Nous avons 2381 invités et 51 inscrits en ligne

traçabilité des expéditions

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

traçabilité des expéditions a été créé par Jérôme Pérez

WWS 2012

On l’avait presque oubliée bien qu’elle fut très intéressante grisés que nous étions par l’imminence de la dégustation DRC, cette conférence sur la traçabilité des expéditions de vin, par un système mis au point par la société américaine « eprovenance » (www.eprovenance.com/...?). Eric Vogt présentait le dispositif et son principe. Le projet de départ était de vérifier les variations des températures subies par les vins lors de leur acheminement souvent lointain.

Le constat est édifiant ; il n’est pas rare que les caisses de vins subissent des températures au-delà de 35 degrés. La mise en évidence de ce constat a déjà en elle-même vocation à modifier ce qui peut l’être pour remédier à ce problème. Même si le conférencier n’a pas expliqué réellement le ou les dommages causés, même si évidemment pour son business il a tendance à les trouver d’une extrême gravité, le concept est intéressant et dépasse largement le monde du vin. On peut par exemple penser que cela peut intéresser l’industrie chimique ou pharmaceutique, ou encore la médecine quant à l’acheminement d’organes.
Mieux encore, ce concept, a permis de développer une traçabilité relativement fiable du trajet et de la localisation d’une livraison à l’instant t, non pas en utilisant le système GPS, mais le système GSM, précis à au plus deux kilomètres près.

Ces procédés peuvent s’appliquer à la palette de vin, à la caisse, tout comme à la bouteille avec des batteries qui peuvent tenir quinze ans ! Des applications de « smartphones » permettent de lire et de recueillir les informations.

Si le coût annoncé du dispositif, 20 euros environ, semble intéressant, bien entendu uniquement pour les vins de grande valeur marchande, il n’est pas dit combien coûte la gestion et l’exploitation des résultats.

Cependant, ce qui n’est pas dit non plus et qui devra trouver solution est de savoir ce qui va se passer en cas de litige avéré : qui va fixer le préjudice, qui va le reconnaître et qui va surtout en être responsable.

Quoi qu’il en soit, il est certain que ce dispositif qui en est à ses balbutiements trouvera un avenir certain, et que l’on peut s’attendre à la miniaturisation du système tout comme à la baisse du coût et qu’à terme, une réelle traçabilité sera possible et que les questions encore en suspens trouveront leurs réponses.

Jérôme Pérez
11 Nov 2012 14:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: traçabilité des expéditions

Ah le progrès, où s'arrêtera-t-il...

Christophe
11 Nov 2012 14:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: traçabilité des expéditions

Je trouve que c'est un peu de la connerie ce genre de système. Savoir que mon vin a mariné trois semaines à 35°C ne m'intéresse pas, enfin ça serait juste un moyen de refuser la livraison. En tout cas à 20€ par flacon, autant les faire voyager par avion sans le surcoût du gadget.
11 Nov 2012 17:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: traçabilité des expéditions

Je pense l'outil destiné aux professionnels et non pas vraiment aux particuliers.

Savoir en temps réel où se trouve un container, contrôler les conditions de conservation pendant la phase de transport, sur un gros volume et au pris actuel des vins, ça peut faire sens.

Les vignerons présents semblaient intéressés.

Oliv
11 Nov 2012 17:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: traçabilité des expéditions

Je pense également que dans un premier temps cela peut interresser les professionnels sur une commande d'une palette par exemple. Mais dans mon cas, cela m'interresse également car lorsqu'il m'arrive d'acheter une bouteille et de me la faire parvenir via la poste, cela pourrait être utile en cas de problème. Exemple, il m'est arrivé de recevoir une bouteille "couleuse" alors que le vendeur m'avait certifié photos à l'appuis qu'elle ne présentait aucune coulures, dans ce cas, je pense que le système en question aurait été utile ?
Salutations vineuses,

Christophe
11 Nov 2012 17:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: traçabilité des expéditions

Un système forcément pour les professionnels et ajoutons même pour quelques % des professionnels.
Peut-être un peu plus parmi les participants à ce genre de symposium,ok;mais pour la grande majorité des vignerons que nous côtoyons habituellement en tant qu'amateur "moyen",je pense qu'il passera encore de l'eau sous les ponts avant que cela ne soit utile.

jlj
11 Nov 2012 18:04 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: traçabilité des expéditions

20 euros par caisse et non par bouteille.

Jérôme Pérez
14 Nov 2012 10:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: traçabilité des expéditions

ça ressemble à une sorte de mouchard sur le principe
ça existe depuis des années dans les conteneurs frigorifiques, des sortes de boites noires posées à même la marchandise par l'expéditeur
pas la moindre idée du cout et de leur fiabilité
14 Nov 2012 18:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet Re: traçabilité des expéditions

Exact, ils ne sont pas a la pointe du progret sur ce coup-la.

Ca fait longtemps que les marqueurs existent, au depart poser directement sur l'emballage et qui vire (change de couleur). Maintenant, cela enregistre directement et transmet les températures..... En plus de cela, un mouchard est sur le container et enregistre tous les parametres, dsiponibles sur le site web du transporteur ou Logistic provider.

Il existe aussi des mouchards qui notent les mouvements. Si la caisse bouge plus que de quelques degres, cela l'enregistre et 1 ou + temoins changent de couleur. C'est un systeme tres utilisé par les entreprises Hi-tech (celestica, Cisco, Huawai...) pour leurs permettre de rejetter une livraisons secouée.

Denis
25 Nov 2012 05:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Traçabilité des expéditions

Illustration d'un cas où ce type de solution aurait un intérêt certain ! ::o

articles.chicagotrib...
26 Nov 2012 18:37 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de johann34 sur le sujet Re: traçabilité des expéditions

Je partage certains avis à savoir que 20€ pour ca c'est un peu cher. Du moins pour un "simple" particulier.
27 Nov 2012 11:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Traçabilité des expéditions

Technologie
Du high-tech pour l'expédition du vin à travers le monde !

www.info-chalon.com/...
18 Fév 2014 18:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck