Nous avons 2072 invités et 58 inscrits en ligne

recherche sur l'étiquette

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

recherche sur l'étiquette a été créé par Guest

Bonjour,
je suis étudiante et j'effectue actuellement une recherche sur l'impact de l'étiquette sur le consommateur lors de l'achat d'une bouteille de vin ?
Pourriez-vous me donner vos impressions sur ce sujet ?
Pensez-vous que l'étiquette ait un impact ? Quelles sont les caractéristiques d'une bonne étiquette ?
J'attends vos remarques destinées à  améliorer ma recherche.
Merci d'avance.(bbb)
03 Déc 2004 18:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Stéphanie,

Voici mon opinion sur le sujet.
En tant qu'amateur de vins, l'étiquette est "la cerise sur le gâteau".

Ce qui m'importe avant tout, c'est le contenu.
Si en plus l'étiquette est belle (pour moi bien sûr !), c'est encore mieux.

Mais cela tient du ressenti de chacun. Telle personne va aimer la caligraphie, telle autre la détester.

Les étiquettes vont de l'affiche très recherchée (avec force dessins et couleurs) à  l'insolente sobriété (juste parfois le nom du vin, un point c'est tout).

La tendance actuelle s'oriente vers une certaine sobriété sur l'étiquette principale accompagnée d'une contre-étiquette (plus petite, accolée au dos de la bouteille) plus informative et comportant, le cas échéant, les mentions légales obligatoires : appellation, d° alcoolique, classification, etc ...

Lors du passage à  l'acte d'achat, je peux te dire que l'étiquette ne m'influence pas lorsque je ne connais pas le vin.
Je préfère déguster pour acheter ensuite une plus grande quantité si le vin me plaît.

A contrario, pour le consommateur moyen qui a peu de connaissance du vin, je pense qu'une étiquette à  la fois dépouillée et élégante peut le décider à  l'achat.
L'emballage (bouteille de forme et/ou de teinte parfois non standard) et l'affichage (l'étiquette avec des couleurs "chatoyantes") sont déterminants pour les consommateurs.

Qu'est ce qui attire l'oeil (et l'esprit) ? Simplicité, clarté, sobriété et teintes bien choisies.

Ballade toi dans les grandes surfaces ou chez les cavistes et tu verras par quelle bouteille tu seras (in)consciemment attirée dans les rayons.

J'imagine mal que les grands (taille ET volume) industriels du vin ont investi dans le "merchandising" à  fonds perdus.

En conclusion, je te dirais que l'étiquette dans sa conception-présentation est un plus pour l'amateur de vin que je suis si le contenu est à  la hauteur tandis que je crois qu'il oriente de manière plus ou moins importante le consommateur moyen.

Cordialement,

Olivier
03 Déc 2004 18:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Merci pour l'intérêt que tu as porté à  ma demande, ta réponse est intéressante, je t'en remercie.

Par ailleurs, peux-tu me dire ce que représente le vin pour toi ?
Que regardes-tu en premier sur une bouteille ?
Consommes-tu différemment depuis quelques années (par rapport à  la prévention routière) ?
Que penses-tu de la loi qui interdit la publicité sur le vin à  la télévision ?
Merci.
Cordialement.
03 Déc 2004 18:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Pour ta gouverne, je suis belge et amateur depuis 20 ans.
Oups 40 balais :) !
Le vin est un produit culturel, qui se déguste (pas toujours avec modération mais autant que possible).

Comme je te l'ai dit, je préfère regarder dans la bouteille avant de regarder sur la bouteille.

Par rapport à  la prévention routière, je n'ai pas changé d'un iota : je suis sobre en sortie (resto ou chez les amis) et je le reste.
Mon but n'est pas d'ingurgiter le plus possible mais de déguster.
Et se modérer, c'est aussi respecter le vin.

Bien bourré, tu ne goûte de toute façon plus rien !(ddd)

Pour ce qui est de la loi, je pense qu'un modéré restera un modéré.
L'interdiction n'a jamais forcé à  arrêter quoi que ce soit.

C'est pour moi plus une question d'éduquation et d'équilibre mais c'est entrer dans un débat qui a dèjà  eu lieu sur le forum.

Cordialement,

Olivier
03 Déc 2004 18:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Merci encore pour tes réponses tout à  fait satisfaisantes.
Cordialement.
03 Déc 2004 18:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Il n'y a pas que l'étiquette qui joue sur la présentation.
Petrus sur 1 litre avec des étoiles sur l'épaule, c'est pas crédible.

Une belle bouteile bien lourde, inspire + confiance pour la qualité supposée du contenu.

Sur l'étiquette, je recherche plutôt des noms pour lesquels j'ai lu des commentaires positifs sur ce forum.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
04 Déc 2004 01:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Bonjour Stephanie,

Le theme des etiquettes avais ete approche et le lien ci-dessous vous interessera probablement:

En ce qui me concerne, il est clair que le contenu restera a tout jamais le plus important, et pour cela rien de tel que gouter, forger sa propre opinion et lire LPV.

MAIS, je porte un interet non negligeable au "packaging", bouteille, etiquette et bouchons. Je ne recherche pas un seul modele d'etiquette et pense que chaque region ou vigneron se doit de relasiser son etiquette en fonction de ce qu'il veut que nous dise son vin.

J'adore l'etiquette sobre d'Yquem. Le vin parle par lui-meme.
J'adore l'etiquette de Domus Aurea. On veut nous montrer le retour aux sources, aux ancetres.
J'adodre l'etiquette des vins a M.-T. Chappaz. La personne et le personnage en font partie.

J'aime la creativite et rejette les copy cats. Je garde du reste les etiquettes des vins que je bois. Ce patchork de designs, couleurs et souvenirs colles dans un album ou arrange en tableau (ce qui est le cas chez moi), j'y tiens.

Anthony
04 Déc 2004 02:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Slt Anthony

Je garde du reste les etiquettes des vins que je bois. Ce patchork de designs, couleurs et souvenirs colles dans un album ou arrange en tableau
moi aussi, mais le tableau déborde pas mal!

et plus le temps passe, moins ça s'arrange (ni ne se range ce qui dérange un peu madame!)

Merci de ne pas me suggérer d'arrêter de boire...(jjj)
je ne compte pas vous laisser le soin de vider ma cave. Bon dimanche

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
04 Déc 2004 17:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Winaddict,

depuis, mes etiquettes ont passe dans un album qui peut se dupliquer si besoin. Ce cadre representera toujours les premieres bouteilles auxquelles j'ai goutees et qui ont d'une certaine maniere contribue a creer cette passion.

Alors vous comprendrez que les etiquettes, j'y tiens !

Anthony
05 Déc 2004 03:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Stéphanie,

A ta place, j'interrogerais les producteurs qui ont changé radicalement leurs étiquettes.
Un cas intéressant : le Château d'Arsac en appellation Margaux. Au milieu des années 90, il a abandonné son étiquette traditionnelle pour une étiquette assez moderne. Deux ou trois millésimes plus tard, il est revenu à  une étiquette beaucoup plus classique.
Cela pourrait être intéressant pour toi de demander au propriétaire les explications de ces changements.
Si tu n'as pas obtenu beaucoup de réponses à  ta question, c'est bien évidemment parce que les amateurs de vins n'achètent pas en fonction de l'étiquette.

Michel
05 Déc 2004 18:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

A mon avis, l'amateur de vin perçoit la beauté de l'étiquette à  deux niveaux.

1. le niveau esthétique pur (graphisme, etc) dont, en général, il se fiche éperdument.

2. le niveau esthétique évocatoire : ce n'est pas ici le graphisme que l'amateur trouve beau mais les idées auxquelles il associe l'étiquette, c'est-à -dire le vin. L'étiquette de nombre de grandes bouteilles de Bordeaux est assez moche d'un point de vue artistique, pourtant, l'amateur les trouve belles parce qu'il les associe au vin qu'elles contiennent. C'est probablement pour çette raison que les étiquettes des grands crus ne changent pas.

Je crois qu'en matière d'étiquettes, il ne faut surtout pas avoir une approche marketing. Mais cela n'est maheureusement vrai que que pour les amateurs de vin, qui ne constituent qu'une infime minorité des consommateurs de vin.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
05 Déc 2004 21:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Stéphanie,

L'étiquette est pour moi très importante. Elle participe au plaisir de la dégustation .
Les Italiens sont très forts dans ce domaine: passez devant la vitrine d'un caviste en Italie et vous avez envie de tout acheter !
En plus des conseils qui vous ont été donnés, je vous suggèrerais de vous rapprocher d' imprimeurs d'étiquettes . Il y en a un excellent tout près de chez moi . Si cela vous interesse je peux vous communiquer les coordonnées.

Cordialement,
Raymond
08 Déc 2004 17:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Bonjour et merci pour votre aide.
En effet, je suis intéressé par un imprimeur d'étiquettes mais les crée-t-il aussi ? Pouvez-vous me donner ses coordonnées ? Cordialement.
09 Déc 2004 10:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Moi j'aime bien les styles différents des étiquettes à  Adrian Mathier www.mathier.com comme celle du Pinot Noir Lucifer ou de la Dôle Sang de l'Enfer et dans un tout autre registre celle de la Cuvée Madame Rosmarie Mathier rouge ou l'Assemblage de cépages noble „Topas“ dans la ligne Gemma. Les bouteilles sont visibles sur leur site. Je trouve que ya une recherche ... J'aime bien aussi celle des grains nobles à  Mme Chappaz très artistiques dirons-nous.
09 Déc 2004 13:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: recherche sur l'étiquette

Stephanie,

MONROE étiquettes
à  l'attention de Mme Anik Monroe
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
C'est une jeune entreprise qui travaille déjà  pour des noms connus et leurs étiquettes sont très belles et ils se chargent aussi de la création. J'ai visité leur petite usine et c'est très interessant
Bonne chance

Raymond
09 Déc 2004 14:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck