Nous avons 1841 invités et 62 inscrits en ligne

Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Trouvé dans cuisine & vins de France de 09/10 - 2004. Une société a mis au point un adhésif à  coller sur l'étiquette de la bouteille; ensuite, on tire délicatement et l'étiquette se décolle avec l'adhésif. Reste à  coller l'ensemble sur un support papier.
Pochette de 10 adhésifs : 7 euros.
nb : je n'ai pas essayé et je n'ai pas d'actions dans cette société que je ne connais pas. Si certains sonr intéressés, j'indiquerai le numéro de téléphone.
philippe loiseau
08 Sep 2004 15:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

très bonne idée. Mais c'est quand même pas donné!
On parle aussi de mettre les bouteille au four mais je n'ai jamais réussi avec cette méthode.

Jérôme Pérez
08 Sep 2004 16:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
C'est pas donné, en effet, mais ça marche très bien.
zbat
08 Sep 2004 16:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Mettre les bouteilles au four, cela marche très bien ... avec certains types de colles.

Ma technique :
Etape 1 : Immerger la bouteille dans de l'eau chaude quelques minutes.
Si cela ne suffit pas, attendre que l'étiquette sèche complètement et passer à  l'étape suivante.
Etape 2 : Mettre la bouteille au four 12 minutes à  180°, enlever préalablement la capsule. Manipuler précautionneusement avec des gants de cuisine (on dit des maniques en France ?). Attaquer par un angle avec un couteau et puis tirer d'un mouvement régulier. Si cela ne marche pas non plus, passer à  l'étape suivante.
Etape 3 : Stocker la bouteille sur la tablette de fenêtre de la cuisine en attendant qu'un miracle se produise.

Didier
08 Sep 2004 16:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Justement Didier: le miracle de l'étape 3 a 100% de chances de se produire avec l'adhésif à  coller sur les étiquettes ! (je fais ça depuis plus d'un an avec les étiquettes récalcitrantes et ça marche à  tout les coups)
zbat
08 Sep 2004 17:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

L'inconvenient de ce système est qu'il ne prend l'étiquette que sur une partie de son épaisseur. Et il y a tout de même quelques étiquettes récalcitrantes (mais je suis sans doute un petit peu maladroit...). Finalement, je préfère garder les bouchons...(bbb)

Luc
08 Sep 2004 19:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stéphane sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Les bouchons moi aussi et certaines bouteilles vident avec leurs étiquettes (bbb)
08 Sep 2004 21:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

On parle aussi de mettre les bouteille au four mais je n'ai jamais réussi avec cette méthode.

J'ai essayé moi aussi cette méthode mais non seulement ça ne marche pas mais en plus le vin devient imbuvable car trop chaud!!!!!!

08 Sep 2004 21:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Etape 2 : Mettre la bouteille au four 12 minutes à  180°, enlever préalablement la capsule. Manipuler précautionneusement avec des gants de cuisine (on dit des maniques en France ?). Attaquer par un angle avec un couteau et puis tirer d'un mouvement régulier. Si cela ne marche pas non plus, passer à  l'étape suivante

Ma méthode à  moi : 4 à  5 cm d'eau froide à  l'intérieur, un bouchon
30 secondes au microndes
ouvrir le four. Ouvrir le bouchon pour faire tomber la pression Reboucher et remettre 30 secondes au MO.
Avec les maniques, décoler tout pareil.
Déboucher, transvaser avec précaution l'eau chaude dans la bouteille suivante
Chauffer 30 secondes décoller ... etc jusqu'a la fin de la série.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
09 Sep 2004 01:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Ce systeme d'etiquettes existe deja depuis quelques annees. Un restaurant en Italie m'avait donne l'etiquette d'un vin deguste de cette maniere-la (et je parle de 1998-99).

Le four, ca marche bien avec les nouvelles etiquettes version plastifiees. Pour les papiers fins, l'eau chaude reste encore le meilleur moyen.

On m'a parle de certains instruments qu'utilisent les industriels pour decoller les etiquettes sur des machines: une sorte de couteau chauffant. Succes a 100% parait-il mais ca vaut quelques bouteilles.

A vous lire avec vos 180 degres pendant 12 minutes, ou vos allez-retour par le MO, on croirait etre dans la rubrique cuisine (aaa)

Anthony
09 Sep 2004 04:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Anthony:
On m'a parle de certains instruments qu'utilisent les industriels pour decoller les etiquettes sur des machines: une sorte de couteau chauffant. Succes a 100% parait-il mais ca vaut quelques bouteilles.

J'ai des doutes sur la récupération de l'étiquette avec cet outil. Par contre la bouteille doit être nickel pour le réemploi(aaa)

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
10 Sep 2004 00:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Comme Stéphane, je me contente des bouchons... Et quand je veux vraiment conserver une étiquette, je conserve la bouteille avec! (bbb)

Laurent

Laurent
10 Sep 2004 11:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Chacun ses petites manies, mais les bouteilles, ça prend de la place (et les poussières) et les bouchons, je les garde de toute manière, mais pour une autre raison.
Les étiquettes, c'est pour illustrer mon "Book" de dégustation et je râle quand je tombe sur des récalcitrantes.
Si quelqu'un a une étiquette d'Angélus 86, je suis preneur.

Didier
10 Sep 2004 12:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

"mais pour une autre raison

Laquelle ? J'avais aussi conserve quelques 250 bouchons avant mon demenagement mais je les ai jete car n'ai trouve aucune utilisation probante. J'avais bien l'intention de faire un bateau miniature a ma faille mais j'ai vite dechante (aaa)

Anthony
10 Sep 2004 12:52 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

10 Sep 2004 12:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Sympa. Etant un peu loin pour les envoyer en Belgique, je serais preneur pour d'autres idees de bricolage utilisant nos petits lieges !

Anthony
10 Sep 2004 13:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
philippe loiseau écrivait:
> Trouvé dans cuisine & vins de France de 09/10 -
> 2004. Une société a mis au point un adhésif à
> coller sur l'étiquette de la bouteille; ensuite,
> on tire délicatement et l'étiquette se décolle
> avec l'adhésif. Reste à coller l'ensemble sur un
> support papier.
> Pochette de 10 adhésifs : 7 euros.
> nb : je n'ai pas essayé et je n'ai pas d'actions
> dans cette société que je ne connais pas. Si
> certains sonr intéressés, j'indiquerai le numéro
> de téléphone.
> philippe loiseau

Petit lien avec vidéo pour ceux qui conservent les étiquettes en souvenir des beaux moments.
Pour avoir vu l'ami Galinsky utiliser de multiples fois ce système (ou un équivalent?), je peux confirmer que c'est redoutablement efficace !

www.decollage-etique...
19 Juil 2008 22:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

bien vu les gars !!! (tu)
20 Juil 2008 00:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François St-T
  • Portrait de François St-T
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de François St-T sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Bonsoir,

Le systéme est effectivement éfficace, mais de plus en plus de vin (spécialement les GCC de Bordeaux), utilisent des autocollants comme étiquettes (Cos- Cheval Blanc-Latour).
Et là, c'est impossible à décoller !
Albert reste inéfficace sur ce type d'étiquettes, l'eau et le four aussi, j'attends un miracle....

cdlt

François
20 Juil 2008 23:00 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3
Pour ma part j'essaie 3 méthodes dans l'ordre:

1: à l'eau
2: source de chaleur (four)
3: essence F (radical pour 95% des étiquettes)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
21 Juil 2008 12:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Perso, j'ai une méthode alliant écologie, économie... et patience.

Ne rigolez pas...

Je place les bouteilles (seulement 2 à la fois) dans la cuvette de mes toilettes, et je les y oublie quelques semaines. Il est toujours difficile d'enlever certaines étiquettes, mais avec un long couteau fin, çà se passe bien.
Ma plus difficile: carmes haut-brion 2004, rien d'autre n'avait fonctionné sur les bouteilles précédentes.

Avantage:
On économise 1,5L d'eau à chaque chasse d'eau tirée. çà fait environ 10 à 15L d'eau économisés par jour pour une famille de 3 ou 4 personnes tirant 2 ou 3 fois la chasse chacun, et très approximativement 3 à 5500 L d'eau par an (si si!!!).

Inconvénients:
- il faut sélectionner les bouteilles dont on veut garder les étiquettes, car on ne peut en placer que 2 à la fois, et ce pour un long moment... ou comme moi ne pas (pouvoir) boire tous les jours de bouteilles dont on veut garder la trace.
- pas de miracle: si vous êtes impatient, çà ne marchera pas: il faut de la patience pour les laisser immergées, et souvent aussi pour décoller au couteau sans abîmer l'étiquette, mais celle-ci se décolle indéniablement mieux.

Et on ne se moque pas!!!:P

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.
21 Juil 2008 17:48 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Je reste pour ma part fidèle à la méthode de l'eau bouillante qui fonctionne 90 fois sur 100 sur les étiquettes autocollantes.
Et mieux qu'un couteau, j'utilise une lame de rasoir pour commencer à décoller un coin.
21 Juil 2008 17:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de inglessis sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Le procédé de sur-adhésivage est très couteux et dénature les étiquettes.

J'ai décollé des milliers d'étiquettes en utilisant un micro-onde. la méthode est rapide et efficace pour les étiquettes qui ne s'enlèvent pas trempant dans l'eau.

elle peux s'appliquer à toutes les étiquettes sauf celles contenant des dorures que le micro-onde n'aime pas.

- prenez une bouteille vide
- Enlevez la bague sur le le col qui souvent contient un antivol ( ça évite les étincelles dans votre four )
- passez la bouteille sous l'eau et gardez un peu d'eau à l'interieur de votre bouteille. (le micro-onde n'aime pas tourner "à sec" )
- posez la inclinée dans un récipient spécial micro-onde et lancez la bète pendant 2 mn à 2mn 30.
- prenez la bouteille avec un 'tit torchon car c'est chaud .
- décollez tranquillement .la colle à retrouvé sa structure molle originelle.
- prenez du talc pour bébé et poudrez le derrière de votre étiquette.
- laissez la 1h ou 2h sous un presse papier.
- découvrez votre étiquette qui est comme neuve.

www.vinetiquettes.com
26 Juil 2008 13:01 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

GoT
Je me suis demandé à quoi ressemble ta méthode si tu utilises la cuvette de tes toilettes.
J'ai eu beau chercher, impossible de trouver.
Et j'ai enfin compris (je l'espère) que tu voulais parler non pas de la cuvette de tes toilettes, mais de la chasse d'eau.
Ce n'est pas tout à fait la même chose !

Dans le cas de la cuvette, bonjour la crise ! Dans le cas de la chasse d'eau, c'est effectivement assez rigolo.

Comme Oliv nous montre des gadgets à propos de vin, on pourrait imaginer la chasse d'eau rafraîchissoir à champagne, avec porte-verres. Avec un appareil qui fabrique des glaçons, les toilettes pourraient devenir le bar familial.


Cordialement,
François Audouze
26 Juil 2008 14:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
inglessis écrivait:
> Le procédé de sur-adhésivage est très couteux et
> dénature les étiquettes.
>
> J'ai décollé des milliers d'étiquettes en
> utilisant un micro-onde. la méthode est rapide et
> efficace pour les étiquettes qui ne s'enlèvent pas
> trempant dans l'eau.
>
> elle peux s'appliquer à toutes les étiquettes sauf
> celles contenant des dorures que le micro-onde
> n'aime pas.
>
> - prenez une bouteille vide
> - Enlevez la bague sur le le col qui souvent
> contient un antivol ( ça évite les étincelles dans
> votre four )
> - passez la bouteille sous l'eau et gardez un peu
> d'eau à l'interieur de votre bouteille. (le
> micro-onde n'aime pas tourner "à sec" )
> - posez la inclinée dans un récipient spécial
> micro-onde et lancez la bète pendant 2 mn à 2mn
> 30.
> - prenez la bouteille avec un 'tit torchon car
> c'est chaud .
> - décollez tranquillement .la colle à retrouvé sa
> structure molle originelle.
> - prenez du talc pour bébé et poudrez le derrière
> de votre étiquette.
> - laissez la 1h ou 2h sous un presse papier.
> - découvrez votre étiquette qui est comme neuve.
>
> www.vinetiquettes.com

A ce niveau, c'est de l'art !! (tu)
Merci Eric pour la méthodologie si bien détaillée que je m'empresserai d'essayer à ma prochaine mémorable bouteille !
26 Juil 2008 15:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 0

Réponse de inglessis sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Salut Oliv,

Content de te retrouver .:)

Imagine toi que je me suis demandé ce qu'il se passait quand, comme à mon habitude , j'allais voir les dernières nouveautés dans ta superbe rubrique " étiquettes et contre-étiquettes".
Une sensation entre la panique molle et le désespoir m' a envahi...

Pour quelles sombres raisons aurait on supprimé cet espace plaisant ou la surprise et la bonne humeur nous attendent à chaque clic. :S

ouf !!! il n'etait que déplacé ;)
26 Juil 2008 15:48 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0
François Audouze écrivait:
> GoT
> Je me suis demandé à quoi ressemble ta méthode si
> tu utilises la cuvette de tes toilettes.
> J'ai eu beau chercher, impossible de trouver.
> Et j'ai enfin compris (je l'espère) que tu voulais
> parler non pas de la cuvette de tes toilettes,
> mais de la chasse d'eau.
> Ce n'est pas tout à fait la même chose !
>
> Dans le cas de la cuvette, bonjour la crise ! Dans
> le cas de la chasse d'eau, c'est effectivement
> assez rigolo.
>
> Comme Oliv nous montre des gadgets à propos de
> vin, on pourrait imaginer la chasse d'eau
> rafraîchissoir à champagne, avec porte-verres.
> Avec un appareil qui fabrique des glaçons, les
> toilettes pourraient devenir le bar familial.

Effectivement, ce n'est pas la cuvette, mais le bac de la chasse d'eau.
Désolé pour ceux qui ont utiliser la cuvette... (:D

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.
27 Juil 2008 21:42 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
Bonjour,

De mon côté j'ai recyclé le stérilisateur à biberon (qui du coup est bien amorti >:D
28 Juil 2008 17:42 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0
Lame de rasoir ou couteau de cuisine "pro", càd d'excellente qualité et très affûté: la longue lame me permet de décoller l'étiquette sur tout un côté, ce qui crée moins de contraintes lors du décollement, contrairement au fait de tirer sur un petit coin (risques de déchirement).

Cordialement ;-)

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.
29 Juil 2008 11:28 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Frankiki sur le sujet Pour décoller les étiquettes des bouteilles de vin

Pour les étiquettes récalcitrantes, je les plonge dans l'eau chaude pendant au moins 30min.
Ensuite, je décolle un coin au couteau (cutter). J'attend un peu que ça sèche et j'utilise un coton tige imbibé d'eau écarlate que j'applique sur la partie collée tout en tirant sur le coin.
Ca marche !
24 Aoû 2009 09:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck