

Apres une petite promenade sur ce forum de discussion je suis surpris de voir un avis si negatif de votre part sur la table des freres ibarboure.
Cette maison a beaucoup evolue depuis 6 ans.
La decoration a ete change, la nouvelle generation est arrivee et la maison a beaucoup evolue.

Je pense que ce serait le bon moment pour reviser votre avis et donner une information correct aux autres lecteurs.

Merci
11 Fév 2014 16:35 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: Au Pays Basque

C'est une table que tu connais bien ? :D

Merci d'avance de bien vouloir passer par la case présentation.

Quentin
11 Fév 2014 16:42 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christof sur le sujet Pays Basque

Avez vous des conseils sur des domaines, restaurants, produits locaux, lieux incontournables ... ? J'y vais en vacances cet été en famille.

Merci
Christophe
25 Jui 2015 14:32 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Pays Basque

Salut Christophe,

Quelques pistes côté français:

Domaine sur Irouleguy:
- Arrextea (incontournable dans le coin mais prendre RDV avant)
- Brana (vin et eau de vie de fruit, caveau ouvert)

Restaurants:
- gastro: frères Ibarboure à Bidart (attention c'est 2** michelin avec les tarifs en conséquence)
- bistro: Le Clos Basque à Biarritz (penser à réserver c'est tout le temps plein) cuisine du coin simple, efficace et pas chère

Visite (quelques suggestions):
- arrière Pays: Saint Jean Pied de Port et Itxassou
- bord de mer: Biarritz et Saint Jean

Bonnes vacances :)-D
25 Jui 2015 15:25 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Trois expériences récentes et très positives de restaurants (et hôtel pour le dernier):
lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...
25 Jui 2015 21:06 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Au Pays Basque

Bonjour
Pour manger bien, il y a l'embarras du choix.
En étoilé, la Table des frères Ibarboure à Bidart c'est bien (et ça vient d'être refait) mais Briketenia, c'est encore mieux.
Pour manger "normalement", à Bayonne, le Bar du Marché (tables en formica, 3 générations qui y travaillent), le Kalostrape (Petit Bayonne, menu à 15€ frais et bon).
Pour manger des tapas originales et pas chères (1.70€ dans mon souvenir), le Xurasko près des halles.
Pour boire bon, la Karafe (le long des quais).

A Seignosse, jolie table de gastronomie, le restaurant de l'Etang Blanc.

Et si vous passez par Mont de Marsan, les Clefs d'argent 1*, j'en garde un très beau souvenir.

Agnès, G.O
10 Juil 2015 14:56 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Au Pays Basque

Belle découverte : Restaurant Chez Mattin à Ciboure
Un peu caché au centre d'un vieux quartier, une belle pépite de cuisine Basque.
Cuisine traditionnelle basque mais inventive, travaillée, goûteuse.
Poissons frais, cuisson parfaite, beaux desserts originaux et surtout une jolie petite carte de vins d'amateur à prix doux.
Le cadre est très très traditionnel , le service est familial, décontracté, mais attentif.
Je n'ai pas vu de menu, mais les prix à la carte sont raisonnables, entrées aux environs de 15 € , plats 25 €.
Fermé le dimanche et lundi.
Essayez...

JG
11 Mai 2016 01:14 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Re: Au Pays Basque

Tu veux sans doute parler de Chez Mattin ?

Médéric
11 Mai 2016 20:40 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Au Pays Basque

Merci
Apres vérification tu as raison.

JG
12 Mai 2016 09:06 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Au Pays Basque

Salut,

Voici ma petite contribution pour profiter des plaisirs du Pays Basque. Côté caviste, Eguiazabal à Hendaye et Numero Vin à Saint Jean de Luz recèlent nombres de pépites, locales et ailleurs en France ou en Espagne. Bayonne vaut vraiment le détour, tant par la beauté de la ville que le nombre impressionnant de boutiques de qualité, tant en sucré que salé.

Pour manger dans la plus pure tradition basque, je me joins au louanges écrits plus haut pour Chez Mattin à Cibourre, c’est vraiment très très bon pour moins de 50€ par personne (hors vin), avec un service souriant, rapide et très attentionné (réservation obligatoire). La carte des vins est bien achalandée, on y trouve en particulier les cuvées spéciales d’Arratxea qui se marient très bien avec les plats proposés.
Côté espagnol, n’hésitez pas à prendre le bateau à Hendaye pour rejoindre Hondarribia et faire un tour à Gran Sol pour gouter des tapas gastronomiques autour d’une barrique de vin (évitez la sangria).

Pour des sorties loisirs en famille, la plage d’Hendaye est un must, et un petit paradis pour apprendre le surf. A Biarritz, il faut se laisser tenter par la visite de l’aquarium (en nocturne c’est encore mieux) et une glace tout aussi généreuse que délicieuse chez Miremont.
Pour les gâteaux basques, Paries est incontournable (et quel accord entre celui aux agrumes et un Jurançon !) , Etchebaster à Saint Jean de Luz est aussi à recommander (le meilleur au chocolat – mais pas gouté à celui de Paries :(, et un très bon aux pommes).

Voilà un très beau pays où il fait bon vivre, à recommander sans réserve pour des vacances réussies B)

Sylv1
25 Juil 2016 11:35 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet conseils Pays Basque Ciboure Saint Jean De Luz

Bonjour ,

comptant partir au Pays Basque au printemps je suis à la recherche de conseils / bonnes adresses auprès des connaisseurs de la région

Pas mal de très bons conseils sur ce fil déjà mais je souhaitais affiner ma recherche

Je compte résider à Saint Jean de Luz ou Ciboure ( pas encore fixé ) :

Je recherche un endroit ou le soir on puisse se rendre facilement à pied dans un très bon restau Basque dans les 30/40€ le menu hors vin (ou moins cher bien entendu ) et pourquoi pas avec un peu de vie nocturne type bar à vin (mais la bonne tble reste la priorité )

Bon à Ciboure j'ai vu qu'il y avait le restaurant Mattin mais c'est plus petit que Saint Jean de Luz , je me dit qu'il n'y a peut être que ce restaurant

que me conseillez vous entre les deux endroits ?
peut on rejoindre à pied par le bord de mer l'une ou l'autre ville à pied ?

Merci d'avance pour vos tuyaux

Fréderic
05 Fév 2017 18:33 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet conseils Pays Basque Ciboure Saint Jean De Luz

Salut Frédéric,

Quelques pistes pour les resto ayant une carte des vins intéressante à St Jean :
- le Kaiku (par contre il faut y aller le midi pour être dans tes prix, mais ça vaut le coup) Je m'étais régalé avec des rieslings de Marc Tempé (30€ max je pense) sur le cuisine de poisson du resto
- la Brouillarta (dans tes prix si cela n'a pas changé avec un carte des vins à prix doux!) Souvenir d'un Chailles ou VV de Voge au mieux sur du magret! (60€ de mémoire)

Pour la traversée St Jean - Ciboure, cela se fait à pied mais il faut prévoir du temps (au moins 30 min je pense) vu qu'il n'y a qu'un point de passage par le pont principal.

Bonnes vacances, n'oublie pas les cirés et les bottes au cas où ;)

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: a spurs fan
05 Fév 2017 20:08 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet conseils Pays Basque Ciboure Saint Jean De Luz

Merci pour les tuyaux Marc

c'est noté pour le ciré et les bottes :)

Frédéric
06 Fév 2017 19:54 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet conseils Pays Basque Ciboure Saint Jean De Luz

Bonjour , de retour du pays Basque , je voulais à mon tour donner mes coups de cœur et confirmer certaines adresses

Niveau restaurant , une magnifique découverte d'un restaurant pas étoilé mais qui pour moi vaut largement un très bon 1* (voire un petit 2* , mais j’exagère peut être un peu ) : La Brouillarta à Saint Jean de Luz
Déjà le restaurant est idéalement situé avec une vue sur toute la magnifique baie de Saint Jean de Luz
Ensuite le service est souriant , jeune et dynamique avec un jeune sommelier compétent et très sympa
Le cadre est moderne
Niveau cuisine c'est superbe : un menu à 39€ entrée / plat /dessert mais surtout un menu dégustation "les yeux fermés" à 52€ avec 2 entrées , un poisson une viande ert un dessert
Jamais vu en France un tel rapport prix / plaisir
Les plats sont inventifs, très bien présentés , copieux, goûteux et avec de superbes produits
C'était tellement bon qu'on y est allé 3 fois pendant le séjour
Très belle carte des vins avec beaucoup de grands noms et des plus ou moins bonne pioches
Nous on a particulièrement aimé : un superbe Meursault 1er cru les Genevrieres 2007 du domaine Jobard à 97€ et un Jurançon La Virada 2014 de Camin Larredya non moins excellent
Des producteurs locaux également sur la carte
Gros coup de cœur vous l'aurez compris

On aurait du aller chez Mattin à Ciboure mais on a annulé pour retourner à la Brouillarta
Par contre on a entendu que des avis positifs sur Mattin et je pense que c'est l'autre restaurant du secteur qui mérite un détour.

Pour les cavistes Numéro Vin à Saint Jean de Luz est un superbe endroit avec des pépites dans toutes les régions et également un belle petite sélection Espagnole

Pour la charcuterie l'incontournable Ospital à Hasparren

Pour celle et ceux qui ne connaissent pas la région mais qui voudraient s'y rendre je vous conseille vivement d'essayer de trouver un hébergement sur Saint Jean de Luz : la baie est superbe , la promenade de bord de mer n'est pas bordée par une route contrairement à d'autres stations du coin et il y a pas mal de belles tables qu'on peut faire à pied donc sans s'inquiéter d'avoir à reprendre le volant

Et un grand merci à Marc pour les tuyaux

Frédéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Marc C, Frisette, jclqu
22 Mai 2017 21:04 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet conseils Pays Basque Ciboure Saint Jean De Luz

Maudit chanceux Frédéric ! Il faut encore que j'attende quelque temps pour y retourner. Je ne manquerai pas de refaire un saut à la Brouillarta !

Marc
23 Mai 2017 03:13 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Au Pays Basque

Bonsoir
Après un 2e passage en 3 ans à Guethary chez Briketenia (Martin Ibarboure) ce jour , force est de constater que nous avons été un peu déçus.
De petits détails pour chipoter: pas d'autre choix que de manger dehors, un personnel très sympathique mais pas toujours très à l'aise, un petit décalage de service des desserts, le beurre (fondu) laissé sur table jusqu'aux desserts.
Plus embêtant (pour moi), une carte des vins peu ou pas assez fournie et pas à jour, un post dessert à la noix de coco et bananes qui nous a définitivement fait sombrer dans l'indigestion, nous privant de l'envie de goûter les petites douceurs du café .
Les plats étaient très bons, nous avons beaucoup apprécié, mais ce fut moins enchanteur que l'an passé à la Table des Frères Ibarboure (Xabi et Patrice).
D'années en années, nos avis changent, je dirai qu'il faut laisser leur chance à ces 2 restaurants.
Agnès
24 Jui 2018 21:42 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Au Pays Basque, Le Brouillarta, St Jean de Luz

CR: Au Pays Basque, Le Brouillarta, St Jean de Luz
www.restaurant-lebro...

3 ans ont passé depuis notre dernier repas dans ce restaurant, j'espérais ne pas être déçu par rapport à mes souvenirs. Et bien ce fut tout bonnement délicieux avec un service impeccable. Les prix restent contenus pour le niveau de cuisine et l'emplacement ( 41€ entrée + plat + dessert le WE dans notre cas, menu du midi à 25 € en semaine).

Côté vin j'étais d'humeur kamikaze et je suis donc parti sur une Jadis 2014 de Barral à 60€ sur table. Le sommelier m'a confié que la précédant n'avait pu être bue tellement le vin se présentait mal. Pas de soucis pour celle-ci, on est bien sur du Barral avec des arômes mêlant notes sanguines, vinaigre de framboise et d'épices. En bouche, c'est fluide avec une matière dansante, légère, avec beaucoup de fraîcheur et une belle présence. Fin de bouche un peu sèche en dégustation pure mais avec une très bonne persistance sur le fruit et les notes sauvages. Très bon !

Œuf Bio Goyhenetxia... Cuit à 63°C, Encornet, Boudin Noir Grillé, Ail et Spoom de Pomme de Terre

Entrée excellente le boudin noir amenant son goût fort et de la texture en contrepoint au jaune d'oeuf et au spoom de pomme de terre. Une pure gourmandise qui a séduit les parents comme les enfants !

Poisson de Nos Côtes (+5€) Girolles, Couteau, Pignon de Pin, Condiment Artichaut et Anis Vert

Thon de ligne de St Jean de Luz ce jour là ! Cuisson parfaite du thon qui présentait un goût plus délicat, moins sanguin que lors ds deux autres occasions du séjour. Zut, moi qui avait parié sur l'accord sauvage/sauvage avec le Barral, c'est loupé. Le vin s'en sort néanmoins très bien, le thon gommant l'aspect un peu sec de la fin de bouche. L'ensemble couteau, pignon, girolles est un vrai régal par lui même, l'accord avec le thon ne me paraissant pas naturel, chacun restant de son côté au final.

Café de la Maison Deuza et Chocolat Noir Dans l’esprit d’un Liégeois

J'ai adoré ce dessert ! Le chocolat est en différente texture : ganache, glace, "sablé", tuile avec un goût à la fois puissant et fin de cacao. Combiné avec le café et la mousse c'est irrésistible !

Adresse toujours aussi recommandable, on y retournera !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dt, Jean-Loup Guerrin, Med
12 Aoû 2018 19:07 #59
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck