Nous avons 949 invités et 6 inscrits en ligne

j'ai enfin trouvé ce dont je rêve pour les bouchons !!!!

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51
Ce n'est pas une mauvaise idée.

Mais cela suppose de le faire dès la constitution de la cave et de prendre le temps de le faire pour chaque bouteille. ::o

Benjamin
30 Déc 2015 09:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Et oui, ça demande du temps !! Mais bon, comme disait La Fontaine "travaillez prenez de la peine c est le fond qui manque le moins" ;)
30 Déc 2015 10:00 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 480
  • Remerciements reçus 388
Ben Dgnn écrivait:
> Ce n'est pas une mauvaise idée.
>
> Mais cela suppose de le faire dès la constitution
> de la cave et de prendre le temps de le faire pour
> chaque bouteille. ::o

Pas spécialement pour chaque bouteille, seulement celles vouées à la garde.

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
30 Déc 2015 10:17 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51
Quand j'achète une voiture, on ne me demande pas de mettre les roues.

Quand j'achète un poulet rôti, on ne me demande pas de le faire rôtir.

Quand j'achète un vin millésimé, on ne me demande pas d'y inscrire le millésime.

La différence c'est l'attention et le sérieux du fabricant.
Parfois, les roues sont de bonne qualité, le poulet est bien cuit, la bouteille bien renseignée.

Benjamin
30 Déc 2015 10:17 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Lomax écrivait:

> Pas spécialement pour chaque bouteille, seulement
> celles vouées à la garde.

Cela va de soi, bien entendu ! Pas la peine de graver un gévéor :D
Enfin tout ça pour dire que c est avant tout pour SOI qu on le fait, et pour la postérité de la bouteille car si cette idée avait été appliquée par bon nombre il y a 50 ans, nul doute que aujourd'hui on aurait moins de problème pour identifier certaines bouteilles.
30 Déc 2015 10:29 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: j'ai enfin trouvé ce dont je rêve pour les bouchons !!!!

Autre situation ...vous avez acheté de nombreuses bouteilles pour vos enfants respectifs ...demain vous quittez notre bonne terre pour toute raison ( maladie , accident de voiture ) je suppose que vous aimeriez bien que vos enfants puissent profiter de leurs bouteilles respectives .
J'aimerais bien classer ma cave avant de partir ....et il est préférable de ne pas trop remettre au lendemain .
30 Déc 2015 21:04 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1
Bonjour

Autre solution possible : générer un QRcode en mode texte à imprimer sur des planches d etiquettes autocollantes (pour les plus craintifs : avec un couche de verni pour la protection contre l'humidité, les moisissures et le temps.)

La génération du QRCode est gratuite via de très nombreux site en ligne.

Cela ne dispense pas du travail à chaque entrée en cave d'une bouteille mais cela présente quelques avantages je trouve :

1- Cela dispense de se balader avec son plan de cave pour savoir ce qu'est la bouteille au fond a gauche derriere les autres.
2 - Le QRcode collé au cul de la bouteille ou sur tout autre endroit accessible évite d avoir à manipuler la bouteille pour lire l'étiquette : le simple scan avec un smartphone donne les infos que l'on a saisi à la creation
3 - Cela permet de pallier au risque de destruction de l étiquette en doublant les infos.
4 - Le QRCode est lisible par le smartphone , meme si il est de petite taille. Pas besoin d'une grande surface pour stocker de nombreuses infos

[/img]

Bonne journée

Ludovic
01 Jan 2016 12:20 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: j'ai enfin trouvé ce dont je rêve pour les bouchons !!!!

Nouveau constat:
Cuvée Oriane 2012 Sancerre rouge de G. Boulay.
Seule mention sur le bouchon: 132421.
Si l'humidité détruit l'étiquette, c'est difficile de savoir de quel vin il s'agit ;)
01 Jan 2016 14:04 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
Aujourd'hui j'ai été impressionné par le bouchon d'un poujeaux 1985, très bien renseigné et encore comme neuf. Ca m'a fait penser à ce fil.

Quentin
01 Jan 2016 14:19 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3277
  • Remerciements reçus 301

Autre solution possible : générer un QRcode en mode texte à imprimer sur des planches d etiquettes autocollantes (pour les plus craintifs : avec un couche de verni pour la protection contre l'humidité, les moisissures et le temps.)


Faudra en reparler dans 10 ou 20 ans !
J'ai par exemple une vieille sauvegarde de ma cave sur disquette que je suis bien en peine de relire aujourd'hui. 8-)

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
01 Jan 2016 18:03 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1
Bonsoir Christian

Rien d étonnant que ta disquette soit illisible. Durée de vie donnée pour 2 à 15 ans max . ( Le max c est dans un coffre fort a l abri de toute perturbation magnétique.)

L avantage du QR code , c est que c est une lecture et rien d autre, comme un code barre .

Ludovic
01 Jan 2016 18:37 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5511
  • Remerciements reçus 8740
En matière de nouvelles technologies au service de la reconnaissance des millésimes, il y a l'application "LucJavaux" disponible sur l'App store.
Elle fait clignoter votre téléphone lorsque vous l'approchez d'un Bourgogne 2008 :)

Sylvain
02 Jan 2016 18:25 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck