Nous avons 3296 invités et 63 inscrits en ligne

Au Pays Basque

  • nidal
  • Portrait de nidal Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Au Pays Basque a été créé par nidal

Côté "Français":
- "Sissinou" à Biaritz: Le restaurant tendance, à ne pas rater, dans cette belle cité. Cadre et cuisine ultra moderne, accueil et service ultra sympathique. Lisez plutôt cet article trouvé sur le net « Le Point » que je remercie au passage :
BIARRITZ : SISSINOU M'ÉTAIT CONTÉ
« C'est la neuve table dont tout Biarritz parle. Aux commandes : Michel Cassou-Debat, dit Sissinou, ancien de Troisgros, du Crillon, du Véfour et du voisin Palais au temps de Grégoire Sein, rallié au parti de la modestie. Le cadre contemporain, dans les tons gris, est clair, le service souriant et la cuisine alerte créent l'événement dans cette table d'angle du coeur de la ville. Marie accueille avec chaleur tandis que Michel mitonne une cuisine fine, finaude, bien dans l'air du temps. Crème mousseuse d'étrilles au salpicon de jambon, lasagne de moules, carpaccio de thon, merlu rôti en fricassée de palourdes au jus de viande et rouget à l'émulsion de piments verts sont frais, nets, légers comme une plume. Les desserts viennent d'ailleurs, mais le macaron au chocolat de Thierry Banas à Biarritz et le russe praliné en direct de chez Rimbes, le créateur à Oloron, sont épatants. L'amusante formule de plats fixes évite toute ruine. »
- Sissinou, 5, av. Foch. 05.59.22.51.50. Menu : 36 euro.

Merci à Michel EHRSAM, journaliste à Sud-Ouest et excellent connaisseur en vins et en civilisation de Bordeaux et du Grand Sud-Ouest, entre autres choses, et notre hôte avec Annie EHRSAM à Bossugan - CASTILLON LA BATAILLE

www.barrouil.com/rub...

Côté « Espagnol » :
- "La KOSKA" à Urdax (Navarra) : Tout simplement, le restaurant où vous êtes susceptible de manger « La » Côte de veau de votre existence !!!...c’était boooooon et surtout…..copieux, tendre, rosé, moelleux, juteux……etc. etc.……..j’arrête…. !!!

Merci à Madame Arcé de l’auberge d’Arcé à Saint-Etienne-de-Baïgorry qui nous a donné cette adresse. (Madame et Monsieur Arcé nous recevaient dans leur bel établissement que je vous recommande):

www.hotel-arce.com/i...

Nidal ( qui est tombé, raide, devant la beuaté du pays Basque et des très beaux paysages du vignoble d'Iroulégy ). Je vous recommande de lire tous les posts sur cette appellation dans le Forum Sud-Ouest et en particulier la contribution de Olif.
12 Mai 2006 22:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 394
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Griffon sur le sujet Re: Au Pays Basque

La seule grande table que j'ai faite dans le pays basque est celle des frères Ibarboure, que j'avais beaucoup appréciée. Marqué aussi par un Clos Ste-Hune 1999 qui nous a été facturé moins de cinquante euros... :D

"Le rôle du terrain dans l'élaboration d'un grand cru ne va guère au-delà de celui de la matière dans l'élaboration d'une œuvre d'art" Roger Dion
22 Jui 2006 10:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Re: Au Pays Basque

Dans le genre plus simple mais goutu quand même
Le Pecoitz a Aincille
(a quelques kms de St jean Pied de port)
cuisine soignée carte des vins quelconque
mais panorama waouh...
22 Jui 2006 22:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damien authier
  • Portrait de damien authier
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de damien authier sur le sujet Re: Au Pays Basque

Belle cuisine dans un cadre détendu : La Grange de J. Diharce à Bayonne...une carte des vins trés (trop ?) bordeaux, une cuisine remarquable. Les oeufs "à ma façon" (pochés au bain marie avec foie gras et homard), un carré d'agneau succulent , le tout est vivement conseillé.

La Taverne Basque à St Jean de Luz : un des meilleurs cuisinier de la côte, Vivien fait des merveilles avec une carte des vins soignée (avec l'aide de Kevin Tribot et d'Antoine Vignac, on se trompe rarement).

Ces deux tables ne sont pas dans le michelin mais sont incontournables si vous passez par là.
04 Juil 2006 18:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Quelques souvenirs "Etoilés Michelin" de vacances à Biarritz et dans la région...

J'ai mangé cette semaine chez:

-Sissinou:

Une déception... Je ne comprends pas l'étoile Michelin

Une coupe de Champagne tiède sans aucun amuse-bouche.
Aucune mise en bouche.
Un café avec pour unique accompagnement un sucre...

Un repas correct, mais sans plus.

-Arrambide (Les Pyrénées à Saint-Jean Pied de Port):

Un excellent moment... Je ne comprends pas que le Michelin ne remette pas la deuxième étoile que l'établissement a eu de 1985 à 2000.

Service parfait.
Des mises en bouches remarquables
et, parmi les plats, des coquilles Saint-Jacques aux cèpes inoubliables.

Comment le Michelin attribue-t-il ses étoiles?
Il y a un monde entre les deux maisons...

Je n'ai jamais compris, par exemple, pourquoi les Vételé (Anne de Bretagne à La Plaine sur Mer) n'avaient pas deux étoiles...

Cordialement,
Thierry
16 Nov 2007 17:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Damien,

La Taverne Basque à Saint-Jean de Luz figure dans le Michelin 2007.

Cordialement,
Thierry
16 Nov 2007 17:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

J'ai oublié de dire que le prix du menu du Sissinou signalé par Nidal n'est plus d'actualité:
la "formule" entrée-plat-dessert est passée de 36 à 48€...

Cordialement,
Thierry
16 Nov 2007 17:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Je reviens sur mes quelques jours de vacances à Biarritz.

Si vous avez un conjoint qui aime la Thalasso, vous pouvez aller au Sofitel Miramar.
J'ai aimé la chambre, très agréable, même si le supplément pour terrasse avec vue sur le phare est un peu cher.
J'ai aimé également la qualité du menu servi en demi-pension sur la base de 55€:
-amuse-bouche (on n'est pas au Sissinou;))
-entrée
-plat
-excellents fromages
-dessert
C'est une très bonne "cuisine d'hôtel", avec des plats parfois très réussis.
J'ai aimé la carte des vins à prix corrects et bien pensée...
De beaux vins de la région et une sélection intéressante des vins d'ailleurs présentés par un sommelier ou son adjoint, très sympathiques.

Le point fort de l'établissement, c'est la gentillesse de l'ensemble du personnel...

Cordialement,
Thierry
16 Nov 2007 21:56 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Ciboure (pays basque)

Bonjour,

très bonne table et prix très sages chez Dominique à Ciboure. Le cadre ne paie pas de mine mais ce qui est dans l'assiette - principalement du poisson - (après une petite mise en bouche) est excellent, très bien présenté. Après le dessert, même sans prendre de café, trois petites déclinaisons au chocolat. Le service est sympathique et on sent que les habitués apprécient car la salle de 25/30 couverts est vite remplie et il vaut mieux réserver.

La carte des vins est courte, mais une fois n'est pas coutume, les vins sont bien classés, le nom des propriétaires y figure et les prix corrects.

Hervé

P.S. déçu du restaurant du Guggenheim à Bilbao. Si, sur la qualité il n'y a rien à redire, les prix sont bien trop élevés. Évidemment, on paie le cadre, la notoriété, mais quand même.

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
17 Nov 2007 12:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Hervé,

Merci pour cette adresse dans ce si bel endroit...

Le Pays Basque était, avec la région de Toulouse-Albi, une des toutes dernières "terres inconnues" de ma carte de France....

J'ai aimé les paysages superbes.
Mais aussi, à côté de la beauté des paysages, le souci d'entretenir chaque maison, jusque dans les villages les plus reculés.

J'ai adoré le contact avec les basques dans les restaurants, les magasins...
Un contact chaleureux, qui plaît au flamand que je suis.
Ils semblent accueillants et disponibles, comme nous le sommes dans le nord du Nord ;)

Un exemple: jeudi, nous pensions manger chez les Frères Ibarboure.
Nous trouvons le restaurant fermé pour travaux: on refait la toiture...
Nous continuons notre circuit et en milieu d'après-midi, nous commençons à avoir vraiment faim.
Nous arrivons à Biriatou dans un café-restaurant.
Seul le café est ouvert, mais très aimablement, on nous trouve dans la cuisine du restaurant une réponse à notre problème... ;)

Cette semaine de vacances me laisse de merveilleux souvenirs. :)

Cordialement,
Thierry
17 Nov 2007 22:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Au Pays Basque

Je partage et adhère à 100% à cette tendre description faite par Thierry à l'endroit des basques et de leur belle région. On est "touché" par le charme de ce peuple et par la beauté des paysages.

J'ai eu un sentiment similaire à mon retour du Portugal (un peuple éminemment gentil) et tout récemment, suite à un séjour envoûtant en Turquie dans cette merveilleuse ville d’Istanbul (à découvrir et à redécouvrir absolument) !

En revanche, sur le plan gastronomique, ce n'est pas à Istanbul que l'on fera des CR de repas comme ceux proposés récemment par les esthètes LPViens suite à leur fameux week-end parisien...

A moins que vous ayez d'autres avis qui viennent contredire mes affirmations....
Dans ce cas, il faut ouvrir une rubrique : "La Cuisine Turque" ;)
18 Nov 2007 11:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Nidal,

J'attendais ton intervention.
Je pensais que tu allais évoquer également Sissinou ;)

Nous avons fait part de notre déception à des commerçants ou à. des employés de restaurant.
Les avis étaient très partagés, proches de ton expérience ou le la mienne...

Par contre, tous faisaient les louanges d'Arrambide....

Je serais très curieux de lire d'autres avis sur Sissinou.

Bien cordialement,
Thierry
18 Nov 2007 11:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Au Pays Basque

Nidal H écrivait:
>
> En revanche, sur le plan gastronomique, ce n'est
> pas à Istanbul que l'on fera des CR de repas comme
> ceux proposés récemment par les esthètes LPViens
> suite à leur fameux week-end parisien...
>
> A moins que vous ayez d'autres avis qui viennent
> contredire mes affirmations....
> Dans ce cas, il faut ouvrir une rubrique : "La
> Cuisine Turque" ;)


Détrompe toi Nidal, si effectivement, la cuisine turque (et méditerranéenne en général ) n'atteindra jamais les sommets des grands étoilés parisiens, elle est une des plus savoureuses au monde pour les plats que l'on pourrait qualifier "cuisine familiale améliorée" !Et ce , sur une grande varieté.

Mais à une condition, c'est qu'elle soit executée avec suffisamment de raffinement.
Malheureusement, il s'agit souvent de plats très longs à préparer demandant beaucoup de "main d'oeuvre".
Vous ne pouvez donc pas retrouver le meilleur dans les petits restaurants !
18 Nov 2007 12:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Au Pays Basque

Thierry,

Ne voulant pas te contre dire, je n'ai pas rappliqué !

J’ai fait part de votre déception au Sissinou à ma femme, qui a une meilleure mémoire que moi, qui, au contraire, m’a confirmé dans mon idée que c’était un bon compromis cuisine et ambiance modernes/qualité/prix.
On sentait, tout au long de notre soirée un souffle de jeunesse, d’envie d’innover, une patronne très habile, mais avec un caractère sans détour et directif dans ses rapports avec ses clients (cela a beaucoup plu à ma femme !). Un établissement sûr de lui, de son chef, de sa cuisine, ne faisant, par conséquent, pas de concession. Ils "assuraient" de leur côté, et cela "rassurait" de notre côté… !

Dans leur cuisine on trouvait cet esprit. Nous avons pris des plats à la carte. C’était beau, bon et original. Nous avions comme voisins de table, un couple d’américains, qui visiblement connaissait un rayon au sujet de la cuisine française. Ils avaient sur leur plan de voyage cette adresse et ils en ont été, comme nous, ravis.

Je précise, Thierry, que ce souvenir, date du mois de mai 2006. Entre temps, il a pu se passer des choses…

Je suis allé glaner, sur le Web, quelques informations et effectivement, je dois avouer que les avis sont très partagés…

www.linternaute.com/...

C’est très délicat l’histoire des restaurants et surtout…très aléatoire…..Il suffit de tomber sur un soir où le chef est absent des fourneaux et c’est son second qui officie….une chef mal inspiré ce soir là, un retour de marché infructueux, un fournisseur défectueux, un sommelier mal luné, une serveuse indisposée…

Un petit rien peut casser un mythe et briser une apriorité favorable…comme le grain de sable dans un mécanisme, pourtant bien huilé…
18 Nov 2007 13:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Au Pays Basque

"Détrompe toi Nidal, si effectivement, la cuisine turque (et méditerranéenne en général ) n'atteindra jamais les sommets des grands étoilés parisiens, elle est une des plus savoureuses au monde pour les plats que l'on pourrait qualifier "cuisine familiale améliorée" !Et ce , sur une grande variété. "

Raymond,

Pour connaître un peu (beaucoup) cette cuisine de type méditerranéen ou moyen oriental...Je reste intimement persuadé que la vraie bonne cuisine savoureuse et authentique "Bonne comme là-bas...dis !", on ne la rencontre que dans la cuisine familiale faite au foyer, avec beaucoup de patience et d'application, par les femmes.

Je ne pense, à aucun moment, que l'on puisse espérer avoir droit à cette cuisine en fréquentant les restaurants de ces pays.

C'est la, un paradoxe et une particularité éminemment singuliers qui différencient la cuisine moyen orientale de la grande cuisine européenne qui se pratique, avant tout, au restaurant et s'élabore (à part quelques rares exceptions!) par les hommes...

Autre caractéristique: je pense que cette cuisine ne s'accorde pas bien avec le vin (le grand vin en particulier) et je ne demande qu'à être démenti...

J’ai effectué cet été un séjour dans un pays moyen oriental. J’avais dans ma valise un carton de six bouteilles de grands vins français. Cinq de ces bouteilles ont fait l’aller/retour en avion, faute de combattants et par manque de conviction de ma part. La cuisine y était largement responsable…mais la chaleur aussi !
18 Nov 2007 13:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Au Pays Basque

Pour connaître un peu (beaucoup) cette cuisine de type méditerranéen ou moyen oriental...Je reste intimement persuadé que la vraie bonne cuisine savoureuse et authentique "Bonne comme là-bas...dis !", on ne la rencontre que dans la cuisine familiale faite au foyer, avec beaucoup de patience et d'application, par les femmes.

Exactement, Nidal ! Surtout si la femme au foyer (c'est rarement l'homme:) ) est naturellement bonne cuisinière, qu'elle a suffisamment de moyens pour acheter de bons produits et de modernité pour alleger juste ce qu'il faut les plats !

Alors dans ce cas, je ne connais guère d'invités qui n'aiment pas !
Quant aux vins il ne faut pas taper dans les plus grands, mais Rhône, Provence et Liban sont de bons fournisseurs.
18 Nov 2007 15:15 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Nidal,

J'espérais que tu allais "rappliquer" ;)

J'adore échanger sur des expériences divergentes.
Je fais confiance au Michelin depuis des années pour la France, le Benelux et l'Italie et une telle déconvenue dans un étoilé, il doit y avoir un problème...
Le chef était présent.
Il n'y avait qu'un dizaine de clients...
Mais c'était le midi.
On nous a proposé un menu-carte court avec entrées à 15 euros et plats à 25 euros, plutôt style bistrot.
Y a-t-il une autre carte le soir?

Merci pour le lien.

Bien cordialement,
Thierry
18 Nov 2007 15:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Au Pays Basque

"Y a-t-il une autre carte le soir? "

Il me semble, Thierry, qu'à l'époque, il n'y avait pas de formule "menu". Nous, c'était le dîner et les prix que tu évoques étaient sensiblement les mêmes, à savoir, autour de 16 / 18 € pour les entrées et 20 à 25 € pour les plats (cinq à six choix pour chaque "course"). La carte des vins était très limitée avec des références très marquées sudistes. La salle était pleine. Il y avait beaucoup de locaux et des habitués ce soir là (Un couple de commerçant rencontrés l’après-midi lors des shoppings et une famille bourgeoise au grand complet fêtant l’anniversaire de la mamie) !..
18 Nov 2007 16:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 213
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vargo sur le sujet Re: Au Pays Basque

Excellent séjour en Pays Basque cet été. Nous avons parcouru une boucle sur les côtés français et espagnol. Je suis heureux de connaître un site où partager ce genre de (très bons) souvenirs.

1) Bidarray

Séjour à l'auberge Ostapé.
L'hôtellerie est de grande classe (mention au petit déjeuner et à la vue sur les montagnes avoisinantes depuis la piscine) dans un style familial, le restaurant revisite à des prix raisonnables les recettes traditionnelles du terroir basque. Joli Irouléguy blanc du domaine Brana. Ducasse est parti mais son esprit est toujours bien présent.

Une succursale d'Ostapé existe dans le village de Bidarray, l'auberge Iparla, un lieu agréable et rustique d'un niveau voisin d'Ostapé (hormis la côte de boeuf espagnole, un poil grasse à mon goût). Un Montus 2003 à 30€, plaisant.

Dîner à l'auberge des Pyrénées, St Jean Pied de Port
Je comprends la notation du lieu. Le restaurant mérite bien son étoile, la qualité des produits et du service la justifie. Reste que la salle a besoin d'un léger rafraîchissement, que le Haut Marbuzet 2000 (à 80-85€ si ma mémoire est bonne, raisonnable) nous a été servi glacé, et que les plats (plus que les entrées) n'ont pas la qualité ou la créativité exceptionnelle qui justifieraient à mes yeux les deux étoiles. Un très bon moment tout de même.

Les visites du beau vignoble d’Irouléguy autour de St Etienne de Baigorry et Saint Jean Pied de Port sont impressionnantes, qu’on aime ce vin ou pas …

2) Pampelune

Hôtel Restaurant El Pelegrino, à 15 km de Pampelune. Relais et Châteaux.
L'hôtel est une ancienne auberge de pélerins flanquée d'une chapelle et revisitée dans un style moderne et hétéroclite. J'aime beaucoup. Le restaurant est à l'avenant, surtout intéressant pour sa viande : le porcelet grillé et le filet de boeuf sont magnifiques. Bu un bon Navarre rouge (Chivite) sur le repas.

Dans la ville, très mauvaise surprise au restaurant la Chistera. Salle non fumeur du fond rénovée assez bêtement, gambas frites sans goût, hormis une abondante huile d'arachide rance. A fuir (et pourtant mentionné dans le guide vert ...).

3) San Sebastian

J'adore cette ville. Une baie magnifique, de la plage, une vielle ville pittoresque regorgeant de bars à tapas formidables, beaucoup d'animation, une facade maritime au style délicieusement surrané de station balnéaire des années 60-70. Et une densite de tables étoilées comparable à Paris, avec des poissons et fruits de mer épatants. (NB : Un peu de culture mais pas trop : allez absolument au musée en plein air Chilida en rentrant en France ou en allant a Saint Sebastian. Un lieu magique, à Hernani).

Restaurant la Rampa - Le dernier sur le port avant l'aquarium.
Nous connaissions cette adresse et une fois de plus nous avons été séduits. Il est nécessaire de réserver, l'endroit étant plein à ras bord de locaux (qui arrivent au plus tôt à 21h30 - 22h), contrairement à ses voisins, ce qui est bon signe. Grand choix de préparations simples de poissons et fruits de mer extra-frais à la carte (des grosses langoustines et du calmar grillé à tomber). Pas de fioritures, carte des vins locaux simplissime, la star est le produit de la mer et il est parfaitement mis en valeur.

Restaurant Martin Berasategui - à Lasarte, 10 km du centre de la ville
La grande, grande classe. Une salle panoramique moderne et sans grand intérêt, à l'exception de la vue. Comme bon nombre de ses homologues le chef a une sérieuse enflure du moi et a fait de son restaurant un lieu de culte à sa personnalité (mention au grand portrait dans l'entrée). Je goûte peu ce style ... Mais la cuisine est de très haut niveau. Le client est fortement incité à essayer le grand menu gastronomique (142€ + supplément éventuel), somme d'une bonne douzaine de petites préparations sans aucun temps faible (juste un chouïa trop d’émulsions pour moi, mais c’est un détail), ce qui est un tour de force. Franchement remarquable, avec une mention à la divine salade de légumes tièdes et homard. Le sommelier francophone ne pousse pas à la consommation dans une grande carte des vins présentée par couleur et par "grand style" (de mémoire continental, atlantique, méridional), plus que par terroir. Nous étions partis sur un Bougogne blanc, et il nous a convaincus d’essayer un Milmanda 2005 blanc de toute beauté, à mi-chemin entre le Bourgogne et le Côtes du Rhône blanc, à 55€. Les 2 premières étoiles sont largement méritées, la troisième est subjective, pour moi ça les vaut.

4) Biarritz

J’ai essayé le fameux Sissinou, qui donne manifestement matière à débat. Je suis dubitatif sur le service, mais la cuisine éminemment créative du lieu nous a séduits (mélanges terre-mer /tripes-poisson notamment, beignets de fleur de courgette, sashimi de thon parfait ...). Le Sancerre blanc était de belle facture. Le rapport qualité-prix reste correct en dépit des augmentations récentes. Peut mériter une étoile.

A Bayonne, je garde un bon souvenir d’El Asador, une rôtisserie espagnole sans prétention non loin de la cathédrale.

5) Ainoha

Le village à deux pas de la frontière est charmant (et permet des randonnées magnifiques), l’étape l’est tout autant. Si l’auberge Ithurria est confortable mais sans grand charme côté hôtellerie, son restaurant étoilé est lui excellent. Une cuisine locale à base de produits de première fraîcheur (saumon de l’Adour, agneau des Pyrénées, œufs brouillés aux truffes sauce Périgueux, poêlée de cèpes, …) classiquement mais parfaitement exécutée. Très belle carte des vins, dans laquelle nous sommes restés sur les sentiers battus (Chasse-spleen, Clos du Marquis). L’un des soirs le propriétaire de Sociando Mallet était à côté de nous, et M.Gautreau semble considérer le lieu comme sa cantine en Pays Basque. Ils ont essayé un Irouléguy rosé, au prétexte que madame n’avait jamais bu de rosé de sa vie … ce qu’on peut assez bien comprendre.

Allez au Pays Basque, la diversité des villes et des paysages et la qualité de l'accueil et de la cuisine ont très, très peu d'équivalents ...
18 Nov 2007 17:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Vargo,

Merci pour ce magnifique récit de voyage gastronomique, digne d'un critique professionnel.
J'ai vraiment eu du plaisir à le lire ;)

Cordialement,
Thierry
18 Nov 2007 19:37 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Arrambide (Les Pyrénées à Saint-Jean Pied de Port)

retrouve dans le Michelin 2008 la deuxième étoile qu'il avait perdu en 2000, après y avoir eu droit pendant 15 ans.

Toutes mes félicitations!

Après mon excellent repas dans cette belle maison l'automne dernier, je m'étais étonné qu'on ne lui ait pas encore rendu cette distinction... L'oubli est réparé ;)

Cordialement,
Thierry
03 Mar 2008 18:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 213
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vargo sur le sujet Re: Au Pays Basque

Eh bien je m'incline sur ce coup-là, devant les expertises combinées de Michelin et de Thierry ... ;) Va pour les deux étoiles, donc.

Même si je reste un peu surpris. Mon épouse et moi étions bien en phase sur une seule.

Disons que chaque grande maison a droit à ses soirs à peine moins exceptionnels ...
03 Mar 2008 20:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Au Pays Basque

Vargo,

D'accord avec toi pour le cadre...
Pour la cuisine et le service, nous nous basons, tous les deux, sur une seule expérience, si j'ai bien compris.
Nous y sommes allés un midi et le restaurant était presque vide.
Le service était parfait et en particulier celui des vins:
les deux autres tables ne souhaitaient pas converser avec le Maître d'Hôtel. Il s'est donc consacré à nous.
Nous avons parlé vin et des vieilles revues culinaires dans lesquelles nous avions découverts des recettes de la maison...
La cuisine était excellente: nous avions envie de bien manger, nous avons suivi les suggestions du jour... Remarquables!

Il y a des soirs moins exceptionnels, il y a des midis qui expliquent le classement ;)

J'ai toujours un problème:
Arrambide a retrouvé sa deuxième étoile, mais Vételé ne l'a toujours pas obtenue.
Je suis certain qu'à Anne de Bretagne, il n'y a aucune différence qualitative entre le service du midi et celui du soir, puisque j'ai pratiqué les deux et à plusieurs reprises ;)

Bien cordialement,
Thierry
03 Mar 2008 21:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 213
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vargo sur le sujet Re: Au Pays Basque

Nous y sommes allés un soir, en haute saison, ce qui signifie que nous n'avons probablement pas profité des mêmes attentions que vous, et je sais à quel point cela peut compter ...

Je corrige un peu mon dernier commentaire : ce n'était sans doute pas un mauvais soir, à l'exception du vin qui m'a semblé trop froid (quand bien même j'apprécie autour de 16-17° un bordeaux du style du Haut-Marbuzet cité, entendons-nous bien). Les plats étaient de très belle facture, sans problème de cuisson caractéristique d'un "mauvais soir". Mon interrogation porte plutôt sur le ressenti d'ensemble.

J'ai trouvé le plat et le dessert très bien réalisés, mais sans l'impression de perfection et/ou la créativité qui hissent les compositions au niveau d'un Fréchon, d'un Briffard ou d'un Dutournier, pour évoquer d'autres chefs à 2 macarons. L'entrée, une soupe crémeuse à base d'asperges, était elle à ce niveau-là, et j'en garde un très beau souvenir.

Dans la même (formidable) région, disons que l'hôtel des Pyrénées me semble plus proche du macaron d'Ithurria à Ainoha (que j'adore) que des 3 de chez Berrasategui, pour reprendre mes impressions de l'été 2007.

Mais je reste disposé à relativiser : deux dîners consécutifs chez Thierry Marx l'automne dernier m'ont inspiré une petite puis deux grosses étoiles, alors ... J'y retournerai :)
04 Mar 2008 00:35 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Au Pays Basque

Passage chez Ibarboure le WE dernier et grosse déception

Franchement je ne comprends pas comment cet établissement continue de recevoir son macaron des mains du Michelin... Passons sur une déco hors d'âge et arrêtons nous sur un service des plus lamentables pour un restaurant de cette renommée : sommelier très désagréable qui "oublie" (deux fois...) de servir le convive (en l'occurrence moi!) qui avait goûté les vins, réflexions déplacées, erreur sur le service d'un plat, etc... Quant à la cuisine pas de faute de goût mais franchement ça manque de ce peps et de cette originalité qu'on est en droit d'attendre.
Un bon point sur les vins : les tarifs ne sont pas exorbitants. Un mauvais point : il est totalement anormal que la carte ne comporte que 5 références de vins espagnols alors qu'on est si près de la frontière...
26 Mai 2008 17:56 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Au Pays Basque

Pour confirmer les propos de Vargo, très belle soirée à Ithurria hier soir lors d'une petite virée dans le pays-Basque (maintenant que j'habite Bordeaux, c'est plus facile :) ). Salle chaleureuse, menu Gourmand avec nombreux plats en petite portion. On a très bien dîné. La carte des vins me fait moins rêver que d'autres mais j'y ai déniché un remarquable Savennières roche aux moines 2002 du Château de Chamboureau que j'ai en cave et qui est vraiment excellent. Pour le reste, on peut y trouver des choses sympas, notamment sur des Bordeaux un peu évolués.

Autre dîner complètement différent la veille dans la Vallée D'Aspe chez Thierry Lassala à Lurbe Saint Christau, adresse un peu ignorée par le Michelin je crois mais avec 15 au G&M. Dîner absolument remarquable, mais tout est un peu trop à l'ancienne à mon Gôut (notamment l'hôtellerie). Carte des vins vraiment superbe et très accessible, j'ai eu l'embarras du choix.

Cordialement

Stanislas
21 Aoû 2008 19:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Au Pays Basque

""La carte des vins me fait moins rêver que d'autres mais j'y ai déniché un remarquable Savennières roche aux moines 2002 du Château de ..

C'est certain que je préfèrerais trouver une sélection plus diversifiée ...pas un seul Montus disponible à la carte lors de notre dernier passage et le responsable de la cave n'est pas des plus chaleureux :D. A choisir , un petit Montus prestige 89 90 est plus approprié qu'un vin de Bordeaux ( ceux que l'on trouve chaque année dans les FAV . Mais , j'apprécie cette belle table et encore plus ce petit village .
22 Aoû 2008 00:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Au Pays Basque

Mon dernier séjour au Pays Basque m'a donné de belles émotions gastronomiques et... une déception.

D'abord le bon, voire le très bon:

- Berasatégui à côté de san Sebastian, absolument fabuleux de précision, d'intensité et de créativité. Un must absolu. le menu dégustation est à 155 euros qui sont amplement mérités. Les vins aux verres sont variés, locaux, choisis avec habileté et pricés raisonnablement: entre 7 et 9 euros; pour un 3*, je dis chapeau

- chez pablo, à saint jean de luz, cuisine simple, locale et gouteuse et bon marché. Acceuil très faussement bourru et sympa. le merlu frit et les chipirons (plus quelques autres spécialités basques que je n'offenserai pas en écorchant leur orthographe) excellents. Env 30€/pers

- chez Mattin à Ciboure, mon resto préféré du séjour, des poissons de toute beauté, une morue sauce à l'ail accompagnée de coques, de moules et d'une purée à l'huile d'olive à se damner. Environ 40€/pers

- Araya à Ciboure, ici le poisson est roi, on peut choisr sa pièce. très frais, superbe Env 30€/pers

La déception: L'auberge basque à Saint Pée. Cette adresse est plébicitée par les critiques - genre François Simon ( c'est mon seul désaccord avec lui en 3 ans) - le cadre est superbe, la salle avec cuisine ouverte très sympa, une carte des vins très complète et relativement raisonnable. le service est sympa quoi que parfois un peu ampoulé 'pour mon fils de 5 ans, nous demandons quelque chose de simple - genre poisson grillé - , le serveur nous répond "que le chef fera un joli travail sur une belle pièce". Why not, mais du poisson juste grillé, c'est possible ou non?). Mais le hic réside dans la cuisine: les assietes sont esthétiquement très prometteuses et mettent en appetit au quart de tour. Une fois qu'on goute, le décor se casse un peu la tronche, la cuisine esthétique n'est en fait que chichiteuse (pour reprendre une expression d'un LPVien qui se reconnaitra). Elle en met plein la vue, mais pas plein la bouche. Quant on est à 60€/pers c'est décevant.
18 Jui 2009 22:52 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet Re: Au Pays Basque

Bonjour,
J'ai tenté Sissinou le WE dernier. J'ai apprécié le service (aimabilité et simplicité), la cuisine (particulièrement le Russe d'Oloron bien que je ne sois pas un afficionado des desserts), seul bémol : le cadre bien bof compte tenu de la concurrence locale (eg : Tantina de la Playa à Bidart) => il faut donc y aller le soir.
Les vins sont à des prix corrects (50 euros pour le Pibarnon 2004).
Pour avoir fait quelques restaurants sur la côte basque; je trouve que cette adresse propose vraiment un supplément de créativité et de distinction pour un rapport Q/P acceptable.

Amicalement,
Jeremie
11 Mai 2010 11:38 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Au Pays Basque

Bonjour,
j'ai un exellent souvenir de Chillo à Barcus ...C'est situé au fin fond du pays basque, au milieu des collines et des parcs à moutons ...
Y'a pas une mobylette, ni un bar tabac...C'est loin de tout, et prés de rien, mais quand le chef est en forme, ça envoie grave ...
Cuisine haut de gamme, et trés basque ...
Mon experience remonte à 4 ou 5 ans, je ne sais pas comment à évolué ce restaurant, mais c'était au niveau d'une première étoile ...

JG
11 Mai 2010 16:56 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck