Nous avons 3044 invités et 14 inscrits en ligne

La table de Chaintré

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

La table de Chaintré a été créé par RaymondM

Cette adresse incontournable a déjà été signalée plusieurs fois sur LPV mais elle mérite une rubrique tant le niveau qualitatif est surprenant et sans rapport avec les 2 malheureuses fourchettes accordées par le Michelin.

Si vous n'êtes pas informés vous pourriez passer 10 fois devant ce bistot presque insignifiant, maison natale de Lucie Aubrac, sans vous y arreter .

Mais à l'intérieur, dans l'unique salle aux 35 couverts vous comprenez tout de suite que vous n'êtes pas dans un restaurant comme les autres.

Menu unique à 49€ ce qui garantit au moins la fraicheur de tous les plats
Ce midi :
-Amuse bouche (mousse de carotte au caviar d'oscietre, soupe d'asperges, bouchée croquante de saumon fumé)

1ère assiette
: couscous de choux fleurs et langoustines bretonnes
2ème assiette : vol au vent fourré de pousses d'épinards aux jambonnettes de grenouilles
3ème assiette : poelée de morilles fraiches et asperges vertes
4ème assiette : foie gras de canard roti aux primeurs de légumes printaniers et parfum de bellota
ou pigeonneau de pays galette de pomme de terre vitelote
Fromages
Desserts :notamment une remarquable crême brulée à la fève de tonka et une mousse chaude de gariguette
Mignardises

Tous les plats étaient excellents, largement niveau une* . Presque aussi bon rapport Q/P que "Les Morainières" à Jongieux (Jean Luc et Charlesv me comprendront:) ).
Avec en plus une carte des vins hors normes : les vins des plus grands domaines de France (surtout en Bourgogne, Maconnais et ...Beaujolais! )forcément chers mais plutôt moins qu'ailleurs. Avec notamment Mouline,Turque et Landonne sur 3 ou 4 millésimes moins chers que chez la plupart des cavistes.

Nous avons accompagné le repas de:

Macon Chaintré domaine Valette 1999 : je l'avais pris à mes risques et périls pour essai connaissant la possibilité de dérives oxydatives qui se sont confirmées. Je ne crains pas mais ce n'est pas ce que j'attends d'un Macon Chaintré.
Fleurie 2004 Yvon Metras : alors là ça a été le régal. A ce niveau de plaisir le Beaujolais est un grand vin !
06 Mai 2006 23:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: La table de Chaintré

JE vois que je ne suis pas le seul à m'^tre régalé avec ce Fleurie 2004 (dommage ... y'en n'a plus :()

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
07 Mai 2006 22:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La table de Chaintré

Oh non ! C'est le 2ème grand régal en Beaujolais cette année après le B.N. VV 2005 de PM Chermette.

Ca bouge dans la région et ce n'est pas fini après tant de tords boyaux !
Et chez moi les Cotes Roannaises 2005 de Serol sont pas mal du tout, un cran au dessous .
07 Mai 2006 23:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: La table de Chaintré

Raymond, nous avions programmé avec notre club , une visite de ce magnifique vignoble du Maconnais avec un repas prévu à la table de Chaintré ..voyage annulé, faute de participants !
Me Valette m'avait parlé de l'arrivée de ce grand chef dans la région ...
Ton commentaire va me pousser à aller tester prochainement cette belle table .

Pour revenir sur ce Fleurie 2004 , je n'ai dégusté que la cuvée V V ...mais je vais faire un sort à une pauvre bouteille de cuvée de base très vite ,..j'ai fait un petit stock en 2004 ( je vais les revendre sur ebat :Do ) ..j'ai programmé une soirée Vins Nature avec notre club de Chambéry .

Au passage , je signale que Y Métras sera présent à la journée portes ouvertes (début juin ) du Bonheur est dans le Pré à Lucinges 74 , mais aussi le domaine Barral , Marcoux , Valette , domaine des Griottes : je vous donnerai prochainement les dates présises et les noms des dix domaines présents lors de ces deux journées Dimanche et Lundi de Pentecôte

Si un passionné est intéressé par cette journée , il suffit de se réserver au 04 50 43 37 77 : www.lebonheurdanslep...
08 Mai 2006 11:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La table de Chaintré

« La Table de Chaintré » à Chaintré (Mâconnais) : juillet 2004
Chablis GC Les Clos – Raveneau 2000 :
LG16+ – PP17

Un vin opulent, gras, puissant, dont on devine le potentiel stylé mais dans cet état résolument aux abonnés absents pour moi. Il semble s’être assoupi pour quelques années et devrait émerger des limbes dans 10 ans.
Pascal le trouve pur, équilibré, minéral, frais et très long, avec des notes de fruits blancs et de menthol.

Nuits-Saint-Georges Clos des Corvées (monopole) – Prieuré-Roch 1997 :
LG14,5 – PP14,5

Robe mate, un peu trouble. Senteurs complexes d’andouille fumée, de fleurs, de fruits rouges (framboise, groseille, griotte), de réglisse, de cerise à l’alcool. En revanche, bouche peu concentrée et pas si goûteuse, sans relief ni éclat particulier, qui donne l’impression d’être un peu brouillonne, sans fil directeur (tant aromatique que structurel) clair. On est loin du grand pinot noir (sans soufre ici en l’occurrence) attendu.

Très beau repas, acceuil attentif, carte des vins remarquable ...

sept 2004 :
Fleurie - Yvon Métras - L'Ultime 2003 :
VM15,5/16 – PP15 – LG15
- Vin fruité (cerises écrasées, fraise), floral (violette), coulant, chaleureux (canicule oblige).
- Extrême en effet par sa (relative) corpulence, mais un peu prévisible (ce côté sans soufre typé, ici sur des nuances de confiserie qui plus est, juste pour faire hésiter entre gamay et grenache) et manquant d’aspérités, de réel tonus. Un taffetas osé certes, mais un peu trop coulant. Existe aussi sur le millésime 1999.

Fleurie – Yvon Métras 2003 : oct 2004
PP14,5 – LG13,5/14 - 16,50 euros
- Vin sans soufre.
- Robe peu dense, « framboise », et une matité indiquant un probable vin sans soufre.
- Nez développant des arômes de violette confite, de rose, de fruits confiturés (cerise, framboise, fraise). La (très légère) réduction est là aussi pour confirmer un « sans soufre ».
- Bouche indéniablement mûre, particulièrement gouleyante (ce côté coulant des vins exempts de soufre), encore à l’état brut semble-t-il. Certains apprécient son côté charmeur (pureté du fruit), je trouve personnellement qu’elle manque de prolongement.
11 Mai 2006 14:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La table de Chaintré

La Table de Chaintré 1 *

Je tenais à vérifier l'excellente impression que j'avais eue en novembre dernier avec un petit groupe de LPViens .
Cette fois c'est sûr, Sebastien Grospellier ,et son épouse Floriane en salle, ont réussi à faire oublier le regretté Gérard Alonso et son épouse partis sous d'autres cieux .

Je vous livre le menu unique à 52€:

Mises en bouche

Marbré de foie de canard et truffe noire ,céleri et pomme granny-smith en rémoulade et une fine gelée

L'asperge verte du domaine Robert Blanc cuite à la minute, sardine bretonne farcie aux agrumes de chez monsieur Bacchès et vinaigrette façon grenobloise

L'oeuf de poule fermier juste tiède sur une royale à la truffe noire, une compotée de salsifis et son croustillant

La pièce, bien persillée de cochon "cul noir de St Yrieix" rotie au sautoir, poëlée de jeunes blettes et pommes de terre nouvelles

Plateau de fromages

Gourmandises et mignardises


Compte tenu du cadre nettement modernisé, du nappage superbe et de la vaisselle très élégante ( il vaut mieux ne pas casser les verres à eau en cristal signés Hermès ::o ) , ajoutés aux plats très savoureux les 52€ restent un très bon rapport qualité prix .
La carte des vins s'étoffe de mois en mois et devient remarquable. De nombreuses "références" et souvent à prix raisonnable ( je confirme que Gérard Alonso n'avait pas laissé sa cave extraordinaire mais trop onéreuse à racheter pour le jeune couple ! ).

Nous avons accompagné notre repas d'un Rayas 2002 à 120€ sur table !!!
En réponse à une interrogation que j'ai lue ailleurs je confirme , pour l'avoir bu 3 fois , que je ne le considère pas ce 2002 comme un grand Rayas . Très inférieur(toujours la même gamme aromatique mais plus alcooleux, moins équilibré ) au Rayas 2001 bu à cette même table en novembre .
26 Mar 2011 19:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: La table de Chaintré

Je rejoins Raymond dans son appréciation de la Table de Chaintré.
Troisième passage en trois ans, les deux premiers m'avaient donné envie de revenir, avec raison car celui-ci a encore été plus apprécié que les autres.

Je vais commencer par le vin, superbe carte tarifée gentiment pour un étoilé Michelin.
J'ai commandé Côtes du Jura 2007 Les Grandes Teppes de Ganevat (37) et Châteauneuf du Pape 2003 Pignan (90). Pourquoi ceux là? Parce qu'il me tardait de regoûter à un Ganevat et parce qu'après mes 2 premiers Rayas l'an dernier, j'avais envie de tester l'autre CNP de Reynaud.
Au bout du compte je me suis planté. Le Jura est tendu à l'extrème et le Rhône est marqué par le millésime. Rien de mauvais, oh non, mais pas assez de plaisir par rapport à mes espoirs.

Le repas par contre a complètement répondu à mon attente.

Après trois mise en bouche bien diversifée,

Fine gelée de poissons de roches et coquillages façon bouillabaisse, filet de rouget barbet et jeunes fenouils

Thon rouge bluefin, fleur de courgette et ventrèche de "cul noir", vinaigrette au piment doux

Dos de turbot de petit bateau sur une poêlée de passe-pierre et morilles, bouillon mousseux au vin jaune

Pigeon sur une fricassée de févettes et galettes parmentières aux béatilles, mijoté de blettes, jus aillé


Plateau de fromage, 4 petits desserts et mignardises.

Le tout toujours pour 52 euros.

Tout était vraiment très bon. Produits de qualité exceptionnelle
Les quantités sont justement mesurées. Assez pour que l'on goûte vraiment bien à chaque service mais pas trop afin de pouvoir aller jusque la fin du repas.

Service cordial et professionnel de Mme Grospellier, bien aidée par une employée souriante et efficace.
De plus, les travaux effectués récemment (nouvelle porte d'entrée ...) donne l'impression de plus d'espace et renforce ainsi le plaisir d'ensemble.

Ce serait vraiment bien de pouvoir y retourner à 6, chiffre idéal pour profiter au mieux de la carte des vins.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
16 Jui 2011 08:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: La table de Chaintré

Un très beau reportage sur l'établissement sur www.wineterroirs.com... !
26 Fév 2012 22:28 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Re: La table de Chaintré

Passage ce 2 Mai, avec au menu :

Quelques mises en bouche.
Le pâté en croute de ris de veau et morilles fraîches à la pistache, asperges vertes en vinaigrette d’agrumes et jeunes pousses.
La crevette « Bio Black Tiger Qwehli », une mi- cuite froide, l’autre écrasée en pomme de terre sous une Vichyssoise à l’ortie et huile vierge, une crème fouettée à l’absinthe et croustille de ratte.
Le dos de carrelet doré à l’huile d’olive sur une poêlée d’artichauts « épineux » et calamars, mousserons de la Saint Georges et épinard, fumet à la bière brune.
La pièce, bien persillée, de cochon « Cl noir de Saint-Yrieix » cuite au sautoir, fine mousseline de carottes jaunes, premiers légumes fanes, pommes de terre nouvelles, jus simple de déglaçage.
Ou
La tranche épaisse de foie de veau, fricassée de blettes et radis nouveaux, purée de navettes et jus au Xérès.
Plateau de différents fromages de France ou Faisselle fermière à la crème.
Gourmandises et mignardises.

[size=small]Le pain est confectionné dans notre maison à base de farine de blés issus de l’agriculture biologique.[/size]

Avec ce menu :

Apéritif et premiers services : Champagne Vouette et Sorbée Cuvée Fidèle : Robe dorée à francs reflets rosés. La bulle n’est pas très nombreuse mais l’effervescence persiste en bouche. Des arômes riches de Pinot Noir alliés à une fine et légère touche oxydative, composent une bouche très appétissante. C’est riche et à la fois un peu désorientant !

Fleurie Vieilles Vignes 2009, Domaine Yvon Métras : Robe rouge foncée soutenu, arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, bel équilibre et bonne longueur en bouche. C’est à la fois puissant et soyeux, Peut déjà se savourer maintenant mais également rester encore un peu en cave.

Au final : Très belle table où le respect du produit, sa fraîcheur et sa mise en valeur, sont de mise. Le client est également respecté avec un service tout sourire de la part de Madame. Pour les vins, belles suggestions avec des régionaux mais aussi issus d’autres régions de France et d’Europe.

Mérite le détour. Réservation impérative vu le relatif petit nombre de couverts (environ 25 personnes).

10Djé et/ou Didier

[size=small]www.latabledechaintr...[/size]
05 Mai 2013 20:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La table de Chaintré

Nouveau passage à cette belle adresse aujourd'hui au déjeuner .

Très nettement la plus belle table de la région pour moi . Voici le menu du jour à 55€ :

-Mises en bouche

-Une fine tartelette de foie gras et légumes nouveaux de chez Annie Bertin cuisinés à la noisette, mousseline d'artichauts poivrades à l'huile vierge et feuilles de chénopodes roses

-La langouste royale de Bretagne, le médaillon servi juste t!ède et les "coudes" dans une grosse ravioli , une bisque mousseuse et fleur de courgette , quelques copeaux de parmesan de "Vacche Rosse"

-Le dos de turbot sauvage de petit bateau sur une poêlée de laitues celtuce et girolles , ail nouveau et un bouillon de moules de Bouchot à la bière brune

-Le carré d'agneau fermier du Quercy et petit farcis avec son épaule confite , une étuvée de jeunes blettes et caviar d'aubergine, galette parmentière aux olives noires "Taggiascca" et un jus simple de tomates confites

-Le plateau de différents fromages de France

-Les gourmandises et mignardises


Ouf !!!

Rassurez vous les plats étaient beaucoup plus digestes que la longueur de leur intitulé:)

Mais le plus de ce restaurant est dans la formidable carte des vins : tous les plus grands domaines plébiscités sur LPV (DRC , Rousseau, Roumier, Mugnier ,Coche-Dury, Raveneau ,Rayas , Beaucastel , Clos Rougeard , Grange des Pères ,Foillard, Metras et beaucoup d'autres ). Et de plus à des prix non pas donnés mais très modérés pour certains . De mémoire un 1er cru de Raveneau 2008 à 58€ et Grange des Pères 2005 à 105€ .
Mais c'est terrible de se dire que les Bordeaux je ne les regarde même plus sur les cartes de vins :(

J'ai choisi un Bourgogne rouge 2010 de Coche-Dury qui, après épanouissement dans le verre , s'est révélé carrément exceptionnel .A mon avis le plus beau que j'ai bu depuis le millésime 2000 . A 42€ sur table !!!!!! A ce niveau même l'excellent Fleurie VV 2011 de Metras, bu la veille , ne peut pas lutter ;)
19 Juil 2013 21:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet La table de Chaintré

2eme visite pour moi a cette belle adresse

Tout est fait dans cette maison pour se sentir bien
Acceuil simple mais tres sympatique, belles cartes, tant pour le repas que pour les vins
A noter par contre, que le choix, au niveau du menu, ne se fait que sur les Viandes.Sebasyien étant seul en cuisine, il ne peut pas varier les entrées et les desserts

On y va !
Mises en bouche
- Creme de topinambour avec lait fumé aux lardons et petits croutons
- Cubes de paté de tête avec creme de Wasabi
- Tuile au fromage
- Blinis au curry et moules de bouchot

Entrée 1 Les noix de coquilles saint jacques Normande de Port-en-Bessin et les différentes carottes de chez Annie Bertin cuisinées à la truffe noire « Tuber Mélanosporum », une vinaigrette de poire et quelques pousses de salade

Entrée 2 Le cardon des Monts du Lyonnais mijoté à la truffe noire « Tuber Mélanosporum », un jus d’oeuf fermier servi tiède et abattis de volailles, une sauce mousseuse façon « poulette »

Entrée 3 La sole de petit bateau au beurre noisette, une poêlée d'artichauts poivrades à la truffe noire « Tuber Mélanosporum » et gnocchi de pomme de terre roulé à la fourchette, un jus court bien aromatisé

Choix des plats
Le quasi de veau fermier « élevé sous la mère », échalotes « griselles » et chanterelles jaunes, une étuvée de salsifis et un jus simple de casserole

Poularde de Bresse en deux façons, le supréme simplement roti, et la cuisse reconstituée en rouleau, et longuement braisée, choux de bruxelles,
crones et poireaux

Foie de veau

Enorme plateau de fromage (ou fromage blanc ou cervelle de canut)

Mignardises

Dessert 1 : Petit gâteau au noix avec glace au vin jaune et fine tuile
Dessert 2 Purée d’ananas, avec cube de Mangue en gelée et espuma de noix de coco
Dessert 3 : crème brûlée à la fleur d’oranger
Dessert 4 fondant au chocolat, glace à la clémentine, mousse au chocolat à l’ancienne

OUF !!!!! dans les deux sens du terme… et tout ca pour 58 euros…

Et me direz vous, qu’as-tu bu avec ca ???: une superbe grange des peres blanc en 2007 (voir rubrique) et une ½ Morgon de Lapierre, vraiment sur le fruitX(

Un grand merci à Sebastien et a son equipe
Une adresse comme celle là, on la garde précieusement…..

Christophe - LPV Lyon
26 Jan 2014 21:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1

Réponse de caladois sur le sujet Re: La table de Chaintré

A table : Hier soir à Chaintré pour une première.

Je ferai un bilan plus détaillé ultérieurement, mais le bilan est très positif avec un cuisine raffinée, un service pro tout en discretion et une carte des vins impressionnante par ses références..
22 Fév 2014 07:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La table de Chaintré

Sans hésiter ma table préférée dans la région .
Et si on ajoute la qualité de la carte des vins : une grande adresse !
22 Fév 2014 09:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La table de Chaintré

Nouvelle halte dans cette si belle adresse à l'occasion d'une ballade dans ce magnifique Beaujolais-Maconnais que j'affectionne tant .

Toujours le même principe du menu unique à 58€ actuellement (il existe un menu plus court à midi ) .
Les plats changent régulièrement selon le marché et l'humeur du jour et , comme le disait Christophe ne peuvent être modifiés mais franchement ce n'est pas nécessaire .
J'ai vu une table de 4 touristes s'installer confortablement et au moment de commander s'en aller en se plaignant qu'on ne puisse pas changer un plat 8-)

Au menu

-Mises en bouche
-Dos d'omble chevalier……….
-Cabillaud travaillé comme une brandade……..
-Escalope de foie gras poêlée………….
-Carré d'agneau ou Pigeon fermier …………
-Plateau de fromages
-Gourmandises et mignardises


J'ai mis en pointillé tout le bla bla bla interminable de l'intitulé de chaque plat :) . Mais sachez que c'est très bon .

La carte des vins est toujours aussi formidable mais à des prix hélas très en hausse d'année en année . Plus de Rayas à moins de 200€ par exemple (pour mémoire j'avais payé un 2002 120€ en 2011 ! )

Peut on dire que c'est scandaleux ? Non car on est loin des prix du Bristol ;) et on peut se faire plaisir avec un vraie carte d'amateur le plus dur étant de choisir entre tous les vins qui font envie .

J'ai pris un Fleurie Ultime 2010 d'Yvon Metras
Le vin m'a donné des inquiétudes au début par une forte acidité , dissocié ,mais s'est mis en place pour retrouver son velouté caractéristique au bout d'un bon moment . Pas le meilleur "Ultime" que j'ai bu mais agréable .
07 Jui 2014 10:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La table de Chaintré

Une petite ballade dans le Beaujolais se termine souvent , chaque fois que je peux , par un déjeuner à la "Table de Chaintré " .

J'en parle parce que je pense que nous y avons fait notre meilleur repas . Le chef a encore affiné ses préparations

-Ecrevisses pattes rouges juste au court bouillon, champignons pied de mouton et trompettes de la mort cuisinés aux noisettes, vinaigrette de cresson et crème moelleuse au foie gras de canard
-Noix de coquilles St Jacques , fine mousseline de coco de Paimpol, huile vierge parfumée au chorizo de jabugo , quelques cèpes de pays
-Pot au feu de pigeon ramier sauvage, la cuisse désossée en caillette,et le suprême poché au consommé, différents légumes de saison et gnocchi de gaude
-Pièce de boeuf Wagyu, marbré de 5 sur une échelle de 5 , simplement cuite au sautoir
ou
-La grouse d'écosse, un chou farci avec la cuisse et le filet simplement rôti, pulpe de choux rouges et choux de Bruxelles, fumet de carcasse emulsionné au foie gras
-Fromages
-Gourmandises et mignardises


J'ai accompagné le repas avec un Gevrey Chambertin 2011 de Rousseau . Excellent, tout en finesse ..mais pas supérieur au Gevrey Chambertin 2011 de Sylvie Esmonin bu il y a peu .

Les écrevisses, les St Jacques , le boeuf Wagyu et la Grouse étaient de très haut niveau,

Si on ajoute la superbe carte des vins avec les plus belles références de France dont les prix ont légèrement augmenté mais restent bien en dessous de la moyenne , la gentillesse de la patronne , le joli village de Chaintré au miieu des vignes et le charme désuet d'une belle maison provinciale on passe un très bon moment .

Attention , menu unique et tous les plats sont servis à peu près en même temps dans toute la (petite ) salle . Lorsqu'elle est pleine attendez vous à y passer plus de 3 heures .
11 Oct 2014 21:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: La table de Chaintré

raymond !!!

tu es incorrigible !!:)-D

Christophe - LPV Lyon
12 Oct 2014 21:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La table de Chaintré

"" quelques cèpes de pays "" .....
A confirmer pour la provenance ..car pas le moindre cèpe dans notre région !!
Hier , très certainement les denières chanterelles , mais heureusement de magnifiques craterelles .( plusieurs kgs ) .c'est rapide pour la pluche ..et encore plus pour distribuer avec quelques petites granules ::o

Raymond , je suppose que ce n'était qu'un simple repérage en vue d'une prochaine rencontre avec nos amis passionnés de Beaujolais ...:P
13 Oct 2014 13:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La table de Chaintré

A propos du prix des vins dans les restaurants .

La carte des vins de La Table de Chaintré est magnifique et n'offre que l'embarras du choix (hors très grandes étiquettes DRC , d'Auvenay , inabordables ) .
Mais je constate une fois de plus que les vins les plus chers ne sont pas les Bourgogne (on trouve à moins de 100€ de très grands vignerons ) mais les Côte Rôties (autour de 140€ même dans ce restaurant aux prix si raisonnables !!!! ) .

Il serait temps de remettre les pendules à l'heure . A Cuilleron ou Gaillard à 140€ , je préfère Rousseau ou Roumier à moins de 100€ !

C'est d'ailleurs un peu pareil avec les Condrieu mais là ça ne me manque pas ;)
13 Oct 2014 13:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de melake sur le sujet Re: La table de Chaintré

A Jean-Luc, Raymond,,Christophe
L'une de mes tables préférées , tout près et au cœur d'un beau vignoble oú de nombreuses pépites à prix relativement doux nous attendent.
Comme le suggère Jean-Luc, peut-être notre point de chute pour parcourir le mâconnais et le beaujolais ?
Philippe
19 Oct 2014 14:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La table de Chaintré

"" Toujours le même principe du menu unique à 58€ actuellement (il existe un menu plus court à midi ) . "

Je veux bien mais le menu est passé à 60 e ..deux ans plus tard :X.. ...

Sur le retour d'une superbe journée en Bourgogne , une soudaine envie de retrouver cette belle table ...Rayas 01 est toujours à la carte 8-)...quatre malheureux clients , hier soir .
Nous reviendrons très vite dans cette belle demeure ...car j'ai repéré quelques pépites sur la carte !!
Superbe menu avec des produits de très haut niveau ...la Truffe blanche d'Alba , des escargots du Lignon en fricassée ( un plat exceptionnel ) ...un très bon ris de veau accompagné de carottes fanes et crosnes . De très bons fromages et de bien sympathiques desserts ...nous serons très vite de retour dans la région ...et encore plus si mon ami Raymond fait le déplacement .
Le service est très bien assuré par Mde , elle est d'une grande discrétion ...ce jeune couple mérite de travailler . Nous étions un peu triste pour eux hier soir ...je suppose qu'ils travaillent beaucoup plus pour je déjeuner avec un menu à 28 e ....
03 Nov 2016 18:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: La table de Chaintré

J'y suis passé il y a peu . Le menu à 60€ reste une belle affaire .avec plusieurs plats très beaux .
Sur la carte des vins , un peu moins de références qu'avant et les prix ont hélas beaucoup plus monté même s'ils restent en dessous de la moyenne .
Fini les Rayas à 120 - 130€ . Et que dire de Grange des Pères à plus de 200€ ou Romanée Conti à un peu plus de 5000€ ....... certainement pas la plus chère de FranceB)
03 Nov 2016 18:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 617
  • Remerciements reçus 1835

Réponse de Jeanveux sur le sujet La Table de Chaintré

Deuxième dîner cette année à La Table de Chaintré et deuxième belle soirée dans ce restaurant bien installé dans le paysage gastro-vino local. Une salle pas très grande mais joliment décorée et confortable, une capacité de 25 couverts maxi et un rituel immuable au service avec les plats servis en même temps aux tables dans l'ordre du menu. La patronne est prévenante, concentrée sur son travail, mais la densité du travail ne l'empêche pas d'échanger sur le vin si vous la sollicitez (seule au service la première fois, elle était aidée par un jeune la deuxième).

La qualité des plats est indéniable avec ce soir-là un amuse-bouche autour de la tomate qui ferait une belle entrée à lui tout seul, trois plats salés (foie gras poêlé/figues – daurade royale/coquillages/algues/betteraves - cochon de Bigorre/maïs/blettes), un magnifique chariot de fromages (la tradition du chariot existe encore dans de très rares restaurants et c'est heureux), trois pré-desserts/desserts et les mignardises. Prix du menu 75 €.

La carte des vins est bien fournie et continue de participer pour une large part à la réputation du lieu. Les tarifs ne sont certes pas aussi attractifs qu'il y a quelques années mais il existe encore de bonnes pioches. Cependant, si on veut se faire plaisir avec un domaine réputé, il faut consentir à y mettre le prix. C'est le cas des Rousseau et de pratiquement tous les bourgognes proposés mais dont la liste est courte ou de Rayas et Grange des Pères (autour de 300 €). Les Thierry Allemand sont bien représentés sur plusieurs millésimes autant Chaillots que Reynard (160 à 200 € +). On trouve aussi la Maison Overnoy avec une belle sélection dont l'Arbois chardonnay 2015 à 90 € (il était à 72 € lors de notre premier passage il y a 5 mois) ou le ploussard 2018 à 100 € (vu et bu à 135 € chez le bien connu Iida Ya à Dôle). Par ailleurs la sélection en Jura est large et la mieux représentée sur la carte avec la Tournelle, Ganevat, les Bottes Rouges, les Dolomies, Buronfosse, Michel Gahier, et j'en passe, le tout à prix très corrects. Il y a même une référence du domaine des Miroirs, Sonorité du Vent 2016, mais là il faut être prêt à débourser 182 €. Sinon la sélection des domaines du Mâconnais est satisfaisante mais pourrait aller plus loin et celle du Beaujolais va bien et là, les tarifs sont abordables. Au passage, le Tavel de L'Anglore est à 40 €.

Nous concernant nous avons pris une Montée de Tonnerre 2017 de Raveneau (100 €) et un Fleurie Ultime 2018 d'Yvon Métras (100 €). La fois précédente nous avions choisi Valmur 2015 de Raveneau (150 €) et Arbois chardonnay 2015 de la Maison Overnoy (72 €). Tous ces vins sont bien évidemment de très grands vins et sans surprise ils furent tous superbes!

Au final, voilà une adresse recommandable où la qualité de la cuisine le dispute au choix des vins et où il est possible de se faire plaisir à prix décents sur pas mal de références. Et puis il se dégage de cet endroit retiré - mais pas au bout du monde non plus - une atmosphère particulière où l'authenticité et la bienveillance font du bien. On en sort repu et heureux.

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., denaire, chrisdu74, trainfr, Papé, leteckel, BATARDO, Garfield, Gaija, Kana
05 Sep 2022 11:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck