Nous avons 2072 invités et 58 inscrits en ligne

recherche sur l'étiquette

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

recherche sur l'étiquette a été créé par Guest

Bonjour,
je suis étudiante et j'effectue actuellement une recherche sur l'impact de l'étiquette sur le consommateur lors de l'achat d'une bouteille de vin ?
Pourriez-vous me donner vos impressions sur ce sujet ?
Pensez-vous que l'étiquette ait un impact ? Quelles sont les caractéristiques d'une bonne étiquette ?
J'attends vos remarques destinées à  améliorer ma recherche.
Merci d'avance.(bbb)
03 Déc 2004 18:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Stéphanie,

Voici mon opinion sur le sujet.
En tant qu'amateur de vins, l'étiquette est "la cerise sur le gâteau".

Ce qui m'importe avant tout, c'est le contenu.
Si en plus l'étiquette est belle (pour moi bien sûr !), c'est encore mieux.

Mais cela tient du ressenti de chacun. Telle personne va aimer la caligraphie, telle autre la détester.

Les étiquettes vont de l'affiche très recherchée (avec force dessins et couleurs) à  l'insolente sobriété (juste parfois le nom du vin, un point c'est tout).

La tendance actuelle s'oriente vers une certaine sobriété sur l'étiquette principale accompagnée d'une contre-étiquette (plus petite, accolée au dos de la bouteille) plus informative et comportant, le cas échéant, les mentions légales obligatoires : appellation, d° alcoolique, classification, etc ...

Lors du passage à  l'acte d'achat, je peux te dire que l'étiquette ne m'influence pas lorsque je ne connais pas le vin.
Je préfère déguster pour acheter ensuite une plus grande quantité si le vin me plaît.

A contrario, pour le consommateur moyen qui a peu de connaissance du vin, je pense qu'une étiquette à  la fois dépouillée et élégante peut le décider à  l'achat.