Nous avons 1910 invités et 59 inscrits en ligne

Auberge des Morainières à Jongieux .

  • charlesv
  • Portrait de charlesv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

C'est vrai qu'un Magnum 50 fumé en bonne compagnie, au soleil, avec vue plongeante sur le Rhône... Ce fut un grand moment !

Le sourire de Madame Arnoult, les cafés crémeux à souhait, la vitole envoûtante, la perspective d'une visite à Monsieur Trosset, vigneron humble, passionnant et généreux...

Quelle douceur de vivre !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
28 Fév 2008 15:56 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Mes amis ..une petite pensée pour vous ,, je suis à la recherche de vins d'Espagne ..et j'attends samedi soir pour une petite dégustation dans l'une des meilleures tables du monde . Pas facile d'utiliser le clavier Espagnol .

Ume petite pensée amicale pour la famille Arnoult ...
29 Fév 2008 10:06 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesv
  • Portrait de charlesv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

... une des meilleures tables du monde.

A quelques jours d'intervalle tu pourras juger de la grandeur des Morainières !

Le rapport qualité/prix me paraît insurpassable...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
29 Fév 2008 12:07 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

""A quelques jours d'intervalle tu pourras juger de la grandeur des Morainières !

Le rapport qualité/prix me paraît insurpassable...""

Un seul mot : FESTIVAL ( c'est également le nom du menu présenté chez les frères Roca ....visite de la cave avant le passage à table ( Merci LPV ) , plusieurs verres de vin offerts par la direction ( El Pison 2001 :P . Nous avons passé des instants privilégiés avec J Roca , le maître sommelier ....il n'est pas facile d'obtenir une table à El Bulli, ce n'est pas le cas à Gérone chez les frères Roca . La carte des vins est prodigieuse .
02 Mar 2008 17:21 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Juste un mot en attendant je l'espère un joli CR photo de Xtof sur la soirée aux Morainières. Un moment magique, ce restaurant est vraiment un beau calibre, le bar en écailles de truffes m'a vraiment bluffé.

Damien
02 Mar 2008 20:58 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

La carte des vins est prodigieuse .

Je confirme (Bollinger VVF 96, Dujac, Maculan Acininobili, Ste-Hune VT 89, ...).
D'autant plus prodigieuse qu'elle aligne les meilleurs, et pas seulement les français.
03 Mar 2008 10:46 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Le lien de la soirée des petits savoyards du 22 février pris à l'auberge:
Les Amis de Jongieux Tome 4

Damien
04 Mar 2008 22:53 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

[size=medium]Appel à l'aide !!![/size]

Avez vous des informations concernant cette situation, pour le moins étrange ?

gje.mabulle.com/inde...
06 Mai 2008 13:01 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cherrier.philippe sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Salut Nidal
Si c'est complet et que tu veux passer un bon week end tu sais dejà ou aller;)
Bonne journée
Amicalement Philippe.

Philou
06 Mai 2008 13:36 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Salut Philippe,

Ce n'était pas pour moi mais pour François Mauss qui a visiblement du mal à entrer en contact avec l'Auberge.
06 Mai 2008 13:48 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Un bel article pour l'auberge dans le dernier magazine de Thuries Gastronomie.
avec de bien belles photos et de même un reportage sur Atmosphère au Bourget du Lac.

Damien
06 Mai 2008 14:51 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Nous avons profité de quelques jours en Savoie pour découvrir (enfin) ce repaire LPVien en compagnie de Jean-Luc et de son épouse.

La table mérite bien les 6 pages d'éloges, et le menu Confiance porte parfaitement son nom, avec un succession d'assiettes originales, ayant chacune un vrai fil directeur.
Je retiendrai principalement une association homard / verveine sur un lit de quinoa surprenante et délicieuse, et des ris de veau dorés / jus de Mondeuse parfaits.

Ils ont été accompagnés d'une Evian non millésimée, minérale mais un peu courte en bouche (est-ce dû au choix du format demi-bouteille ?), d'un magnifique Marestel 1997 de l'incontournable Noël Dupasquier, et d'un Musigny Mugnier 2000, offert par ce généreux bandit de Jean-Luc.
Quel vin ! C'est vraiment un sommet de la Bourgogne. Le nez de rose et de pivoine est tellement envoutant que l'on hésite presque (mais presque seulement) à le boire.

Pour ceux qui doivent dormir dans les parages, je ne saurais trop conseiller Ombremont, au Bourget du Lac.

Merci Jean-Luc pour cette magnifique journée.

Jean-Paul

Jean-Paul
15 Aoû 2008 17:52 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Le dimanche 26 octobre à 11h30
sur FR3 Rhone Alpes, suivez le magazine
" GOUTEZ VOIR"
sur les Vins de Jongieux
et
le chef de l'Auberge des Morainières.

Vous pouvez retrouver l'emission sur le site www.france3.fr à partir de 15h le 26 octobre
11 Oct 2008 10:49 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesv
  • Portrait de charlesv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Merci pour le renseignement Jean-Luc !

Je brûle d'être au mois de février 2009 pour retrouver le coteau magique... :)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
11 Oct 2008 19:15 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

J'ai profité d'une petite visite au domaine Dupasquier pour découvrir ce restaurant.
Le cadre est superbe, une petite auberge au milieu des vignes, L'accueil est très bien car ça reste décontracté. La déco de la salle m'a paru un peu froide mais c'est la qualité du repas qui m'a squotché. C'était vraiment très bon, très fin, travaillé mais pas trop, copieux et d'un rapport qualité prix à mourrir (les aixois n'en reviendraient pas ;)).
Le seul bémol est la carte des vins qui est un peu courte, heureusement il y a un large choix sur les vins du domaine Dupasquier et les prix sont très doux.
J'ai opté pour Marestel de Dupasquier 2007 (en 1/2 btle) et un verre de Gigondas Grand Romane 2004.
Nous avons passé un très bon moment.

Quentin
04 Avr 2010 07:34 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

""Le seul bémol est la carte des vins qui est un peu courte, heureusement il y a un large choix sur les vins du domaine Dupasquier et les prix sont très doux "

Ne pas oublier que ces petits jeunes ne sont pas présents depuis de nombreuses années ....le restaurant était fermé en Mars ( restauration des cuisines )....je suppose que le chef va profiter de meilleures conditions de travail . .

"" et d'un rapport qualité prix à mourrir ""
Très certainement l'un des meilleurs rapport Q P de la gastronomie Française .

Un repas est prévu en Mai ....A suivre pour vous donner les dernières nouvelles .

Pour la carte des vins , je profite de mon passage dans les bons domaines pour faire un peu de " PUB " pour cette belle table et inciter les agents à aller prospecter la direction . Ils aimeraient avoiir quelques belles références à la carte . Ils pensent tout particulièrement aux vins de Mr Reynaud ( Rayas -Fonsalette ) ....et surtout les vins de Dauvissat ( ils ont eu quelques bouteilles dans les premières années et puis plus rien ...j'ai préparé un petit mot à Mr Dauvissat , je pense qu'il va faire remonter les informations à son agent sur la région .

Dans cette même lettre ....je n'oublie pas Thierry .
04 Avr 2010 13:52 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

J'ai eu la chance de découvrir ce restaurant le week-end dernier, et c'était fabuleux. Le cadre superbe, l'assiette incroyable, l’accueil parfait, le rapport qualité prix...
Nous avons dîné en terrasse avec une vue splendide sur le vignoble.Nous avons pris le menu dis "confiance" qui est un menu de dégustation. L'aspect visuel, la texture, le goût des plats, tout était parfait. (tu)
Je confirme que pour un restaurant de ce niveau, la carte des vins peut encore s'étoffer, mais c'est pour pinailler. Nous sommes resté classique sur une Marestel de Dupasquier 2004 très réussie.

Si vous passez par là, il faut faire le détour...

Eric
10 Aoû 2012 14:56 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

il est peut être préférable de penser a réserver bien a l'avance...:(

car (c'est vrai nous étions une douzaine) même en tentant de réserver un mois à l'avance, le restaurant , n'a pas pus nous accueillir. ( en passant sur place)

nous avons toutefois été très bien acceulli

nous avions du nous retourner sur l'utre coté du lac à Aix les Bain au 59 et ce fut très bon...

un mélange de modernisme et de classisisme...sur le fil ...nous en sommes sorti enchantés

Laurent
10 Aoû 2012 16:13 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

c'est vrai que nous n'étions que deux, ce qui simplifie les choses pour trouver une petite place.
Sinon, il est impératif de s'y prendre à l'avance pour réserver. Il n'y a qu'une trentaine de place, et la réputation faisant...

Eric
10 Aoû 2012 16:21 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Eric,

J'ai eu la chance d'y déjeuner en mai dernier pour la deuxième fois, je partage totalement ton enthousiasme, fabuleuse expérience, une fois encore.

Un petit CR est en préparation, mais je n'ai pas encore mis en forme les photos...

Mathieu
10 Aoû 2012 17:00 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Mathieu,

il me semble effectivement difficile de ne pas être enthousiaste. J'espère moi aussi avoir la chance d'y retourner...

Cordialement
Eric
10 Aoû 2012 17:41 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Que dire , sinon qu'il est de plus en plus difficile de réserver une table et même un jour de semaine à midi ( je voulais inviter mon ami Patrice Dollet qui avait fait le déplacement dans la région ) ...que faire !!

Nous attendrons une période plus calme , je veux bien laisser la priorité aux vacanciers ....A tous ceux qui n'auront pas la possibilité d'obtenir une table à Jongieux , je vous encourage vivement à vous rendre à Megève chez le petit dernier des *** ...n'est ce pas Raymond !!

Une carte des vins ....exceptionnele à des prix qui ridiculisent la concurence ....( un exemple , le Marestel Dupasquier à moins de 50 e ) .... cette même bouteille est proposée au double du prix dans une certaine table étoilée au Bourget du Lac !!
11 Aoû 2012 00:48 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Auberge des Morainières à Jongieux

Samedi 19 mai 2012, Aix-les-Bains, Savoie.

Il paraît que je me marie dans un mois et demi. Plutôt que de me promener déguisé en phallus parmi les curistes et les Parisiens en villégiature, mes amis les plus proches, qui ont bon goût (c’est pour ça que ce sont mes amis;)), ont décidé de donner une coloration œnophile à ce week-end de célébrations.

C’est l’esprit et le palais embrumé par le magistral concours de dégustation à l’aveugle de la veille que nous prenons (mais je ne le sais pas encore) la direction de Jongieux - auréolé, notons le, d’un titre de vice-champion des bords du lac du Bourget de dégustation à l’aveugle par équipe. Bon, il n’y avait que deux équipes.

Des visages familiers nous accueillent au domaine Dupasquier. Jolie Jacquère 2010, pleine de fraîcheur, une altesse 2009 de solide constitution, et un Marestel 2009 impérial, comme à l’habitude. Et le plaisir de déguster ces vins là où ils sont nés, pour la première fois. Quelques photos dans les vignes, et hop, en voiture. Curieusement, ce n’est pas vers le fond de la vallée que le véhicule se dirige, mais vers le vertigineux coteau du cru Marestel. J’esquisse un petit sourire, mais je me dis, non, ça doit être pour une petite balade dans les vignes.

La voiture ralentit, se gare sur le parking qui surplombe la jolie petite bâtisse qui abrite l’auberge. Le sourire en coin se mue en gros smile. C’est bien à la table des Morainières que nous sommes attendus.(:D




img809.imageshack.us...
Amuse-bouches : sur les piques, salade d’asperge (crue), et foie gras et champignon. Dans les petits cornets, une mousse aux petits pois et chèvre. Plus substantiel, un petit gâteau aux champignons, dans une réduction au beurre. Le foie gras est excellent, l’asperge croque sous la dent, le petit pois explose en bouche, ça commence bien. Le dernier amuse-bouche est quasiment une première entrée, elle aussi très bonne.

img100.imageshack.us...
Le homard bleu : salade des pinces, la queue en tempura et bouillon de coriandre. Magnifique entrée en matière. La petite salade de homard à l’orange en dessous de la tempura est parfaite, l’orange fraîche souligne le homard, mais ne le domine pas. Miam.
La féra : pochée, « légumes de M. Favrin » et écrevisse. La cuisson de la féra, fondante et savoureuse, est parfaite. Un plat qui est par ailleurs d’une harmonie visuelle folle, c’est un tableau, duquel il émane une ambiance paisible…
Le foie gras de canard : poêlé, rhubarbe et fleur de sureau. L'accord entre les trois composantes de ce plat, construit sur des textures fondantes, est très réussi (ce sont les mêmes ingrédients qu'un plat servi ici il y a trois ans, où la rhubarbe et le foie gras étaient présentés dans un sirop au sureau tiède, mais la version 2012 me semble plus réussie).

img838.imageshack.us...
Le bœuf charolais : le cœur d’entrecôte mi-cuit, millefeuille de légumes et sarriette. Pas forcément le plus original, mais la viande est extrêmement bien (i-e peu) cuite, fondante.
Le ris de veau : doré au plat, jus de rôti, carottes et champignons du moment.
Le pigeon : la poitrine rôtie, cuisse fondante, gnocchi de pomme de terre, sarriette et champignons.
Ces deux plats sont des concentrés de saveur. Le filet de pigeon est une merveille.

Fromage, desserts [size=x-small](Les quatre desserts sont servis en même temps. Nous choisissons de tout partager)[/size]

img705.imageshack.us...
Plateau de fromages, surtout locaux. Bien, mais pas fou non plus.
Pré-dessert : euh, j’ai un trou. Quelque chose comme chocolat blanc, coco et crème glacée mangue ( ?).
Et puis, débute la farandole des desserts :
Le praliné : boule ivoire, noisette, amande, miel et citron

img98.imageshack.us/...
La fraise : premières gariguettes rafraîchies, crémeuse, vanille et céleri vivace
La pomme du Tremblay : rôtie, caramel, mascarpone et glace carambar
Le chocolat : dôme craquant, chocolat noir et blanc, griotte

L’arrivée des desserts offre l’occasion d'un concours d'exclamations : ah! oh ! waouh ! non ? rhhooo ! Il faut dire que visuellement, ça envoie. Le plus fort est que gustativement, c’est également très réussi ! Mes préférés sont peut-être les deux desserts aux fruits, avec de jolis jeux sur les textures. Vraiment très bon. Celui aux gariguettes était superbe, dans tous les sens du terme.

img708.imageshack.us...
Les mêmes, avec vue sur l'intérieur + les mignardises.




Les vins (bus à l'aveugle) :
img37.imageshack.us/...
Domaine Alphonse Mellot – Sancerre les Romains 2008
Le nez possède un côté fleurs séchées / miel, des notes d’agrumes, de discrètes notes grillées.
La bouche est assez ample, avec une belle acidité. Elle laisse une sensation pierreuse, et se donne avec une certaine retenue.
Beau vin, bien fait, possédant une jolie matière, dans un style assez strict. Le vin accompagne parfaitement le premier plat de homard.
Identification difficile à l’aveugle par contre, nous sommes quelques uns à partir sur Chablis. Raté…
Bien ++

Domaine Gauby – VDP des Côtes Catalanes Les Calcinaires 2007
La robe est assez pâle.
Le nez semble au départ très réduit. Avec l’aération, le fruit perce, mais on reste sur un registre de notes grillées, avec malgré tout une belle fraîcheur.
C’est la bouche qui surprend. Elle possède un côté très pur, cristallin, qui est assez saisissant. Pas spécialement grasse, ni très acide, mais elle possède cette pureté qui est extrêmement séduisante. Belle longueur. Bu à l’aveugle, on fait le tour de France sans y retrouver quoi que ce soit, tant ce vin est un OVNI. Il fait penser par certains aspects à certains savagnins ouillés, qui peuvent avec cette structure légère et très pure. On fait le tour des vignobles du nord de la France, sans jamais s’approcher de sa véritable région d’origine.
C’est en tout cas très bon, et l’accord avec le plat de féra (tout sauf un accord régional!) fonctionne parfaitement.
Très bien +

Domaine Jean Foillard - Morgon Côte du Py 2010
Robe grenat, un peu trouble.
Le nez est marqué par une volatile assez élevée, un petit côté animal, poivré, et des de fruits rouges frais, un peu mentholé.
La bouche est juteuse, avec des tannins assez présents, une acidité élevée qui lui donne, conjuguée à ces notes de fruits rouges, un côté croquant et acidulé.
C’est bon, mais l’aromatique quelque peu brouillonne, et une acidité un peu violente l’empêchent toutefois de donner plus de plaisir à ce stade.
Bien-

Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 2010
Robe (très) sombre.
Le nez change beaucoup à l’aération. L’élevage, plutôt dominant au départ, laisse la place à de jolies notes de fruits noirs bien mûrs. L’aromatique semble en train de se mettre en place.
C’est en bouche que le vin finit de convaincre. La matière est très dense, les tannins soyeux, c’est du velours. Belle fraîcheur, avec une acidité bien présente.
Superbe vin, qui gagne toutefois à attendre un peu que l’élevage se fonde. Si l’envie est trop forte, a minima lui laisser vraiment le temps de respirer avant de servir.
Très bien++

Domaine Patrick Baudouin – Anjou blanc 2010
Retour au blanc sur les fromages.
Robe or, moyennement soutenue, brillante.
Joli nez, beaucoup de fruits frais, avec une grande fraîcheur mentholée/anisée.
La bouche présente quelques sucres résiduels, on est sur un équilibre de « sec tendre ». Et cet équilibre est très convaincant, car la bouche est grasse mais possède une belle acidité mûre.
Très bon vin. 2010 est décidemment un joli millésime dans le coin.
Bien ++ / Très bien




Très franchement, au-delà du contexte émotionnel d'un repas comme celui-là, c'est vraiment du très très haut niveau, du début à la fin. Une inventivité maîtrisée, une réalisation impeccable, des plats extrêmement travaillés visuellement (rarement, si ce n'est jamais, vu d'aussi belles assiettes, même dans des trois macarons). C'était déjà très bon lorsque nous étions venus y dîner il y a trois ans, mais j'ai eu l'impression que tout avait encore progressé - la deuxième étoile me semble tout à fait méritée! Le service est attentif mais décontracté, agréable. Le sommelier est un passionné, qui a l’air d’avoir bon goût (il nous a confié son penchant pour la Grange des Pères…;)).




Voilà pour le compte rendu. Pour le reste, les amis, plusieurs mois après, je ne sais toujours pas quoi dire, juste un immense merci, vous êtes au top. (tu)(tu) Un repas magistral, entouré des potes parmi les potes, et de celle avec qui on est en train d'envisager un avenir étoilé. Eh bien, ça avait un petit goût de paradis, merci de nous avoir offert ça. Le compte-rendu est aussi tardif que le plaisir fut grand. C'est dire.

Mathieu
17 Sep 2012 22:51 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux

Amusant de lire ça, j'étais aux Morainières 3 jours plus tôt , le 16 mai 2012 !



18 Sep 2012 09:38 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux

Bonjour Mathieu,

j'ai eu la chance d'apprécier moi aussi le menu dégustation en Août, et c'est un plaisir de m'y replonger au travers de ce post.
Ma femme et moi avons bien entendu adoré ce restaurant, qui se situe sans problèmes au niveau des tous meilleurs. Nous avons nous aussi particulièrement été impressionnés par les desserts ausssi bons que spectaculaires.

Vraiment une adresse hors du commun.

Bonne journée

Eric
18 Sep 2012 14:34 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux

Salut à tous,

J'ai eu le grand bonheur de découvrir cette table ce midi, en excellente compagnie.
Cela faisait des semaines que nous voulions y dejeuner mais leur carnet etait plein pour des mois, et puis un jour, la surprise : un table de libre !

L'accueil est agréable, le service très professionnel, discret et efficace.
Le menu Découverte est amené avec de nombreux amuses bouches, et il n'y aura pas la moindre fausse note, ni coté cuisine, ni au service.
Alors pour ce qui est de la partie qui nous interesse au plus haut point, les vins dégustés ont été La Marestel de Dupasquier 2005, excellent blanc du coteaux sur lequel le Restaurant est implanté, que l'on ne présente plus...
Frais et riche, il est sur la cire et le miel, avec toujours ce beau volume, c'est long, c'est bon !
Et puis LE rouge que je devais decouvrir a l'aveugle était d'une robe rouge pivoine, brillant et peu profond, il m'amène inconsciemment en Bourgogne... Au nez, j'y suis bel et bien, sans hésitation aucune !
Je pense Côte de Nuits, mais quel village ???, ou plutot quel cru ? car il ne fait pas de doute que l'on est sur une superbe 1er cru ou une beau grand cru : le nez est deja si riche et complexe, fin et envoutant... mummm ! Je ne pense pas a Nuits St Georges (pas assez puissant ni tanique) et les épices du nez me font dire Vosne-Romanée.... Loupé, c'est Chambolle Musigny... pas très loin puisque c'est un 1er Cru Les Amoureuses 2006 de R.Groffier ! Durant la seconde moitié du repas, il ne cesse d'évoluer et de grandir, on sent la cerise, les fruits rouges, la pivoine, le quirsch, les épices, puis la rose, la ronce, et pas la moindre trace d'élevage... le toucher de bouche est magnifique, c'est du velour, "le petit Jesus en culotte de velours" comme on dit chez moi... le vin est d'un équilibre souverain et deja tres accessible, la finale est superbe... que dire ? : Merci Jean-Luc d'avoir apporté ce superbe nectar dont nous nous sommes délectés !

Un moment rare de convivialité et de partage. encore Merci !
S'en est suivis la traditionnelle visite chez Dupasquier, on est, bien sur, repartit le coffre plein. Plein de bonnes choses et de beaux souvenirs...

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
24 Mai 2013 22:37 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Un petit mot sur ce restaurant puisque j'y ai dinné samedi soir.
En tout point exceptionnel. Un 2 étoiles d'un très haut niveau. Énorme travail graphique sur les desserts. (j'essaierai de poster quelques photos)
Et un prix (-100€) pour le top menu tout à fait acceptable.
Un seul bémol; la carte des vins hyper courte.
16 Sep 2013 19:56 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Courte mais intéressante Sylvain ?

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Sep 2013 20:25 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Dans mon souvenir, pas folle, mais pas indigente non plus.

J'ai, par ailleurs, beaucoup d'indulgences avec les "jeunes" tables de ce niveau : il est difficile de faire progresser la cave au même niveau que la cuisine, à moins d'avoir un mécène...

Mathieu
16 Sep 2013 20:28 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

whogshrog43 écrivait:
> Courte mais intéressante Sylvain ?

Très très court pour un 2 éts.

Quelques belles références tout de même; Pur Sang de Dagueneau, Smith Haut Laffite, Pavillon rouge, Dom pé, Grandes places de Gerin et bien sûr toute la gamme Dupasquier (très belle mondeuse)...
Mais bon, il y a 5 bourgognes rouge, 5 bourgognes blanc, 5 bordeaux rouge etc.

Ceci dit, on pardonne vite, eu égard à la qualité de la cuisine.
16 Sep 2013 21:03 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck